Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011

Aller en bas 
+34
Bucky
jean-louis
Ptitjoe35
Roland
Mélinès
ERIC
veloblan
CTC86
papou
PhilGuen
marcus
ly masse
ccglenan
nicolas
Qui va piano va solo
jepe
groufi
GÉGÉ DE MONTMARTRE
RV
20100team
Titius
Cath
STARSHIP
ggacrovelo
Cyclaudax
tandem breton
Ivo
Roule toujours
zapilon
phil35
Antonin
felix78
nanard
jmax
38 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
jmax
Mollet d'acier
Mollet d'acier
jmax


Nombre de messages : 149
Age : 61
Localisation : Cagnes sur Mer
Date d'inscription : 07/12/2006

Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011 Empty
MessageSujet: Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011   Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011 Mini_h10Lun 21 Jan - 10:25

A peine fini l'édition 2007, il faut penser à l'édition 2011.
Je lis dans la plaquette de l'ACP relative aux "Résultats des organisations 2007", sous la plume avertie de Claude Lepertel, responsable des BRM 2008:

En conclusion, je voudrais vous dire que faire des Brevets, l'année de PBP, c'est indispensable mais s'y entraîner régulièrement tous les ans, ne serait ce que sur un 200, est préférable pour aborder plus sereinement l'entraînement de la "grande année".
Compte tenu du nombre d'abandons sur PBP 2007 mais également du nombre devenu trop grand des prétendants à PBP, nous serons certainement contraints de revoir les conditions de qualification.
C'est inéluctable ! Ces conditions ne sont pas encore définies mais le meilleur moyen de se qualifier, c'est de rouler et de se préparer sur des Brevets réalisés avec honnêteté.
Revenir en haut Aller en bas
http://crcagnes.free.fr/spip/?Paris-Brest-Paris-20-ans-apres
nanard
Tapi
Tapi
nanard


Nombre de messages : 1343
Age : 67
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 17/07/2007

Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011 Empty
MessageSujet: Re: Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011   Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011 Mini_h10Mar 22 Jan - 22:19

C'est effectivement surprenant même s'il est incontestable que l'habitude de rouler plus de 200 km ne se prend pas en une saison.
J'espère que les organisateurs sauront garder l'esprit randonneur et ne pas sombrer dans l'élitisme en privilégiant les plus rapides.
A bon entendeur!

[Le chemin parcouru est plus important que le but atteint]
Revenir en haut Aller en bas
http://pbpaujourlejour.over-blog.com/
felix78
Mollet d'acier
Mollet d'acier
felix78


Nombre de messages : 130
Age : 70
Localisation : Viroflay
Date d'inscription : 18/12/2006

Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011 Empty
MessageSujet: Re: Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011   Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011 Mini_h10Sam 26 Jan - 23:34

J'ai un peu de mal à concevoir qu'un durcissement des conditions de qualification soit de quelque efficacité que ce soit en matière de nombre de participants. S'il y a de plus en plus de candidats, c'est qu'il y a de plus en plus de cyclos capables de le faire et en ayant envie. Je tendrais à dire que quelqu'un qui a fait PBP est presque par définition capable de faire toutes les qualifications qui conduisent à PBP, sauf pour elles à être beaucoup plus difficiles que PBP. Mais c'est alors cette épreuve de qualification qui devient l'épreuve reine...!
Je ne vois donc pas comment on pourrait résuire le nombre de participants autrement qu'en les prenant par surprise: par exemple par un arrêt des prises d'inscription au delà du n° tant. C'etait une tendance affichée des organisateurs lors des dernières éditions. Mais la promesse n'a jamais été tenue. Et on comprend bien pourquoi: il faudrait harmoniser les dates du 600, et on se doute bien que dans ce cas, ce serait la course aux inscriptions, avec, pour caricaturer, 6000 dossiers qui arrivent le lendemain et le surlendemain de la date mondiale du 600. Comment faire la coupure? Je ne vous décris pas les contestations innombrables, les problèmes de délais postaux invoqués, les soupçons de copinage...
Des quotas par pays, alors?... On ne fait que déplacer le problème sans le résoudre.
Une variante: annoncer des conditions d'inscription à caractère rétroactif. Par exemple, annoncer fin 2010 que la participation à des brevets de randonneur en 2008, 2009 et 2010 donne un bonus pour le rang d'inscription sur la liste. Mais en matière de réglementation, la rétroactivité n'a pas vraiment bonne presse...! Passe encore pour nous et nos amis de l'ex-bloc de l'est, plus ou moins habitués à des siècles d'absolutisme. Mais nos amis anglo-saxons ne l'entendraient pas de cette oreille!
Et puis, le problème de fond est le suivant: aujourd'hui, le challenge, c'est de terminer PBP. Alors on s'entraîne sérieusement et loyalement, bien conscient que terminer les brevets est une nécessité pour avoir une chance de terminer l'épreuve. Si demain le challenge que constitue l'épreuve proprement dite se double d'un challenge consistant à pouvoir s'inscrire, alors on peut redouter des dérives.
Alors: privilégier les anciens participants à PBP? Personnellement, ça me va bien. Mais ça n'est pas très démocratique. Alors, éliminer à priori les anciens participants? Là, ça ne me va plus. Et c'est tout aussi discriminatoire!
Quand au grand nombre d'abandons invoqués, je n'achète pas: celà laisse entendre que les 30% qui ont abandonné sont d'aimables plaisantins qui n'avaient pas leur place dans l'épreuve. Je n'ai pas terminé en 2007, pourtant avec mes 7 boucles réalisées dans le passé, j'ai eu la faiblesse de ne pas me sentir de trop en tant que participant.
Voila. J'ai bien conscience de n'être pas très constructif, mais les propositions ne manqueront pas de surgir du débat.
PM
Revenir en haut Aller en bas
http://Mauvaizesprit.fr
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin


Nombre de messages : 2143
Age : 52
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/12/2006

Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011 Empty
MessageSujet: Re: Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011   Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011 Mini_h10Dim 27 Jan - 20:43

felix78 a écrit:
Voila. J'ai bien conscience de n'être pas très constructif, mais les propositions ne manqueront pas de surgir du débat.
PM
Si le message manque de propositions, il n'en reste pas moins trés intéressant en évoquant diverses pistes et en analysant leur conséquence. En créant le débat, nous pourrons certainement faire ressortir de bonnes idées qui pourront être débattues au sein de l'ACP pour la prochaine édition.
J'ai une autre proposition, suite au constat que de nombreux participants au PBP n'ont jamais roulé une nuit complète sur leur vélo, effectuant les brevets avec une pause de quelques heures pour se reposer. Je trouve que cette pause est une erreur car le PBP commence pour beaucoup par une nuit blanche et que sa gestion est importante pour la suite du PBP. Sans expérience, les participants partent avec un sérieux handicap.
Ma proposition est la suivante : le délai des brevets qualificatifs de 400km et 600km sont ramenés de 27 heures à 24 heures et de 40 heures à 36 heures. Les brevets effectués au-delà de cette nouvelle limite sont homologués comme brevets. Si une personne se trouve entre l'ancien et le nouveau délai, elle peut néanmoins se qualifier en doublant ce brevet.
Points positifs :
  • Incite les randonneurs à ne pas dormir durant un brevet
  • Permet une meilleure préparation pour les moins rapides

Points négatifs :
  • Difficulté de trouver deux brevets dans sa région
  • Problème pour les participants aux derniers brevets
  • Sélection sur une moyenne de 16,7km/h

Bien entendu, ce n'est qu'une proposition personnelle et non une idée de l'ACP. Nous n'avons pas encore entamé de discussion à ce sujet mais cela ne devrait pas tarder pour ne pas "surprendre" les potentiels participants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paris-brest-paris.org
phil35
P'tit Philou
P'tit Philou
phil35


Nombre de messages : 2250
Age : 55
Localisation : 35
Date d'inscription : 29/01/2007

Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011 Empty
MessageSujet: Re: Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011   Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011 Mini_h10Dim 27 Jan - 21:10

pour alimenter le débat, je trouve la position d'Antonin très juste.
voici donc une idée:

départ du brevet du 400 ou du 600, obligatoire vers 20h00.

plusieurs avantages:

-obligation de rouler de nuit (anticipation et condition identique au PBP).
-vérification de l'éclairage et des équipements de nuit par les organisateurs.
-route moins fréquentée le soir.
-

inconvénients:

-gestion des premiers contrôles pour trouver des commerces ouverts (à défaut, il y a les cartes postales).

phil35.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-breizh-randonneur.over-blog.com/
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011 Empty
MessageSujet: Re: Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011   Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011 Mini_h10Dim 27 Jan - 21:19

Ici en frontière belge nous avons accès à de nombreux établissement où il est facile de s'entrainer à passer une nuit blanche ! ....sans pédaler.

Je propose, ce que nous avons déjà pratiqué ici: imposer le départ des 400 et 600 à 16 ou 18 heures sans changer le délai, personnes n'avait alors eu envie de s'arrêter pour se reposer la première nuit. Ces brevets reproduisaient à mon avis les conditions de St Quentin -Loudéac ou Carhaix pour ceux qui partent pour 80 et 90 heures.
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Roule toujours
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Roule toujours


Nombre de messages : 899
Age : 71
Localisation : Rennes (Cesson-Sévigné)
Date d'inscription : 25/05/2007

Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011 Empty
MessageSujet: Re: Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011   Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011 Mini_h10Dim 27 Jan - 21:48

Des idées en vrac sur le même sujet :
- enlever la motivation des plus rapides en indiquant avant le PBP que tous les participants de moins de 50 h seront considérés comme arrivés dans la même catégorie (50 h). cela devrait déjà en éliminer quelques-uns,
- remettre l'obligation d'équiper le vélo de garde-boue (mais là je rêve...), pourtant je pense que cela aurait un effet certain sur le nombre d'inscriptions,
- demander un prix supplémentaire pour les participants "assistés" qui correspondrait à la neutralisation de la pollution provenant de gaz à effet de serre causée par le déplacement du véhicule en plantant assez d’arbres pour absorber toutes ces émissions (compliqué mais logique pour la pratique d'un sport qui normalement ne pollue pas...)


Amicalement
.*´¨ )
,.•´¸.•*¨) ¸.•*¨)
(¸.•´ : (¸.•´ : (´¸.•*´¯`*• roule toujours¸.•*´¯`*•

"Pas de plaisir sans peine"
Revenir en haut Aller en bas
jmax
Mollet d'acier
Mollet d'acier
jmax


Nombre de messages : 149
Age : 61
Localisation : Cagnes sur Mer
Date d'inscription : 07/12/2006

Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011 Empty
MessageSujet: Re: Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011   Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011 Mini_h10Dim 27 Jan - 21:56

Roule toujours a écrit:

- demander un prix supplémentaire pour les participants "assistés" qui correspondrait à la neutralisation de la pollution provenant de gaz à effet de serre causée par le déplacement du véhicule en plantant assez d’arbres pour absorber toutes ces émissions (compliqué mais logique pour la pratique d'un sport qui normalement ne pollue pas...)

Alors allons jusqu'au bout, supprimons les assistances qui n'ont rien d'indispensable pour la réussite finale et dont des participants étrangers comme les japonais, australiens, etc ne bénéficient pas
Revenir en haut Aller en bas
http://crcagnes.free.fr/spip/?Paris-Brest-Paris-20-ans-apres
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin


Nombre de messages : 2143
Age : 52
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/12/2006

Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011 Empty
MessageSujet: Re: Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011   Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011 Mini_h10Dim 27 Jan - 22:04

zapilon a écrit:

Je propose, ce que nous avons déjà pratiqué ici: imposer le départ des 400 et 600 à 16 ou 18 heures sans changer le délai, personnes n'avait alors eu envie de s'arrêter pour se reposer la première nuit.
C'est effectivement une idée mais cela ne constituera pas un frein à la participation croissante au PBP et surtout, cela fera une fin de brevet de 600 km entre 16h00 et 20h00 pour les premiers et entre 08h00 et 10h00 pour les derniers. Cela veut dire que le départ devra être donné plutôt un vendredi soir pour éviter la circulation du lundi matin et cela veut également dire un jour de congés à prendre soit pour partir le vendredi soir sans fatigue excessive, soit pour ne pas partir le lundi au boulot en ayant dormi quelques heures, voire pas du tout. Finalement, cela pourrait également être un frein à la participation croissante Razz A étudier...
Roule toujours a écrit:
Des idées en vrac sur le même sujet :
- enlever la motivation des plus rapides en indiquant avant le PBP que tous les participants de moins de 50 h seront considérés comme arrivés dans la même catégorie (50 h). cela devrait déjà en éliminer quelques-uns,
- remettre l'obligation d'équiper le vélo de garde-boue (mais là je rêve...), pourtant je pense que cela aurait un effet certain sur le nombre d'inscriptions,
Pour les moins de 50h, nous ne supprimerons qu'une poignée de personnes, ce qui ne résoudra pas le problème. Nous avons déjà limité à environ 44h00 le délai minimum de réalisation et il semblerait que nous ayons eu cette année un comportement "acceptable" du premier groupe.
Pour les garde-boues, il faut bien reconnaitre que la géométrie de vélos actuels ne permet pas de mettre des garde-boues sauf à généraliser le bricolage, ce qui serait un point très négatif pour la sécurité.
Roule toujours a écrit:

- demander un prix supplémentaire pour les participants "assistés" qui correspondrait à la neutralisation de la pollution provenant de gaz à effet de serre causée par le déplacement du véhicule en plantant assez d’arbres pour absorber toutes ces émissions (compliqué mais logique pour la pratique d'un sport qui normalement ne pollue pas...)
Je ne sais pas comment l'ACP va faire diminuer la pollution avec l'argent de ce supplément d'incription Very Happy Planter des arbres... mouais Neutral Je crains qu'un supplément ne rebute personne ou que cela incite à l'assistance non déclarée, ce qui serait une vraie plaie pour les futures éditions.
jmreymond a écrit:
supprimons les assistances qui n'ont rien d'indispensable pour la réussite finale et dont des participants étrangers comme les japonais, australiens, etc ne bénéficient pas
Vous n'auriez pas vu les camions de leurs tour-operators?Bon, ce n'est pas encore très développé mais ils bénéficient de plus en plus d'une assistance de groupe qui leur transporte une partie de bagage (souvent à Loudéac pale )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paris-brest-paris.org
nanard
Tapi
Tapi
nanard


Nombre de messages : 1343
Age : 67
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 17/07/2007

Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011 Empty
MessageSujet: Re: Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011   Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011 Mini_h10Dim 27 Jan - 22:48

Pour ma part , je pense que l'obligation de rouler la nuit pour les brevets 400et 600 est nécessaire même si cela ne diminuera pas le nombre d'engagés. Je serais plus pour rajouter un brevet de 800 ou 1000 obligatoire, nécéssitant deux nuits.
Cconcernant l' interdiction d' assistance, ça pourrait marcher mais au risque d'assistance sauvage et il faudrait plus d'efficaité aux contôles, plus de bénévoles, etc...
Il me semble qu'il faudrait aussi favoriser d'une manière ou d'une autre les départs le mardi matin (Pourquoi pas des 90 heures le mardi), ce qui soulagerait peut être la fluidité au départ du lundi.
A suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://pbpaujourlejour.over-blog.com/
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011 Empty
MessageSujet: Re: Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011   Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011 Mini_h10Lun 28 Jan - 11:16

Je rappelle que le problème de la nuit blanche du lundi au mardi est agravé par le fait que le sommeil de la nuit d'attente précédente est déjà fortement perturbé: contrôle des vélos le dimanche, changement d'habitudes de vie sauf pour ceux qui sont voisins du départ.
En 87 la météo n'avait pas été clémente et pourtant il y a eu relativement moins d'abandons, mais le départ était donné le lendemain matin du contrôle, 4 h pour les 90, 10 h pour les 84 et 16 h pour les 80 h.

Je rappelle aussi ce que j'ai déjà écrit au sujet de l'asssitance:
. d'une part l'organisation fournit tout, moyennant une attente au self, aux douches (froides?) et au dortoir
. le paquetage d'un assisté est souvent moins lourd que celui d'un autonome d'où vitesse moyenne un epsilon plus élevée.
J'estime à 6 h le gain de temps au total: l'assitance aux contrôles devrait être toujours autorisée mais les assistés devraient partir avec un handicap en temps de 6 heures.

Suggestion: organiser des stages de formation à pbp.
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Ivo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 591
Age : 56
Localisation : Département de la Meuse Inférieure
Date d'inscription : 06/02/2007

Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011 Empty
MessageSujet: Re: Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011   Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011 Mini_h10Lun 28 Jan - 13:07

Des diverse thèmes discuté ici, des thèmes qui sont de fois en fois liée, de fois en fois très séparée.

Limite au participants et maniere de qualification:
Le monde des randonneurs est très differente en comparison avec le monde des randonneurs avant 30 ans. Avant 30 ans c'était une affiare Française avec quelques autres pays. Au moment c'est un mouvement international avec beaucoup des adherents au déhors de France et beaucoup des nouveaux brevets. Ça est a considerer en le débat sur un possible limitation des participants.
Pour moi la juste piste sera la piste ou en ne limite pas sur la vitesse du candidate mais sur la persevence et la adherance au monde de randonneurs. Le participation au brevets au dehors des années PBP et especiallement au grandes randonnées organisée par RM est un grande signe de sa adhérance. Une piste possible est donner au ceux qui ont fini déja une ou plusiers PBP's et/ou un brevet RM de 1200km ou plus un 'pré-qualification'. Pour ceux une serie des brevets normale ce suffit. Ils ont déja montré leur persevance et leur qualitées de randonneur. Je doubte si plus de 3000 candidates pour PBP sont en ce categorie. Si la limite des participants est par example fixée au 5000, le deuxième groupes de pré qualifiquées peut consister de ceux qui ont déja fait des pleines series des brevets et especiallement un 1000 en les années avant le PBP. Avec les contactes rapides vers l'internet c'est bien possible de publier une liste des pré-qualiquées par example en décembre du année avant PBP et qualqueler les quantité des places disponnibels pour les non-pré qualifquées. Une nombre des places qui s'augumente par ceux qui donne forfait ou ceux quie ne passe pas le serie des brevets.
A ce maniere PBP reste le roi entre les grands brévets.
Changer les délais des brevets donne plus de chance au rapides. Mais je doubte si ce sont les participants qui sont le base du monde des randonneurs et les participants avec un grande résistance contre des conditions méfavorable.

rouler la nuit
Je suis un grande adèpte des brevets 400 qui part au soir. Rouler au minimum une nuite complete est une miniume de participation. En juillet j'organisé une randonnée inofficiel, un 200 avec le départ au 22h. J'ai l'objectif d'organiser en 2011 en juillet la même, mais ce fois officiel comme BRM. Un extra 200 avec départ au nuit est je pense plus bon ou un 600 avec une départ au soir. Une 600 avec le départ au 22h force les non-rapides de faire 2 nuits au selle après une semaine de travail, c'est trop a mon avis. Un 400 avec le départ au soir et eventuallement une extra 200 nocturnal comme préparation suffice.

assistance
Le necessité d'assistance pour beaucoup des participants peut être changé par quelques extra services collectifs. Le problème est pour beaucoup des participants les dortoirs en Loudéac. Des extra dortoirs en les environs peut changer ça situation. Par exemple les dieux lieux des contrôles sécret et St. Martin-des-Prées. Au St. Martin était déja une dortoir pas officiel. Officialiser ce dortoir en combination avec les autre deux possibilités peut facillement doubler ou tripler les quantitées des lits disponible sens placer une surchargement au situation en Loudéac.
Beaucoup des autres randonnées de 1200 et plus ont déja des bonnes experiences avec le transport des sacs. Les participants peut donnéer une ou deux petits sacs au organisateur des transport avant le départ. Ça sac et transportée vers une contrôle et les participants peut trouver son sac a ce endroit.
Pendent LEL les voitures d'assistance sont presque absent parce-que le quantité des des dortoirs et le transport des sacs elimine le necessité d'assistance. Donc changer les conditions sur la route peut changer le quantité des véhicules d'assistance sens changer le reglement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zonerama.com/ivomiesen
Invité
Invité




Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011 Empty
MessageSujet: Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011   Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011 Mini_h10Lun 28 Jan - 13:46

Bonjour,
Depuis un certain temps je lis vos échanges depuis le coin de la table, alors je me décide je participe et vous livre mes réflexions

PBP 2011, quel est l’objectif ?
Diminuer le nombre d’abandons ? Effectivement une meilleure préparation entre autre nocturne est une solution (j’ai un bon souvenir à un 400 belfortain d’un contrôle nocturne chez un boulanger de La Chaux de Fond)

Diminuer le nombre de participants et/ou soulager l’organisation ?
- du fait de l’engouement qu’à pris cette épreuve vous n’arriverez pas à diminuer le nombre de participants, à mon avis les contraintes de qualifications ou toutes les théories d’heures de départ seront de toute façon satisfaites par un nombre croissant de personnes.
- Ralentir l’engouement et faciliter l’organisation c’est changer l’esprit de l’épreuve en se rapprochant de ce qui se fait pour les diagonales.
- Plus de fléchage (les cartes routières sont en vente libre sur le territoire)
- - un seul contrôle pour le demi-tour à Brest (pour les étourdis qui partiraient sur St Pierre et Miquelon)
- un chronométrage bloqué à 90h (les montres sont en vente libres chacun et à même de savoir la durée de son périple).

Si l’on ne peut changer l’esprit et je le comprends, reste les quotas (comme pour le lait)

Tirage au sort au mois de mars d’un nombre de participants.

Avant de valider il me vient une idée saugrenue geek mais pas dans l’esprit.
Obliger le futur participant à PBP à être bénévole dans l’organisation du PBP précédent.
(laver les douches et tamponner toute la nuit cela motive pour la prochaine participation…).

En attendant de recevoir ma carte de route, encore merci aux organisateurs de l’ACP, et bon courage pour votre future organisation.
(je faillotte pour l’éventuel tirage au sort de 2011….même pas vrai c’est sincère)
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011 Empty
MessageSujet: Re: Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011   Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011 Mini_h10Lun 28 Jan - 18:10

Bonjour spatule73
Une curiosité (malsaine?): déjà combien de pbp ? ton n° en 2007 ?
C'est le BRA 67 qui m'inspire ces questions.

Maintenant pour rechercher le deuxième bout de la ficelle, ne se polarise-t-on pas trop sur la préparation physique pour essayer de limiter les abandons ?
De nombreux cyclos bien préparés physiquement ont démissionné alors que leurs jambes allaient encore.
De nombreux cyclos peu préparés sont allés au bout (je ne dis pas sans souffrance)

A quand, aux contrôles, le soutien psy à côté de la croix rouge et du mécano vélo !
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
jmax
Mollet d'acier
Mollet d'acier
jmax


Nombre de messages : 149
Age : 61
Localisation : Cagnes sur Mer
Date d'inscription : 07/12/2006

Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011 Empty
MessageSujet: Re: Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011   Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011 Mini_h10Lun 28 Jan - 19:38

Ce qui est étonnant, c'est qu'il me semble que pour cette année, Antonin avait indiqué des quotas et des priorités pour les adhérents à la Fédération française de cyclotourisme et il me semble bien qu'aucune restriction n'a été appliquée. Si ce n'est qu'un problème d'affluence, pourquoi ne faire pas tout simplement faire jouer cette règle ? Pour ce qui est de sélectionner encore plus sévèrement, il me semble que le Paris-Brest-Paris de cette année était tout à fait hors norme par les conditions climatiques et que des braves, multi lauréats des éditions précédentes, ont également échoué sans qu'on puisse mettre en cause leur préparation ou leur capacité à finir l'épreuve, surtout en lisant les récits des BRM qualificatifs qui ont été très souvent très difficiles cette année pour le 400 et le 600km. Peut-être qu'une petite stat du pourcentage d'abandons pour les anciens lauréats éclaircirait le débat ?
Revenir en haut Aller en bas
http://crcagnes.free.fr/spip/?Paris-Brest-Paris-20-ans-apres
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011 Empty
MessageSujet: Re: Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011   Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011 Mini_h10Lun 28 Jan - 20:20

Bonsoir JMRaymond
J'interviens en tant que multilauréat(3) et multiabandon (3).
En 2007 je me suis retiré de l'épreuve à 1000km sur fatigue générale prononcée mais surtout pour m'éviter une période post épreuve douloureuse et longue, ressentant un certain nombre de gênes aux pieds, chevilles et épaules ne pouvant que s'aggraver sur les 220 km restant.
En 87 avec un ennui tendineux beaucoup plus sérieux révélé à Brest je suis rentré à Paris dans les temps. Mais c'était la première fois, en 2007 viser la possession de la médaille ne m'a plus stimulé. Mon entourage non plus qui depuis longtemps n'est plus surpris de me voir participer à cette randonnée.
Ce qui m'a le plus handicapé a été la peur de la chute due à l'âge mais aussi au fait que, je résume, je suis soutien de famille.
Enfin pour illustrer le poids du psy au cours de l'épreuve, je rapporterai qu'en repartant de Villaines après repos, certain d'être très hors délai, je n'ai jamais roulé si bien et si détendu jusqu'à Mortagne oû une voiture m'a ramené à St Quentin.
Dans ma tête je suis déjà en prépa 2011...
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin


Nombre de messages : 2143
Age : 52
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/12/2006

Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011 Empty
MessageSujet: Re: Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011   Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011 Mini_h10Lun 28 Jan - 21:05

spatule73 a écrit:
’ai un bon souvenir à un 400 belfortain d’un contrôle nocturne chez un boulanger de La Chaux de Fond
C'était horrible Very Happy Nous nous sommes tous endormis dans cette boulangerie surchauffée après avoir rouler dans une nuit glaciale... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paris-brest-paris.org
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin


Nombre de messages : 2143
Age : 52
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/12/2006

Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011 Empty
MessageSujet: Re: Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011   Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011 Mini_h10Lun 28 Jan - 21:14

jmreymond a écrit:
Ce qui est étonnant, c'est qu'il me semble que pour cette année, Antonin avait indiqué des quotas et des priorités pour les adhérents à la Fédération française de cyclotourisme et il me semble bien qu'aucune restriction n'a été appliquée(....)Peut-être qu'une petite stat du pourcentage d'abandons pour les anciens lauréats éclaircirait le débat ?
Nous avions fixé à 3000 le nombre d'inscriptions au départ de 90h00 et nous sommes arrivés juste à cette limite. Ce chiffre ne pouvait pas être franchi, pour une trop simple question de plaques de cadre. Nous avions fixé des règles en interne pour une éventuelle limitation mais en l'absence de communication préalable, cela aurait être mal venu. Le point majeur d'une limitation est la communication en aval et donc la préparation. Je dois avouer que nous n'avions pas prévu d'avoir plus de 5000 personnes inscrites en début d'année.
Pour les stats d'abandon en fonction du nombre de PBP réalisés, j'avais fait cette analyse mais je ne la retrouve pas. De mémoire, il y avait bcp d'abandon chez les personnes ayant réussi un ou deux PBP mais bcp moins au-delà.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paris-brest-paris.org
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin


Nombre de messages : 2143
Age : 52
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/12/2006

Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011 Empty
MessageSujet: Re: Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011   Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011 Mini_h10Lun 28 Jan - 21:16

zapilon a écrit:

Dans ma tête je suis déjà en prépa 2011...
Cela n'aurait peut-être pas été le cas si tu avais essayé d'arriver coûte que coûte dans les délais...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paris-brest-paris.org
nanard
Tapi
Tapi
nanard


Nombre de messages : 1343
Age : 67
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 17/07/2007

Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011 Empty
MessageSujet: Re: Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011   Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011 Mini_h10Lun 28 Jan - 22:03

Petite question à titre indicatif et de test pour alimenter le débat. Combien aviez-vous de kilomètre au départ ? Selon vous quel est le minimum requis sur les six mois avant les inscriptions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pbpaujourlejour.over-blog.com/
phil35
P'tit Philou
P'tit Philou
phil35


Nombre de messages : 2250
Age : 55
Localisation : 35
Date d'inscription : 29/01/2007

Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011 Empty
MessageSujet: Re: Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011   Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011 Mini_h10Lun 28 Jan - 22:22

salut nanard,

pour ma part 12150km du 01/01 au départ du PBP.

3 brevets de 200.
2 de 300.
1 de 400.
2 de 600.
1 tour de bretagne environ 550km.
1 semaine de montagne debut août.

de nombreuses sorties seul,très rapprochées, par tous les temps!!!

j'ai fait tous les brevets en autonomie total.

je ne sait pas si il faut 5,7,10 ou 12 mille bornes au départ, mais en 2003 je n'en avais que 7/8000 et je peux vous dire qu'en 2007 j'étais beaucoup plus à l'aise malgré le temps.je suis assez jeune dans la discipline, j'ai beaucoup écouté les "anciens" et j'applique à la lettre une analyse que j'avais entendue:
-jamais d'accoup et jamais "tiré" sur le régime,ainsi même si je suis dans un groupe, je suis "capable" de me laisser décrocher même pour rouler seul (mais à mon rythme).

phil35.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-breizh-randonneur.over-blog.com/
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 49
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011 Empty
MessageSujet: Re: Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011   Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011 Mini_h10Mar 29 Jan - 1:21

Bon alors là, je dois mettre mon grain de sel (breton, pur mer)... j'espère ne pas être trop "coq à l'âne" mais plusieurs sujets méritent de recevoir mon avis, même si malheureusement je n'apporterai pas forcément beaucoup de réponses ou solutions Embarassed ...

Concernant les brevets obligatoires avant le PBP :
Les multiplier ne facilitera pas la participation des jeunes parents. Un BRM 200 ou 300, c'est une nuit + 1 jour de garde. Un BRM 400 ou 600 c'est un WE entier (2 nuits + 2 jours)... Pour le 1000, il faut :
- d'une part envisager une garde importante mais rappelons qu'avec la semaine des 4 jours, l'école finie autour du 8-10 juillet
- d'autre part pouvoir obtenir des congés en période très tendue ! Quand on "impose" aux collègues d'avoir le mois d'août en congés pour réaliser son objectif, il est quand même de bon ton de leur assurer une présence au mois de juillet...
Alors OK pour un 200 l'année d'avant tout au plus, mais pas plus. Car pour un 300, il faut vraiment avoir roulé en préparation et là, ce sont à nouveau des sacrifices familiaux. Pour ma part, je pense bien entendu à nos jeunes enfants, mais je me rappelle aussi très bien des reflexions de ma maman en 1979, 1983, 1987 et 1991 : "Sacrifier les vacances familiales pour ton plaisir personnel 1 fois tous les 4 ans : OK. Au delà, niet ou tu changes de femme..." Un certain nombre d'entre vous pratiquent réellement les longues distances à longueur d'année, mais combien sont réellement concernés ? Combien sont prêts à imposer au moins 2 années de suite des ponts de mai sur leur vélo loin de tout le reste de la famille qui forcément ne profite pas de ce moment propice au repos en famille ? Ou pire, combien imposent à leur conjoint de les rejoindre pour juste prendre le repas ensemble (rapide bien sûr, sinon on va refroidir...) ?
Si on part dans cette direction, n'oubliez pas de tenir les statistiques aussi de l'évolution du nombre de séparation conjugales... Evil or Very Mad

Concernant la circulation de nuit :
Ce fût ce qui m'a fait dire que le BRM 400 était le plus dur... Réveil à 9h du matin le samedi, départ à 16h (donc pas de sieste) et arrivée à 13h30 le dimanche sans avoir déjeuner le midi. Pluie la nuit, petit dèj trempés à 7h30. C'est effectivement à imposer une fois mais quelle est l'utilité de multiplier cette expérience ? j'ai entendu beaucoup de participants au BRM300 dire "salut, bon courage pour le 400, moi, la nuit sur le vélo, ce n'est pas pour moi". Cela confirme donc mon opinion que la séparation entre "ceux qui viennent juste pour voir" sur les BRM200 et 300 et "ceux qui se préparent à PBP" est idéale à ce moment là. Il faut être réalistes : la très grosse majorité des participants au BRM400 viennent dans l'optique du PBP... Certains connaitront d'ailleurs leur limite physiologique (par rapport au sommeil) au cours de cette nuit là. Inutile donc de multiplier l'expérience. "Ceux qui n'en veulent" peuvent réitérer seuls ! Il m'a fallu 3 semaines entières pour me remettre de cette "épreuve du 400"... alors que j'étais tentée de faire une diagonale mi-septembre, dans la foulée du PBP où j'ai passé 2 nuits blanches (lundi et jeudi soir, 4h55 de sommeil en tout entre le lundi matin et le vendredi à 18h...)

Pour le 600, nous partions à 6h le samedi. De mémoire, nous avons mis 37h30. Antonin, si vous abaissez le délai à 36h, nous ne nous reverrons pas sur cette randonnée magique... Crying or Very sad (au passage, si tu veux te débarrasser de nous, voilà un bon moyen !) Plus de 100 particpants, mais nous étions dans les 10 derniers arrivants.
Pour ceux qui souhaitent s'entrainer aux nuits décalées ou blanches sinon, j'accepte les renforts durant mes nuits de boulot ou d'astreinte... Twisted Evil

Pour le nombre de participants et les horaires de départs :
Je n'ai aucun avis, du moment que j'en sois ! L'idée d'Ivo me semble pas mal d'officialiser d'autres points d'accueil autour de Loudéac afin d'éviter la saturation mais pour ma part, comme je parviens tout juste à "rentrer" en moins de 90h, mon heure de départ est forcément celle imposée par les Gentils Organisateurs... Toutefois, je suspecte qu'en 2011 il y ait encore plus de personnes désireuses de s'inscrire dans l'horaire maximal de peur de connaitre à nouveau les conditions de 2007...
Si le copinage évoqué par Félix78 peut fonctionner, alors Antonin, demande tout de suite au vrai Antonin, laquelle de mes filles il souhaiterait épouser, on la lui réserve... Very Happy

En vrac :

- Antonin, le "comportement acceptable" des 1ers n'a-t-il pas été facilité par la présence de leur "escorte" mise en place par l'organisation bien que complètement contraire au principe même de cette formidable épreuve ?
- Roule toujours, OK pour la taxe supplémentaire pour ceux qui ont une assistance si elle est effectivement utilisée à des fins écologiques ou solidaires. Attention toutefois à ne pas générer plus de voitures "officieuses", on en a déjà subi assez !
- Ivo : concernant la dépose de sac de rechange dans des lieux prédéterminés, je trouve vraiment le concept intéressant. Je connais beaucoup de participants bretons qui déposent une caravane avec beaucoup de change en vêtement et ravitaillement sur un camping le long du parcours ou en location de gîte. Cela leur permet de dormir au sec et de se changer sans contrainte importante mais cela n'est pas à la portée de tous les étrangers ou participants éloignés... je crois vraiment que cela favoriserait une diminution significative du nombre d'assistance mais ne nous voilons pas la face non plus, cela signifiera automatiquement un nombre encore plus important de cyclos à déjeuner dans le self du contrôle ou resto aux abords, et donc encore plus de temps perdu...
- Nanard : la question du nombre de kilomètres avant le départ a déjà été postée... Tu la trouveras ci : https://parisbrestparis2007.actifforum.com/preparation-du-pbp-f5/votre-kilometrage-avant-le-depart-t685.htm
Pour ma part, je devais avoir un peu plus de 7000km depuis le 1er janvier. Pour rappel, nous avons effectué l'aller-retour en 89h30 avec 2 nuits blanches...

Magaly
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
Invité
Invité




Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011 Empty
MessageSujet: Re: Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011   Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011 Mini_h10Mar 29 Jan - 16:07

Antonin a écrit:
[quote="spatule73"...après avoir rouler dans une nuit glaciale... Sleep

Je te trouve pessimiste, à la douane "Le Locle" le thermomètre indiquait +2°, il nous restait donc encore deux traits avant la formation de verglas... Laughing

PS : à l'occasion toutes mes amitiés dans le 70.
Revenir en haut Aller en bas
Cyclaudax
Centmois
Centmois
Cyclaudax


Nombre de messages : 1031
Age : 63
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 18/05/2007

Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011 Empty
MessageSujet: Re: Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011   Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011 Mini_h10Mar 29 Jan - 19:31

Ca fait longtemps que je n'ai pas pris la parole, mais je veux apporter mon grain de sel (pour Magaly) sur ce sujet.

Arrow Faut-il modifier les conditions de qualification ? je n'y suis pas favorable car comme vu dans les posts précédents, les qualifications sont très contraignantes ... pour les non participants et suffisantes pour les participants qui savent que la préparation ne consiste pas qu'a réussir les brevets,

Arrow Limiter le nombre de participants ? ce serait surement dommageable car PBP est un évènement mondial et il faut que tous puissent y participer,

Arrow Je propose une 3° solution : supprimer les catégories 80h et 84h. Tous en 90h en échelonnant les départs de 16h à 23h, par exemple, avec l'heure de départ définie à l'avance pour éviter la cohue et l'attente devant les SAS. Des rapides et des moins rapides dans chaque groupe. Nous aurions ainsi plus de fluidité sur la route et aux points de contrôle, en étalant les lieux de sommeil au delà de Loudéac.
Celle-ci n'est qu'une piste de réflexion vue d'un participant. Quid pour l'organisation, la circulation, la sécurité, ...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/cyclaudax/
ggacrovelo
Mollet d'acier
Mollet d'acier
ggacrovelo


Nombre de messages : 109
Age : 71
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 28/01/2007

Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011 Empty
MessageSujet: Re: Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011   Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011 Mini_h10Mar 29 Jan - 20:59

CYCLAUDAX a écrit:
Ca fait longtemps que je n'ai pas pris la parole, mais je veux apporter mon grain de sel (pour Magaly) sur ce sujet.

Arrow Faut-il modifier les conditions de qualification ? je n'y suis pas favorable car comme vu dans les posts précédents, les qualifications sont très contraignantes ... pour les non participants et suffisantes pour les participants qui savent que la préparation ne consiste pas qu'a réussir les brevets,

Arrow Limiter le nombre de participants ? ce serait surement dommageable car PBP est un évènement mondial et il faut que tous puissent y participer,

Arrow Je propose une 3° solution : supprimer les catégories 80h et 84h. Tous en 90h en échelonnant les départs de 16h à 23h, par exemple, avec l'heure de départ définie à l'avance pour éviter la cohue et l'attente devant les SAS. Des rapides et des moins rapides dans chaque groupe. Nous aurions ainsi plus de fluidité sur la route et aux points de contrôle, en étalant les lieux de sommeil au delà de Loudéac.
Celle-ci n'est qu'une piste de réflexion vue d'un participant. Quid pour l'organisation, la circulation, la sécurité, ...

alors la voila une idée qui est excellente,étalement automatique,plus besoin de se presser pour le self et eviter les HEURES de queues avant de s'engouffrer dans le tunnel et rester encore des heures dans le stade ,chacun pourrait choisir son horaire de départ,pour les brevets laisser donc comme c'est déja de toute façon chacun choisit selon ses contraintes,travail famille (chanceux retraités)pour rouler de nuit il y a le 600 pourquoi vouloir a tout prix rouler de nuit sur le 400(gacher tout un week-end)j'ai expérimenté tous les horaires et croyer moi mieux vaut un départ matinal 4-5h il ne fera^pas jour et un retour vers 1h le lendemain si c'est un samedi il reste la journée du dimanche pour lse remettre quan au 600 idem sauf que la depart 5-6h du matin le samedi nuit complete et arrivée vers 17h le dimanche (ça ressemble beaucoup au départ du matin pour les 85h que je n'ai jamais voulu prendre besoin d'avoir le délai max de 90h) petite contribution (c'était mon 4eme pbp et mon 1 er abandon pb de genou qui a resurgi la sagesse m'a poussé a stopper et a attendre 2011)les statistiques sur les abandons: mais on trouve ce que l'on veut dans les chiffres....)entrainer vous bien et a 2011 si on est dans les 3000!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011 Empty
MessageSujet: Re: Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011   Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» evolution pour 2011 du Paris Brest Paris
» CR Paris-Brest-Paris 2011 avec plus de soleil qu'en 2007...
» Pré-inscriptions Paris-Brest-Paris Audax 2011
» Portraits des randonneurs de Paris-Brest-Paris 2011
» Paris Brest Paris 2011 en vélo couché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Paris-Brest-Paris 2011 :: En attendant 2011...-
Sauter vers: