| Montée, descente et mathématiques ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6532 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Montée, descente et mathématiques ! Dim 4 Mar - 14:35 | |
| "Se 'reposer' en côte et pédaler en descente" est une méthode comme une autre. Cela dit avant de développer le sujet je vous propose une petite récréation intellectuelle : Un cycliste doit se rendre d'un point A à un point B en passant par le sommet S. A et B sont situés à la même altitude. Il y a 15 Km de côte entre le départ A et le sommet S puis 15 Km de descente entre le sommet S et l'arrivée B. Sachant que le cycliste roule à 15 Km/h en montée, à quelle vitesse doit-il rouler pour faire du 30 Km/h de moyenne sur l'ensemble du parcours ? |
|
| |
Jéjon Grand plateau
Nombre de messages : 91 Localisation : Belgique Date d'inscription : 01/12/2006
| Sujet: Re: Montée, descente et mathématiques ! Dim 4 Mar - 14:39 | |
| À une vitesse infinie !
Il doit faire 30 km à du 30 km/h : autrement dit, il a une heure devant lui. Or, il passe déjà une heure dans la montée (15 km à du 15 km/h)... C'est râpé pour son brevet !
Yeah ! Je suis le plus rapide ! Sur le forum, parce qu'à vélo... |
|
| |
Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6532 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Montée, descente et mathématiques ! Dim 4 Mar - 14:57 | |
| Bravo Jéjon ! En fait j'espérait que ni toi ni Zap ni... ne répondraient tout de suite histoire de laisser réfléchir un peu tout le monde. Le dicton "le temps perdu ne se rattrape jamais" est bien illustré ici. Donc le principe "je me 'repose' en côte et fonce en descente a ses limites. Si le cycliste monte à 15 Km/h et descend à 35 Km/h (disons sans pédaler) il aura fait au total une moyenne de 21 Km/h. Si maintenant il ne force pas trop en montée et se contente de 12 Km/h, pour faire la même moyenne de 21 Km/h sur l'ensemble du parcours, il faudra qu'il descende à... 84 Km/h |
|
| |
tandem breton M&M's
Nombre de messages : 2585 Age : 50 Localisation : Corps Nuds (35) Date d'inscription : 15/11/2006
| Sujet: Re: Montée, descente et mathématiques ! Dim 4 Mar - 15:58 | |
| Et bien il n'a qu'à partir plus tôt ! Parce que 15 km/h dans une côte de 15 km avec le pourcentage indiqué dans le schéma, moi je ne sais pas faire... Pour la descente, je me rattrape... mais au dessus de 70 km/h, je traite le pilote de taré... "rien ne sert de courrir, il faut partir à point" aussi se vérifie, non ? |
|
| |
Michelangelo Bitumator !
Nombre de messages : 182 Age : 72 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 09/12/2006
| Sujet: Re: Montée, descente et mathématiques ! Dim 11 Nov - 20:19 | |
| - Roland a écrit:
- "Se 'reposer' en côte et pédaler en descente" est une méthode comme une autre. Cela dit avant de développer le sujet je vous propose une petite récréation intellectuelle :
Un cycliste doit se rendre d'un point A à un point B en passant par le sommet S. A et B sont situés à la même altitude. Il y a 15 Km de côte entre le départ A et le sommet S puis 15 Km de descente entre le sommet S et l'arrivée B.
Sachant que le cycliste roule à 15 Km/h en montée, à quelle vitesse doit-il rouler pour faire du 30 Km/h de moyenne sur l'ensemble du parcours ?
Et quelle est la vitesse moyenne s'il monte à V1 et descend à V2 ? Par exemple, quelle est la vitesse moyenne si on monte à 10 km/h et descend à 40 km/h ? Interdit à Zapilon et Jejon (ou alors après 1 semaine) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Montée, descente et mathématiques ! Dim 11 Nov - 20:30 | |
| 16 km/h |
|
| |
Michelangelo Bitumator !
Nombre de messages : 182 Age : 72 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 09/12/2006
| Sujet: Re: Montée, descente et mathématiques ! Dim 11 Nov - 21:40 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Montée, descente et mathématiques ! Dim 11 Nov - 22:09 | |
| Vmoy = Dmontée + Ddescente / ((Dmontée / Vmontée) +(Ddescente / Vdescente)) |
|
| |
Michelangelo Bitumator !
| Sujet: Re: Montée, descente et mathématiques ! Jeu 15 Nov - 23:55 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Montée, descente et mathématiques ! Ven 16 Nov - 9:33 | |
| Je me doutais bien que ça pouvait se simplifier, mais je n'ai pas eu le temps de chercher comment le faire... |
|
| |
Michelangelo Bitumator !
| Sujet: Re: Montée, descente et mathématiques ! Mer 21 Nov - 22:10 | |
| |
|
| |
Qui va piano va solo Intarissable sur le sujet
| Sujet: Re: Montée, descente et mathématiques ! Jeu 22 Nov - 18:50 | |
| |
|
| |
Michelangelo Bitumator !
| Sujet: Re: Montée, descente et mathématiques ! Jeu 22 Nov - 23:19 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Montée, descente et mathématiques ! | |
| |
|
| |
| Montée, descente et mathématiques ! | |
|