| Que choisir? | |
|
+14rouedevelo Oliv' serge. Philippe_91180 Popiette Sylvie_et_Alain Pat-Man JP alpt78 papou David Roland jpm bruno91 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bruno91 La feignasse
Nombre de messages : 1375 Age : 59 Localisation : Palaiseau (91) Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Que choisir? Sam 6 Oct 2012 - 16:08 | |
| Après réflexion je crois que je vais craquer et changer de monture et opter pour une randonneuse. En recherchant un peu partout je suis allé voir un fabriquant à Egly qui en fait des sur mesures. Le problème maintenant va être de savoir quels matériels choisir sachant que je n'y connais pas grand chose au niveau matos Comme un peu tout le monde je cherche quelque chose de confortable de résistant (la mécanique est déconseillé pour mes 2 mains gauches) de pas trop lourd qui dure longtemps qui éclaire bien et qui avance bien Voici quelques questions en vrac. Quel avantage ou inconvénient entre des roues de 700 ou 650? idem pour les sections de pneu. Quel avantage ou inconvénient entre Titane ou alu? Après 2 nuits passées avec Terry sur les BRM de Flins cette année, côté éclairage je vais partir sur un moyeu dynamo car on y voyait comme en plein jour mais quelle différence entre tous ces modèles? |
|
| |
jpm Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 924 Age : 60 Localisation : Naveil (41) Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: Que choisir? Sam 6 Oct 2012 - 17:04 | |
| bonjour Tout est histoire de gout
personnellement j'ai une randonneuse en 700*25 en acier (colombus) et une randonneuse en 650*32 en acier les deux roulent bien mais je suis mieux sur la 650 qui est pourtant la plus vielle (29 ans)
Ce qu'il faut c'est des composants simples et faciles à trouver pour se dépanner par ex: prendre des roue classique à rayons que l'on peut facilement changer
Ce qui est sur; il ne faut pas jouer avec la sécurité et donc l'éclairage je conseille moyeu Son edelux et le phare qui va avec.
bonne journée
JPM
|
|
| |
Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6520 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Que choisir? Sam 6 Oct 2012 - 18:00 | |
| - bruno91 a écrit:
- Quel avantage ou inconvénient entre Titane ou alu ?
Le titane ne vieilli pas (mécaniquement), ne s'oxyde pas, est léger et résistant... Le titane est abondant dans la nature mais (du fait de ses qualités) extrêmement difficile à travailler et donc très cher... L'alu étant un métal "mou" oblige a utiliser des tubes de gros diamètres et bonne épaisseur et donc est facile a travailler de façon industrielle. Du coup il permet de réaliser des cadres bon marché. De tous les matériaux (alu, acier, carbone, titane) l'alu est le plus mauvais (le moins bon) choix pour un vélo destiné aux longues distances "confortable, résistant, pas trop lourd et qui dure longtemps" (je te cite). Si tu as les moyens choisi le titane sinon l'acier est excellent. |
|
| |
Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6520 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Que choisir? Sam 6 Oct 2012 - 18:10 | |
| - jpm a écrit:
- Ce qui est sur; il ne faut pas jouer avec la sécurité et donc l'éclairage
je conseille moyeu Son Edelux et le phare qui va avec. Je confirme largement ! J'avais l'habitude de rouler avec deux phares Cateye dont j'étais très satisfait (plusieurs Brevets & Diagonales réalisées en automne, donc avec pas mal d'heures de nuit). Je me suis équipé avec le moyeu Son Edelux + le phare prévu pour (afin de ne plus avoir à me soucier de recharger les batteries pour enchainer les Diago). Il me serait difficile de revenir en arrière tellement l'Edelux éclaire mieux (plus fort et surtout plus large = toute la chaussée devant toi + bas côté. Tu n'as plus l'effet "tunnel de lumière" fatigant à la longue). Mon vélociste qui m'a monté la roue avec dynamo SON n'en revenait pas : aucun freinage de la roue lorsque la dynamo ne débite pas ! Il l'a regardait tourner sur son banc de montage en me disant "elle ne freine pas plus qu'un moyeu normal". |
|
| |
Roland Déménageur Breton
| Sujet: Re: Que choisir? Sam 6 Oct 2012 - 18:22 | |
| - bruno91 a écrit:
- Quel avantage ou inconvénient entre des roues de 700 ou 650?
idem pour les sections de pneu. Il me semble que tu auras beaucoup plus de choix en roues, pneus, etc si tu choisis du 700. Si tu n'as pas l'intention de sortir des routes bitumées je te conseillerais le 700. Si tu pense t'aventurer sur des routes moins bonnes en étant lourdement chargé (cyclo-camping) je pencherais plutôt pour du 26" (= taille VTT mais en pneus route, que l'on trouve partout dans le monde). Pour la section, cela dépend du type de routes envisagées et... de ton poids ! (ou chargement). Pour ma part, mes 85 Kg + vélo (titane) + bagages (Diagonales) sont très bien sur du 25 (Schwalbe Marathon Plus 700x25 : protection en kevlar). |
|
| |
David Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 596 Age : 54 Localisation : Montigny le bretonneux 78 Date d'inscription : 23/11/2010
| Sujet: Re: Que choisir? Sam 6 Oct 2012 - 18:26 | |
| Salut bruno Roland a tres bien resumer Titane si tu as les moyen sinon acier pour une randonneuse c'est parfait pneus en 25 ou 28mm sur roue montage artisanal croisés par 3 pour le confort et eclairage dynamo delux et edelux en fait c'est un peu la randonneuse que j'ai et avec laquelle tu m'as vu rouler |
|
| |
papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6725 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Que choisir? Sam 6 Oct 2012 - 18:48 | |
| c'est bien beau tous ces conseils sur les VD mais n'oublie pas de jeter un oeil sur les vélos couchés Bruno Je suis un converti (de fraîche date et en traction directe) et ne ferai pas le chemin inverse c'est certain confort, performances globales supérieures, faculté à la charge, originalité et j'en passe... rien que des avantages Les inconvénients: plus rare, plus cher, remise en question des habitudes ... des détails quoi! |
|
| |
Roland Déménageur Breton
| Sujet: Re: Que choisir? Sam 6 Oct 2012 - 20:16 | |
| - papou a écrit:
- c'est bien beau tous ces conseils sur les VD mais n'oublie pas de jeter un oeil sur les vélos couchés Bruno
Pour être honnête j'avais failli évoquer cette possibilité... Mais j'ai vu que Bruno était encore jeune (lui aussi ) et que peut-être il souhaitait faire un bout de chemin sur une belle randonneuse avant de passer au VC... Lorsque j'ai fait faire mon vélo actuel (en 2008) je m'étais effectivement posé la question... puis j'avais choisi un VD titane avec comme objectif le PBP 2011, LEL 2013 et les Diagonales. J'ai toujours l'intention de passer au VC-TD une fois ces objectifs atteints... et tout recommencer ! Si tu as la patience d'attendre je te dirai ensuite ce qui est le mieux !!! |
|
| |
David Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 596 Age : 54 Localisation : Montigny le bretonneux 78 Date d'inscription : 23/11/2010
| Sujet: Re: Que choisir? Sam 6 Oct 2012 - 20:53 | |
| Il faut effectivement voir la difference de budget en le vc et le vd |
|
| |
Roland Déménageur Breton
| Sujet: Re: Que choisir? Sam 6 Oct 2012 - 21:08 | |
| - David a écrit:
- Il faut effectivement voir la difference de budget en le vc et le vd
Dans mon cas (1,93m) le VC (carbone M5 monté Dura-Ace) me coûtait moins cher... Mais ce n'est pas qu'une question de budget. Il y a aussi la préférence personnelle... |
|
| |
Nombre de messages : 6725 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Que choisir? Sam 6 Oct 2012 - 21:10 | |
| - Roland a écrit:
- Si tu as la patience d'attendre je te dirai ensuite ce qui est le mieux !!!
je connais d'avance la réponse si, si |
|
| |
Roland Déménageur Breton
| Sujet: Re: Que choisir? Sam 6 Oct 2012 - 22:53 | |
| |
|
| |
alpt78 Bitumator !
Nombre de messages : 169 Age : 78 Localisation : Plaisir 78370 Date d'inscription : 23/03/2011
| Sujet: Re: Que choisir? Dim 7 Oct 2012 - 10:51 | |
| [quote="bruno91"]Après réflexion je crois que je vais craquer et changer de monture et opter pour une randonneuse.
Déjà tu as fait le bon choix du vélociste à Egly. Il peut te faire une très belle randonneuse en acier très haut de gamme. Ma dernière randonneuse acier colombus rohloff sort de chez lui. Je te conseil des roues en 700 en plus montées chez lui, tu choisies moyeux, jantes, pneus, rayonnage suivant ses conseils. Ce n'est pas plus cher qu'un vélo de serie en carbonne, en plus c'est du vrais sur mesure j'en ai fait l'expérience depuis que j'ai sortie ma randonneuse réglée par le vélociste je n'ai pas touché à un mm de réglage, même aux cales de mes chaussures de cyclotouriste . Je te souhaite un bon choix . |
|
| |
JP Grand plateau
Nombre de messages : 73 Age : 62 Localisation : Villeurbanne Date d'inscription : 25/01/2010
| Sujet: Re: Que choisir? Dim 7 Oct 2012 - 14:17 | |
| - bruno91 a écrit:
- Quel avantage ou inconvénient entre des roues de 700 ou 650?
idem pour les sections de pneu. Ces deux critères sont liés. En fait, il faut plutôt raisonner en section de pneus et le choix du diamètre de roue se fait alors "naturellement". En résumé : – section d'au moins 32 mm => roue de 650 – section d'au plus 28 mm => roue de 700 Plus la section est "grosse", plus la pression de gonflage est "faible". Par exemple, mes pneus de 42 se gonflent à 3,2. Un pneu de 28, c'est plutôt 5,5 et les sections plus faibles montent à 7 ou 8. Or, plus la pression est faible, plus le confort est au rendez-vous et inversement. Par ailleurs, contrairement à l'opinion majoritaire, le rendement d'un pneu n'est pas lié à sa section : un pneu large est effectivement moins roulant qu'un fin... dans un labo de test. Par contre, "dans la vraie vie", c'est-à-dire sur des routes de plus ou moins bonne qualité, un pneu large roule aussi bien qu'un fin (et il est plus confortable, ce qui est primordial pour les longues distances), car sa pression plus faible permet d'absorber les irrégularités de la route, alors qu'il y a une déperdition avec les pneus fins. Des infos supplémentaires ici (en anglais). A+ JP |
|
| |
jpm Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 924 Age : 60 Localisation : Naveil (41) Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: Que choisir? Dim 7 Oct 2012 - 14:52 | |
| Salut JP
je vois que l'on a les mêmes lectures ! néants-moins dans les faits , peu de 650 * 38 ou 42 sur PBP
Vers le retour des demi-ballons ? peut être car dans le monde du VTT le 650 revient à la mode.....
avec nos gros pneus on est "up the date"
JPM
|
|
| |
JP Grand plateau
Nombre de messages : 73 Age : 62 Localisation : Villeurbanne Date d'inscription : 25/01/2010
| Sujet: Re: Que choisir? Dim 7 Oct 2012 - 15:03 | |
| - jpm a écrit:
- je vois que l'on a les mêmes lectures !
De saines lectures ! - jpm a écrit:
- peu de 650 * 38 ou 42 sur PBP
L'influence de la course... En fait, rouler avec des "gros pneus" (de qualité), c'est un peu comme avec un moyeu-dynamo : il faut l'assumer et une fois que l'on a essayé, c'est dur de revenir en arrière... - jpm a écrit:
- avec nos gros pneus on est "up the date"
C'est bien la première fois que je suis à la pointe du progrès A+ JP
Dernière édition par JP le Dim 7 Oct 2012 - 15:15, édité 1 fois |
|
| |
bruno91 La feignasse
Nombre de messages : 1375 Age : 59 Localisation : Palaiseau (91) Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Que choisir? Dim 7 Oct 2012 - 15:09 | |
| Merci pour toute ces réponses instructives qui me donnent des idées dans le choix à effectuer.
Par contre je vais rester sur un modèle classique et remettre à plus tard le choix d'un VC qui pour le moment ne m'attire pas. Mais comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis peut être que je me convertirai dans quelques années. |
|
| |
| Sujet: Re: Que choisir? Dim 7 Oct 2012 - 18:00 | |
| |
|
| |
Pat-Man Pat les bons tuyaux
Nombre de messages : 1047 Age : 55 Localisation : Aulnay sous Bois - 93 Date d'inscription : 17/12/2010
| Sujet: Re: Que choisir? Dim 7 Oct 2012 - 20:53 | |
| Personnellement, comme j'ai besoin d'un vélo confortable pour seconder ma randonneuse légère en titane, je suis en train de me créer une randonneuse en 650B . Après, ce que j'en dis... |
|
| |
Sylvie_et_Alain Cuisse de grenouille
| Sujet: Re: Que choisir? Lun 8 Oct 2012 - 11:41 | |
| - Roland a écrit:
- bruno91 a écrit:
- Quel avantage ou inconvénient entre Titane ou alu ?
Le titane ne vieilli pas (mécaniquement), ne s'oxyde pas, est léger et résistant... Le titane est abondant dans la nature mais (du fait de ses qualités) extrêmement difficile à travailler et donc très cher...
L'alu étant un métal "mou" oblige a utiliser des tubes de gros diamètres et bonne épaisseur et donc est facile a travailler de façon industrielle. Du coup il permet de réaliser des cadres bon marché.
De tous les matériaux (alu, acier, carbone, titane) l'alu est le plus mauvais (le moins bon) choix pour un vélo destiné aux longues distances "confortable, résistant, pas trop lourd et qui dure longtemps" (je te cite).
Si tu as les moyens choisi le titane sinon l'acier est excellent. Tout à fait d'accord avec ce que dit Roland sur les propriétés du titane et de l'alu, mais il faut rajouter: Le titane finit presque toujours par casser!Deux tandems cassés en deux ans, j'en ai marre, le prochain tandem sera en acier. Là au moins, pas de surprise. Le problème du titane, c'est qu'il faut impérativement respecter des conditions draconiennes à la soudure, sinon c'est la casse garantie. Donc si le soudeur n'est pas trop expérimenté, ou s'il essaie d'arrondir les angles, c'est foutu. Si tu lis l'anglais, voici un petit article qui décrit bien le problème: http://www.thefabricator.com/article/arcwelding/titanium-you-can-weld-it Je te rassure tout de même, si tu tiens au titane, la vitesse de propagation de fissures est suffisamment lente, nous avons pu à chaque fois rentrer tranquillement à la maison malgré le cadre fissuré. Bon courage pour ton choix! Alain |
|
| |
bruno91 La feignasse
| Sujet: Re: Que choisir? Sam 20 Oct 2012 - 19:14 | |
| Prise de mesures et commande effectuée aujourd'hui. Pour les mesures le verdict est sans appel et le bonhomme est encore plus mal foutu que je ne le pensais Il n'y a rien de pareil entre le côté droit et le côté gauche. A droite j'ai l'épaule plus haute d'environ 2 cm (il a pris 2 fois les mesures car il croyait s'être trompé) et à gauche c'est le fémur et le pied qui sont plus long. Pour le matos j''hésitais entre campa et shimano et en shimano entre ultegra et 105 mais tout s'est résolu avec les braquets demandés. Comme je voulais 50*39*30 à l'avant l'ultegra était hors course car sinon c'était 52*39*30 mais avec un 52 il faut changer les jambes du bonhomme et il n'avait pas cela en stock. Pour la roue libre je préférai 13*26 au lieu du 12*25 actuel sur lequel il me manque le pignon de 18 et où le 12 ne me sert pas. Shimano ne fait pas de 13/26 et il s'est avéré que le devis final était moins cher avec campa alors que j'aurai pensé l'inverse. Je vais donc faire travailler l'économie italienne plutôt que japonaise. Pour le reste lorsque je n'avais pas d'avis j'ai suivi ses conseils. |
|
| |
Sylvie_et_Alain Cuisse de grenouille
| Sujet: Re: Que choisir? Sam 20 Oct 2012 - 19:34 | |
| - bruno91 a écrit:
- Prise de mesures et commande effectuée aujourd'hui.
Pour les mesures le verdict est sans appel et le bonhomme est encore plus mal foutu que je ne le pensais Il n'y a rien de pareil entre le côté droit et le côté gauche. A droite j'ai l'épaule plus haute d'environ 2 cm (il a pris 2 fois les mesures car il croyait s'être trompé) et à gauche c'est le fémur et le pied qui sont plus long.
Bruno, Je peux t'assurer que ça n'empêche pas de rouler! J'ai aussi la jambe gauche plus longue d'un bon centimètre. Je roule instinctivement avec le vélo un peu penché vers la gauche, ce qui abaisse un peu la pédale gauche et remonte la droite. Ca rend juste un peu plus délicat le choix de la selle, car du coup je ne suis plus assis au beau milieu de la selle, mais un peu vers la droite, et la plupart des selles n'ont pas été conçues pour ça! Ca demande aussi un peu plus de concentration dans un peloton très serré, car on s'intègre moins bien au mouvement des autres... mais c'est un problème que je n'ai plus depuis longtemps, ayant abandonné les pelotons en question! Alain |
|
| |
Popiette Le choc des Bermudes
Nombre de messages : 2943 Age : 37 Localisation : Cotentin (acceuil) Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: Que choisir? Dim 21 Oct 2012 - 11:47 | |
| - bruno91 a écrit:
- Prise de mesures et commande effectuée aujourd'hui.
Pour les mesures le verdict est sans appel et le bonhomme est encore plus mal foutu que je ne le pensais Il n'y a rien de pareil entre le côté droit et le côté gauche. A droite j'ai l'épaule plus haute d'environ 2 cm (il a pris 2 fois les mesures car il croyait s'être trompé) et à gauche c'est le fémur et le pied qui sont plus long. Toi aussi ! J'ai aussi prit des mesures la semaine dernière pour un Cyfac acier Columbus Life. Jambe un peu courte, épaule beaucoup trop large (43cm pour 1m72!!!) bras, pied, épaule plus longue (ou grand) à gauche ! ! ! Pour les développements, il y a possibilité de mettre une cassette de VTT (je cherche un rapport de transmission de 1 : 30 à l'avant et pareil à l'arrière). Mais comme tout est déjà commandé, tu auras un vélo plus homogène que le mien ! |
|
| |
Roland Déménageur Breton
| Sujet: Re: Que choisir? Dim 21 Oct 2012 - 12:07 | |
| - Popiette a écrit:
- J'ai aussi prit des mesures la semaine dernière pour un Cyfac acier Columbus Life. Jambe un peu courte,..
Oui, si je me souviens bien sur la photo en gare d'Avignon avant la flèche Vélocio où tu étais entre Jean-Louis et moi, il me semblait bien que tes DEUX jambes étaient (un peu) courtes ! |
|
| |
bruno91 La feignasse
| Sujet: Re: Que choisir? Dim 21 Oct 2012 - 17:56 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que choisir? | |
| |
|
| |
| Que choisir? | |
|