| Qualification et moyennes ?... | |
|
+17jmichel fausto routcat Antonin hennebert phil35 Popiette Pat-Man nanard marcus Roland l'auvergnat rouedevelo jean-louis zapilon admin patitrotte 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Panoramix Celtic Spirit
Nombre de messages : 1706 Age : 50 Localisation : Rennes Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Qualification et moyennes ?... Mar 22 Fév - 16:15 | |
| - jmichel a écrit:
- Rouler à une vitesse de 22/23 ? Hier, j'ai fait 85 km à la moyenne de 23
km/h. Sur le plat, j'ai roulé régulièrement à 30 km/h pour tenir cette moyenne. 900 m de D , avec quelques côtes à 11% , c'est un peu le profil de PBP et je ne crois pas pouvoir tenir 1200 km à ce train là. D'où, ma question : vitesse de croisière = vitesse moyenne ou bien vitesse sur le plat. Dans le premier cas, j'abandonne avant de partir, dans le second, je continue à m'entrainer pour vous retrouver le 25 aout. A mon avis 25 sur le plat qui fait 20-22 de moyenne est largement suffisant à condition de ne pas s'arrêter trop longtemps aux contrôles. Pour passer de 30 sur le plat à 22-23 de moyenne tu ne dois pas être trés régulier! |
|
| |
fausto Super randonneur
Nombre de messages : 433 Age : 83 Localisation : HAUTE SAVOIE france Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Qualification et moyennes ?... Mar 22 Fév - 17:00 | |
| - jmichel a écrit:
- Rouler à une vitesse de 22/23 ? et je ne crois pas pouvoir tenir 1200 km à ce train là. D'où, ma question : vitesse de croisière = vitesse moyenne ou bien vitesse sur le plat. Dans le premier cas, j'abandonne avant de partir, dans le second, je continue à m'entrainer pour vous retrouver le 25 aout.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------- pas de panique ! .. les côtes à 11% sur PBP(?) s'il en existe elles sont trés breves - Au pif ,je dirai que les plus longues dans le PERCHE ,sont autour de 4 ou 5%.. Saches qu'au départ de PBP il y a tous les niveaux..que je peux résumer en trois catégories; a)- une grosse centaine de trés costauds - qui tiennent le 30 kms/heure de moyenne..qui ne dorment pas une seconde et ne s'arrêtent que 10mn à chaque controle..(de sacrés guerriers !) beaucoup explosent en vol ! b)- Il y a une petite moitié des participants qui ont l'intention de faire un temps "pour eux" - par exemple l'objectif de finir en 60 - 70 ou 80 heures.. c)- et "la grande armée" c'est à dire plusieurs milliers de cyclos qui n'ont pas d'autre ambition que de finir.. vaille que vaille, comme ils pourront ! Rassures-toi ..Tenir le 22/23 km/h du début à la fin n'est pas à la portée de tout le monde...(surtout en incluant les pauses) même si c'est assez facile à réussir en formule audax, c'est bcp plus difficile de tenir cette moyenne en tant que randonneur livré à lui-même.. Les qualificatifs te permettront de te jauger, et de te connaitre toi-même - tu ne dois pas crier avant d'être battu...même si le contexte n'est pas du tout le même -( l'environnement et l'ambiance sont beaucoup plus motivants dans PBP que dans les qualifs )[justify] |
|
| |
jmichel Cuisse de grenouille
Nombre de messages : 12 Localisation : Savoie Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: Qualification et moyennes ?... Mar 22 Fév - 18:07 | |
| - Panoramix a écrit:
A mon avis 25 sur le plat qui fait 20-22 de moyenne est largement suffisant à condition de ne pas s'arrêter trop longtemps aux contrôles. Pour passer de 30 sur le plat à 22-23 de moyenne tu ne dois pas être trés régulier! Je n'avais pas précisé que la pente faisait 6 km entre 8 et 13% (petit passage) et qu'en Savoie, il fait encore frais, donc descente très sage. 23 km/h est aussi ma moyenne sur les deux derniers BRA (arrêts non compris). Moi qui roule comme un métronome , je me sens vexé L'année dernière, j'ai fait un 300 km en 14h et un 400 km en 20h. Je n'ai jamais dépassé cette distance et ce qui me préoccupe, c'est plutôt les douleurs au C.. avec le nombre d'heures passées sur la selle. Si vous avez des remèdes miracle, je suis preneur. |
|
| |
marcel Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 508 Age : 65 Localisation : grenoble Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Qualification et moyennes ?... Mar 22 Fév - 18:13 | |
| [quote="jmichel"] - Panoramix a écrit:
c'est plutôt les douleurs au C.. avec le nombre d'heures passées sur la selle. Si vous avez des remèdes miracle, je suis preneur. Le Vélo couché ou le Trike |
|
| |
fausto Super randonneur
Nombre de messages : 433 Age : 83 Localisation : HAUTE SAVOIE france Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Qualification et moyennes ?... Mar 22 Fév - 18:44 | |
| [quote="jmichel"] - Panoramix a écrit:
23 km/h est aussi ma moyenne sur les deux derniers BRA (arrêts non compris).
L'année dernière, j'ai fait un 300 km en 14h et un 400 km en 20h. Je n'ai jamais dépassé cette distance et ce qui me préoccupe, c'est plutôt les douleurs au C.. avec le nombre d'heures passées sur la selle. Si vous avez des remèdes miracle, je suis preneur. ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- avec ta moyenne au BRA tu n'as pas de grande appréhension à avoir , mais il faut tenir les distances ..et ne pas t'obnubiler avec cette moyenne qui baissera "peut-être". sur de plus longues distances - à toi de gérer ton énergie et de ne pas te griller en roulant trop vite à l'aller .. quant à ton "assise" ...chacun a ses remèdes..douleurs ou blessures (?) avant toute chose, trouver au plus vite la selle qui te convient ( éviter les selles trop légères) - être bien posé sur ta machine - éviter de changer de selle en cours de saison..avoir un cuissard de grande qualité avec un fond bien rembourré (le sujet a déjà été abordé recemment sur ce forum) si tu crains les blessures ,au delà de 300 kms , je mets toujours une bonne couche de Mytosil ( ou autre pommade à base d'oxyde de zinc pour fesses de bébé) |
|
| |
| Sujet: Re: Qualification et moyennes ?... Mar 22 Fév - 19:03 | |
| - fausto a écrit:
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- avec ta moyenne au BRA tu n'as pas de grande appréhension à avoir , mais il faut tenir les distances ..et ne pas t'obnubiler avec cette moyenne qui baissera "peut-être". sur de plus longues distances - à toi de gérer ton énergie et de ne pas te griller en roulant trop vite à l'aller ..
quant à ton "assise" ...chacun a ses remèdes..douleurs ou blessures (?) avant toute chose, trouver au plus vite la selle qui te convient ( éviter les selles trop légères) - être bien posé sur ta machine - éviter de changer de selle en cours de saison..avoir un cuissard de grande qualité avec un fond bien rembourré (le sujet a déjà été abordé recemment sur ce forum) si tu crains les blessures ,au delà de 300 kms , je mets toujours une bonne couche de Mytosil ( ou autre pommade à base d'oxyde de zinc pour fesses de bébé) Merci pour les conseils. J'investirai dans une pommade. |
|
| |
Panoramix Celtic Spirit
Nombre de messages : 1706 Age : 50 Localisation : Rennes Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Qualification et moyennes ?... Mar 22 Fév - 19:27 | |
| - jmichel a écrit:
- Panoramix a écrit:
A mon avis 25 sur le plat qui fait 20-22 de moyenne est largement suffisant à condition de ne pas s'arrêter trop longtemps aux contrôles. Pour passer de 30 sur le plat à 22-23 de moyenne tu ne dois pas être trés régulier! Je n'avais pas précisé que la pente faisait 6 km entre 8 et 13% (petit passage) et qu'en Savoie, il fait encore frais, donc descente très sage. 23 km/h est aussi ma moyenne sur les deux derniers BRA (arrêts non compris). Moi qui roule comme un métronome , je me sens vexé L'année dernière, j'ai fait un 300 km en 14h et un 400 km en 20h. Je n'ai jamais dépassé cette distance et ce qui me préoccupe, c'est plutôt les douleurs au C.. avec le nombre d'heures passées sur la selle. Si vous avez des remèdes miracle, je suis preneur. Si tu fais un 300 en 14h et un 400 en 20h ça ira! (Je n'ai pas fait PBP, mais LEL et un 1000 réputé diffcile sans problème et il me faut 15h pour un 300 et 22 pour un 400) Je n'ai pas l'habitude de la montagne donc peut être que c'est normal que 30 sur le plat donne 23 de moyenne. Après le 600, tu auras une bonne idée sur comment tenir la distance, la vérité est que 400km c'est déjà de la longue distance, mais le 600 oblige à gérer le sommeil. |
|
| |
| Sujet: Re: Qualification et moyennes ?... Mar 22 Fév - 20:15 | |
| - Panoramix a écrit:
Si tu fais un 300 en 14h et un 400 en 20h ça ira! (Je n'ai pas fait PBP, mais LEL et un 1000 réputé diffcile sans problème et il me faut 15h pour un 300 et 22 pour un 400) Je n'ai pas l'habitude de la montagne donc peut être que c'est normal que 30 sur le plat donne 23 de moyenne. Après le 600, tu auras une bonne idée sur comment tenir la distance, la vérité est que 400km c'est déjà de la longue distance, mais le 600 oblige à gérer le sommeil. C'est bien la conclusion à laquelle j'étais arrivé. En tout cas, merci pour tous ces précieux conseils, je sens une réelle solidarité entre tous. |
|
| |
pascalb Cyclo vachement bien
Nombre de messages : 2481 Age : 66 Localisation : TARN (accueil) Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Qualification et moyennes ?... Mar 22 Fév - 20:44 | |
| - jmichel a écrit:
- Panoramix a écrit:
Si tu fais un 300 en 14h et un 400 en 20h ça ira! (Je n'ai pas fait PBP, mais LEL et un 1000 réputé diffcile sans problème et il me faut 15h pour un 300 et 22 pour un 400) Je n'ai pas l'habitude de la montagne donc peut être que c'est normal que 30 sur le plat donne 23 de moyenne. Après le 600, tu auras une bonne idée sur comment tenir la distance, la vérité est que 400km c'est déjà de la longue distance, mais le 600 oblige à gérer le sommeil. C'est bien la conclusion à laquelle j'étais arrivé. En tout cas, merci pour tous ces précieux conseils, je sens une réelle solidarité entre tous. Pour sur que la capacité à gérer le sommeil (ou plus exactement la luttre contre), le 600 est le juge de paix. Personnellement je glisse toujours un 1000 entre les qualifs et le dessert. Le step me semble ainsi moins conséquent. Concernant le mal à l'appui ( sic), j'ai essayé lors de MMI et LEL l'application préventive et systématique d'une pommade. Aucune comparaison en regard de PBP ou j'ai du tenter du curatif mais sans effet aucun sur un retour à la normale! |
|
| |
fausto Super randonneur
| Sujet: Re: Qualification et moyennes ?... Mer 23 Fév - 11:35 | |
| [quote="pascalb"][quote="jmichel"] - Panoramix a écrit:
. Concernant le mal à l'appui ( sic), j'ai essayé l'application préventive et systématique d'une pommade. Aucune comparaison en regard de PBP ou j'ai du tenter du curatif mais sans effet aucun sur un retour à la normale! ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- la pommade à titre préventif sur les fesses et les plis de l'aine - et non pas sur le cuissard - que je laisse bien sécher avant d'enfiler le cuissard - et que je renouvelle tous les 24 heures.. mais pour les blessures ,les rustines "à vif", il faudrait en trouver la cause (?) - par exemple l'hygiène, par exemple faire attention aux moindres coutures des cuissards qui peuvent blesser à la longue .. changer de cuissard ( deux pour PBP) et d'évidence avoir une bonne selle bien rodée . Si tu as déjà eu une blessure dans la saison, les risques sont grands, qu'elle ne se réouvre sur PBP.. |
|
| |
nanard Tapi
Nombre de messages : 1343 Age : 68 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Qualification et moyennes ?... Mer 23 Fév - 14:02 | |
| Je maintien 22/23 de vitesse de croisière, sur le plat et en roulant seul, ce qui donne 20 de moyenne sur PBP hors pause déjeuner et coucher. Bien sur il y aura des moments où ça ira plus vite et certainement certain où ça ira moins. Mais je sais que, à cette vitesse, je peux tenir longtemps. En fait c'est plus sur le rythme du pédalage qu'il faut se baser. J'essaye en ce moment (mais pas toujours) de garder le même rythme quel que soit le dénivelé. |
|
| |
rouedevelo Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 711 Age : 68 Localisation : betton 35 Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Qualification et moyennes ?... Jeu 24 Fév - 20:13 | |
| - Citation :
- Les horaires d'ouverture et de fermeture des contrôles sont calculés avec une formule un peu plus complexe qu'une distance et un moyenne. Il faut se référer au document de référence (ici)
merci Antonin intéressant de constater que les ouvertures des contrôles tiennent comptent d'une perte de 2kms/h tous les 200 kms ! par contre pourquoi du 1001 au 1200 la moyenne remonte à 13kms/h pour les fermetures (ce qui peut correspondre à un sprint sur les 200 derniers kms du PBP ! @rodcat si tu roules tranquillement vers loudeac ce n'est pas cette formule qui s'applique ! |
|
| |
tandem breton M&M's
Nombre de messages : 2585 Age : 50 Localisation : Corps Nuds (35) Date d'inscription : 15/11/2006
| Sujet: Re: Qualification et moyennes ?... Dim 15 Mai - 15:29 | |
| - zapilon a écrit:
- si tu ne tiens pas 16 de moyenne sur un 600, alors çà craint pour pbp !
il me semble que la moyenne mini à tenir sur pbp arrêts inclus est de 15 km/h à l'aller et seulement 13 au retour (en général vent d'ouest donc dans le dos) Pour nous, en 2007, 15,56 de moyenne sur le 600. - patitrotte a écrit:
- A priori, si j'ai bien compris, sur PBP, il n'est pas aisé de ce tromper de chemin, sur les autres BRM, si ! ET ça peut faire beaucoup baisser la moyenne . !!!!
Je n'ai pas encore roulé 600 km consécutivement à trottinette. Pour l'instant, je me suis arrêté à 417 km en 24h...Donc, c'est loin d'etre gagné, c'est pour ça que je me prépare chaque jour
Je te rappelle que le délai d'un 400 est de 27 heures ! - nanard a écrit:
- Le seul principe à retenir :
"Plus tu vas vite plus tu dors" " Moins tu t'arrêtes, plus tu as du temps pour dormir"
Et quand le temps n'est plus suffisant pour faire les 2, il ne te reste plus qu'à voir si ton "état physique" et ta "capacité psychologique" te permettent d'aller chercher dans tes ressources pour continuer sans dormir. La dernière nuit de 2007, nous n'avons dormi que 10 minutes pour espérer arriver dans les délais (89h29 au final). Bien entendu, ces propos ne sont pas un éloge au "juste à temps", nous apprécierions d'avoir un matelas de 3 ou 4 heures de délai pour moins stresser, mais voilà, il est juste un rappel sur les ressources aussi que nous pouvons parfois aller chercher. Magaly |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qualification et moyennes ?... | |
| |
|
| |
| Qualification et moyennes ?... | |
|