| CHOISIR UN GPS | |
|
+49Nordiste 24Heures Alcor Lilian40 jpol56 Nico aarset kmkaplan Daniel Ironted pierrot 29 danicau Laurent C Jipe4 cricri69 admin Mimabe40 Diagonaliste49 Sev Albatros julbute Simon33 diago41 lmvv terry1 Jeraim Alain.Q jeje87 Jeff Egareg Roland Barbidur ciryl poucet pascalb Portocéan christophelp acollongues Paddy papou bruno91 bison couché Cyclaudax ERIC zapilon sccber veloblan ddesmetbob JPL 53 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jeraim Super randonneur
Nombre de messages : 450 Age : 47 Localisation : Gard Date d'inscription : 23/12/2015
| Sujet: Re: CHOISIR UN GPS Sam 29 Oct - 9:35 | |
| - jeje87 a écrit:
- Jex a écrit:
- J'ai acheté un chargeur externe de téléphone chez Gi.i, ça m'a coûté 5€ et ça marche nickel. Par contre ça ne tiendra pas 12h, il t'en faudrait au moins 2.
Seul soucis, si la batterie de ton GPS est totalement morte, tu ne pourras pas changer de chargeur extérieur sans que ce dernier s'éteigne
http://www.gifi.fr/338337-chargeur-usb-power-bank-homday.html merci pour cette réponse mais en fait il n'y a pas de batterie, on l'alimente soit avec des accus ou directement sur prise usb ton chargeur a une capacité de 1800 mAh j'en ai trouve de 50000 mAh pour 10 euros Ça, ça m'intéresse, tu as un lien ? |
|
| |
jeje87 Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 645 Age : 50 Localisation : limoges Date d'inscription : 04/07/2009
| Sujet: Re: CHOISIR UN GPS Sam 29 Oct - 11:39 | |
| - Jex a écrit:
- jeje87 a écrit:
- Jex a écrit:
- J'ai acheté un chargeur externe de téléphone chez Gi.i, ça m'a coûté 5€ et ça marche nickel. Par contre ça ne tiendra pas 12h, il t'en faudrait au moins 2.
Seul soucis, si la batterie de ton GPS est totalement morte, tu ne pourras pas changer de chargeur extérieur sans que ce dernier s'éteigne
http://www.gifi.fr/338337-chargeur-usb-power-bank-homday.html merci pour cette réponse mais en fait il n'y a pas de batterie, on l'alimente soit avec des accus ou directement sur prise usb ton chargeur a une capacité de 1800 mAh j'en ai trouve de 50000 mAh pour 10 euros Ça, ça m'intéresse, tu as un lien ? voilà le lien mais je ne suis pas très fort en informatique et j'hésite a l'acheter le lien http://www.ebay.fr/itm/261867706102?_trksid=p2060353.m1438.l2649&var=560711874249&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT dis moi si cela pourrait convenir merci de ta réponse |
|
| |
Barbidur Bitumator !
| Sujet: Re: CHOISIR UN GPS Sam 29 Oct - 11:55 | |
| Par rapport aux batteries externes, pas de secret, plus la capacité est grande, plus les dimensions et le poids de la batterie le seront aussi.
Et il y aussi l'honnêteté et le savoir faire du fabricant. La capacité est rarement celle annoncée et la longévité du produit incertaine. |
|
| |
veloblan Vulcain
Nombre de messages : 4014 Age : 74 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 19/11/2006
| |
| |
Jeraim Super randonneur
Nombre de messages : 450 Age : 47 Localisation : Gard Date d'inscription : 23/12/2015
| |
| |
Alain.Q Super randonneur
Nombre de messages : 364 Age : 62 Localisation : 77 & 56 Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: CHOISIR UN GPS Sam 29 Oct - 17:50 | |
| - terry1 a écrit:
- Alain.Q a écrit:
- Le Edge 800 qui "hang" au bout de 300-400 kms est un bug répertorié pour ce modèle (Garmin n'avait pas prévu que l'on pouvait faire des sorties de plus de 300 km ). Quand cela vous arrive, il ne reste plus que l'opération de "reset" pour le débloquer. Par contre, j'espère que cela a été corrigé sur les nouveaux modèles 820 et 1000.
J'ai toujours un 800 (depuis 2010) qui me donne entière satisfaction, mais en faisant attention a bien découper les parcours longs en section de 300 km max et généralement avec l'orientation cap en haut sans problème de perf. Ce bug est corrigé depuis au moins 2 ans sur l'Edge 800. Il faut mettre à jour le logiciel (la dernière version est la 2.70) Sur le dernier Douze Cents, j'ai une activité de 900 km et en 2015, j'ai fait PBP en 2 activités.
Par contre, il est en effet conseillé les parcours en morceaux de l'ordre de 300 km, ça rend le calcul plus rapide au démarrage, et les longues traces ont tendance à ralentir le GPS pendant la navigation. De toute façon, c'est également conseillé pour un parcours OpenRunner, sinon on risque de manquer de points à la fin. Je suis en version v 2.70 depuis sa sortie en 2013, et je ne pense pas que le bug soit corrigé. Mon GPS s'est bloqué au bout de 550 kms lors du BRM 600 de Bellerive/Allier en 2014. Les notes de version n'indiquent rien sur ce bug fixe. Quoi qu'il en soit, il est effectivement préférable de découper son parcours en portion de 300-400kms max |
|
| |
jeje87 Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 645 Age : 50 Localisation : limoges Date d'inscription : 04/07/2009
| |
| |
ERIC Super randonneur
Nombre de messages : 476 Age : 55 Localisation : Orléans Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: CHOISIR UN GPS Sam 29 Oct - 20:04 | |
| bonsoir et avec ce type de batterie externe , on peut recharger une lampe de type Thor ? |
|
| |
sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: CHOISIR UN GPS Dim 30 Oct - 21:15 | |
| - ERIC a écrit:
- bonsoir
et avec ce type de batterie externe , on peut recharger une lampe de type Thor ? J'ai regardé par curiosité ce que c'était comme lampe. Je n'ai pas réussi à trouver une description précise du chargeur utilisé, mais si ce chargeur, comme la plupart des chargeurs sort un courant normalisé de 5 volts, une batterie externe débite ces 5 volts, en général on a le choix entre 500 mA, 1 A et 2 A, ce qui question ampérage est adapté. |
|
| |
christophelp Bitumator !
Nombre de messages : 222 Age : 52 Localisation : brest (29) Date d'inscription : 11/11/2013
| Sujet: Re: CHOISIR UN GPS Dim 30 Oct - 23:41 | |
| - sccber a écrit:
- en général on a le choix entre 500 mA, 1 A et 2 A, ce qui question ampérage est adapté.
pour être puriste (vous savez, ceux qui aime bien la purée ...), il faut parler en A/h et non en A pour des batteries. par exemple, une batterie de 2A/h pourra délivrer un courant de 2A pendant 1h (ou 4A pendant 1/2h, ou 1A pendant 2h, etc...). voilà, c'était la petite info du dimanche soir |
|
| |
Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6522 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: CHOISIR UN GPS Lun 31 Oct - 0:20 | |
| - sccber a écrit:
- …
mais si ce chargeur, comme la plupart des chargeurs sort un courant normalisé de 5 volts… - christophelp a écrit:
- sccber a écrit:
- en général on a le choix entre 500 mA, 1 A et 2 A, ce qui question ampérage est adapté.
pour être puriste (vous savez, ceux qui aime bien la purée ...), il faut parler en A/h et non en A pour des batteries.
par exemple, une batterie de 2A/h pourra délivrer un courant de 2A pendant 1h (ou 4A pendant 1/2h, ou 1A pendant 2h, etc...).
voilà, c'était la petite info du dimanche soir Pour être rigoureusement puriste… Si une batterie (ou une alimentation) est destinée à alimenter des appareils selon la norme USB… - alors elle délivre une tension de 5 volts; Elle peut être capable de délivrer un courant d'une intensité de 500 mA, 1 A, 2A, … Dans le cas d'une batterie, elle aura une certaine capacité, exprimée en mA/h. Ainsi une batterie d'une capacité de 10.000 mA/h pourra fournir 500 mA durant 20 heures ou 1A durant 10 heures ou 2A durant 5 heures (enfin, en théorie). L'intensité délivrée dépend de la demande de l'appareil qui est branché sur la batterie mais est limitée par l'électronique de celle-ci. |
|
| |
christophelp Bitumator !
Nombre de messages : 222 Age : 52 Localisation : brest (29) Date d'inscription : 11/11/2013
| Sujet: Re: CHOISIR UN GPS Lun 31 Oct - 8:46 | |
| - Roland a écrit:
- sccber a écrit:
- …
mais si ce chargeur, comme la plupart des chargeurs sort un courant normalisé de 5 volts…
- christophelp a écrit:
- sccber a écrit:
pour être puriste (vous savez, ceux qui aime bien la purée ...), il faut parler en A/h et non en A pour des batteries.
par exemple, une batterie de 2A/h pourra délivrer un courant de 2A pendant 1h (ou 4A pendant 1/2h, ou 1A pendant 2h, etc...).
voilà, c'était la petite info du dimanche soir Pour être rigoureusement puriste…
Si une batterie (ou une alimentation) est destinée à alimenter des appareils selon la norme USB…
- alors elle délivre une tension de 5 volts;
Elle peut être capable de délivrer un courant d'une intensité de 500 mA, 1 A, 2A, …
Dans le cas d'une batterie, elle aura une certaine capacité, exprimée en mA/h.
Ainsi une batterie d'une capacité de 10.000 mA/h pourra fournir 500 mA durant 20 heures ou 1A durant 10 heures ou 2A durant 5 heures (enfin, en théorie).
L'intensité délivrée dépend de la demande de l'appareil qui est branché sur la batterie mais est limitée par l'électronique de celle-ci. tout à fait, grand maitre de la confrérie des amoureux de la purée |
|
| |
ERIC Super randonneur
Nombre de messages : 476 Age : 55 Localisation : Orléans Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: CHOISIR UN GPS Lun 31 Oct - 10:42 | |
| bonjour merci pour vos éclairages sur cette histoire d'alimentation de lampe Thor je vais étudier la question ; en achetant une batterie externe XXL je dois pouvoir gagner un peu d'autonomie GPS + éclairage avant |
|
| |
poucet Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 655 Age : 64 Localisation : alsace Date d'inscription : 15/09/2010
| Sujet: Re: CHOISIR UN GPS Dim 13 Nov - 7:55 | |
| - veloblan a écrit:
- La notice t'apportera pas grand chose, voir plutôt un possesseur pour explications ou les forums ou nous
J'ai enfin ouvert la boite .... Au secouuuuurs !!!!!! |
|
| |
veloblan Vulcain
Nombre de messages : 4014 Age : 74 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: CHOISIR UN GPS Dim 13 Nov - 9:00 | |
| Avec un peu de patience tu vas y arriver, quand j'ai acheté mon premier GPS, peu de copains en avaient, j'ai trouvé la réponse a mes questions sur le net, t'as plus qu'a fouiller |
|
| |
lmvv Monsieur Vélo
Nombre de messages : 2250 Age : 77 Localisation : environs d'Angers Date d'inscription : 12/08/2014
| Sujet: Re: CHOISIR UN GPS Dim 13 Nov - 17:13 | |
| J'ai enfin sorti de sa boîte mon GPS acheté en ... septembre 2013. Ça ne m'attire pas trop ces petites bêtes-là, mais bon, je me suis dit qu'il fallait vraiment que je m'y mette cet hiver si je voulais être opérationnel pour l'année prochaine ! Essai sur la sortie club ce matin. La petite flèche indicatrice a bien suivi la trace sur la carte puisque je ne me suis pas trompé, connaissant très bien le parcours à suivre. Hélas, au bout de 41 km, message "batterie faible", puis l'écran est devenu noir. Au départ, mes piles étaient seulement usées à 25 % environ et je pensais qu'elles allaient tenir largement la sortie. Mais j'ai dû régler la luminosité de l'écran trop fort ? Problème à revoir. |
|
| |
diago41 Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 657 Age : 72 Localisation : CHAMBORD Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: CHOISIR UN GPS Dim 13 Nov - 17:54 | |
| - lmvv a écrit:
- J'ai enfin sorti de sa boîte mon GPS acheté en ... septembre 2013. Ça ne m'attire pas trop ces petites bêtes-là, mais bon, je me suis dit qu'il fallait vraiment que je m'y mette cet hiver si je voulais être opérationnel pour l'année prochaine !
Essai sur la sortie club ce matin. La petite flèche indicatrice a bien suivi la trace sur la carte puisque je ne me suis pas trompé, connaissant très bien le parcours à suivre. Hélas, au bout de 41 km, message "batterie faible", puis l'écran est devenu noir. Au départ, mes piles étaient seulement usées à 25 % environ et je pensais qu'elles allaient tenir largement la sortie. Mais j'ai dû régler la luminosité de l'écran trop fort ? Problème à revoir. C'est un moment historique qu'il faut saluer à sa juste valeur.! Jean Claude a osé sortir son Gps de sa boîte le 10 Octobre 2016. Il va pouvoir désormais des heures à peaufiner ses itinéraires déjà savamment concoctés... Désolé de te taquiner l'ami, mais c'est drôlement facile de se moquer des copains que l'on apprécient !! Les piles rechargeables doivent être chargées par un bon chargeur (voir le site du déménageur breton). On trouve des piles rechargeables allant jusqu'à 2700 mA/h et on doit pouvoir faire 150 bornes en mode "trace" avec des bonnes piles bien chargées. Par prudence, il est recommandé de se munir de deux jeux de piles. Le maniement de la bestiole demande un apprentissage plus ou moins long....et quelques déboires. Donc, y a plus k.... |
|
| |
Simon33 Grand plateau
Nombre de messages : 79 Age : 61 Localisation : Saint Médard en Jalles Date d'inscription : 06/07/2015
| Sujet: Choix du GPS ... Dim 13 Nov - 18:20 | |
| Salut J-C ! Pour ma part, lorsque j'ai débuté les longues distances en solitaire, j'ai sans hésitation investi dans un GPS de randonnée fonctionnant avec des piles (Garmin Oregon 600). Après deux années de consommation de piles lithium (3 piles AA au 300km), pour 2017, je fais monter une nouvelle roue dynamo (SV8 avec rayons profilés) accompagné d'un phare Busch Muller Luxos U 90 lux avec chargeur et batterie tampon intégré. Personnellement j'y vois 3 avantages : - Economique : les piles lithium commençaient à représenter un budget - Ecologique : ce sont des piles jetables (que je gardais jusqu'au retour) - Gain de temps : des arrêts inopinés en moins - Confort : de nuit le rétroéclairage du GPS est permanent RDV en 2017 sur une Fléche de France Paris-Bordeaux, flèche Vélocio, SR et autre BRM pour témoigner de mon choix Amicalement |
|
| |
julbute Super randonneur
Nombre de messages : 452 Age : 67 Localisation : Nord Date d'inscription : 11/02/2015
| Sujet: Re: CHOISIR UN GPS Dim 13 Nov - 19:25 | |
| pour ceux qui veulent diminuer le nombre de points sur une trace qui en comporte + de 10000 (a l'onglet taille du fichier il faut limiter à ....) http://www.visugpx.com/outils/ et ceux qui veulent fusionner plusieurs fichiers gpx tuto youtub http://www.velo-ravel.net/_Tutorials/Fusion_fichiers.html |
|
| |
Simon33 Grand plateau
Nombre de messages : 79 Age : 61 Localisation : Saint Médard en Jalles Date d'inscription : 06/07/2015
| Sujet: Réduire le nombre de points d'un trace Dim 13 Nov - 19:35 | |
| Autre site conseillé pour réduire, assemblé, inversé ... :
http://www.mygpsfiles.com/app/
Hergonomie sympa |
|
| |
lmvv Monsieur Vélo
Nombre de messages : 2250 Age : 77 Localisation : environs d'Angers Date d'inscription : 12/08/2014
| Sujet: Re: CHOISIR UN GPS Lun 14 Nov - 9:26 | |
| En écrivant mon message d'hier, je m'attendais évidemment à me faire un peu "charrier" par quelques-uns, ce qui n'a pas manqué ... Une précision quand même pour mon ami "Diago 41" au sujet de la "date historique" de mise en route de mon GPS. Ce n'est pas le 10 octobre 2016 comme tu l'as écrit, mais hier, le 13 novembre 2016 (nous ne devons pas utiliser le même type de calendrier ...). Précision importante pour les futurs manuels à vocation historique du style : "De l'utilisation du GPS à travers les âges" ... Merci aussi à toi, Simon 33, pour ton petit mot sympa et tes conseils. C'est sûr que le top pour l'alimentation du GPS et bien sûr les lampes, c'est le moyeu-dynamo. Mon fils ("chab 36") en a un depuis 2 ou 3 ans et me tanne avec ça ... Mais je ne trouve pas ça bien beau esthétiquement ; ça alourdit un peu le vélo, ça doit aussi forcément freiner un peu (quoiqu'en disent ses partisans), la lampe fixée à demeure sur le vélo n'est pas très chouette ; on a un tas de trucs attachés un peu partout. Moi sur mon vélo, j'avais mon compteur altimètre Sigma BC 1412 sur la potence + lorsque je roulais de nuit ma torche AV "Led Lenser P 7" (associée à ma frontale "L L M 7" ) et basta ... Désormais, j'aurai (peut-être ? ) en plus mon GPS "Garmin Etrex 30" si les tests finissent par me convaincre. Mais je m'imagine mal ne pas emporter mes "bouts de cartes Michelin" numérotés et plastifiés dont je me sers toujours et qui ne m'ont encore jamais induit en erreur en 5 décennies de pratique. Je pense que je prendrai quand même mon GPS dans certaines grandes randonnées traversant par exemple des villes assez grandes ou bien lorsque je serai à l'étranger (ex : BSB, LEL, ...). Et je ne l'allumerai que dans les endroits scabreux ; donc de cette façon, je ne devrais pas consommer beaucoup de piles. Le problème, c'est que ça fait encore du poids en plus et un appareil supplémentaire à gérer (je n'aime pas beaucoup dépendre de la technique ...). Pour moi, le poids est quand même un paramètre important, surtout sur un circuit accidenté bien sûr. Je n'ai jamais été très grimpeur, mais bien sûr, ça ne s'est pas arrangé avec le ressenti lent mais néanmoins progressif de " l'outrage inexorable des ans " |
|
| |
Albatros Mollet d'acier
Nombre de messages : 142 Localisation : 71 Date d'inscription : 28/07/2014
| Sujet: Re: CHOISIR UN GPS Lun 14 Nov - 10:21 | |
| Bravo lmvv , te voilà enfin un cyclo branché ! un véritable randonneur du XXIème siècle! tu vas pouvoir enfin oser te lancer dans la longue distance !! Pour ma part , mon club m'a offert un GPS il y a 2 ans pour ma 50ème licence (oui , je ne suis plus très jeune ...) et ça s'est révélé un cadeau empoisonné car je me suis senti obligé de m'en servir et ça m'a vite gonflé ... trop compliqué ! Je m'en sers de temps en temps juste pour connaître le dénivelé d'un parcours puis il retourne sagement dans sa boîte. Mais je reconnais que pour ceux qui maîtrisent bien l'affaire , c'est un outil génial , surtout pour les traversées de villes (j'ai pu m'en rendre compte dans la RAA en 2014). |
|
| |
veloblan Vulcain
| Sujet: Re: CHOISIR UN GPS Lun 14 Nov - 10:59 | |
| Un beau cadeau qu'un GPS mais pourquoi dire empoisonné? Il suffit d'être un peu curieux et on maîtrise vite, je me souviens de mon premier ordinateur, je n'y connaissais absolument rien au point que pour l'arrêter je débranchais la prise , quelques mois plus tard j'étais capable de le reformater sans l'aide de personne enfin presque, je me suis documenté dans les forums. Le vendeur du PC m'a dit, si vous êtes curieux vous y arriverez , depuis j'ai monté moi même pas mal de PC. |
|
| |
papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6725 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: CHOISIR UN GPS Lun 14 Nov - 11:13 | |
| - lmvv a écrit:
- En écrivant mon message d'hier, je m'attendais évidemment à me faire un peu "charrier" par quelques-uns, ce qui n'a pas manqué ...
je n'en étais pas hein! .... - lmvv a écrit:
- Moi sur mon vélo, j'avais mon compteur altimètre Sigma BC 1412 sur la potence + lorsque je roulais de nuit ma torche AV "Led Lenser P 7" (associée à ma frontale "L L M 7" ) et basta ...
avec certains ici adeptes du tableau de bord d'Airbus, on a des leçons a prendre - lmvv a écrit:
- Mais je m'imagine mal ne pas emporter mes "bouts de cartes Michelin" numérotés et plastifiés dont je me sers toujours et qui ne m'ont encore jamais induit en erreur en 5 décennies de pratique.
Une chose est sûre, Jean Caude, 50 ans sans pb de GPS, c'est peu probable. Faut juste l'accepter, l'intégrer, et apprendre à maîtriser l'appareil. Tu as fait le premier pas - lmvv a écrit:
Pour moi, le poids est quand même un paramètre important, surtout sur un circuit accidenté bien sûr. fait un petit régime ... façon Patrick Plaine |
|
| |
lmvv Monsieur Vélo
| Sujet: Re: CHOISIR UN GPS Lun 14 Nov - 14:07 | |
| Mes réponses, cher ami Gervais : 1) exact mais tu devais avoir du retard dans tes consultations du forum ... 2) j'ai cru reconnaître le tableau de bord du vélo d'un cyclo archi connu qui demeure à peu près à mi-parcours de PBP 3) ouais, mais maintenant il va falloir que je prévoie un budget piles ... (et pourtant je ne suis pas Auvergnat ...) 4) le régime, j'essaie bien un peu, mais de toute façon j'aurai du mal à perdre plus de 2 ou 3 kg ; alors, je n'ai pas envie de trop me priver ; et pourtant le résultat du calcul de mon IMC indique que je suis en surpoids ... (quant à chercher à ressembler à Patrick PLAINE, non merci, je ne suis pas assez stakhanoviste pour ça) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CHOISIR UN GPS | |
| |
|
| |
| CHOISIR UN GPS | |
|