Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Axe de pédalier ( et boitier )

4 participants
AuteurMessage
Qui va piano va solo
Intarissable sur le sujet
Qui va piano va solo

Axe de pédalier ( et boitier ) Empty
MessageSujet: Axe de pédalier ( et boitier )   Axe de pédalier ( et boitier ) Mini_h10Mar 24 Aoû - 8:45

je dispose actuellemnt du modéle TA 'AXIX Light Acier' ( en BSC )
cet axe est monté dans le boitier de pédalier par 2 bagues en alu ;
c'est le 2° que je monte en moins de 4 ans , car je retrouve du jeu à gauche au niveau de la bague mobile
( sauf à serrer comme un damné et l'axe devient vraiment dur , bref mécaniquement je suis déçu )
actuellement en phase de démontage complet du vélo , je cherche un autre modéle ?
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon

MessageSujet: Re: Axe de pédalier ( et boitier )   Axe de pédalier ( et boitier ) Mini_h10Mar 24 Aoû - 9:16

"sauf à serrer comme un damné "

ce sont des roulements droits donc interdit de serrer, au maxi accoster, ils ne sont pas destinés à assurer une charge axiale, même initiale au montage

le jeu doit venir d'un ajustement trop lâche entre le roulement et la cuvette

J'ai roulé longtemps avec ces axix titane et je n'ai pas eu ce problème
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis

MessageSujet: Re: Axe de pédalier ( et boitier )   Axe de pédalier ( et boitier ) Mini_h10Mer 25 Aoû - 0:29

Je pose ma petite question. Est-ce spécifique à PBP, ce problème d'axe ?
(Il y a déjà la rubrique matériel et technique).

Qui va piano va solo
Qui va piano va solo

MessageSujet: Re: Axe de pédalier ( et boitier )   Axe de pédalier ( et boitier ) Mini_h10Jeu 26 Aoû - 9:18

zapilon a écrit:
"sauf à serrer comme un damné "
ce sont des roulements droits donc interdit de serrer, au maxi accoster, ils ne sont pas destinés à assurer une charge axiale, même initiale au montage

le jeu doit venir d'un ajustement trop lâche entre le roulement et la cuvette EXACTEMENT !
J'ai roulé longtemps avec ces axix titane et je n'ai pas eu ce problème

jean-louis a écrit:
Je pose ma petite question. Est-ce spécifique à PBP, ce problème d'axe ?
(Il y a déjà la rubrique matériel et technique).

parce que je (me) refais le vélo complétement en vue ( à cause ) de PBP , comme l'indique cette rubrique , j'ai un doute sur un choix matériel et que si notre cher Admin a ouvert cette rubrique 'Matériel' à cet endroit , yaka l'utiliser :

Je crois que dans le modéle Axix Titane , seul l'axe change ( titane contre acier ) mais le principe de montage reste le même ,
CAD : cuvette en alu
j'en suis à croire que le boitier ( du cadre ) est ovaliser et que la cuvette se déforme avec le temps ,
Je pense donc à installer une boite de pédalier ( je crois qu'on dit ' à cartouche ' ) , mais quel modèle ( surtout en 119 ) ??
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis

MessageSujet: Re: Axe de pédalier ( et boitier )   Axe de pédalier ( et boitier ) Mini_h10Jeu 26 Aoû - 13:26

QVPVS, si j'ai fait cette remarque, ce n'était pas pour "t'épingler", toi ou qui que ce soit, tu as suivi ta logique. Même si pour moi je ne fais pas de différence entre un vélo pour les randos quelles qu'elles soient, et un vélo qui serait spécifique au brevet de 1200km qu'est PBP. scratch A part une adaptation de l'équipement selon la durée de la rando, l'existence ou non de prestations sur le parcours, la météo prévue.
Simplement, ainsi que je le prévoyais plus ou moins dans https://parisbrestparis2007.actifforum.com/soyons-constructifs-f14/mise-en-place-pbp-2011-t2130.htm on se retrouve avec une rubrique matériel en double avec sûrement de nombreux sujets déjà ouverts dans celle existante que beaucoup, de ce fait, ne consulteront plus (et quid de la rubrique diététique/alimentation, santé ?).

Mais j'essaierai, si l'envie m'en prend, de reparler de l'organisation de cette partie du forum " PBP 2011" + tard après la diagonale d'Admin. Il a d'autres trucs présentement à gamberger.

Qui va piano va solo
Qui va piano va solo

MessageSujet: Re: Axe de pédalier ( et boitier )   Axe de pédalier ( et boitier ) Mini_h10Jeu 26 Aoû - 19:02

jean-louis a écrit:
QVPVS, si j'ai fait cette remarque, ce n'était pas pour "t'épingler", toi ou qui que ce soit, tu as suivi ta logique. Même si pour moi je ne fais pas de différence entre un vélo pour les randos quelles qu'elles soient, et un vélo qui serait spécifique au brevet de 1200km qu'est PBP. scratch A part une adaptation de l'équipement selon la durée de la rando, l'existence ou non de prestations sur le parcours, la météo prévue.
Simplement, ainsi que je le prévoyais plus ou moins dans https://parisbrestparis2007.actifforum.com/soyons-constructifs-f14/mise-en-place-pbp-2011-t2130.htm on se retrouve avec une rubrique matériel en double avec sûrement de nombreux sujets déjà ouverts dans celle existante que beaucoup, de ce fait, ne consulteront plus (et quid de la rubrique diététique/alimentation, santé ?).

Mais j'essaierai, si l'envie m'en prend, de reparler de l'organisation de cette partie du forum " PBP 2011" + tard après la diagonale d'Admin. Il a d'autres trucs présentement à gamberger.

Yé brother ! no problem , never problem !
si j'ai démarré ce fil à cette place et qu'il n'est pas au bon endroit ( parce que dès fois , Yvan faut le suivre ...) il le remettra là ou il veut ( il peut même le supprimer , hein ! ) et puis je n'avais pas lu ta remarque ( très pertinente d'ailleurs ) . Mais bon , je suis bien en ' préparation matériel pour PBP 2011 '

et sinon pour le continuer ( ce fil ) , j'ai mesuré mon boitier et coté gauche je trouve un petit écart de 0.2 mm ( 33,9 en horizontal et 34.1 en vertical )
qui confirme ce que je pensais : le boitier est ovalisé et la cuvette en alu se déforme doucement ,amenant un jeu que je retrouve manivelles à la verticale et qui n'existe pas quand les manivelles sont à l'horizontale . Doumela ( Rando-Cycle ) va m'entendre pale

Donc je ne peux plus utiliser les systèmes à cuvettes alu qui tiennent le roulement
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon

MessageSujet: Re: Axe de pédalier ( et boitier )   Axe de pédalier ( et boitier ) Mini_h10Jeu 26 Aoû - 20:35

Mr Piano

Tu as intérêt a acheter un boitier cartouche monté sur ton vélo parce qu'ils ne sont pas ajustables axialement comme le axix (la cartouche a une position fixe à droite sur collerette butée), et que la longueur d'axe à retenir dépend du déport des plateaux et des manivelles par rapport à la base arrière, donc le faire monter avant de payer !
S'il faut affiner la position à droite il existe des rondelles d'épaisseur 2mm
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus

MessageSujet: Re: Axe de pédalier ( et boitier )   Axe de pédalier ( et boitier ) Mini_h10Ven 27 Aoû - 12:51

@ QVPVS

as-tu roulé avec du jeu dans ton axe ?
une boîte de pédalier ovalisée : pas bon !

au mieux : Rando-Cycle te la re-taraude avec un apport de matière
au moins bien : frein filet ou téflon
au pire : boîtier de réparation

http://marcusneron.free.fr
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon

MessageSujet: Re: Axe de pédalier ( et boitier )   Axe de pédalier ( et boitier ) Mini_h10Ven 27 Aoû - 14:50

"au moins bien : frein filet ou téflon"

c'est juste bon pour aller faire son marché ! sur pbp prévoir un vélo de rechange au "cheval (de fer) mort"

En boitier réparation il existe le JP1000 de stronglight qui demande le fraisage d'un chanfrein à 45° en extrémité des zones filetées du boitier de pédalier, pour se dispenser du filetage. J'ai déjà fait pbp avec ce type de boitier mais depuis j'ai changé de vélo !

J'ai à disposition un boitier JP 1000 de 121 ou 122 de longueur d'axe

Axe de pédalier ( et boitier ) Jp100010
Qui va piano va solo
Qui va piano va solo

MessageSujet: Re: Axe de pédalier ( et boitier )   Axe de pédalier ( et boitier ) Mini_h10Sam 28 Aoû - 15:54

QVPVS a écrit:

Je me demande si je ne vais pas cassé le petit cochon pour passer au boitier avec roulements extérieurs et axe cannelé

j'ai vu en boitier extérieur le modéle de chez ROTOR : SABB

Axe de pédalier ( et boitier ) Rotor_10

qui permet de récuperer l'erreur d'alignement de la boite du cadre ...

Quelqu'un connait ?

Dernière édition par Qui va piano va solo le Sam 11 Sep - 15:58, édité 1 fois
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon

MessageSujet: Re: Axe de pédalier ( et boitier )   Axe de pédalier ( et boitier ) Mini_h10Sam 28 Aoû - 21:24

"Zap: si la photo est celle de TON boitier , il est en excellent état !"
j'ai le même avec quelque rayures, mais la photo prise sur le net m'a évité du travail !

" boitier avec roulements extérieurs"
Il est certain que çà va dans le bon sens pour la tenue de l'axe en position, l'écartement des roulements étant alors beaucoup plus grand qu'avec le boitier BS ou l'italien, mais quid de la tenue des filetages du boitier (je n'ai pas l'expérience de ce système ... et pas de tirelire)
Qui va piano va solo
Qui va piano va solo

MessageSujet: Re: Axe de pédalier ( et boitier )   Axe de pédalier ( et boitier ) Mini_h10Jeu 16 Sep - 16:45

zapilon a écrit:
" boitier avec roulements extérieurs"
Il est certain que çà va dans le bon sens pour la tenue de l'axe en position, l'écartement des roulements étant alors beaucoup plus grand qu'avec le boitier BS ou l'italien, mais quid de la tenue des filetages du boitier (je n'ai pas l'expérience de ce système ... et pas de tirelire)

J'aurais d'ici peu une expérience sur ce système , car comme Zap je n'ai (plus) pas de tirelire .
Je vais monter le BB24 SABB de Rotor , j'ai eu du mal à trouver un pédalier 'route' ( parce que les VTT sont plus larges , on parle de Q-Factor )
avec le support des plateaux en 110/74 ( parce que pour la route on trouve que du 130 ou alors il faut chercher dans les compacts , et qu'est tu veux que je
fasse d'un 53 ..... ) mais le triple Stronglight 'Fission Activ Link' fait çà , comme çà je peux échanger mes plateaux avec mes 3 vélos .

Après un passage à l'atelier Rando-cycle ou je n'ai pas été franchement aidé ( complétement désinteressé par mon problème , c'est vrai que c'est un vélo qu'il m'a vendu il y a déjà 4 ans et que le braseur qui me l'a fait ne travaille plus chez lui ??? , du coup , j'ai enlevé le décalc sur le cadre ; pas de raison de continuer à lui faire de la pub )
Qui va piano va solo
Qui va piano va solo

MessageSujet: Re: Axe de pédalier ( et boitier )   Axe de pédalier ( et boitier ) Mini_h10Ven 17 Sep - 16:41

J'en vois qui ne suive pas ....
car c'est le bazar de trouver un truc qui va bien : IMPOSSIBLE de mettre un boitier ( type BB24 ) comme je le voulais avec mon pédalier Strong
parce que il a son propre boitier ( Activ Link : c'est lui ) roulement DANS la boite ( mais double ! ) j'espère que la largeur des roulements
empechera l'écrasement de la cage ....
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis

MessageSujet: Re: Axe de pédalier ( et boitier )   Axe de pédalier ( et boitier ) Mini_h10Ven 17 Sep - 18:08

Qui va piano va solo a écrit:

J'en vois qui ne suive pas ....
car c'est le bazar de trouver un truc qui va bien : IMPOSSIBLE de mettre un boitier ( type BB24 ) comme je le voulais avec mon pédalier Strong

Si si !! J'allais justement faire cette observation technique élémentaire geek
scratch scratch
lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Axe de pédalier ( et boitier )   Axe de pédalier ( et boitier ) Mini_h10

Axe de pédalier ( et boitier )
Page 1 sur 1