Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 potence et tube de direction

Aller en bas 
+6
admin
papou
Roland
marcus
l'auvergnat
phi63
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
phi63
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
phi63


Nombre de messages : 25
Age : 63
Localisation : ennezat ( banlieue de clermont-ferrand )
Date d'inscription : 06/04/2010

potence et tube de direction Empty
MessageSujet: potence et tube de direction   potence et tube de direction Mini_h10Lun 18 Oct - 16:34

Bonjour,
avant d'aller voir mon vélociste préféré car vélo sous garantie, j'ai constasté qu'il y avait du jeu sur le tube qui maintient la potence et qui rentre dans le tube de direction.
Sous la potence il y a 3 bagues qui tournent sur elle-même.
Ai resserré la vis qui se situe sur la tête du tube mais aucun effet.

Bizarre , bizarre après 800 km
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
l'auvergnat


Nombre de messages : 624
Age : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 29/04/2009

potence et tube de direction Empty
MessageSujet: Re: potence et tube de direction   potence et tube de direction Mini_h10Lun 18 Oct - 16:52

Avant de resserrer cette vis, il faut desserrer les deux vis à l'arrière de la potence afin que cette dernière puisse descendre le long du tube de fourche.
Revenir en haut Aller en bas
phi63
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
phi63


Nombre de messages : 25
Age : 63
Localisation : ennezat ( banlieue de clermont-ferrand )
Date d'inscription : 06/04/2010

potence et tube de direction Empty
MessageSujet: Re: potence et tube de direction   potence et tube de direction Mini_h10Lun 18 Oct - 18:10

l'auvergnat a écrit:
Avant de resserrer cette vis, il faut desserrer les deux vis à l'arrière de la potence afin que cette dernière puisse descendre le long du tube de fourche.

merci pour ton conseil pierre, mais j'ai toujours un petit espace entre le tube de potence et le tube de direction, ça ne s'emboite plus pafaitement, j'ai sorti légèrement le tube de potence du tube de direction avant de les remettre en place mais ça a joué sur le tube de direction et la fourche avec un emboitement qui n'est pas parfait, alors comme le vélo est sous garantie je vais le confier à mon vélociste surement plus doué que moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

potence et tube de direction Empty
MessageSujet: Re: potence et tube de direction   potence et tube de direction Mini_h10Lun 18 Oct - 22:29

Pierre a bien " dégrossi " le truc, mais je ne vois pas très bien le souci (une photo ?), j'imagine que tu es en head-set (vélo sous garantie, donc récent)

le jeu de direction est-il de type classique, intégré ou semi-intégré ?

si tu enlèves le capot supérieur du jeu de direction, à quel niveau est l'extrémité du tube (pivot) de fourche ? en dessous ou au même niveau ?

il faut peut-être rajouter une petite entretoise...

Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

potence et tube de direction Empty
MessageSujet: Re: potence et tube de direction   potence et tube de direction Mini_h10Lun 18 Oct - 22:31

sinon, demande à admin' lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

potence et tube de direction Empty
MessageSujet: Re: potence et tube de direction   potence et tube de direction Mini_h10Lun 18 Oct - 23:53

marcus a écrit:
sinon, demande à admin' lol!
Admin ?
C'est un mécano qui va finir par... percer ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

potence et tube de direction Empty
MessageSujet: Re: potence et tube de direction   potence et tube de direction Mini_h10Mar 19 Oct - 9:16

je penche pour un montage d'origine pas fignolé: espace dessus de potence-haut de tube direction (sous le capot supérieur) pas suffisant; jeu de direction pas enfoncé à fond dans le tube de cadre et qui prend sa place (pendant les premiers centaines de km) study
Du coup l'espace dessus de potencet-haut du tube de direction devient nul et serrer le capot supérieur ne sert plus à rien puisqu'il est en butée sur le tube de direction. scratch
Suis-je clair? Sleep
donc comme dit Marcus, ajouter une entretoise sous la potence ça devrait suffire cheers
Revenir en haut Aller en bas
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5305
Date d'inscription : 21/09/2006

potence et tube de direction Empty
MessageSujet: Re: potence et tube de direction   potence et tube de direction Mini_h10Mar 19 Oct - 12:57

Roland a écrit:
marcus a écrit:
sinon, demande à admin' lol!
Admin ?
C'est un mécano qui va finir par... percer ! lol!

Rolling Eyes Embarassed dur dur d'être un admin avec deux mains gauches...

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

potence et tube de direction Empty
MessageSujet: Re: potence et tube de direction   potence et tube de direction Mini_h10Mar 19 Oct - 13:27

sauf si tu es gaucher... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
nanard
Tapi
Tapi
nanard


Nombre de messages : 1343
Age : 67
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 17/07/2007

potence et tube de direction Empty
MessageSujet: Re: potence et tube de direction   potence et tube de direction Mini_h10Mar 19 Oct - 13:36

Compte tenu que ton vélo est sous garantie,je pense qu'il serait plus sage de ne pas y toucher et de le rapporter tel quel et de demander un échange standard.
Après tout, il s'agit d'une mal-façon du constructeur; donc il vont le faire repartir à l'usine.
Revenir en haut Aller en bas
http://pbpaujourlejour.over-blog.com/
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

potence et tube de direction Empty
MessageSujet: Re: potence et tube de direction   potence et tube de direction Mini_h10Mar 19 Oct - 21:30

papou a écrit:
je penche pour un montage d'origine pas fignolé: espace dessus de potence-haut de tube direction (sous le capot supérieur) pas suffisant; jeu de direction pas enfoncé à fond dans le tube de cadre et qui prend sa place (pendant les premiers centaines de km) study
Du coup l'espace dessus de potencet-haut du tube de direction devient nul et serrer le capot supérieur ne sert plus à rien puisqu'il est en butée sur le tube de direction. scratch
Suis-je clair? Sleep
donc comme dit Marcus, ajouter une entretoise sous la potence ça devrait suffire cheers

Place plutôt cette entretoise AU DESSUS de la potence, c'est à dire immédiatement sous la capot
Sinon, tu vas modifier la hauteur de ton poste de pilotage (même si ce n'est que 3mm)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

potence et tube de direction Empty
MessageSujet: Re: potence et tube de direction   potence et tube de direction Mini_h10Mar 19 Oct - 23:16

en relisant ce post, un truc m'intrigue ; si ton vélo n'a pas été modifié (fourche, potence ou jeu de direction), et si tu n'as pas bidouillé, le constructeur ne peut pas s'être trompé en nombre d'entretoises

tu as des nouvelles de ton vélociste ?
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
Qui va piano va solo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Qui va piano va solo


Nombre de messages : 595
Age : 65
Date d'inscription : 05/06/2007

potence et tube de direction Empty
MessageSujet: Re: potence et tube de direction   potence et tube de direction Mini_h10Mer 20 Oct - 10:23

marcus a écrit:
en relisant ce post, un truc m'intrigue ; si ton vélo n'a pas été modifié (fourche, potence ou jeu de direction), et si tu n'as pas bidouillé, le constructeur ne peut pas s'être trompé en nombre d'entretoises

tu as des nouvelles de ton vélociste ?

Quand je me suis acheté , en début d'année , un VTT ; la bague conique inférieur ( monté en force sur la fourche ) n'existait pas affraid
la direction s'appuyait sur le joint ( cache ) en plastique ...

Donc le monteur s'était trompé !
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

potence et tube de direction Empty
MessageSujet: Re: potence et tube de direction   potence et tube de direction Mini_h10Mer 20 Oct - 11:33

affraid c'est quoi comme marque ?
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
phi63
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
phi63


Nombre de messages : 25
Age : 63
Localisation : ennezat ( banlieue de clermont-ferrand )
Date d'inscription : 06/04/2010

potence et tube de direction Empty
MessageSujet: Re: potence et tube de direction   potence et tube de direction Mini_h10Mer 20 Oct - 20:45

marcus a écrit:
en relisant ce post, un truc m'intrigue ; si ton vélo n'a pas été modifié (fourche, potence ou jeu de direction), et si tu n'as pas bidouillé, le constructeur ne peut pas s'être trompé en nombre d'entretoises

tu as des nouvelles de ton vélociste ?

Oui, j'ai trouvé porte close, rideau de fer baissé pale , il s'est fait la belle jusqu'au 26 au matin le coquin !
Tant que le cintre n'embrasse pas le bitume, ça ne m'empêche pas de rouler mais je t'avoue que j'ai hate de savoir ce qu'il va me dire et je ferai un compte rendu.
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

potence et tube de direction Empty
MessageSujet: Re: potence et tube de direction   potence et tube de direction Mini_h10Jeu 21 Oct - 11:38

quand tu freines de l'avant avec ton vélo à l'arrêt et que tu le fais avancer d'avant en arrière, as-tu toujours du jeu dans tes roulements de direction ?
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
phi63
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
phi63


Nombre de messages : 25
Age : 63
Localisation : ennezat ( banlieue de clermont-ferrand )
Date d'inscription : 06/04/2010

potence et tube de direction Empty
MessageSujet: Re: potence et tube de direction   potence et tube de direction Mini_h10Ven 22 Oct - 20:32

marcus a écrit:
quand tu freines de l'avant avec ton vélo à l'arrêt et que tu le fais avancer d'avant en arrière, as-tu toujours du jeu dans tes roulements de direction ?


oui je confirme j'ai toujours du jeu
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

potence et tube de direction Empty
MessageSujet: Re: potence et tube de direction   potence et tube de direction Mini_h10Sam 23 Oct - 19:33

phi63 a écrit:


oui je confirme j'ai toujours du jeu

Si tu t'en sent capable, relis les explications qu'on t'a donné plus haut et règle ta direction scratch
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

potence et tube de direction Empty
MessageSujet: Re: potence et tube de direction   potence et tube de direction Mini_h10Sam 23 Oct - 21:35

je vais essayer de faire simple lol!

1 - désserre franchement les deux vis qui se trouvent sur le côté de la potence
2 - serre la vis du dessus jusqu'à avoir une direction ni trop libre ni trop serrée
3 - resserre les deux vis de la potence
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
phi63
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
phi63


Nombre de messages : 25
Age : 63
Localisation : ennezat ( banlieue de clermont-ferrand )
Date d'inscription : 06/04/2010

potence et tube de direction Empty
MessageSujet: Re: potence et tube de direction   potence et tube de direction Mini_h10Dim 24 Oct - 18:26

marcus a écrit:
je vais essayer de faire simple lol!

1 - désserre franchement les deux vis qui se trouvent sur le côté de la potence
2 - serre la vis du dessus jusqu'à avoir une direction ni trop libre ni trop serrée
3 - resserre les deux vis de la potence

ok etape 1, mais pour passer à l'étape 2 je dois desserrer la vis du dessus puis ok étape 3 mais toujours du jeu. No
Peut-être suis-je un peu trop gaucher au grand désespoir de ma femme qui manque de soutien dans les travaux de bricolage !!!
Une photo ne donne rien mais il y a ce putain d'écart de 2 mm ente la bague du tube de potence et le haut du tube de direction, idem entre le bas du tube de direction et le haut de la fourche.
Il faut remboiter le tout mais je préfère confier ce genre de travail à un spécilaliste mon vélociste tout du moins je l'espère enfin on verra mardi.
Merci quand même pour tes conseils

Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

potence et tube de direction Empty
MessageSujet: Re: potence et tube de direction   potence et tube de direction Mini_h10Dim 24 Oct - 23:38

si je comprends bien, pas facile sans photo et en essayant de traduire avec le vocabulaire de chacun (je me suis même fait un petit dessin pour mieux visualiser) ;
tu dois donc avoir un jeu de direction intégré

donc, soit il manque une entretoise, mais cela semble bizarre parce que tu as un espace en haut et en bas
soit...

les roulements ont été mis à l'envers, mais je n'ose y croire

ton vélo est récent (tu parles de garantie), c'est un quoi ? quelle année ? quel modèle ?



Dernière édition par marcus le Lun 25 Oct - 23:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

potence et tube de direction Empty
MessageSujet: Re: potence et tube de direction   potence et tube de direction Mini_h10Lun 25 Oct - 14:07

phi63 a écrit:
marcus a écrit:
je vais essayer de faire simple lol!

1 - désserre franchement les deux vis qui se trouvent sur le côté de la potence
2 - serre la vis du dessus jusqu'à avoir une direction ni trop libre ni trop serrée
3 - resserre les deux vis de la potence

ok etape 1, mais pour passer à l'étape 2 je dois desserrer la vis du dessus puis ok étape 3 mais toujours du jeu. No

Tu dois serrer la vis du capot pour diminuer le jeu Twisted Evil
mais avant as-tu songé à retirer ce capot pour voir quelle espace tu avais entre ledit capot et le haut du tube de fourche (il faut bien 4-5 m/m)
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

potence et tube de direction Empty
MessageSujet: Re: potence et tube de direction   potence et tube de direction Mini_h10Lun 25 Oct - 23:03

ah oui, merci papou, j'avais omis ce détail

mais tu ne trouves pas bizarre qu'il aie un espace en haut et en bas de la colonne de direction ?

à moins que cet espace ne soit qu'une faille dans l'espace-temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

potence et tube de direction Empty
MessageSujet: Re: potence et tube de direction   potence et tube de direction Mini_h10Mar 26 Oct - 10:27

marcus a écrit:
ah oui, merci papou, j'avais omis ce détail

mais tu ne trouves pas bizarre qu'il aie un espace en haut et en bas de la colonne de direction ?

...

l'espace est en haut quand le vélo est sur ses roues et en bas quand tu le soulève peut-être?
à mon humble avis les supports-cage de roulements de direction (en haut et en bas du tube de cadre) n'étaient pas totalement enfoncés dans ledit tube. Ils ont prit leur place en roulant d'où l'apparition de l'espace et du jeu dans la direction. Je ne vois pas d'autres explications sauf l'affaissement ou la déformation d'un roulement, en tout état de cause, conséquences d'un mauvais montage.

On insiste mais il faudrait une ou plusieurs photos pour y voir plus clair Suspect
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

potence et tube de direction Empty
MessageSujet: Re: potence et tube de direction   potence et tube de direction Mini_h10Mar 26 Oct - 14:11

" On insiste mais il faudrait une ou plusieurs photos pour y voir plus clair "

dur dur les cours par correspondance !
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement !

Il devrait être aussi possible d'utiliser la webcam en direct sur le forum, marcus fait le geste modèle et phi35 le reproduit ... et nous on regarde si marcus sait le faire !
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé





potence et tube de direction Empty
MessageSujet: Re: potence et tube de direction   potence et tube de direction Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
potence et tube de direction
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Direction
» Alimentation électrique USB plug 5 dans la tige de direction
» Fixation top tube
» Sacoche pour tube de selle intégré...
» Recherche BIVY et Sacoche cadre Potence/Tube

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: