| quel GPS choisir ? | |
|
+46nicolas poucet bubu24 Egareg Felix_1 Paddy Mike29 dingovelo clement rouedevelo ddesmetbob sayzahr robert Ghibli erwin68 Irlan Ced40 zapilon mathieumathieu cyclodelacote305 francis16 Jipe4 fifitremblay laloco37 Roland chab36 acollongues Daniel kmkaplan veloblan Lilian40 julbute lmvv Michel86 tortuavelo papou Cath pascalb Cirilo tandem breton Alain.Q admin alkashi jpm Panoramix sccber 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lmvv Monsieur Vélo
Nombre de messages : 2250 Age : 77 Localisation : environs d'Angers Date d'inscription : 12/08/2014
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Sam 25 Aoû - 8:40 | |
| - veloblan a écrit:
- lmvv a écrit:
- Donc toujours rien concernant l'alarme de sortie de trace de mon etrex 30 ? (il semblerait qu'en utilisant le mode "marine", ça pourrait marcher ; j'ai essayé mais sans succès ...)
Si poubelle ton vieux truc, achète un 1030 Je viens déjà de m'acheter un smartphone assez haut de gamme pour remplacer mon vieux portable à clapet de 2001 qui t'a bien fait rigoler l'année dernière. Alors, il faut que je me refasse sur le plan financier ... |
|
| |
acollongues Super randonneur
Nombre de messages : 316 Age : 75 Localisation : Bourg-la-Reine 92 Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Sam 25 Aoû - 9:08 | |
| - lmvv a écrit:
- Donc toujours rien concernant l'alarme de sortie de trace de mon etrex 30 ? (il semblerait qu'en utilisant le mode "marine", ça pourrait marcher ; j'ai essayé mais sans succès ...)
Bonjour Jean-Claude, Je ne suis pas sûr qu’il soit si simple que cela de constater de manière automatique une sortie de trace. Une trace est un ensemble ordonné de milliers de points et ta position, mesurée à chaque seconde par exemple, est un point. Ce point de position ne sera pratiquement jamais exactement un des points de la trace. Il faudrait donc chercher à chaque seconde quel est le point de la trace le plus proche du point de position et déclencher une alarme si l’écart entre les deux dépasse une certaine valeur (par exemple 100 mètres). Je peux me tromper, mais intuitivement il me semble que ce traitement, à faire en permanence parmi les milliers de points de la trace, alourdirait et freinerait trop l’affichage de la position sur la trace, surtout pour l'Etrex 30 qui date déjà un peu et n’est quand même pas un super-calculateur. |
|
| |
lmvv Monsieur Vélo
Nombre de messages : 2250 Age : 77 Localisation : environs d'Angers Date d'inscription : 12/08/2014
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Sam 25 Aoû - 10:25 | |
| Merci Alain. En mode "marine", on peut sur mon GPS programmer une distance d'écart de sortie de trace (par exemple 50 m) à partir de laquelle l'alarme se déclencherait. J'avais trouvé la procédure sur internet et une personne qui l'avait utilisée disait que ça marchait. J'ai pourtant suivi la procédure mais pour moi rien ne se passe lorsque je sors de la trace volontairement (???). |
|
| |
veloblan Vulcain
Nombre de messages : 4014 Age : 74 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 19/11/2006
| |
| |
lmvv Monsieur Vélo
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Sam 25 Aoû - 10:39 | |
| Ouais, mon gars ! Contraint et forcé par plusieurs proches ... et puis aussi par le progrès qui me coupe un peu du monde moderne ... Mais attends ! Pour l'instant, le smartphone est encore dans sa jolie boîte et je ne sais pas quand je vais l'en extraire (rappelle-toi, il m'a bien fallu au moins 3 ans pour sortir mon GPS de la sienne ...). Ah les vieux, pas toujours facile de les faire bouger ... |
|
| |
Nombre de messages : 316 Age : 75 Localisation : Bourg-la-Reine 92 Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Sam 25 Aoû - 11:15 | |
| - lmvv a écrit:
- Merci Alain.
En mode "marine", on peut sur mon GPS programmer une distance d'écart de sortie de trace (par exemple 50 m) à partir de laquelle l'alarme se déclencherait. J'avais trouvé la procédure sur internet et une personne qui l'avait utilisée disait que ça marchait. J'ai pourtant suivi la procédure mais pour moi rien ne se passe lorsque je sors de la trace volontairement (???). Mais en mode « marine » on utilise une route et non une trace (track en anglais). La confusion vient en fait du mot « route » qui est un mot anglais (un faux-ami très différent de « road ») qui s’applique uniquement aux routes maritimes ou aériennes. En français le mot « route » est à double sens, c’est parfois l’équivalent de road et parfois l’équivalent de route. Les routes maritimes sont donc des segments vol d’oiseau beaucoup plus longs que les segments de nos traces. Ils donnent le cap et il y a beaucoup moins de points (50 sur le Garmin 705). C’est la différence dans l’exportation d’un parcours Openrunner vers le GPS entre le mode « track » et le mode « route ». Sans doute que si tu exportes le parcours Openrunner en mode « route » l’alarme de sortie de trace marchera, mais comme la trace, calculée alors par le GPS et non par Openrunner, risque de différer de celle que tu as construite, ce sera inutilisable et donc sans intérêt. |
|
| |
lmvv Monsieur Vélo
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Sam 25 Aoû - 11:27 | |
| Une autre solution (a priori) consisterait à placer des "waypoints" aux endroits cruciaux du parcours (ex : petite route pas évidente à prendre alors que l'on est auparavant sur une grande route depuis plusieurs km). Il serait possible, paraît-il, de programmer une alarme à l'approche du waypoint. Mais cela nécessiterait une très longue recherche auparavant sur la carte ; et puis, on ne serait peut-être pas tenté de programmer un waypoint à certains endroits, pensant la recherche d'itinéraire simple alors que l'on pourrait y commettre une erreur ; donc méthode fastidieuse et pas à 100 % au niveau fiabilité ... |
|
| |
veloblan Vulcain
Nombre de messages : 4014 Age : 74 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 19/11/2006
| |
| |
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Sam 25 Aoû - 11:47 | |
| - lmvv a écrit:
- Une autre solution (a priori) consisterait à placer des "waypoints" aux endroits cruciaux du parcours (ex : petite route pas évidente à prendre alors que l'on est auparavant sur une grande route depuis plusieurs km). Il serait possible, paraît-il, de programmer une alarme à l'approche du waypoint. Mais cela nécessiterait une très longue recherche auparavant sur la carte ; et puis, on ne serait peut-être pas tenté de programmer un waypoint à certains endroits, pensant la recherche d'itinéraire simple alors que l'on pourrait y commettre une erreur ; donc méthode fastidieuse et pas à 100 % au niveau fiabilité ...
Je ne pense que ce soit bon de placer des waypoints aux endroits stratégiques. Au contraire il vaut mieux les placer sur des bouts droits avant et après, et laisser le calculateur construire le meilleur parcours pour traverser la partie stratégique (une ville ou un carrefour). En revanche ce que tu peux faire, c’est placer sous Openrunner (version Premium) des POI (Point of Interest) à certains endroits où tu penses qu’il faudra faire très attention et là tu disposeras sur la trace exportée, mais seulement dans les GPS récents, d’une alarme d’approche. |
|
| |
lmvv Monsieur Vélo
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Sam 25 Aoû - 12:25 | |
| Bon alors, si je comprends bien, il va falloir que je fasse encore appel à ma mémoire pour ... mémoriser les points cruciaux ... ou alors me faire offrir un GPS plus performant ... " À vot' bon coeur, Mesdames et Messieurs " |
|
| |
chab36 Grand plateau
Nombre de messages : 89 Age : 49 Localisation : Indre Date d'inscription : 03/04/2015
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Sam 25 Aoû - 15:50 | |
| |
|
| |
papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6725 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Sam 25 Aoû - 16:33 | |
| |
|
| |
Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6524 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Sam 25 Aoû - 17:50 | |
| |
|
| |
papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6725 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Sam 25 Aoû - 18:39 | |
| |
|
| |
chab36 Grand plateau
Nombre de messages : 89 Age : 49 Localisation : Indre Date d'inscription : 03/04/2015
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Sam 25 Aoû - 20:49 | |
| |
|
| |
Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6524 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Sam 25 Aoû - 21:38 | |
| |
|
| |
laloco37 Mollet d'acier
Nombre de messages : 149 Age : 77 Localisation : 37550 St Avertin Date d'inscription : 10/09/2010
| Sujet: Conseil . . . . . Sam 23 Fév - 20:14 | |
| Wahoo est-ce plus fiable que Garmin ? . . . . . . . |
|
| |
veloblan Vulcain
| |
| |
fifitremblay Cuisse de grenouille
Nombre de messages : 17 Age : 56 Localisation : Tremblay les villages 28 Date d'inscription : 11/03/2015
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Dim 24 Fév - 12:05 | |
| - laloco37 a écrit:
- Wahoo est-ce plus fiable que Garmin ? . . . . . . .
J'ai un Garmin810. Garmin a un bon service après vente. Mon GPS est fiable dans l'ensemble. Si je rachète un GPS ce sera Garmin. |
|
| |
Jipe4 Super randonneur
Nombre de messages : 480 Age : 69 Localisation : Drôme et Puy-de-Dôme Date d'inscription : 14/09/2015
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Dim 24 Fév - 13:04 | |
| Le mien (Garmin 1000) est mort. Le bouton de mise en route s’est désagrégé et en plus il ne veut plus ni se recharger ni s’allumer. Je l’avais depuis cinq ans environ. Demain je commande un Garmin 1030 |
|
| |
veloblan Vulcain
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Dim 24 Fév - 16:34 | |
| - Jipe4 a écrit:
- Le mien (Garmin 1000) est mort. Le bouton de mise en route s’est désagrégé et en plus il ne veut plus ni se recharger ni s’allumer.
Je l’avais depuis cinq ans environ. Demain je commande un Garmin 1030 Fallait le vendre avant sa mort Bon achat que le 1030, tu fais un 600 sans le recharger |
|
| |
francis16 Super randonneur
Nombre de messages : 442 Age : 62 Localisation : CHARENTE Date d'inscription : 02/11/2013
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Dim 24 Fév - 18:11 | |
| - veloblan a écrit:
- Jipe4 a écrit:
- Le mien (Garmin 1000) est mort. Le bouton de mise en route s’est désagrégé et en plus il ne veut plus ni se recharger ni s’allumer.
Je l’avais depuis cinq ans environ. Demain je commande un Garmin 1030 Fallait le vendre avant sa mort Bon achat que le 1030, tu fais un 600 sans le recharger Bonsoir Michel t'es pourtant pas Marseillais 😀, pour le 600 il faut sûrement la batterie additionnelle 😉 Non ? |
|
| |
julbute Super randonneur
Nombre de messages : 452 Age : 67 Localisation : Nord Date d'inscription : 11/02/2015
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Dim 24 Fév - 18:18 | |
| pour le 600 çà depend de la vitesse moi j'en ai fait 1 avec etrex30 sans changer les piles |
|
| |
veloblan Vulcain
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Dim 24 Fév - 20:40 | |
| Francis, je t'assure que c'est vrai, je n'en suis pas revenu moi même, il me restait 10% de batterie à la fin de mon 600, par contre je désactive tout ce que je peux, j'ai juste le guidage. |
|
| |
lmvv Monsieur Vélo
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Dim 24 Fév - 20:45 | |
| - julbute a écrit:
- pour le 600 çà depend de la vitesse moi j'en ai fait 1 avec etrex30 sans changer les piles
Je l'ai déjà dit plusieurs fois sur ce forum : avec mon "etrex 30", je tiens 45 h avec un jeu de piles "lithium". Même en roulant très lentement, je passe largement un 600 dont le délai maxi est de 40 h ... sinon je ne serais pas homologué |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? | |
| |
|
| |
| quel GPS choisir ? | |
|