Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

CHOISIR UN GPS

+49
Nordiste
24Heures
Alcor
Lilian40
jpol56
Nico
aarset
kmkaplan
Daniel
Ironted
pierrot 29
danicau
Laurent C
Jipe4
cricri69
admin
Mimabe40
Diagonaliste49
Sev
Albatros
julbute
Simon33
diago41
lmvv
terry1
Jeraim
Alain.Q
jeje87
Jeff
Egareg
Roland
Barbidur
ciryl
poucet
pascalb
Portocéan
christophelp
acollongues
Paddy
papou
bruno91
bison couché
Cyclaudax
ERIC
zapilon
sccber
veloblan
ddesmetbob
JPL
53 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
JPL
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

CHOISIR UN GPS Empty
MessageSujet: CHOISIR UN GPS   CHOISIR UN GPS Mini_h10Jeu 8 Sep - 20:26

Bonjour,

J'espère que je suis toujours dans la bonne rubrique. Je suis également à la recherche d'un GPS mais au plus je me renseigne au plus je suis perdu. Vous allez peut être pouvoir m'aider à me recentrer dans mes recherche. Voici mes besoins à ce jour : 

Je cherche un GPS et je n'ai pas besoin des éléments liés aux performances. J'aimerais pouvoir l'utiliser comme celui d'une voiture en entrant un point de départ et un point d'arrivée. Que je puisse importer dedans des parcours venant d'Openrunner par exemple ou autre. Qu'il puisse me guider et annoncer les changements de direction. Un écran tactile pourrait être sympa aussi. J'espère vous avoir donné assez d'informations pour cibler quelques machines et de fait en éliminer d'autres.

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
ddesmetbob
Super randonneur
Super randonneur
ddesmetbob

CHOISIR UN GPS Empty
MessageSujet: Re: CHOISIR UN GPS   CHOISIR UN GPS Mini_h10Jeu 8 Sep - 21:37

Ta demande est encore un peu "large" et c'est pour ça que tu es perdu.
J'ai un GARMIN 810 depuis plusieurs années. Il rempli pleinement les fonctions que tu nous décris. 

C'est vrai quand même que l'utilisation des GPS n'est pas simple, et finalement, il faut se lancer pour savoir ce que tu vas aimer ou pas...

Bon courage, parce que tu n'es pas sorti de l'auberge! bom
David
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan

CHOISIR UN GPS Empty
MessageSujet: Re: CHOISIR UN GPS   CHOISIR UN GPS Mini_h10Jeu 8 Sep - 21:50

Bonjour, j'ai un Garmin 810 et 510 mais y a mieux moins cher et plus simple

http://www.alltricks.fr/Acheter/Garmin+Edge+Touring?gclid=CjwKEAjwmMS-BRCm5dn51JLbp1wSJACc61tFYVC_6y14CspBbO3OYvaQru1VFHRagvM1wEGkhn7TwxoCWdXw_wcB
http://www.veloblan.com/
sccber
Prolix
Prolix
sccber

CHOISIR UN GPS Empty
MessageSujet: Re: CHOISIR UN GPS   CHOISIR UN GPS Mini_h10Ven 9 Sep - 1:09

veloblan a écrit:

http://www.alltricks.fr/Acheter/Garmin+Edge+Touring?gclid=CjwKEAjwmMS-BRCm5dn51JLbp1wSJACc61tFYVC_6y14CspBbO3OYvaQru1VFHRagvM1wEGkhn7TwxoCWdXw_wcB
Pourquoi dis-tu que l'Edge Touring est mieux ?
J'avais déjà repéré la promo et le site marchand est bon (de plus, je valide le port offert et le paiement sympa en trois ou quatre fois sans frais).
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon

CHOISIR UN GPS Empty
MessageSujet: Re: CHOISIR UN GPS   CHOISIR UN GPS Mini_h10Ven 9 Sep - 7:44

Dans sa présentation JPL a émis le souhait de faire des BRM

Il faudrait donc parler de l'autonomie des GPS et parfois du coût des cartes à y ajouter
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
ERIC
Super randonneur
Super randonneur
ERIC

CHOISIR UN GPS Empty
MessageSujet: Re: CHOISIR UN GPS   CHOISIR UN GPS Mini_h10Ven 9 Sep - 7:53

bonjour
je viens d'acheter un 810 à 275e sans fonds de carte ; j'ai récupéré un fonds de carte par un autre biais
je pense qu'on peut encore trouver d'autres promos sur ce type de GPS avec l'arrivée du 820
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan

CHOISIR UN GPS Empty
MessageSujet: Re: CHOISIR UN GPS   CHOISIR UN GPS Mini_h10Ven 9 Sep - 8:09

sccber a écrit:
veloblan a écrit:

Pourquoi dis-tu que l'Edge Touring est mieux ?
J'avais déjà repéré la promo et le site marchand est bon (de plus, je valide le port offert et le paiement sympa en trois ou quatre fois sans frais).
Parce qu'il y a moins de zinzin, genre les segments, c'est un GPS pour cyclo, les 810 ou 510 c'est pour les champions du monde ( si j'avais su j'aurais investi dans un touring, moins cher et qui beug pas, Bertrand de Carcassonne avait ca pour son miglia, il a bien fonctionné pendant que les 810 beug ( pour le 670 de Carcassonne, tout les 810 ont beugué)
Le touring, tu tapes une destination VTT ou route, il te propose 3 parcours, le top!
Le site marchand, tu peux y aller en confiance, j'achète pas mal, jamais eu de souci.
Un conseil, ne jamais faire de maj, le mien merde depuis les dernières maj.
Ici, encore moins cher, j'ai déjà commandé, sur ce site, pas de problème!
http://www.wiggle.fr/compteur-velo-gps-garmin-edge-touring/?lang=fr&curr=EUR&dest=11&sku=5360582185&utm_source=google&utm_term&utm_campaign=FR_Shopping_Fast&utm_medium=base&utm_content=mkwid%7cs5yV8OxQN_dc%7cpcrid%7c87553663629%7cpkw%7c%7cpmt%7c%7cprd%7c5360582185fr
JPL
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

CHOISIR UN GPS Empty
MessageSujet: Re: CHOISIR UN GPS   CHOISIR UN GPS Mini_h10Ven 9 Sep - 18:36

Merci pour vos premiers commentaires. J'avais coché un appareil dans mes recherches, l'Edge Touring ou Touring Plus puis ensuite j'ai vu chez Garmin qu'il existait des GPS de randonnées. Les E TREX TOUCH 35 ou 25. Je pense qu'ils sont adaptés à différentes activités, qu'ils doivent être performants mais peut être moins ergonomique sur le vélo ? Avez-vous un avis sur les différences principales entres ces appareils ?

Merci,

Jean-Pierre
Cyclaudax
Centmois
Centmois
Cyclaudax

CHOISIR UN GPS Empty
MessageSujet: Re: CHOISIR UN GPS   CHOISIR UN GPS Mini_h10Ven 9 Sep - 19:54

j'ai un garmin 800 (sans doute dépassé, il a déjà 5 ans) qui fait tout ce que tu veux, même des choses que tu ne veux pas mais aujourd'hui, difficile de trouver un outil qui ne fasse pas bien plus que ce que l'on veut.
Par contre, j'aurais bien aimé que le mien fasse le café mais ce n'est même pas en option.
http://perso.orange.fr/cyclaudax/
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan

CHOISIR UN GPS Empty
MessageSujet: Re: CHOISIR UN GPS   CHOISIR UN GPS Mini_h10Ven 9 Sep - 19:57

J'ai l'Etrex 35, bien pour la marche moins pour le vélo, il est lourd et il bouffe pas mal de piles, (2 piles font environ 12h) je l'avais prêté pour le douze cents, a 1000 km il s'est éteint et impossible a rallumer, il a re fonctionné une fois branché au PC.
Prends le touring, enfin a ta place c'est ce que je ferais.
JPL
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

CHOISIR UN GPS Empty
MessageSujet: Re: CHOISIR UN GPS   CHOISIR UN GPS Mini_h10Mer 14 Sep - 21:55

Bonsoir à tous,

J'ai opté pour le Touring. Il est arrivé ce soir d'Angleterre (Wiggle). J'ai mis deux parcours dedans sans difficultés dont celui de dimanche 18 septembre à Orchies pour le BRM 200 du souvenir. Je vous ferai un retour ensuite.

Merci encore pour vos conseils.

JP
bison couché
Mollet d'acier
Mollet d'acier

CHOISIR UN GPS Empty
MessageSujet: Re: CHOISIR UN GPS   CHOISIR UN GPS Mini_h10Jeu 15 Sep - 20:19

Salut JPL,

J'ai aussi Garmin et je te conseille la chose suivante:
Dans les paramètres de ton parcours coche: toujours visible.
Ensuite, quand tu auras commencé ton activité et tu afficheras la carte tu verras simplement la carte avec ta position sans les indications (gauche, droite, tout droit, ...) du système. C'est plus économe pour la batterie et bien plus ergonomique (avis personnel)
JPL
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

CHOISIR UN GPS Empty
MessageSujet: Re: CHOISIR UN GPS   CHOISIR UN GPS Mini_h10Jeu 15 Sep - 20:59

Bonsoir Bison couché  Very Happy

J'ai l'impression qu'il est réglé comme tu le dis. Je vois ma position sur la carte et je suis la route surlignée. De mon côté je viens de trouver un paramètre qui se nomme Course Turn Guidance dans les options de définition d'itinéraires. Je suppose que cela sert à avoir justement, gauche, droite, tout droit ...) ? Je vais essayer demain. Où trouves-tu le paramètre dont tu parles ?

Merci,

JP
bison couché
Mollet d'acier
Mollet d'acier

CHOISIR UN GPS Empty
MessageSujet: Re: CHOISIR UN GPS   CHOISIR UN GPS Mini_h10Jeu 15 Sep - 21:26

J'ai un edge 1000, ça ne sera pas forcément la même chose.

Sur l'edge je vais dans le dossier des parcours où je retrouve ma liste de parcours enregistrés depuis openrunner.
Je sélectionne le parcours souhaité.
J'entre dans les paramètres.
J'enclenche 'toujours activé'

Ensuite (même si entretemps j'aurais éteins/rallumé l'appareil) en commençant mon activité cyclistique, quand je fais défiler mes pages pour arriver sur la page avec la carte, je verrai le tracé avec le triangle de ma position. Le jeu ensuite consiste à donner des indications de direction à sa roue avant afin de suivre cette trace le plus fidèlement que possible ;-) Pas besoin d'indications textuels pour ça.
JPL
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

CHOISIR UN GPS Empty
MessageSujet: Re: CHOISIR UN GPS   CHOISIR UN GPS Mini_h10Jeu 15 Sep - 22:18

Très bien. Je vais regarder cela demain.

Merci !

JP
bruno91
La feignasse
La feignasse
bruno91

CHOISIR UN GPS Empty
MessageSujet: Re: CHOISIR UN GPS   CHOISIR UN GPS Mini_h10Sam 17 Sep - 16:37

J'ai bien cru que j'allais avoir à changer mon Etrex Vista.
La semaine dernière lors du retour de Cabourg j'étais en train de boire un coup à la nuit tombante quand d'un seul coup une rigole s'est présentée en travers de la route affraid 
Freinage en catastrophe comme je peux d'une main, bien que la nuit tombait j'allais quand même vachement vite vers les 20km/h, et j'ai réussi à passer sans tout casser. Un petit point visuel pour voir ce qui manque sur le vélo et je ne vois plus le GPS qui est sorti de la petite sacoche dans laquelle il était posé. Sur ce vélo je n'ai pas le support habituel du GPS qui est sur l'autre vélo.
Le GPS pandouille au bout de son cordon de survie enroulé autour du cadre et il a l'air toujours vivant. mais il était blessé car il n'a plus changé de position de tout le parcours. Pas trop grave pour la navigation car j'avais passé la zone critique ou j'avais besoin de lui et le vélo connaissait la route.
Après une semaine de repos il a retrouvé son horloge interne et il a l'air bon pour le service.
Du coup il va falloir que je le teste sur une distance plus longue et le vélo sur lequel est monté le support ne veut pas sortir pour moins de 200km
http://cyclo91-saison2009.over-blog.com/
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou

CHOISIR UN GPS Empty
MessageSujet: Re: CHOISIR UN GPS   CHOISIR UN GPS Mini_h10Sam 17 Sep - 18:22

bruno91 a écrit:

Le GPS pandouille au bout de son cordon de survie enroulé autour du cadre et il a l'air toujours vivant. mais il était blessé car il n'a plus changé de position de tout le parcours.
mets toi à sa place, il a eu la trouille de sa vie affraid
sccber
Prolix
Prolix
sccber

CHOISIR UN GPS Empty
MessageSujet: Re: CHOISIR UN GPS   CHOISIR UN GPS Mini_h10Dim 18 Sep - 0:14

Fais comme moi, investi dans un autre support : personnellement j'ai trois vélos équipés pour recevoir un GPS (et aussi mes sacoches avant et arrière via klicfix, et idem pour l'éclairage).
bruno91
La feignasse
La feignasse
bruno91

CHOISIR UN GPS Empty
MessageSujet: Re: CHOISIR UN GPS   CHOISIR UN GPS Mini_h10Dim 18 Sep - 14:37

sccber a écrit:
Fais comme moi, investi dans un autre support : personnellement j'ai trois vélos équipés pour recevoir un GPS (et aussi mes sacoches avant et arrière via klicfix, et idem pour l'éclairage).
C'est un modèle qui ne se fait plus et les supports ne sont plus en vente donc je suis obligé de bricoler pour trouver des solutions.
Et comme j'ai 2 mains gauches affraid lol!
http://cyclo91-saison2009.over-blog.com/
sccber
Prolix
Prolix
sccber

CHOISIR UN GPS Empty
MessageSujet: Re: CHOISIR UN GPS   CHOISIR UN GPS Mini_h10Dim 18 Sep - 15:33

bruno91 a écrit:
sccber a écrit:
C'est un modèle qui ne se fait plus et les supports ne sont plus en vente donc je suis obligé de bricoler pour trouver des solutions.
Et comme j'ai 2 mains gauches affraid lol!
Ah bon ? J'ai trouvé un support sur " lemondeduGPS.com " à 11 €.... en trois mn !
Paddy
?
?
Paddy

CHOISIR UN GPS Empty
MessageSujet: Re: CHOISIR UN GPS   CHOISIR UN GPS Mini_h10Dim 18 Sep - 20:10

bonjour à tous,
Ca (vous) sert à quoi un GPS ?
Si c'est pour avoir le nez collé à l'écran pendant 1000 bornes il vous faut un écran XXL et d'une autonomie illimitée sauf dynamo.
S'il vous faut un CPS/ capteur / altimètre c'est encore autre chose.
...
Bref quelle utilisation en faites-vous ? ensuite vous aurez votre cahier de charge.

Perso il ne me sert qu'à me sortir d'une zone difficile (3 fois en route sur Brest-Perpignan) donc un truc simple, le plus simple possible à vrai dire.
Un seul reproche il manque le guidage vocal !
Comme quoi chacun ses attentes et besoins.

Bonne route à tous.
sccber
Prolix
Prolix
sccber

CHOISIR UN GPS Empty
MessageSujet: Re: CHOISIR UN GPS   CHOISIR UN GPS Mini_h10Dim 18 Sep - 21:00

À suivre la trace sans me prendre la tête, et sans m'obliger à passer du temps à préparer un parcours, activité qui ne m'intéresse pas plus que ça : dans la vie courante je cultive plutôt la non-préparation. La première fois que j'ai traversé une ville avec GPS j'ai gagné dix minutes au minimum j'ai trouvé cela miraculeux et j'ai pu apprécier la cité.
Certains font le choix de l'orientation - il y a des épreuves basées sur ça, j'ai d'ailleurs fait ça une fois en multi-sport par équipe - et je reconnais que cela peut-être passionnant : cela demande d'être intelligent (technique et stratégie), comme jouer aux échecs par exemple...
Moi ce qui m'intéresse dans le vélo ce n'est pas ça, donc le GPS rend ma pratique sur terrains inconnus plus cool, je profite à la fois du plaisir de l'effort et celui de la découverte.
Et cerise sur le gâteau cela me permet d'envisager de rentrer dans les délais dans des épreuves difficiles, ou simplement d'avoir de la marge sans se prendre le chou, sans flipper à l'idée de la crevaison ou de la casse de câble de dérailleur qui va vous mettre hors délai.
Enfin, par expérience j'ai moins l'œil collé au GPS qu'avant l'œil collé au road-book.
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan

CHOISIR UN GPS Empty
MessageSujet: Re: CHOISIR UN GPS   CHOISIR UN GPS Mini_h10Dim 18 Sep - 22:22

Un GPS de vélo ne sert pas qu'a guider, c'est plein d'infos utiles, perso je ne m'en passerais plus, j'ai mis mes compteurs au rebut. On trouve des GPS guère plus cher qu'un compteur quitte a acheter d'occasion, j'ai vendu un 800 a un copain y a plus de 2 ans il en est toujours content. Very Happy
acollongues
Super randonneur
Super randonneur

CHOISIR UN GPS Empty
MessageSujet: Re: CHOISIR UN GPS   CHOISIR UN GPS Mini_h10Lun 19 Sep - 10:28

Je pense qu’il y a un avantage dont on parle peu dans l’usage du GPS et qu’il est juste de lui reconnaître. C’est une amélioration de notre sécurité. Pourquoi ?

Lorsque l’on trace son itinéraire de Diagonale ou de Tour de France dont le parcours est libre, en dehors des points de contrôle, mais le délai imposé, la tentation pour ne pas se perdre, ni déplier la carte à chaque carrefour, est de privilégier un parcours sur des grands axes. C’est classique et de nombreux compte-rendu en témoignent. Avec le GPS on hésite beaucoup moins à choisir des routes secondaires où la circulation est théoriquement plus apaisée. 

Personnellement entre les parcours de mes premières Diagonales sans GPS et ceux de mes dernières avec GPS, il y a nettement une différence de qualité. De même entre mon premier Tour de France en 1974 et celui de cette année. Certains navigateurs très expérimentés et dotés d'une mémoire excellente feront un aussi beau parcours sans GPS, et j'en connais au moins un. Mais pour la majorité des autres, c'est quand même un sacré soutien.
Paddy
?
?
Paddy

CHOISIR UN GPS Empty
MessageSujet: Re: CHOISIR UN GPS   CHOISIR UN GPS Mini_h10Lun 19 Sep - 15:00

acollongues a écrit:
Je pense qu’il y a un avantage dont on parle peu dans l’usage du GPS et qu’il est juste de lui reconnaître. C’est une amélioration de notre sécurité. Pourquoi ?

Lorsque l’on trace son itinéraire de Diagonale ou de Tour de France dont le parcours est libre, en dehors des points de contrôle, mais le délai imposé, la tentation pour ne pas se perdre, ni déplier la carte à chaque carrefour, est de privilégier un parcours sur des grands axes. C’est classique et de nombreux compte-rendu en témoignent. Avec le GPS on hésite beaucoup moins à choisir des routes secondaires où la circulation est théoriquement plus apaisée. 

Personnellement entre les parcours de mes premières Diagonales sans GPS et ceux de mes dernières avec GPS, il y a nettement une différence de qualité. De même entre mon premier Tour de France en 1974 et celui de cette année. Certains navigateurs très expérimentés et dotés d'une mémoire excellente feront un aussi beau parcours sans GPS, et j'en connais au moins un. Mais pour la majorité des autres, c'est quand même un sacré soutien.
Bonjour à tous,
surement vrai... et on arrive à une dérive voire une surenchère.
J'ai relu il y a peu les recommandations pour tracer un itinéraire "BRM".
Je cite "L’organisateur est libre d’établir le parcours de son choix. Cependant, il n’est pas autorisé de faire plusieurs tours sur un même circuit (par exemple deux fois un parcours de 100 km pour un BRM de 200 km). Idéalement, les parcours doivent utiliser des routes peu fréquentées mais faciles à trouver et en bon état. Une attention particulière sera portée aux tronçons susceptibles d'être empruntés de nuit (marquage au sol, excellent revêtement,...). Il faut éviter de faire un passage intermédiaire près du point de Départ/Arrivée pour garder l'esprit de la grande randonnée et éviter les abandons. Les passages difficiles seront signalés au plus tard au moment du départ. La date et le lieu du BRM devront être choisis pour éviter autant que possible les conditions climatiques extrêmes (tempête, neige, chaleur ou froid important, …)."

Faciles à trouver Ca veut dire quoi à l'ère du GPS? avec un GPS tout est facile à trouver donc il n'y a pas de limite. c'est bien ça?
Parceque pour moi "facile à trouver" c'est un carrefour avec un numéro de route, et un panneau indicateur si possible.
Dans l'idéal il n'est même pas nécessaire d'avoir une carte.

Dans un BRM ou une diagonale il y a une limite de temps c'est ce qui me fait dire que c'est une course contre la montre (même si certains n'aiment pas le terme, il n'en reste pas vrai qu'arriver hors délai c'est échouer).
Équipé d'un GPS  on peut choisir un itinéraire plus "technique" qui s’avérera "facile" parce-que le nez collé à l'écran.
Mais il s'agit de temps, et sauf à me prouver le contraire on va plus vite sur un itinéraire rectiligne que sur un itinéraire avec des changements de direction incessants.
Je ne suis pas certain que finalement le résultat soit au rendez-vous.
Alors effectivement pour la diagonale j'ai pris un max les grandes routes (de mémoire ma feuille de route complète fait moins de 90 n° de route, et un temps de préparation ridiculement court) mon GPS est resté éteint, et mes cartes inutiles)

La sécurité sur les petites routes ? Pas convaincu. Une chute en pleine nuit sur un chemin communal et personne pour me ramasser ...

J'envisage Brest-Strasbourg, il est hors de question de prendre des petites routes,  et si je trouve un panneau "STRASBOURG" à la sortie de Brest je ne me pose aucune question!
Et j'aurai un GPS "au cas ou" mais pas plus

Bonne route à tous
Contenu sponsorisé

CHOISIR UN GPS Empty
MessageSujet: Re: CHOISIR UN GPS   CHOISIR UN GPS Mini_h10

CHOISIR UN GPS
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant