Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Mécanos ou pas vraiment ?

+12
CTC86
admin
zapilon
Qui va piano va solo
20100team
Portocéan
Mélinès
Roland
papou
marcus
Panoramix
jean-louis
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis

Mécanos ou pas vraiment ? Empty
MessageSujet: Mécanos ou pas vraiment ?   Mécanos ou pas vraiment ? Mini_h10Lun 19 Oct - 19:32

Nos montures ont bien rempli leur tâche, une petite révision, un bon entretien ou des changements et améliorations sont bienvenus pour certaines en cette période avant de remettre les gaz.

Etes-vous" total mécanique by yourself " ou déléguez-vous ces tâches à votre vélociste chéri ?

Que faites-vous par vous-même sur vos vélos, tout ou une partie ?

Pour moi tout ce qui est graissage et trifouillage de moyeu et montage de pédalier, ajustement de dérailleurs se fait par un vélociste, pas toujours le même d'ailleurs, c'est comme pour les médecins les pratiques divergent et la somme de ces expériences m'aide à me faire une idée plus précise sur ce qui est préférable dans tel et tel cas, ou pas.

Là je ne touche pas, j'aurais trop peur de faire des conn...

Je sais que ce n'est pas la mer à boire en fait mais j'ai fait l'école buissonnière en classe de mécanique, alors ...
Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix

MessageSujet: Re: Mécanos ou pas vraiment ?   Mécanos ou pas vraiment ? Mini_h10Lun 19 Oct - 21:14

Pour moi c'est auto-apprentissage, d'ailleurs sur ma liste de choses a apprendre, il y a lacer une roue et changer ma cartouche de pedalier! C'est bizarre que je ne sache pas faire la derniere car en theorie c'est tous les 8000kms!

Dernière édition par Panoramix le Mar 20 Oct - 0:19, édité 1 fois
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus

MessageSujet: Re: Mécanos ou pas vraiment ?   Mécanos ou pas vraiment ? Mini_h10Lun 19 Oct - 22:19

excellente cette expression : "lacer" une roue ! lol! c'est vrai que cela ressemble à un lacet (comme dans l'Alpe-d'Huez aussi)

on dit plutôt : rayonner une roue, et alors là, attention les vélos ! (comme aime à dire mon beau-père)

c'est un bel exercice, que j'adore, mais qui demande quelques semaines de pratique pour arriver à la perfection.

j'ai rayonné ma première roue à dix ans, j'ai commencé par démonter une roue entièrement, quel joli puzzle s'étala alors sous mes yeux d'enfant !

mon père me dit avec son sourire malicieux (il savait de quoi il causait, il faisait des courses cyclistes en amateur) : "ah bah, te v'là bien, t'es pas sorti d'auberge !" (bah non, j'étais dans le hangar)

j'avais les rayons d'un côté avec les petits écrous de rayon, la jante (féminine) et le moyen moyeu.

j'ai assemblé tout ça, mais ça ne ressemblait à rien ! les rayons étaient trop longs d'un côté, et trop courts de l'autre, je n'arrivais pas à mettre les derniers !

mon père passait de temps en temps en se retenant de rire

"c'est pas fini ? "

si c'est ça ; encourager les jeunes !

en plus de ça, ma roue était en 8 !

j'ai démonté 5 ou 6 fois, j'y ai mis la journée, têtu le môme ! (je tiens ça de...)

à un moment, je suis allé chercher une autre roue, et j'ai observé...

très intéressant ; l'observation, on devrait toujours commencer par là lol!

tiens, les têtes de rayon sont une fois sur deux d'un côté ou de l'autre côté du moyeu

tiens, le rayon qui jouxte l'autre part en direction opposée

tiens, un rayon passe sous deux rayons, puis au-dessus du troisième

tiens, deux rayons dont les têtes sont côte-à-côte (encore un col !) se retrouvent sur la jante, espacés de neuf trous (la guerre du golf)

je fais ensuite un copier-coller, et voilà (deux heures + tard...)

par contre, la roue n'est pas droite, et est ovale ! mais le coup est pris !

mon père m'expliquera ensuite comment placer la valve entre les deux rayons les plus ouverts, faire le parapluie sur une roue arrière, dévoiler et ne pas faire de saut, merci papa !

bon courage, panoramix ! study
http://marcusneron.free.fr
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus

MessageSujet: Re: Mécanos ou pas vraiment ?   Mécanos ou pas vraiment ? Mini_h10Lun 19 Oct - 22:24

pour le boîtier de pédalier, tout dépend si tu as un axe carré de 14, un axe cannelé ou des roulements extérieurs
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix

MessageSujet: Re: Mécanos ou pas vraiment ?   Mécanos ou pas vraiment ? Mini_h10Mar 20 Oct - 0:14

marcus a écrit:
excellente cette expression : "lacer" une roue ! lol! c'est vrai que cela ressemble à un lacet (comme dans l'Alpe-d'Huez aussi)

on dit plutôt : rayonner une roue, et alors là, attention les vélos ! (comme aime à dire mon beau-père)

Ooooppps, un anglicisme de plus! Surtout, ne dites pas a ma maman sinon elle ne va pas manquer de me rappeler que quand j'ai pris le ferry il y a dix ans, c'etait pour du temporaire et que je vais finir par etre un etranger dans mon beau pays qu'est la Bretagne!

Il y a un velociste anglais qui a ecrit un livre expliquant comment le faire et apparement ca suffit. Je vais essayer sur mon velo de ville avant le velo de randonnee! Ca serait ballot de re-rayonner une roue sous la pluie Galloise a 3h du mat!

marcus a écrit:
pour le boîtier de pédalier, tout dépend si tu as un axe carré de 14, un axe cannelé ou des roulements extérieurs

Cannele je crois (Veloce pre roulement exterieur)
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus

MessageSujet: Re: Mécanos ou pas vraiment ?   Mécanos ou pas vraiment ? Mini_h10Mar 20 Oct - 0:34

ces boîtiers de pédalier à roulements extérieurs sont un régal pour les mécanos débutants ou peu sûrs d'eux

1 - tu dévisses l'écrou en bout d'axe
2 - tu chasses l'axe avec un maillet
3 - tu démontes les roulements avec l'outil qui a des couettes

si tu as un Campa "TORQUE" il te faut une clé BTR de 10mm au milieu de l'axe
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou

MessageSujet: Re: Mécanos ou pas vraiment ?   Mécanos ou pas vraiment ? Mini_h10Mar 20 Oct - 9:08

marcus a écrit:
très intéressant ; l'observation, on devrait toujours commencer par là lol!

et c'est toi qui dit ça Mécanos ou pas vraiment ? 00102
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou

MessageSujet: Re: Mécanos ou pas vraiment ?   Mécanos ou pas vraiment ? Mini_h10Mar 20 Oct - 9:18

jean-louis a écrit:
Etes-vous" total mécanique by yourself " ou déléguez-vous ces tâches à votre vélociste chéri ? ...

moi je suis pour la totale automédication Mécanos ou pas vraiment ? Victoire-584
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland

MessageSujet: Re: Mécanos ou pas vraiment ?   Mécanos ou pas vraiment ? Mini_h10Mar 20 Oct - 10:05

Moi, la seule chose que je sais faire sur mon vélo c'est... pédaler Razz
Donc, révision régulière chez le docteur (celui qui l'a mis au monde)
https://cyclo-long-cours.fr/
Mélinès
Bitumator !
Bitumator !
Mélinès

MessageSujet: Re: Mécanos ou pas vraiment ?   Mécanos ou pas vraiment ? Mini_h10Mar 20 Oct - 10:41

comme Roland, les pro se charge de la mécanique.

Le jour où j'ai voulu dévoiler une roue tout seul, ça m'a couté un Nakamura Century Team scratch

j'ai emmené ma roue à notre ami Marcus qui vendait en promo cette super affaire. et voilà, une roue dévoilée et un porte-monnaie crevé. Smile

J'aimerais bien m'y mettre un minimum.
Je pense qu'un gars comme Marcus, compétent et pédagogue (je le pense sincèrement) devrait envisager de donner des cours à des pratiquants amateurs qui, j'en suis certain, ne demandent que ça.
avec moi, tu aurais déjà un client... et puis avec le statut d'auto-entrepreneur... enfin moi je dis ça....

Il existe peut-être aussi un ouvrage de référence...en attendant.
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan

MessageSujet: Re: Mécanos ou pas vraiment ?   Mécanos ou pas vraiment ? Mini_h10Mar 20 Oct - 11:18

Mélinès a écrit:

Je pense qu'un gars comme Marcus, compétent et pédagogue (je le pense sincèrement) devrait envisager de donner des cours à des pratiquants amateurs qui, j'en suis certain, ne demandent que ça.
avec moi, tu aurais déjà un client... et puis avec le statut d'auto-entrepreneur... enfin moi je dis ça....
Idem pour moi, complètement ignare...de toute manière, il nous manque toujours l'outil adéquat... de savoir quel sens ça se dévisse...du truc grippé...etc. Donc révision annuelle chez le vélociste.

Et d'accord pour cette idée de stage, de cours, c'est comme on veut...
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus

MessageSujet: Re: Mécanos ou pas vraiment ?   Mécanos ou pas vraiment ? Mini_h10Mar 20 Oct - 12:00

je suis partant pour tous les conseils que vous désirez, n'hésitez pas à poser vos questions

le souci, c'est que les forumeux sont bien loin de chez moi pour faire un stage

je pense plutôt à filmer mes réparations et à vous les envoyer, quand pansez-vous votre destrier ? euh, qu'en pensez-vous ?

Dernière édition par marcus le Mar 20 Oct - 15:45, édité 1 fois
20100team
Intarissable sur le sujet
20100team

MessageSujet: Re: Mécanos ou pas vraiment ?   Mécanos ou pas vraiment ? Mini_h10Mar 20 Oct - 12:16

Bonjour

Dis-moi Marcus, qu'est-ce que tu me proposes voilà hier à l'entraînement j'ai explosé trois rayons sur ma roue arrière. Bon je sais il faut remplacer les rayons mais seulement les trois?

Parce que plus ignare que moi il faut chercher longtemps et beaucoup.

20100team
http://www.runtastic.com/fr/utilisateurs/Vincent-Jaouen/mur#
Mélinès
Bitumator !
Bitumator !
Mélinès

MessageSujet: Re: Mécanos ou pas vraiment ?   Mécanos ou pas vraiment ? Mini_h10Mar 20 Oct - 12:39

Marcus, réfléchis quand même à ce que j'ai dit.
toi qui parlais de donner des cours de technique VTT, c'est très complémentaire.

en parlant de VTT, et en apparté, j'ai fait 1h30 de VTT hier dans Terrefort, c'est la première fois (hors neige), avant je ne faisait que traverser, et quel bonheur !
y'a même du très technique, voire trop pour moi (petite pelle sur un rocher), mais ça viendra.
c'est le paradis à 5 minutes de chez nous... Wink
Qui va piano va solo
Qui va piano va solo

MessageSujet: Re: Mécanos ou pas vraiment ?   Mécanos ou pas vraiment ? Mini_h10Mar 20 Oct - 14:27

jean-louis a écrit:
Nos montures ont bien rempli leur tâche, une petite révision, un bon entretien ou des changements et améliorations sont bienvenus pour certaines en cette période avant de remettre les gaz.

Etes-vous" total mécanique by yourself " ou déléguez-vous ces tâches à votre vélociste chéri ?

Que faites-vous par vous-même sur vos vélos, tout ou une partie ?
...

Je fais 'presque' tout moi-même ( sauf le cadre et la peinture ).
J'achète les outils spécifiques au fur et mesure de mes besoins en cherchant le modéle qui peut se mettre dans la sacoche.
C'est vrai que la première fois que j'ai tenté de dévoilé une roue (j'avais 13 ans) çà s'est terminé chez le vélociste ( qui rigolait comme le père de Marcus ) . Mais il faut quand même de bonnes bases mécaniques si on ne veut pas détériorer ( ou juste 'fatiguer' ) une pièce de son spad.
Le vélo reste un sport 'mécanique' Cool
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus

MessageSujet: Re: Mécanos ou pas vraiment ?   Mécanos ou pas vraiment ? Mini_h10Mar 20 Oct - 15:49

vincentime a écrit:
Bonjour

Dis-moi Marcus, qu'est-ce que tu me proposes voilà hier à l'entraînement j'ai explosé trois rayons sur ma roue arrière. Bon je sais il faut remplacer les rayons mais seulement les trois?

Parce que plus ignare que moi il faut chercher longtemps et beaucoup.

20100team

normalement oui, je ne changerai que les trois...après inspection des autres rayons

si après quelques sorties, tu en recasses encore d'autres, là, il va falloir faire quelque chose

soit, tout re-rayonner, soit carrément changer ta roue

quand tu casses des rayons, c'est que soir ils étaient trop tendus, trop fatigués, ou qu'il y avait trop de poids sur le vélo (pilote, bagages) ou un trou sur une mauvaise route

quand cela arrive, si on a une clé à rayon, on peut déserrer les rayons qui entourent les rayons cassés, cela permet de garder une roue pas trop voilée
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon

MessageSujet: Re: Mécanos ou pas vraiment ?   Mécanos ou pas vraiment ? Mini_h10Mar 20 Oct - 16:11

+ 1 à QVPVS sauf que j'ai commencé 23 ans avant lui ... quand le matériel était encore français.

Pour me mêler de ce problème de casse de rayon (ce que je ne connais pas), je rappelle que l'opération de rayonnage doit se faire en approchant très progressivement toute la jante simultanément vers zéro écart de voile et zéro écart de concentricité jusqu'à la tension optimum des rayons ... et çà demande du temps
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
20100team
20100team

MessageSujet: Re: Mécanos ou pas vraiment ?   Mécanos ou pas vraiment ? Mini_h10Mar 20 Oct - 17:46

Merci beaucoup Marcus, je survellerai de près ma roue, autre question qui me taraude l'axe du pédalier a-t-il une durée de vie en kilomètres par exemple avant de le remplacer? Le mien doit avoir 20000/25000.

Merci encore marcus
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou

MessageSujet: Re: Mécanos ou pas vraiment ?   Mécanos ou pas vraiment ? Mini_h10Mar 20 Oct - 18:35

vincentime a écrit:
l'axe du pédalier a-t-il une durée de vie en kilomètres par exemple avant de le remplacer? Le mien doit avoir 20000/25000.

Ton axe de pédalier ne s'use pas, mais les roulements oui. Tant que ces derniers ne grippent pas, il n'y a pas de raison que ton axe s'abime.
Moralité, graisser, vérifier et régler le jeu voire changer les roulements si besoin mais l'axe... non. cheers
20100team
20100team

MessageSujet: Re: Mécanos ou pas vraiment ?   Mécanos ou pas vraiment ? Mini_h10Mar 20 Oct - 19:00

Bien Papou je vais graisser
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis

MessageSujet: Re: Mécanos ou pas vraiment ?   Mécanos ou pas vraiment ? Mini_h10Mar 20 Oct - 23:29

Pour des ateliers associatifs où on peut réparer son vélo soi-même avec l'aide d'un connaisseur il y en a un peu partout, pas que dans les grandes villes. Bon les conditions d'accès sont restreintes mais on peut y jeter un oeil.
A chercher sur le net, la Fubicy en a pas mal.

Il y a aussi la FFCT qui édite un petit bouquin et un DVD, je crois, mais je ne l'ai pas trouvé
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus

MessageSujet: Re: Mécanos ou pas vraiment ?   Mécanos ou pas vraiment ? Mini_h10Mer 21 Oct - 13:52

ah ah, les axes de pédalier, composant très intéressant

je sépare les axes avec roulements (ou billes) séparés et cartouches

papou a raison sur un point : on peut très bien ne changer que les billes sur les modèles à billes (ça commence à se faire rare : vieux vélos), et roulements sur les vélos récents : roulements extérieurs

par contre, sur les boîtiers à cartouches ; axe carré de 14 type BBUN, axe cannelé ISIS, Shimano BBES, TRUVATIV...etc, on doit tout changer

on change le boîtier quand il prend du jeu, il suffit de saisir une manivelle dans une main, et de voir s'il y a un jeu latéral

les autres raisons (sans jeu) sont assez rares ; claquement important, rotation difficile, mais je n'ai quasiment jamais vu le cas

en outillage : pour les axes carrés à cartouche, il faut un extracteur de manivelle, et un extracteur de boitier

pour les axes cannelés, il faut rajouter une pastille en bout d'extracteur, les axes sont plus gros, et extracteur de boitier, et parfois clé à 8 plots pour certains BBES

pour les axes à roulements extérieurs, clé spéciale avec des 12 crans en forme de C, clés BTR et maillet

pour les p... de vieils axes de m... avec des sal... de billes ; c'est marteau et burin ! lol!
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou

MessageSujet: Re: Mécanos ou pas vraiment ?   Mécanos ou pas vraiment ? Mini_h10Mer 21 Oct - 13:58

c'est vrai Marcus,
en fait je ne parlais que des axes de roues, pour le pédalier c'est quasiment toujours un ensemble axe-roulements non démontable (sauf pour les antiquités)
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou

MessageSujet: Re: Mécanos ou pas vraiment ?   Mécanos ou pas vraiment ? Mini_h10Mer 21 Oct - 13:59

marcus a écrit:
pour les p... de vieils axes de m... avec des sal... de billes ; c'est marteau et burin ! lol!

mollo quand même sinon c'est le cadre autour du boitier de pédalier qu'il faudra changer Twisted Evil
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis

MessageSujet: Re: Mécanos ou pas vraiment ?   Mécanos ou pas vraiment ? Mini_h10Mer 21 Oct - 14:25

marcus a écrit:

Tiens c'est marrant ça parce que justement le seul axe et boitier de pédalier que j'ai démonté sans problème avec des clés courantes, réparé en changeant une ou deux billes cassées, et remonté (avec succès) c'est sur un vélo à l'ancienne avec manivelles à clavettes et pédalier indépendant.

Mais je ne dis pas que sur les boitiers de vélos actuels je n'y arriverais pas, il faut juste que je m'y mette.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mécanos ou pas vraiment ?   Mécanos ou pas vraiment ? Mini_h10

Mécanos ou pas vraiment ?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant