| remplacement boitier de pédalier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Alain06 Grand plateau
Nombre de messages : 66 Age : 58 Localisation : Toulon Date d'inscription : 28/03/2016
| Sujet: remplacement boitier de pédalier Lun 20 Juil - 16:45 | |
| Bonjour.
J'ai un Orbea Marmolata (acier) de 2004, j'ai du jeu dans le pédalier. Je souhaite changer le boitier de pédalier. Est t-il possible de connaître ses références sans le démonter ? Le cas échéant, comment les trouver en le démontant ?
Petite question subsidiaire, savez vous où je peux trouver une attache rapide pour chaîne Campagnolo record 9V ?
Merci de votre aide. Alain. |
|
| |
alpt78 Bitumator !
Nombre de messages : 169 Age : 78 Localisation : Plaisir 78370 Date d'inscription : 23/03/2011
| Sujet: Re: remplacement boitier de pédalier Lun 20 Juil - 17:08 | |
| What do you want to do ? New mail Copy Le boitier de pédalier de ton vélo est un campagnolo mirage BB largeur 68 j'ai trouvé cette réponse sur le net, il te faut un outillage particulier pour le remplacer. On trouve les attaches rapides dans les grandes surfaces dédiées aux sports rayons cycles ou chez les vélocistes de ta ville. |
|
| |
Alain06 Grand plateau
Nombre de messages : 66 Age : 58 Localisation : Toulon Date d'inscription : 28/03/2016
| Sujet: Re: remplacement boitier de pédalier Lun 20 Juil - 17:13 | |
| Merci beaucoup.
Tu m'épates. Ça fait une semaine que je cherche et je n'ai pas trouvé l'info pour le boitier. Peux tu me dire où tu l'as trouvée, pour info ?
Pour l'attache rapide, il y en a plus ou moins compatibles, j'en cherchais une campa.
En tous cas merci pour le boitier de pédalier, je vais pouvoir commander. |
|
| |
alpt78 Bitumator !
Nombre de messages : 169 Age : 78 Localisation : Plaisir 78370 Date d'inscription : 23/03/2011
| Sujet: Re: remplacement boitier de pédalier Lun 20 Juil - 17:26 | |
| What do you want to do ? New mail Copy J'ai tapé dur google orbea marmolata et il y a un modèle mais le cadre est en alu, équipé en campagnolo mirage. As tu une marque sur la manivelle du pédalier pour déterminé la marque. Si ton pédalier est en axe carré tu peux monter un boitier compatible attention au pas de vis du boitier. |
|
| |
Alain06 Grand plateau
| Sujet: Re: remplacement boitier de pédalier Mar 21 Juil - 17:11 | |
| Je n'ai rien sur la manivelle, si non campagnolo, mais le vélo est équipé Campagnolo Mirage et l'axe est carré. |
|
| |
alpt78 Bitumator !
| Sujet: Re: remplacement boitier de pédalier Mar 21 Juil - 17:37 | |
| What do you want to do ? New mail Copy Si tu as du jeu avec ton pédalier à axe carré c'est peut être uniquement les roulements à changer, les cuvettes généralement ne bouge pas, peut-être que l'axe lui-même est usé, cela m'est arrivé avec un boitier de pédalier campagnolo super record axe titane, le SAV de Campagnolo m'a renvoyé un axe neuf. Il faut démonter pour voir, bon bricolage. |
|
| |
Alain06 Grand plateau
| Sujet: Re: remplacement boitier de pédalier Mar 21 Juil - 18:06 | |
| Merci pour ton aide.
je ne suis pas sûr que Campagnolo m'envoie des pièces datant de 2004... Si non, le boitier de pédalier est un campagnolo mirage BB largeur 68 selon toi ? |
|
| |
alpt78 Bitumator !
| Sujet: Re: remplacement boitier de pédalier Mar 21 Juil - 18:56 | |
| What do you want to do ? New mail Copy Pour trouver des pièces de 2004 c'est pratiquement impossible sauf peut-être en occasion. Tu as les références gravées sur les cuvettes du boitier, il faut enlever les manivelles avec un extracteur de manivelle. Si ton vélo est équipé du groupe campagnolo mirage le boitier fait partie du groupe donc c'est un campagnolo mirage. |
|
| |
Lilian40 Super randonneur
Nombre de messages : 395 Localisation : Mont de Marsan té Date d'inscription : 15/01/2017
| Sujet: Re: remplacement boitier de pédalier Mar 21 Juil - 19:19 | |
| Si c’est du carré avec Campa c’est souvent pas italien et largeur de 70 mm et non 68 comme les autres8) |
|
| |
Alain06 Grand plateau
| Sujet: Re: remplacement boitier de pédalier Mer 22 Juil - 9:56 | |
| Merci.
J'avance à petits pas, donc à priori un BB 70mm pas italien. Comme ceux là ? https://www.xxcycle.fr/boitier-pedalier-shimano-bb-un-55-70-mm-italien,,fr.php?FROM=frooglefr&FROM=ADW_PLA_INT&gclid=EAIaIQobChMI8vS_2rDg6gIVku5RCh3N8g08EAQYAyABEgLmdvD_BwE https://www.alltricks.fr/F-11907-boitiers-de-pedaliers/P-243010-boitier-de-pedalier-shimano-dura-ace-bb-r9100-a-visser-italien?gclid=EAIaIQobChMI8vS_2rDg6gIVku5RCh3N8g08EAQYASABEgIJJfD_BwE |
|
| |
alpt78 Bitumator !
| Sujet: Re: remplacement boitier de pédalier Mer 22 Juil - 12:40 | |
| What do you want to do ? New mail Copy Regarde bien le longueur de ton axe carré, le shimano que tu mets en référence est en 110 mm. |
|
| |
Nombre de messages : 395 Localisation : Mont de Marsan té Date d'inscription : 15/01/2017
| Sujet: Re: remplacement boitier de pédalier Mer 22 Juil - 21:35 | |
| Il faut mesurer le boîtier de pédalier avec un pied à coulisse et reprendre la même longueur que l’ancien ou sinon c’est marqué sur le boîtier la longueur quelques fois |
|
| |
Alain06 Grand plateau
| Sujet: Re: remplacement boitier de pédalier Jeu 23 Juil - 10:37 | |
| Ok, merci. Je vais faire tirer encore 10j et je démonte.
Si non, est ce que vous savez si il existe des attaches rapides campagolo pour chaine campagnolo record 9V et où les trouver ? |
|
| |
pascalb Cyclo vachement bien
Nombre de messages : 2481 Age : 66 Localisation : TARN (accueil) Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: remplacement boitier de pédalier Jeu 23 Juil - 15:19 | |
| Bonjour, Ta seconde demande (attache rapide chaine 9 V CAMPA) ne semble pas aisée à résoudre. Du coup, la question ne serait elle pas plutôt: une autre marque de chaine 9 v serait-elle compatible? Un élément à ta disposition (mais il s'agit de 10v) : https://www.velo101.com/forum/voirsujet/attache-rapide-campa--38624
L'une de solutions pouvant être de changer de marque lors d'un changement. |
|
| |
Alain06 Grand plateau
| Sujet: Re: remplacement boitier de pédalier Jeu 23 Juil - 15:58 | |
| Merci. Je vais comme ça. acheter une attache rapide compatible. |
|
| |
| Sujet: Re: remplacement boitier de pédalier Jeu 23 Juil - 19:23 | |
| Moi je monte des attaches rapides prévu pour SRAM sur des chaînes Shimano il suffit juste de respecter le nombre de vitesse puisque les chaînes n’ont pas la même largeur |
|
| |
Alain06 Grand plateau
| Sujet: Re: remplacement boitier de pédalier Ven 24 Juil - 9:40 | |
| Merci pour ce retour d’expérience. |
|
| |
mzjo Bitumator !
Nombre de messages : 163 Age : 67 Localisation : Limoges Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: remplacement boitier de pédalier Mer 5 Aoû - 16:38 | |
| Attention. Les dimensions d'un axe carré italien ne sont pas le même qu'un axe JIS (Shimano). De mémoire l'angle du cône est le même mais largeur du cône est plus petit. Shimano fait les jeux de pédalier UN55 pour monter dans les boitiers italiens (j'en ai un sur un vieux Moser) mais je ne crois pas que le carré est en italien, plustôt en JIS pour monter un pédalier Shimano. Je suis certain qu'il y a un expert sur le forum connaissant les dimensions exacts.
Les UN55 sont monobloc, on ne peut pas démonter et changer les axes (à mon connaissance!) |
|
| |
Alain06 Grand plateau
| Sujet: remplacement boitier de pédalier Dim 6 Sep - 13:34 | |
| Bonjour.
J'ai enfin réussi à démonter le boitier de pédalier avec du dégrippant, une clé à griffe d'un côté et cette clé.
Il s'agit donc d'un boitier de pédalier faisant partie d'un groupe campagnolo Mirage (vélo de 2004) vissé.
Il se dévisse dans le sens classique côté gauche et sens des aiguille d'une montre côté droit.
si quelqu'un peut m'aider à trouver de quel modèle il s'agit et ou l'acheter neuf ou d'occasion, je l'en remercie d'avance. |
|
| |
alkashi Intarissable sur le sujet
| Sujet: Re: remplacement boitier de pédalier Dim 6 Sep - 14:21 | |
| Tu aurais une photo du boîtier ? |
|
| |
Alain06 Grand plateau
| Sujet: Re: remplacement boitier de pédalier Dim 6 Sep - 15:34 | |
| bonjour.
En attendant la photo.
Je viens de faire 2 mesures : L'axe carré mesure 111 mm de long et le boitier avec ses 2 "écrous" dont un me parait fixe : 74 mm |
|
| |
Alain06 Grand plateau
| Sujet: Re: remplacement boitier de pédalier Dim 6 Sep - 17:28 | |
| euuhhhh... Comment on fait pour insérer une photo ? |
|
| |
mzjo Bitumator !
Nombre de messages : 163 Age : 67 Localisation : Limoges Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: remplacement boitier de pédalier Dim 6 Sep - 20:38 | |
| - Alain06 a écrit:
- Bonjour.
J'ai enfin réussi à démonter le boitier de pédalier avec du dégrippant, une clé à griffe d'un côté et cette clé.
Il s'agit donc d'un boitier de pédalier faisant partie d'un groupe campagnolo Mirage (vélo de 2004) vissé.
Il se dévisse dans le sens classique côté gauche et sens des aiguille d'une montre côté droit.
si quelqu'un peut m'aider à trouver de quel modèle il s'agit et ou l'acheter neuf ou d'occasion, je l'en remercie d'avance. Si le pas est à droite côté gauche et à gauche côté droite le boitier n'est ni italien ni français. Ca peut être BSA (ou BSC pour être plus correct mais c'est le même chose). Il y a un boitier norme suisse qui a cet configuration mais en 98% des cas c'est BSC. Si doute le boitier suisse a des cuvettes de 36mm de diamètre. Le BSC est plus proche de 35mm (mais je ne souviens pas de dimension exact et en plus c'est en pouce, 1.37"x20tpi je crois mais ne m'assasine pas si c'est faut). Je n'ai jamais de ma vie vu un boitier suisse! |
|
| |
Alain06 Grand plateau
| Sujet: Re: remplacement boitier de pédalier Lun 7 Sep - 9:52 | |
| OK merci. Du coup, on va dire qu'il n'est pas suisse. Du coup, je cherche un BSA/BSC avec un axe carré de 111mm. Ou et comment trouvé cet article, dois je prendre d'autres mesures ?
Est ce que celui là conviendrait ? |
|
| |
Alain06 Grand plateau
| Sujet: Re: remplacement boitier de pédalier Mar 8 Sep - 10:09 | |
| Bon.
Bilan sur les mesures :
L'axe carré mesure 111 mm de long et le boitier avec ses 2 "écrous" dont un me parait fixe : 74 mm L’alésage dans le cadre fait 68 mm de long le diamètre du boitier de pédalier fait 34,.. mm (pris sur le filetage). Le pas est à droite côté gauche et à gauche côté droite le boitier n'est ni italien ni français. Ca doit être BSA (ou BSC).
est ce que ce modèle conviendrait ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: remplacement boitier de pédalier | |
| |
|
| |
| remplacement boitier de pédalier | |
|