Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 souvenirs, souvenirs....

Aller en bas 
+5
bruno91
Roland
Popiette
Portocéan
papou
9 participants
AuteurMessage
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 70
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

souvenirs, souvenirs.... Empty
MessageSujet: souvenirs, souvenirs....   souvenirs, souvenirs.... Mini_h10Dim 18 Mar - 8:30

j'ai vu ça dans le forum jaune, je n'ai pas pu m'empêcher d'en causer ici cheers
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 75
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

souvenirs, souvenirs.... Empty
MessageSujet: Re: souvenirs, souvenirs....   souvenirs, souvenirs.... Mini_h10Dim 18 Mar - 12:15

Très plaisant à lire... avec notre matériel au top, nos gps etc etc etc... on est vraiment des baroudeurs de pacotille !
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 37
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

souvenirs, souvenirs.... Empty
MessageSujet: a pas   souvenirs, souvenirs.... Mini_h10Dim 18 Mar - 12:26

Merci Papou cheers, c'est vraiment dommage qu'il n'est pas écrit de compte rendu de son aventure.

A 14ans, il a du en avoir des péripéties, mais pour un enfant né en 1941, l'enfance n'a sans doute pas été facile.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

souvenirs, souvenirs.... Empty
MessageSujet: Re: souvenirs, souvenirs....   souvenirs, souvenirs.... Mini_h10Dim 18 Mar - 13:32

Portocéan a écrit:
Très plaisant à lire... avec notre matériel au top, nos gps etc etc etc... on est vraiment des baroudeurs de pacotille !
D'un autre côté tout "l'environnement" a considérablement changé...
Il n'y avait pas d'autoroutes, voies express... donc de routes interdites aux cyclistes.

Le trafic était considérablement moins dense.

Il est parti 3 mois. Si tu pars en cyclo-camping de nos jours pour une telle durée tu peux te permettre d'être assez cool sur la gestion de l'itinéraire, le matériel etc... tente de le faire en 10 jours tu changes toute la donne (pas besoin du même bateau pour faire un tour du monde en 2 ans et un en 2 mois).

Pas sûr non plus que tu sois accueilli/vu/perçu de la même façon...

Je ne veux surtout pas paraître diminuer son aventure, bien au contraire. Comme le dis Popiette cela mériterait un CR détaillé.

Il est difficile de comparer des évènements aillant eu lieu à des époques très différentes.
Déjà mon tour de France de 1985 (seul, quelques cartes Michelin) ne se ferait plus dans le même contexte aujourd'hui.

Même le temps s'écoulait différemment à l'époque : parti à 14 ans, "A mon retour la vie professionnelle m’a attrapé, 6 longues années chez les Compagnons du Devoir de Liberté avec à la clef un BAC à 17 ans et un BTS à 18 ans" Wink

En tout cas merci Papou pour le lien.
Ce serait bien qu'il développe et mette quelques photos...
J'adore ce genre de récits.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

souvenirs, souvenirs.... Empty
MessageSujet: Re: souvenirs, souvenirs....   souvenirs, souvenirs.... Mini_h10Dim 18 Mar - 13:41

Popiette a écrit:
...mais pour un enfant né en 1941, l'enfance n'a sans doute pas été facile.
Pas sûr... :
Personne ne s'est jamais moqué de lui parce qu'il n'avait pas des chaussures xxx, un blouson yyy, un cartable zzz et pas de portable !
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
bruno91
La feignasse
La feignasse
bruno91


Nombre de messages : 1375
Age : 59
Localisation : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 11/08/2009

souvenirs, souvenirs.... Empty
MessageSujet: Re: souvenirs, souvenirs....   souvenirs, souvenirs.... Mini_h10Dim 18 Mar - 17:50

Roland a écrit:
Popiette a écrit:
...mais pour un enfant né en 1941, l'enfance n'a sans doute pas été facile.
Pas sûr... :
Personne ne s'est jamais moqué de lui parce qu'il n'avait pas des chaussures xxx, un blouson yyy, un cartable zzz et pas de portable !
Je vais aller relire son récit car je ne suis pas sur qu'il ait ne pas être parti sans son portable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo91-saison2009.over-blog.com/
Jeff
L'aigle des Ecrins
L'aigle des Ecrins
Jeff


Nombre de messages : 1781
Age : 62
Localisation : GAP Hautes Alpes (accueil)
Date d'inscription : 12/02/2010

souvenirs, souvenirs.... Empty
MessageSujet: Re: souvenirs, souvenirs....   souvenirs, souvenirs.... Mini_h10Dim 18 Mar - 21:05

En tous les cas, un sacré vécu sur la route sunny
Quels parents laisseraient leurs rejetons partir à 14 ans aujourd'hui scratch

Son récit me fait penser au livre de Laury Lee "Un beau matin d'été". L'histoire d'un anglais de 19 ans qui part à pieds son violon sous le bras à travers l'Espagne des années 30. Un superbe livre de voyage, dans le dénuement le plus total Very Happy
Aux éditions Phébus.
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

souvenirs, souvenirs.... Empty
MessageSujet: Re: souvenirs, souvenirs....   souvenirs, souvenirs.... Mini_h10Dim 18 Mar - 21:22

Jeff a écrit:
Quels parents laisseraient leurs rejetons partir à 14 ans aujourd'hui scratch
J'en sais quelque chose... lorsque j'étais en 3ème (hier Rolling Eyes ) je m'étais concocté un super tour de France à vélo avec sacoches, tente, etc...
Évidemment mes parents ne m'ont jamais laissé partir...
Me suis vengé depuis... Twisted Evil

Sinon, Jeff, on en reparle dans 14 ans... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Jeff
L'aigle des Ecrins
L'aigle des Ecrins
Jeff


Nombre de messages : 1781
Age : 62
Localisation : GAP Hautes Alpes (accueil)
Date d'inscription : 12/02/2010

souvenirs, souvenirs.... Empty
MessageSujet: Re: souvenirs, souvenirs....   souvenirs, souvenirs.... Mini_h10Dim 18 Mar - 21:25

Enf...ré lol!
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

souvenirs, souvenirs.... Empty
MessageSujet: Re: souvenirs, souvenirs....   souvenirs, souvenirs.... Mini_h10Dim 18 Mar - 21:26

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 70
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

souvenirs, souvenirs.... Empty
MessageSujet: Re: souvenirs, souvenirs....   souvenirs, souvenirs.... Mini_h10Dim 18 Mar - 22:30

Roland a écrit:
Jeff a écrit:
Quels parents laisseraient leurs rejetons partir à 14 ans aujourd'hui scratch
J'en sais quelque chose... lorsque j'étais en 3ème (hier Rolling Eyes ) je m'étais concocté un super tour de France à vélo avec sacoches, tente, etc...
Évidemment mes parents ne m'ont jamais laissé partir...
Me suis vengé depuis... Twisted Evil

Sinon, Jeff, on en reparle dans 14 ans... Twisted Evil

bin ça alors Roland, en 1969, moi aussi en 3e, avec mon meilleur pote de l'époque, on a passé des mois a préparer nos vacances d'été: on devait relier à vélo Tourcoing à Entrecasteaux en Provence, pour retrouver ses parents qui y avaient une propriété (retour en voiture il me semble scratch )
Un beau périple de plusieurs jours pour effectuer les quelques 900 bornes (je ne sais plus trop) à raison d'une centaine par jour. Une petite canadienne, un équipement de camping rudimentaire et un parcours empruntant des petites routes afin de ne dépenser que le minimum, on était gonflés comme des gamins de 15 ans Rolling Eyes ). On avait pensé à tout et pour le budget, même trouvé un petit boulot pendant tout le mois de juillet précédent notre départ.
Et bien tu sais comment ça a fini (pire que toi) .....

j'ai même pas osé demander l'autorisation à mes parents Sad (mais j'ai quand même bossé tout le mois de juillet)
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

souvenirs, souvenirs.... Empty
MessageSujet: Re: souvenirs, souvenirs....   souvenirs, souvenirs.... Mini_h10Dim 18 Mar - 22:36

papou a écrit:
bin ça alors Roland, en 1969, moi aussi en 3e, avec mon meilleur pote de l'époque, on a passé des mois a préparer nos vacances d'été: on devait relier à vélo Tourcoing à Entrecasteaux en Provence, pour retrouver ses parents qui y avaient une propriété (retour en voiture il me semble scratch )
Un beau périple de plusieurs jours pour effectuer les quelques 900 bornes (je ne sais plus trop) à raison d'une centaine par jour. Une petite canadienne, un équipement de camping rudimentaire et un parcours empruntant des petites routes afin de ne dépenser que le minimum, on était gonflés comme des gamins de 15 ans Rolling Eyes ). On avait pensé à tout et pour le budget, même trouvé un petit boulot pendant tout le mois de juillet précédent notre départ.
Et bien tu sais comment ça a fini (pire que toi) .....
j'ai même pas osé demander l'autorisation à mes parents Sad (mais j'ai quand même bossé tout le mois de juillet)
Comme quoi on avait ça dans le sang ! cheers

Moi je les ai tannés pendant toute l'année scolaire...
J'ai encore les cartes Michelin que j'achetais au supermarché à l'époque (je crois que c'était 2,55 F, il faudrait que je vérifie il y a encore l'étiquette dessus...)
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

souvenirs, souvenirs.... Empty
MessageSujet: Re: souvenirs, souvenirs....   souvenirs, souvenirs.... Mini_h10Lun 19 Mar - 8:21

Souvenirs, souvenirs, remonter si loin dans son vécu ..... signe de sénilité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 37
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

souvenirs, souvenirs.... Empty
MessageSujet: Re: souvenirs, souvenirs....   souvenirs, souvenirs.... Mini_h10Lun 19 Mar - 8:25

Jeff a écrit:
Quels parents laisseraient leurs rejetons partir à 14 ans aujourd'hui scratch
Les miens ont attendus mes 16 ans et ceux d'un de mes amis, ses 13 ans et demi. Mais nous partions simplement une semaine à la semaine fédérale et nous n'avions pas fait le voyage en vélo mais en train
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

souvenirs, souvenirs.... Empty
MessageSujet: Re: souvenirs, souvenirs....   souvenirs, souvenirs.... Mini_h10Lun 19 Mar - 9:12

zapilon a écrit:
Souvenirs, souvenirs, remonter si loin dans son vécu ..... signe de sénilité ?
Il me semble que c'est plutôt lorsqu'on n'arrive plus à remonter dans ses souvenirs que l'on devient sénile...
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 70
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

souvenirs, souvenirs.... Empty
MessageSujet: Re: souvenirs, souvenirs....   souvenirs, souvenirs.... Mini_h10Lun 19 Mar - 11:16

ouais ça c'est vrai ça!
même si c'est quand on n'imprime plus les évènements récents qu'il faut s'inquiéter pale

et puis la 3e, pour Roland et moi, c'est juste hier Wink (c'est encore très frais...)
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 70
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

souvenirs, souvenirs.... Empty
MessageSujet: Re: souvenirs, souvenirs....   souvenirs, souvenirs.... Mini_h10Lun 19 Mar - 11:21

tiens Jean, va voir ce que Navigaterre pense de ton commentaire ...souvenirs, souvenirs.... Vieux-smiley
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

souvenirs, souvenirs.... Empty
MessageSujet: Re: souvenirs, souvenirs....   souvenirs, souvenirs.... Mini_h10Lun 19 Mar - 13:12

" Il me semble que c'est plutôt lorsqu'on n'arrive plus à remonter dans ses souvenirs que l'on devient sénile..."

plus précisément quand on ne peut, et que pour sois-même, ne dépiler que ses souvenirs les plus lointains, parce que je ne vois pas comment un jeune peut ressentir une randonnée faite dans le contexte, le matériel, l'état des routes .... d'il y a 60 ans

"tiens Jean, va voir ce que Navigaterre pense de ton commentaire "

Je vais regarder Papou, au moins pour voir à partir de quel âge on réagit à ce qui était une question !
j'ai déjà un 57

et débuter en td (sans déchirer 3 collants) c'est jusqu'à quel âge ?
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
nanard
Tapi
Tapi
nanard


Nombre de messages : 1343
Age : 67
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 17/07/2007

souvenirs, souvenirs.... Empty
MessageSujet: Re: souvenirs, souvenirs....   souvenirs, souvenirs.... Mini_h10Lun 19 Mar - 13:36

1971, j'ai à peine 16 ans et je rejoint mes parents à l'ile d'Oléron avec deux copains. 5 jour aller 4 au retour
Je le referais l'année suivant avec l'un des deux et ma cousine 4 jours à l'aller et 3 au retour.
Camping à chaque fois.
Je m'en souviens très bien maintenant et j'ai même retrouvé des photos; il y a quelques mois.

Comme quoi ! Quand on y a goûter, ça nous revient tôt ou tard.

Revenir en haut Aller en bas
http://pbpaujourlejour.over-blog.com/
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 70
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

souvenirs, souvenirs.... Empty
MessageSujet: Re: souvenirs, souvenirs....   souvenirs, souvenirs.... Mini_h10Mar 20 Mar - 20:16

nanard a écrit:
1971, j'ai à peine 16 ans et je rejoint mes parents à l'ile d'Oléron avec deux copains. 5 jour aller 4 au retour
Je le referais l'année suivant avec l'un des deux et ma cousine 4 jours à l'aller et 3 au retour.
Camping à chaque fois.
Je m'en souviens très bien maintenant et j'ai même retrouvé des photos; il y a quelques mois.

Comme quoi ! Quand on y a goûter, ça nous revient tôt ou tard.


on peut voir une photo de la cousine tongue
Revenir en haut Aller en bas
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man


Nombre de messages : 1046
Age : 55
Localisation : Aulnay sous Bois - 93
Date d'inscription : 17/12/2010

souvenirs, souvenirs.... Empty
MessageSujet: Re: souvenirs, souvenirs....   souvenirs, souvenirs.... Mini_h10Mar 20 Mar - 22:28

L'histoire de navigaterre me rapelle mes virées épiques en vélo-clochard-camping (le cassoulet froid à même la boite au p'tit dej... miam Embarassed ) des temps pas si lointains où tous mes vélos étaient constitués à 95% de pièces collectées aux encombrants Rolling Eyes ... jusqu'en 2006 en fait, date à laquelle j'ai commencé à m'interresser aux longues distances et où j'ai adapté un ex VTT poubelle pour le PBP de 2007 Twisted Evil .

En 2008 mes vélos se sont embourgeoisés, pas mon esprit j'espère, mais en tout cas j'en ai gardé le goût pour la démerde et l'adaptation mécanique, et aussi l'attrait pour les vieux clous (mais en essayant cette fois de les préserver et non pas de les "vampiriser")
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muzarde.com
Contenu sponsorisé





souvenirs, souvenirs.... Empty
MessageSujet: Re: souvenirs, souvenirs....   souvenirs, souvenirs.... Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
souvenirs, souvenirs....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souvenirs, souvenirs.............Dunkerke Perpignan en 1985
» mes meilleurs souvenirs
» Souvenirs P B P 1983 avec les Tournaisiens
» Vos meilleurs souvenirs de 2010?
» Vos pires souvenirs en 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Les formules longues distances :: Randonnées perso-
Sauter vers: