Bonjour,
En même temps que ce post j’ai adressé un message identique au fabricant de l’USB2BYK Renaud SAINTIN et j’ai contacté, par téléphone, la société GARMIN.
Avec GARMIN, la réponse a été au niveau de la qualité de leur notice ! Une absence totale d’écoute de la part de mon interlocuteur dont la seule réponse, réitérée maintes fois, fut de me dire qu’il commercialisait une batterie solaire…
J’ai fini par raccrocher.
À l’inverse, j’ai très rapidement reçu une réponse de Renaud SAINTIN, le créateur de l’USB2BYK qui, lui, avait lu mon mail, et cherchait une solution. Il m’a posé quelques questions sur mon installation et proposé de faire quelques manips. Ce que j’ai fait et après avoir lui avoir transmis les résultats, il a aussitôt trouvé la solution.
En fait, pour mon USB2BYK, j’ai opté pour une installation flottante.( voir sur http://www.eurecart.fr / Schéma 2 ). L’USB2BYK et la batterie additionnelle sont installés dans une sacoche de guidon et un connecteur mâle/femelle sur le fil qui relie l’ensemble à la dynamo me permet d’enlever facilement soit l’USB2BYK de la sacoche lorsque je ne fais pas de longue randonnée soit l’ensemble, sacoche et USB2BYK, lorsque j’abandonne mon vélo à l’hôtel par exemple.
Pour faire tester le câblage de cette installation, j’ai fait un essai avec le vélo posé sur mon pied d’atelier et en alimentant le dispositif en tournant la roue avant à la main.
Dans ces conditions, ma dynamo Son ne produisait pas suffisamment pour prétendre charger mon GARMIN 810 et comme les 5 piles (1,2 V) de ma batterie additionnelle n’étaient pas du tout chargées, en l’absence d’énergie le message « Extinction dans 15 secondes » s’affichait.
Il a suffit que je charge les 6 piles /batterie sur un chargeur pour que tout rentre dans l’ordre.
Comme ce matin, il faisait beau, j’ai pu vérifier, in vivo, pardon in vélo, ce que Renaud SANTIN m’avait dit.
L’USB2BYK dans la sacoche (avec des branchements provisoires), la sacoche sur le vélo, le GARMIN 810 relié à l’USB2BYK avec un câble USB standard, j’ai donc pu tester le dispositif.
1/ Avec l’interrupteur de la batterie additionnelle sur « ON », dès le démarrage le GARMIN fonctionne et, même à très faible vitesse se recharge.
2/ Avec l’interrupteur de la batterie additionnelle sur « OFF », au démarrage du vélo, forcément à faible vitesse, le message « Extinction dans 15 secondes » s’est aussitôt affiché. J’ai continué à rouler et le GARMIN s’est logiquement éteint. Après trois kilomètres, arrivé dans la belle forêt de Sénart, ayant atteint une vitesse de croisière (25 km/h !), j’ai rallumé le GARMIN, toujours connecté à l’USB2BYK, et alors, sans surprise, il fonctionnait normalement.
Donc merci à Renaud SAINTIN pas sa sympathique réactivité et pour sa géniale création.
Conclusion : l’USB2BYK permet bien de recharger le GARMIN 810 sans en bloquer le fonctionnement et avec un câble USB standard.
Mais lors d‘un départ, avec les piles de la batterie additionnelle déchargées, il faut rouler quelques kilomètres pour un peu les recharger avant de connecteur le GARMIN à l’USB2BYK. Sinon, il se mettra en hors tension. Mais en réalité, c’est une situation d’une part qui ne dure que peu de temps et d’autre part qui ne peut être gênante qu’avec un GARMIN dans la batterie serait elle aussi à 0 !