Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

quel GPS choisir ?

+46
nicolas
poucet
bubu24
Egareg
Felix_1
Paddy
Mike29
dingovelo
clement
rouedevelo
ddesmetbob
sayzahr
robert
Ghibli
erwin68
Irlan
Ced40
zapilon
mathieumathieu
cyclodelacote305
francis16
Jipe4
fifitremblay
laloco37
Roland
chab36
acollongues
Daniel
kmkaplan
veloblan
Lilian40
julbute
lmvv
Michel86
tortuavelo
papou
Cath
pascalb
Cirilo
tandem breton
Alain.Q
admin
alkashi
jpm
Panoramix
sccber
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
francis16
Super randonneur
Super randonneur
francis16

quel GPS choisir ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel GPS choisir ?   quel GPS choisir ? - Page 4 Mini_h10Lun 25 Fév - 6:41

veloblan a écrit:
Francis, je t'assure que c'est vrai, je n'en suis pas revenu moi même, il me restait 10% de batterie à la fin de mon 600, par contre je désactive tout ce que je peux, j'ai juste le guidage.
Ça fait une sacrée autonomie et surtout une grosse différence avec le 1000 qui lui ne tient pas plus qu'un gros 200 ( et encore faut pas bricoler de trop)
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv

MessageSujet: Re: quel GPS choisir ?   quel GPS choisir ? - Page 4 Mini_h10Lun 25 Fév - 7:06

lmvv a écrit:
julbute a écrit:
pour le 600 çà depend de la vitesse moi j'en ai fait 1 avec etrex30 sans changer les piles
Je l'ai déjà dit plusieurs fois sur ce forum : avec mon "etrex 30", je tiens 45 h avec un jeu de piles "lithium". Même en roulant très lentement, je passe largement un 600 dont le délai maxi est de 40 h ... sinon je ne serais pas homologué affraid

Quant à Björn LENHARD, il pourrait largement faire son PBP ...
admin
^^
^^

MessageSujet: Re: quel GPS choisir ?   quel GPS choisir ? - Page 4 Mini_h10Lun 25 Fév - 12:55

lmvv a écrit:
lmvv a écrit:
julbute a écrit:
pour le 600 çà depend de la vitesse moi j'en ai fait 1 avec etrex30 sans changer les piles
Je l'ai déjà dit plusieurs fois sur ce forum : avec mon "etrex 30", je tiens 45 h avec un jeu de piles "lithium". Même en roulant très lentement, je passe largement un 600 dont le délai maxi est de 40 h ... sinon je ne serais pas homologué affraid

Quant à Björn LENHARD, il pourrait largement faire son PBP ...

Ah c'est pour ça qu'il va si vite. Il n'a pas de piles à transporter ! lol! lol!

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
cyclodelacote305
Intarissable sur le sujet
cyclodelacote305

MessageSujet: Re: quel GPS choisir ?   quel GPS choisir ? - Page 4 Mini_h10Ven 1 Mar - 16:53

Bonjour.
Véloblan, au dos du garmin 1030 on voit ceci, est-ce pour y insérer une pile????quel GPS choisir ? - Page 4 600x600-142287_15053104041468
cyclodelacote305
cyclodelacote305

MessageSujet: Re: quel GPS choisir ?   quel GPS choisir ? - Page 4 Mini_h10Ven 1 Mar - 16:55

autre question:
est-ce qu'il fonctionne pendant qu'on le recharge avec une batterie additionnelle??
mathieumathieu
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

MessageSujet: Re: quel GPS choisir ?   quel GPS choisir ? - Page 4 Mini_h10Ven 1 Mar - 17:22

cyclodelacote305 a écrit:
Bonjour.
Véloblan, au dos du garmin 1030 on voit ceci, est-ce pour y insérer une pile????quel GPS choisir ? - Page 4 600x600-142287_15053104041468

C'est pour y fixer une batterie supplémentaire optionnelle :
quel GPS choisir ? - Page 4 Garmin_edge_1030_charge_module-500x232
https://www.nakan.ch/wp/2017/12/12/compteur-cycliste-garmin-edge-1030-teste-de-fond-comble/#Autonomie_et_batterie
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan

MessageSujet: Re: quel GPS choisir ?   quel GPS choisir ? - Page 4 Mini_h10Ven 1 Mar - 19:53

Leur batterie est bien trop cher, tu vas en trouver autour de 30 ou 40 € qui te permettrons de faire 2 ou 3 fois le PBP  Very Happy
Oui il fonctionne pendant que tu recharges  cheers
http://www.veloblan.com/
cyclodelacote305
cyclodelacote305

MessageSujet: Re: quel GPS choisir ?   quel GPS choisir ? - Page 4 Mini_h10Ven 1 Mar - 20:38

Merci de ta réponse
cyclodelacote305
cyclodelacote305

MessageSujet: Re: quel GPS choisir ?   quel GPS choisir ? - Page 4 Mini_h10Sam 2 Mar - 8:51

Bonjour
Est-ce que quelqu'un connait et utilise ce GPS ?

quel GPS choisir ? - Page 4 600x600-152584_15270570939281
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon

MessageSujet: Re: quel GPS choisir ?   quel GPS choisir ? - Page 4 Mini_h10Sam 2 Mar - 10:14

déjà lu ici
https://www.nakan.ch/wp/2018/09/24/le-compteur-cycliste-sigma-rox-12-0-teste-de-fond-en-comble/
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Jipe4
Super randonneur
Super randonneur
Jipe4

MessageSujet: Re: quel GPS choisir ?   quel GPS choisir ? - Page 4 Mini_h10Sam 2 Mar - 13:07

Sur YouTube la chaîne Normandie cycling fait des comparatifs et des essais pertinents.
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb

MessageSujet: Re: quel GPS choisir ?   quel GPS choisir ? - Page 4 Mini_h10Dim 3 Mar - 17:22

zapilon a écrit:
déjà lu ici
https://www.nakan.ch/wp/2018/09/24/le-compteur-cycliste-sigma-rox-12-0-teste-de-fond-en-comble/
Beaucoup de fonctionnalités peut être pas utiles pour nous autres simples randonneurs mais le prix reste dans le haut de gamme.
Ced40
Mollet d'acier
Mollet d'acier

MessageSujet: Re: quel GPS choisir ?   quel GPS choisir ? - Page 4 Mini_h10Dim 3 Mar - 21:50

Bonjour

Il m'intéresse également. Si quelqu'un l'a essayé et peu nous faire un retour sur l'autonomie notamment car j'ai lu tout et son contraire à ce sujet sur internet...
cyclodelacote305
cyclodelacote305

MessageSujet: Re: quel GPS choisir ?   quel GPS choisir ? - Page 4 Mini_h10Dim 3 Mar - 23:57

pascalb a écrit:
zapilon a écrit:
déjà lu ici
Beaucoup de fonctionnalités peut être pas utiles pour nous autres simples randonneurs mais le prix reste dans le haut de gamme.
Bonsoir
Effectivement beaucoup trop de fonctionnalités inutiles mais le problème est que si tu veux un GPS avec une bonne cartographie + un écran suffisamment grand est bien tu n'as pas le choix.
cyclodelacote305
cyclodelacote305

MessageSujet: Re: quel GPS choisir ?   quel GPS choisir ? - Page 4 Mini_h10Mar 12 Mar - 22:25

bonsoir
Je suis toujours à la recherche de la perle, est-ce que quelqu'un connait le garmin oregon 700 ?
Son gros avantage est d'être alimenté par des piles rechargeables ou ordinaires.
Mais qu'en est-il de la cartographie d'origine et est-il plus ou moins adapté pour le vélo.
Irlan
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
Irlan

MessageSujet: Re: quel GPS choisir ?   quel GPS choisir ? - Page 4 Mini_h10Mer 13 Mar - 13:49

Je ne connais pas celui-là.
Personnellement j'ai un Garmin Etrex 30x, c'est un modèle rustique : non tactile, non connecté, pas de fonctions type compétition. Alimenté par deux piles bâton (ou batteries).
Pour suivre un itinéraire pré chargé (une fois compris le fonctionnement et le paramétrage) c'est plutôt bien. Petit prix et ça fonctionne bien pour ma modeste utilisation, je n'en demande pas plus Smile
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon

MessageSujet: Re: quel GPS choisir ?   quel GPS choisir ? - Page 4 Mini_h10Mer 13 Mar - 15:55

" garmin oregon 700"

j'ai un orégon 400 déjà ancien
l'écran tactile répond mal et trop grand, trop lourd (250g?) pour le vélo ... fixation du support sur le guidon avec des colliers rilsan
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb

MessageSujet: Re: quel GPS choisir ?   quel GPS choisir ? - Page 4 Mini_h10Jeu 14 Mar - 18:09

Je ne connais pas l'Oregon 700 hormis via les essais en langue anglaise.
Une fois que l'on a gouté au tactile, c'est difficile d'y renoncer. 
Par contre, disposant d'un moyeu dynamo et d'une prise  USB au guidon, je me soucie moins de l'autonomie.
Irlan
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
Irlan

MessageSujet: Re: quel GPS choisir ?   quel GPS choisir ? - Page 4 Mini_h10Ven 15 Mar - 18:11

En parlant de GPS, je ne sais pas si ça a déjà été évoqué ici (ni si ça a sa place sur ce fil de discussion, c'est un peu hors sujet, pardon pour ça), mais avez-vous suivi le problème du bug du 06 avril ? Bug dit du WNRO (Week Number Roll Over).
En résumé, la numérotation des semaines dans le calendrier des GPS est prévue pour des séries d'environ 20 ans, la dernière remise à zéro a eu lieu en 1999 et la prochaine est prévue pour le 6 avril 2019.
A priori tous les GPS récents ont prévu cette remise à zéro et continueront à fonctionner sans soucis le 07-avril Smile
Mais selon les marques et les modèles (les plus anciens en particulier) ce ne serait pas forcément le cas.
Si j'ai bien compris les éventuels dysfonctionnements n'affecteraient pas la navigation, mais les données liées au calendrier interne (enregistrement des temps de parcours, peut-être des vitesses etc ...).
Plus d'infos sur ce bug par ICI, et une situation à ce jour par constructeurs ICI.
Je participe à un brevet fédéral le 06-avril, si je me perds j'aurais une excuse lol!
Ced40
Mollet d'acier
Mollet d'acier

MessageSujet: Re: quel GPS choisir ?   quel GPS choisir ? - Page 4 Mini_h10Mer 27 Mar - 22:54

Bonjour

Si ça t'intéresse toujours, je me suis finalement décidé pour ce modèle.
Je n'ai pour l'instant fait que 2 sorties avec (4h et 1h) mais voici déjà ce que je peux t'en dire. Si tu as des questions, n'hésite pas.

Niveau cartographie et affichage, pour moi c'est largement suffisant : en mode "carte", c'est très lisible et compréhensible facilement pour pouvoir suivre son parcours facilement sans quitter la route des yeux trop longtemps.
On peut paramétrer plusieurs écrans (1 avec que la carte par exemple, 1 autre avec des données : vitesse, cardio, distance, % de pente, altitude...) du coup on finit assez vite par trouver un réglage qui nous convient.

Avant chaque changement de direction, un message s'affiche (ce qu'on voit sur la partie haute de la photo que tu as mise) mais là j'avoue que j'ai dû rater un truc quelque part car ça m'affichait parfois des trucs incohérents... (genre "tourner à droite" alors que sur la carte je voyais bien que c'était à gauche).
Je pense de toute façon désactiver ces messages car ils sont inutiles quand on sait lire une carte.

Autonomie : après ma sortie de 4h (roulées, 4h45 au total), il restait 70% de la batterie (en sachant que j'avais capteur de vitesse, de cadence, cardio, navigation activée et que l'écran était allumé en permanence, et qu'il existe un mode "éco" où il s'éteint après X secondes et se rallume quand on appuie sur un bouton, mode qui permet donc de tenir + longtemps encore). Plutôt content de ce côté là.
La charge a été assez longue par contre. Mais c'était sur PC. A voir si c'est + rapide avec un chargeur mural (non fourni, mais à priori certains chargeurs de smartphone sont compatibles).
La prise de charge est une prise "mini ou micro usb" classique, donc compatible avec des "powerbank" par exemple (pour tenir un PBP par exemple).

Le transfert des sorties vers le PC (Sigma Data Center via Sigma Cloud) et Strava par exemple se fait via Wifi et automatiquement (après avoir paramétré ses identifiants) : c'est pas indispensable, mais c'est assez sympa de plus avoir à sortir de câble ni même de faire quoi que ce soit.

Par contre, pour transférer les traces GPS du PC vers le compteur : soit il faut avoir créé le circuit sur Sigma Data Center (et ça passe sur le compteur automatiquement via le Cloud) mais l'outil de traçage de circuit n'est pas très pratique... soit si on génère un GPX depuis OpenRunner par exemple, il faut brancher le compteur via le câble USB et déposer le fichier dans un répertoire (du moins pour l'instant je n'ai pas trouvé d'autre façon de faire).

J'ai aussi testé le mode "entraînement" pour faire du fractionné. Certains trouveront ça inutile. Mais sachant que même la revue de la FFCT dans ses articles sur la préparation du PBP recommandait de faire du fractionné, je pense que ça peut être utile à beaucoup de monde. Il y a fractionné et fractionné : on n'est pas obligé de se mettre dans le rouge. Faire 5 minutes à 10 pulsations de +, c'est déjà faire du fractionné. En tout cas ce mode est très bien fait et ça rend l'entraînement assez ludique.

Voilà. Perso, très content de mon choix. Mais j'ai une pratique qui est pour l'instant plutôt "cyclotourisme sportif". Du coup j'utilise peut-être + de fonctionnalités que d'autres.
admin
^^
^^

MessageSujet: Re: quel GPS choisir ?   quel GPS choisir ? - Page 4 Mini_h10Jeu 28 Mar - 12:54

Merci pour ces infos. Peux-tu l'utiliser en ayant une batterie externe branché ?

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv

MessageSujet: Re: quel GPS choisir ?   quel GPS choisir ? - Page 4 Mini_h10Jeu 28 Mar - 14:43

Un copain du club s'est acheté un "Wahoo" et le trouve vraiment super bien (pour environ 300 €).
Pour alimenter cette discussion, je lui ai demandé quelques détails ce matin.
Voici sa réponse :

" Pour le GPS, j'ai le Wahoo "Elemnt classique" (non "Bolt") qui est plus grand en taille.
https://www.velotech.fr/compteur-velo-gps-wahoo-elemnt-test/
http://www.lecycle.fr/article/20771-essai-gps-gps-wahoo-elemnt-roulez-vers-la-simplicite
http://www.lacheteurcycliste.com/wahoo-nouvelle-reference-compteurs-gps/

Le Bolt à les même fonctions mais est miniaturisé, si j'ai bien compris. "

Voilà, si ça peut intéresser certain(e)s d'entre vous.
Jean-Claude
cyclodelacote305
cyclodelacote305

MessageSujet: Re: quel GPS choisir ?   quel GPS choisir ? - Page 4 Mini_h10Jeu 28 Mar - 21:25

Bonsoir .
Ced40, merci pour tes infos très intéressantes, par contre même  question que ci-dessus : peut-on le recharger sur le vélo pendant le fonctionnement.
erwin68
Mollet d'acier
Mollet d'acier

MessageSujet: Re: quel GPS choisir ?   quel GPS choisir ? - Page 4 Mini_h10Jeu 28 Mar - 22:14

Je viens également d'acheter le Wahoo Element mais la version Bolt. D'après ce que j'ai lu sur le net on peut le recharger en fonctionnement, je l'ai fait pendant une heure posé sur mon bureau et avec une batterie externe en veillant qu'il ne s'éteigne pas, il se charge. Je vais essayer ce samedi en condition réelle sur le vélo et vous dirai.
Pour l'instant je suis très satisfait de l'engin, il est parfait pour le guidage malgré son écran que j'ai trouvé petit et l'absence de couleur de l'affichage.
Ghibli
Bitumator !
Bitumator !
Ghibli

MessageSujet: Re: quel GPS choisir ?   quel GPS choisir ? - Page 4 Mini_h10Ven 29 Mar - 8:41

J'utilise le Bolt depuis le 600km d'Angers de 2018 où c'était ma première sortie avec.
N'étant pas habitué à lui j'avais doublé le guidage avec mon ancien Garmin ce qui m'a permis de les comparer.
Depuis je n'utilise plus que le Wahoo.
Les principaux avantages:
- Autonomie plus importante et il se recharge bien sur en utilisation avec batterie additionnelle, dynamo...
- Pas d'écran tactile, on utilise de bonnes vieilles touches ce qui facilite l'usage avec gants et évite de rayer l'écran
- Dès que l'on s'écarte de l'itinéraire programmé ils sonnent, idéal pour les distraits comme moi qui roulent essentiellement avec l'écran cardio, cadence...
- Facile d'utilisation, vous envoyez votre fichier gpx sur votre mobile puis transférez celui ci sur le gps c'est très simple à l'usage et cela permet toujours d'avoir un double de la trace sur soi en cas de bug
- Vous pouvez bien sur utiliser  avec vos ceintures cardio, capteur de cadence des autres marques car tous fonctionnent en ant+

Inconvénient pour certain: écran noir et blanc

J'ai vu quelque part dans le dernier 200 que c'était les gps qu'ils avaient adopté

lmvv j'ai roulé sur 600 avec ton copain de club qui utilise le Element
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quel GPS choisir ?   quel GPS choisir ? - Page 4 Mini_h10

quel GPS choisir ?
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant