Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Flèche de France Paris / le Havre

+7
krusti
admin
marcus
rouedevelo
jean-louis
zapilon
Portocéan
11 participants
AuteurMessage
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan

Flèche de France Paris / le Havre Empty
MessageSujet: Flèche de France Paris / le Havre   Flèche de France Paris / le Havre Mini_h10Dim 12 Juil - 9:11

Voilà, c'est tout frais...

A bas les vélibs…

C’est décidé, en ces premiers jours de vacances (pardon de retraite), je vais m’offrir une première flèche de France. Ce sera Paris le Havre. 225 km, ça me va… après un Beuzeville Arpajon et un tour du pays de Caux, je me sens d’attaque. Je choisis la formule touristique qui permet de choisir son jour, mais je la ferai en une seule traite… comme les grands.
L’avant veille, j’ausculte le vélo de Jacques Tati à la cinémathèque nationale. Je m’imagine arriver sur la plage du Havre, sur ce vélo, la musette en bandoulière…Hélicoptère !!!
C’est alors que ma femme a une idée saugrenue : et si on louait un vélib ? comme ça on longe la Seine jusqu’au centre. Tu vas voir c’est sympa.
Ben si tu veux, çà un vélo ? affreux !!! c’est lourd ! on est mal positionné ! je peine à monter les rampes des berges. Alors qu’elle, elle caracole devant. Un petit monsieur m’interpelle : allez, il faut appuyer sur les pédales. J’ai honte…j’ai envie de dire à ce parigot qu’après demain je fais Paris Le Havre…que moi, j’suis un costaud… mais j’dis rien. J’ai mal aux cuisses et j’en arrive à me persuader que la forme de juin est finie, que je rentre dans une période de récession.
Ma femme n’en revient pas : on va le changer c’est pas grave, y doit pas marcher…
Non mais j’ai pas la forme, je préfère continuer à pied.
Ah bon ! et tu veux faire Paris Le Havre ?

Tout baigne…

Vendredi 10, réveil à 4h 15 du mat, pour prendre le premier RER de 5h 07 à Bourg la Reine. J’ai repéré la veille comment faire pour rentrer avec un vélo. Fastoche. Pas beaucoup de monde sur le quai…

il y en aura beaucoup plus à Chatelet les Halles. Et tiens, la France qui se lève tôt est très colorée à Paris.
Changement de RER et descente à Charles de Gaulle Etoile. Je déboule l’avenue de la Grande Armée pour rejoindre la porte Maillot. C’est là le vrai départ. Compteur à zéro. C’est parti. M… j’ai oublié de faire tamponner ma carte de route. Demi tour illico. Une boulangerie ? un café ? Zut rien. C’est encore désert à cette heure. Ouf ! un kiosque à journaux ouvre. C’est bon.
Sur ma sacoche, j’ai mon plan de route. Impeccable, l’ACP a bien fait les choses. J’enfile les rues, les avenues, les boulevards. J‘arrive vite à Conflans st Honorine. Première photo avec mon pana tout neuf. Du pont, les péniches sont belles…dommage, elle sera ratée.
Petit coup d’œil au compteur. Holà ! Quinze bornes en une heure. Je comprends vite. J’ai bien rencontré une vingtaine de feux rouges…et aux feux rouges, je m’arrête. Faut pas ?
Première côte à Chanteloup les Vignes. Sévère. Et premier contrôle à Meulan. Et là je découvre que Melan et Les Mureaux… c’est pareil ! Je m’étais pris la tête la veille sur mappy…
J’aborde le secteur le plus sympathique. La Roche Guyon, Giverny, Vernon, tout ça en longeant la Seine. Quelques clichés mais pas trop. J’ai du retard. Second contrôle à Port Mort. Ah tiens, j’ai fais de l’escalade ici quand j’étais normalien. Je pointe à la première boulangerie. La petite dame anticipe. Je connais…j’ai bien fait car à Port Mort, j’ai pas vu d’autres commerces.

Rien ne va plus.

La Seine est franchie à Gaillon. J’ai toujours du retard. Je suis à mi-chemin. Ca ne tourne plus rond. Qui c’est qui tire par derrière ? p. de vent ! et le macadam qui rend mal. Et ça monte…
Sur le plateau, face à éole, le compteur se bloque à16 17.
Et j’ai une très mauvaise habitude. Je recule toujours le repas du midi. Après la côte, ici c’est pas sympa…bref, je suis en train de me payer une bonne fringale.
Arrêt d’urgence au pied de l’église de Venon. Et je sors mon plan B :
1- j’arrête à Bourneville et G… vient me chercher.
2- Je rentre direct à Beuzeville, je gagne 40 bornes.
De toute manière, j’ai pris la formule touristique, donc, je fais du tourisme et j’y reviendrai plus tard pour la finir cette flèche. Une flèche brisée…
Le repas pris, je repars doucement en musique. Pink Martini, Cachaito Lopez Ochoa me remontent le moral. Amfreville la Campagne est atteint. Pointage au bar tabac. Je rencontre une autre france profonde…j’aime bien ces rencontres aléatoires…et c’est là que je me dis quelle chance j’ai de souffrir sur mon vélo. Car au pied du comptoir…je ne suis pas sûr que l’espérance de vie est la même.

Vive le lin !

J’arrive en pays connu. La Haye du Theil, Hectomare, Bourgtheroulde, j’ai déjà fréquenté. Et puis l'arrachage du lin qui bat son plein va me permettre d’oublier un peu mon vague à l’âme. J’enchaîne quelques arrêts pour photographier cela, ça libère l’esprit. Indéfinissable ce jaune vert de la tige ! et je n’ai jamais photographié cela. J’en viens à regretter mon reflex Sony.
Le moral remonte, les jambes tournent de nouveau, Bourneville est atteint. Pointage, brownie, coca, ça repart.
La descente sur Quillebeuf est facile. Le bac est franchi. Mention assez bien. Je rattrape mon retard. Reste à avaler 40 km de plat total jusqu’au Havre. Le vent de face s’est calmé, c’est donc sans problème…dernière photo…d’un lieu dit …étonnant. Je sens que ça va faire causer chez les Rubans blancs.
Ah ! c’est le moment où on se sent grandiose…j’aurai 230 à l’arrivée… l’année prochaine je fais un BRM 200 ! un BRM 300 ! un BRM …arrête rigolo ! ya deux jours, ta femme te lâchait en vélib à Paris !
Saucisse frites à la plage.
Petite ou grande
?
Grande !

Gare RER de Bourg la Reine

Flèche de France Paris / le Havre 3709590509_f4dc91a6e7

Château de la Roche Guyon

Flèche de France Paris / le Havre 3709598313_1143bb4a2d

Jardinier attentionné aux jardins de Monet de Giverny

Flèche de France Paris / le Havre 3710365402_f480e186f2

Vieux pont de Vernon

Flèche de France Paris / le Havre 3710380234_37e9c16097

Le lin arraché

Flèche de France Paris / le Havre 3709535925_e5f2aa4520

Arracheuse de lin

Flèche de France Paris / le Havre 3710338182_b5b4474aa7

Bac de Quillebeuf

Flèche de France Paris / le Havre 3710352822_5b15dcdc2a

Tout un programme...

Flèche de France Paris / le Havre 3710358940_e21882aee3

Dernière édition par Beuzeville 130 le Dim 12 Juil - 14:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon

MessageSujet: Re: Flèche de France Paris / le Havre   Flèche de France Paris / le Havre Mini_h10Dim 12 Juil - 10:37

Bravo Beuzeville

Les sites à photographier, tu les connais d'avance ou tu t'arrêtes et fais demi tour pour prendre la photo ?

Regarde bien le lin n'est pas fauché mais arraché

Je situe les 'commadités" au niveau de Gonfreville l'Orcher, erreur ?
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis

MessageSujet: Re: Flèche de France Paris / le Havre   Flèche de France Paris / le Havre Mini_h10Dim 12 Juil - 11:31

@ Beuzeville

On voyage bien avec toi, texte, photos.
Tu t'es arrêté au jardin de Monet ?
Dernière photo : la France comme on l'aime.Sur les panneaux nouveaux du 21 ème siècle on a plus de probabilité de lire ZAC de.. Zone commerciale du ...
Madame rêve ...

@ Zapilon

Content de te retrouver, on commençait à s'inquiéter.
rouedevelo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
rouedevelo

MessageSujet: Re: Flèche de France Paris / le Havre   Flèche de France Paris / le Havre Mini_h10Dim 12 Juil - 11:45

super hughes !
la prochaine fois peux-tu le faire avec madame sur son vélib parce que sur la 1ere photo c'est tritounet Wink
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan

MessageSujet: Re: Flèche de France Paris / le Havre   Flèche de France Paris / le Havre Mini_h10Dim 12 Juil - 14:28

zapilon a écrit:
Bravo Beuzeville

Les sites à photographier, tu les connais d'avance ou tu t'arrêtes et fais demi tour pour prendre la photo ?

Regarde bien le lin n'est pas fauché mais arraché

Je situe les 'commadités" au niveau de Gonfreville l'Orcher, erreur ?
Sacré Zap ! tu ne laisses rien passer... bien sûr, tu as raison c'est bien l'arrachage. Mais je savais au moment de la rédaction que le terme fauchage n'était pas appoprié. Pourtant j'habite presque en plein dedans. Les chinois viennent dans les fermes du pays de Caux pour surveiller la culture. Haute Normandie premier producteur de lin en France.
Pour les photos, je fais rarement demi tour, sauf si j'ai repéré que le plan d'avant sera meilleur. A défaut de coup de pédale, je revendique le coup d'oeil ! Wink A force d'en faire, de lire sur ce sujet, on arrive à voir si le rendu sera bon.
Pour la pissotière, bien vu Zap, à un rond point près, c'est cela.

jean-louis a écrit:
@ Beuzeville

On voyage bien avec toi, texte, photos.
Tu t'es arrêté au jardin de Monet ?
Dernière photo : la France comme on l'aime.Sur les panneaux nouveaux du 21 ème siècle on a plus de probabilité de lire ZAC de.. Zone commerciale du ...
Madame rêve ...
/
Zapilon

Content de te retrouver, on commençait à s'inquiéter.
3 minutes pour prendre la photo et manger une céréale. Mais la route passe casi au milieu. A droite le jardin traditionnel (celui photographié) à gauche le jardin style japonais ou tout du moins aquatique. Mais là palissade en bois. Rien à voir.
J'ai visité Giverny au printemps, c'est la meilleure saison.
Ci-joint un lien flickr :
http://www.flickr.com/photos/46113393@N00/sets/72157600129485475

rouedevelo a écrit:
super hughes !
la prochaine fois peux-tu le faire avec madame sur son vélib parce que sur la 1ere photo c'est tritounet Wink
Ouais d'accord, pas habitué à faire une telle photo... mais le contexte Serge, le contexte ! un cyclo campagnard qui part de Paris ! c'est rare ! En plus avec sa randonneuse dans le métro...
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus

MessageSujet: Re: Flèche de France Paris / le Havre   Flèche de France Paris / le Havre Mini_h10Dim 12 Juil - 20:50

magnifique reportage ! bravo encore pour tous ces talents, beuzeville ! cheers
http://marcusneron.free.fr
admin
^^
^^

MessageSujet: Re: Flèche de France Paris / le Havre   Flèche de France Paris / le Havre Mini_h10Dim 12 Juil - 21:15

Bravo et merci pour ton reportage Wink

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
krusti
Super randonneur
Super randonneur
krusti

MessageSujet: Re: Flèche de France Paris / le Havre   Flèche de France Paris / le Havre Mini_h10Lun 13 Juil - 8:00

Beau voyage en effet.Flèche de France Paris / le Havre General_Applause
http://www.krusti.net
Titius
E.T(itius)
E.T(itius)
Titius

MessageSujet: Re: Flèche de France Paris / le Havre   Flèche de France Paris / le Havre Mini_h10Lun 13 Juil - 11:11

Bravo Beuzeville !
Grâce à toi j'ai appris d'où venait le lin.

Que pouvait bien pousser dans ces champs ? (département de l'Eure, 2008, diagonale DH)
Flèche de France Paris / le Havre Sa550967
Flèche de France Paris / le Havre Sa550968
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan

MessageSujet: Re: Flèche de France Paris / le Havre   Flèche de France Paris / le Havre Mini_h10Lun 13 Juil - 13:51

Et bien voilà, tu sais maintenant...mais la meilleure période pour voir le lin, c'est à la mi-juin, quand il est en fleur. Un magnifique bleu !

Flèche de France Paris / le Havre 3675932010_658b479620

Mais c'est encore mieux sur une vue grand angle. je vais chercher dans mes réserves.

Comme vous m'encouragez, en septembre, je vais enchainer avec une deuxième flèche Paris Dieppe, 185 km. Puis retour sur Beuzeville le lendemain. (+ 135).
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin

MessageSujet: Re: Flèche de France Paris / le Havre   Flèche de France Paris / le Havre Mini_h10Lun 13 Juil - 13:57

Beuzeville 130 a écrit:
Comme vous m'encouragez, en septembre, je vais enchainer avec une deuxième flèche Paris Dieppe, 185 km. Puis retour sur Beuzeville le lendemain. (+ 135).
Je suppose que tu connais bien ce coin mais cela peut servir à d'autres... Pour la flèche Paris-Dieppe, il y a une magnifique voie verte autours de Neuchâtel-en-Bray. C'est une ancienne ligne de chemin de fer qui a été très bien transformée en piste cyclable et elle peut servir à tous, même à ceux qui roulent "vite" (enfin, pensez tout de même aux autres usagers Smile )
http://www.paris-brest-paris.org
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon

MessageSujet: Re: Flèche de France Paris / le Havre   Flèche de France Paris / le Havre Mini_h10Lun 13 Juil - 14:02

Un magnifique bleu !

mais seulement le matin, dès midi les fleurs se referment
Flèche de France Paris / le Havre Lin13010
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan

MessageSujet: Re: Flèche de France Paris / le Havre   Flèche de France Paris / le Havre Mini_h10Lun 13 Juil - 19:09

Antonin a écrit:

Je suppose que tu connais bien ce coin mais cela peut servir à d'autres... Pour la flèche Paris-Dieppe, il y a une magnifique voie verte autours de Neuchâtel-en-Bray. C'est une ancienne ligne de chemin de fer qui a été très bien transformée en piste cyclable et elle peut servir à tous, même à ceux qui roulent "vite" (enfin, pensez tout de même aux autres usagers Smile )

Merci pour l'info, je vais essayer de l'intégrer dans mon parcours.

zapilon a écrit:
Un magnifique bleu !

mais seulement le matin, dès midi les fleurs se referment
Flèche de France Paris / le Havre Lin13010
Et ben Jean, aurais-tu en plus des talents cachés ?
C'est ta photo qui est magnifique ! et signée en plus...
un ami de Sophie
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

MessageSujet: Coucou   Flèche de France Paris / le Havre Mini_h10Ven 17 Juil - 9:44

Bonjour,
notre rencontre aura été aussi brève que furtive. J'étais loin de penser que vous veniez d'aussi loin que moi quand nous nous sommes croisés, et à mille lieues d'imaginer que vous étiez le papa de Sophie ! Dommage, on aurait pu faire un petit bout de route ensemble.
En tout cas, merci pour votre compte-rendu. Je suis, il est vrai, passé à côté de cet aspect touristique lors de ma randonnée.
Bonne continuation !
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan

MessageSujet: Re: Flèche de France Paris / le Havre   Flèche de France Paris / le Havre Mini_h10Ven 17 Juil - 16:28

Bonjour "un ami de sophie", content de te retrouver sur ce forum.
Explications à tous :
Lors de ma flèche Paris Le Havre, j'ai été doublé par un jeune cyclo en fin de parcours. Le soir, ma fille (Sophie) me signale qu'elle a un copain qui a fait le même jour Massy Le Havre...voilà l'histoire...
J'ai appris depuis que tu as fait l'aller retour. Bravo.
Ce que je peux te dire maintenant, c'est que tu es fait pour les longues distances... tu moulines bien, tu sembles rouler à l'économie, et tu as le physique de l'emploi.
Parcours bien le forum, cela pourrait te donner des idées...
Au plaisir de se revoir sur ce forum mais aussi sur les routes normandes et franciliennes.
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus

MessageSujet: Re: Flèche de France Paris / le Havre   Flèche de France Paris / le Havre Mini_h10Ven 17 Juil - 19:25

il s'appelle Marc ? ( MARC ET SOPHIE...) lol!
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton

MessageSujet: Re: Flèche de France Paris / le Havre   Flèche de France Paris / le Havre Mini_h10Ven 17 Juil - 19:37

Beuzeville 130 a écrit:
Et bien voilà, tu sais maintenant...mais la meilleure période pour voir le lin, c'est à la mi-juin, quand il est en fleur. Un magnifique bleu !

Flèche de France Paris / le Havre 3675932010_658b479620
Mais comment tu fais pour ne pas gagner les concours photo ??? Tu cherches tes moins bons clichés ou quoi ??? C'est magnifique !

Antonin a écrit:
Pour la flèche Paris-Dieppe, il y a une magnifique voie verte autours de Neuchâtel-en-Bray. C'est une ancienne ligne de chemin de fer qui a été très bien transformée en piste cyclable et elle peut servir à tous, même à ceux qui roulent "vite" (enfin, pensez tout de même aux autres usagers Smile )
On sent le papa qui est venu faire tourner ses roues avec quelques amis lors d'une concentration de chérubins ou même QVPVS était apparu !

un ami de Sophie a écrit:
Bonjour,
notre rencontre aura été aussi brève que furtive. J'étais loin de penser que vous veniez d'aussi loin que moi quand nous nous sommes croisés, et à mille lieues d'imaginer que vous étiez le papa de Sophie ! Dommage, on aurait pu faire un petit bout de route ensemble.
En tout cas, merci pour votre compte-rendu. Je suis, il est vrai, passé à côté de cet aspect touristique lors de ma randonnée.
Bonne continuation !
Alors là, ça sent le gendre parfait... "un ami de Sophie", si la demoiselle et toi-même êtes disponibles, t'as le beau-père dans la poche ! (qui a dit que le pire s'était toujours les belle-mères ? Suspect )

marcus a écrit:
Bon, ben moi, je ne sais pas pourquoi, mais cette blague là je ne l'aime pas...
http://lescherubins2007.free.fr/
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus

MessageSujet: Re: Flèche de France Paris / le Havre   Flèche de France Paris / le Havre Mini_h10Sam 18 Juil - 0:13

MARC et MAGALY ? tu préfères ? I love you
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan

MessageSujet: Re: Flèche de France Paris / le Havre   Flèche de France Paris / le Havre Mini_h10Sam 18 Juil - 0:48

[quote
Alors là, ça sent le gendre parfait... "un ami de Sophie", si la demoiselle et toi-même êtes disponibles, t'as le beau-père dans la poche ! (qui a dit que le pire s'était toujours les belle-mères ? Suspect )
Ben non, car la Sophie a déjà son chéri / mari !!! l'ami de Sophie n'est qu'une relation professionnelle...
marcus a écrit:
Bon, ben moi, je ne sais pas pourquoi, mais cette blague là je ne l'aime pas...[/quote]
Et moi je ne la comprends pas Neutral
Question de génération certainement...
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton

MessageSujet: Re: Flèche de France Paris / le Havre   Flèche de France Paris / le Havre Mini_h10Dim 19 Juil - 21:31

Beuzeville 130 a écrit:
marcus a écrit:
Bon, ben moi, je ne sais pas pourquoi, mais cette blague là je ne l'aime pas...

Et moi je ne la comprends pas Neutral
Question de génération certainement...[/quote]
"Marc et Sophie" était un feuilleton télévisé il doit y avoir une vingtaine d'année. Ne l'en demande pas plus, je n'aime (toujours) pas la télé...

Oui Marcus, j'avoue que ça me plait mieux...
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus

MessageSujet: Re: Flèche de France Paris / le Havre   Flèche de France Paris / le Havre Mini_h10Dim 19 Juil - 21:41

j'ai eû ton message trop tard pour ANGERS-VIHIERS ; j'étais resté sur 13h32 et je ne t'ai pas vue ; une autre fois...
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton

MessageSujet: Re: Flèche de France Paris / le Havre   Flèche de France Paris / le Havre Mini_h10Dim 19 Juil - 21:50

marcus a écrit:
j'ai eû ton message trop tard pour ANGERS-VIHIERS ; j'étais resté sur 13h32 et je ne t'ai pas vue ; une autre fois...
Zut ! Je n'étais pas sûre que tu ais choisi de venir à ma rencontre puisque tu ne m'avais rien redis depuis l'annoce de l'heure de mon train Neutral j'avais espéré que le message transmis par Marc soit suffisamment rapide au cas où tu viendrais, je te prie de m'excuser de ce faux bond et j'espère que tu n'as pas trop attendu !
@+ effectivement !
Magaly
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus

MessageSujet: Re: Flèche de France Paris / le Havre   Flèche de France Paris / le Havre Mini_h10Dim 19 Juil - 23:44

ce n'est pas grave, cela m'a fait une belle balade vélo (le temps moyen...)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Flèche de France Paris / le Havre   Flèche de France Paris / le Havre Mini_h10

Flèche de France Paris / le Havre
Page 1 sur 1