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| Le PBP du Dodo | |
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jean-lou Grand plateau
Nombre de messages : 65 Localisation : Nerville F95 Date d'inscription : 02/12/2006
| Sujet: Le PBP du Dodo Mer 7 Sep - 23:25 | |
| Je poste ici mon CR déjà posté sur le forum des vélos couchés ... tout le monde ne lit pas encore régulièrement les deux forum.
CR du PBP 2011
Dimanche 21 Aout.
Le Dodo a été chargé en deux morceaux dans le Camping-car pour rejoindre Guyancourt, nous y arrivons à 10h40 pour un contrôle prévu à 11h, remontage express du Dodo et en route avec chasuble et lumière vers le gymnase des droits de l'homme. Contrôle passé avec succès et moult photos certainement un aperçu de ce qui va suivre, nous n'allons pas toujours passer inaperçu, il faut dire nous sommes cette année le seul tandem couché et qui plus est dos à dos.
Julius et Barbara avaient déjà en 2007 participé avec un tandem dos à dos réalisé à partir de 2 barons xlow et n'étaient pas non plus passés inaperçus. Le Dodo est une auto-construction et diffère en de nombreux points du tandem utilisé par Julius et Barbara en 2007 : - Des roues plus grandes 26 pouces (559) contre 20 (406), - un cadre en treillis acier(space frame) contre poutre alu, - une traction directe à l'avant contre une TI, - une propulsion directe à l'arrière contre un pédalier intermédiaire pour J et B, - enfin il est séparable en 3 morceaux pour faciliter le transport. Il devrait garder la plus part des qualités du tandem de J et B : vitesse sur le plat et en descente, tout en en gommant les plus gros défauts : lenteur en montée.
Le dimanche après-midi se déroule tranquillement ponctué par les différents départs auxquels nous allons assister. Nous nous retrouvons avec Malric, Philippe (cyclophil) et Serge (Cycloutil) pour diner installés sur le trottoir puis c'est les derniers préparatifs et nous allons nous coucher vers 23h (trop tard).
Lundi 22
Réveil vers 3h45 après évidement une mauvaise et courte nuit mais c'est mieux que rien. Le Dodo est chargé d'une paire de sacoches bananes (chacun la sienne) et une petite sacoche de porte bagage est glissée entre nos deux sièges.
4h35 nous retrouvons les autres vélos spéciaux sur la ligne de départ, même Philippe arrive juste à l'heure (Marcel m'avait envoyé un message pour que nous vérifions qu'il était bien réveillé).
4h45 le départ. Nous nous retrouvons assez rapidement un petit groupe derrière la voiture ouvreuse, il y a 2 tandems droits (un américain, un français), 2 Zokra (Malric et Eric), Marcel, Gruig et nous, le reste du groupe est plus loin derrière. A l'occasion d'une montée un peu raide les deux Zockra, le tandem français et Marcel nous distancent et nous ne les reverrons pas avant Mortagne.
Nous roulons avec Gruig et le tandem américain nous rejoins à l'occasion d'une petite pose champêtre. Une fois sur la D983 qui nous mène à Nogent nous voyons dans nos rétros venir les plus rapides VD qui sont partis 15 minutes après nous, il y a 2 échappés et un beau peloton mène la poursuite. Nous faisons le yoyo entre les échappés et les poursuivants, c'est assez ludique et toujours à plus de 40 de toute manière, nous serons distancés dans la traverser de Nogent le Roi, je préféré toujours être prudent dans les agglomérations surtout qu'un Dodo est un peu moins maniable qu'un VD dans ces conditions. Personne dans la côte Papy dort encore...
Sur le plateau nous sommes salués par un milan (Vélomobile) qui nous double, il va un peu plus vite mais la différence n'est pas énorme, revêtement moyen, il me semble qu'il s'agit du vélo spécial le plus rapide sur ce PBP (à confirmer). Nouveau petit arrêt champêtre à la sortie de Chateauneuf en Thymerai, pendant l'arrêt nous sommes doublés par Gruig, le tandem américain (MG & Felkerino) et cyclophil.
Nous les rattrapons rapidement dans la forêt, petite frayeur lors du dépassement du tandem, nous détournons l'attention l'attention de son capitaine qui touche la roue arrière du VD qui le précède, heureusement pas de chute.
Nous reprenons un peu d'avance sur le groupe ce qui nous permet de franchir tranquillement la côte dite « du blaireau » à la sortie de Longny, nous avons nommé cette côte ainsi car a l'occasion d'un voyage de cyclo-camping en 1992 nous y avions fait la course avec un vrai blaireau (animal assez rare vivant sur nos routes).
Dans les bosses jusqu'à Mortagne le tandem fait à peu près jeu égal avec le peloton de VD : légèrement moins rapide dans les côtes mais beaucoup plus rapide dans les descentes. Je ferais même express de ralentir dans les côtes pour avoir plus de champ dans les descentes pour ne redoubler les VD qu'en début de montée.
Le Dodo dans ce cas se révèle un bon réservoir à énergie cinétique, l'effet toboggan marche à fond un peu comme avec un VM.
A l'arrivé sur Mortagne nous tombons sur Eric qui roule en Zockra et qui savoure un sandwich préparé par son assistance, il nous propose un ravito mais nous avons déjà un stock à écouler dans nos sacoches, nous déclinons son offre.
L'objectif dans Mortagne est de trouver une boite aux lettres car nous avons profité de la soirée du dimanche pour écrire notre courrier de vacance et quelques cartes postales encombrent la sacoche. Les signaleurs sont très inquiets de nous voir dévier du parcours, j'ai aperçu une boite aux lettres. Nous passons devant notre charcuterie préférée ou pour une fois nous ne faisons pas d'arrêt, à ce propos je conseille le boudin noir, c'est une spécialité de Mortagne. |
| | | jean-lou Grand plateau
Nombre de messages : 65 Localisation : Nerville F95 Date d'inscription : 02/12/2006
| Sujet: Re: Le PBP du Dodo Mer 7 Sep - 23:33 | |
| 10h04 Nous sommes accueillis à l'arrivée au contrôle par Marcel et une bonne averse, nous avons tout juste le temps de nous abriter. Nous avons bien roulé sur cette première étape nos compteurs avant et arrière sont d'accords et affichent une moyenne de 30.5, nous somme dans la fourchette haute de mes prévisions.
J'ai défini deux plans de route un optimiste prévoyant un retour à SQY mercredi soir (68h environ) et un minimal avec un retour SQY en début d'aprem de jeudi (81h). Pour tenir l'optimiste il faut faire 450 km lundi pour rejoindre Loudéac pour dormir, c'est ce que nous visons.
Remplissage des gourdes au robinet faiblard, j'y retrouve Gruig et fait quelques remarques à une assistante qui monopolise un robinet en remplissant plusieurs bouteilles.
Nous repartons après Marcel et peu de temps après cyclophil et Eric que nous doublerons assez rapidement. La déviation de Mamers et la grosse départementale qui suit (Alençon Le Mans) est assez désagréable car trop fréquentée par les camions et nous avons l'impression de ne pas avancer.
Petit arrêt avant la Hutte juste après le giratoire de l'autoroute pour mettre les vestes de pluie ce n'est pour l'instant qu'une averse mais elle nous suivra jusqu'à Villaines, un peu dommage car les panoramas sur les alpes Mancelles sont vraiment beaux entre Fresnay et Villaines.
13h22 La pluie nous a suivi jusqu'à Villaines, nous retrouvons Marcel au contrôle puis Gruig et enfin cyclophil. Il y a un gros orage et nous attendons un peu qu'il passe en mangeant des viennoiseries et en buvant du coca. Nous ne repartons qu'un peu après 14h30, il pleut encore, nous faisons la route tous les quatre (marcel, gruig et le tandem), nous passons par Charchigné et sa célèbre laiterie président qui fournit l'emmental Leader Price. Nous faisons une halte à Ambières les vallées et ses toilettes municipales propres et « avec papier ». Sur la route nous sommes doublés par un milan, il ne va pas beaucoup plus vite que nous en descente surtout si il y des virages. Quand nous traversons Goron c'est gros orage et la route est transformée en torrent mais pas de risque d'aquaplanage avec des pneus fins gonflés à 8 bars.
18h07 Nous arrivons au contrôle de Fougères un peu avant Marcel et un gros orage, nous allongeons la pause et Marcel repart un peu avant nous car il a rendez-vous avec son frère quelques km plus loin.
La route pour Tinténiac est tranquille un peu de pluie nous sommes attendus sur la route par Fabien et son Waw, sympa de le rencontrer, il nous dit avoir vu un autre vélo couché un peu avant nous probablement une auto-construction, nous réaliserons plus tard qu'il s'agit de Marcel.
21h08 nous arrivons à Tinténiac ou nous sommes accueillis par le groupe de danse folklorique. Marcel nous y rejoint, initialement Marcel avait projeté de s'arrêter dormir à Quedillac, nous souhaitons continuer jusqu'à Loudéac, nous décidons d'aller jusqu'à Quedillac et nous déciderons la bas. C'est l'effervescence au contrôle, les premiers qui sont sur le retour ne vont pas tarder à arriver.
Une trentaine de km plus loin nous sommes à Quedillac ravitaillement qui c'est transformé en contrôle secret à l'aller, un café, un chocolat et nous sommes repartis. La route de nuit est agréable, il ne pleut plus et nous faisons la connaissance de Jurgen un Bavarois qui roule en quest. Évidement avec Florence derrière les rencontres sont faciles. Marcel a un bon éclairage c'est agréable de rouler avec lui, nous aurions pu arriver sec à Loudéac si un orage ne nous avait pas retrouvé juste avant d'arriver.
Nous croisons régulièrement les plus rapides sur le retour et leur souhaitons bonne route. A la Chèze c'est Jéjon que nous croisons, il a bien roulé c'est le premier vélo spécial que nous croisons il est suivi à quelques centaines de mètres par un Quest, hymte probablement.
Nous arrivons à Loudéac vers 1h30, l'accès au contrôle est vraiment sinueux et étroit, petite gamelle sans conséquence. Nous décidons de pointer, prendre une douche puis rejoindre le ravito AFB pour manger et dormir. Nous sommes évidement super bichonnés par Jipé et ses Jipettes. Marcel va dormir sans manger, nous prévoyons de nous réveiller vers 6h15, au lit vers 3h. Flo sera obligé de se lever dans la nuit, le diner a du mal à passer. Du coup nous aurons du mal à décoller le matin, nous repartirons en compagnie de Gruig qui est arrivé en fin de nuit seulement vers 8h40. Soit 7h d'arrêt pour seulement 3h de sommeil, il va falloir optimiser les prochains arrêts et il est trop tard pour espérer rentrer à SQY mercredi soir. Le redémarrage n'est pas fluide mais il faut dire que ce n'est pas la partie la plus facile du parcours, en passant à ST Martin des Près nous voyons le camping-car de Laeti avec son vélo lavande accroché derrière, ce n'est pas très bon signe, j'hésite à m'arrêter mais nous continuons.
A Corlay nous croisons des vélos couchés sur le retour : Phil35, Mikael et je n'ai pas reconnu qui c'était lui visiblement nous reconnais (évidemment avec le Dodo c'est plus facile) car il nous souhaite nominativement bonne route.
Nous ressentons le besoin de faire une pose à St Nicolas de Pelem, nous y prenons un copieux petit déjeuner. Beaucoup de cyclos sur le retour déjà. |
| | | jean-lou Grand plateau
Nombre de messages : 65 Localisation : Nerville F95 Date d'inscription : 02/12/2006
| Sujet: Re: Le PBP du Dodo Mer 7 Sep - 23:45 | |
| 12h30 arrivée à Carhaix, pas beaucoup de marge avec les délais !!
Nous retrouvons Hervé qui attends Malric de pieds ferme accompagné de Sebastien qui a remis des habits de ville, ses genoux l'on contraint à abandonner à Brest, flute il va être intenable pendant 4 ans encore. Il est parti avec un nouveau vélo, le risque était grand mais de toute manière il n'avait pas le choix.
Partir avec le Dodo était aussi un risque, faute d'un retard chronique dans sa fabrication nous n'avions pu faire aucun brevet avec, les 9 jours de cyclo-camping terminés un semaine avant le départ de PBP étaient un bon test mais je n'étais pas complétement serin.
Petite discorde avec Flo sur le lieu idéal pour déjeuner, Gruig repart un peu avant nous. Sur la route de Houelgoat nous doublons un couché en performer HR, visiblement inconnu. A Houelgoat nous faisons une pause au bord du lac en mangeant des « tucs ». Je discute avec le vélouchiste, il est de Brest et a des pb avec sa lumière, nous discutons également avec un couple de Savoyards, ils ont trés peur d'être hors délais je tente de les rassurer mais me disent qu'ils n'ont qu'une heure d'arrêt jusqu'à maintenant évidement comparé à nos 7h... Je les reverrais au contrôle de Brest en pleine tergiversations, je crains qu'ils n'aient pas repris la route du retour à vélo.
Dans la Montée du Roc et dans sa descente je pense que nous croisons tous les vélos couchés, nous échangeons moult saluts. A Sizun nous tombons sur Claire et Gary, elle me fait part de ses états d'âmes et trouve PBP fade. Petit stress à l'idée de devoir encore faire l'A/R à Brest.
A partir de la plage du cheval blanc le cheminement dans Brest est vraiment merdique, heureusement que nous avions eu la reconnaissance réalisée par Roland, il manque des flèches aux carrefours, trop de circulation un peu avant 18h, nous arrivons finalement au contrôle « glauque », heureusement les bénévoles sont sympas. Nous tombons sur Gaze qui a laissé son WAW à la maison et n'a plus aucune envie de faire le retour à vélo, il nous accompagne jusqu'au contrôle.
Pointage à 18h, nous ne nous attarderons pas. Encore beaucoup de circulation pour repartir, effectivement le revêtement de la fin de la descente vers Landerneau n'est pas super, heureusement que j'étais prévenus (reconnaissance de Roland) j'ai freiné.
Les jambes tournent enfin bien, ça tombe bien c'est la remontée vers le Roc et chance le ciel s'est dégagé nous pouvons admirer le panorama, petite pensée pour Aragomax et Alex au passage un sommet.
Évidement la descente est négocié a fond (un peu plus de 70 encore) et nous rattrapons pas mal de cyclos dont Gruig qui a eu un pb de lumière heureusement secouru par un cyclo américain. Nous arrivons finalement ensemble au contrôle (j'ai réussi à me gourer deux fois de sortie au Giratoire précédent et pourtant je connais … pas très attentif!). Peu après avoir franchi la marche à l'entrée du contrôle j'entends un bruit sec à l'arrière du Dodo, nous n'y prêtons pas attention sur le moment.
Nous pointons à 22h39 et fort de l'expérience de la veille décidons de ne pas attendre pour manger, ça tombe bien c'est les soldes au self mais il n'y a plus beaucoup de choix. Nous mangeons en compagnie de Gruig et d'un jeune cyclo du nord, la conversation est animée : ou faire la pause ?
Le pb est l'horaire de fermeture de Loudéac prévue à 7h mais finalement repoussée à 8h semble-t-il ? Thierry Ribai mange à la table d'à coté, il confirme mon interprétation du règlement notamment sur le point concernant le non respect des horaires de fermeture des contrôles intermédiaires en cas d'incident mécanique.
Je pense que cette question des horaires matinaux de fermeture des contrôles mérite discussion, j'ai pu constater lors de la dernière nuit que cette contrainte conduisait de nombreux randonneurs limites a prendre des risques que je trouve vraiment inconsidérés.
A réfléchir, offrir 1 ou 2 jokers de contrôle hors délais ? Aménager les horaires pour éviter les limites matinales ?
Nous choisirons finalement de pousser jusqu'à St Nicolas de Pelem pour dormir. Sur la route nous distancions les autres cyclos, nous avons la pêche et le terrain est favorable. Nous arrivons au ravito vers 1h et décidons de dormir 3h c'est notre première expérience des dortoirs et elle sera bonne, aussitôt allongée Flo dort, je l'entend à sa respiration. Gruig lui choisit de continuer la route jusqu'à Loudéac.
Au lever nous tombons sur Yves qui nous suit (entre autre) pour SQY TV, il vient de terminer son interview de Tanguy le plus jeune participant de ce PBP.
La route se passe bien en cette fin de nuit et nous arrivons à Loudéac quand la cloche sonne 7h. Nous prenons un bon petit déjeuner au contrôle sandwich jambon trempé dans le chocolat.
Nous passons faire un petit coucou au ravito AFB et c'est la Cyclophil me fait remarquer un rayon cassé à l'arrière du tandem (le bruit que nous avions entendu à Carhaix, heureusement j'en ai de 2 de secours dans cette dimension et le remplacement est facile grâce au moyeu Rohloff, pas de cassette pour gêner.
Nous reprenons finalement la route vers 8h30, il fait beau c'est cool ! Yves nous a confié une micro caméra et Flo l'utilise pour tourner quelques séquences que nous retrouverons dans la vidéo publiée. Arrêt au contrôle « secret » d'Illifaut qui ne l'est plus depuis que nous l'avons vu à l'aller.
Nous rattrapons gruig et Thierry juste avant d'arriver au contrôle de Tinténiac, nous pointons à 11h47. Petite pause sandwich sur un banc à distance du Dodo et de l'attroupement habituel, Thierry apprécie aussi son anonymat et me fait remarquer que le manque de discrétion de notre véhicule doit parfois être un peu pesant.
C'est vrai qu'il y aura des moments ou je me réfugierais dans ma bulle, toujours les mêmes questions, on devient beaucoup plus réceptifs aux questions originales qui ouvrent sur de vrai discussions. Les questions révèlent très rapidement la personnalité de celui ou celle qui les a posé...
Sur la route de Fougères rencontre avec Roland qui nous parle de son travail pour France Culture, rencontre aussi avec Bernard Faucheux mais nous ne prenons pas trop le temps de relancer notre débat sur les mérite de la formule 84h. Bonne partie de Manivelle avec un groupe de VD, malgré les petites montées il ne nous rattraperons pas avant l'entrée dans Fougères. Je ne sais pas si à force de faire tous les jours la course en Dahon dans Paris mais décidément je suis toujours prudent dans les agglomérations en vélo couché. A l'arrivé sur Fougère nouveau clong dans une descente, arrêt rapide, c'est un second rayon qui a cassé à l'arrière du tandem. La réparation est vite effectuée avec mon second rayon de rechange mais ça craint je n'ai plus de rayon de rechange !!
14h49 Nous pointons et direction le stand réparation pour acheter des rayons, nous sommes accueillis par des bénévoles mais évidement pas de rayon de 232 mm dispo (c'est une jante de 26 (559) mais avec le moyeu Rolhoff et ses grandes flasques il faut des rayons assez courts), les bénévoles appellent des vélocistes de leur connaissance mais rien. En désespoir de cause ils nous en indiquent 2 qui sont sur la route en quittant Fougères.
Nous déjeunons en compagnie de Gruig, gros coup de pompe pour moi j'écourte le repas pour aller faire une sieste dans l'herbe au soleil, nous convenons de nous réveiller à 16h pour partir.
Premier velociste : après une longue recherche il trouve des rayons de longueur possible mais pas de chance pas le bon diamètre : il me faut du 2mm standard actuel car la jante est tubeless et il est difficile de démonter les têtes de rayons. Nous retrouvons dans la boutique le cyclo du nord rencontré la veille au soir, il se cherche des gants plus confortables, visiblement la position sur les VD devient assez inconfortable (Si il lit ce CR, je lui fait un petit coucou).
Second vélociste : Aussi des vieux rayons mais encore pb de diamètre.
Je décide de dégonfler le pneu pour réduire les sollicitations de la roue de 8 à 6 bars limite des duranos en 28. Tampis si on pince j'ai 2 pneus et 3 chambres à air de rechange et on va essayer d'être un peu plus prudent dans les descentes. |
| | | jean-lou Grand plateau
Nombre de messages : 65 Localisation : Nerville F95 Date d'inscription : 02/12/2006
| Sujet: Re: Le PBP du Dodo Mer 7 Sep - 23:53 | |
| Cette recherche nous aura finalement pris près de 90 minutes, nous quittons Fougères vers 17h30. Sur la route nous sommes souvent doublés dans les montées par une cyclo américaine elle semble bien fatiguée mais elle s'accroche, nous sommes impressionnés. Dans la montée après le Ribay nous sommes doublés par 2 cyclos père et fils, le père a déjà de beaux pansements il nous dit avoir chuté à cause de gravillons. Nous doublons un autre cyclo, un vrai zombie, il commence par s'endormir et tombe dans le bas côté, il repart, accélère pour nous rattraper et super lucide monte sur le terreplein central sans s'en rendre compte, nous décidons d'accélérer pour le distancer et éviter qu'il nous tombe dessus, j'imagine comment son cerveau doit interpréter un vélo couché qui s'éloigne de lui en marche arrière. Ces comportement ne me surprennent pas ce sont des cyclos qui ont pris le départ des 90h et qui pour certains cumulent déjà 3 nuits blanches nous sommes mercredi soir.
21h arrivée à Villaines dans l'indifférence générale comme vous pouvez l'imaginer surtout avec le speaker au micro. Cool, il y a de la paella au self nous en profitons pour diner sans faire porter notre plateau nous et faisons une pause d'une bonne heure. Départ sous les crépitements des flashs, objectif aller dormir à Mortagne.
Quelques bonnes descentes une voiture nous suit sans parvenir à nous doubler. Dans la descente juste avant St Paul de Gauthiers un cyclo chute devant nous, nous nous arrêtons il est allongé sur la chaussée inanimé. C'est le cyclo qui était déjà tombé et avec qui nous avions parlé juste avant Villaines, son fils lui parle pour essayer de lui faire reprendre connaissance. Nous appelons les secours mais il est difficile de donner notre position exacte, un automobiliste s'est arrêté mais la fonction GPS de son téléphone n'accroche désespérément pas les satellites, nous serons finalement sauvés par Florence qui a eu la bonne idée de mettre son compteur à zéro au départ de Villaines. Les secours arriveront environ une demi-heure après la survenue de l'accident, nous repartons. Entre temps j'ai garé le Dodo quelques dizaines de mètres plus loin a coté d'une voiture qui s'était arrêté un gamin qui était dans la voiture reconnais le tandem (c'est la voiture qui nous suivait dans la descente) et dit à ses parents « c'est eux qui roulaient à plus de 70 dans la descente », ceux-ci sont visiblement un peu gênés, j'imagine qu'ils ont du faire la remarque à leur fils que ce n'était pas très prudent...
Sur la route après Fresnay c'est vraiment n'importe quoi, les cyclos tombent de fatigue, certains se mettent à gauche quand une voiture arrive en face, je suis surpris de ne voir personne au carrefour dangereux de la Hutte, ça dort sur les ilots centraux ...beaucoup de risques pris.
Je commence à bailler sur la route et comme nous avons de la marge pour arriver à Mortagne nous décidons de nous arrêter dans le prochain village pour faire un petit somme. A St Remy du val des commerces sont restés ouverts toute la nuit et proposent du ravitaillement. Nous nous allongeons sur du ciment sous un auvent. Alors que nous nous réveillons quelques instants plus tard il y a un attroupement autour de nous c'est l'effet Dodo, on nous propose du ravitaillement ou d'aller dormir sur des matelas, après quelques tergiversations nous optons pour le ravito, un café pour moi et un chocolat pour Flo. Nous retrouvons d'autres cyclos attablés dont celui du nord qui cherchait des gants à Fougères (désolé mais je n'ai pas mémorisé ton prénom) et une cyclo française avec des couettes (miss couette?).
Quand nous repartons la forme est revenue et il ne nous faut pas beaucoup plus d'une heure pour rejoindre Mortagne, je ne sais si c'est l'effet du café car je n'en bois jamais, ou avons nous une vitesse suffisante pour franchir le trou noir dans lequel est tombé Cyclaudax et profité d'un effet tunnel, mystère...
Nous arrivons à Mortagne vers 4h et tombons sur Marcel, Bandicot et Carenca qui sont sur le point de repartir, ils nous proposent de les suivre mais nous préférons dormir un peu, direction le dortoir pour 2h.
Lever vers 6h15, petit déjeuner rituel au self (chocolat sandwich). Le jour se lève et les bosses du perche passent facilement, dans la forêt après Longny nous voyons plein de bolets mais malheureusement pas le temps de s'arrêter pour la cueillette. Nous doublons Thierry R qui semble un peu entamé, nous retrouvons sur la route notre américaine de la veille. J'avais un mauvais souvenir du revêtement après Brezolles, finalement il est très bien.
10h08 nous arrivons à Dreux, bonne pause au self un coca 2 pains au chocolat et une quiche (en principe rituel à Bezolles). Nous retrouvons les tandémistes de Washington avec lesquels nous sommes partis lundi matin (MG & Felkerino), nous échangeons quelques mots visiblement le vélo couché est plus confortable (pas vraiment une surprise pour nous).
Nous repartons vers 11h, autant notre passage par Brest ne me laisse pas un super souvenir autant la municipalité de Dreux a bien fait les choses : à chaque carrefour un agent de la police municipale nous facilite le passage, super !
A Gambais nous croisons Papy qui fait demi-tour et nous rejoins pour nous demander si nous avons besoin de quelque chose mais tout va bien. Dans la côte de Gambaiseuil nous retrouvons la Gaze family, petit arrêt puis tentative de démarrage en côte hors Bitume, pas si facile malgré les 2 roues motrices.
Une fois sorti de la forêt la route est moins agréable, c'est la RP et beaucoup d'agglomérations à traverser.
14h30 Arrivée au Gymnase des droits de l'homme et bonne surprise la planche a été considérablement élargie, j'appréhendais un peu ce passage avec le Dodo.
Nous retrouvons tous les copains enfin ceux qui ne sont pas encore partis.
81h30 pour environ 1245 km, le Dodo a tenu le coup ses rayons aussi finalement, Flo a découvert qu'elle pouvait se contenter d'assez peu de sommeil. Perso j'ai vécu un PBP bien différent de celui de 2007, évidement beaucoup trop d'arrêts et pour ça le tandem ne simplifie pas les choses, arrêts heureusement compensé par une vitesse de croisière assez élevée. Pas vraiment de moment difficile mais une seconde journée assez laborieuse. Un tendon d'Achille gauche un peu sensible à l'arrivé sinon tout est OK.
Mon seul grand regret concernant PBP est sa fin en queue de poisson, beaucoup on fait l'effort de venir de loin et aussi tôt la randonnée terminée tout le monde se sépare. Plutôt que de mobiliser beaucoup de monde avant pour un contrôle des vélos qui peut sembler superflu et des festivités qui ne sont pas vraiment attendues par des participants qui ont surtout besoin de dormir avant le départ, je trouverai super sympa d'organiser le lendemain de l'arrivée un grand pique-nique avec tous les participants et assistances, nous pourrions confronter nos vécus échanger et clôturer ensemble la fête. RDV en 2015.
Bientôt le même récit mais vu de derrière ! |
| | | alkashi Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 566 Age : 38 Date d'inscription : 26/05/2011
| Sujet: Re: Le PBP du Dodo Jeu 8 Sep - 0:05 | |
| Ayé tout lu ! C'était moi le cyclo du nord "Michaël" et c'est vrai qu'on s'est souvent croisé . J'ai bien aimé à la fin le buffet mais avec les arrivés de mardi à jeudi ça risque d'être compliqué de "garder" beaucoup de cyclos afin d'organiser une fête d'après-PBP. Je vais me décider à rédiger mon CR sinon je vais tout oublier. |
| | | cyclochica Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 832 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2006
| Sujet: Re: Le PBP du Dodo Ven 9 Sep - 11:24 | |
| De grands moments du Dodo sur https://www.dailymotion.com/video/xksiu4_pbp-2011-best-of_news A St Nico vous avez l'air gravement atteints quand même... Jean-Lou je crois que je t'ai jamais vu l'air aussi fatigué. Flo a l'air bien en comparaison!!! |
| | | cricri69 Le Maître des cols
Nombre de messages : 1534 Age : 54 Localisation : Premier PBP en Août 2007, Premier LEL en Juillet 2009, Premier TriRhena en 2014 Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: Le PBP du Dodo Ven 9 Sep - 20:41 | |
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| | | Panoramix Celtic Spirit
Nombre de messages : 1706 Age : 50 Localisation : Rennes Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Le PBP du Dodo Sam 10 Sep - 15:52 | |
| J'aime vraiment ce velo. Chapeau pour la soudure et la decoupe de tous ces tubes.
Je me demande si ca ne serait pas posiible de faire une version avec une poutre caisson en V soit en contreplaque aviation soit en carbone. |
| | | jeje87 Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 645 Age : 50 Localisation : limoges Date d'inscription : 04/07/2009
| Sujet: Re: Le PBP du Dodo Sam 10 Sep - 15:57 | |
| chapeau a vous deux et joli recit |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le PBP du Dodo | |
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| | | | Le PBP du Dodo | |
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