| 400 de Longjumeau en pignon fixe !?! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pat-Man Pat les bons tuyaux
Nombre de messages : 1047 Age : 55 Localisation : Aulnay sous Bois - 93 Date d'inscription : 17/12/2010
| Sujet: 400 de Longjumeau en pignon fixe !?! Mer 27 Avr - 23:05 | |
| Tout est dans le titre, Vu que ce BRM est désespérément tout plat ... à part les 50km de début et de fin , je serais bien tenté de le refaire cette année en pignon fixe . Qui c'est ti d'autre que ça tenterai (à rythme peinard de préférence) en mono vitesse, sans ou avec roue-libre , je ne suis pas sectaire à ce point. |
|
| |
jgd Petit plateau
Nombre de messages : 51 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: 400 de Longjumeau en pignon fixe !?! Ven 6 Mai - 8:17 | |
| - Pat-Man a écrit:
Qui c'est ti d'autre que ça tenterai (à rythme peinard de préférence) en mono vitesse, sans ou avec roue-libre , je ne suis pas sectaire à ce point. Salut As tu trouvé quelqu'un ? Je ne suis pas disponible ce week-end prochain et je tente le 400 samedi. Mais l'idée me tente pour un 200 ou un 300. Sinon, j'ai envie d'essayer Paris-Roubaix Cyclo en pignon fixe en 2012 A+ |
|
| |
Panoramix Celtic Spirit
Nombre de messages : 1706 Age : 50 Localisation : Rennes Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: 400 de Longjumeau en pignon fixe !?! Ven 6 Mai - 13:05 | |
| Il peut le faire avec d'autres qui ont des vitesses, quand il y a des bosses de moins de 6-7% cela fait juste un effet de yo yo! (Le pignon fixe grimpe plus vite et ceux avec des vitesses rattrapent dans les descentes) |
|
| |
Nombre de messages : 1047 Age : 55 Localisation : Aulnay sous Bois - 93 Date d'inscription : 17/12/2010
| Sujet: Re: 400 de Longjumeau en pignon fixe !?! Sam 7 Mai - 22:00 | |
| Justement, ce sont les descentes qui me gênent en pignon fixe. Et comme je n'ai pas les genoux en caoutchouc mes descentes sont forcément "lentes". Je ne voudrais pas être un danger avec des vélos à dérailleurs pas forcément habitués à ce mode de fonctionnement. Mais sinon pas de problème, j'irai seul et tranquilement avec mon ratio de 2,42) |
|
| |
jgd Petit plateau
Nombre de messages : 51 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: 400 de Longjumeau en pignon fixe !?! Lun 9 Mai - 10:07 | |
| Salut
Tiens moi au courant des difficultés rencontrées sur un BRM en pignon fixe. Je n'ai jamais dépassé les 140 km en PF et justement sur un terrain plat. Je rencontre les mêmes difficultés en descente.
|
|
| |
| Sujet: Re: 400 de Longjumeau en pignon fixe !?! Dim 15 Mai - 17:08 | |
| Ca y est, c'est fait tranquillement en fixie (le seul au départ !), ... et largement dans les délais (avec encore une trentaine de pélerins derrière moi)... mais avec quand même quelques heures en plus par rapport à l'année dernière avec ma randonneuse habituelle . Et avec en prime un mal de cul c.. atroce comme je n'avais pas de selle en cuir sur ce vélo . Bref, rien d'insurmontable, et j'aurais pu repartir pour un tour sans cette satanée selle de branquignole . Le compte-rendu bientôt pour les curieux . A suivre... |
|
| |
papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6730 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: 400 de Longjumeau en pignon fixe !?! Dim 15 Mai - 17:25 | |
| - Pat-Man a écrit:
.. pour sûr, une belle selle en cuir sur ce bô vélo (mais une rouge hein!) ça le ferai je ne vois pas bien ton cintre c'est quoi ce montage? |
|
| |
| Sujet: Re: 400 de Longjumeau en pignon fixe !?! Dim 15 Mai - 19:50 | |
| - papou a écrit:
- je ne vois pas bien ton cintre c'est quoi ce montage?
C'est en fait un cintre façon contre-la-montre à l'ancienne mode, avec les leviers de freins montés en bout,... et bien sur sans les 2 prolongateurs centraux qui ne me serviraient à rien. Pour ne pas trop alourdir la silhouette du vélo (ce qui est déjà fait avec les sacoches avant + arrière ), je suis parti avec 2 torches fixées sur le casque ça fait un peu de poids sur les cervicales, mais pas plus qu'un casque de moto. |
|
| |
| Sujet: Re: 400 de Longjumeau en pignon fixe !?! Lun 16 Mai - 19:57 | |
| En fait rien de particulier à signaler, un BRM comme un autre... avec un vélo pas comme les autres . Pour être honnête, avec juste : - un peu plus de fatigue que le même brevet fait l’année dernière en vélo « normal », - un peu d’appréhension dans la série de belles côtes près de l’arrivée (mais tout est passé en « enfonçant des clous »), et tout ça malgré une selle inadaptée (pour moi qui est tout juste confortable sur une selle en cuir !). Pour plus de détails, le compte-rendu complet ici : BRM 400 de Longjumeau |
|
| |
Panoramix Celtic Spirit
Nombre de messages : 1706 Age : 50 Localisation : Rennes Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: 400 de Longjumeau en pignon fixe !?! Lun 16 Mai - 22:37 | |
| Real men don't need gears! |
|
| |
jgd Petit plateau
| Sujet: Re: 400 de Longjumeau en pignon fixe !?! Mar 17 Mai - 8:25 | |
| Merci pour ce compte rendu.
Est-ce intéressant de prévoir une roue arrière flip-flop, un coté PF, un coté RL (pour les descentes) ou deux cotés PF (avec des développement différent en cas de coup de fatigue) ?
Bravo pour ce BRM 400 |
|
| |
cyclochica Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 832 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2006
| Sujet: Re: 400 de Longjumeau en pignon fixe !?! Mar 17 Mai - 9:34 | |
| - Panoramix a écrit:
-
Real men don't need gears! Does it qualify me as a real man?? J'ai pas de vitesses sur mon vélo droit! |
|
| |
Panoramix Celtic Spirit
| Sujet: Re: 400 de Longjumeau en pignon fixe !?! Mar 17 Mai - 11:00 | |
| - cyclochica a écrit:
- Panoramix a écrit:
-
Real men don't need gears! Does it qualify me as a real man?? J'ai pas de vitesses sur mon vélo droit! OK, OK, faut que j'explique maintenant: Real men don't eat quiche |
|
| |
cyclochica Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 832 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2006
| Sujet: Re: 400 de Longjumeau en pignon fixe !?! Mar 17 Mai - 11:16 | |
| Merci pour cette petite digression culturelle! J'ignorais de connaitre cette expression! |
|
| |
| Sujet: Re: 400 de Longjumeau en pignon fixe !?! Mar 17 Mai - 13:42 | |
| - jgd a écrit:
- Merci pour ce compte rendu.
Est-ce intéressant de prévoir une roue arrière flip-flop, un coté PF, un coté RL (pour les descentes) ou deux cotés PF (avec des développement différent en cas de coup de fatigue) ?
Bravo pour ce BRM 400 Honêtement l'absence de roue-libre est un faux problème, il ne faut pas y penser, c'est tout . Elle serait utile dans les descentes... mais pénalisante pour les montées... et retourner la roue sans arrêt n'est pas une solution. Déclipser les pédales pour aller plus vite en descente rend le vélo trop instable et n'est pas vraiment recommandé non plus . Il faut accepter de prendre son temps, c'est tout (et ne pas avoir peur de tourner très vite les jambes ). En pignon fixe on gagne en qualité de mouvement ce qu'on perd en vitesse pure ; retourner aux sources du vélo a un prix ! Avec mon développement modeste (ratio de 2,42. Attention aux excès d'optimisme ) j'ai réussi à passer partout sans coup de pompe, et j'aurais pu finir un 600 sans problème (mais avec une meilleur selle ). Après, pour finir un1000 ou +,... une roue-libre (pour les fragiles du fessier) ou un pignon (pour les autres ! ) de 1 ou 2 dents de plus devrait être surement utile, mais pas sur une distance si "courte". |
|
| |
zapilon Vénérable
Nombre de messages : 2931 Age : 88 Localisation : Nord du Nord de France Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: 400 de Longjumeau en pignon fixe !?! Mar 17 Mai - 13:59 | |
| One upon ago j'ai aussi pratiqué le pignon fixe en 46*18 qui était le rapport couramment utilisé par les amateurs |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 400 de Longjumeau en pignon fixe !?! | |
| |
|
| |
| 400 de Longjumeau en pignon fixe !?! | |
|