Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

quel GPS choisir ?

+46
nicolas
poucet
bubu24
Egareg
Felix_1
Paddy
Mike29
dingovelo
clement
rouedevelo
ddesmetbob
sayzahr
robert
Ghibli
erwin68
Irlan
Ced40
zapilon
mathieumathieu
cyclodelacote305
francis16
Jipe4
fifitremblay
laloco37
Roland
chab36
acollongues
Daniel
kmkaplan
veloblan
Lilian40
julbute
lmvv
Michel86
tortuavelo
papou
Cath
pascalb
Cirilo
tandem breton
Alain.Q
admin
alkashi
jpm
Panoramix
sccber
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
admin
^^
^^

quel GPS choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel GPS choisir ?   quel GPS choisir ? - Page 2 Mini_h10Sam 12 Jan - 15:39

Cath a écrit:
Bonjour
je viens d acquérir L ETREX 30 (l ancien beuguait sans cesse .
je ne sais pas quelle carte SD achetée pour avoir le + détail possible (petites routes, nom de rue ect)
qui peut me conseiller ????
merci !!!!!
cath
cheers

Salut Cath,
Sous ce lien https://buy.garmin.com/shop/shop.do?cID=253&ra=true tu as les cartes city navigator qui sont parfaites pour rouler à vélo (j'utilise la carte qui couvre toute l'Europe). Pour les autres cartes je ne connais pas...

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix

MessageSujet: Re: quel GPS choisir ?   quel GPS choisir ? - Page 2 Mini_h10Sam 12 Jan - 16:39

Cath a écrit:
Bonjour
je ne sais pas quelle carte SD achetée pour avoir le + détail possible (petites routes, nom de rue ect)
merci !!!!!
cath
cheers

Si tu veux essayer une carte gratuite d'OSM, tu peux venir me voir et je vais te montrer comment l'installer!

En Bretagne la qualité n'est pas encore parfaite, mais ça devient correct.
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou

MessageSujet: Re: quel GPS choisir ?   quel GPS choisir ? - Page 2 Mini_h10Sam 12 Jan - 19:29

Panoramix a écrit:

à ne pas sortir du contexte Suspect Suspect
tortuavelo
Petit plateau
Petit plateau
tortuavelo

MessageSujet: Re: quel GPS choisir ?   quel GPS choisir ? - Page 2 Mini_h10Mer 15 Mar - 20:40

Un petit up adressé aux possesseurs de etrex 30. Je voulais savoir si cet appareil peut être alimenté par usb en plus des piles?
Michel86
Grand plateau
Grand plateau

MessageSujet: quel GPS choisir ?    quel GPS choisir ? - Page 2 Mini_h10Mer 15 Mar - 21:07

Oui tout à fait.
  J'ai un bloc tampon de 5 piles rechargeables (type AA) connecté à un boîtier USB2BYK.
 Les piles bien chargées permettent largement de tenir un 200 kms.
 Ensuite et au delà de cette distance, la nuit je connecte le gps à  ce montage pour ne pas perdre de puissance en éclairage, et la journée au moyen de la roue dynamo qui non seulement alimente le gps mais recharge le bloc tampon en partie vidé la nuit. 
 Tout ça avec un simple câble que tu possède peut être déjà pour transférer tes traces sur l'Etrex.
tortuavelo
Petit plateau
Petit plateau
tortuavelo

MessageSujet: Re: quel GPS choisir ?   quel GPS choisir ? - Page 2 Mini_h10Ven 17 Mar - 22:18

Ok merci. J envisageais plutôt la réserve d'énergie en batterie usb. Y a t il un poste qui parle de ton montage avec des piles aa?
Michel86
Grand plateau
Grand plateau

MessageSujet: Re: quel GPS choisir ?   quel GPS choisir ? - Page 2 Mini_h10Ven 17 Mar - 22:25

tortuavelo a écrit:
Ok merci. J envisageais plutôt la réserve d'énergie en batterie usb. Y a t il un poste qui parle de ton montage avec des piles aa?
Oui dans cette rubrique matériel et technique presque en bas de la page. C'est le thème USB2BYK
Tu y verra les explications de chacun et surtout celles de Terry1 avec des photos pour te donner une idée de la taille
tortuavelo
Petit plateau
Petit plateau
tortuavelo

MessageSujet: Re: quel GPS choisir ?   quel GPS choisir ? - Page 2 Mini_h10Mar 12 Déc - 22:40

J' utilise le usb2byk depuis 6 mois maintenant. Cependant, comme j'ai investi dans un garmin etrex 25, je compte ajouter le porte-accus. En effet, le etrex a une autonomie de 16 heures. Je compte le brancher en permanence sur l'usb2byk. J'en arrive à ma question aux possesseurs d'etrex 25 ou 30. Dois-je laisser des piles en permanence dedans, ou lorsqu'il est branché en usb, il vaut mieux les ôter? Ensuite, cela vaut-il le coup de prendre des 2500 mah, ou des 2000 suffiraient ? Merci de vos conseils. Very Happy
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv

MessageSujet: Re: quel GPS choisir ?   quel GPS choisir ? - Page 2 Mini_h10Ven 15 Déc - 9:11

J'ai un "etrex 30" que j'utilise de temps en temps (surtout quand je fais des grandes randos dont je ne connais pas bien les routes).
Pour ce que je veux en faire (essentiellement du guidage), j'en suis très satisfait.
Je l'alimente avec des piles lithium non rechargeables. Avec un jeu de 2 piles (coût à peine 4 €), le GPS dépasse largement les 40 h d'autonomie (peut-être même presque 50 h si on va vraiment au bout).
Ça me convient tout à fait.
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou

MessageSujet: Re: quel GPS choisir ?   quel GPS choisir ? - Page 2 Mini_h10Ven 15 Déc - 10:27

tortuavelo a écrit:
J' utilise le usb2byk depuis 6 mois maintenant. Cependant, comme j'ai investi dans un garmin etrex 25, je compte ajouter le porte-accus. En effet, le etrex a une autonomie de 16 heures. Je compte le brancher en permanence sur l'usb2byk. J'en arrive à ma question aux possesseurs d'etrex 25 ou 30. Dois-je laisser des piles en permanence dedans, ou lorsqu'il est branché en usb, il vaut mieux les ôter? Ensuite, cela vaut-il le coup de prendre des 2500 mah, ou des 2000 suffiraient ? Merci de vos conseils. Very Happy
Je pense qu'il vaut mieux laisser les piles dans l'appareil  Twisted Evil
Ne serait-ce que si une panne survient sur l'ensemble dynamo/usb2byk  pale
Quand mon E.Trex Vista est branché sur la prise USB de mon phare, je suis bien content que les piles prennent le relais quand ce dernier se met en éco et s'éteint après quelques mn d'arrêt  cheers
tortuavelo
Petit plateau
Petit plateau
tortuavelo

MessageSujet: Re: quel GPS choisir ?   quel GPS choisir ? - Page 2 Mini_h10Ven 15 Déc - 19:16

Merci les gars!  cheers
julbute
Super randonneur
Super randonneur
julbute

MessageSujet: Re: quel GPS choisir ?   quel GPS choisir ? - Page 2 Mini_h10Ven 15 Déc - 19:35

Panoramix a écrit:
Cath a écrit:
Bonjour
merci !!!!!
cath
cheers

Si tu veux essayer une carte gratuite d'OSM, tu peux venir me voir et je vais te montrer comment l'installer!

2. FREE MAPS FOR GARMIN http://garmin.openstreetmap.nl
Ces cartes sont aussi très précises mais un peu plus lisibles pour des déplacements sur route, celles-ci étant représentées plus larges sur l’écran. C'est le site que j'utilise en priorité pour télécharger mes cartes utilisées à vélo. Les cartes sont téléchargeables par pays ou par zones librement choisies.
Pour télécharger une carte, il faut en choisir le type et l’étendue.
La section Choose your map type permet de choisir le type de carte. Il est possible de choisir Generic Routable (routable générale) pour des déplacements en voiture, à pied ou à vélo sur des routes normales ; Generic Routable, testing new style (routable générale d’un nouveau style, en test) ; Routable Bicycle (routable pour vélos) pour déplacements de tourisme à vélo, principalement sur des pistes cyclables ; Generic Nautical (cartes nautiques générales, non routables).
Laisser la section Include a TYP file (inclure un fichier TYP) sur none (aucun) ou le mettre sur Mapnik pour modifier l’aspect de la carte à télécharger.
Choisir un pays dans la section Choose a predefined country (choisir un pays prédéfini). Par exemple, dérouler le menu Europe et cliquer sur France. Sur la carte juste en dessous, toutes les tuiles (sections rectangulaires) recouvrant le territoire français sont sélectionnées. Juste au-dessus de la carte, apparaît alors le lien Download map now! (Télécharger la carte maintenant !).
Il est possible d’ajouter ou d’enlever des tuiles en cochant la case située après Enable manual tile selection (activer la sélection manuelle de tuiles) dans la rubrique Perhaps you'd like to add some additional tiles? (peut-être désireriez-vous ajouter quelques tuiles supplémentaires ?) ; puis, en cliquant sur une tuile, ajouter une tuile non colorée ou enlever une tuile déjà colorée. Dans ce cas, il n’est plus possible de télécharger directement la carte mais il faut entrer une adresse courriel pour recevoir un message comportant un lien. Celui-ci permettra de télécharger la carte une fois que celle-ci aura été construite, après quelques heures.
Notez qu’à gauche de la carte apparaît le poids en MegaOctets que représente l’ensemble des tuiles sélectionnées. Pour rappel, les cartes mémoire devant être formatées en FAT 32, il n’est pas possible d’y copier des fichiers de plus de 4 Go. La carte téléchargée étant compressée, il n’est pas possible de sélectionner pour plus d’environ 3 Go de tuiles, le site refusant de lancer un téléchargement plus lourd.
Sur la page qui apparaît maintenant, il ne vous reste plus qu'à choisir quel fichier vous voulez télécharger. Il est en effet possible de télécharger la carte demandée pour les logiciels tournant sous Windows (tel que BaseCamp), sous MAC comme sous Linux (tel que QLandkarteGT). Pour obtenir un fichier qui sera copié sur la carte mémoire du navigateur, il faut choisir le fichier nommé OSM_generic_gmapsupp.zip situé à côté du symbole représentant une carte Micro SD. On obtient ainsi un fichier compressé au format zip. Après décompression, vous obtenez un fichier au format img.
Pour le navigateur Garmin etrex VISTA Hcx, il est absolument nécessaire de le renommer en gmapsupp.img et de le copier dans le dossier Garmin, avec un G majuscule, de la carte mémoire. Au besoin, créez-le. Attention, ce navigateur ne peut gérer qu’une seule et unique carte.
Pour le navigateur Garmin etrex 30, pas besoin de renommer le fichier, il faut juste conserver l’extension .img. Plusieurs cartes peuvent cohabiter en même temps sur la carte mais toutes doivent se trouver dans le dossier Garmin, avec un G majuscule, de la carte mémoire. Au besoin, créez-le.
Lilian40
Super randonneur
Super randonneur
Lilian40

MessageSujet: Re: quel GPS choisir ?   quel GPS choisir ? - Page 2 Mini_h10Sam 16 Déc - 12:10

merci pour ce tuto très interessant.
J'ai néanmoins un pb Shocked
J'ai bien téléchargé le fichier 1,2Go (France entière) puis dezippé 1,7Go mais au moment de le mettre sur ma carte (8Go) il ne reste pas assez de place sur celle-ci seulement 680 Mo
J'ai déjà .img
gmapprom.img de 3 Go
gmapgc.img de 2 Go
et gmapdem.img de 1,8 Go

lequel je peux supprimer ou retirer pour mettre mon fichier gmapsupp.img Question
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv

MessageSujet: Re: quel GPS choisir ?   quel GPS choisir ? - Page 2 Mini_h10Sam 21 Juil - 12:32

Comme je l'ai déjà écrit, je possède un GPS Garmin etrex 30 dont je me sers essentiellement pour le guidage et dont je suis très satisfait. Je l'alimente avec des piles lithium AA 1,5 V de marque "Energizer" qui, achetées par 24, me reviennent à 1,50 € pièce. Donc avec 3 €, j'ai environ 45 h d'autonomie.
Par contre, j'ai commis 2 erreurs de parcours assez importantes sur la dernière "Ronde d'Aliénor d'Aquitaine" dues au fait que je n'ai pas été assez attentif à ce qui se passait sur l'écran (sortie de trace). Erreur très facile à commettre lorsque l'on discute avec des compagnons de route ou bien la nuit par exemple.
Il semblerait que ce GPS Garmin etrex 30 ne possède pas d'alarme pour avertir que l'on est sorti de la trace contrairement à d'autres modèles de GPS.
Un utilisateur "chevronné" pourrait-il me le confirmer ?
Désormais, ce GPS est remplacé par le Garmin etrex 30 x. Quelles sont les différences entre les 2 GPS ? Ce dernier possèderait-il une alarme de sortie de trace ?
Il existe aussi l'etrex 35 qui lui est tactile et ne possède pas de joystick. A-t-il d'autres avantages par rapport à l'etrex 30 ?
Quels seraient les GPS à piles qui possèderaient une alarme de sortie de trace ?
Merci pour vos réponses.
Jean-Claude
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan

MessageSujet: Re: quel GPS choisir ?   quel GPS choisir ? - Page 2 Mini_h10Sam 21 Juil - 13:50

lmvv a écrit:
Comme je l'ai déjà écrit, je possède un GPS Garmin etrex 30 dont je me sers essentiellement pour le guidage et dont je suis très satisfait. Je l'alimente avec des piles lithium AA 1,5 V de marque "Energizer" qui, achetées par 24, me reviennent à 1,50 € pièce. Donc avec 3 €, j'ai environ 45 h d'autonomie.
Par contre, j'ai commis 2 erreurs de parcours assez importantes sur la dernière "Ronde d'Aliénor d'Aquitaine" dues au fait que je n'ai pas été assez attentif à ce qui se passait sur l'écran (sortie de trace). Erreur très facile à commettre lorsque l'on discute avec des compagnons de route ou bien la nuit par exemple.
Il semblerait que ce GPS Garmin etrex 30 ne possède pas d'alarme pour avertir que l'on est sorti de la trace contrairement à d'autres modèles de GPS.
Un utilisateur "chevronné" pourrait-il me le confirmer ?
Désormais, ce GPS est remplacé par le Garmin etrex 30 x. Quelles sont les différences entre les 2 GPS ? Ce dernier possèderait-il une alarme de sortie de trace ?
Il existe aussi l'etrex 35 qui lui est tactile et ne possède pas de joystick. A-t-il d'autres avantages par rapport à l'etrex 30 ?
Quels seraient les GPS à piles qui possèderaient une alarme de sortie de trace ?
Merci pour vos réponses.
Jean-Claude
Salut l'ancien, alors ce CR du RAA, on attend.
J'ai l'etrex 35, une grosse usine à gaz  Very Happy Je ne pense pas qu'il possède d'alarme de sortie de trace, je l'utilise uniquement à la marche  Very Happy
http://www.veloblan.com/
kmkaplan
Grand plateau
Grand plateau
kmkaplan

MessageSujet: Re: quel GPS choisir ?   quel GPS choisir ? - Page 2 Mini_h10Sam 21 Juil - 15:12

Quand j'avais regardé, chez Garmin seul les Edge avaient la fonctionnalité d'avertissement de sortie du parcours. Mais ils fonctionnent uniquement avec une batterie intégrée. Quand je suis passé de l'Edge 800 au 820 j'ai aussi découvert que l'avertissement est très , trop en fait, discret sur le nouveau modèle . Grrr.
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan

MessageSujet: Re: quel GPS choisir ?   quel GPS choisir ? - Page 2 Mini_h10Sam 21 Juil - 15:40

kmkaplan a écrit:
Quand j'avais regardé, chez Garmin seul les Edge avaient la fonctionnalité d'avertissement de sortie du parcours. Mais ils fonctionnent uniquement avec une batterie intégrée. Quand je suis passé de l'Edge 800 au 820 j'ai aussi découvert que l'avertissement est très , trop en fait, discret sur le nouveau modèle . Grrr.
Le top c'est le 1030, j'affiche même pas le mode guidage et a chaque intersection l'écran s'allume et je vois ma route. Et je peux quasiment faire 600 km sans le recharger cheers
julbute
Super randonneur
Super randonneur
julbute

MessageSujet: Re: quel GPS choisir ?   quel GPS choisir ? - Page 2 Mini_h10Sam 21 Juil - 18:35

écran tactile gros consommateur  d'énergie moi sur mon etrex30 je fais un 600 avec 2 piles LR6 rechargeable et 2 dans la poche au cas ou
ensuite il faut surveiller de temps à autre l'écran et si sortie de la trace je dézoome et je reprend la trace mais c'est rare
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv

MessageSujet: Re: quel GPS choisir ?   quel GPS choisir ? - Page 2 Mini_h10Sam 21 Juil - 19:34

Merci à tous pour vos contributions. Bien entendu, je suis preneur d'autres remarques et conseils.

@ véloblan : le CR de la RAA ? Je suis comme Sev, je suis en gestation ; peut-être pas 9 mois, "oui mais pas tout de suite, pas trop vite" (Juliette Gréco). Ceci dit, tout s'est bien passé et j'en garde de fort bons souvenirs. Mais il faut trouver le temps de se mettre devant la feuille de papier blanc (je suis de l'ancienne école ...) ; auparavant, il faut désherber, tailler les végétaux qui ont bien poussé pendant notre absence, répondre aux mails, ... Mais ça viendra ... un jour ... Pour l'instant, j'en suis au BRM 1000 de Limoges et j'ai laissé le récit en plan il y a 15 jours ; trop de vélo (Semaine Régionale d'Objat (19) du 1er au 7 juillet, puis RAA du 9 eu 12, puis séjour caravaning à St-Lary-Soulan du 13 au 18) ...
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb

MessageSujet: Re: quel GPS choisir ?   quel GPS choisir ? - Page 2 Mini_h10Sam 28 Juil - 11:40

ZPossédant le G 1000 il possède bien l’alarme hors parcours par affichage écran
Bien sur désormais plus de piles mais batterie
Pour moi moyeu dynamo doncpas de problème pour la recharge sauf les grands cols enchaînés
Dispose aussi d’une batterie additionnelle 
Par contre avez vous fait des mises à jour du fond de cartes?

En utilisation chemins cela peut être utile!
Daniel
Intarissable sur le sujet
Daniel

MessageSujet: Re: quel GPS choisir ?   quel GPS choisir ? - Page 2 Mini_h10Ven 24 Aoû - 18:55

j'ai acheté un Etrek touch 35t (en remplacement d'un Oregon HS)
testé sur 3/4 sorties

très bonne autonomie des piles AA rechargeables, supérieure à 15h en mode économe (pas de son, pas d'alarme, rétroéclairage 15s)
possibilité d'alimentation extérieure,
j'utilise le gps seulement comme une carte avec le tracé du parcours à suivre.

Enregistrement des traces et possibilité de connexion bluetooth avec mon portable pour synchro avec Garmin Connect mobile et Strava (mais pas d'explication dans le manuel)

J'ai trouvé sur Amazon un film de protection (retirable facilement)

A ce jour, très satisfait
http://www.cty85.fr/
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan

MessageSujet: Re: quel GPS choisir ?   quel GPS choisir ? - Page 2 Mini_h10Ven 24 Aoû - 20:19

J'ai également un etrex 35, jamais trouvé pour activé la température, si tu trouves! je le prends que pour la marche.
Pourquoi un film de protection, j'ai des garmin depuis longtemps, jamais rayé l'écran, d'ailleurs je me demande si on peut les rayer  Very Happy
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv

MessageSujet: Re: quel GPS choisir ?   quel GPS choisir ? - Page 2 Mini_h10Sam 25 Aoû - 8:16

Donc toujours rien concernant l'alarme de sortie de trace de mon etrex 30 ? (il semblerait qu'en utilisant le mode "marine", ça pourrait marcher ; j'ai essayé mais sans succès ...)
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan

MessageSujet: Re: quel GPS choisir ?   quel GPS choisir ? - Page 2 Mini_h10Sam 25 Aoû - 8:28

lmvv a écrit:
Donc toujours rien concernant l'alarme de sortie de trace de mon etrex 30 ? (il semblerait qu'en utilisant le mode "marine", ça pourrait marcher ; j'ai essayé mais sans succès ...)
Si poubelle ton vieux truc, achète un 1030  lol!
Daniel
Daniel

MessageSujet: Re: quel GPS choisir ?   quel GPS choisir ? - Page 2 Mini_h10Sam 25 Aoû - 8:31

veloblan a écrit:
J'ai également un etrex 35, jamais trouvé pour activé la température, si tu trouves! je le prends que pour la marche.
Pourquoi un film de protection, j'ai des garmin depuis longtemps, jamais rayé l'écran, d'ailleurs je me demande si on peut les rayer  Very Happy

D'après la notice utilisateur , pour la température il faut un capteur sans fil ANT+
(j'ai bien trouvé le champ température, mais je n'ai pas de capteur)

Après quelques années d'utilisation en rando pédestre et vélo avec un Oregon, l'ecran était rayé.
http://www.cty85.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quel GPS choisir ?   quel GPS choisir ? - Page 2 Mini_h10

quel GPS choisir ?
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant