| saut de chaine | |
|
+6ric tandem breton cocrelle papou zapilon 20100team 10 participants |
Auteur | Message |
---|
20100team Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 851 Age : 65 Localisation : brest Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: saut de chaine Lun 9 Avr - 21:02 | |
| Bonsoir à tous
J'ai un petit soucis, je viens de changer ma cassette et ma chaine, cassette Shimano tiagra, Et la chaine comme celle qui été avant Sram, depuis rien à faire la chaine saute sur les pignons et parfois passe la vitesse, outre que je commence à croire mon vélo envouté, avez-vous un conseil.
merci
vincent |
|
| |
zapilon Vénérable
Nombre de messages : 2931 Age : 88 Localisation : Nord du Nord de France Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: saut de chaine Lun 9 Avr - 21:25 | |
| Le changement de chaine impose le changement simultané d'au moins les dentures de la cassette qui sont le plus souvent utilisées. Les maillons d'une chaine neuve peuvent ne pas être assez libres pour se dérouler des galets du dérailleur et ainsi s'engagent mal sur les dentures. En pliant la chaine latéralement des deux côtés on peut le corriger. Ce qui arrive le plus souvent c'est que le maillon qu'on a refermé est trop serré et çà fait la même chose, il faut le libérer en le faisant travailler latéralement. Maintenant sur une chaine sram tu as peut-être une attache rapide et ma remarque ne tiens pas.
A l'occasion passe me voir ! |
|
| |
papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6725 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: saut de chaine Lun 9 Avr - 21:28 | |
| - vincentime a écrit:
- Bonsoir à tous
J'ai un petit soucis, je viens de changer ma cassette et ma chaine, cassette Shimano tiagra, Et la chaine comme celle qui été avant Sram, depuis rien à faire la chaine saute sur les pignons et parfois passe la vitesse, outre que je commence à croire mon vélo envouté, avez-vous un conseil.
merci
vincent Faut voir si ce n'est pas sur les plateaux que ça saute et si oui, le ou lesquels en cause. si ça va de ce côté là, faut peut-être vérifier et re-régler l'indexation des vitesses. C'est simple, vitesses à 0, chaine sur petit pignon. On vérifie la tension du cable qui doit être légèrement détendu. On passe la première vitesse, la chaine doit monter instantanément . Régler la tension du cable au dérailleur. contrôler le bon passage de chaque vitesse. on peut fignoler en réglant la tension au dérailleur, un cran à la fois. Tout ça n'est valable bien entendu qu'avec des cables en parfait état et coulissant sans dur. 99% des pb de passage de vitesses sont dûs aux cables ne coulissant pas bien. Faut avoir essayé des Ride-On (bien montés) pour savoir ce que c'est que des passages doux et instantanés quels que soient les conditions bon courage |
|
| |
cocrelle Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 917 Age : 65 Localisation : Bassin arcachon Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: saut de chaine Mar 10 Avr - 9:04 | |
| - vincentime a écrit:
- Bonsoir à tous
merci
vincent il faut égalemet vérifier si tu n'as pas un "point dur" sur un maillon (enle faisant travailler cela s'en va cela m'est arrivé une fois et au bout de 150 km tout s'est remis dans l'ordre tout seul Zap, en général on préconise de changer la cassette tout les 3 changements de chaine à partir du moment ou cela est bien entretenu (ma chaine me fait environ 5000-5500 km et ma cassette autour de 15000, mais je dégraisse et regraisse en nettoyant environ toutes les 2 sorties et ne passe pas les vitesses en force) |
|
| |
tandem breton M&M's
Nombre de messages : 2585 Age : 50 Localisation : Corps Nuds (35) Date d'inscription : 15/11/2006
| Sujet: Re: saut de chaine Mar 10 Avr - 10:40 | |
| C'est chouette ce forum, j'apprends toujours pleins de trucs ! Merci messieurs ! |
|
| |
ric Petit plateau
| Sujet: Re: saut de chaine Mar 10 Avr - 12:01 | |
| Bonsoir,
vérifier aussi que la cassette est bien serrée, il y a parfois une rondelle coté rayons qui reste collée sur la vielle cassette au démontage et qu'on oublie de remettre.
A+ amicalement éric |
|
| |
zapilon Vénérable
Nombre de messages : 2931 Age : 88 Localisation : Nord du Nord de France Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: saut de chaine Mar 10 Avr - 18:07 | |
| Réponse à Cocrelle, champion du rangement et de la propreté mécanique: Je ne nettoie jamais quoi que ce soit sur mon vélo, c'est un investissement temps à fond perdu, et après on a les mains sales (sauf les jantes qui peuvent me salir les mains le jour où je crèverai (une chambre)). Quand ma chaine "baille" sur le plateau je la change ainsi que les 4 premières dentures de la cassette. |
|
| |
20100team Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 851 Age : 65 Localisation : brest Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Re: saut de chaine Mar 10 Avr - 18:32 | |
| Bonjour
J'ai repris tous mes réglages, un à un. merci pour vos conseils.
Vincent |
|
| |
Nombre de messages : 917 Age : 65 Localisation : Bassin arcachon Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: saut de chaine Mar 10 Avr - 18:48 | |
| - zapilon a écrit:
- Réponse à Cocrelle, champion du rangement et de la propreté mécanique:
Je ne nettoie jamais quoi que ce soit sur mon vélo, c'est un investissement temps à fond perdu, et après on a les mains sales (sauf les jantes qui peuvent me salir les mains le jour où je crèverai (une chambre)). Quand ma chaine "baille" sur le plateau je la change ainsi que les 4 premières dentures de la cassette. t'as bien raison, c'est comme moi quand je reviens d'avoir fait du vélo et que j'ai bien transpiré, je me lave pas car de toute façon je referai du vélo 2 jours après et pis si par bonheur, j'ai crevé de l'arrière et qu'en enlevant ma roue j'ai pris ma chaine bien grasse à pleine main et que je me suis plus ou moins essuyé sur mon cuissard et ben je change pas non plus ni le cuissard, ni le maillot et je me couche avec histoire de bien salir les draps par contre , ce que je comprends pas c'est que même mon chien ne veut plus que je le caresse |
|
| |
zapilon Vénérable
| Sujet: Re: saut de chaine Mar 10 Avr - 21:18 | |
| Tu ne crois pas si bien dire Cocrelle, ceux qui roulent sur pbp le lundi et le mardi, on les retrouve bien deux jours après sur leur vélo avec le même maillot et tout le reste. Et si l'un d'eux a crevé le mardi et qu'il a saisi sa chaine à pleine main, il s'essuie inconsciemment sur son collant, parce qu'il n'a pas de chiffon ni de détergent ad'hoc dans sa sacoche et que l'eau froide des lavabos des contrôles ne fait qu'étaler encore plus le pâté noire. Et tout ceci explique que jamais un participant à pbp n'ait été poursuivi ou mordu par un chien aboyant en breton.
J'en profite pour confirmer ce que j'ai écrit sur ce que tu appelles la propreté de mon cheval de fer, en y ajoutant que aucun vélo n'a des roulements aussi bien graissés et règlés que le mien et que mes dérailleurs fonctionnent à la perfection. |
|
| |
| Sujet: Re: saut de chaine Mer 11 Avr - 8:36 | |
| - zapilon a écrit:
- Tu ne crois pas si bien dire Cocrelle, ceux qui roulent sur pbp le lundi et le mardi, on les retrouve bien deux jours après sur leur vélo avec le même maillot et tout le reste. Et si l'un d'eux a crevé le mardi et qu'il a saisi sa chaine à pleine main, il s'essuie inconsciemment sur son collant, parce qu'il n'a pas de chiffon ni de détergent ad'hoc dans sa sacoche et que l'eau froide des lavabos des contrôles ne fait qu'étaler encore plus le pâté noire.
Et tout ceci explique que jamais un participant à pbp n'ait été poursuivi ou mordu par un chien aboyant en breton.
J'en profite pour confirmer ce que j'ai écrit sur ce que tu appelles la propreté de mon cheval de fer, en y ajoutant que aucun vélo n'a des roulements aussi bien graissés et règlés que le mien et que mes dérailleurs fonctionnent à la perfection. je m'en doutais un peu que t'étais un maniaque du nettoyage moi, je suis obligé car ici en bord de mer il y a du sel et beaucoup de sable. Et ce dernier à la facheuse manie de venir se coller sur toutes les parties métalliques (en particulier cassette et chaine) et provoque donc si on ne nettoie pas suffisamment des usures plus rapides du dit matériel |
|
| |
Edgar Harvey Petit plateau
Nombre de messages : 30 Age : 74 Localisation : Québec Date d'inscription : 28/02/2007
| Sujet: Saut de chaîne Jeu 17 Mai - 3:44 | |
| Pas un, mais deux ateliers d'entretien m'ont dit de changer ma chaîne entre 1500 et 2000 km. Ils ont dit que si j'attendais plus, je devrai changer la cassette. J'ai plié à leur exigence après 2500 km. Le réparateur a mesuré l'usure de ma chaîne. Elle avait 1 % d'usure et il a dit qu'elle devait être changée. Il a mesuré les dents de la cassette. Il m'a dit qu'il y avait trois pignons endommagés. Comme résultat, je lui ai fait changér la cassette au complet, faute de pignons disponibles séparément.
J'ai effectué deux sorties depuis et mon pédalier fait ( à l'occasion ) des soubresauts quand la chaîne est sur le gros plateau et que je veux la faire passer du triosième au quatrième pignon ( de 14 à 15 ) ou du quatrième au cinquième pignon ( de 15 à 16 ). Ces pignons sont au centre de la cassette qui en compte 10.
En plus, suite à cette réparation, il est arrivé une fois que la chaîne a décollé du petit plateau quand j'ai voulu la faire passer du plateau central au petit plateau alors que la chaine était assise sur le gros pignon (25 dents).
Voici mes questions:
Est-ce que je me suis fait arnaquer, car je lis que Cocrelle fait 5000 km avec une chaîne et 15000 km avec une cassette?
J'ai commencé à lubrifier ma nouvelle chaîne avec de l'huile en espérant qu'elle usera moins vite. Est-ce qu'il est préférable de lubrifier ma chaîne avec de la cire ou de l'huile ?
Quelle est la solution pour arrêter les soubresaut du pédalier ?
Je sais que l'ajustement du dérailleur avant est délicat. Est-ce que le déraillement de la chaîne sur le petit plateau est dû à un ajustement du dérailleur avant ? |
|
| |
papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6725 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: saut de chaine Jeu 17 Mai - 6:20 | |
| - Edgar Harvey a écrit:
- Pas un, mais deux ateliers d'entretien m'ont dit de changer ma chaîne entre 1500 et 2000 km. Ils ont dit que si j'attendais plus, je devrai changer la cassette. J'ai plié à leur exigence après 2500 km. Le réparateur a mesuré l'usure de ma chaîne. Elle avait 1 % d'usure et il a dit qu'elle devait être changée. Il a mesuré les dents de la cassette. Il m'a dit qu'il y avait trois pignons endommagés. Comme résultat, je lui ai fait changér la cassette au complet, faute de pignons disponibles séparément.
J'ai effectué deux sorties depuis et mon pédalier fait ( à l'occasion ) des soubresauts quand la chaîne est sur le gros plateau et que je veux la faire passer du triosième au quatrième pignon ( de 14 à 15 ) ou du quatrième au cinquième pignon ( de 15 à 16 ). Ces pignons sont au centre de la cassette qui en compte 10.
En plus, suite à cette réparation, il est arrivé une fois que la chaîne a décollé du petit plateau quand j'ai voulu la faire passer du plateau central au petit plateau alors que la chaine était assise sur le gros pignon (25 dents).
Voici mes questions:
Est-ce que je me suis fait arnaquer, car je lis que Cocrelle fait 5000 km avec une chaîne et 15000 km avec une cassette?
J'ai commencé à lubrifier ma nouvelle chaîne avec de l'huile en espérant qu'elle usera moins vite. Est-ce qu'il est préférable de lubrifier ma chaîne avec de la cire ou de l'huile ?
Je sais que l'ajustement du dérailleur avant est délicat. Est-ce que le déraillement de la chaîne sur le petit plateau est dû à un ajustement du dérailleur avant ? moi je n'aurais changé que la chaîne à ce kilométrage. Il aurait toujours été temps de chg la cassette si ça sautait sur les pignons les plus usés. Mon pote avec qui je prépare pbp a un vélo sur lequel il n'a jamais RIEN changé (transmition plus de 30000km) mais il faut dire que contrairement à moi, il ne change que très rarement de vitesses. Ceci explique cela. Pour les sauts sur plateaux, même constatations que plus haut, vérifie s'il n'y a pas de point dur sur la chaîne (on l'élimine en la tordant latéralement dans les 2 sens) et peaufine (si tu sais) le réglage du dérailleur. Ce qui est étonnant c'est que si ça marchait avant, de ce côté là il n'y a aucune raison qu'avec une nouvelle chaîne ça marche moins bien. La lubrification de la chaîne est INDISPENSABLE, toujours avec de l'huile. Moi je le fais pratiquement à chaque sortie, une goutte sur chaque maillon suivi d'un essuyage au chiffon. De temps à autre, plutôt pour la nettoyer, je le fais avec de l'huile de vaseline (2 gouttes par maillon) Je laisse un peu tremper et j'essuie le tout au chiffon avant de la relubrifier avec l'huile habituelle (spéciale pour conditions humides) suivi dutraditionnel essuyage pour enlever le surplus. Mais il te reste la solution de repasser chez ton vélociste pour lui faire constater les soucis que tu as avec ta transmition |
|
| |
zapilon Vénérable
| Sujet: Re: saut de chaine Jeu 17 Mai - 9:09 | |
| Tout celà va dans le sens du dicton "l'entretien crée l'entretien". |
|
| |
| Sujet: Re: saut de chaine Jeu 17 Mai - 10:03 | |
- Pas un, mais deux ateliers d'entretien m'ont dit de changer ma chaîne entre 1500 et 2000 km. Ils ont dit que si j'attendais plus, je devrai changer la cassette. J'ai plié à leur exigence après 2500 km. Le réparateur a mesuré l'usure de ma chaîne. Elle avait 1 % d'usure et il a dit qu'elle devait être changée. Il a mesuré les dents de la cassette. Il m'a dit qu'il y avait trois pignons endommagés. Comme résultat, je lui ai fait changér la cassette au complet, faute de pignons disponibles séparément.
Voici mes questions:
Je sais que l'ajustement du dérailleur avant est délicat. Est-ce que le déraillement de la chaîne sur le petit plateau est dû à un ajustement du dérailleur avant ? Edgar, change de vélociste, celui là c'est un voleur et en plus il n'a pas : - vérifier la longueur de la nouvelle chaine qu'il t'a vendu - a certainement détraquer le réglage de ton dérailleur avant car si cela ne sautait pas avant, cela devrait être encore mieux avec une chaine neuve - manifestement il n'a pas non plus lubrifier ta nouvelle chaine pour l'huile ne prend pas (malgré qu'elle soit plus digeste et qu'elle est des oméga 3) d'huile d'olive mais une huile à vélo et comme papou quand on met de l'huile : - on la met sur le dessus des maillons quand ls sont en bas - on fait plusieurs tours en changeant plateau et pignon de manière à ce que l'huile aille librifier la cassette et les plateaux - on essuie le surplus car si tu as trop d'huile, tu va ramasser toutes les m.... qui vont coller aux maillons et cela va détériorer ta cassette (et ta chaine) je crois que au Québec vous avez beaucoup de piste non bitumé donc trés corrosive pour les vélos |
|
| |
veloblan Vulcain
Nombre de messages : 4014 Age : 74 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: saut de chaine Jeu 17 Mai - 15:05 | |
Bonjour Oui tu t'es fait arnaqué! Je change ma chaine a 5 ou 6000 km et les pignons quand ca commence a gratter c'est a dire a 25, 30 000 km! |
|
| |
Titius E.T(itius)
Nombre de messages : 1299 Age : 37 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: saut de chaine Jeu 17 Mai - 15:33 | |
| En effet, ce n'est pas normal, va gueuler chez ton vélociste ! J'ai changer ma cassette au bout de 25547km. Je ne change pas ma chaine souvent : la dernière 10240km mais j'ai sans doute trop attendu (j'ai du user mes pignons et ai été obligé de changer la cassette à cause de ça). Ma chaine en cours en est à : ... hummm... vaut mieux que je me taise, je vais encore me faire engueuler. De toute manière, je la change à la prochaine sortie, j'ai acheté une nouvelle il y a quelques semaines. |
|
| |
Daniel Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 686 Age : 74 Localisation : LA ROCHE SUR YON (85) - Accueil Date d'inscription : 21/12/2006
| Sujet: Re: saut de chaine Jeu 17 Mai - 23:21 | |
| En Campa 9 vitesses je change ma chaine tous les 8000/9000 km et ma cassette uniquement lorsque la nouvelle chaine saute dessus soit tous les 2 changements de chaine (16000/18000 km).
En Campa 10 vitesses, je change ma chaine tous les 5000 km et ma cassete tous les 2 changement de chaine soit 10 000 km environ. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: saut de chaine | |
| |
|
| |
| saut de chaine | |
|