| Mécanos ou pas vraiment ? | |
|
+12CTC86 admin zapilon Qui va piano va solo 20100team Portocéan Mélinès Roland papou marcus Panoramix jean-louis 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
marcus Vélocipédus Rigolus
Nombre de messages : 5601 Age : 58 Localisation : saumur (49) Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: Mécanos ou pas vraiment ? Mer 21 Oct - 15:14 | |
| - papou a écrit:
- c'est vrai Marcus,
en fait je ne parlais que des axes de roues, pour le pédalier c'est quasiment toujours un ensemble axe-roulements non démontable (sauf pour les antiquités) ah, tu as changé ton nain vantard ! je préfère celui-là ! il te ressemble euh sinon, pour les axes de roues ; il y aussi des roulements annulaires ! |
|
| |
Nombre de messages : 5601 Age : 58 Localisation : saumur (49) Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: Mécanos ou pas vraiment ? Mer 21 Oct - 15:17 | |
| - jean-louis a écrit:
- marcus a écrit:
pour les p... de vieils axes de m... avec des sal... de billes ; c'est marteau et burin ! Tiens c'est marrant ça parce que justement le seul axe et boitier de pédalier que j'ai démonté sans problème avec des clés courantes, réparé en changeant une ou deux billes cassées, et remonté (avec succès) c'est sur un vélo à l'ancienne avec manivelles à clavettes et pédalier indépendant.
Mais je ne dis pas que sur les boitiers de vélos actuels je n'y arriverais pas, il faut juste que je m'y mette. tu as tout taffé (!) raison, le yéti, sur les vieux vélos, pas besoin de clés spéciales, alors qu'aujourd'hui, bonjour les frais en outillage ! les outils "pro" ne sont pas donnés, un atelier vélo peut vite monter à 5000 euro d'outillage, dont certains serviront deux, trois fois par an ; pas prêts d'être amortis mais quand on aime... |
|
| |
20100team Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 851 Age : 65 Localisation : brest Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Re: Mécanos ou pas vraiment ? Mer 21 Oct - 21:47 | |
| Bonsoir
Avec tout les infos si je n'arrive pas , je suis encore plus ignare que je le pense. |
|
| |
jean-louis Le Yéti du Queyras
| Sujet: Re: Mécanos ou pas vraiment ? Jeu 22 Oct - 18:30 | |
| Ce n'est pas grave, tu pourras devenir chef de rayon |
|
| |
admin ^^
| Sujet: Re: Mécanos ou pas vraiment ? Jeu 22 Oct - 19:11 | |
| Je suis une véritable burne en mécanique ~ «La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer» [Sylvain Tesson]
|
|
| |
| Sujet: Re: Mécanos ou pas vraiment ? Jeu 22 Oct - 22:08 | |
| pas pire que moi en informatique ! mais bon, j'ai une excuse, c'est débile un ordi ! |
|
| |
Qui va piano va solo Intarissable sur le sujet
| Sujet: Re: Mécanos ou pas vraiment ? Ven 23 Oct - 17:03 | |
| - marcus a écrit:
- pas pire que moi en informatique !
mais bon, j'ai une excuse, c'est débile un ordi ! c'est vrai ! çà ne sait faire que des + ou des - ... et encore qu'avec des 0 et des 1 .. et si on lui demande n'importe quoi : il le fait . mais à quelle vitesse ! |
|
| |
| |
| |
CTC86 Super randonneur
Nombre de messages : 366 Age : 76 Localisation : Châtellerault (86) Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re :Mécanos ou pas vraiment ? Sam 24 Oct - 9:12 | |
| Je m'inscris dans la liste de ceux qui font seuls l'entretien ou les transformations de leur monture . Mais je suis plus " bricoleur " que véritable technicien , alors prétendre que tout est fait dans les Règles de l'Art ... !!!
Le matériel actuel me pose plus de problèmes que celui utilisé il y a 30 ou 40 ans. Et je ne suis pas convaincu que tous les changements soient allés dans le sens du progrès .
Ma spécialité dans le démontage-remontage c'est la petite pièce qui reste à la fin de l'exercice et qui soit oblige à tout recommencer ... ou bien dont on se demande d'où elle sort et à quoi elle sert vu que tout fonctionne normalement ! |
|
| |
papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6725 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Mécanos ou pas vraiment ? Sam 24 Oct - 9:20 | |
| - CTC86 a écrit:
- ... ou bien dont on se demande d'où elle sort et à quoi elle sert vu que tout fonctionne normalement !
provisoirement |
|
| |
| Sujet: Re: Mécanos ou pas vraiment ? Sam 24 Oct - 12:47 | |
| [quote="papou"] - CTC86 a écrit:
- ... ou bien dont on se demande d'où elle sort et à quoi elle sert vu que tout fonctionne normalement !
s'il est vrai que cela peut s'appliquer à un meuble (moi aussi, il me reste toujours des pièces à la fin, et ça tient), par contre sur un vélo, s'il te reste des composants, inquiète-toi |
|
| |
Rêveur cycliste Mollet d'acier
Nombre de messages : 114 Age : 68 Localisation : Vernon (27) Date d'inscription : 06/09/2009
| Sujet: Re: Mécanos ou pas vraiment ? Jeu 29 Oct - 16:09 | |
| Le manuel du parfait mécano de vélo vient de sortir
http://www2.lactualite.com/velo/2009-10-29/le-manuel-du-parfait-mecano-de-velo/ |
|
| |
Mélinès Bitumator !
| Sujet: Re: Mécanos ou pas vraiment ? Jeu 29 Oct - 18:57 | |
| Je n'ai réussi à connaître le prix, l'éditeur ... si tu as plus d'infos, merci de faire passer. |
|
| |
Rêveur cycliste Mollet d'acier
Nombre de messages : 114 Age : 68 Localisation : Vernon (27) Date d'inscription : 06/09/2009
| Sujet: Re: Mécanos ou pas vraiment ? Jeu 29 Oct - 19:16 | |
| @Mélines, je pense que l'auteure du blog donnera cette information très prochainement. En faisant une recherche à partir du nom de l'auteure, Denise Belzil, qui dirige l’école de mécanique Techno Cycle, je suis tombé sur le site de cette école de formation avancée en mécanique cycliste.
http://www.technocycle.ca/06.php |
|
| |
| Sujet: Re: Mécanos ou pas vraiment ? Sam 31 Oct - 12:29 | |
| [quote="marcus"] - papou a écrit:
- CTC86 a écrit:
s'il est vrai que cela peut s'appliquer à un meuble (moi aussi, il me reste toujours des pièces à la fin, et ça tient), par contre sur un vélo, s'il te reste des composants, inquiète-toi Et aussi au bonhomme...Il me reste 3 vis après démontage d'une "manivelle" et ça tient. Et en plus ça allège un peu. Par contre les vis je ne vois pas pour le moment où je peux les réutiliser, pas la bonne longueur ni le bon diamètre. Je les garde quand même, on ne sait jamais, on a vu bricolages plus improbables parfois. J'ai mis ça là, plutôt qu'en rubrique santé, c'est un peu hors sujet, je sais |
|
| |
Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6522 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Mécanos ou pas vraiment ? Sam 31 Oct - 12:58 | |
| - jean-louis a écrit:
- Et aussi au bonhomme...Il me reste 3 vis après démontage d'une "manivelle" et ça tient.
Et en plus ça allège un peu. Par contre les vis je ne vois pas pour le moment où je peux les réutiliser, pas la bonne longueur ni le bon diamètre. Je les garde quand même, on ne sait jamais, on a vu bricolages plus improbables parfois. J'ai mis ça là, plutôt qu'en rubrique santé, c'est un peu hors sujet, je sais Il y en a un qui a tenu trois jours avec des clous... Quelqu'un les a-t-il récupéré au fait |
|
| |
papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6725 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Mécanos ou pas vraiment ? Sam 31 Oct - 18:23 | |
| - Roland a écrit:
- Il y en a un qui a tenu trois jours avec des clous...
c'est pas celui qui disait à ses bourreaux: "vite, vite un clou je glisse..." |
|
| |
| Sujet: Re: Mécanos ou pas vraiment ? Dim 1 Nov - 21:54 | |
| Un petit lien qui vaut ce qu'il vaut. Peut-être utile ? Peut-être pas ? A vous de voir.
http://www.lecyclocampeur.ch/bonus/ateliers-velo/ |
|
| |
| Sujet: Re: Mécanos ou pas vraiment ? Dim 1 Nov - 22:27 | |
| pas mal ce site, très intéressant et bien fait, tous à vos clous ! (on y revient) |
|
| |
nanard Tapi
Nombre de messages : 1343 Age : 68 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Mécanos ou pas vraiment ? Dim 1 Nov - 22:56 | |
| J'ai un bon bouquin aussi offert par un copain "Le guide de votre vélo" chez Haynes
Mais je reste un peu embèté pour règler ma chaine car ils me disent qu'il me faut une règle calibrée en pouces. et vous comment faites-vous? |
|
| |
Antonin Mec Plus Ultra
Nombre de messages : 2143 Age : 53 Localisation : Ile-de-France Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: Mécanos ou pas vraiment ? Lun 2 Nov - 0:14 | |
| - nanard a écrit:
- J'ai un bon bouquin aussi offert par un copain
"Le guide de votre vélo" chez Haynes
Mais je reste un peu embèté pour règler ma chaine car ils me disent qu'il me faut une règle calibrée en pouces. et vous comment faites-vous? 1 pouce = 25,4 mm... et ensuite on se débrouille! Marcus avait déjà dit quelquechose à ce sujet dans un vieux post sur l'entretien d'une chaîne. |
|
| |
| Sujet: Re: Mécanos ou pas vraiment ? Lun 2 Nov - 15:19 | |
| il faut mesurer 10 maillons de chaîne ; la mesure neuve est de 25,4 cm
si ta chaîne mesure plus de 25,6 cm ; ton kit-chaîne complet est à changer, mais tu peux de toute façon continuer à rouler quand même. |
|
| |
zapilon Vénérable
Nombre de messages : 2931 Age : 88 Localisation : Nord du Nord de France Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Mécanos ou pas vraiment ? Lun 2 Nov - 20:53 | |
| " pour règler ma chaine " Bonsoir nanard Pas besoin de pouce, de toise ni de coudée, seulement de l'huile de coude. Je règle la longueur de ma chaine en la plaçant sur le grand plateau et le plus grand pignon de telle sorte que le dérailleur se trouve dans une position voisine de celle sur la photo ci-dessous: Ensuite le dérailleur se débrouille très bien tout seul et tu ne risques pas de casser ta chaine si tu mets tout à gauche à l'arrière tout en restant sur la grande plaque. |
|
| |
nanard Tapi
Nombre de messages : 1343 Age : 68 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Mécanos ou pas vraiment ? Lun 2 Nov - 22:08 | |
| "Je règle la longueur de ma chaine en la plaçant sur le grand plateau et le plus grand pignon de telle sorte que le dérailleur se trouve dans une position voisine de celle sur la photo ci-dessous"
Javais cru comprendre un truc comme ça sur le bouquin quand ils disaient d'étirer la chaine au maxi et de compter deux maillons en plus.
Demain ,j'emène mon vélo chez mon vélociste et je lui demande de me montrer plus en détail.
Merci quand même, j'aurais l'air moins C... |
|
| |
| Sujet: Re: Mécanos ou pas vraiment ? Mar 3 Nov - 0:47 | |
| la technique de Zapilon est très bonne (comme toujours !)
excuse-moi, je croyais que tu parlais de l'usure de la chaîne, comme quoi rien ne sert de courir...
tu peux aussi mettre la chaîne sur le petit plateau et le petit pignon, dans ce cas, la chaîne doit passer un doigt en-dessous le galet supérieur. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mécanos ou pas vraiment ? | |
| |
|
| |
| Mécanos ou pas vraiment ? | |
|