Réponse à Jean-Louis sur son inquiétude : "ah ben nan nan Bucky il est pas mort" (sur un air connu...)
Pas mort, puisque nous avons fait ensemble ce week-end le 600 du CODEP 62, en compagnie d'un troisième larron.
En fait nous partîmes à 5, mais, non pas par un prompt renfort mais plutôt par un oubli annoncé par le quatrième homme qui souhaite rapidement retourner avec son compère au point de départ, disant avoir oublié quelque chose à sa voiture.
Nous ne les reverrons pas.
Bon petit temps sec au départ (eh oui, nous sommes dans le Nord...) léger vent de face, puisque de Béthune, nous nous dirigeons vers Steenvoorde (patrie de Cédric Vasseur) pour un premier pointage à Winnezeele. Gauche 90°,pour rejoindre Cassel (donc vent latéral), avant de filer vers Hesdin via Aire sur la Lys (quelques points de repère pour Zapilon...)
Pause casse-croûte dans un petit café non loin, oû le patron, très jovial, a dû faire honneur à son activité...(je n'ai pas dit qu'il allait boire son fonds de commerce!)
Premiers valonnements après Hesdin, en partant vers le bord de mer via Crécy en Ponthieu (deuxième pointage). La (belle) piste cyclable de Saint Valéry sur Somme nous jouera un tour, car elle passe derrière les panneaux de signalisation, et tout à l'euphorie du moment, nous en oublierons de tourner à gauche vers Mers les Bains (troisième pointage) ce qui nous vaudra un supplément d'une dizaine de kilomètres...). Après avoir dévalé la route menant à Mers, traditionnellement il faut ressortir du "trou" par une belle côte, prélude à une belle collection genre montagnes russes jusqu'au Grandes Ventes (quatrième pointage) qui nous verra attablés devant la traditionnelle assiette de pâtes carbonara (pas très original mais si réconfortant pour la suite du programme !). Nous profitons de contacter la chambre d'hôtes réservée du côte du Neubourg pour annoncer un décalage de notre heure d'arrivée (devinez dans quel sens...). Et c'est reparti pour la suite du programme.
Passage au "mayot yaune" pour cause de nuit venant (toujours au sec, toujours vent latéral venant de la mer) et merci au couple moyeu-dynamo/Edelux pour éclairer notre route ! Un vrai régal quand on a connu les lumignons bien pâlots d'il y a encore peu !
Ceci nous amène au pied du pont de Brotonne (magnifiquement éclairé) pour le cinquième pointage par carte postale, puisque le commerce local est fermé pour un repos bien mérité ! (il est quand même environ 23 h.) Via Bourg Achard et quelques errements dans de petites routes qui doivent être charmantes de jour, moins de nuit pour trouver son chemin (merci le GPS dont je pensais qu'il nous aiderait dans cette phase nocturne en pleine campagne, mais qui (avait-il peur de la nuit ?) annonçait de préférence n'importe quoi...). Heureusement, selon une formule chère à Zapilon, nous avions ceinture et bretelles, et l'aide de Michelin !
Repos quelques heures enfin dans une magnifique propriété normande - un BRM c'est aussi du cyclotourisme - pour en repartir à 6 heures, pour être à temps à Evreux, nouveau pointage à l'extrémite sud de notre balade. Il n'est pas 8 heures, personne en ville, et quelques difficultés à trouver une boulangerie pour regarnir les sacoches vidées pendant la nuit.
Cap au Nord, via les Andelys pour rejoindre Forges les Eaux (septième pointage) et une crèperie pour le repas de midi (oui je sais, encore manger, mais le vallonnement de cette autre partie du circuit a nécessité beaucoup de calories qu'il faut remplacer) Aumale, Picquigny et son marché aux puces, Doullens pour le dernier pointage, et nous voilà sur des routes connues pour rentrer "à s'baraque -à la maison si vous préférez-" et boucler ce BRM à 22 h.30 (délai 24 h.). La cadence a baissé pour le retour, car le petit vent est venu au Nord-Est, et, sans être bien fort, était un peu gênant. Et puis il faut bien profiter du paysage...