Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Le Tour de France...ça vous branche ?

+6
Qui va piano va solo
jean-louis
marcus
l'auvergnat
krusti
Portocéan
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan

Le Tour de France...ça vous branche ? Empty
MessageSujet: Le Tour de France...ça vous branche ?   Le Tour de France...ça vous branche ? Mini_h10Lun 29 Juin - 14:00

Bientôt le Tour...
Je me disais que des cyclos ne peuvent pas rester de marbre face à un tel évènement.
D'accord, c'est de la compét, le dopage est toujours présent...etc etc.
Mais ils appuient sur des pédales comme nous, prennent les mêmes routes que nous (surtout en montagne)...bon, j'ai quand même l'impression de faire la même activité qu'eux.

Et perso, je suis venu au cyclotourisme par le Tour de France.
A 10 12 ans, le tour c'était magique. A la ferme de mes parents, à la collation, au bout du champ, on mettait le transistor pour écouter l'arrivée.
Encore Darrigade qui gagne !!! Stablinski tout seul !!! chute de Poupou.
Le mardi, jour de marché, j'achetais Miroir Sprint (tout en sépia ! c'était beau), pour voir Bahamontès, Gaul, en haut des cols. Le boyau autour du torse.
Bien sûr je voulais être coureur du Tout de France ! avec un copain, on refaisait l'étape le soir sur les chemins non goudronnés. Bon, les gamelles nous rappelaient à l'ordre.
Et dans cette revue (ou peut-être le Miroir du cyclisme), il y avait des compte rendus de brevets cyclos (flèche Vélocio, PBP, la montée du col de la république etc...).
Si à 30 ans, j'ai commencé le Club des Cent Cols, c'est parti de là.
Maintenant, le tour me laisse indifférent. Mais, si je suis chez moi, vers 16h 17h, je ne peux m'empêcher de regarder les derniers km.
J'adore les derniers km d'un arrivée massive. Le travail des équipes pour placer leur sprinter. A ce niveau, ce sont de grands acrobates !
Souvenirs souvenirs
Allez Zap !!! je suis sûr qu'on va remonter jusqu'à ..... Coppi ? Bartali ? Robic ?
Revenir en haut Aller en bas
krusti
Super randonneur
Super randonneur
krusti

MessageSujet: Re: Le Tour de France...ça vous branche ?   Le Tour de France...ça vous branche ? Mini_h10Lun 29 Juin - 14:18

Beuzeville 130 a écrit:
D'accord, c'est de la compét,
Mouais je sais pas si c'est bien un vrai reproche. J'en reviens tous les jours de l'absence d'esprit compèt dans le cyclotourisme... Mais bon: Pas d'polémique comme disait l'autre. Smile
Beuzeville 130 a écrit:
Maintenant, le tour me laisse indifférent.
Tout pareil.
Beuzeville 130 a écrit:
Mais, si je suis chez moi, vers 16h 17h, je ne peux m'empêcher de regarder les derniers km.
A l'identique là aussi du moins l'année dernière...et à mon grand étonnement.

Beuzeville 130 a écrit:
remonter jusqu'à ..... Coppi ? Bartali ? Robic ?
Pour l'anecdote, petit et jocondien* je trainais souvent du coté du magasin de vélo. Il était connu et la famille qui le tenait portait un grand nom du cyclisme pro et amateur.
Le fils Jean-louis est décédé d'ailleurs ces derniers jours et le frère, jean-Pierre, avait défrayé la chronique en 1975 en terminant 3° du tour et en réalisant une échappée délirante lors d'une étape dont j'ai oublié le nom.
Il s'agit bien sur des DANGUILLAUME.
Bon je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans...euh les moins de 30 aussi sans doute. Merde.

*Jocondien, habitant de Joué-les-Tours, banlieue de Tours.
http://www.krusti.net
l'auvergnat
Intarissable sur le sujet
l'auvergnat

MessageSujet: Re: Le Tour de France...ça vous branche ?   Le Tour de France...ça vous branche ? Mini_h10Lun 29 Juin - 15:50

En 1975, le troisième fut Lucien Van Impe (derrière Thevenet et merckx).

J'aime bien suivre certaines étapes du Tour (là où je suis passé) même si sur Eurosport, Richard Virenque parle de faux plat dans des endroits où j'ai cru mourir.
krusti
Super randonneur
Super randonneur
krusti

MessageSujet: Re: Le Tour de France...ça vous branche ?   Le Tour de France...ça vous branche ? Mini_h10Lun 29 Juin - 15:55

l'auvergnat a écrit:
En 1975, le troisième fut Lucien Van Impe (derrière Thevenet et merckx).
Oupsss tu as raison c'est du championnat du monde qu'il termine 3° en 1975.
Pour l'étape en question je vais chercher à me rafraichir la mémoire, il avait compté jusque 45' d'avance...
J'en ai profité pour chercher ses classements du tour et il termine 13° en 1974 ce qui reste très honnête.
Cool
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan

MessageSujet: Re: Le Tour de France...ça vous branche ?   Le Tour de France...ça vous branche ? Mini_h10Lun 29 Juin - 21:23

Ah !! on sent les anciens combattants de ...l'Equipe !!!
Oui je me souviens de JP Danguillaume... un sacré baroudeur...
Et la rivalité Poulidor / Anquetil, c'était quelquechose. Il y avait là deux France, celle qui perd, celle qui gagne.
Moi j'adorais Poulidor, mes origines paysannes certainement. Mais comme mon père détestait Anquetil (celui qui avait réussi, fermier par loisir), je défendais le normand et il y avait des prises de bec à table... ma mère nous interdisait de parler tour de France !
l'auvergnat
l'auvergnat

MessageSujet: Re: Le Tour de France...ça vous branche ?   Le Tour de France...ça vous branche ? Mini_h10Lun 29 Juin - 21:34

Beuzeville 130 a écrit:
Ah !! on sent les anciens combattants de ...l'Equipe !!!!

Oh que non, j'ai seulement pensé que Danguillaume était un bon coureur mais de là à être troisième ... ça m'a un peu surpris donc www.letour.fr rubrique "histoire".
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus

MessageSujet: Re: Le Tour de France...ça vous branche ?   Le Tour de France...ça vous branche ? Mini_h10Lun 29 Juin - 23:12

je ne regarde plus le Tour de France (ni aucun sport-média-business) depuis une quinzaine d'années

je ne peux plus rester à regarder, aduler, rêver, idolâter ou m'extasier sur des tricheurs qui bafouent mes valeurs du sport

je suis beaucoup + admiratif de Monsieur Pierre Guiblet (entraîneur d'athlétisme bénévole depuis l'âge de 25 ans, il en a aujourd'hui 78 et continue encore) qui inculque aux jeunes les notions de respect, de rigueur, d'effort et de persévérance, ainsi que de toutes les personnes qui oeuvrent localement dans des associations.

je pleure de voir une petite fille de 4 ans monter sur un podium lors du cross de sa classe, recevoir une petite médaille et être embrassée par le maire du village sous l' oeil de ses parents

aucun "grand" champion ne m'arrache une larme

mes héros sont ceux de la vie quotidienne

arrêtons de regarder cette mascarade où le sport n'est plus qu'un spectacle, ou alors acceptons les salaires exhorbitants d'un KAKA ou d'un autre

cela n'est que mon avis, le débat est ouvert (et moi qui croyait qu'il était bleu...)
http://marcusneron.free.fr
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis

MessageSujet: Re: Le Tour de France...ça vous branche ?   Le Tour de France...ça vous branche ? Mini_h10Lun 29 Juin - 23:16

Gaffe Marcus on va bientôt se retrouver sur Velo101...
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus

MessageSujet: Re: Le Tour de France...ça vous branche ?   Le Tour de France...ça vous branche ? Mini_h10Lun 29 Juin - 23:20

vélo sans un quoi ? sans un guidon ? merde alors...
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis

MessageSujet: Re: Le Tour de France...ça vous branche ?   Le Tour de France...ça vous branche ? Mini_h10Lun 29 Juin - 23:36

Au fait tu es arrivé à quelle place hier ?

Je sens que je vais te taquiner par rapport à ton antépénultième message
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus

MessageSujet: Re: Le Tour de France...ça vous branche ?   Le Tour de France...ça vous branche ? Mini_h10Lun 29 Juin - 23:39

je passe la ligne d'arrivée en vainqueur...mais une balise manquante en orientation me coûte 30 minutes de pénalisation et je suis rétrogradé en 4ème position

déçu par cette ereur, mais très satisfait de ma forme physique face à 5 adversaires de très bon niveau

Dernière édition par marcus le Mar 30 Juin - 21:57, édité 1 fois
Qui va piano va solo
Qui va piano va solo

MessageSujet: Re: Le Tour de France...ça vous branche ?   Le Tour de France...ça vous branche ? Mini_h10Mar 30 Juin - 8:18

krusti a écrit:
Bon je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans...euh les moins de 30 aussi sans doute.

C'est sur ! maintenant on ne voit plus çà :Le Tour de France...ça vous branche ? Fumer10
krusti
Super randonneur
Super randonneur
krusti

MessageSujet: Re: Le Tour de France...ça vous branche ?   Le Tour de France...ça vous branche ? Mini_h10Mar 30 Juin - 10:12

jean-louis a écrit:
on va bientôt se retrouver sur Velo101...
Excellent. +1 lol!

Sur ce sujet qui divise plus souvent qu'il ne fédère, j'avais bien aimé l'approche initiale... justement autour de ce petit pincement des 16h00 17H00 qui n'a rien à voir avec une adoration béate ni avec une complicité désolante à l'égard du business.

Maintenant pour ma part je ne m'interdis rien, n'adule personne en particulier, ne suis dupe d'aucune tricherie potentielle, etc etc.

Pour ce qui est des héros du quotidien, il m'arrive même de verser, plutôt que des larmes, quelques euros.
Dans le cas par exemple des bénévoles ou cadres de club qui organisent une rando alors que je pourrais fort bien rouler pour Zéro Euros ...
Ceci pour faire la boucle bien entendu.
Wink

Remarquable et émouvant cliché QVPVS...Le Tour de France...ça vous branche ? Special_Super
Lenorman
Mollet d'acier
Mollet d'acier
Lenorman

MessageSujet: Le Tour de France...ça vous branche ?   Le Tour de France...ça vous branche ? Mini_h10Mar 30 Juin - 13:46

marcus a écrit:
le sport n'est plus qu'un spectacle

Tout est là.
Que l'on ne vienne plus nous parler de sport (tous les sports) quand ce sont des professionnels. Quelle similitude y a -t-il entre ceux qui ont participé aux JO de 1900 et ceux qui ont participé à ceux de 2008?
Lenorman
Mollet d'acier
Mollet d'acier
Lenorman

MessageSujet: Le Tour de France...ça vous branche ?   Le Tour de France...ça vous branche ? Mini_h10Mar 30 Juin - 13:48

Le Tour reste un beau spectacle et comme Beuzeville 130, j'aime bien le regarder de temps en temps.
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis

MessageSujet: Re: Le Tour de France...ça vous branche ?   Le Tour de France...ça vous branche ? Mini_h10Mar 30 Juin - 14:18

Lenorman a écrit:
marcus a écrit:
le sport n'est plus qu'un spectacle

Tout est là.
Que l'on ne vienne plus nous parler de sport (tous les sports) quand ce sont des professionnels.

Comme tu l'as dis dans ton message récent sur vos expériences il y a plusieurs manières de faire du cyclo---tourisme, il y a plusieurs manières de faire du sport.
Mais c'est bien du sport, amateur ou professionnel, ils suent, ils s'éprouvent, ils ne restent pas assis dans leur fauteuil à faire du gras.

Il y a même le "sport" de la discussion, dis-donc ...

Et pour le " débat" je dirais, comme l'autre :

Une horloge, même hors service, aura raison deux fois par jour.
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin

MessageSujet: Re: Le Tour de France...ça vous branche ?   Le Tour de France...ça vous branche ? Mini_h10Mar 30 Juin - 23:04

Effectivement, les professionnels sont des sportifs avant tout. On peut regretter le dopage, dénoncer le sport-spectacle, les magouilles et les salaires astronomiques, il n'en reste pas moins que ce sont des personnes qui s'entraînent pour améliorer leur condition physique... des sportifs donc!
http://www.paris-brest-paris.org
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis

MessageSujet: Re: Le Tour de France...ça vous branche ?   Le Tour de France...ça vous branche ? Mini_h10Mar 30 Juin - 23:59

la même chose pour la musique, les arts, l'écriture etc
Mozart était un professionnel à son époque ( d'accord, avec plus ou moins de bonheur ), sa musique s'en trouve t-elle amoindrie ?
Et tous les autres.
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan

MessageSujet: Re: Le Tour de France...ça vous branche ?   Le Tour de France...ça vous branche ? Mini_h10Mer 1 Juil - 11:23

De plus, la notion d'amateur / professionnel ne veut plus rien dire. Il faudrait plutôt parler de à plein temps / à temps ?
Déjà, le terme amateur n'avait plus raison d'être dans les pays de l'Est, où ils étaient tous fonctionnaires détachés pour s'entraîner et rien d'autre.

Aujourd'hui, un nageur de haut niveau (je connais assez bien ce milieu), ne fait que s'entraîner...
Matin, soir : entraînement dans l'eau
A midi (3 à 4 fois par semaine) : entraînement à sec
Vacances scolaires : stages avec son club ou avec la fédé s'il a était sélectionné.
Les compétitions sont de longs week end de 2 à 3 jours ou même plus pour les championnats.
La période de repos se limite à août/septembre.
Cela ne me gène pas qu' Alain Bernard soit un produit du sport spectacle et qu'aujourd'hui il gagne bien sa vie. Et c'est le seul en natation en dehors de L Manaudou et A Leveaux peut-être... Hugues Duboscq régulièremet sur les podiums mondiaux de la brasse a dû arrêter sa licence de maths par manque de temps. Il a intégré la gendarmerie nationale pour assurer son après compétition...
Ce qui me choque, c'est que H Dusbocq doit gagner (indemnité de haut niveau de la Jeunesse et Sports, contrats publicitaires avec Addidas, primes pour ses médailles) X fois moins qu'un footballeur prof de D2 !!!

Et qui gagne bien sa vie chez les cyclistes pro français aujourd'hui ???
Vu leurs résultats ???
Et pourquoi gagnent-ils peu de courses ?
Autre débat...
nanard
Tapi
Tapi
nanard

MessageSujet: Re: Le Tour de France...ça vous branche ?   Le Tour de France...ça vous branche ? Mini_h10Ven 3 Juil - 7:52

C'était quopi le sujet au début? Ah oui, le Tour de France, ça vous branche?
Oui et Non
Oui car il s'agit de sport et tout (ou presque) m'interesse dans le Sport, j'en ai fait plusieurs. Un peu plus pour le tour que d'autres, peut être parceque le spectacle est bon même si effectivement les dernières années nous ont apporté plus de déception et de colère que de plaisir.
Donc le Tour, ça me branche mais je ne suis pas de ceux à rester coller devant le poste si j'ai autre chose à faire comme par exemple une invit chez des potes ou une sortie avec mes filles.
Quant au débat sportif ou pas sportif. Les Pro sont avant tout des pros. C'est à dire que c'est leur boulot. Comme d'autres travailleurs, ce n'est pas toujours reposant.
Faire six ou sept heures de vélo par jour, je ne pense pas que ce soit plus dur que de bosser 8 heures en usine ou de bosser 12 heures avec des personnes handicapées le samedi et le dimanche toutes les trois semaines comme le font mes collaborateurs.
Les coureurs du tour ne sont ni à plaindre ni à admirer.
Certains de nous (sportifs amateurs) le sont plus. Préparer une diagonale ou PBP quand on bosse et/ou que l'on a une famille est à mon avis plus admirable que ce que font les coureurs du Tour.
Voilà c'est dit.
http://pbpaujourlejour.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Tour de France...ça vous branche ?   Le Tour de France...ça vous branche ? Mini_h10Ven 3 Juil - 10:10

Antonin a écrit:
il n'en reste pas moins que ce sont des personnes qui s'entraînent pour améliorer leur condition physique... des sportifs donc!
Tu es vraiment certain que le sport de haut niveau améliore la condition physique (même sans parler de dopage) ? Rolling Eyes
Et que ce soit une motivation pour un sportif ? Rolling Eyes
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus

MessageSujet: Re: Le Tour de France...ça vous branche ?   Le Tour de France...ça vous branche ? Mini_h10Ven 3 Juil - 21:08

je replonge dans le plat !

hier soir, je suis allé manger en ville avec mes deux jeunes enfants, et il y avait la télé ; EUROSPORT pour ne pas la nommer ; il y avait une rétro sur ARMSTONG.

moi qui ne regarde quasiment pas la télé, en attendant nos menus, j'avoue avoir regardé...ce que j'ai vu est proprement HALLUCINANT !

je n'ai personnellement pas vu un sportif extraordinaire ; j'ai vu une MACHINE !

il avait parfois une tête sans expression, un visage décharné, des yeux presque hagards, et explosait tous ses adversaires sur son passage !

j'ai été soulagé de voir mon plat arriver et de parler avec mon fils de ses Jeux Olympiques à l'école ; lancer de balle, saut en longueur et cross.

le sport était davantage à notre table que sur l'écran.
Mathieu
Mollet d'acier
Mollet d'acier

MessageSujet: Re: Le Tour de France...ça vous branche ?   Le Tour de France...ça vous branche ? Mini_h10Ven 3 Juil - 21:40

Certes, les coureurs professionnels souffrent, mais j'imagine (et j'ai peut-être tort) que de nombreux cyclistes amateurs souffrent autant, voire même plus que les coureurs professionnels... et cela dans le plus grand anonymat, sans récolter d'argent et sans porter les couleurs de sociétés capitalistes. C'est pourquoi au final, j'ai plus d'admiration pour quelqu'un qui termine Paris Brest Paris en 89 heures en ayant tout donné et qui mettra des semaines à s'en remettre que pour un Carlos Sastre, ultra-médicalisé, ultra-équipé, bénéficiant d'une combinaison génétique généreuse lui ayant offert une morphologie optimale, qui nous fait son petit show de 40 minutes à 100% de sa FC max à l'Alpe d'Huez en ayant un grand sourire 2 minutes après avoir franchi la ligne.
Je pense qu'au fond d'eux-mêmes, c'est l'anonyme qui finit Paris Brest Paris en 89 heures qui est le plus fier de lui-même, et non pas Carlos Sastre ou un quelconque vainqueur de Tour de France.
http://atla.over-blog.com
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis

MessageSujet: Re: Le Tour de France...ça vous branche ?   Le Tour de France...ça vous branche ? Mini_h10Ven 3 Juil - 23:13

Ne pas oublier que PBP fut, je crois, en 1891 la première course longue distance organisée en France, bien avant le Tour, avec des professionnels, mot qui ferait sans doute sourire ceux d'aujourd'hui.
Charles Theron en fut le premier vainqueur en 71h et des brouettes ( leurs vélos de l'époque ).
Un bon moment la course fut disputée avec des professionnels et amateurs mélangés je crois, que ceux qui connaissent l'histoire par coeur précisent.

Pas de télé pour faire mousser mais des journalistes plus ou moins écrivains qui construisirent la légende, laquelle perdure jusqu'à nos jours et explique en partie l'engouement de tous ces gens des mondes outre océaniques pour le PBP, et pour le Tour les millions de spectateurs sur le bord des routes ( remarque, enlevons la caravane et il y aurait bcp moins de monde )

Ces professionnels de l'époque avaient le même but que ceux d'aujourd'hui: gagner la compétition, la question d'argent est secondaire je dirais même.

C'était ma petite poupée russe ajoutée au débat, à la suivante (?)
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan

MessageSujet: Re: Le Tour de France...ça vous branche ?   Le Tour de France...ça vous branche ? Mini_h10Dim 5 Juil - 22:35

Pour moi le tour de France c'est nostalgique.
J'ai des souvenirs précis de l'expédition familiale pour le voir passer. La préparation du pique nique, ne pas oublier le transistor. Choisir le bon endroit pour les voir arriver de loin. Ne rien manquer de la caravane publicitaire, entr'autres : les motards Cinzano, le pot Berger, Yvette Horner, l'insectiside ? le chocolat poulain etc...
Et puis le calme avant le grand spectacle. Les voitures des journalistes. Je crois avoir vu Chapatte. Encore un grand silence. Puis la voiture radio qui annonce le point sur les échappés. Puis les motards de la gendarmerie qui nous obligeaient à reculer. Puis "les voilà ! ". Et cette masse multicolore qui passe dans un sifflement de matos bien réglé.
On essaie d'en reconnaître. J'ai vu le maillot jaune ! j'ai vu poupou ! Et la cochorte de voitures suiveuses. Et les retardataires qui roulent au milieu des voitures. Et la voiture balai. Merde c'est fini.
Il faudra attendre deux à trois ans pour revoir ce spectacle. En campagne, c'était l'Evénement. En regagnant les voitures, on écoutait le transitor. Les échappés ont été repris dans la côte machin ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Tour de France...ça vous branche ?   Le Tour de France...ça vous branche ? Mini_h10

Le Tour de France...ça vous branche ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant