| quel GPS choisir ? | |
|
+46nicolas poucet bubu24 Egareg Felix_1 Paddy Mike29 dingovelo clement rouedevelo ddesmetbob sayzahr robert Ghibli erwin68 Irlan Ced40 zapilon mathieumathieu cyclodelacote305 francis16 Jipe4 fifitremblay laloco37 Roland chab36 acollongues Daniel kmkaplan veloblan Lilian40 julbute lmvv Michel86 tortuavelo papou Cath pascalb Cirilo tandem breton Alain.Q admin alkashi jpm Panoramix sccber 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
admin ^^
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Sam 12 Jan - 15:39 | |
| - Cath a écrit:
- Bonjour
je viens d acquérir L ETREX 30 (l ancien beuguait sans cesse . je ne sais pas quelle carte SD achetée pour avoir le + détail possible (petites routes, nom de rue ect) qui peut me conseiller ???? merci !!!!! cath Salut Cath, Sous ce lien https://buy.garmin.com/shop/shop.do?cID=253&ra=true tu as les cartes city navigator qui sont parfaites pour rouler à vélo (j'utilise la carte qui couvre toute l'Europe). Pour les autres cartes je ne connais pas... ~ «La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer» [Sylvain Tesson]
|
|
| |
Panoramix Celtic Spirit
Nombre de messages : 1706 Age : 50 Localisation : Rennes Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Sam 12 Jan - 16:39 | |
| - Cath a écrit:
- Bonjour
je viens d acquérir L ETREX 30 (l ancien beuguait sans cesse . je ne sais pas quelle carte SD achetée pour avoir le + détail possible (petites routes, nom de rue ect) qui peut me conseiller ???? merci !!!!! cath Si tu veux essayer une carte gratuite d'OSM, tu peux venir me voir et je vais te montrer comment l'installer! En Bretagne la qualité n'est pas encore parfaite, mais ça devient correct. |
|
| |
papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6725 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| |
| |
tortuavelo Petit plateau
Nombre de messages : 58 Age : 53 Localisation : Pays basque Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Mer 15 Mar - 20:40 | |
| Un petit up adressé aux possesseurs de etrex 30. Je voulais savoir si cet appareil peut être alimenté par usb en plus des piles? |
|
| |
Michel86 Grand plateau
Nombre de messages : 93 Age : 69 Localisation : Quincay Date d'inscription : 02/02/2016
| Sujet: quel GPS choisir ? Mer 15 Mar - 21:07 | |
| Oui tout à fait. J'ai un bloc tampon de 5 piles rechargeables (type AA) connecté à un boîtier USB2BYK. Les piles bien chargées permettent largement de tenir un 200 kms. Ensuite et au delà de cette distance, la nuit je connecte le gps à ce montage pour ne pas perdre de puissance en éclairage, et la journée au moyen de la roue dynamo qui non seulement alimente le gps mais recharge le bloc tampon en partie vidé la nuit. Tout ça avec un simple câble que tu possède peut être déjà pour transférer tes traces sur l'Etrex. |
|
| |
tortuavelo Petit plateau
Nombre de messages : 58 Age : 53 Localisation : Pays basque Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Ven 17 Mar - 22:18 | |
| Ok merci. J envisageais plutôt la réserve d'énergie en batterie usb. Y a t il un poste qui parle de ton montage avec des piles aa? |
|
| |
Michel86 Grand plateau
Nombre de messages : 93 Age : 69 Localisation : Quincay Date d'inscription : 02/02/2016
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Ven 17 Mar - 22:25 | |
| - tortuavelo a écrit:
- Ok merci. J envisageais plutôt la réserve d'énergie en batterie usb. Y a t il un poste qui parle de ton montage avec des piles aa?
Oui dans cette rubrique matériel et technique presque en bas de la page. C'est le thème USB2BYK Tu y verra les explications de chacun et surtout celles de Terry1 avec des photos pour te donner une idée de la taille |
|
| |
tortuavelo Petit plateau
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Mar 12 Déc - 22:40 | |
| J' utilise le usb2byk depuis 6 mois maintenant. Cependant, comme j'ai investi dans un garmin etrex 25, je compte ajouter le porte-accus. En effet, le etrex a une autonomie de 16 heures. Je compte le brancher en permanence sur l'usb2byk. J'en arrive à ma question aux possesseurs d'etrex 25 ou 30. Dois-je laisser des piles en permanence dedans, ou lorsqu'il est branché en usb, il vaut mieux les ôter? Ensuite, cela vaut-il le coup de prendre des 2500 mah, ou des 2000 suffiraient ? Merci de vos conseils. |
|
| |
lmvv Monsieur Vélo
Nombre de messages : 2250 Age : 77 Localisation : environs d'Angers Date d'inscription : 12/08/2014
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Ven 15 Déc - 9:11 | |
| J'ai un "etrex 30" que j'utilise de temps en temps (surtout quand je fais des grandes randos dont je ne connais pas bien les routes). Pour ce que je veux en faire (essentiellement du guidage), j'en suis très satisfait. Je l'alimente avec des piles lithium non rechargeables. Avec un jeu de 2 piles (coût à peine 4 €), le GPS dépasse largement les 40 h d'autonomie (peut-être même presque 50 h si on va vraiment au bout). Ça me convient tout à fait. |
|
| |
papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6725 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Ven 15 Déc - 10:27 | |
| - tortuavelo a écrit:
- J' utilise le usb2byk depuis 6 mois maintenant. Cependant, comme j'ai investi dans un garmin etrex 25, je compte ajouter le porte-accus. En effet, le etrex a une autonomie de 16 heures. Je compte le brancher en permanence sur l'usb2byk. J'en arrive à ma question aux possesseurs d'etrex 25 ou 30. Dois-je laisser des piles en permanence dedans, ou lorsqu'il est branché en usb, il vaut mieux les ôter? Ensuite, cela vaut-il le coup de prendre des 2500 mah, ou des 2000 suffiraient ? Merci de vos conseils.
Je pense qu'il vaut mieux laisser les piles dans l'appareil Ne serait-ce que si une panne survient sur l'ensemble dynamo/usb2byk Quand mon E.Trex Vista est branché sur la prise USB de mon phare, je suis bien content que les piles prennent le relais quand ce dernier se met en éco et s'éteint après quelques mn d'arrêt |
|
| |
tortuavelo Petit plateau
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Ven 15 Déc - 19:16 | |
| Merci les gars! |
|
| |
julbute Super randonneur
Nombre de messages : 452 Age : 67 Localisation : Nord Date d'inscription : 11/02/2015
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Ven 15 Déc - 19:35 | |
| - Panoramix a écrit:
- Cath a écrit:
- Bonjour
je viens d acquérir L ETREX 30 (l ancien beuguait sans cesse . je ne sais pas quelle carte SD achetée pour avoir le + détail possible (petites routes, nom de rue ect) qui peut me conseiller ???? merci !!!!! cath Si tu veux essayer une carte gratuite d'OSM, tu peux venir me voir et je vais te montrer comment l'installer!
En Bretagne la qualité n'est pas encore parfaite, mais ça devient correct. 2. FREE MAPS FOR GARMIN http://garmin.openstreetmap.nl Ces cartes sont aussi très précises mais un peu plus lisibles pour des déplacements sur route, celles-ci étant représentées plus larges sur l’écran. C'est le site que j'utilise en priorité pour télécharger mes cartes utilisées à vélo. Les cartes sont téléchargeables par pays ou par zones librement choisies. Pour télécharger une carte, il faut en choisir le type et l’étendue. La section Choose your map type permet de choisir le type de carte. Il est possible de choisir Generic Routable (routable générale) pour des déplacements en voiture, à pied ou à vélo sur des routes normales ; Generic Routable, testing new style (routable générale d’un nouveau style, en test) ; Routable Bicycle (routable pour vélos) pour déplacements de tourisme à vélo, principalement sur des pistes cyclables ; Generic Nautical (cartes nautiques générales, non routables). Laisser la section Include a TYP file (inclure un fichier TYP) sur none (aucun) ou le mettre sur Mapnik pour modifier l’aspect de la carte à télécharger. Choisir un pays dans la section Choose a predefined country (choisir un pays prédéfini). Par exemple, dérouler le menu Europe et cliquer sur France. Sur la carte juste en dessous, toutes les tuiles (sections rectangulaires) recouvrant le territoire français sont sélectionnées. Juste au-dessus de la carte, apparaît alors le lien Download map now! (Télécharger la carte maintenant !). Il est possible d’ajouter ou d’enlever des tuiles en cochant la case située après Enable manual tile selection (activer la sélection manuelle de tuiles) dans la rubrique Perhaps you'd like to add some additional tiles? (peut-être désireriez-vous ajouter quelques tuiles supplémentaires ?) ; puis, en cliquant sur une tuile, ajouter une tuile non colorée ou enlever une tuile déjà colorée. Dans ce cas, il n’est plus possible de télécharger directement la carte mais il faut entrer une adresse courriel pour recevoir un message comportant un lien. Celui-ci permettra de télécharger la carte une fois que celle-ci aura été construite, après quelques heures. Notez qu’à gauche de la carte apparaît le poids en MegaOctets que représente l’ensemble des tuiles sélectionnées. Pour rappel, les cartes mémoire devant être formatées en FAT 32, il n’est pas possible d’y copier des fichiers de plus de 4 Go. La carte téléchargée étant compressée, il n’est pas possible de sélectionner pour plus d’environ 3 Go de tuiles, le site refusant de lancer un téléchargement plus lourd. Sur la page qui apparaît maintenant, il ne vous reste plus qu'à choisir quel fichier vous voulez télécharger. Il est en effet possible de télécharger la carte demandée pour les logiciels tournant sous Windows (tel que BaseCamp), sous MAC comme sous Linux (tel que QLandkarteGT). Pour obtenir un fichier qui sera copié sur la carte mémoire du navigateur, il faut choisir le fichier nommé OSM_generic_gmapsupp.zip situé à côté du symbole représentant une carte Micro SD. On obtient ainsi un fichier compressé au format zip. Après décompression, vous obtenez un fichier au format img. Pour le navigateur Garmin etrex VISTA Hcx, il est absolument nécessaire de le renommer en gmapsupp.img et de le copier dans le dossier Garmin, avec un G majuscule, de la carte mémoire. Au besoin, créez-le. Attention, ce navigateur ne peut gérer qu’une seule et unique carte. Pour le navigateur Garmin etrex 30, pas besoin de renommer le fichier, il faut juste conserver l’extension .img. Plusieurs cartes peuvent cohabiter en même temps sur la carte mais toutes doivent se trouver dans le dossier Garmin, avec un G majuscule, de la carte mémoire. Au besoin, créez-le. |
|
| |
Lilian40 Super randonneur
Nombre de messages : 395 Localisation : Mont de Marsan té Date d'inscription : 15/01/2017
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Sam 16 Déc - 12:10 | |
| merci pour ce tuto très interessant. J'ai néanmoins un pb J'ai bien téléchargé le fichier 1,2Go (France entière) puis dezippé 1,7Go mais au moment de le mettre sur ma carte (8Go) il ne reste pas assez de place sur celle-ci seulement 680 Mo J'ai déjà .img gmapprom.img de 3 Go gmapgc.img de 2 Go et gmapdem.img de 1,8 Go lequel je peux supprimer ou retirer pour mettre mon fichier gmapsupp.img |
|
| |
lmvv Monsieur Vélo
Nombre de messages : 2250 Age : 77 Localisation : environs d'Angers Date d'inscription : 12/08/2014
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Sam 21 Juil - 12:32 | |
| Comme je l'ai déjà écrit, je possède un GPS Garmin etrex 30 dont je me sers essentiellement pour le guidage et dont je suis très satisfait. Je l'alimente avec des piles lithium AA 1,5 V de marque "Energizer" qui, achetées par 24, me reviennent à 1,50 € pièce. Donc avec 3 €, j'ai environ 45 h d'autonomie. Par contre, j'ai commis 2 erreurs de parcours assez importantes sur la dernière "Ronde d'Aliénor d'Aquitaine" dues au fait que je n'ai pas été assez attentif à ce qui se passait sur l'écran (sortie de trace). Erreur très facile à commettre lorsque l'on discute avec des compagnons de route ou bien la nuit par exemple. Il semblerait que ce GPS Garmin etrex 30 ne possède pas d'alarme pour avertir que l'on est sorti de la trace contrairement à d'autres modèles de GPS. Un utilisateur "chevronné" pourrait-il me le confirmer ? Désormais, ce GPS est remplacé par le Garmin etrex 30 x. Quelles sont les différences entre les 2 GPS ? Ce dernier possèderait-il une alarme de sortie de trace ? Il existe aussi l'etrex 35 qui lui est tactile et ne possède pas de joystick. A-t-il d'autres avantages par rapport à l'etrex 30 ? Quels seraient les GPS à piles qui possèderaient une alarme de sortie de trace ? Merci pour vos réponses. Jean-Claude |
|
| |
veloblan Vulcain
Nombre de messages : 4014 Age : 74 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Sam 21 Juil - 13:50 | |
| - lmvv a écrit:
- Comme je l'ai déjà écrit, je possède un GPS Garmin etrex 30 dont je me sers essentiellement pour le guidage et dont je suis très satisfait. Je l'alimente avec des piles lithium AA 1,5 V de marque "Energizer" qui, achetées par 24, me reviennent à 1,50 € pièce. Donc avec 3 €, j'ai environ 45 h d'autonomie.
Par contre, j'ai commis 2 erreurs de parcours assez importantes sur la dernière "Ronde d'Aliénor d'Aquitaine" dues au fait que je n'ai pas été assez attentif à ce qui se passait sur l'écran (sortie de trace). Erreur très facile à commettre lorsque l'on discute avec des compagnons de route ou bien la nuit par exemple. Il semblerait que ce GPS Garmin etrex 30 ne possède pas d'alarme pour avertir que l'on est sorti de la trace contrairement à d'autres modèles de GPS. Un utilisateur "chevronné" pourrait-il me le confirmer ? Désormais, ce GPS est remplacé par le Garmin etrex 30 x. Quelles sont les différences entre les 2 GPS ? Ce dernier possèderait-il une alarme de sortie de trace ? Il existe aussi l'etrex 35 qui lui est tactile et ne possède pas de joystick. A-t-il d'autres avantages par rapport à l'etrex 30 ? Quels seraient les GPS à piles qui possèderaient une alarme de sortie de trace ? Merci pour vos réponses. Jean-Claude Salut l'ancien, alors ce CR du RAA, on attend. J'ai l'etrex 35, une grosse usine à gaz Je ne pense pas qu'il possède d'alarme de sortie de trace, je l'utilise uniquement à la marche |
|
| |
kmkaplan Grand plateau
Nombre de messages : 71 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Sam 21 Juil - 15:12 | |
| Quand j'avais regardé, chez Garmin seul les Edge avaient la fonctionnalité d'avertissement de sortie du parcours. Mais ils fonctionnent uniquement avec une batterie intégrée. Quand je suis passé de l'Edge 800 au 820 j'ai aussi découvert que l'avertissement est très , trop en fait, discret sur le nouveau modèle . Grrr. |
|
| |
veloblan Vulcain
Nombre de messages : 4014 Age : 74 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Sam 21 Juil - 15:40 | |
| - kmkaplan a écrit:
- Quand j'avais regardé, chez Garmin seul les Edge avaient la fonctionnalité d'avertissement de sortie du parcours. Mais ils fonctionnent uniquement avec une batterie intégrée. Quand je suis passé de l'Edge 800 au 820 j'ai aussi découvert que l'avertissement est très , trop en fait, discret sur le nouveau modèle . Grrr.
Le top c'est le 1030, j'affiche même pas le mode guidage et a chaque intersection l'écran s'allume et je vois ma route. Et je peux quasiment faire 600 km sans le recharger |
|
| |
julbute Super randonneur
Nombre de messages : 452 Age : 67 Localisation : Nord Date d'inscription : 11/02/2015
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Sam 21 Juil - 18:35 | |
| écran tactile gros consommateur d'énergie moi sur mon etrex30 je fais un 600 avec 2 piles LR6 rechargeable et 2 dans la poche au cas ou ensuite il faut surveiller de temps à autre l'écran et si sortie de la trace je dézoome et je reprend la trace mais c'est rare |
|
| |
lmvv Monsieur Vélo
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Sam 21 Juil - 19:34 | |
| Merci à tous pour vos contributions. Bien entendu, je suis preneur d'autres remarques et conseils.
@ véloblan : le CR de la RAA ? Je suis comme Sev, je suis en gestation ; peut-être pas 9 mois, "oui mais pas tout de suite, pas trop vite" (Juliette Gréco). Ceci dit, tout s'est bien passé et j'en garde de fort bons souvenirs. Mais il faut trouver le temps de se mettre devant la feuille de papier blanc (je suis de l'ancienne école ...) ; auparavant, il faut désherber, tailler les végétaux qui ont bien poussé pendant notre absence, répondre aux mails, ... Mais ça viendra ... un jour ... Pour l'instant, j'en suis au BRM 1000 de Limoges et j'ai laissé le récit en plan il y a 15 jours ; trop de vélo (Semaine Régionale d'Objat (19) du 1er au 7 juillet, puis RAA du 9 eu 12, puis séjour caravaning à St-Lary-Soulan du 13 au 18) ... |
|
| |
pascalb Cyclo vachement bien
Nombre de messages : 2481 Age : 66 Localisation : TARN (accueil) Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Sam 28 Juil - 11:40 | |
| ZPossédant le G 1000 il possède bien l’alarme hors parcours par affichage écran Bien sur désormais plus de piles mais batterie Pour moi moyeu dynamo doncpas de problème pour la recharge sauf les grands cols enchaînés Dispose aussi d’une batterie additionnelle Par contre avez vous fait des mises à jour du fond de cartes?
En utilisation chemins cela peut être utile! |
|
| |
Daniel Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 686 Age : 74 Localisation : LA ROCHE SUR YON (85) - Accueil Date d'inscription : 21/12/2006
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Ven 24 Aoû - 18:55 | |
| j'ai acheté un Etrek touch 35t (en remplacement d'un Oregon HS) testé sur 3/4 sorties
très bonne autonomie des piles AA rechargeables, supérieure à 15h en mode économe (pas de son, pas d'alarme, rétroéclairage 15s) possibilité d'alimentation extérieure, j'utilise le gps seulement comme une carte avec le tracé du parcours à suivre.
Enregistrement des traces et possibilité de connexion bluetooth avec mon portable pour synchro avec Garmin Connect mobile et Strava (mais pas d'explication dans le manuel)
J'ai trouvé sur Amazon un film de protection (retirable facilement)
A ce jour, très satisfait |
|
| |
veloblan Vulcain
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Ven 24 Aoû - 20:19 | |
| J'ai également un etrex 35, jamais trouvé pour activé la température, si tu trouves! je le prends que pour la marche. Pourquoi un film de protection, j'ai des garmin depuis longtemps, jamais rayé l'écran, d'ailleurs je me demande si on peut les rayer |
|
| |
lmvv Monsieur Vélo
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Sam 25 Aoû - 8:16 | |
| Donc toujours rien concernant l'alarme de sortie de trace de mon etrex 30 ? (il semblerait qu'en utilisant le mode "marine", ça pourrait marcher ; j'ai essayé mais sans succès ...) |
|
| |
veloblan Vulcain
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Sam 25 Aoû - 8:28 | |
| - lmvv a écrit:
- Donc toujours rien concernant l'alarme de sortie de trace de mon etrex 30 ? (il semblerait qu'en utilisant le mode "marine", ça pourrait marcher ; j'ai essayé mais sans succès ...)
Si poubelle ton vieux truc, achète un 1030 |
|
| |
Daniel Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 686 Age : 74 Localisation : LA ROCHE SUR YON (85) - Accueil Date d'inscription : 21/12/2006
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Sam 25 Aoû - 8:31 | |
| - veloblan a écrit:
- J'ai également un etrex 35, jamais trouvé pour activé la température, si tu trouves! je le prends que pour la marche.
Pourquoi un film de protection, j'ai des garmin depuis longtemps, jamais rayé l'écran, d'ailleurs je me demande si on peut les rayer D'après la notice utilisateur , pour la température il faut un capteur sans fil ANT+ (j'ai bien trouvé le champ température, mais je n'ai pas de capteur) Après quelques années d'utilisation en rando pédestre et vélo avec un Oregon, l'ecran était rayé. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? | |
| |
|
| |
| quel GPS choisir ? | |
|