| Campa | |
|
|
Auteur | Message |
---|
PhilGuen Super randonneur
Nombre de messages : 354 Age : 75 Localisation : LA JARRIGE (36) Date d'inscription : 13/12/2006
| Sujet: Campa Lun 23 Nov - 21:52 | |
| Bonjour à tous,
Quelqu'un peut-il me dire si les dentures des cassettes 9 et 10 vitesses ont la même épaisseur? En conséquence, sont-elles interchangeables?
Merci de votre aide |
|
| |
marcus Vélocipédus Rigolus
Nombre de messages : 5601 Age : 58 Localisation : saumur (49) Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: Campa Lun 23 Nov - 22:57 | |
| les pignons et les entretoises sont plus fines mais l'épaisseur totale est la même
donc tu peux interchanger tes k7
mais tu auras des soucis de manettes, d'indexation et de dérailleur |
|
| |
PhilGuen Super randonneur
Nombre de messages : 354 Age : 75 Localisation : LA JARRIGE (36) Date d'inscription : 13/12/2006
| Sujet: Re: Campa Lun 23 Nov - 23:14 | |
| Ah - ok Merci Marcus
... donc on ne peut pas "mélanger" les pignons de cassettes 9 et 10 v?
J'ai bien compris? Parce que au pied à coulisse, la différence d'épaisseur n'est pas évidente.
Pourquoi cette question, bah parce que j'ai des pignons à changer sur un k7 10v et j'ai une k7 9v toute neuve qui ne me sert pas ... donc j'espérais pourvoir en récupérer les pignons en imaginant que seules les entretoises étaient d'une épaisseur différentes.
Dernière édition par PhilGuen le Lun 23 Nov - 23:24, édité 1 fois |
|
| |
marcus Vélocipédus Rigolus
Nombre de messages : 5601 Age : 58 Localisation : saumur (49) Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: Campa Lun 23 Nov - 23:21 | |
| repère les pour ne pas les mélanger tu peux essayer si tu n'en changes qu'une par exemple, mais au-delà tu auras un léger décalage dans ton indexation |
|
| |
l'auvergnat Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 624 Age : 76 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Campa Mar 24 Nov - 6:37 | |
| Sheldon Brown est une mine d'informations (voir second tableau) :
http://sheldonbrown.com/cribsheet-spacing.html |
|
| |
zapilon Vénérable
Nombre de messages : 2931 Age : 88 Localisation : Nord du Nord de France Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Campa Mar 24 Nov - 7:44 | |
| Je n'ai pas de 10V mais logiquement seules les rondelles entretoises devraient être différentes, j'aurais donc fait la manip sans me poser de question. Sheldon Brown me contredit
De toute façon un essai est vite fait et de plus réversible. |
|
| |
PhilGuen Super randonneur
Nombre de messages : 354 Age : 75 Localisation : LA JARRIGE (36) Date d'inscription : 13/12/2006
| Sujet: Re: Campa Mar 24 Nov - 8:14 | |
| Merci l'auvergnat - zapilon a écrit:
De toute façon un essai est vite fait et de plus réversible. c'est exactement ce que je pensais faire quand même, d'autant que toutes ne sont pas à changer. |
|
| |
l'auvergnat Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 624 Age : 76 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Campa Mar 24 Nov - 8:35 | |
| Non, Jean, Sheldon Brown ne te contredit pas. Il donne les cotes de fabrication. Aprés, à l'utilisation on a une certaine latitude. Pour ma part, j'ai toujours trouvé qu'un dérailleur arrière Shim fonctionne mieux avec une cassette de la même marque qu'avec une cassette Sram ou Marchisio. Même si, avec ces deux dernières les vitesses passent mieux qu'avec du matos Campa. |
|
| |
zapilon Vénérable
Nombre de messages : 2931 Age : 88 Localisation : Nord du Nord de France Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Campa Mar 24 Nov - 9:23 | |
| Merci Pierre pour l'aiguillage vers le tableau de SB Je persisterai donc en 9V parce que Campa et Shim s'y rejoignent, et ayant connu une époque où on courait avec 1 plateau et 4 dentures (6 au pbp 87) je devrais dire que 9 c'est du luxe. |
|
| |
l'auvergnat Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 624 Age : 76 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Campa Mar 24 Nov - 9:46 | |
| Mais, Jean, je croyais que tu avais connu l'époque des roues arrière avec un pignon de chaque coté, ce qui necessitait un retournement de la roue pour changer de vitesse. Les pneus, à cette époque, n'avaient pas de sens de rotation privilégié. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Campa | |
| |
|
| |
| Campa | |
|