| Longueur de chaine | |
|
|
Auteur | Message |
---|
laguepe Grand plateau
Nombre de messages : 94 Age : 60 Localisation : Châteaubourg 35 Date d'inscription : 24/04/2010
| Sujet: Longueur de chaine Lun 17 Mai - 19:26 | |
| Bonjour je changé ma cassette 13/25 par une 13/27 associée à un double-plateaux 39/50. j'ai également mis une chaîne neuve que j'ai ajustée au même nombre de maillons que l'ancienne . D'après vous aurais-je du lui mettre 2 maillons de plus ? car à la descente des grands pignons ça craque un peu malgré les réglages Si l'un d'entre vous à les mêmes éléments peut-ilme dire combien de maillons comporte sa chaîne |
|
| |
marcus Vélocipédus Rigolus
Nombre de messages : 5601 Age : 58 Localisation : saumur (49) Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: Longueur de chaine Lun 17 Mai - 23:34 | |
| pour déterminer la bonne longueur de chaîne, j'ai toujours fait ainsi :
mettre la chaîne sur le plus petit plateau et le petit pignon, dans cette configuration, au niveau de la chape de dérailleur AR, la chaîne doit passer à environ un doigt sous le galet supérieur. |
|
| |
pascalb Cyclo vachement bien
Nombre de messages : 2481 Age : 66 Localisation : TARN (accueil) Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Longueur de chaine Mer 19 Mai - 21:34 | |
| Extrait du recueil consacré à la cyclotechnie édité par la revue CYCLOTOURISME entre 2004 et 2008: Placer la chaine sur le petit plateau et le quatrième pignon de la RL. La chaine doit passer à 2 cm environ du galet supérieur du dérailleur. Placer la chaine sur le grand plateau et la le quatrième pignion en partant du plus petit. Les deux galets du dérailleur doivent être alignés selon un axe perpendiculaire au sol. Selon, la configuration ajouter ou retrancher un ou deux maillons.
REX personnel:
Ensuite, garder l'ensemble des maillons enlevés pour avoir sous la main le nombre à oter à chaque renouvellement. |
|
| |
jean-louis Le Yéti du Queyras
| |
| |
Nombre de messages : 5601 Age : 58 Localisation : saumur (49) Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: Longueur de chaine Jeu 20 Mai - 0:16 | |
| je trouve cela un peu bizarre
le 4ème pignon peut être soit un 14 dents, ou un 15, ou un 16, ou un 17...etc...
ce qui change alors tout.
pour résumer, le principal est que si tu croises par mégarde grand plateau et grand pignon, que ta chaîne ne soit pas trop tendue à l'extrême et qu'elle ne pète pas tout
le reste est du bla-bla sans fin |
|
| |
papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6725 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Longueur de chaine Jeu 20 Mai - 9:14 | |
| - marcus a écrit:
le reste est du bla-bla sans fin et ça vient de Marcus |
|
| |
zapilon Vénérable
Nombre de messages : 2931 Age : 88 Localisation : Nord du Nord de France Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Longueur de chaine Jeu 20 Mai - 10:11 | |
| Mon école est:
Sur grand plateau et sur grand pignon, je règle la longueur de la chaine au plus court, le bras du dérailleur se trouve alors fort en avant. AInsi je peux rouler en croisant par "inadvertance" la chaine au maxi
Peut-être une chance mais je n'ai jamais de pb de changement de pignon
L'écart galet/RL se règle avec la vis buteé arrière du dérailleur |
|
| |
l'auvergnat Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 624 Age : 76 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Longueur de chaine Jeu 20 Mai - 12:32 | |
| Et ce que préconise Shimano :et ça marche même en VC |
|
| |
| Sujet: Re: Longueur de chaine Jeu 20 Mai - 23:45 | |
| je regarderai demain au boulot si ça correspond |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Longueur de chaine | |
| |
|
| |
| Longueur de chaine | |
|