Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 USB2BYK

Aller en bas 
+18
laboule
stinger
papou
zapilon
Oliv'
diago41
Moulinette
stephmev
Roule toujours
tandem breton
David
Roland
serge.
jpm
col_du_glandon
terry1
pascalb
admin
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5305
Date d'inscription : 21/09/2006

USB2BYK Empty
MessageSujet: USB2BYK   USB2BYK Mini_h10Jeu 13 Déc - 17:23

A la lecture des tests de terry1 avec ce chargeur, j'ouvre donc ce post
Voici ce qu'en dit terry1

terry1 a écrit:
Bonjour,

...

Je suis en train d'expérimenter l'alimentation de l'EDGE 800 via le produit USB2BYK (made in France et 4 fois moins cher qu'un Ewerk) qui alimente en USB et peut aussi charger une batterie d'appoint.

Premières observations après 2/3 sorties diurnes et nocturnes sans batterie d'appoint :

- Si le GPS est chargé, une vitesse de 5-6 km/h suffit à couvrir sa consommation de fonctionnement (en bref dès que le vélo roule)
Dans ce mode, on peut utiliser un phare à LED en parallèle, ça éclaire encore très bien.

- Si le GPS fonctionne et en même temps a besoin de se recharger, la vitesse minimale devient 10-12 km/h.
Dans ce mode, il n'est pas possible d'utiliser le phare en parallèle : le phare éclaire très peu, et le GPS perd fréquemment son alimentation.

- Il faut à mon avis une batterie tampon, sinon dès que le vélo s'arrête, l'Edge 800 perd son alimentation et le signale avec un bip et un message "Perte d'alimentation externe" qui cache tout l'écran et qui doit être acquitté, c'est pénible. La même chose se produit si on monte une côte et que la vitesse devient insuffisante pour fournir l'intensité demandée par le GPS.

On peut bien sûr aussi utiliser l'USB pour charger son téléphone mobile ou même charger des batteries pour un autre usage.
Il faut juste être réaliste sur l'énergie produite (on reste à 3 W dans tous les cas)

Prochains essais avec une petite batterie d'appoint.

L'Ewerk est un produit cher car il permet de régler la tension & l'intensité du dispositf. Et il lui faudra aussi une batterie d'appoint pour gérer l'alimentation pendant les arrêts.


terry1 a écrit:
Pour le montage de l'USB2BYK, j'ai branché 2 câbles sur la prise amovible du moyeu "dynamo" (j'ai un Shimano DH-3N80) : l'un pour le phare, et l'autre qui se termine par un jack pour l'USB2BYK. Les câbles sont maintenus le long de la fourche par des colliers élastiques (coupés dans une vielle chambre à air)
L'USB2BYK reste dans la sacoche de guidon. S'il est inutile ou qu'il n'y a pas de sacoche (rare), il suffit de débrancher le jack et d'enrouler les 25 cm de mou du câble sous la potence.
On peut en théorie utiliser l'interrupteur de l'USB2BYK pour allumer ou éteindre le phare mais à ce moment, on est complètement dépendant de l'USB2BYK... J'accepte de tomber en panne de GPS mais pas de phare, donc phare en direct.

A noter que sur tous les adaptateurs USB, il y a une petite consommation de puissance même si rien n'est branché.
Cette consommation va bien sûr se traduire par une (petite) résistance à l'avancement sur la dynamo...
Donc si on est au Watt près, il faut débrancher l'adaptateur du moyen dynamo si on ne consomme ni USB, ni batterie

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Revenir en haut Aller en bas
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5305
Date d'inscription : 21/09/2006

USB2BYK Empty
MessageSujet: Re: USB2BYK   USB2BYK Mini_h10Jeu 13 Déc - 17:26

Je suis intéressé par ce dispositif uniquement pour recharger mon téléphone portable (ou autre). Je pense que pour le GPS alimenté par des piles au lithium pas besoin de se servir de chargeur...

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2476
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

USB2BYK Empty
MessageSujet: Re: USB2BYK   USB2BYK Mini_h10Jeu 13 Déc - 20:50

Les limites de performance semblent très similaires à l@werk que j'utilise depuis plusieurs années.
Je n'ai pas non plus de batteries tampon, comptant sur un jeu de piles rechargeables dans le GPS (modèle 60CSX de chez G.....).
En roulage nocturne et en côte, vers 6-7 km:h, même signal puis extinction du GPS vécus cette année.
Revenir en haut Aller en bas
terry1
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 152
Age : 58
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Date d'inscription : 05/06/2011

USB2BYK Empty
MessageSujet: Re: USB2BYK   USB2BYK Mini_h10Ven 14 Déc - 18:24

admin a écrit:
Je suis intéressé par ce dispositif uniquement pour recharger mon téléphone portable (ou autre). Je pense que pour le GPS alimenté par des piles au lithium pas besoin de se servir de chargeur...

Pour cet usage, un USB2BYK seul est suffisant.
C'est gros comme 5 sucres et ça pèse 25 grammes, une prise USB, une prise jack pour le câble venant de la dynamo.
Un montage en parallèle du phare et c'est parti...

B&M devait sortir mi-2012 un USB-Werk c'est à dire un E-werk qui sort de l'USB avec une petite batterie intégré, mais ça n'a pas l'air dispo à date. Et ça reste cher (annoncé à 90 €)
Revenir en haut Aller en bas
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5305
Date d'inscription : 21/09/2006

USB2BYK Empty
MessageSujet: Re: USB2BYK   USB2BYK Mini_h10Ven 14 Déc - 19:41

terry1 a écrit:
admin a écrit:
Je suis intéressé par ce dispositif uniquement pour recharger mon téléphone portable (ou autre). Je pense que pour le GPS alimenté par des piles au lithium pas besoin de se servir de chargeur...

Pour cet usage, un USB2BYK seul est suffisant.
C'est gros comme 5 sucres et ça pèse 25 grammes, une prise USB, une prise jack pour le câble venant de la dynamo.
Un montage en parallèle du phare et c'est parti...

B&M devait sortir mi-2012 un USB-Werk c'est à dire un E-werk qui sort de l'USB avec une petite batterie intégré, mais ça n'a pas l'air dispo à date. Et ça reste cher (annoncé à 90 €)

Et bien justement, comment faire le montage du phare et de l'USB2BYK sur le moyeu dynamo (shimano pour moi) ?

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Revenir en haut Aller en bas
col_du_glandon
Papillon
Papillon
col_du_glandon


Nombre de messages : 1289
Date d'inscription : 24/11/2006

USB2BYK Empty
MessageSujet: Re: USB2BYK   USB2BYK Mini_h10Sam 15 Déc - 10:00

hello

ce boitier a aussi été discuté à la réunion des diagonales de grenoble cette année
le circuit primaire accepte une puissance de 12W soit 2 A sous 6V
mais en sortie , il ne délivre que 1A ou alors 1,6 en pointe

j'ai trois questions:
1 / est-ce suffisant pour charger un boitier GPS, telephone, appareil photo qui demande du 1A
2 / comme il y a du courant perdu entre primaire et secondaire, j'en déduis que le boitier chauffe
3 / est ce que la tension est bien régulée en sortie pour ne pas flinger le GPS..

qu'en pensez vous ?
jean-philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpba.homeip.net
jpm
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
jpm


Nombre de messages : 924
Age : 59
Localisation : Naveil (41)
Date d'inscription : 13/11/2010

USB2BYK Empty
MessageSujet: Re: USB2BYK   USB2BYK Mini_h10Sam 15 Déc - 11:33

terry1 a écrit:

B&M devait sortir mi-2012 un USB-Werk c'est à dire un E-werk qui sort de l'USB avec une petite batterie intégré, mais ça n'a pas l'air dispo à date. Et ça reste cher (annoncé à 90 €)

USB Werk est ici

http://www.bike24.com/p238306.html

a vue d’œil il n'apporte rien de nouveau par rapport à Ewerk

jpm
Revenir en haut Aller en bas
terry1
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 152
Age : 58
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Date d'inscription : 05/06/2011

USB2BYK Empty
MessageSujet: Re: USB2BYK   USB2BYK Mini_h10Sam 15 Déc - 12:54

jpm a écrit:
terry1 a écrit:

B&M devait sortir mi-2012 un USB-Werk c'est à dire un E-werk qui sort de l'USB avec une petite batterie intégré, mais ça n'a pas l'air dispo à date. Et ça reste cher (annoncé à 90 €)

USB Werk est ici

http://www.bike24.com/p238306.html

a vue d’œil il n'apporte rien de nouveau par rapport à Ewerk

jpm

L'intérêt que je comprends :
- l'USB Werk a une petite batterie intégrée, ce qui supprime le problème de coupure à l'arrêt
- l'électronique est plus simple car l'USB normalise tension et intensité maximum (pas besoin des réglages de l'Ewerk, 5V +-5% et 500 mA maximum)
- logiquement, ça doit être moins cher que l'Ewerk + batterie
Revenir en haut Aller en bas
serge.
L'asperge
L'asperge
serge.


Nombre de messages : 1074
Age : 52
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 30/12/2011

USB2BYK Empty
MessageSujet: Re: USB2BYK   USB2BYK Mini_h10Sam 15 Déc - 13:08

Ce que je crois comprendre de tout ce que vous ditez c 'est que le telephone et le GPS doivent etre rechargés la journée. La nuit par contre privilégier la fonction du phare pour des raisons de sécurité bien évidemment
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

USB2BYK Empty
MessageSujet: Re: USB2BYK   USB2BYK Mini_h10Sam 15 Déc - 13:51

Toutes ces discussions sur les GPS, les moyeux-dynamos, les boitiers électroniques d'alimentation... me suggèrent que les membres de ce forum croient plus au Père Noël qu'à la prochaine fin du monde... Rolling Eyes lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
David
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
David


Nombre de messages : 596
Age : 53
Localisation : Montigny le bretonneux 78
Date d'inscription : 23/11/2010

USB2BYK Empty
MessageSujet: Re: USB2BYK   USB2BYK Mini_h10Sam 15 Déc - 14:43

Bien vu Roland re lol!
Revenir en haut Aller en bas
terry1
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 152
Age : 58
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Date d'inscription : 05/06/2011

USB2BYK Empty
MessageSujet: Re: USB2BYK   USB2BYK Mini_h10Sam 15 Déc - 15:38

col_du_glandon a écrit:
hello

ce boitier a aussi été discuté à la réunion des diagonales de grenoble cette année
le circuit primaire accepte une puissance de 12W soit 2 A sous 6V
mais en sortie , il ne délivre que 1A ou alors 1,6 en pointe

j'ai trois questions:
1 / est-ce suffisant pour charger un boitier GPS, telephone, appareil photo qui demande du 1A
2 / comme il y a du courant perdu entre primaire et secondaire, j'en déduis que le boitier chauffe
3 / est ce que la tension est bien régulée en sortie pour ne pas flinger le GPS..

qu'en pensez vous ?
jean-philippe

Tentative de réponses, à la fois théoriques & pratiques :

"le circuit primaire accepte une puissance de 12W soit 2 A sous 6V
mais en sortie , il ne délivre que 1A ou alors 1,6 en pointe"

Un moyen dynamo standard c'est seulement 6V 3W donc 500 mA pour le circuit primaire et l'USB c'est seulement 5V 500 mA donc 2,5 W.
Donc les chiffres sont le dimensionnement de l'électronique, on est en réalité vite limité par l'énergie produite.


1/ Un appareil USB c'est 5V et maximum 500 mA.
Les appareils qui se rechargent sur les ports USB des PC savent se contenter de 500 mA.
Prendre plus, c'est risquer d'abimer le port qui alimente (donc le PC)

Certains fabricants ont des chargeurs spécifiques "rapides" qui montent à 1 A et qui sont détectés par l'appareil via un procédé propriétaire (une tension spécifique sur une broche de données par exemple)

Cela dit l'imagination des fabricants pour faire des appareils incompatibles avec le reste du monde est sans limite...

Mon expérience jusque-là : le GPS Edge 800 et mon smartphone se chargent.
Le smartphone Sam...g a un chargeur rapide mais il sait se contenter d'un USB normal par défaut (c'est simplement plus long à charger)
L'appareil photo je n'ai pas encore testé, mais il sait se contenter d'un port USB standard, donc ça devrait aller.

La capacité d'une batterie d'appareil photo c'est de l'ordre de 1000 mAh sous 3,7 V (batterie LiOn) Même avec un rendement pas terrible, il faut de l'ordre de 1000 mAh sous 6 V en entrée de l'USB2BYK, ce qui est produit en 2/3 heures de vélo.

2/ L'électronique sans pertes n'existe pas... cela voudrait dire qu'on est à 100% de rendement.
Les pertes sont quand même faibles : vers 20 km/h, la "dynamo" fournit 500 mA sous 6V (3 W). Cela va se retrouver sous forme de 500 mA sous 5V (2,5 W)
Ça ne fait pas une grande puissance à dissiper.
Je n'ai pas observé d'échauffement jusque-là.

Dans la documentation, le concepteur indique que si l'on ne consomme rien : rien de branché sur l'USB et pas de batterie d'appoint, ça ne pose pas de problème mais l'USB2BYK va écrêter la tension et dissiper de l'énergie, qui sera donc produite inutilement.
Donc dans ce cas-là, autant le débrancher de la dynamo (j'ai prévu le jack entre les 2 pour ça)

3/ Le concepteur indique que c'est bien régulé (il y a des circuits tout faits pour ça)
Aucun problème jusque là avec mon GPS (Edge 800), même dans les descentes où la tension de la dynamo monte bien sûr plus (à vide j'ai mesuré 50 V sur la dynamo)
Revenir en haut Aller en bas
terry1
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 152
Age : 58
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Date d'inscription : 05/06/2011

USB2BYK Empty
MessageSujet: Re: USB2BYK   USB2BYK Mini_h10Sam 15 Déc - 16:32

admin a écrit:

Et bien justement, comment faire le montage du phare et de l'USB2BYK sur le moyeu dynamo (shimano pour moi) ?

Le montage en parallèle des fils du phare (existant) et des fils vers l'USB2BYK sur le "domino" Shimano (ainsi le fonctionnement du phare ne dépend pas de celui de l'USB2BYK : sécurité)
USB2BYK Cimg2010

L'autre côté des fils de l'USB2BYK : l'arrivée du jack d'alimentation de l'USB2BYK venant de la dynamo dans la sacoche de guidon (solution jack choisie car cela permet de laisser les fils en place même si l'USB2BYK n'est pas embarqué ou simplement de déconnecter l'USB2BYK si on ne s'en sert pas) :
USB2BYK Cimg2011

Enfin, l'USB2BYK intégré "vite-fait" avec un petit bloc batterie 6V / 1000 mAh (95 g en tout):
USB2BYK Cimg2012

Quand la dynamo produit, l'USB est prioritaire et la batterie d'appoint est chargée avec ce qui reste.
Quand la dynamo ne produit pas ou pas assez, la batterie d'appoint alimente l'USB
Pour juste charger un téléphone, la batterie est inutile.

Je n'ai pas encore testé l'ensemble USB2BYK+batterie sur la route.
Revenir en haut Aller en bas
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5305
Date d'inscription : 21/09/2006

USB2BYK Empty
MessageSujet: Re: USB2BYK   USB2BYK Mini_h10Sam 15 Déc - 17:17

Merci terry1 c'est très clair !!
Je vais donc acheter : "Régulateur USB2BYK, raccordement par Jack ø5.5xø2,1mm (installation flottante...), cordon standard fourni " à 27.9 €

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Revenir en haut Aller en bas
serge.
L'asperge
L'asperge
serge.


Nombre de messages : 1074
Age : 52
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 30/12/2011

USB2BYK Empty
MessageSujet: Re: USB2BYK   USB2BYK Mini_h10Sam 15 Déc - 17:22

admin a écrit:
Merci terry1 c'est très clair !!
Je vais donc acheter : "Régulateur USB2BYK, raccordement par Jack ø5.5xø2,1mm (installation flottante...), cordon standard fourni " à 27.9 €


Fait toi le plutot offrir lol!
Revenir en haut Aller en bas
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5305
Date d'inscription : 21/09/2006

USB2BYK Empty
MessageSujet: Re: USB2BYK   USB2BYK Mini_h10Sam 15 Déc - 17:25

serge. a écrit:
admin a écrit:
Merci terry1 c'est très clair !!
Je vais donc acheter : "Régulateur USB2BYK, raccordement par Jack ø5.5xø2,1mm (installation flottante...), cordon standard fourni " à 27.9 €


Fait toi le plutot offrir lol!

Oui pas bête lol!

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Revenir en haut Aller en bas
serge.
L'asperge
L'asperge
serge.


Nombre de messages : 1074
Age : 52
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 30/12/2011

USB2BYK Empty
MessageSujet: Re: USB2BYK   USB2BYK Mini_h10Sam 15 Déc - 17:26

admin a écrit:
serge. a écrit:
admin a écrit:
Merci terry1 c'est très clair !!
Je vais donc acheter : "Régulateur USB2BYK, raccordement par Jack ø5.5xø2,1mm (installation flottante...), cordon standard fourni " à 27.9 €


Fait toi le plutot offrir lol!

Oui pas bête lol!

tu veux que je transmette l 'idée a ta femme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5305
Date d'inscription : 21/09/2006

USB2BYK Empty
MessageSujet: Re: USB2BYK   USB2BYK Mini_h10Sam 15 Déc - 17:31

serge. a écrit:
admin a écrit:
serge. a écrit:
admin a écrit:
Merci terry1 c'est très clair !!
Je vais donc acheter : "Régulateur USB2BYK, raccordement par Jack ø5.5xø2,1mm (installation flottante...), cordon standard fourni " à 27.9 €


Fait toi le plutot offrir lol!

Oui pas bête lol!

tu veux que je transmette l 'idée a ta femme Very Happy

Non au Pére Noël santa Wink

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Revenir en haut Aller en bas
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 49
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

USB2BYK Empty
MessageSujet: Re: USB2BYK   USB2BYK Mini_h10Dim 16 Déc - 23:12

Question certainement bête : le cordon jack a 2 fils ( un pour le + et un pour le moins)?

Sur la photo du montage de Terry ,sur le domino Shimano, j'ai l'impression de ne voir que 3 fils ald de 4 (2 pour le feu et 2 pour l'USB2BYK).( un fil de masse peut être raccorde au cadre? )

Sinon Yvan moi je le trouve a 28.9 avec une prise jack et non a 27.9.

Si l'on se remet en 2013 a la grande distance ( rien en 2012 ) je pense que ce petit accessoire va trouver la route de la Bretagne car comme on ne roule pas vite les arrêts dans les lieux ou l'on trouve du 220v sont souvent trop courts pour pouvoir recharger tout ce que l'on a !!!!

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
terry1
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 152
Age : 58
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Date d'inscription : 05/06/2011

USB2BYK Empty
MessageSujet: Re: USB2BYK   USB2BYK Mini_h10Lun 17 Déc - 10:19

tandem breton a écrit:
Question certainement bête : le cordon jack a 2 fils ( un pour le + et un pour le moins)?

Sur la photo du montage de Terry ,sur le domino Shimano, j'ai l'impression de ne voir que 3 fils ald de 4 (2 pour le feu et 2 pour l'USB2BYK).( un fil de masse peut être raccorde au cadre? )

Sinon Yvan moi je le trouve a 28.9 avec une prise jack et non a 27.9.

Si l'on se remet en 2013 a la grande distance ( rien en 2012 ) je pense que ce petit accessoire va trouver la route de la Bretagne car comme on ne roule pas vite les arrêts dans les lieux ou l'on trouve du 220v sont souvent trop courts pour pouvoir recharger tout ce que l'on a !!!!

Marc

Bonjour Marc,

Le cordon avec jack a bien 2 fils (c'est un jack classique d'alimentation)

La photo ne les montre pas bien mais il y a bien 2 x 2 fils sur le "domino" Shimano.
Ma fourche n'est pas métallique donc je n'utilise pas le cadre comme masse (la dynamo Shimano a un pôle relié au moyeu donc au cadre selon sa doc.)
Le branchement de l'USB2BYK n'est pas polarisé donc on monte les fils comme ils viennent sur le "domino".

Sur un cadre 100% métallique, on peut faire un montage en utilisant la masse de la dynamo sur le cadre et gagner 1 fil.
L'USB2BYK a une bride métallique à la masse que l'on peut fixer sur le cadre. Dans ce cas, il n'y a plus besoin que d'un fil mais il faut choisir la bonne borne sur la dynamo (idem pour le phare)
Revenir en haut Aller en bas
terry1
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 152
Age : 58
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Date d'inscription : 05/06/2011

USB2BYK Empty
MessageSujet: Re: USB2BYK   USB2BYK Mini_h10Lun 17 Déc - 11:06

Retour sur mes essais avec l'USB2BYK ce week-end...

Après l'essai de l'USB2BYK tout seul (sans batterie d'appoint), j'ai joint une petite batterie d'appoint.

Le bloc batterie a été acheté chez le même fournisseur que l'USB2BYK et j'ai mis 5 batteries AAA de 1000 mAh / 1,2 V dedans.
Cela donne une batterie de 1000 mAh / 6 V.
5 batteries sont nécessaires car la tension des batteries étant de 1,2 V, 4 ne font que 4,8 V et on est déjà dans la fourchette basse de l'USB.
Le bloc batterie a un interrupteur ce qui permet de le déconnecter de l'USB2BYK, si on ne veut pas le charger, ou si on veut éviter qu'il alimente l'USB.
Le fournisseur vend aussi un bloc identique mais en batterie AA plus grosses, ce qui permet une capacité plus grande, mais donc aussi plus lourd et plus long à charger (la capacité peut alors passer de 1000 mAh/6 V à 2700 mAh/6 V)

J'ai tout attaché ensemble avec des élastiques découpés dans des chambres à air pour faire un petit bloc autonome à peu près propre. Comme il est destiné à la sacoche de guidon, pas la peine de faire mieux pour le moment.
(oin peut bien sûr rendre les batteries démontables si on veut les mettre dans un autre appareil)
Le bloc USB2BYK + batterie d'appoint pèse 95 g (photo dans un post précédent) dont 25 g d'USB2BYK.

A la maison
J'ai connecté le GPS déchargé au bloc USB2BYK+ batterie chargé à bloc (via chargeur), le GPS a fonctionné et s'est chargé à partir de la batterie.
Il est difficile de connaitre la charge du GPS et de la batterie, mais quand le GPS a annoncé être chargé à 100%, la tension batterie à vide était encore à plus de 6 V.
Donc a priori, la batterie d'appoint a plus de capacité que celle du GPS.

Sur la route :
Je suis parti d'un GPS et d'une batterie d'appoint chacun partiellement chargé.
L'USB2BYK branché sur la dynamo.
Constats après 80 km :

1) Le GPS est bien alimenté en permanence : l'alimentation n'est plus perdue à l'arrêt (c'est l'objectif de la batterie)
2) Le GPS s'est chargé complètement (c'est lui qui le dit)
3) La batterie d'appoint parait bien chargée (7 V aux bornes)

C'est compliqué de connaitre le niveau de charge précis des batteries NiMH, car leur tension entre "presque chargé à bloc" et "presque déchargé" varie peu :
- Chargées à bloc, ces batteries montent à 1,4 V (donc environ 7 V pour le bloc d'appoint)
- A l'usage, elles se calent rapidement vers 1,2 V pendant leur temps d'utilisation (donc environ 6 V pour le bloc)
- Quand elles sont déchargées, la tension décroche vers 1 V et ne sont plus bonnes à rien (donc environ 5 V pour le bloc)
En clair, on sait quand c'est plein, on sait quand c'est vide, mais au milieu on ne sait pas.

Donc pas de souci pour le moment, ça fonctionne bien comme prévu.
Revenir en haut Aller en bas
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5305
Date d'inscription : 21/09/2006

USB2BYK Empty
MessageSujet: Re: USB2BYK   USB2BYK Mini_h10Lun 17 Déc - 13:10

tandem breton a écrit:
Sinon Yvan moi je le trouve a 28.9 avec une prise jack et non a 27.9.

Ah oui 1 € de plus Shocked ça augmente vite ! Passons commande Very Happy

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Revenir en haut Aller en bas
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 49
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

USB2BYK Empty
MessageSujet: Re: USB2BYK   USB2BYK Mini_h10Lun 17 Déc - 17:04

terry1 a écrit:
tandem breton a écrit:
Question certainement bête : le cordon jack a 2 fils ( un pour le + et un pour le moins)?

Sur la photo du montage de Terry ,sur le domino Shimano, j'ai l'impression de ne voir que 3 fils ald de 4 (2 pour le feu et 2 pour l'USB2BYK).( un fil de masse peut être raccorde au cadre? )

Sinon Yvan moi je le trouve a 28.9 avec une prise jack et non a 27.9.

Si l'on se remet en 2013 a la grande distance ( rien en 2012 ) je pense que ce petit accessoire va trouver la route de la Bretagne car comme on ne roule pas vite les arrêts dans les lieux ou l'on trouve du 220v sont souvent trop courts pour pouvoir recharger tout ce que l'on a !!!!

Marc

Bonjour Marc,

Le cordon avec jack a bien 2 fils (c'est un jack classique d'alimentation)

La photo ne les montre pas bien mais il y a bien 2 x 2 fils sur le "domino" Shimano.
Ma fourche n'est pas métallique donc je n'utilise pas le cadre comme masse (la dynamo Shimano a un pôle relié au moyeu donc au cadre selon sa doc.)
Le branchement de l'USB2BYK n'est pas polarisé donc on monte les fils comme ils viennent sur le "domino".

Sur un cadre 100% métallique, on peut faire un montage en utilisant la masse de la dynamo sur le cadre et gagner 1 fil.
L'USB2BYK a une bride métallique à la masse que l'on peut fixer sur le cadre. Dans ce cas, il n'y a plus besoin que d'un fil mais il faut choisir la bonne borne sur la dynamo (idem pour le phare)

Merci pour ta reponse.

Moi aussi fourche carbone et cadre titane . Donc cela me rassure qu'il y ait bien 2 fils.

A voir donc mais cela pourra etre une idee de cadeau de Noël ( y en a deja de trop !!!) d'anniversaire ( Avril )

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
Roule toujours
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Roule toujours


Nombre de messages : 899
Age : 71
Localisation : Rennes (Cesson-Sévigné)
Date d'inscription : 25/05/2007

USB2BYK Empty
MessageSujet: Re: USB2BYK   USB2BYK Mini_h10Mar 18 Déc - 18:38

tandem breton a écrit:


Si l'on se remet en 2013 a la grande distance ( rien en 2012 )
Marc

ça c'est une très bonne nouvelle ! bounce , par contre tu enleve le "si"...
Revenir en haut Aller en bas
stephmev
Super randonneur
Super randonneur
stephmev


Nombre de messages : 480
Age : 53
Localisation : Landaul
Date d'inscription : 13/03/2009

USB2BYK Empty
MessageSujet: Re: USB2BYK   USB2BYK Mini_h10Jeu 20 Déc - 8:50

Merci pour ce sujet trés explicite, je pense mettre en place ce systeme d'alimentation dans les mois à venir sur mon vélo. Je possède un GPS garmin edge 750 pensez vous que l'adaptation se réalise de la même manière que pour le 800 ?
Ma question paraitra peut être stupide aux initiés mais je dois admettre que je ne suis pas trés calé en électricité "basse tension" mais j'y travaille ... j'y travaille lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





USB2BYK Empty
MessageSujet: Re: USB2BYK   USB2BYK Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
USB2BYK
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» USB 2 Bike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: