Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 remise à jour velo peugeot

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
grego46
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 92
Age : 47
Date d'inscription : 31/01/2011

remise à jour velo peugeot Empty
MessageSujet: remise à jour velo peugeot   remise à jour velo peugeot Mini_h10Lun 31 Jan - 14:11

Bonjour,

Apres plusieurs année sans vélo, je m'y remets avec mon vieux peugeot de 1986. Quel plaisir et forme retrouvée.
Oui, mais....
Je l'ai refait en grande partie : guidon plat avec passage de vitesse indexé, roue av et arriere neuve, cassette 8 vitesses, peinture (!!!), garde boue
Apres avoir essayé des velos alu et carbone, je souhaite conservé ce vieux velo acier pour le confort. et l'utiliser en balade sportive ou randonnée, et faire des randonnées un peu longues avec sacoches etc.
Mon probleme est le suivant :
Je voudrais changer le pedalier pour un pédalier triple type route, mais le boitier est au pas francais. donc impossible de mettre un boitier neuf avec le pedalier ad'hoc.
Comment faire ?

question subsidiaire : est ce un bon plan d'utiliser ce velo ? ou est il preferable de me tourner vers des velos plus modernes ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

remise à jour velo peugeot Empty
MessageSujet: Re: remise à jour velo peugeot   remise à jour velo peugeot Mini_h10Lun 31 Jan - 15:08

ton axe est comment : carré, j'imagine ?

c'est une cartouche, ou un axe avec cuvettes et billes ?

car, si c'est le cas, il te suffit de mettre un axe + long (et encore...fais un essai pour voir si les plateaux touchent la base) et de mettre ton pédalier triple (pédalier triple qui ne soit pas à roulements extérieurs s'entend, auquel cas, oui, cela va être + compliqué)

et pour le fait de savoir si tu dois changer de vélo, je trouve que tu l'as déjà bien retapé

alors, peut-être qu'à la longue ou après un essai, tu trouveras + performant un vélo + moderne, mais rien ne t'empêchera de garder ce vélo sympathique à fort coefficient sentimental

bonne route à toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
grego46
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 92
Age : 47
Date d'inscription : 31/01/2011

remise à jour velo peugeot Empty
MessageSujet: Re: remise à jour velo peugeot   remise à jour velo peugeot Mini_h10Lun 31 Jan - 15:26

c'est un axe avec cuvette et billes.
on trouve des axes plus long ?

Mon but est de mettre un pedalier triple. on en trouve sur le boncoin en bon etat, voire neuf, et vraiment pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

remise à jour velo peugeot Empty
MessageSujet: Re: remise à jour velo peugeot   remise à jour velo peugeot Mini_h10Lun 31 Jan - 18:51

impeccable si c'est un axe (carré, j'imagine) avec des cages à billes

fais déjà un essai avec ton pédalier triple pour voir, car parfois ça passe

combien mesure ton axe ?

oui, il en existe des + longs, jusqu'en 122 - 127 ou 132mm
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

remise à jour velo peugeot Empty
MessageSujet: Re: remise à jour velo peugeot   remise à jour velo peugeot Mini_h10Lun 31 Jan - 18:54

si tu en rachètes un, attention à son usure car les plateaux peuvent coûter cher

choisis un entraxe standard (shimano en 130, campagnolo en 135, ou compact en 110)

et attention à ta longueur de manivelles (160, 162.5, 170, 172.5, 175, 180)

170, 172.5 et 175 étant les + courants
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
grego46
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 92
Age : 47
Date d'inscription : 31/01/2011

remise à jour velo peugeot Empty
MessageSujet: Re: remise à jour velo peugeot   remise à jour velo peugeot Mini_h10Lun 31 Jan - 19:18

merci pour les infos.
Effectivement, l'axe est en carrée. Mais apres prise de mesure avec un velociste, il est aux anciennes cotes, donc pas possible de mattre un pedalier moderne.
Le pedalier que j'ai tourvé est vendu avec un boitier qui est chepaquoi, mais pas carré.

Si je comprend bien, soit je trouve un axe qui rentre dans mon boitier actuel et un pedalier avec carrée, soit je rebrase et refait le filetage en BSC ?
c'est ca ?
Revenir en haut Aller en bas
Qui va piano va solo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Qui va piano va solo


Nombre de messages : 595
Age : 65
Date d'inscription : 05/06/2007

remise à jour velo peugeot Empty
MessageSujet: Re: remise à jour velo peugeot   remise à jour velo peugeot Mini_h10Lun 31 Jan - 20:30

grego46 a écrit:
Bonjour,

Apres plusieurs année sans vélo, je m'y remets avec mon vieux peugeot de 1986. Quel plaisir et forme retrouvée.
Oui, mais....
Je l'ai refait en grande partie : guidon plat avec passage de vitesse indexé, roue av et arriere neuve, cassette 8 vitesses, peinture (!!!), garde boue
Apres avoir essayé des velos alu et carbone, je souhaite conservé ce vieux velo acier pour le confort. et l'utiliser en balade sportive ou randonnée, et faire des randonnées un peu longues avec sacoches etc.
Mon probleme est le suivant :
Je voudrais changer le pedalier pour un pédalier triple type route, mais le boitier est au pas francais. donc impossible de mettre un boitier neuf avec le pedalier ad'hoc.
Comment faire ?

question subsidiaire : est ce un bon plan d'utiliser ce velo ? ou est il preferable de me tourner vers des velos plus modernes ?

Merci.

Tu peux aller voir chez TA , ils font encore de la cuvette au pas français , mais petit pb de porte-monnaie ( dans les 80 € )
sinon j'ai des cuvettes INOX pas français avec des axes coniques , lourd mais costaud .ou alors , l'option usinage sur le boitier et va voir le reste de
https://parisbrestparis2007.actifforum.com/t2544-axe-de-pedalier-et-boitier ( Image de ZAP , çà passe partout )
Revenir en haut Aller en bas
grego46
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 92
Age : 47
Date d'inscription : 31/01/2011

remise à jour velo peugeot Empty
MessageSujet: Re: remise à jour velo peugeot   remise à jour velo peugeot Mini_h10Lun 31 Jan - 20:54

et ce boitier que tu as, tu me parles de montage conique, ca fonctionne avec quel type de pedalier ? carré ?
et quel pedalier choisir en neuf (ou occas') ?

J'avoue que je commence à nager...
Revenir en haut Aller en bas
grego46
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 92
Age : 47
Date d'inscription : 31/01/2011

remise à jour velo peugeot Empty
MessageSujet: Re: remise à jour velo peugeot   remise à jour velo peugeot Mini_h10Lun 14 Fév - 9:57

En fait, en démontant, je me suis rendu compte que c'etait au pas BSC... Mes excuses.
Donc, le pédalier truvaiv trouvé sur le bon coin va à merveille. Tout fonctionne impeccablement bien.


Autre question, concernant le l'usure d'un plateau, comment peut on le voir simplement ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remise à jour velo peugeot Empty
MessageSujet: Re: remise à jour velo peugeot   remise à jour velo peugeot Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
remise à jour velo peugeot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 224 km à vélo pour aller travailler chaque jour
» 403 PEUGEOT
» remise en route
» Echange vélo compétition contre vélo pour randonnée
» Vends Peugeot "Record du monde"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: