| quel GPS choisir ? | |
|
+46nicolas poucet bubu24 Egareg Felix_1 Paddy Mike29 dingovelo clement rouedevelo ddesmetbob sayzahr robert Ghibli erwin68 Irlan Ced40 zapilon mathieumathieu cyclodelacote305 francis16 Jipe4 fifitremblay laloco37 Roland chab36 acollongues Daniel kmkaplan veloblan Lilian40 julbute lmvv Michel86 tortuavelo papou Cath pascalb Cirilo tandem breton Alain.Q admin alkashi jpm Panoramix sccber 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sayzahr Grand plateau
Nombre de messages : 91 Localisation : LILLE Date d'inscription : 25/12/2018
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Jeu 25 Avr - 21:57 | |
| - chab36 a écrit:
- Bonsoir,
J'apporte ma petite contribution à ce fil à mon tour.
J'utilise un etrex 30x depuis plusieurs années et j'en suis pleinement satisfait.
Je n'exploite pas toutes ses fonctionnalités, je visionne seulement la cartographie sur laquelle j'ai ma trace GPX (écran allumé en permanence). En plus de ça, j'ai connecté mon cardio-fréquencemètre, mais rien de plus.
Je l'ai raccordé à mon moyeu dynamo SP, en parallèle à mon éclairage (B&M Luxos USB et feu arrière).
Au début de la dernière saison, j'ai mis des piles alcalines basiques (non-neuves) et j'ai réalisé toute la série des BRM (du 200 au 1000) puis la RAA et la SRHP. Le GPS ne m'a pas indiqué de baisse de tension des piles malgré quelques moments ou fatalement le moyeu n'alimentait plus le GPS (lors des arrêts ou sur des portions où ma vitesse était très réduite).
Pour des tests avec une unique utilisation sur piles, sans dynamo, je ne peux pas apporter d'information, mais il me semble qu'un certain LMVV fait fonctionner ce même GPS pendant près de 50h sur un jeu de piles lithium (si je me trompe, qu'il me corrige).
Voilà, un avis de plus pour que tu continues de te creuser les méninges quant à ton choix. Merci beaucoup pour ton retour ! Un autre paramètre à prendre en compte est aussi : combien coûte le système permettant de recharger son téléphone ou tout autre appareil depuis sa dynamo ? |
|
| |
Michel86 Grand plateau
Nombre de messages : 93 Age : 69 Localisation : Quincay Date d'inscription : 02/02/2016
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Jeu 25 Avr - 22:35 | |
| Un autre paramètre à prendre en compte est aussi : combien coûte le système permettant de recharger son téléphone ou tout autre appareil depuis sa dynamo ?
Tu as un petit module que j'utilise depuis 3 ans sans aucun soucis, qui se nomme USB2BYK gros comme 3 morceaux de sucre, qui coûte la modique somme de 29,90 euros. Auquel tu peux (dois) rajouter une batterie tampon. c'est un porte accus pour 5 piles rechargeables type R6, 1,2v, ce qui te permet de ne pas avoir de coupure d'alimentation de ton GPS quand tu t'arrête. Sur le même site, ce boîtier est en vente a 13,90 euros tout câblé avec un interrupteur rajouté, mais tu peux l'acheter ailleurs par toi même.
http://www.eurecart.fr/ et http://www.eurecart.fr/usb2byk/commande.php
Sinon tu as çà, qui fait exactement la même chose, mais pas au même prix et beaucoup plus volumineux
https://www.cyclo-randonnee.fr/rechargement-200/chargeur-busch-muller-e-werk-1232.html
Cordialment |
|
| |
sayzahr Grand plateau
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Jeu 25 Avr - 22:50 | |
| - Michel86 a écrit:
- Un autre paramètre à prendre en compte est aussi : combien coûte le système permettant de recharger son téléphone ou tout autre appareil depuis sa dynamo ?
Tu as un petit module que j'utilise depuis 3 ans sans aucun soucis, qui se nomme USB2BYK gros comme 3 morceaux de sucre, qui coûte la modique somme de 29,90 euros. Auquel tu peux (dois) rajouter une batterie tampon. c'est un porte accus pour 5 piles rechargeables type R6, 1,2v, ce qui te permet de ne pas avoir de coupure d'alimentation de ton GPS quand tu t'arrête. Sur le même site, ce boîtier est en vente a 13,90 euros tout câblé avec un interrupteur rajouté, mais tu peux l'acheter ailleurs par toi même.
Sinon tu as çà, qui fait exactement la même chose, mais pas au même prix et beaucoup plus volumineux
https://www.cyclo-randonnee.fr/rechargement-200/chargeur-busch-muller-e-werk-1232.html
Cordialment Merci beaucoup ! |
|
| |
Ced40 Mollet d'acier
Nombre de messages : 149 Age : 42 Localisation : Landes (40) Date d'inscription : 27/10/2018
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Ven 26 Avr - 13:10 | |
| - Michel86 a écrit:
Cordialment Un grand merci. Très intéressant. |
|
| |
sayzahr Grand plateau
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Ven 28 Juin - 22:42 | |
| Bonjour à tous ! J'ai finalement opté pour le etrex 30x ! J'en suis vraiment satisfait ! Ma.batterie tient bien, comme visibilité etc.. J'ai juste une question pour les détenteurs de ce modèle ! Il y a un bouton : "Où Aller" et ensuite la possibilité d'entrer une adresse. Mais impossible d'utiliser cette fonction... Il ne trouve ni de pays, ni de ville... Rien du tout ! Quelqu'un saurait me dire comment se servir de cette fonction ? Par avance merci ! P.s : J'ai reçu cette semaine mon bombtrack audax ! Petit test ce matin ! |
|
| |
Mike29 Super randonneur
Nombre de messages : 473 Age : 50 Localisation : QUIMPER Date d'inscription : 19/06/2011
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Mer 30 Sep - 13:36 | |
| Petite relance de ce post.
Je n'ai jamais possédé ni testé de GPS utilisant les cartes et roadbook. Mais au-delà de 300km ça devient rébarbatif les arrêts de navigation ou de consultation du smartphone. Je m'oriente vers un modèle simple, le bryton 420. J'aurais aimé profiter des retours d'expérience d'utilisateurs de GPS "sans cartographie". Merci
|
|
| |
Paddy ?
Nombre de messages : 1404 Localisation : Brest (Acceuil) Date d'inscription : 01/01/2014
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Mer 30 Sep - 14:10 | |
| Bonjour à tous, Bryton 420 en une phrase ? A fuir !
Je m'explique. Ce GPS permet d'enregistrer une trace, ensuite il n'y a qu'à suivre. Dans l'absolu c'est bien mais que se passe-t-il si pour une raison ou une autre il faut quitter la trace ou qu’inattentif on en sort ? J'ai découvert ça il y a quelques semaines lors d'une sortie. Mon camarde de route nous guidait en suivant son GPS (un SIGMA 10 il me semble), et comme il ne maitrisait pas l'engin nous sommes sortis plusieurs fois de la trace et bien il faut la récupérer au plus vite sinon c'est mort ! je cite la page https://dimensionsvelo.com/2019/11/03/bryton-rider-420-un-gps-attractif/ -------------- Comme tout bon GPS qui se respecte, il propose également une fonction guidage.
On programme sur le téléphone ou l’ordinateur la “route” qu’on veut suivre et on la charge sur le compteur.
On aura donc une trace à suivre.
Mais si on n’a pas de smartphone avec soi, il sera impossible de changer d’itinéraire. ------------- Donc soit retour en arrière soit agir sur le zoom pour voir et rejoindre la trace, déjà la trouver sur l'écran (de taille toujours ridicule dans ces cas).
Le problème est donc que le GPS ne recalcule pas l'itinéraire, en cas de route fermée ou autre on fait quoi ?
Il faut une cartographie et la fonction de re calcul ~250 Euros.
Bonne route à tous. |
|
| |
pascalb Cyclo vachement bien
Nombre de messages : 2481 Age : 66 Localisation : TARN (accueil) Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Mer 30 Sep - 16:21 | |
| Bonjour, Effectivement, en cas de sortie (volontaire ou non) de la trace (recherche d'un commerce, d'un point d'eau, d'un hôtel.......) , à chaque fois mon GPS m'en informe en visuel (HORS PARCOURS s'affiche sur l'écran) et sonore.
Comme précisé ci-dessus, le fait de pouvoir dézoomer permet de revenir assez facilement sur la trace. Il faut toutefois veiller à lui laisser le temps de se repositionner (nous faisons plus vite demi-tour que ce que le GPS peut interpréter). Les produits récents présentent une caractéristique dimensionnante aux yeux de certains: écran tactile ou non. Le surcoût peut être assez conséquent. Affaire de goût et budget dédié. J'ai eu 3 modèles de chez G, il faut faire attention au petit connecteur du câble de liaison (côté appareil), c'est assez fragile ces petites bêtes et comme ce sont des prises propriétaires, pas facile d'en trouver d'équivalente une fois HS.
Selon ta curiosité , tu peux consulter le site suivant:
https://www.nakan.ch/wp/
Il est pratiquant triathlon mais ses essais sont poussés voire trop pour notre usage). |
|
| |
cyclodelacote305 Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 840 Age : 72 Localisation : Sionviller (Lunéville) (accueil) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Jeu 1 Oct - 13:49 | |
| Bonjour Pour remplacer les cartes il y a l'application Osmand, gratuit ou payant, fonctionne avec ou sans 4g juste avec position permet aussi le téléchargement de trace et un pointeur suis la route empruntée. En mode payant fait GPS mais prévoir batterie annexe.
|
|
| |
lmvv Monsieur Vélo
Nombre de messages : 2250 Age : 77 Localisation : environs d'Angers Date d'inscription : 12/08/2014
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Ven 2 Oct - 9:26 | |
| Je sors un peu des dernières questions posées, mais je vous fais part de mon expérience GPS vieille de 4 ans désormais. Comme "chab36" et plusieurs autres, je possède un Garmin etrex 30x que j'alimente avec 2 piles lithium et j'utilise une cartographie "Openstreetmap" (gratuite). Avec 2 piles lithium (qui me coûtent environ 3,60 € les 2 en les commandant par 10), j'ai environ 45 h d'autonomie, sans bien sûr aucun souci de connexion (d'ailleurs, je n'ai pas de moyeu dynamo). J'ai payé ce GPS moins de 200 € en bénéficiant d'une petite promo et je n'ai jamais connu aucun dysfonctionnement de sa part. Son seul petit ennui c'est qu'il ne possède pas d'alarme de sortie de trace. Donc il faut être un peu vigilant. Sinon, ce GPS basique me satisfait pleinement car ce qui m'intéresse dans un GPS, c'est simplement d'être guidé sans problème. Si par hasard, je sors de la trace inopinément, je peux revenir dessus sans problème en dézoomant grâce à la carte. La semaine dernière, avec mon épouse, nous avons fait 2 Flèches de l'Ouest (Rennes-Granville puis Cherbourg-Rennes plus la liaison Granville-Cherbourg) soit 523 km en 4 jours pour environ 28 h de fonctionnement du GPS (jamais éteint sauf bien sûr aux étapes). J'avais mis 2 piles neuves au départ et bien sûr, elles étaient loin de l'épuisement total à l'arrivée (par sécurité, je prends cependant toujours 2 piles de rechange qui ne pèsent quasiment rien). Bien sûr, loin de moi le fait de le prendre pour le meilleur GPS. Il est basique et ce n'est pas un GPS dédié aux cyclistes avec plein de fonctions cyclistes sophistiquées (il permet quand même de disposer de la plupart des paramètres d'un compteur-altimètre). Mais pour ce que je veux en faire, il me satisfait pleinement et du fait qu'il est basique, il me semble qu'il risque moins les bugs qu'un GPS sophistiqué qui doit nécessiter une électronique forcément plus compliquée ; mais je peux me tromper... |
|
| |
Felix_1 Cuisse de grenouille
Nombre de messages : 18 Age : 58 Localisation : Venise Verte Date d'inscription : 04/01/2018
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Ven 2 Oct - 15:26 | |
| J’utilise un Sigma Rox 7.0, simple donc, sans cartographie.
Il ne me permet pas de me guider (je dois avoir une carte avec moi), mais me prévient si je sors de la trace, et m’indique la direction pour retrouver celle-ci. Il me sert donc de « chien de garde », et a connaitre mon heure d'arrivée (madame apprécie), fonctionne très bien et n’est vraiment pas cher. > Avoir toujours une carte avec soi, me parait indispensable.
A disposition pour plus de renseignements sur ce petit appareil |
|
| |
Mike29 Super randonneur
Nombre de messages : 473 Age : 50 Localisation : QUIMPER Date d'inscription : 19/06/2011
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Sam 3 Oct - 17:34 | |
| Merci pour vos retours qui m'éclairent un peu plus. J'ai commencé par téléchargé Osmand ce matin (premier test demain si les vents baissent d'intensité ) pour m'essayer au guidage par GPS sur les routes du coin. Si c'est concluant, ce dont je doute peu, je m'orienterai vers l'achat d'un gps avec cartographie au printemps en vue d'éventuels brm. Je préfère un équipement dédié car l'écran de mon téléphone est peu lisible au soleil. |
|
| |
Nombre de messages : 840 Age : 72 Localisation : Sionviller (Lunéville) (accueil) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Sam 3 Oct - 20:10 | |
| L'appli osmand est surtout utile pour remplacer les cartes et quand tu actives la position du 06 le petit curseur t,indique avec précision ta position sur la carte. Au mois du juillet sur la voie bleue je m'en suis servi aussi comme GPS, comme les cartes sont très lisibles cela à compensé largement la lumière ensoleillée . Je viens de faire l'acquisition d'un GPS sigma Rox 12 et je dois dire que je suis agréablement surpris de la simplicité et de la qualité du produit. |
|
| |
Michel86 Grand plateau
Nombre de messages : 93 Age : 69 Localisation : Quincay Date d'inscription : 02/02/2016
| Sujet: quel GPS choisir Sam 3 Oct - 22:36 | |
| - cyclodelacote305 a écrit:
- Bonjour
Pour remplacer les cartes il y a l'application Osmand, gratuit ou payant, fonctionne avec ou sans 4g juste avec position permet aussi le téléchargement de trace et un pointeur suis la route empruntée. En mode payant fait GPS mais prévoir batterie annexe.
En secours, et en cas de panne de mon Garmin Etrex 30x, j'ai également chargé Osmand sur mon tél. Normalement il n'est possible de charger que quelques régions ce qui fait déjà une belle surface, mais en fouillant un peu sur le net, j'ai trouvé de quoi avoir la France complète. Ce qui est bien avec Osmand c'est que l'on charge dessus les mêmes traces GPX. Il suffit de sélectionner celle voulue en navigation et le guidage se fait comme sur un GPS normal, avec la simple localisation du téléphone sans aucune connection. |
|
| |
Mike29 Super randonneur
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Lun 5 Oct - 15:33 | |
| Première expérience avec Osmand sur le téléphone installé sur le cintre. Expérience à compléter car je n'ai pas assez été vigilant sur le choix de la trace. J'ai opté pour la catégorie "cyclisme randonnée" sur openrunner et mal m'en a pris. Par randonnée, j'entendais circuit tranquille avec beaux paysages et sites intéressants. Or l'auteur a dû passer à côté de la rubrique "gravel" qui correspondait mieux à son parcours. Equipé en roue de route, j'ai dû quitter régulièrement la trace ce qui a fini par totalement embrouiller l'application. Je choisirai dans la rubrique "cyclisme route" la prochaine fois ! Sinon, la lisibilité est bonne, l'intérêt de la cartographie est évident en effet en cas de changement d'itinéraire, facilité pour télécharger une trace gpx... Reste la batterie comme prédit par cyclodelacote, 84% utilisés en 3 heures . Je dois préciser avoir exagéré la consommation pour l'essai : affichage permanent de la carte, wi-fi et gps actifs en permanence, téléphone en activité... Mais quand même pour un brm long... Essai à affiner bien sûr mais ça confirme l'intérêt de la cartographie pour ne pas se perdre et d'un gps pour l'autonomie. |
|
| |
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Lun 5 Oct - 16:17 | |
| Bonjour. C'est évident, si le téléphone est toujours en activité la batterie n'aime pas trop. Avec uniquement la position et carte quasiment allumée en permanence elle a tenu près de 8h00.
|
|
| |
Lilian40 Super randonneur
Nombre de messages : 395 Localisation : Mont de Marsan té Date d'inscription : 15/01/2017
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Lun 5 Oct - 18:53 | |
| Pour moi le téléphone c’est du dépannage et il faut une batterie annexe
Dernière édition par Lilian40 le Mer 7 Oct - 13:33, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 2481 Age : 66 Localisation : TARN (accueil) Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Lun 5 Oct - 18:59 | |
| Pour sûr que le moyeu Dynamo est une alimentation quasi permanente. Si cette option n’est pas dans le budget il y a des modèles de batteries additionnelles. Après il s’agit de comparer les masses supplémentaires embarquées. |
|
| |
Egareg Super randonneur
Nombre de messages : 444 Age : 41 Localisation : Démouville (14) Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Mar 6 Oct - 14:34 | |
| Avant de passer au moyeu dynamo (en vue de PBP), j'utilisais uniquement le téléphone (GPS activé pour enregistrer la trace et suivre le parcours sur l'application OruxMaps, mais pas de données en 4G). Mon téléphone tient largement un BRM 200 (et je ne suis pas un rapide). Pour un BRM 300, je préférais prendre une batterie de secours. Sur un BRM 400, j'avais effectivement besoin de recharger entièrement mon téléphone.
Néanmoins, j'avais une batterie externe qui était largement suffisante pour un BRM 600, voire davantage.
Pour PBP, j'ai sauté le pas et j'ai installé une roue à moyeu dynamo avec le phare B+M Lumotec IQ2 Luxos U : il dispose d'une sortie USB pour pouvoir recharger téléphone ou GPS. Aucun souci d'éclairage ou de recharge sur les BRM qualificatifs et PBP. Cela m'a évité d'avoir à trimbaler une batterie de secours pour le téléphone et des batteries supplémentaires pour les feux. |
|
| |
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Mar 6 Oct - 19:55 | |
| - Egareg a écrit:
- Avant de passer au moyeu dynamo (en vue de PBP), j'utilisais uniquement le téléphone (GPS activé pour enregistrer la trace et suivre le parcours sur l'application OruxMaps, mais pas de données en 4G).
Mon téléphone tient largement un BRM 200 (et je ne suis pas un rapide). Pour un BRM 300, je préférais prendre une batterie de secours. Sur un BRM 400, j'avais effectivement besoin de recharger entièrement mon téléphone.
Néanmoins, j'avais une batterie externe qui était largement suffisante pour un BRM 600, voire davantage.
Pour PBP, j'ai sauté le pas et j'ai installé une roue à moyeu dynamo avec le phare B+M Lumotec IQ2 Luxos U : il dispose d'une sortie USB pour pouvoir recharger téléphone ou GPS. Aucun souci d'éclairage ou de recharge sur les BRM qualificatifs et PBP. Cela m'a évité d'avoir à trimbaler une batterie de secours pour le téléphone et des batteries supplémentaires pour les feux. Bonsoir Je rejoins cet avis. Mais il s’agit d’un tout autre investissement que le seul GPS. Il faut raisonner sur le long terme. Enfin c’est ce qu’a été mon approche. |
|
| |
Mike29 Super randonneur
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Mer 7 Oct - 17:12 | |
| je dispose déjà de la "roue dynamo" et du même phare phare B+M Lumotec IQ2 Luxos U donc investissement limité à l'achat du GPS et d'une batterie externe. |
|
| |
Mike29 Super randonneur
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Mer 7 Oct - 17:14 | |
| - Egareg a écrit:
Pour PBP, j'ai sauté le pas et j'ai installé une roue à moyeu dynamo avec le phare B+M Lumotec IQ2 Luxos U : il dispose d'une sortie USB pour pouvoir recharger téléphone ou GPS. Le câble usb qui relie l'interrupteur au gps est-il fourni avec le phare (si c'est le cas je l'ai égaré) ou avec le gps ? La connectique à visser est spécifique. |
|
| |
Egareg Super randonneur
Nombre de messages : 444 Age : 41 Localisation : Démouville (14) Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Ven 9 Oct - 17:10 | |
| C'est plus clair avec une image : Pour charge ton téléphone ou GPS, il faut brancher ton cordon USB habituel ( non fourni avec le phare) sur la prise entourée en vert. Ce cordon se branche sur le câble qui sort de l'interrupteur ( en rouge). Quel est le câble qui te manque ? |
|
| |
Mike29 Super randonneur
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Ven 9 Oct - 18:05 | |
| Il me manque le câble que tu as entouré en vert et rouge. |
|
| |
bubu24 ?
Nombre de messages : 1156 Age : 68 Localisation : Bergeracois Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? Dim 11 Oct - 18:46 | |
| Le fil rouge sur le bouton rouge... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quel GPS choisir ? | |
| |
|
| |
| quel GPS choisir ? | |
|