| Quel type de selle utiliser !!! | |
|
+22terry1 thierry44 tchaobelo Qui va piano va solo Antonin Mélinès jean-louis Rêveur cycliste Cath rouedevelo marcus Fabimoria danyhou Daniel Roland Edgar Harvey cocrelle tandem breton papou 20100team zapilon admin 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
marcus Vélocipédus Rigolus
Nombre de messages : 5601 Age : 58 Localisation : saumur (49) Date d'inscription : 14/11/2008
| |
| |
jean-louis Le Yéti du Queyras
| Sujet: Re: Quel type de selle utiliser !!! Jeu 05 Nov 2009, 15:00 | |
| Merci Marcus. Du coup j'ai enlevé mon message. Par contre FOI ne prends pas d'S. J'enfile ma ceinture de silice et je m'en vais au |
|
| |
Qui va piano va solo Intarissable sur le sujet
| Sujet: Re: Quel type de selle utiliser !!! Ven 06 Nov 2009, 10:06 | |
| - jean-louis a écrit:
- Qui va piano va solo a écrit:
Je crois qu'il s'agit plutot d'un écartement de l'armature ( j'ai eu çà sur une de mes selles ) la pince-étau sur les 2 rivets opposés pour resserrer l'armature et le bec ne bouge plus . Voilà une team pro (celle de Vincentime) Je ne vois pas ce qu'on peut resserrer à cet endroit, le cuir est libre et enserre étroitement l'ensemble butée de tendeur fixé sur les rails. Sur la B17, que j'ai, c'est ainsi. A moins que ce ne soit la petite pièce blanche qu'on entrevoit à gauche contre le cuir sous l'écrou de boulon ?
Il faut que l'on en ait le cuir coeur net. un coup de pince par là : |
|
| |
jean-louis Le Yéti du Queyras
| Sujet: Re: Quel type de selle utiliser !!! Ven 06 Nov 2009, 12:39 | |
| C'est vrai qu'en y regardant de plus près l'emplacement des rivets sur la team pro est plus en avant par rapport au bloc tendeur que sur la B17 ordinaire, donc que les resserrer peut améliorer la chose. |
|
| |
20100team Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 851 Age : 65 Localisation : brest Date d'inscription : 07/10/2006
| |
| |
zapilon Vénérable
Nombre de messages : 2931 Age : 88 Localisation : Nord du Nord de France Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Quel type de selle utiliser !!! Dim 08 Nov 2009, 17:33 | |
| J'ajoute une pince-étau dans ma trousse d'outillage .... ou comme toi QVPVS je monte une sono pour ne pas entendre les "petits bruits" !! |
|
| |
marcus Vélocipédus Rigolus
Nombre de messages : 5601 Age : 58 Localisation : saumur (49) Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: Quel type de selle utiliser !!! Dim 08 Nov 2009, 18:21 | |
| |
|
| |
Qui va piano va solo Intarissable sur le sujet
| Sujet: Re: Quel type de selle utiliser !!! Mer 11 Nov 2009, 11:53 | |
| - zapilon a écrit:
- J'ajoute une pince-étau dans ma trousse d'outillage .... ou comme toi QVPVS je monte une sono pour ne pas entendre les "petits bruits" !!
la première chose avant de mettre du son sur un vélo , c'est de s'assurer qu'il ne fait pas de bruit . |
|
| |
tchaobelo Cuisse de grenouille
| Sujet: Re: Quel type de selle utiliser !!! Jeu 21 Avr 2011, 09:57 | |
| Bonjor, j'ai lu les 6 (!) pages sur le thème des selles et je viens poster ma question ici afin de ne pas créer un double sujet: Pour le moment, j'ai une selle Fizik Arione en fin de vie qui m'apportait bcp de satisfaction en competition mais qui s'avère inconfortable sur des distances plus élevées.. J'aimerais en changer pour passer sur une selle à vocaton longue distance mais qui reste assez sportive pour réaliser une cyclosportive par exemple... J'ai donc regardé du côté de Selle Italia, de San Marco et j'ai vu des modèles plutôt anciens qui se vendaient toujours (la Regale,...) mais aucun vélociste ne les propose en test.. Sauf les Fizik Ensuite, le dernier vélociste chez lequel je me suis rendu m'a conseillé une Brooks, la Swallow. D'après lui, avec ce modèle, j'aurai la garantie d'un modèle confortable sur longue distance mais aussi sportif quand les jambes se font légères et nous démangent. Il ne parle pas dans le vide, son fils a fait un raid de 4000 km en Amérique du Sud sur une Brooks... Il a aussi une Brooks sur son vélo de course moderne. De plus, c'est vraiment un gros magasin de vélos, qui a des centaines de selles en stock et c'est ça qu'il me conseille, après longue réflexion.. J'aimerais donc avoir votre avis sur la question même si je sais que la décision m'incombera au final C'est important pour moi de savoir si cette selle peut allier confort et dynamisme... C'est tout de même 400gr pour 160 euros et je ne veux pas me tromper.. Merci d'avance PS: Une photo de la Brooks sur le vélo moderne du fils de mon vélociste: http://tignon.andre.free.fr/report.php?id=1095 (6ème photo) |
|
| |
zapilon Vénérable
Nombre de messages : 2931 Age : 88 Localisation : Nord du Nord de France Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Quel type de selle utiliser !!! Jeu 21 Avr 2011, 10:20 | |
| Tu regarde ma page "technique"
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/technique_pbp_2007.htm
j'ai fait pbp sur cette selle swallow assez légère et souple sans pb |
|
| |
| Sujet: Re: Quel type de selle utiliser !!! Sam 30 Avr 2011, 20:19 | |
| Et voilà... ma Brooks B15 swallow commandée.. Suis impatient de l'avoir ou la voir, c'est comme on veut Encore une fois, le vélociste n'a émis aucune opposition au produit.. Lui faisant remarquer qu'il ne me parlait pas des autres marques et voulant le 'provoquer 'sur le terrain 'marketng', je lui ai demandé s'il avait des actions chez Brooks et il m'a répondu qu'avec la plupart des cyclistes, tous l'envoyaient sur les roses en arguant 'Je ne veux pas de selle de vieux' (sic) Alors, pour une fois qu'il peut conseiller un 'néophyte' ouvert à l'expérience Brooks, il ne se retient pas Son fils en a une sur chaque vélo et lui en a un sur son 'randonneur' et c'est que du bonheur... Je le répète, je suis sur des braises Merci à tous pour vos conseils, je crois (et j'espère) aller à la rencontre de chouettes aventures avec ma Brooks!! |
|
| |
| Sujet: Re: Quel type de selle utiliser !!! Dim 08 Mai 2011, 10:11 | |
| Petit compte rendu de ma première prise en main (ou plutôt prise aux fesses) de la Brooks b15 swallow.... A la sortie de la boite (déjà superbe cette boite!), je découvre une selle très classe, autre chose que les produits asiatiques.. Je me dis "il ya une âme dans ce carton!!" Je l'installe sur mon vélo mais je dois reprendre toutes mes cotes car l'assise, la longueur, la hauteur ne sont pas les mêmes que pour mon ancienne selle. C'est assez difficile à faire aux sensations car la selle doit épouser les formes du cycliste avec le temps et là, pour le moment, elle n'épouse rien du tout... Donc je passe 1/2h à rouler dans mon quartier avec ma clé alen pour trouver un réglage correct... que je ne trouve jamais car milliard, qué bout de bois ce truc!! Alors, je me décide à reprendre le bon vieux fil à plomb, le niveau, le mètre et en avant pour refaire une position 'théorique'. Autant tout recommencer à zéro ou presque...Une fois cette position académique retrouvée, je m'en vais rouler 3h30 pour me rendre compte que je me trouve bien positionné niveau mouvements, etc. mais quel caillou j'ai sous les fesses... Je vais essayer de vous détailler ce que je ressens bien que ce ne soit pas facile... Tout d'abord en début de sortie, j'ai l'impression de glisser vers l'avant de la selle, alors qu'elle est à l'horizontale, que mon genou est dans l'axe de la pédale, bref, tout est bien réglé.. Alors, je me repousse comme je peux sur le croissant arrière, qui prend contact fermement (c'est un euphémisme hum hum) avec mes ischions... Tiens, ceux-là, je ne les ai jamais sentis aussi fort Mais repoussé comme ça, on dirait que je roule sur les rivets et je ne vous raconte pas la tension dans les bras Donc, je me dis, allez, faut que ça se fasse, tu vas pas t'arrêter et le jeter aux orties.. Béh oui je l'aime bien cette selle et je suis sûr qu'on va faire un long bout de chemin ensemble mais faut la dompter la vieille demoiselle!! Alors les km défilent et je ressens tjs de la gêne à certains endroits mais j'ai l'impression de glisser moins vers l'avant comme si mes ischions (là où c'est le plus douloureux) faisaient tout doucement leur logement dans l'arrière de la selle... Bref, je rentre de la sortie assez "défoncé" et le soir, je sens bien en m'asseyant que les ischions ont souffert.. Je décèle aussi sur la selle un léger 'travail' du cuir au niveau de ces 2 appuis, ce qui me fait dire que dans qqes sorties( j'espère pas 50!!) je serai calé et enveloppé dans ces 'déformations'... Enfin j'espère car à l'inverse de selles style Arione,etc. le premier contact a été franchement douloureux, voire repoussant... mais je suis vos conseils du forum et je persévère!! A ce que j'ai lu faut souffrir là-dessus pdt qqes mois avant de profiter du rodage.... Allez, qqes points positifs tout de même: plus d'échauffements ou de plis dans le cuissard mal positionné avec la swallow, le fessier reste au frais et ça c'est flagrant... le look rétro se marie à merveille avec mon vélo moderne et une robustesse manifeste!!! C'est à vie cette selle on dirait!! Je trouve aussi que la zone périnéale est soulagée par rapport à mon ancienne selle (et c'est peut-être pour ça que je souffre des ischions ) Voilà, j'ai pris du temps pour relater ma prise de contact (c'est le mot) avec ma swallow.. Merci de m'avoir lu... Pourriez-vous écrire les réactions que vous inspirent mon récit? Ce que je devrais faire? Est-ce que je suis dans le bon, dois-je persévérer? Est-ce que je fais fausse route? Certains d'entre vous ont-ils vécu la même découverte? Ceci afin de me guider lors de mes prochaines sorties (et garder le moral...) Sans le forum, je crois que je me serais posé des questions hier!! Merci d'avance!! |
|
| |
papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6730 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Quel type de selle utiliser !!! Dim 08 Mai 2011, 17:04 | |
| le phénomène de glissement vers l'AV, ça a été le principal Pb que j'ai du résoudre avec ma B17 (impossible à tenir sur longues distances) J'ai beaucoup tatonné dans les réglages et même relevé le bec franchement pour ne plus glisser (en sachant bien que ce n'était pas l'idéal) En fait je mettait ce phénomène de glissement vers l'AV sur le fait qu'elle était "creuse" (pas comme ça hein! ) alors que c'est la largeur du croissant AR qui le provoque. Et puis un jour j'ai visité un site anglais de "tuning" des selles Brooks et vu des selles "lacées". Ni une, ni deux je resserre à la main les flancs de ma selle et constate que 1- le creux se réduit et 2- la largeur aussi. Du coup j'ai percé les 2 flancs (avec un emporte-pièce) de 4 trous et installé un lacet pour resserrer les flancs. Et là ce fut super, je n'étais enfin plus obligé de me retenir et me repousser avec les bras et en quelques sorties j'oubliai complètement ma selle. J'ai laissé ce laçage pendant près de 2 ans puis je l'ai enlevé (la selle avait pris la forme) et maintenant je roule sans (non pas sans selle mais sans soucis) le fil sur la B17 https://parisbrestparis2007.actifforum.com/t1119-brooks-b17 |
|
| |
| Sujet: Re: Quel type de selle utiliser !!! Dim 08 Mai 2011, 20:12 | |
| Merci pour ton expérience, je crois que mon glissement est nettement moins prononcé que le tien et les flancs de la swallow sont déjà 'reliés' pas une plaque rivetée placée en-dessous.. Quant à relever le bec, j'ai essayé un peu en court de sortie mais qqes centaines de mètres après, je suis revenu au réglage initial car la gêne aux ischions ne s'atténuait pas et le glissement non plus, j'avais en plus les parties intimes écrasées...Plus j'y réfléchis, plus je me dis qu'il faut le temps que les ischions fassent leur appui pour que ce glissement disparaisse... J'attends des experts du forum des retours d'expérience comme le tien, très constructif, merci! ... |
|
| |
thierry44 Petit plateau
Nombre de messages : 55 Age : 60 Localisation : Gétigné 44190 Date d'inscription : 07/05/2011
| Sujet: Re: Quel type de selle utiliser !!! Mar 10 Mai 2011, 21:15 | |
| Oui cela vas disparaître mai tu aurais du prendre une team pro rodé garde la bien horizontal ne touche a rien aux pire tu relève le bec de 0 mil a 5 mil pas plus sinon ces le Perriné qui vas pendre envoi une photo de ton vélo avec la selle pour voir un truc A + Paja |
|
| |
| Sujet: Re: Quel type de selle utiliser !!! Ven 29 Juil 2011, 23:43 | |
| Salut à tous, me revoilà avec ma selle Brooks B15 Swallow...et plus de 2200km de route!!! Et bien, je galère toujours pour le confort... C'est une horreur cette selle... Je n'en finis pas de jouer de la clé Alen pour une fois baisser le bec, une autre fois le relever... Je suis un dur au mal mais là ça dépasse tout, j'en ai marre.. Et je lis partout les louanges et mérites de cette selle.. A croire qu'il n'y a que moi qui galère... pour mes sorties, je prends tjs mes douleurs sur moi et je roule comme ça!! Pour expliquer en détail le problème : quand je roule sur l'arrière, je suis assis sur la structure métallique et là excusez-moi, c'est intenable (qui peut être à l'aise sur du métal??) Le périnée est soulagé mais la position intenable... Alors, pour contrer ce phénomène, je rabaisse le bec (incline la selle vers l'avant) et là, c'est la glissade assurée vers l'avant... bref, une fois j'ai mal aux ischions et la fois d'après à l'entrejambe, comme si la selle était trop courte et trop étroite?!? Et ce soir, je m'en plains à ma femme (qui ne connait rien au vélo...) qui me dit de changer de selle, de revenir à l'ancienne... Sur un coup de tête, je viens lui montrer le vélo dans le salon (!) et elle me dit: "elle est fort creusée ta selle!!!!" Je lui réponds qu'il existe une vis de serrage mais faut pas trop y toucher. Elle me conseille de retendre la selle et je me rends compte qu'en soulevant la peau en cuir de la structure pour la mettre à l'horizontale, la vis tourne librement.. Alors, ni une ni deux, je serre la vis, jusqu'au moment où ça devient difficile avec la clé... Et je file dehors dans le noir (et le froid de ch'nord!!!) faire un essai!!! Bizarrement, le test s'avère concluant, je ne suis plus en contact avec les ergots en métal sur les côtés des ischions et l'entrejambe parait moins sous pression. La selle soutient mes ischions, ça a l'air correct! Bon, j'ai fait ça en jeans et 3 minutes mais je verrai avec un cuissard et mes chaussures ce que ça donne... Qu'en pensez-vous? Comment votre selle est-elle tendue? Doit-elle être lâche? Ou au contraire assez ferme? Qu'avez-vous fait lors des premiers km avec votre selle au niveau serrage?? Moi je l'utilisais sans tension, faisais-je fausse route? J'espère que la solution était tout simplement ce manque de tension, le cuir étant en fait en contact avec le chassis une fois que j'étais sur le vélo; un peu comme si on essayait de dormir dans un hamac avec le cul qui touche le sol.... Ma vis est maintenant au 1/3 de sa tension.. Merci d'avance pour vos réponses!! |
|
| |
papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6730 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Quel type de selle utiliser !!! Sam 30 Juil 2011, 08:37 | |
| tu comprend mieux l'utilité du laçage des flancs |
|
| |
| Sujet: Re: Quel type de selle utiliser !!! Sam 30 Juil 2011, 09:12 | |
| Comme je l'ai déjà écrit (et j'ai bien lu ton message), les flancs de ma selle sont déjà reliés par une plaque rivetée d'origine!! Ce que je cherche, c'est la tension à mettre sur la vis...J'ai peur de visser trop mais sans tendre le cuir, je m'écrase sur la structure (les bijoux de famille sur la vis de tension et les ischions sur les ergots métallique du croissant). J'ai donc 1/4 de la vis qui est déjà 'sortie' , le cuir me semble plus ferme mais il va mieux me soutenir je crois... Verdict après la sortie de ce matin... Je mettrais bien des photos mais je ne sais pas comment... |
|
| |
zapilon Vénérable
| Sujet: Re: Quel type de selle utiliser !!! Sam 30 Juil 2011, 12:05 | |
| Tu regardes ta selle de côté pour observer l'arrière de la structure pendant que tu serres la vis de réglage de la tension
Quand le cuir commence à se tendre , regarde bien, la structure et le croissant commencent à "basculer" vers l'avant.
A ce moment tu considères que c'est tendu, en effet si tu continues le croissant va basculer plus et la selle va se creuser
La swallow est monté avec une structure relativement fine donc plus souple, c'est son point fort mais çà devient son point faible pour les "cyclistes de poids"
Vive le VC en longue distance !
|
|
| |
| Sujet: Re: Quel type de selle utiliser !!! Sam 30 Juil 2011, 13:16 | |
| Merci Zapilon pour tes conseils expérimentés, j'ai déjà regardé ta Swallow sous toutes les coutures sur ton blog (extrêmement bien fait d'ailleurs!! Bravo) et je la trouvais peu creusée malgré les perforations que tu avais faites!! A côté, la mienne faisait figure de chewing gum! Donc ça me confirme bien qu'il faut une tension assez importante tout de même. Je fais 72kg, pas lourd mais pas léger non plus... J'avais peur de tendre car j'ai vu sur le site de Brooks des selles dont le cuir était déchiré au milieu de l'assise!! Mais je suppose que ça ne se déchire pas comme du papier...Voilà, j'ai retendu tout ça... Je file tester sur une sortie de 50km!! |
|
| |
zapilon Vénérable
| Sujet: Re: Quel type de selle utiliser !!! Dim 31 Juil 2011, 10:38 | |
| Je complète: une selle en cuir fait toujours un peu le "hamac" en charge, ce qui fait que la zone d'appui principale se trouve d'autant plus au milieu de sa longueur qu'elle est horizontale
Pour une meilleure assise il faut être posé un peu en arrière du centre, là ou la selle devient plus large ce qui impose de relever le bec de selle d'au moins 5 mm, à ajuster à l'usage selon sa position habituelle plus ou moins allongée sur le vélo |
|
| |
| Sujet: Re: Quel type de selle utiliser !!! Dim 31 Juil 2011, 14:43 | |
| Comme promis, un petit compte-rendu de ma sortie (115km) avec ma Brooks retendue!! En un mot, c'est le CONFORT total!! Il y a qqes jours je l'aurais bien jetée (avec des remords car je sentais bien tout le potentiel de cette selle) et après qqes tours d'écrou, me voilà avec une assise qui se fait OUBLIER!!! Vraiment un plaisir immense de se sentir soutenu, suspendu sur ce cuir.. Mais comment diable n'ai-je pas retendu cette selle avant??? J'ai réglé l'assise des dizaines de fois et je n'ai jamais pensé à retendre le hamac!! J'ai monté le Mur de Grammont ce matin et c'est un vrai régal (la selle hein, pas le Mur...:-) ni trop molle, ni trop ferme! En tout cas, un grand merci à Zapilon pour ton avis éclairé, sans toi, je serais revenu à une selle moderne, sans jamais avoir trouvé le secret de Brooks!! J'en suis au point de la conseiller à mes meilleurs amis, c'est dire.... PS: je trouve tout de même que Brooks ne dit pas grand chose concernant la tension à appliquer!! Je sais que chacun a une morphologie différente mais tu devrais peut-être leur envoyer tes explications zapilon, afin qu'ils les intègrent dans leur documentation!! Encore un grand merci! |
|
| |
zapilon Vénérable
| Sujet: Re: Quel type de selle utiliser !!! Dim 31 Juil 2011, 15:25 | |
| " le Mur de Grammont "
Geraardsbergen, de oudenbergen
Heureux d'avoir rassuré un "voisin" |
|
| |
terry1 Bitumator !
Nombre de messages : 152 Age : 59 Localisation : Rueil-Malmaison (92) Date d'inscription : 05/06/2011
| Sujet: Re: Quel type de selle utiliser !!! Dim 31 Juil 2011, 17:30 | |
| Je suis passé à une selle Brooks depuis 3 mois, ne supportant pas une selle classique plus de 200 km (j'attaque ma 2ème année de vélo et donc la 1ère à faire des distances un peu longues)
Et avec cette selle, ça a été super dès le début, sans période d'adaptation (j'ai dû faire 3000 km avec depuis)
J'ai une B17 pre-aged (pre-rodée), et je confirme que quand on s'assoit sur la selle, elle doit se déformer juste légèrement à l'endroit où on est posé. Si elle est pas assez tendue, j'ai tendance à glisser vers l'avant (elle s'effondre et s'assouplit au milieu au lieu de l'arrière) et là en effet on finit par reposer sur le périnée. (Je pèse plus de 80 kg)
La cuir des "pre-aged"' est assez souple, et plus sensible à la tension qu'une "standard"
Thierry
|
|
| |
20100team Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 851 Age : 65 Localisation : brest Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Re: Quel type de selle utiliser !!! Mar 27 Sep 2011, 17:02 | |
| Bonjour
Je suis dans l'obligation de changer ma selle et je me demande si vous auriez un avis sur les selles brooks avec ressorts! merci
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel type de selle utiliser !!! | |
| |
|
| |
| Quel type de selle utiliser !!! | |
|