| quel GPS choisir ? | |
|
+46nicolas poucet bubu24 Egareg Felix_1 Paddy Mike29 dingovelo clement rouedevelo ddesmetbob sayzahr robert Ghibli erwin68 Irlan Ced40 zapilon mathieumathieu cyclodelacote305 francis16 Jipe4 fifitremblay laloco37 Roland chab36 acollongues Daniel kmkaplan veloblan Lilian40 julbute lmvv Michel86 tortuavelo papou Cath pascalb Cirilo tandem breton Alain.Q admin alkashi jpm Panoramix sccber 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: quel GPS choisir ? Ven 14 Déc - 12:18 | |
| Bonjour, J'aimerai acheter un GPS pour mes futurs brevets et randonnées. Mais je suis perdu dans la jungle des références, même en me contentant d'une marque - Garmin par exemple. De plus, en faisant des recherches sur les nombreux post déjà présents sur le site, je tombe sur des références obsolètes. Alors je lance un appel auprès des cyclistes expérimentés quant à ce genre de matériel : quels sont les références incontournables ? Merci |
|
| |
Panoramix Celtic Spirit
Nombre de messages : 1706 Age : 50 Localisation : Rennes Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Ven 14 Déc - 13:29 | |
| Bon je vais essayer de m'y coller...
Il faut décider plusieurs choses:
Ecran tactile (1) ou touches (2)? Piles (3) ou batterie intégrée (4)? Nécessaire d'avoir les fonctions orientées entrainement sportif (5) ou non (6) ou un peu (7)? Carte (8 ) ou sans (9)
Aprés chez Garmin, il y a:
Dakota / Oregon: (1) (3) (7) (8 ) Nouvel etrex : (2) (3) et (6 ou 7 à confirmer) (8 ) Edge 500: (2) (4) (5) (9) Edge 800: (1) (4) (5) (8 )
Pour choisir, l'écran tactile c'est une question de gout, piles ou batterie ça dépend si vous avez une dynamo avec un régulateur, sans dynamo les piles c'est sans doute plus facile à gérer, sportif ou pas ça dépend de ce que vous faites, et la carte est vraiment utile si on se perd!
J'ai fait ça de tête et ma mémoire n'est pas infaillible donc à vérifier sur leur site web avant d'acheter. Pour les marques autres que Garmin je ne sais pas trés bien!
Dernière édition par Panoramix le Ven 14 Déc - 16:17, édité 1 fois |
|
| |
jpm Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 924 Age : 60 Localisation : Naveil (41) Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Ven 14 Déc - 13:56 | |
| bonjour
a titre d'exemple j'ai le GARMIN oregon 450
les plus bonne cartographie avec city navigator et eventuellement cartographie Ign cela me permet une utilisation avec le velo mais aussi en rando pedestre ou trail
marche a pile ou en alimentation via port USB: je roule en permanence avec une alimentation par USB par partir de la dynamo SON (eWerk + batterie tampon)
Fichier GPX directement compatible avec openrunner
les moins c'est cher, c'est lourd, l'alimentation par port USB est fragile (contacts s'oxydent). donc toujours avoir a portée de mains une bonne carte
Au total je GPS j'adore et grâce a lui, je roule de plus en plus loin des sentiers battu. la traversée des villes devient un jeu d'enfants. attention, je ne demande pas mon chemin au GPS, je me contente de suivre un tracé préétabli.
jpm
|
|
| |
alkashi Intarissable sur le sujet
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Ven 14 Déc - 15:36 | |
| Panoramix a déjà bien répondu, par contre est-ce que tu as un budget défini ?
Pour ma part j'ai un Dakota 20 car il permet de mettre des accus AA identiques à mon feu arrière que je recharge la nuit en Diagonale. Pour la carte j'utilise celle de Openstreetmap qui devient de plus en plus complète, par contre l'écran n'est pas très grand.
Sur certains Garmin dont le mien on peut mettre des custom maps http://www.garmin.com/fr/maps/cartes-topographiques/custom-maps/ ce qui est très utile pour avoir plus de détails que sur une carte routière traditionnelle. |
|
| |
sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Ven 14 Déc - 20:51 | |
| Merci les amis, je commence à y voir un peu plus clair ; mais un peu seulement. Si j'ai bien retenu ce que j'ai lu par ailleurs, il existe des Garmin vendus avec une cartographie mondiale - échelle apparemment insuffisante pour le vélo - , d'autres avec par exemple une cartographie Europe au 100 000ème ce qui parait extra, sont-ce des cartes équivalentes à celles des Gps auto (échelle ? CITY navigator ?), plus enfin des cartes TOPO type IGN au 25 000ème, surtout utiles à mon sens pour la randonnée sur sentier à pieds ou à VTT ! J'ai aussi trouvé une offre intéressante sur un site anglais bien connu d'un Garmin Oregon 450 avec une cartographie au 1/50 000 ème de la Grande Bretagne ! Est-ce une échelle utile, notamment pour le futur LEL ? Pas simple, d'autant que j'ai vu qu'il existe une cartographie un peu plus onéreuse sur DVD qui permet de créer ses propres SD... En écrivant ceci, je me rends compte que je ne suis sûr de pas grand chose : sur le site Garmin on a bien du mal à connaître les échelles, et certains liens me font passer en anglais que je ne maitrise pas. En tous cas, Panoramix a bien résumé le problème : personnellement, écran tactile pourquoi pas, piles certainement, carte oui (je n'avais même pas réfléchi qu'on pouvait s'en passer - en se contentant des traces ? - entraînement sportif bof, j'ai mon cardio et mon compteur. Quant au prix, étant au chômage en fin de droit, ce critère ne s'évite pas : cependant je n'ai pas envie à force de recherche de bas prix d'obtenir un produit qui ne me satisfera pas à 100 % ; sinon, autant rester sur de la cartographie papier ! D'aucuns penseront différemment - et c'est normal - mais ma conception du vélo est aux antipodes de la prise en charge totale façon Tour de France : Je fais beaucoup de ski et surf hors-piste où l'erreur d'itinéraire peur se solder par une catastrophe ; à vélo, je sais me débrouiller, demander mon chemin, réfléchir, gérer nourriture et sommeil, mais sur mon dernier 1200 (Bruxelles-Sedan-Bruxelles) nous avons fini mon copain et moi 20 mn avant le délai final après avoir bien galéré dans les cinquante derniers kilomètres - la signalisation belge fait rigoler les belges eux-mêmes - pour nous retrouver dans Bruxelles à la recherche d'Anderlecht à l'aide épisodique de mon Iphone : une belle partie de manivelles, avec grimpée à pieds sur des voies urbaines surélevées et grillages de feu rouges - on approchait de minuit et la circulation était quasi nulle, mais quant même... Aimer le vélo longue distance ce n'est pas pour moi obligatoirement aimer résoudre des rébus à répétition et se stresser en pensant que la pendule tourne... D'où mon envie pécuniairement difficile de trouver un GPS qui après une bonne préparation me permette de rouler sans tout ce stress inutile.
Dernière édition par sccber le Sam 15 Déc - 1:17, édité 1 fois |
|
| |
admin ^^
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Ven 14 Déc - 21:28 | |
| Visiblement mon bon vieux eTrex Vista HCX n'est plus vendu mais remplacer par le eTrex 30 Voici les détails de la bête https://buy.garmin.com/shop/shop.do?cID=145&pID=87774&utm_source=garmin&utm_medium=landingpage&utm_campaign=etrex
Niveau cartographie j'utilise City Navigator ~ «La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer» [Sylvain Tesson]
|
|
| |
Panoramix Celtic Spirit
Nombre de messages : 1706 Age : 50 Localisation : Rennes Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Ven 14 Déc - 21:32 | |
| D'aprés ta description c'est entre etrex et Dakota.
Pour les cartes, il faut savoir qu'openstreetmap est trés complet en Grande Bretagne, en Belgique, en Allemagne et en Suisse (liste non exclusive!)
Donc pour LEL, je n'aurai pas de carte payante, en fait par endroit la carte OSM est meilleure que la carte payante!
Pour ce qui est de la Bretagne, il reste des trous comme je m'en suis aperçu lors de mon dernier Dodecaudax! J'imagine que la Bretagne n'est pas un cas isolé et qu'en France il y a pas mal de trous. |
|
| |
Alain.Q Super randonneur
Nombre de messages : 364 Age : 62 Localisation : 77 & 56 Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Sam 15 Déc - 0:34 | |
| " entraînement sportif bof, j'ai mon cardio et mon compteur" C'est ce que je pensais aussi, mais entre le Cardio, le compteur et le GPS, cela commence à faire un peu beaucoup sur le guidon !! Je n'ai donc plus qu'un seul équipement regroupant ces fonctionnalités sur le guidon (un Edge 800). Par contre un point important est l'autonomie. Car comme détaillé dans un autre post, pour la plupart des GPS, il faut ajouter un système de recharge si on dépasse la journée d'utilisation (pour ceux qui sont sur batterie). Et donc des € en plus. Pour ce qui est des cartes, sur Garmin, la City Navigator me semble suffisante pour la route (quelques erreurs constatées, comme des routes indiquées carrossables et qui ne l'était qu'avec un VTT !!). Effectivement chez Garmin, la carte sur SD ne pourra pas être installée sur ton PC pour créer des parcours (il faut pour cela le DVD, plus cher). Mais il existe d'autre outil pour créer des parcours, comme OpenRunner. Autre possibilité , tu connectes ton GPS avec sa carte SD à ton PC, et tu peux faire un parcours via le logiciel gratuit Garmin BaseCamp (je parle pour le Edge 800, je ne sais pas pour les autres modèles). Entre fonctionnalité, type d'utilisation, budget...pas facile de choisir un GPS.... |
|
| |
sccber Prolix
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Sam 15 Déc - 1:07 | |
| Oui, pas facile. Il arrive pourtant un moment où il faut se décider, même si on n'a pas toutes les options en tête. Quand au nombre de machins sur le vélo, il y a aussi l'appareil photo, qui tend à devenir l'instrument idéal de pointage pour les Brevets, comme sur les Super Randonnées de l'ACP. A ce compte il faudrait aussi choisir les GPS pourvus de cet instrument, qui de plus notent les coordonnées GPS de la photo : on aura bientôt la possibilité de photographier autre chose que le panneau de la localité ou du col et choisir une fleur ou une marmotte Personnellement, j'ai toujours préféré avoir plusieurs appareils, une panne étant moins grave dans ce cas qu'avec celle d'un appareil multifonction. Je crois que je vais me décider assez vite, un de mes sites d'achat favori m'offre 50 € de réduction à partir de 250€, port gratuit... Avec tous vos bons conseils je devrai m'en sortir. Encore merci. Sans rapport - pas tout à fait, c'est au LEL que je pensais en envisageant l'achat d'un GPS - donc je viens de regarder le site du LEL : ça fait envie. Reste à convaincre le copain avec qui je fais pas mal de Brevets pour aussi partager les frais de voiture, et je signe. |
|
| |
tandem breton M&M's
Nombre de messages : 2585 Age : 50 Localisation : Corps Nuds (35) Date d'inscription : 15/11/2006
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Dim 16 Déc - 23:42 | |
| Pour ma part: Garmin 60CSX .
Un peu plus gros que l'etrex mais a pour ma part l'avantage d'avoir les boutons en façade et donc de pouvoir quand on le maitrise bien de pouvoir faire qqs manips en roulant ( je le fait en m'écartant du groupe et en m'assurant de le faire en toute sécurité bien entendu). Achat suite aux conseils notamment de Roland. Pour la carte , c'est une city navigator ( qui commence a dater : 2009 je crois ) sur DVD. Cela me permet de l'avoir sur le PC et donc en vacances ( nous sommes aussi camping caristes) de préparer les parcours de nos randonnées journalières ( souvent pour aller pointer des BPF en famille) même si pas de connection internet ( ce que requiert Openrunner ) et donc ensuite les transférer sur le GPS.
J'utilise des piles lithium qui ont une grande duéee de vie. Avant j'utilisais des piles rechargeables mais qui peut être étaient de mauvaise qualité car pas une grande autonomie.
Mais comme je le dis souvent comme on avance pas vite , pour nous le GPS ( en mode trace et non guidage sauf parfois dans les grandes villes ) nous a fait gagner du temps quand on hésitait autrefois sur une direction et que la carte que l'on possédait n'avait pas toujours une échelle assez petite !!!
Marc |
|
| |
Cirilo Bitumator !
Nombre de messages : 220 Age : 56 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/08/2010
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Lun 17 Déc - 4:47 | |
| - Panoramix a écrit:
- Pour les cartes, il faut savoir qu'openstreetmap est trés complet en Grande Bretagne, en Belgique, en Allemagne et en Suisse (liste non exclusive!)
Donc pour LEL, je n'aurai pas de carte payante, en fait par endroit la carte OSM est meilleure que la carte payante! Bonjour Panoramix, Pourrais-tu expliquer comment marche OpenStreetMap, s'il-te-plaît ? J'avoue que je n'arrive pas à comprendre comment télécharger une carte. Comment faire ensuite pour la transférer à son GPS ? J'ai un Garmin e-Trex vista hcx et je suis sous Ubuntu. Merci. |
|
| |
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Lun 17 Déc - 15:13 | |
| Salut Cirilo,
OpenStreetMap est une base de donnée mondiale ayant pour but de cartographier le monde.
Elle est créée puis enrichie par des bénévoles et elle est libre et réutilisable par tout le monde sous conditions.
De cette base de donnée sont effectués des rendus comportant plus ou moins d'informations par exemple sur http://www.openstreetmap.org
Et avec cette base certaines personnes créent régulièrement des cartes pour les GPS Garmin là par exemple http://fredericbonifas.free.fr/osm/garmin.html .
Pour ton GPS eTrex Vista HCx il faudra télécharger le "Fichiers bruts - gmapsupp.img" et le fichier pourra être mis sur la carte sd (max 2Go) et ensuite il sera possible de l'utiliser sur le GPS.
Plus d'infos sur cette page en anglais pour ton GPS http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Garmin/eTrex_Vista_HCx |
|
| |
Panoramix Celtic Spirit
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Lun 17 Déc - 18:49 | |
| Merci Alkashi!
Bon Cirilo, si tu as d'autres questions n'hésites pas.
Pour Linux, je te conseille QlandkarteGT qui devient de mieux en mieux. Ça doit être possible d'envoyer des cartes avec, c'est ce que je fais mais je n'ai pas le même GPS que toi et suis sous Windows en ce moment donc c'est dur pour moi de te guider pas à pas.
Si tu sais faire ça vaut la peine de compiler la dernière version de QlandkarteGT car le développeur l'améliore régulièrement. |
|
| |
Cirilo Bitumator !
Nombre de messages : 220 Age : 56 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/08/2010
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Jeu 20 Déc - 3:46 | |
| Merci Alkashi et Panoramix pour vos réponses qui me donnent déjà une première direction vers laquelle orienter mon apprentissage de la cartographie libre. - alkashi a écrit:
- De cette base de donnée sont effectués des rendus comportant plus ou moins d'informations par exemple sur http://www.openstreetmap.org
Et avec cette base certaines personnes créent régulièrement des cartes pour les GPS Garmin là par exemple http://fredericbonifas.free.fr/osm/garmin.html . En fait, sur le site d'OpenStreetMap, j'ai fini par trouver un lien Download en petit dans la colonne de gauche. Mais il s'agit d'un fichier mondial qui pèse 24 Go, rien que ça! Je l'ai téléchargé mais je ne sais pas quoi faire du fichier .OSM obtenu. Du coup, le site fredericbonifas se révèle utile pour télécharger une carte routable de la France. Mais comment faire pour d'autres pays ou, mieux les cinq continents entiers? - alkashi a écrit:
- Plus d'infos sur cette page en anglais pour ton GPS http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Garmin/eTrex_Vista_HCx
L'anglais, c'est justement là le grand problème dès que l'on sort du Basic English, même si j'ai quand-même réussi à comprendre deux ou trois trucs techniques. - Panoramix a écrit:
- Pour Linux, je te conseille QlandkarteGT qui devient de mieux en mieux. Ça doit être possible d'envoyer des cartes avec.
Oui, j'ai découvert ce logiciel il y a peu et il semble très bien si ce n'est que je ne le maîtrise pas encore très bien et que je n'arrive pas à envoyer des données vers le GPS. Il y a aussi Viking qui semble pas mal aussi, bien que moins complet. - Panoramix a écrit:
- Si tu sais faire ça vaut la peine de compiler la dernière version de QlandkarteGT car le développeur l'améliore régulièrement.
Oui, alors là, je n'en suis pas là, je ne suis qu'un utilisateur ordinaire de Linux, pas un pro du code source. En comparaison, apprendre la physique nucléaire en chinois me semble plus simple... mais je peux me tromper! |
|
| |
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Jeu 20 Déc - 4:10 | |
| - Cirilo a écrit:
En fait, sur le site d'OpenStreetMap, j'ai fini par trouver un lien Download en petit dans la colonne de gauche. Mais il s'agit d'un fichier mondial qui pèse 24 Go, rien que ça! Je l'ai téléchargé mais je ne sais pas quoi faire du fichier .OSM obtenu. Du coup, le site fredericbonifas se révèle utile pour télécharger une carte routable de la France. Mais comment faire pour d'autres pays ou, mieux les cinq continents entiers?
Le fichier de 24Go c'est la base de donnée OpenStreetMap de la planète complète ! Elle ne sert a rien en tant que tel . As-tu réussi à utiliser la carte du site de frederic bonifas ? Pour la France la place occupée par la carte est d'environ 1.1Go sur le GPS ou sa carte microsd, il est évident qu'il est impossible d'avoir la carte des cinq continents car elle est trop grande. Par contre tu peux avoir plusieurs pays avec comme limite la taille de ta carte mémoire. Pour les pays à télécharger tu peux regarder cette page http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OSM_Map_On_Garmin/Download Ou là pour les pays européens http://dev.openstreetmap.de/aio/regions-europe/ . |
|
| |
Cirilo Bitumator !
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Sam 22 Déc - 5:47 | |
| - alkashi a écrit:
- Le fichier de 24Go c'est la base de donnée OpenStreetMap de la planète complète ! Elle ne sert a rien en tant que tel .
As-tu réussi à utiliser la carte du site de frederic bonifas ? Oui, en la copiant directement vers la carte Micro USB avec l'explorateur de fichiers, car je ne sais pas pour l'instant la transférer à partir de mon logiciel de gestion de traces. - alkashi a écrit:
- Par contre tu peux avoir plusieurs pays avec comme limite la taille de ta carte mémoire.
Pour les pays à télécharger tu peux regarder cette page http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OSM_Map_On_Garmin/Download
Ou là pour les pays européens http://dev.openstreetmap.de/aio/regions-europe/ .
Merci pour les liens, ce me sera très utile. |
|
| |
sccber Prolix
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Mar 25 Déc - 15:30 | |
| Merci à tous, j'y ai vu un peu plus clair, j'ai choisi le Garmin Oregon 450t . J'ai choisi le 450t - qui est vendu avec la cartographie Europe - plutôt que le 450 sans cartes, parce que son prix me permettait de bénéficier d'une remise de 50 €. A l'ouverture, après avoir chargé deux batteries NI-MH AA provisoires - en attendant des piles lithium - j'ai eu une mauvaise surprise, celle de voir la carte de Amérique du nord ! Zut, me suis-je dit - ou plutôt M... les C... - ils m'ont pas chargé l'Europe ! Heureusement, après traversée de l'Atlantique - assez rapide, vu l'échelle - j'ai aperçu la France et l'Angleterre du LEL - et compris qu'il s'agissait de la cartographie mondiale des autoroutes : à quoi cela peut-il servir, enfin ça mange pas de pain... J'ai aperçu aussi l'indication que la carte Europe était bien là. Comme je partais faire du ski de fond et que je n'avais pas trop de temps à perdre - la neige fond - je n'ai pas réussi en 5 mn à ouvrir cette satanée carte. Conclusion toute provisoire : 1- l'écran tactile n'est pas aussi fluide que celui de mon Iphone. 2 - Le mode d'emploi (PDF) que j'ai chargé sur mon ordinateur va être indispensable, car le GPS ne se laisse pas domestiquer rapidement. 3 - J'aurai certainement besoin d'aide sur ce Forum un jour ou l'autre 4 - les accessoires Garmin valent un prix fou : cf l'adaptateur vélo acheté en deux exemplaires pour deux vélos - on s'en serait douté - qui approche les 15 € pièce ! 5 - j'ai aussi jeté un coup d'œil au site OpenStreetMap : pas simple non plus, faudra y passer du temps. |
|
| |
admin ^^
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Mar 25 Déc - 16:40 | |
| - sccber a écrit:
- Merci à tous, j'y ai vu un peu plus clair, j'ai choisi le Garmin Oregon 450t . J'ai choisi le 450t - qui est vendu avec la cartographie Europe - plutôt que le 450 sans cartes, parce que son prix me permettait de bénéficier d'une remise de 50 €. A l'ouverture, après avoir chargé deux batteries NI-MH AA provisoires - en attendant des piles lithium - j'ai eu une mauvaise surprise, celle de voir la carte de Amérique du nord ! Zut, me suis-je dit - ou plutôt M... les C... - ils m'ont pas chargé l'Europe ! Heureusement, après traversée de l'Atlantique - assez rapide, vu l'échelle - j'ai aperçu la France et l'Angleterre du LEL - et compris qu'il s'agissait de la cartographie mondiale des autoroutes : à quoi cela peut-il servir, enfin ça mange pas de pain... J'ai aperçu aussi l'indication que la carte Europe était bien là. Comme je partais faire du ski de fond et que je n'avais pas trop de temps à perdre - la neige fond - je n'ai pas réussi en 5 mn à ouvrir cette satanée carte. Conclusion toute provisoire :
1- l'écran tactile n'est pas aussi fluide que celui de mon Iphone. 2 - Le mode d'emploi (PDF) que j'ai chargé sur mon ordinateur va être indispensable, car le GPS ne se laisse pas domestiquer rapidement. 3 - J'aurai certainement besoin d'aide sur ce Forum un jour ou l'autre 4 - les accessoires Garmin valent un prix fou : cf l'adaptateur vélo acheté en deux exemplaires pour deux vélos - on s'en serait douté - qui approche les 15 € pièce ! 5 - j'ai aussi jeté un coup d'œil au site OpenStreetMap : pas simple non plus, faudra y passer du temps. Bienvenue dans le monde du GPS ~ «La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer» [Sylvain Tesson]
|
|
| |
sccber Prolix
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Mar 25 Déc - 16:58 | |
| Merci. Je rentre dans le monde du GPS réel - si on peut dire - mais ça fait longtemps que je lis les rubriques y afférant : ça fait cogiter ces petites bêtes... |
|
| |
pascalb Cyclo vachement bien
Nombre de messages : 2481 Age : 66 Localisation : TARN (accueil) Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Jeu 27 Déc - 21:01 | |
| - sccber a écrit:
- Merci.
Je rentre dans le monde du GPS réel - si on peut dire - mais ça fait longtemps que je lis les rubriques y afférant : ça fait cogiter ces petites bêtes... Yvan a fait un très bon didacticiel sur son site , je le relis à chaque fois ! il faut préciser que je n'utilise le GPS une ou deux fois par an. |
|
| |
sccber Prolix
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Jeu 27 Déc - 21:08 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Jeu 27 Déc - 22:01 | |
| http://superandonneur.fr/matos_gps.htm |
|
| |
sccber Prolix
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Ven 28 Déc - 0:05 | |
| - alkashi a écrit:
- http://superandonneur.fr/matos_gps.htm
Merci. J'ai le souvenir d'y avoir jeté un coup d’œil il y a quelques mois. J'en avais conclu qu'il fallait un certain temps pour commencer à maitriser la bête. Je vais m'y mettre... si j'arrive à trouver le temps : je fais du ski dans les Alpes le week-end et jusqu'à peu près de chez moi en ski de fond... Je retape de vieux vélos - 1920 et 1938 - ce qui nécessite recherche historique pour trouver les bonnes pièces, recherche technologique pour le dérouillage - vinaigre blanc ou électrolyse , mécanique - ah la magie des clavettes, des roulements à billes et à graisseur - restauration de la peinture ou décapage/peinture neuve, etc. Je m'initie également au rayonnage des roues : déjà une de réussie (moyeu ancien sur jantes bois artisanales)... Je dois également mettre en service une paire de magnifique roues à boyau à moyeu campa Record datant de la fin des années 60 qui vient de m'être offerte par un copain de mon club de ski... Et puis il faudra bien remonter sur le vélo en vue du LEL... Enfin, la déprime totale |
|
| |
pascalb Cyclo vachement bien
Nombre de messages : 2481 Age : 66 Localisation : TARN (accueil) Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Ven 28 Déc - 14:27 | |
| - alkashi a écrit:
- http://superandonneur.fr/matos_gps.htm
Alkashi est un rapide! |
|
| |
Cath Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 926 Age : 61 Localisation : ST MEDARD SUR ILLE Date d'inscription : 25/05/2007
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? | |
| |
|
| |
| quel GPS choisir ? | |
|