| CHOISIR UN GPS | |
|
+49Nordiste 24Heures Alcor Lilian40 jpol56 Nico aarset kmkaplan Daniel Ironted pierrot 29 danicau Laurent C Jipe4 cricri69 admin Mimabe40 Diagonaliste49 Sev Albatros julbute Simon33 diago41 lmvv terry1 Jeraim Alain.Q jeje87 Jeff Egareg Roland Barbidur ciryl poucet pascalb Portocéan christophelp acollongues Paddy papou bruno91 bison couché Cyclaudax ERIC zapilon sccber veloblan ddesmetbob JPL 53 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sev Intarissable sur le sujet
| Sujet: Re: CHOISIR UN GPS Lun 14 Nov - 15:22 | |
| Chéri a réussi à dompter la bête, je ne vois pas pourquoi tu n'y arriverais pas |
|
| |
ERIC Super randonneur
Nombre de messages : 476 Age : 55 Localisation : Orléans Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: CHOISIR UN GPS Lun 14 Nov - 15:38 | |
| ? de qui tu parles ? |
|
| |
veloblan Vulcain
Nombre de messages : 4014 Age : 74 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: CHOISIR UN GPS Lun 14 Nov - 15:55 | |
| |
|
| |
papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6725 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: CHOISIR UN GPS Lun 14 Nov - 16:33 | |
| la belle il l'avait déjà conquise |
|
| |
Diagonaliste49 Cuisse de grenouille
| Sujet: Choisir un GPS Lun 14 Nov - 19:31 | |
| Voila j'ai l'explication! quand j'ai croisé le RCA, hier matin, Jean Claude (imvv) baissait la tête. j'ai cru qu'il faisait la tête , mais non, il était en formation . Rassure toi je te suivrais quand même sur tes belles organisations. Amicalement. |
|
| |
| Sujet: Re: CHOISIR UN GPS Lun 14 Nov - 20:52 | |
| |
|
| |
lmvv Monsieur Vélo
Nombre de messages : 2250 Age : 77 Localisation : environs d'Angers Date d'inscription : 12/08/2014
| Sujet: Re: CHOISIR UN GPS Lun 14 Nov - 22:29 | |
| ... et avoue, ça te plaît bien |
|
| |
| Sujet: Re: CHOISIR UN GPS Mar 15 Nov - 9:41 | |
| |
|
| |
Mimabe40 Petit plateau
Nombre de messages : 48 Age : 69 Localisation : Landes Date d'inscription : 25/07/2008
| Sujet: Re: CHOISIR UN GPS Mar 15 Nov - 10:53 | |
| - Simon33 a écrit:
- Salut J-C !
Pour ma part, lorsque j'ai débuté les longues distances en solitaire, j'ai sans hésitation investi dans un GPS de randonnée fonctionnant avec des piles (Garmin Oregon 600). Après deux années de consommation de piles lithium (3 piles AA au 300km), pour 2017, je fais monter une nouvelle roue dynamo (SV8 avec rayons profilés) accompagné d'un phare Busch Muller Luxos U 90 lux avec chargeur et batterie tampon intégré.
Bonjour à tous, A Simon 33, Tu mets que tu as 3 piles sur ton Orégon ? Moi 2 ? je voudrais savoir si tu as déjà testé ton GPS (Orégon 600) sur la dynamo ? Perso, j'ai le même GPS, et j'ai quelques soucis. J'ai un problème de chargement, avec le régulateur USB2BYK et l'accu tampon, seulement pour le GPS, mon téléphone lui charge parfaitement. Merci de ta réponse. |
|
| |
lmvv Monsieur Vélo
Nombre de messages : 2250 Age : 77 Localisation : environs d'Angers Date d'inscription : 12/08/2014
| Sujet: Re: CHOISIR UN GPS Ven 18 Nov - 9:15 | |
| Hier matin, j'ai poursuivi l'apprentissage de mon GPS "Garmin Etrex 30". Nicole avait choisi un ancien parcours club et rentré ce parcours sur le GPS sans que je cherche à savoir ce qui était derrière. Je lui avais simplement demandé de choisir un itinéraire allant vers le sud-ouest puisque le vent, assez fort, venait de cette direction et qu'il est toujours préférable, le matin surtout, de partir face au vent et de revenir avec. Eh bien, pas de souci, le GPS m'a parfaitement conduit. J'ai fait exprès de faire une erreur (passer par le bourg de La Pointe au lieu de la rocade) pour voir ; il m'a tracé un segment bleu ciel, bien sûr en dehors de la trace sur la portion déviée volontairement. Je m'attendais à ce qu'il "bipe" car je pensais avoir programmé une alarme, mais non, rien ? Il va falloir que je revoie ce point. Si quelqu'un a une solution ? Sur la D 210 (levée entre Le Grand-Bras et Montjean), je m'attendais d'après le GPS pas trop zoomé à prendre à droite vers St-Germain-des-Prés. Une fois engagé, j'ai constaté que la flèche quittait légèrement la trace, ce qui m'a été confirmé par un "zoom" supérieur. Pourtant, le papier de Nicole alors consulté indiquait bien "à droite vers St-Germain". Nous sommes donc allés voir un peu plus loin et avons bien trouvé une toute petite route qui était celle de la trace. Tout simplement, le parcours "Openrunner" comportait ici une légère erreur que nos concepteurs de parcours n'avaient pas détectée (cela arrive à tous ; parfois Openrunner fait prendre des chemins détournés aléatoires que l'on peut ne pas voir si l'on ne zoome pas beaucoup sur Openrunner). Cela montre bien que si un parcours Openrunner est parfaitement tracé et vérifié en zoomant beaucoup dans les endroits critiques, il n'y a aucune raison pour que le GPS indique une mauvaise route (sauf "bug" toujours possible, évidemment). Par ailleurs, j'avais mis au départ des piles neuves (tension à vide : 1,61 V mesurée avec mon multimètre). J'avais réglé le rétro éclairage assez bas et mis la durée à 30 s. La sortie a duré 3 h 15. Au retour, la tension à vide était passée à 1,45 V. Donc les piles étaient a priori à peine à moitié déchargées (car dimanche dernier, la tension à vide de mes piles était de 1,35 V lorsque le GPS n'a plus voulu fonctionner). Bien entendu, je suis très content d'avoir aussi vite réussi à maîtriser la "bête", du moins pour une utilisation "a minima" (c'est ce qui m'intéresse surtout, le guidage). Il me reste à étudier progressivement les "finesses", mais ça va se faire assez vite. Quand j'ai eu mon GPS, j'étais allé sur internet et des forums, j'avais recueilli les avis de nombreux amis dont plusieurs d'entre vous et réuni une grosse documentation. Maintenant, je constate que j'ai eu tort de tout vouloir comprendre avant de me lancer. Déjà pas spécialement attiré a priori par l'utilisation d'un GPS, j'ai laissé tomber en repoussant toujours l'essai. J'affirme maintenant qu'il faut se lancer très vite, apprendre les tout premiers rudiments pour démarrer, puis se perfectionner "sur le tas". Le transfert du parcours d'Openrunner vers le GPS est vraiment un jeu d'enfant ainsi que la procédure de base de suivi de la trace ; cela tient sur une demi-feuille A5 ! Alors si le GPS vous intéresse, ne faites pas comme moi, lancez-vous vite et sans appréhension ! |
|
| |
Nombre de messages : 6725 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: CHOISIR UN GPS Ven 18 Nov - 11:10 | |
| - lmvv a écrit:
- J'affirme maintenant qu'il faut se lancer très vite, apprendre les tout premiers rudiments pour démarrer, puis se perfectionner "sur le tas". Le transfert du parcours d'Openrunner vers le GPS est vraiment un jeu d'enfant ainsi que la procédure de base de suivi de la trace ; cela tient sur une demi-feuille A5 ! Alors si le GPS vous intéresse, ne faites pas comme moi, lancez-vous vite et sans appréhension !
Depuis le temps qu'on te le disait (bon faute avouée ... ) |
|
| |
lmvv Monsieur Vélo
| |
| |
| Sujet: Re: CHOISIR UN GPS Ven 18 Nov - 11:22 | |
| |
|
| |
admin ^^
| Sujet: Re: CHOISIR UN GPS Ven 18 Nov - 13:06 | |
| - lmvv a écrit:
- Je m'attendais à ce qu'il "bipe" car je pensais avoir programmé une alarme, mais non, rien ? Il va falloir que je revoie ce point. Si quelqu'un a une solution ?
Si tu suis une trace il n'y a pas d'alerte. Les alertes sont pour les routes. ~ «La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer» [Sylvain Tesson]
|
|
| |
lmvv Monsieur Vélo
| Sujet: Re: CHOISIR UN GPS Ven 18 Nov - 18:46 | |
| - admin a écrit:
- lmvv a écrit:
- Je m'attendais à ce qu'il "bipe" car je pensais avoir programmé une alarme, mais non, rien ? Il va falloir que je revoie ce point. Si quelqu'un a une solution ?
Si tu suis une trace il n'y a pas d'alerte. Les alertes sont pour les routes. Ah, OK Yvan, mais je ne vois pas ce que tu veux dire. Je ne suis pas "blonde", mais presque (disons "grise" et pas mal "chauve"). |
|
| |
bruno91 La feignasse
Nombre de messages : 1375 Age : 59 Localisation : Palaiseau (91) Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: CHOISIR UN GPS Ven 18 Nov - 19:52 | |
| - lmvv a écrit:
- Je suis très content d'avoir aussi vite réussi à maîtriser la "bête"
Etape suivante le moyeu dynamo pour ne pas partir avec le stock de piles |
|
| |
cricri69 Le Maître des cols
Nombre de messages : 1534 Age : 54 Localisation : Premier PBP en Août 2007, Premier LEL en Juillet 2009, Premier TriRhena en 2014 Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: CHOISIR UN GPS Sam 19 Nov - 7:19 | |
| - bruno91 a écrit:
- Etape suivante le moyeu dynamo pour ne pas partir avec le stock de piles
alors ça j'avoue depuis que je m'y suis mis.... un VRAI bonheur |
|
| |
admin ^^
| Sujet: Re: CHOISIR UN GPS Sam 19 Nov - 8:17 | |
| - lmvv a écrit:
- admin a écrit:
- lmvv a écrit:
Si tu suis une trace il n'y a pas d'alerte. Les alertes sont pour les routes. Ah, OK Yvan, mais je ne vois pas ce que tu veux dire. Je ne suis pas "blonde", mais presque (disons "grise" et pas mal "chauve"). Je te renvois sur le tuto que j'ai fait sur l'eTrex Vista Hcx je pense que c'est a peut prêt la même chose que le tient. http://superandonneur.fr/matos_gps.htm ~ «La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer» [Sylvain Tesson]
|
|
| |
cricri69 Le Maître des cols
Nombre de messages : 1534 Age : 54 Localisation : Premier PBP en Août 2007, Premier LEL en Juillet 2009, Premier TriRhena en 2014 Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: CHOISIR UN GPS Sam 19 Nov - 8:35 | |
| - admin a écrit:
Je te renvois sur le tuto que j'ai fait sur l'eTrex Vista Hcx je pense que c'est a peut prêt la même chose que le tient. http://superandonneur.fr/matos_gps.htm ça me rappelle mes débuts... ce tuto m'a vraiment beaucoup servi... |
|
| |
lmvv Monsieur Vélo
| Sujet: Re: CHOISIR UN GPS Dim 20 Nov - 6:59 | |
| - admin a écrit:
- lmvv a écrit:
- admin a écrit:
- lmvv a écrit:
Si tu suis une trace il n'y a pas d'alerte. Les alertes sont pour les routes. Ah, OK Yvan, mais je ne vois pas ce que tu veux dire. Je ne suis pas "blonde", mais presque (disons "grise" et pas mal "chauve"). Je te renvois sur le tuto que j'ai fait sur l'eTrex Vista Hcx je pense que c'est a peut prêt la même chose que le tient. http://superandonneur.fr/matos_gps.htm Merci, Yvan. J'aurais dû y penser surtout que quand j'ai acheté mon GPS en 2013, j'étais déjà allé faire un tour sur tout tuto. A priori, mon "Etrex 30" est le fils de ton "Vista Hcx", donc logiquement ils doivent avoir quelques gènes en commun . J'ai cru lire il me semble il y a quelque temps que Véloblan possèderait le "Etrex 35" ? Il y aurait donc un petit-fils à l' "Etrex Vista Hcx" ? ... qui lui aussi devrait avoir quelques restes de gènes communs avec le père et le grand-père ? Finalement, j'aurais mieux fait d'attendre 3 ans pour acheter mon GPS plutôt que de le garder dans sa boîte. Plusieurs bonnes âmes croisées hier à la réunion de la région Centre de l'A.D.F. (Amicale des Diagonalistes de France) à St-Paterne-Racan (37) m'ont dit gentiment : "Il a intérêt de marcher correctement ton GPS parce que la garantie ... rideau ...". Croisons les doigts ... En tout cas, ce que je peux affirmer, c'est que pas mal de gars consultent le forum. Plusieurs ont même été capables de me sortir sans coup férir la tension de mes piles au départ de ma sortie de jeudi dernier, celle à l'arrivée, la durée de ma sortie et presque celle des mes arrêts pour pause technique ... Du beau boulot que ce forum, Yvan Au fait, la réunion d'hier organisée par Christian R. de l'U.C. Touraine fut super sympa. 26 participant(e)s au repas succulent servi dans un restaurant troglodyte, puis bilan de fin d'année et remise des carnets de route et des diplômes aux Diagonalistes 2016 de la région. Excellente ambiance chez ces passionnés de la traversée de la France ... en Diagonale et en temps limité. Rencontré Diago41, LoireAdour, Diagonaliste49 et pas mal d'autres habitués de ce forum dont je ne connais pas le pseudo. |
|
| |
veloblan Vulcain
Nombre de messages : 4014 Age : 74 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: CHOISIR UN GPS Dim 20 Nov - 8:45 | |
| Je possède bien l'etrex 35, prêté a un pote sur le Douze Cents, il s'est éteint sans possibilité de rallumage après 1000 km le copain a bien ramé pour trouvé sa route ( avec son tel). Une fois branché sur le PC il est reparti ( pas le copain mais l'etrex 35 ). Je vends mon 810 et j'investis dans le 820 edge explore |
|
| |
lmvv Monsieur Vélo
| Sujet: Re: CHOISIR UN GPS Dim 20 Nov - 14:31 | |
| Donc le 35, pas top pour les très grands randonneurs ou du moins pour les randonneurs très longue distance ... Ben dis donc, tu fais une collection de GPS ? Il ne faut pas une toute petite retraite pour ça ... |
|
| |
veloblan Vulcain
| Sujet: Re: CHOISIR UN GPS Dim 20 Nov - 16:04 | |
| - lmvv a écrit:
- Donc le 35, pas top pour les très grands randonneurs ou du moins pour les randonneurs très longue distance ...
Ben dis donc, tu fais une collection de GPS ? Il ne faut pas une toute petite retraite pour ça ... Non pas top, plutôt fait pour la marche a mon avis. Je collectionne pas puisque je revends Ma retraite? dans la moyenne celle de mon épouse est meilleure, heureusement elle partage et elle sert a aider mes enfants et a payer les études de notre petite fille |
|
| |
| |
| |
lmvv Monsieur Vélo
| Sujet: Re: CHOISIR UN GPS Lun 21 Nov - 21:19 | |
| Chouette, je vais pouvoir participer à l'émission de Frédéric LOPEZ : "Rendez-vous en terre inconnue" ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CHOISIR UN GPS | |
| |
|
| |
| CHOISIR UN GPS | |
|