| Fiabilité éclairage avant | |
|
+8Daniel veloblan MIRABELLE cocrelle ggacrovelo Jean-claude PIPET Dolmen Lenorman 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lenorman Mollet d'acier
Nombre de messages : 114 Age : 76 Localisation : Basse-Normandie Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Fiabilité éclairage avant Dim 18 Fév - 10:20 | |
| Alerte aux utilisateurs du HL-EL 300 de cateye.
Sur une chaussée très déformée ou un passage pavé les piles au dessus peuvent se déplacer et rompre le contact (cela m'est arrivé il y a deux semaines). Vous vous retrouvez brusquement sans éclairage. Un morceau d'adhésif en travers des piles avant de refermer le phare devrait empêcher ce désagrément (ceux qui possèdent ce genre de phare comprendront). A Zapilon, J'ai remarqué que le constructeur a revu à la baisse la durée d'autonomie, il n'annonce plus que 10 à 12 heures. Ce qui confirmerai mon expérience de 2004. Un jeu de piles pour une nuit (en juin). |
|
| |
Dolmen Grand plateau
Nombre de messages : 68 Age : 64 Localisation : L'Entre deux Mers (Gironde) Date d'inscription : 25/12/2006
| Sujet: Re: Fiabilité éclairage avant Lun 19 Mar - 20:22 | |
| J'ai eu le même problème avec une petite lampe d'appoint Trelock ; le ressort à l'interieur se décale. |
|
| |
Jean-claude PIPET Bitumator !
Nombre de messages : 220 Age : 82 Localisation : HAUTE SAVOIE Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: éviter que les piles voyagent Mar 20 Mar - 12:15 | |
| Il y a l'adhésif pour solidariser les piles et des petits cartons bien ajustés entre les piles pour éviter les bruits désagréables à chaque secousse. Idem pour les anciennes pompes(les longues) , essayer de les maintenir fermement sur le tube du cadre avec une sangle scratch (au milieu) . |
|
| |
ggacrovelo Mollet d'acier
Nombre de messages : 109 Age : 72 Localisation : morbihan Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: Fiabilité éclairage avant Mar 20 Mar - 13:29 | |
| je confirme et pour les pompes je prefere les vraies longues que l'on peut fixer sur le hauban arriere ou sous le tube horizontal |
|
| |
Jean-claude PIPET Bitumator !
Nombre de messages : 220 Age : 82 Localisation : HAUTE SAVOIE Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: Re: Fiabilité éclairage avant Mar 20 Mar - 14:58 | |
| - ggacrovelo a écrit:
- je confirme et pour les pompes je prefere les vraies longues que l'on peut fixer sur le hauban arriere ou sous le tube horizontal
------------------------------------------------------------------------------------ je parle bien pour les pompes des "vraies longues" fixées pour moi sous le tube horizontal - que les adeptes des mini-pompes m'empruntent souvent..- mais avec les ralentisseurs et autres pavés tu n'es pas à l'abri d'une chute de ta pompe ( raison pour laquelle j'assure le coup avec une ou deux sangles supplémentaires autour et au milieu du tube horizontal) |
|
| |
cocrelle Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 917 Age : 65 Localisation : Bassin arcachon Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Fiabilité éclairage avant Mar 20 Mar - 17:04 | |
| - Jean-claude PIPET a écrit:
- ggacrovelo a écrit:
- je confirme et pour les pompes je prefere les vraies longues que l'on peut fixer sur le hauban arriere ou sous le tube horizontal
------------------------------------------------------------------------------------ je parle bien pour les pompes des "vraies longues" fixées pour moi sous le tube horizontal - que les adeptes des mini-pompes m'empruntent souvent..- mais avec les ralentisseurs et autres pavés tu n'es pas à l'abri d'une chute de ta pompe ( raison pour laquelle j'assure le coup avec une ou deux sangles supplémentaires autour et au milieu du tube horizontal) bien mieux que les pompes, les cartouches de gaz ça sa gonfle facile à 7-8 bars, alors qu'à la pompe on ressemble quand même à des shadoks et pas facile d'emmener une pompe à pied |
|
| |
MIRABELLE Bitumator !
Nombre de messages : 216 Age : 78 Localisation : TOURS Date d'inscription : 21/10/2006
| Sujet: Re: Fiabilité éclairage avant Mar 20 Mar - 20:11 | |
| Quand un copain regonfle avec une cartouche, je m éloigne car très souvent je vois la cartouche traverser la routel
Je reviens ensuite pour prêter ma pompe! |
|
| |
veloblan Vulcain
Nombre de messages : 4014 Age : 74 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Fiabilité éclairage avant Mar 20 Mar - 21:42 | |
| - MIRABELLE a écrit:
- Quand un copain regonfle avec une cartouche, je m éloigne car très souvent je vois la cartouche traverser la routel
Je reviens ensuite pour prêter ma pompe! Perso, je la prête plus! On se moque souvent de ma longue pompe et en cas de crevaison c'est et ho, prête ta pompe! Pour ce qui est des cartouches il y a longtemps que j'ai laissé tomber, en cas de mauvaises manips ( ca arrive) plus que les yeux pour pleurer, (deja vu)! |
|
| |
Daniel Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 686 Age : 74 Localisation : LA ROCHE SUR YON (85) - Accueil Date d'inscription : 21/12/2006
| Sujet: Re: Fiabilité éclairage avant Mar 20 Mar - 21:57 | |
| - Lenorman a écrit:
- Alerte aux utilisateurs du HL-EL 300 de cateye.
Sur une chaussée très déformée ou un passage pavé les piles au dessus peuvent se déplacer et rompre le contact (cela m'est arrivé il y a deux semaines). Vous vous retrouvez brusquement sans éclairage. Un morceau d'adhésif en travers des piles avant de refermer le phare devrait empêcher ce désagrément (ceux qui possèdent ce genre de phare comprendront).
J'ai vérifié ma lampe, l'intérieur du capot a la forme des piles et doit bien les maintenir en place je penses. En agitant la pile trés fortement et en la tapant dans la paume de main, rien ne bouge. Est-tu sur que ce soient les piles qui aient bougé ? le capot était-il bien en place ? |
|
| |
cocrelle Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 917 Age : 65 Localisation : Bassin arcachon Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Fiabilité éclairage avant Mer 21 Mar - 8:28 | |
| - MIRABELLE a écrit:
- Quand un copain regonfle avec une cartouche, je m éloigne car très souvent je vois la cartouche traverser la routel
Je reviens ensuite pour prêter ma pompe! c'est pas prudent si elle regarde pas avant le problème avec les petites pompes c'est qu'elles ont du mal à bien gonfler |
|
| |
tandem breton M&M's
Nombre de messages : 2585 Age : 50 Localisation : Corps Nuds (35) Date d'inscription : 15/11/2006
| Sujet: Re: Fiabilité éclairage avant Mer 21 Mar - 10:04 | |
| Pour nous aussi, en cas de crevaison d'une chambre à air, c'est à l'aide de pompe que Marc gonfle et moi je sers d'assistante. Mais on s'éloigne encore du sujet d'éclairage avant...
Le problème indiqué peut-il également survenir sur les EL HL 500 ? |
|
| |
Jean-claude PIPET Bitumator !
Nombre de messages : 220 Age : 82 Localisation : HAUTE SAVOIE Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: Re: Fiabilité éclairage avant Mer 21 Mar - 11:57 | |
| [quote="Daniel"] - Lenorman a écrit:
- Alerte aux utilisateurs du HL-EL 300 de cateye.
Sur une chaussée très déformée ou un passage pavé les piles au dessus peuvent se déplacer et rompre le contact J'ai vérifié ma lampe, l'intérieur du capot a la forme des piles et doit bien les maintenir en place je penses. En agitant la pile trés fortement et en la tapant dans la paume de main, rien ne bouge. Est-tu sur que ce soient les piles qui aient bougé ? le capot était-il bien en place ? -------------------------------------------------------------------------------------- Nous évoquons deux points différents : 1) la rupture de contact; 2)le bruit désagréable au fil du temps lorsque les piles bougent même trés légérement ; Dans les deux cas, plus ce sera "compact" plus ce sera solidaire et bien calé à l'intérieur (sans le moindre jeu) moins nous aurons de risque de rupture de contact ou de bruit perturbant.Le fait d'agiter ton phare dans ta main ne me semble pas suffisant - il faut expérimenter en roulant sur des routes mal pavées- rien ne vaut les tests sur le terrain ou ceux vécus pendant les qualif. Quant aux fixations et au choix des pompes-longues ,( "HORS SUJET"tu as raison TB) je vois avec plaisir que je ne suis pas le seul à avoir tiré les mêmes conclusions de l'expérience et du vécu !! |
|
| |
Daniel Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 686 Age : 74 Localisation : LA ROCHE SUR YON (85) - Accueil Date d'inscription : 21/12/2006
| Sujet: HL-EL 300 Dim 25 Mar - 11:58 | |
| Mauvise surprise hier :
J'ai fait un parcours de 200 km, 100 km Limoges-Saint Gaultier pour rejoindre une sortie club de 100 km. Départ 4h30 avec 4 autre volontaires, malheureusement sous une pluie fine puis des averses de neige trés forte. Apés la journée a été agréable mais de la pluie à nouveau l'aprés-midi.
Ma lampe HL-EL 300 a bien marché, mais jusqu'à présent je l'avais utilisé sans pluie/neige hors elle n'est pas étanche. L'humidé a brouillé la luminosité, l'intérieur des lentilles était remplie de buée, troublant l'éclairage. Autre point plus inquiétant, impossible de l'éteindre complétement, certaines diode restaient allumées faiblement (surement à cause de l'eau à l'intérieur). J'ai du enlever une pile pour l'éteindre. Ce matin, démontage complet : piles, lentilles, puis séchage. L'eau a du rentrer par l'avant de la lampe et pénétrée dans les lentilles et sur les contacts de la lentille avant, provoquant ce défaut d'extinction.
C'est trés trés génant.
Les autres lampes cateye sont-elles étanches ? Avez-vous des expériences ? |
|
| |
zapilon Vénérable
Nombre de messages : 2931 Age : 88 Localisation : Nord du Nord de France Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Fiabilité éclairage avant Dim 25 Mar - 15:32 | |
| La série des 500 est étanche, ce qui m'ennuie parce que je ne peux pas aller bidouiller le circuit électronique !
J'ai prévu, mais pas encore fait, étancher la 300 que je vais utiliser dans pbp en posant avant l'assemblage de fermeture, un filet continu de pâte à joint tout autour du bloc optique et sur toute la partie qui s'encastre des 2 demi boitier. La pâte à joint utilisée en plomberie, hydrophobe ne sèche pas complètement et ne dois pas interdire la réouverture de la lampe.
Ma lampe, montée en double d'un phare halogène, étant équipée de piles au lithium et d'un inverseur normal/economie, ne sera pas réouverte au cours de pbp. |
|
| |
cocrelle Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 917 Age : 65 Localisation : Bassin arcachon Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Fiabilité éclairage avant Dim 25 Mar - 17:04 | |
| - zapilon a écrit:
- La série des 500 est étanche, ce qui m'ennuie parce que je ne peux pas aller bidouiller le circuit électronique !
J'ai prévu, mais pas encore fait, étancher la 300 que je vais utiliser dans pbp en posant avant l'assemblage de fermeture, un filet continu de pâte à joint tout autour du bloc optique et sur toute la partie qui s'encastre des 2 demi boitier. La pâte à joint utilisée en plomberie, hydrophobe ne sèche pas complètement et ne dois pas interdire la réouverture de la lampe.
Ma lampe, montée en double d'un phare halogène, étant équipée de piles au lithium et d'un inverseur normal/economie, ne sera pas réouverte au cours de pbp. mais ocmment tu fait pour changer les piles si elles sont mortes ? daniel, as tu essayer de mettre du scotch (pas celui qu'on boit, l'autre) |
|
| |
zapilon Vénérable
Nombre de messages : 2931 Age : 88 Localisation : Nord du Nord de France Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Fiabilité éclairage avant Dim 25 Mar - 17:11 | |
| Bonjour Cocrelle Tu as lu trop vite ce que j'ai écrit, alors recommence. |
|
| |
cocrelle Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 917 Age : 65 Localisation : Bassin arcachon Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Fiabilité éclairage avant Dim 25 Mar - 17:23 | |
| - zapilon a écrit:
- La série des 500 est étanche, ce qui m'ennuie parce que je ne peux pas aller bidouiller le circuit électronique !
J'ai prévu, mais pas encore fait, étancher la 300 que je vais utiliser dans pbp en posant avant l'assemblage de fermeture, un filet continu de pâte à joint tout autour du bloc optique et sur toute la partie qui s'encastre des 2 demi boitier. La pâte à joint utilisée en plomberie, hydrophobe ne sèche pas complètement et ne dois pas interdire la réouverture de la lampe.
Ma lampe, montée en double d'un phare halogène, étant équipée de piles au lithium et d'un inverseur normal/economie, ne sera pas réouverte au cours de pbp. si j'ai bien lu ".... ne doit pas interdire....." mais je reformule, pourquoi tu n'auras pas besoin de changer les piles ? parce que tu penses rouler peu de nuit ? |
|
| |
zapilon Vénérable
Nombre de messages : 2931 Age : 88 Localisation : Nord du Nord de France Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Fiabilité éclairage avant Dim 25 Mar - 18:09 | |
| La réponse à ta question Cocrelle est déjà dans la page "plan de route" de mon www
J'ajoute que ayant une HL300 alllumée en permanence sur une position économique, mon éclairage principal halogène sera éteint (commande à la potence-autonomie 10 à 12h) à chaque fois que je pourrais m'en passer surtout pendant la demi heure des crépuscules des matins et soirs (7 fois 1/2h=3 1/2h)
Pendant la première heure en banlieue il suffit d'être bien vu donc ma 300 en marche sera OK. Idem quelque part à partir de Mamers ou Fresnay/S lorsque le jour va se lever. Ici maxi 6 h de phare.
Je prévois ariver à Loudéac avant le nuit (en 2003 j'avais 2 heures d'avance sur la nuit donc cette fois en allant moins vite je devrais arriver à la tombée de la nuit )
Départ de Loudéac à 3 h (2 heures de phare), passage à Brest et retour à Loudéac pour la tombée de la nuit.
Redépart de Loudéac à 3h (2h de phare)et arrivée (fatigué ) à Mortagne à 23 h donc avec 1 à 2 h de phare.
Départ de Mortagne au lever du jour ...et montée de Gambaiseul à pied !
Normalement çà passe et j'ai toujours si nécessaire la possibilité de remplacer les piles en route. J'ai aussi un petit feu de position permanent à l'avant.
J'ai essayé de rouler avec un casque "lampé petzl 70 g": il faut être maso pour rouler avec çà en plus sur la tête surtout qu'en 1200 km il n'y a peut-être qu'à un carrefour qu'on peut être amené à hésiter , dans ce cas je préfère m'arrêter et prendre ma 300 à la main. |
|
| |
Daniel Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 686 Age : 74 Localisation : LA ROCHE SUR YON (85) - Accueil Date d'inscription : 21/12/2006
| Sujet: Re: Fiabilité éclairage avant Dim 25 Mar - 19:32 | |
| - cocrelle a écrit:
- zapilon a écrit:
- La série des 500 est étanche, ce qui m'ennuie parce que je ne peux pas aller bidouiller le circuit électronique !
J'ai prévu, mais pas encore fait, étancher la 300 que je vais utiliser dans pbp en posant avant l'assemblage de fermeture, un filet continu de pâte à joint tout autour du bloc optique et sur toute la partie qui s'encastre des 2 demi boitier. La pâte à joint utilisée en plomberie, hydrophobe ne sèche pas complètement et ne dois pas interdire la réouverture de la lampe.
Ma lampe, montée en double d'un phare halogène, étant équipée de piles au lithium et d'un inverseur normal/economie, ne sera pas réouverte au cours de pbp. mais ocmment tu fait pour changer les piles si elles sont mortes ?
daniel, as tu essayer de mettre du scotch (pas celui qu'on boit, l'autre) OU avec les glaçons, c'est mieux !! Mais non, je ne suis pas ressorti depuis hier, je récupère et en + il ne pleut plus à Limoges !!! |
|
| |
Daniel Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 686 Age : 74 Localisation : LA ROCHE SUR YON (85) - Accueil Date d'inscription : 21/12/2006
| Sujet: Re: Fiabilité éclairage avant Dim 25 Mar - 19:37 | |
| Je l'ai déjà dit, mais du point de vue éclairage, je trouve largement suffisant puissance de la 300 avec en + une lampe frontale.
J'essayerais la solution de zap, je penses que l'eau entre par l'optique à l'avant de la lampe. Il faut trouver une solution ou on ne détruise pas le joint lors du remplacement des piles. |
|
| |
Daniel Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 686 Age : 74 Localisation : LA ROCHE SUR YON (85) - Accueil Date d'inscription : 21/12/2006
| Sujet: Re: Fiabilité éclairage avant Lun 26 Mar - 8:45 | |
| Je viens de m'apercevoir qu'il y a un trou sous la lampe au niveau des piles. L'eau est peut-être rentrée par ce trou ? Cela me parait peu plausible ! Qu'en pensez-vous ? |
|
| |
zapilon Vénérable
Nombre de messages : 2931 Age : 88 Localisation : Nord du Nord de France Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Fiabilité éclairage avant Lun 26 Mar - 13:33 | |
| En général le trou au fond c'est pour vider ! |
|
| |
cocrelle Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 917 Age : 65 Localisation : Bassin arcachon Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Fiabilité éclairage avant Lun 26 Mar - 17:31 | |
| - zapilon a écrit:
- En général le trou au fond c'est pour vider !
c'est curieux un trou noir ; c'est pour ça que la lampe n'éclaire pas, la lumière ne sort pas d'un trou noir |
|
| |
Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6522 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Fiabilité éclairage avant Lun 26 Mar - 18:49 | |
| Un trou noir c'est troublant |
|
| |
Jean-claude PIPET Bitumator !
Nombre de messages : 220 Age : 82 Localisation : HAUTE SAVOIE Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: Re: Fiabilité éclairage avant Mar 27 Mar - 18:20 | |
| - zapilon a écrit:
J'ai essayé de rouler avec un casque "lampé petzl 70 g": il faut être maso pour rouler avec çà en plus sur la tête surtout qu'en 1200 km il n'y a peut-être qu'à un carrefour qu'on peut être amené à hésiter , dans ce cas je préfère m'arrêter et prendre ma 300 à la main. ------------------------------------------------------------------------------------- Suis en désaccord avec Maitre ZAP - cette petite frontale m'est devenue INDISPENSABLE - pour toutes les raisons fort bien énumérées par TB dans l'un de ses messages - Quant au nombre de carrefours où il faut lire les panneaux en hauteur..c'est sans doute parceque ZAP roule trés peu la nuit qu'il en a moins besoin - ou bien il a des yeux de lynx....car nos expériences divergent en la matière. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fiabilité éclairage avant | |
| |
|
| |
| Fiabilité éclairage avant | |
|