| Cuvette Pédalir vélo de marque champion | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Alfred Cuisse de grenouille
| Sujet: Cuvette Pédalir vélo de marque champion Mer 27 Juil - 17:54 | |
| tout est dans le titre du sujet j'ai un VTT de marque Champion et j'aimerais savoir le sens de dévissage de la cuvette pédalier coté droite j'ai essayé dans le sens horaire mais impossible elle ne bouge même pas d'un millimètre.
de quel origine est la marque Champion ?
merci |
|
| |
breizh44 Super randonneur
Nombre de messages : 323 Age : 72 Localisation : guerande Date d'inscription : 20/03/2010
| Sujet: Re: Cuvette Pédalir vélo de marque champion Mer 27 Juil - 19:05 | |
| pour le boitier de pédalier et les pédales on visse dans le sens du pédalage , on dévisse dans le sens inverse au pédalage |
|
| |
marcus Vélocipédus Rigolus
Nombre de messages : 5601 Age : 58 Localisation : saumur (49) Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: Cuvette Pédalir vélo de marque champion Mer 27 Juil - 21:22 | |
| euh breizh 44, je crois que tu te trompes Alfred avait tout bon, côté pédalier, quand tu te positionnes face au pédalier, il faut visser la cuvette pour la dévisser si ça ne vient pas, mange des épinards ! |
|
| |
Pat-Man Pat les bons tuyaux
Nombre de messages : 1047 Age : 55 Localisation : Aulnay sous Bois - 93 Date d'inscription : 17/12/2010
| Sujet: Re: Cuvette Pédalir vélo de marque champion Mer 27 Juil - 21:39 | |
| - marcus a écrit:
- si ça ne vient pas, mange des épinards !
Effectivement, ça peut aider... mais ce n'est pas forcément si simple ! Si sur un VTT il est impossible de trouver un boitier de pédalier en filetage Français ou Suisse (ça rapellera quelque chose aux anciens )... en revanche j'en ai déjà rencontré en pas Italien (si,si ) Donc, où ça devient drôle, c'est que : - du coté gauche ça se dévisse dans les deux cas vers l'avant (sens anti-horaire). - du coté droit, ça se dévisse aussi vers l'avant (sens horaire) pour le cas standard... et vers l'arrière (sens anti-horaire) pour l'Italien. Donc, si le côté gauche est venu, mesure l'extérieur du filetage pour voir s'il se rapproche plus du 34,7 ou 34,8mm (filetage standard) ou du 36mm (filetage Italien). Facile, non Un petit résumé sur cette excellente page : http://jamaiscontent.voila.net/Filetages/Filetages1.htm |
|
| |
Nombre de messages : 5601 Age : 58 Localisation : saumur (49) Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: Cuvette Pédalir vélo de marque champion Mer 27 Juil - 22:03 | |
| alors, ce boîtier, il est débloqué ou bien ? |
|
| |
Nombre de messages : 1047 Age : 55 Localisation : Aulnay sous Bois - 93 Date d'inscription : 17/12/2010
| Sujet: Re: Cuvette Pédalir vélo de marque champion Mer 27 Juil - 22:28 | |
| - marcus a écrit:
- alors, ce boîtier, il est débloqué ou bien ?
Attend un peu Marcus, ça fait pas effet tout de suite les épinards . |
|
| |
Jeff L'aigle des Ecrins
Nombre de messages : 1781 Age : 62 Localisation : GAP Hautes Alpes (accueil) Date d'inscription : 12/02/2010
| Sujet: Re: Cuvette Pédalir vélo de marque champion Mer 27 Juil - 22:34 | |
| Normalement si |
|
| |
| Sujet: Re: Cuvette Pédalir vélo de marque champion Jeu 28 Juil - 13:06 | |
| - Pat-Man a écrit:
- marcus a écrit:
- si ça ne vient pas, mange des épinards !
Effectivement, ça peut aider... mais ce n'est pas forcément si simple !
Si sur un VTT il est impossible de trouver un boitier de pédalier en filetage Français ou Suisse (ça rapellera quelque chose aux anciens )... en revanche j'en ai déjà rencontré en pas Italien (si,si )
Donc, où ça devient drôle, c'est que : - du coté gauche ça se dévisse dans les deux cas vers l'avant (sens anti-horaire). - du coté droit, ça se dévisse aussi vers l'avant (sens horaire) pour le cas standard... et vers l'arrière (sens anti-horaire) pour l'Italien.
Donc, si le côté gauche est venu, mesure l'extérieur du filetage pour voir s'il se rapproche plus du 34,7 ou 34,8mm (filetage standard) ou du 36mm (filetage Italien). Facile, non
Un petit résumé sur cette excellente page : j'ai mesuré le diamètre du filetage c'est 35,00mm pas plus le VTT est de marque Champion !! |
|
| |
| Sujet: Re: Cuvette Pédalir vélo de marque champion Jeu 28 Juil - 20:11 | |
| Alors du coté droit, ça doit se dévisser vers l'avant (sens horaire) mais si c'est grippé parfois il faut forcer pas mal (avec une bonne clé qui ne rippe pas) . Quand ça ne marche pas même après avoir fait "baigner" toute une nuit avec de l'huile dégrippante, un truc qui pourrait sembler absurde et qui fonctionne pourtant bien : il faut REserrer un peu avant de se mettre à DEserrer ! |
|
| |
| Sujet: Re: Cuvette Pédalir vélo de marque champion Ven 29 Juil - 9:07 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Cuvette Pédalir vélo de marque champion Ven 29 Juil - 11:47 | |
| tu as démonté le côté gauche ? tu as sorti l'axe ? c'est une cartouche avec roulements type SKF ou un axe avec des cuvettes et cages à billes ? la cuvette qu'il te reste côté pédalier a deux méplats pour une clé de 35 - 36 ? ou des canelures intérieures ? tu as démonté tout le cadre ? parce que si c'est le cas, tu peux essayer de serrer la cuvette dans un étau et de faire tourner tout le cadre, tu auras du levier...attention au sens de rotation ! (surtout, si comme le dit si justement l'astucieux pat-man, tu sers un peu avant de désserrer... ) |
|
| |
| |
| |
CTC86 Super randonneur
Nombre de messages : 366 Age : 76 Localisation : Châtellerault (86) Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Cuvette Pédalir vélo de marque champion Ven 29 Juil - 19:57 | |
| Pour dévisser (presque) sans effort ta cuvette droite puis la remonter de façon sûre il te faudrait cet outil: |
|
| |
| Sujet: Re: Cuvette Pédalir vélo de marque champion Sam 30 Juil - 11:47 | |
| - CTC86 a écrit:
- Pour dévisser (presque) sans effort ta cuvette droite puis la remonter de façon sûre il te faudrait cet outil:
tu l'as eu ou cet outil ? j'ai mis un un boulon, deux rondelle et un écrou pour plus de grip c'est presque l'équivalent de cet outil pour le moment la cuvette beigne dans le gasoil |
|
| |
CTC86 Super randonneur
Nombre de messages : 366 Age : 76 Localisation : Châtellerault (86) Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Cuvette Pédalir vélo de marque champion Sam 30 Juil - 12:35 | |
| - Alfred a écrit:
tu l'as eu ou cet outil ? Je l'ai acheté il y a une vingtaine(?) d'années chez un vélociste. Il est de marque "ZEUS". Tu devrais arriver à t'en faire prêter un si tu connais un mécano vélo ou un cyclo-bricoleur ... Je vais regarder si on le trouve encore en outillage. Eventuellement si tu n'es pas loin de Châtellerault... ? ... |
|
| |
| Sujet: Re: Cuvette Pédalir vélo de marque champion Sam 30 Juil - 13:57 | |
| A défaut de la grosse clef, d'étau, ou de l'outil miracle , il reste .... Une grosse clef à molette, deux cales de bois, et un gros serre-joints : - Avec la clef à molette tu serre au plus près le méplat (très important de bien serrer la molette, sinon ripage assuré) - Tu mets une cale (en bon bois, pas d'agloméré) de chaque coté du boitier de pédalier (donc une au dessus de la clef à molette) - Tu serres très fort les deux cales avec le serre-joints (ça empèche la clef à molette de riper mais ça n'empèche pas de deserrer, tout du moins au départ, car le bois est "mou" comparé au métal). Il ne faut pas deux mains gauches pour mettre en place tout ça, mais tu dispose ainsi d'un bon bras de levier... et maintenant au boulot |
|
| |
| Sujet: Re: Cuvette Pédalir vélo de marque champion Ven 5 Aoû - 15:19 | |
| - CTC86 a écrit:
- Alfred a écrit:
tu l'as eu ou cet outil ? Je l'ai acheté il y a une vingtaine(?) d'années chez un vélociste. Il est de marque "ZEUS". Tu devrais arriver à t'en faire prêter un si tu connais un mécano vélo ou un cyclo-bricoleur ... Je vais regarder si on le trouve encore en outillage.
Eventuellement si tu n'es pas loin de Châtellerault... ? ... j'ai décidé de remonté le vélo et l’amener à un professionnel c'est plus facile comme sa là j'ai un probléme d'allignement de la roue arriére |
|
| |
| Sujet: Re: Cuvette Pédalir vélo de marque champion Ven 5 Aoû - 23:43 | |
| ce serait + facile pour lui...si tu ne le remontes pas ta roue n'est pas centrée dans la "fourche" arrière ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cuvette Pédalir vélo de marque champion | |
| |
|
| |
| Cuvette Pédalir vélo de marque champion | |
|