Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Vos combinaisons de plateaux et pignons

+26
ericvercors
sebastien
cricri69
Panoramix
papyvelo
col_du_glandon
zapilon
l'auvergnat
jeje87
marcus
bruno91
phil35
Roland
Fantomette
Oliv'
Miss couetteS
admin
Jeff
pascalb
nanard
laguepe
papou
daphnis
Amiralbibi
20100team
jean-louis
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
papyvelo
Bitumator !
Bitumator !
papyvelo

Vos combinaisons de plateaux et pignons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos combinaisons de plateaux et pignons   Vos combinaisons de plateaux et pignons - Page 2 Mini_h10Lun 17 Mai - 19:26

Très classiquement 30/40/50 à l'avant;
cassette 9 v. : 13/14/15/16/17/19/21/23/26 pour l'arrière.
(23/26 jamais utilisés, plutôt là pour le moral... : le moteur lache avant les vitesses...)
Revenir en haut Aller en bas
nanard
Tapi
Tapi
nanard

MessageSujet: Re: Vos combinaisons de plateaux et pignons   Vos combinaisons de plateaux et pignons - Page 2 Mini_h10Lun 17 Mai - 21:57

Je me suis gouré de cassette. Celle que j'utilise le plus pour les brevet c'est:
13/14/15/17/19/21/23/28

C'est vrai que c'est mieux quand on est un peu chargé !
http://pbpaujourlejour.over-blog.com/
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis

MessageSujet: Re: Vos combinaisons de plateaux et pignons   Vos combinaisons de plateaux et pignons - Page 2 Mini_h10Lun 17 Mai - 23:02

J'ai posé la question parce qu'il n'y avait pas de tour d'horizon récent spécifique sur cette question dans les 6 pages de la rubrique sauf un peu ici et
Intéressant, vos réponses à ce sondage.
Donc un bon contingent de "classiques" à triples 50/52-40/39-30/28, avec des petites variantes pour les pignons, mais beaucoup de démarrages à 13.
Et un bon groupe de "petites mécaniques mais nerveuses".

Et une grosse majorité de moulineurs.

marcus a écrit:

mais Jean-Louis, qu'est-ce qui te chagrine dans tes dentsdentures ? What a Face

Pas de gros chagrin, non, sauf que parfois je trouve ma combinaison pas tout-à-fait adaptée.
Je me dit qu'un 36 ou 34 (et un 46) serait pas mal, à condition de pouvoir comme Papou balayer quasiment toute l'étagement arrière (avec un compact je reconnais que c'est plus aisé) et ainsi pouvoir "cruiser" sans dommage pour les papattes, dans les successions de côtes de la région notamment où, malgré moi, j'ai tendance à mettre un poil trop gros parce que côte pas très longue, pas très pentue mais pentue quand même, enfin, vous voyez le topo.
Et derrière je constate que le 12, comme pour certains, ne me sert pas à grand chose, et qu'un 13-27 serait plus adapté, surtout pour la montagne, le 25 dans les gros pourcentages de 12% et plus est un tantinet juste, pour moi.
Mais bon tout ça ce sont aussi des considérations fluctuantes au gré de ma forme du moment, même si une certaine constante s'en dégage.
Pour l'instant je fais avec ce que j'ai d'origine sur le vélo et on verra au prochain changement de cassette, s'il y en a un d'ailleurs, parce que si VH (et type de VH) les données seront différentes.
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus

MessageSujet: Re: Vos combinaisons de plateaux et pignons   Vos combinaisons de plateaux et pignons - Page 2 Mini_h10Lun 17 Mai - 23:43

col_du_glandon a écrit:

Avec ces groupes de VTT, je suis indexé au cadre, car les poignées de changement de vitesse aux cocottes ne peuvent pas (bien) controler le dérailleur Deore shimmawooo car le pas du cable
n'est pas exactement le meme. Je trouve tres confortable de se baisser un peu pour changer de vitesse, ca délasse.

A+

étonnante ta remarque, les manettes de course Shimano au guidon fonctionnent très bien avec un dérailleur vtt Shimano n'utilise qu'un seul ratio de tirage de câble

as-tu essayé avec les bonnes manettes, même nombre de vitesses, bon dérailleur, bonne chaîne et bonne cassette ?
http://marcusneron.free.fr
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix

MessageSujet: Re: Vos combinaisons de plateaux et pignons   Vos combinaisons de plateaux et pignons - Page 2 Mini_h10Mar 18 Mai - 1:34

34 / 50 et 13/14/15/16/17/18/19/21/23/29
cricri69
Le Maître des cols
Le Maître des cols
cricri69

Localisation : Premier PBP en Août 2007, Premier LEL en Juillet 2009, Premier TriRhena en 2014

MessageSujet: Re: Vos combinaisons de plateaux et pignons   Vos combinaisons de plateaux et pignons - Page 2 Mini_h10Mar 18 Mai - 6:05

30 / 39 / 52

Cassette Arrière Campa 13x29 (en général) avec 13,14,15,16,17,19,21,23,26,29
https://nivolas-cyclo.kalisport.com/
sebastien
Super randonneur
Super randonneur
sebastien

MessageSujet: Re: Vos combinaisons de plateaux et pignons   Vos combinaisons de plateaux et pignons - Page 2 Mini_h10Mar 18 Mai - 22:20

allez, je vote !
39/48 et 12/28 en vélo couché en roue 559.

et prochainement en roue de 700 avec un triple 51/39/30 et 12/28
http://www.afvelocouche.fr
admin
^^
^^

MessageSujet: Re: Vos combinaisons de plateaux et pignons   Vos combinaisons de plateaux et pignons - Page 2 Mini_h10Mar 18 Mai - 22:31

Bon Jean-Louis,
3 pages de plateaux et pignons, tu nous fait une synthèse de tout ça ! Vos combinaisons de plateaux et pignons - Page 2 Icon_biggrin

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus

MessageSujet: Re: Vos combinaisons de plateaux et pignons   Vos combinaisons de plateaux et pignons - Page 2 Mini_h10Mar 18 Mai - 23:21

jean-louis a écrit:
J'ai posé la question parce qu'il n'y avait pas de tour d'horizon récent spécifique sur cette question dans les 6 pages de la rubrique sauf un peu ici et
Donc un bon contingent de "classiques" à triples 50/52-40/39-30/28, avec des petites variantes pour les pignons, mais beaucoup de démarrages à 13.

pas de gros chagrin, non, sauf que parfois je trouve ma combinaison pas tout-à-fait adaptée.
Je me dit qu'un 36 ou 34 (et un 46) serait pas mal, à condition de pouvoir comme Papou balayer quasiment toute l'étagement arrière (avec un compact je reconnais que c'est plus aisé) et ainsi pouvoir "cruiser" sans dommage pour les papattes, dans les successions de côtes de la région notamment où, malgré moi, j'ai tendance à mettre un poil trop gros parce que côte pas très longue, pas très pentue mais pentue quand même, enfin, vous voyez le topo.
Et derrière je constate que le 12, comme pour certains, ne me sert pas à grand chose, et qu'un 13-27 serait plus adapté, surtout pour la montagne, le 25 dans les gros pourcentages de 12% et plus est un tantinet juste, pour moi.
Mais bon tout ça ce sont aussi des considérations fluctuantes au gré de ma forme du moment, même si une certaine constante s'en dégage.
Pour l'instant je fais avec ce que j'ai d'origine sur le vélo et on verra au prochain changement de cassette, s'il y en a un d'ailleurs, parce que si VH (et type de VH) les données seront différentes.

si ça n'est pas une synthèse, Yvan...
Jeff
L'aigle des Ecrins
L'aigle des Ecrins
Jeff

MessageSujet: Re: Vos combinaisons de plateaux et pignons   Vos combinaisons de plateaux et pignons - Page 2 Mini_h10Mar 18 Mai - 23:54

Pour rentrer un peu plus dans le détail, puisque la synthèse de Jean-Louis ne satisfait pas notre admin lol! je me suis livré à quelques petits calculs, pour les VD, (pas suffisamment de données en VC):

Pour le plus grand développement, peu de variations, presque tout le monde ayant un rapport entre plateau et pignon compris entre 3,85 et 4,33 sauf un gros 4,55 (50/11) et un petit 3,43 (48/14)

C'est pour les petits développement que l'on voit les plus grandes variations:
En fait, le gros de l'effectif a un rapport compris entre 1 et 1,29 ce qui fait déjà une belle amplitude.
Plus dans le détail:
8 sur 21 ont un rapport de 1,1 à 1,19 (30/26 30/27 32/27 34/29)
4 sur 21 ont un rapport de 1 à 1,09 (30/28 30/29 28/27)
4 sur 21 ont un rapport de 1,2 à 1,29 (30/25 34/27)
Après, nous avons deux petits (très) développements:
0,93 (28/30) et 0,69 ( 22/32) Dis admin, tu grimpes aux arbres? scratch
Et dans les gros:
1,36 (34/25)
1,44 (39/27)
1,74 (40/23)

Petite constatation, hier dans le Verdon je roulais avec quatre cyclistes en compacts, on se valait à peu près, mais dans les forts pourcentages, adieu les compacts, on était tout à gauche, et là où je pouvais maintenir ma vitesse de rotation avec 30/27, eux restaient plantés. Ils n'avaient pas de pignons suffisant pour un plateau de 34.
Après, cela dépend des régions où vous roulez, mais en zone de montagne, avec répétition de plusieurs ascensions, il me semble que disposer d'un rapport de 1,2 maximum s'impose.
Marcus, si tu viens faire le triathlon d'Embrun, change quelque chose
bom

Dernière édition par Jeff le Mer 19 Mai - 0:10, édité 1 fois
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis

MessageSujet: Re: Vos combinaisons de plateaux et pignons   Vos combinaisons de plateaux et pignons - Page 2 Mini_h10Mer 19 Mai - 0:02

Et dire que je l'aurais fait si ma calculette n'était pas HS.

Oh l'autre eh !
Bougre de ..T'en as une sur ton ordi lol!
nanard
Tapi
Tapi
nanard

MessageSujet: Re: Vos combinaisons de plateaux et pignons   Vos combinaisons de plateaux et pignons - Page 2 Mini_h10Mer 19 Mai - 6:46

Il m'arrive parfois de rouler avec des groupes où il y a plus de cyclosportifs que de cyclotouristes.
Outre le fait de les reconnaître au fait que les premiers ont les jambes rasées et pas les second lol! on peut aussi les distinguer dans le rythme de pédalage. C'est vrai que nous moulinons beaucoup plus surtout dans les montées.
Et là, à valeur égale les effets sont remarquables.
Les sportifs sont très à l'aise sur les longue montées peu pentues.
par contre dans les raidars à forte pente, ils leur arrivent de coincer et de monter en zig-zag quand nous passons tout droit en moulinant.

Je pense que c'est pour durer que nous sommes contraints à mouliner ce qui nous conditionne sur un rythme de pédalage que nous avons du mal à modifier. Nous ne sommes pas préparer à cela.
Me concernant, je cherche en permanence à avoir le même coup de pédale tout le temps.
http://pbpaujourlejour.over-blog.com/
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon

MessageSujet: Re: Vos combinaisons de plateaux et pignons   Vos combinaisons de plateaux et pignons - Page 2 Mini_h10Mer 19 Mai - 7:25

@ jeff

chez nous-autres les randonneurs il y a au moins 4 autres paramètres à prendre en compte:
. le rapport diamètre du mollet/poids
. le nombre des années en valeur absolue
. et en années de vélo
. le poids-équipement du vélo
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Jeff
L'aigle des Ecrins
L'aigle des Ecrins
Jeff

MessageSujet: Re: Vos combinaisons de plateaux et pignons   Vos combinaisons de plateaux et pignons - Page 2 Mini_h10Mer 19 Mai - 9:58

Je suis totalement d'accord avec les deux commentaires précédents.
admin
^^
^^

MessageSujet: Re: Vos combinaisons de plateaux et pignons   Vos combinaisons de plateaux et pignons - Page 2 Mini_h10Mer 19 Mai - 18:45

marcus a écrit:
jean-louis a écrit:

pas de gros chagrin, non, sauf que parfois je trouve ma combinaison pas tout-à-fait adaptée.

si ça n'est pas une synthèse, Yvan...

Si si Vos combinaisons de plateaux et pignons - Page 2 Icon_biggrin

Jeff a écrit:
Pour rentrer un peu plus dans le détail, puisque la synthèse de Jean-Louis ne satisfait pas notre admin lol! je me suis livré à quelques petits calculs, pour les VD, (pas suffisamment de données en VC):

Pour le plus grand développement, peu de variations, presque tout le monde ayant un rapport entre plateau et pignon compris entre 3,85 et 4,33 sauf un gros 4,55 (50/11) et un petit 3,43 (48/14)

C'est pour les petits développement que l'on voit les plus grandes variations:
En fait, le gros de l'effectif a un rapport compris entre 1 et 1,29 ce qui fait déjà une belle amplitude.
Plus dans le détail:
8 sur 21 ont un rapport de 1,1 à 1,19 (30/26 30/27 32/27 34/29)
4 sur 21 ont un rapport de 1 à 1,09 (30/28 30/29 28/27)
4 sur 21 ont un rapport de 1,2 à 1,29 (30/25 34/27)
Après, nous avons deux petits (très) développements:
0,93 (28/30) et 0,69 ( 22/32) Dis admin, tu grimpes aux arbres? scratch
Et dans les gros:
1,36 (34/25)
1,44 (39/27)
1,74 (40/23)

Petite constatation, hier dans le Verdon je roulais avec quatre cyclistes en compacts, on se valait à peu près, mais dans les forts pourcentages, adieu les compacts, on était tout à gauche, et là où je pouvais maintenir ma vitesse de rotation avec 30/27, eux restaient plantés. Ils n'avaient pas de pignons suffisant pour un plateau de 34.
Après, cela dépend des régions où vous roulez, mais en zone de montagne, avec répétition de plusieurs ascensions, il me semble que disposer d'un rapport de 1,2 maximum s'impose.
Marcus, si tu viens faire le triathlon d'Embrun, change quelque chose
bom

La aussi Vos combinaisons de plateaux et pignons - Page 2 Icon_biggrin avec l'analyse du choix des uns et des autres sur ce fil Vos combinaisons de plateaux et pignons - Page 2 Icon_razz
ericvercors
Petit plateau
Petit plateau
ericvercors

MessageSujet: Re: Vos combinaisons de plateaux et pignons   Vos combinaisons de plateaux et pignons - Page 2 Mini_h10Mer 19 Mai - 21:42

Plateau : 52/ 39/ 30
Cassettes : 11/12/13/14/15/16/17/19/21/23

Je sais qu'il est préférable de privilégier la moulinette mais j'ai beaucoup de mal.
J'ai besoin de sentir que de la pression sous les pieds !!
ericvercors
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus

MessageSujet: Re: Vos combinaisons de plateaux et pignons   Vos combinaisons de plateaux et pignons - Page 2 Mini_h10Jeu 20 Mai - 0:12

@ jeff

merci pour ta super calculatrice synthèse ! cheers

pour Embrun, je vais mettre un 27 ou 28 derrière

34-28, c'est bien, chef ? ça fait 1.21

(pour quelqu'un qui n'a jamais grimpé un col ?)
Jeff
L'aigle des Ecrins
L'aigle des Ecrins
Jeff

MessageSujet: Re: Vos combinaisons de plateaux et pignons   Vos combinaisons de plateaux et pignons - Page 2 Mini_h10Jeu 20 Mai - 0:23

@Marcus
Comme dit Zapilon, il y a d'autres paramètres, tu en es où en kilométrage ?
635, essaye quand même de passer les 1000 avant le mois d'août lol!
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis

MessageSujet: Re: Vos combinaisons de plateaux et pignons   Vos combinaisons de plateaux et pignons - Page 2 Mini_h10Jeu 20 Mai - 0:29

Jeff a écrit:
@Marcus

Oui mais il en a déjà 4500 en natation, alors il attaquera l'Izoard alors que les autres en seront encore à retrouver leur vélo. lol!

(Finalement, Marcus, tu le fais ?)
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus

MessageSujet: Re: Vos combinaisons de plateaux et pignons   Vos combinaisons de plateaux et pignons - Page 2 Mini_h10Jeu 20 Mai - 0:32

@jeff

635 ? t'es fou ?! 870 ce soir, je reviens d'une virée vtt avec 5 potes dans la campagne saumuroise, on vient de faire 35 km, c'était bien sympa

et puis, je commence l'entraînement vélo lundi, alors...
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus

MessageSujet: Re: Vos combinaisons de plateaux et pignons   Vos combinaisons de plateaux et pignons - Page 2 Mini_h10Jeu 20 Mai - 0:34

jean-louis a écrit:
Jeff a écrit:
@Marcus

Oui mais il en a déjà 4500 en natation, alors il attaquera l'Izoard alors que les autres en seront encore à retrouver leur vélo. lol!

(Finalement, Marcus, tu le fais ?)

euh, en natation, j'ai nagé 500 mètres en juillet 2009,
16 km en août 2009
et l'autre jour, je suis allé à la piscine avec les enfants et j'ai fait
4 fois 50 mètres, ça devrait le faire
Jeff
L'aigle des Ecrins
L'aigle des Ecrins
Jeff

MessageSujet: Re: Vos combinaisons de plateaux et pignons   Vos combinaisons de plateaux et pignons - Page 2 Mini_h10Jeu 20 Mai - 0:35

La virée dans la campagne haut-alpine en compagnie de quelques centaines de potes va être bien sympa aussi lol!
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus

MessageSujet: Re: Vos combinaisons de plateaux et pignons   Vos combinaisons de plateaux et pignons - Page 2 Mini_h10Jeu 20 Mai - 0:37

tu as autant d'amis que ça ?
Jeff
L'aigle des Ecrins
L'aigle des Ecrins
Jeff

MessageSujet: Re: Vos combinaisons de plateaux et pignons   Vos combinaisons de plateaux et pignons - Page 2 Mini_h10Jeu 20 Mai - 0:43

Ha, je dois bien en connaitre 2-3 qui y seront, mais on ne serait pas un peu hors sujet là ?
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus

MessageSujet: Re: Vos combinaisons de plateaux et pignons   Vos combinaisons de plateaux et pignons - Page 2 Mini_h10Jeu 20 Mai - 0:50

pas grave, admin est couché Sleep Sleep Sleep
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos combinaisons de plateaux et pignons   Vos combinaisons de plateaux et pignons - Page 2 Mini_h10

Vos combinaisons de plateaux et pignons
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant