Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Rotation des pignons sur roue libre mavic

4 participants
AuteurMessage
fredlecyclo
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
fredlecyclo

Rotation des pignons sur roue libre mavic Empty
MessageSujet: Rotation des pignons sur roue libre mavic   Rotation des pignons sur roue libre mavic Mini_h10Jeu 19 Nov - 18:24

Bonjour,

J'ai un petit soucis sur plusieurs roues Mavic (Aksyum et Ksyrium) que ce soit avec K7 Shimano ou Campagnolo. Embarassed
Les pignons glissent en rotation sur le corps de roue libre et font donc du bruit. Pour palier ce problème j'ai enduit celle-ci de bonne graisse brune afin que les pignons collent. Ce n'est pas un problème de serrage non plus car latéralement les pignons ne bougent pas dans cette direction et lorsque je serre je ne me prive pas. De plus une des roues a été montée par un vélocyste pro.

Quelqu'un a-t-il eu ce problème ? Comment l'a-t-il solutionné ?

Merci d'avance pour vos réponses (constructives SVP). J'ai suffisamment honte de ma question ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus

MessageSujet: Re: Rotation des pignons sur roue libre mavic   Rotation des pignons sur roue libre mavic Mini_h10Jeu 19 Nov - 22:37

"les pignons glissent en rotation" ? Shocked je ne saisis pas trop, les pignons tournent sur eux-même ? as-tu un entraînement des pignons ? pédales-tu dans le vide ? peux-tu m'expliquer mieux, merci.
http://marcusneron.free.fr
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus

MessageSujet: Re: Rotation des pignons sur roue libre mavic   Rotation des pignons sur roue libre mavic Mini_h10Jeu 19 Nov - 22:38

viens-tu de changer un des éléments de transmission ; plateau, chaîne, cassette ?
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon

MessageSujet: Re: Rotation des pignons sur roue libre mavic   Rotation des pignons sur roue libre mavic Mini_h10Ven 20 Nov - 8:14

Surprenant mon cher Watson avec tous ces tenons engagés dans les cannelures ! on pourrait y accrocher a Rolls !

Ou comme dit Sir Marcus une chaine neuve sur un old pignon ?
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
fredlecyclo
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
fredlecyclo

MessageSujet: Re: Rotation des pignons sur roue libre mavic   Rotation des pignons sur roue libre mavic Mini_h10Ven 20 Nov - 9:59

La rotation est très faible 1 à 2 mm entre les cannelures. On peut même les bouger à la main. Tous les éléments sont neufs. Le pédalage est normal, il n'y a pas de gène à ce niveau là.
Seulement sur route bosselée cela fait un bruit de ferraille ! bounce

PS : je collerai bien une photo sur mon message mais je n'y arrive pas, désolé.
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou

MessageSujet: Re: Rotation des pignons sur roue libre mavic   Rotation des pignons sur roue libre mavic Mini_h10Ven 20 Nov - 14:01

fredlecyclo a écrit:
La rotation est très faible 1 à 2 mm entre les cannelures. On peut même les bouger à la main. Tous les éléments sont neufs. Le pédalage est normal, il n'y a pas de gène à ce niveau là.
Seulement sur route bosselée cela fait un bruit de ferraille ! bounce

n'y aurait-il pas une cassette shimano sur support K7 campa (ou l'inverse) ? elles sont différentes scratch
si pas de PB de ce côté là, c'est que la largeur de la K7 est inférieure au support de roue libre et quand tu serre la vis, tu ne bloque pas totalement la K7.
j'ai déjà été confronté à ce Pb que j'ai résolu en mettant une petire cale d'épaisseur (en plastique ça va) avant d'enfiler la K7 et bien serrer.
ça n'a jamais bougé Twisted Evil
fredlecyclo
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
fredlecyclo

MessageSujet: Re: Rotation des pignons sur roue libre mavic   Rotation des pignons sur roue libre mavic Mini_h10Ven 20 Nov - 17:08

Citation :
n'y aurait-il pas une cassette shimano sur support K7 campa (ou l'inverse) ? elles sont différentes

Je ne pense pas que cela passerai.

Citation :
j'ai déjà été confronté à ce Pb que j'ai résolu en mettant une petire cale d'épaisseur (en plastique ça va) avant d'enfiler la K7 et bien serrer.

Je vais essayer cela et vous donne des nouvelles. Cool
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus

MessageSujet: Re: Rotation des pignons sur roue libre mavic   Rotation des pignons sur roue libre mavic Mini_h10Sam 21 Nov - 1:07

il est impossible de monter une k7 campa sur un corps shimano, ni l'inverse.

donc papou a raison cheers

la k7 que tu as mise est légèrement moins épaisse que la précédente (cela peut jouer à quelques dixièmes de mm)

donc quand tu sers l'écrou de blocage, celui-ci arrive en butée sur le corps de k7 mais ne comprime pas les pignons les uns sur les autres

tu dois mettre derrière ton plus grand pignon une rondelle fine (pas facile à trouver) d'un mm maxi

j'espère que tu n'as pas trop serré ta k7 (apparemment, si) et que tu arriveras à la démonter

il te faut un fouet à chaîne et un extracteur de k7 et le mode opératoire

sinon, un bon vélociste sympa et passionné pas loin
fredlecyclo
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
fredlecyclo

MessageSujet: Re: Rotation des pignons sur roue libre mavic   Rotation des pignons sur roue libre mavic Mini_h10Jeu 3 Déc - 22:53

J'ai travaillé sur mes roues libres la semaine dernière voici les résultats.

- sur la roue libre Campagnolo : je n'ai pas pu mettre de demi entretoise alors j'ai serré comme un homme un vrai. Twisted Evil Cela avait l'air de ne plus bouger. Aujourd'hui sur le 12 dents la chaine glissait. Après un rapide coup d'oeil, il semblerait que je me sois trompé en remontant j'aurais croisé le 12 avec le 12. Quel mauvais mécano ! No Alors je démonte et là verdict le 12 dents s'est ouvert comme un circlip. Moralité quel homme et quel bon mécano ce Fred ! pirat

-sur la roue libre Shimano : j'ai retiré l'entretoise livrée avec la roue et y ai mi une entretoise 10 vitesses. Cela a l'air bien. Maintenant il faut que je roule avec. Mais vu le temps qu'il fait en Bretagne en ce moment, j'hésite à sortir avec mon coursier. pale

Je vous tiens au courant.

Fred
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus

MessageSujet: Re: Rotation des pignons sur roue libre mavic   Rotation des pignons sur roue libre mavic Mini_h10Ven 4 Déc - 13:07

lol! ah ah, mollo sur le serrage, cela ne sert à rien de serrer comme un sourd ! tu as vu ce qui arrive ?

tu as croisé le 12 avec le 12 ? Shocked

et tu as des cassettes, et non des roues-libres Twisted Evil
fredlecyclo
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
fredlecyclo

MessageSujet: Re: Rotation des pignons sur roue libre mavic   Rotation des pignons sur roue libre mavic Mini_h10Dim 10 Jan - 11:57

Bonjour,

Le problème est réglé avec la "K7" campa. J'ai changé celle-ci après avoir cassé le petit pignon. Le vendeur m'a donné une demi-entretoise a mettre en fond de corps de roue libre afin de serrer convenablement.

Pour la "K7" Shimano, je pense que c'est réglé même si je n'ai toujours pas roulé avec mon coursier. Je ne veux pas le salir. J'en ai marre de devoir nettoyer ma randonneuse et mon Bent après chaque sorties. Mad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rotation des pignons sur roue libre mavic   Rotation des pignons sur roue libre mavic Mini_h10

Rotation des pignons sur roue libre mavic
Page 1 sur 1