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 Combien de boyaux de secours pour un BRM200

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mzjo
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MessageSujet: Combien de boyaux de secours pour un BRM200   Combien de boyaux de secours pour un BRM200 Mini_h10Jeu 10 Jan - 21:09

Après le mono l'année dernière, pour cette année je vais adopter le changement de vitesses mécanique et si les choses marchent comme il faut je veux bien utiliser ce vélo, qui n'est pas du tout d'origine mais qui m'amuse bien. Est-ce qu'il y a des anciens (avec les bons souvenirs de l'époque des boyaux) qui peuvent me conseiller sur le nombre de boyaux de secours à porter pour un 200 car les seules roues que j'ai disponible pour ce vélo sont à boyau (et je n'ai pas envie de les remonter avec les jantes à pneus modernes).

Combien de boyaux de secours pour un BRM200 100b6155

Combien de boyaux de secours pour un BRM200 100b6156

Merci d'avance Jo
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Pat-Man
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MessageSujet: Re: Combien de boyaux de secours pour un BRM200   Combien de boyaux de secours pour un BRM200 Mini_h10Ven 11 Jan - 0:11

Je me sens un peu moins seul à ressortir les vieux clous !

Tout dépend des boyaux... et tout dépend de ta chance Twisted Evil ! Dans le temps j'étais personnellement du genre à en crever un tous les 25km !

De nos jours, de bons boyaux (par exemple des Vittoria Corsa Evo CX confortables et bon rendement) ne crèvent quasiment jamais... d'autant plus avec une dose d'anticrevaison préventive, Le No-Flats Joe's est vraiment excellent. Tu n'auras alors pas grand chose à craindre !

Sur le PBP 2011 j'ai suivi un moment un japonais avec 4 boyaux de rechange à l'arrière de la selle !
Je pense que 2 (avec aussi une dose de Joe's) devraient être suffisants, mais pour un "petit" brevet 1 boyau doit suffire (sauf peut être avec ma poisse).
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MessageSujet: Re: Combien de boyaux de secours pour un BRM200   Combien de boyaux de secours pour un BRM200 Mini_h10Ven 11 Jan - 6:26


Un boyau ça se répare Twisted Evil même sur la route. . .
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MessageSujet: Re: Combien de boyaux de secours pour un BRM200   Combien de boyaux de secours pour un BRM200 Mini_h10Ven 11 Jan - 9:53

Un boyau ça se répare même sur la route. . .

On peut réparer un boyau sur la route à condition d'avoir tout le matériel nécessaire, en plus pour recoudre, recoller le ruban protecteur ce n'est pas une mince affaire. J'ai réparé de nombreux boyaux pour un club, je me suis fabriqué un petit appareil pour ne pas pincer la chambre lorsque l'on recoud mais jamais j'ai réparé sur la route, c'est quand même beaucoup plus facile de le changer surtout quand on fait un brevet.
Papou as tu vraiement réparé un boyau sur la route ?. Si c'est la cas je tire mon chapeau.
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MessageSujet: Re: Combien de boyaux de secours pour un BRM200   Combien de boyaux de secours pour un BRM200 Mini_h10Ven 11 Jan - 11:33

Mon premier vélo digne de ce nom, était sur boyaux, il en est resté équipé pendant 25 ans, j'ai donc une longue expérience de la couture

A 15 ans on n'imagine pas que l'on peut crever
A 20 ans on prend un boyau de rechange
A 60 ans on prend 3 boyaux ... etc..

pourtant la résistance des enveloppes a été améliorée en même temps que les revêtements des routes

les spécialistes des bordures crèvent certainement plus souvent

Les pessimistes peuvent se dé-stresser en montant des arrache-clous, accessoire qui était généralisé avant que le pneu fin ne remplace les boyaux

Quand à réparer au bord de la route, et s'il ne pleut pas, penser à prendre une petite paire de pince pour aider à piquer et glisser l'aiguille dans le tissu caoutchouté
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MessageSujet: Re: Combien de boyaux de secours pour un BRM200   Combien de boyaux de secours pour un BRM200 Mini_h10Ven 11 Jan - 12:12

alpt78 a écrit:

Papou as tu vraiment réparé un boyau sur la route ?. Si c'est la cas je tire mon chapeau.

repose ton chapeau sur la tête (mais à Français rien d'impossible) Wink
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MessageSujet: Re: Combien de boyaux de secours pour un BRM200   Combien de boyaux de secours pour un BRM200 Mini_h10Ven 11 Jan - 14:53

papou a écrit:

Un boyau ça se répare Twisted Evil même sur la route. . .


Oui mais faut avoir du temps... et de nuit sous la pluie ça doit être sympa lol! !

J'ai toujours fait ma séance de couture une fois rentré... j'en ai crevé du boyau, surement des centaines de fois, quand on aime on ne compte pas ; il faut dire que ça va vite avec une moyenne d'un tous les deux jours Twisted Evil . De toute façon il n'y a pas de mystère, si le boyau revient (timidement) sur le devant de la scène, après de longues années de purgatoire, ce n'est pas seulement à cause des nostalgiques mais plutôt grâce à l'évolution des enveloppes.
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MessageSujet: Re: Combien de boyaux de secours pour un BRM200   Combien de boyaux de secours pour un BRM200 Mini_h10Ven 11 Jan - 15:39

Pat-Man a écrit:
Oui mais faut avoir du temps... et de nuit sous la pluie ça doit être sympa lol! !

Ce n'est pas toujours le cas non plus Evil or Very Mad

Pat-Man a écrit:
J'ai toujours fait ma séance de couture une fois rentré....

t'as raison c'est plus simple Top
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MessageSujet: Re: Combien de boyaux de secours pour un BRM200   Combien de boyaux de secours pour un BRM200 Mini_h10Ven 11 Jan - 19:49

D'après la loi de murphy la méthode la plus efficace pour ne pas crever devrait être de partir avec 3 ou 4 boyaux de rechange qui dans ce cas ne serviront à rien sinon si tu ne prend rien la scéance de couture sur le bord de la route va impérativement arriver.

Sinon j'ai aussi recousu pleins de boyaux dans ma jeunesse mais aucun sur la route. Pendant une époque j'ai systématiquement crevé à chaque sortie et même deux fois au cours de la même avec heuresuement une crevaison lente donc j'ai pu rentrer avec un coup de pompe toutes les 5min geek
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MessageSujet: Re: Combien de boyaux de secours pour un BRM200   Combien de boyaux de secours pour un BRM200 Mini_h10Ven 11 Jan - 22:48

Quels sont les avantages de rouler en boyau ?
Mise a part de développer des talents de couturiere Razz
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MessageSujet: Re: Combien de boyaux de secours pour un BRM200   Combien de boyaux de secours pour un BRM200 Mini_h10Ven 11 Jan - 23:19

Pour les grandes distances, aucun... bien au contraire... à part pour aérer un vieux clou... à roues en boyaux Wink !

Après je vais encore me faire lyncher (comme quand je parle de 650b), mais les sensations de roulement sont totalement différentes en boyaux ou pneus de même section. Le boyau est plus joueur, plus vivant, apporte des sensations de trajectoires plus "moto" que vélo, et même en développant peu de watt comme moi.

Bref, un plaisir différent mais pas forcément à réserver aux compétiteurs... mais pas forcément indispensable non plus !
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MessageSujet: Re: Combien de boyaux de secours pour un BRM200   Combien de boyaux de secours pour un BRM200 Mini_h10Sam 12 Jan - 7:34

Pat-Man a écrit:
Pour les grandes distances, aucun... bien au contraire... à part pour aérer un vieux clou... à roues en boyaux Wink !

Après je vais encore me faire lyncher (comme quand je parle de 650b), mais les sensations de roulement sont totalement différentes en boyaux ou pneus de même section. Le boyau est plus joueur, plus vivant, apporte des sensations de trajectoires plus "moto" que vélo, et même en développant peu de watt comme moi.

Bref, un plaisir différent mais pas forcément à réserver aux compétiteurs... mais pas forcément indispensable non plus !



Tu as raison tu vas te faire lincher c 'est nul le 650 b lol!
moi je roule en 650 c
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MessageSujet: Re: Combien de boyaux de secours pour un BRM200   Combien de boyaux de secours pour un BRM200 Mini_h10Sam 12 Jan - 10:38

pour la reparation boyau perso j'ai une bombe anticrevaison et un de rechange

lors d'un 400 j'ai creve a 150km de l'arrivée en utilisant la bombe j'ai reparer en 2mn et put rentrer tranquilement

le secour me sert si j'ai une dechirure ou un decolement de la bande de roulement

voila pour mon exeperiance en boyaux
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Roland
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MessageSujet: Re: Combien de boyaux de secours pour un BRM200   Combien de boyaux de secours pour un BRM200 Mini_h10Sam 12 Jan - 10:51

Ma dernière expérience en termes de boyaux... c'est ma gastro de début d'année... No

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MessageSujet: Re: Combien de boyaux de secours pour un BRM200   Combien de boyaux de secours pour un BRM200 Mini_h10Sam 12 Jan - 11:01

Roland a écrit:
Ma dernière expérience en termes de boyaux... c'est ma gastro de début d'année... No

Arrow


Exellent Razz

Tu aurai du boire un coup de tord boyau pour en découdre
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MessageSujet: Re: Combien de boyaux de secours pour un BRM200   Combien de boyaux de secours pour un BRM200 Mini_h10Sam 12 Jan - 12:06

serge. a écrit:
Roland a écrit:
Ma dernière expérience en termes de boyaux... c'est ma gastro de début d'année... No

Arrow


Exellent Razz

Tu aurai du boire un coup de tord boyau pour en découdre
Top lol!
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MessageSujet: Re: Combien de boyaux de secours pour un BRM200   Combien de boyaux de secours pour un BRM200 Mini_h10Sam 12 Jan - 18:27

Merci pour tous les conseils; il y a 30 ans j'ai roulé beaucoup avec les boyaux et je ne souviens pas si j'ai porté 2 ou 3 de secours. J'ai crevé assez peu, sauf un matin après le passage de la taille-haie communale quand j'ai utilisé mon stock entier en 5 kms et fini à pied (en Pays de Galles il y avait beaucoup de haies en épineux!). Normalement j'ai fait mes séances de couture les soirs mais ce jour-là j'ai commencé le matin.
J'ai pensé de porter une bombe anti-crevaison mais j'ai toujours cru que, un fois le boyau réparé par bombe la chambre était irréparable par les méthodes classiques. Peut-être le produit de prévention est un mieux solution (si un peu plus onéreux à l'achat).

Pat-man, as tu essayé un vélo monté en 700B? J'ai lu que le confort dépasse largement les autres pneus mais je n'ai jamais essayé. Le vélo où j'ai pris le dérailleur Super Champion en est équipé mais les jantes sont mortes et le cadre est plié (et je n'ai pas le courage de demander à mon artisan cadreur du coins pour un devis de réparation; il peut être très difficile!)
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MessageSujet: Re: Combien de boyaux de secours pour un BRM200   Combien de boyaux de secours pour un BRM200 Mini_h10Sam 12 Jan - 23:45

mzjo a écrit:
Merci pour tous les conseils; il y a 30 ans j'ai roulé beaucoup avec les boyaux et je ne souviens pas si j'ai porté 2 ou 3 de secours. J'ai crevé assez peu, sauf un matin après le passage de la taille-haie communale quand j'ai utilisé mon stock entier en 5 kms et fini à pied (en Pays de Galles il y avait beaucoup de haies en épineux!). Normalement j'ai fait mes séances de couture les soirs mais ce jour-là j'ai commencé le matin.
J'ai pensé de porter une bombe anti-crevaison mais j'ai toujours cru que, un fois le boyau réparé par bombe la chambre était irréparable par les méthodes classiques. Peut-être le produit de prévention est un mieux solution (si un peu plus onéreux à l'achat).

Franchement, un bon préventif est vraiment efficace, la réparation est durable, alors que la bombe ne répare pas grand chose. Il vaut mieux agir en amont et être tranquille, plutôt que de réparer après coup pour un résultat aléatoire... à mon avis.



mzjo a écrit:
Pat-man, as tu essayé un vélo monté en 700B? J'ai lu que le confort dépasse largement les autres pneus mais je n'ai jamais essayé. Le vélo où j'ai pris le dérailleur Super Champion en est équipé mais les jantes sont mortes et le cadre est plié (et je n'ai pas le courage de demander à mon artisan cadreur du coins pour un devis de réparation; il peut être très difficile!)

Du 700B ? Rolling Eyes (aussi apellé 700 STANDARD) c'est plutôt rustique et introuvable de nos jours (à quelques refabrications près, souvent bien moches d'ailleurs)... j'ai ça sur un vélo des années 1910 et un des années 20. La stabilité est excellente vu le diamètre énorme des roues, confortable aussi vu la largeur des pneus en 44mm... apèrs le reste est tellement ancien que ça gomme un peu les sensations.

Un cadre plié même dans le triangle principal ça peut se réparer plus ou moins facilement :
1)- S'il est soudo-brasé (donc sans raccords) on coupe le tube plié, on met au propre les 2 extrêmités, on redresse les autres tubes qui sont forcément faussés même si rien de visible à 1ère vue, et on resoude un tube neuf.
2)- S'il est brasé (donc avec raccords) il faut couper le tube plié, défausser les autres, démonter tous les tubes au chalumeau, bien décaper toute surépaisseur de brasure à l'extérieur des tubes et l'intérieur des manchons (sinon rien ne se remonte), trouver pile-poil le diamètre exact de tube (brasure oblige), remonter et rebraser le tout sur marbre.

Le 1er cas revient beaucoup moins cher (soudure moins chère, moins d'utilisation du chalumeau, beaucoup moins de temps de travail, pas de montage au marbre...). ça je sais faire Embarassed .

2ème cas je sais aussi faire... mais c'est un sacré boulot... la note doit être plutôt salée !

( si jamais tu mets un jour ton vieux clou à la ferraille je suis prenneur )
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MessageSujet: Re: Combien de boyaux de secours pour un BRM200   Combien de boyaux de secours pour un BRM200 Mini_h10Dim 13 Jan - 0:10

Pat-Man a écrit:
mzjo a écrit:
Merci pour tous les conseils; il y a 30 ans j'ai roulé beaucoup avec les boyaux et je ne souviens pas si j'ai porté 2 ou 3 de secours. J'ai crevé assez peu, sauf un matin après le passage de la taille-haie communale quand j'ai utilisé mon stock entier en 5 kms et fini à pied (en Pays de Galles il y avait beaucoup de haies en épineux!). Normalement j'ai fait mes séances de couture les soirs mais ce jour-là j'ai commencé le matin.
J'ai pensé de porter une bombe anti-crevaison mais j'ai toujours cru que, un fois le boyau réparé par bombe la chambre était irréparable par les méthodes classiques. Peut-être le produit de prévention est un mieux solution (si un peu plus onéreux à l'achat).

Franchement, un bon préventif est vraiment efficace, la réparation est durable, alors que la bombe ne répare pas grand chose. Il vaut mieux agir en amont et être tranquille, plutôt que de réparer après coup pour un résultat aléatoire... à mon avis.



mzjo a écrit:
Pat-man, as tu essayé un vélo monté en 700B? J'ai lu que le confort dépasse largement les autres pneus mais je n'ai jamais essayé. Le vélo où j'ai pris le dérailleur Super Champion en est équipé mais les jantes sont mortes et le cadre est plié (et je n'ai pas le courage de demander à mon artisan cadreur du coins pour un devis de réparation; il peut être très difficile!)

Du 700B ? Rolling Eyes (aussi apellé 700 STANDARD) c'est plutôt rustique et introuvable de nos jours (à quelques refabrications près, souvent bien moches d'ailleurs)... j'ai ça sur un vélo des années 1910 et un des années 20. La stabilité est excellente vu le diamètre énorme des roues, confortable aussi vu la largeur des pneus en 44mm... apèrs le reste est tellement ancien que ça gomme un peu les sensations.

Un cadre plié même dans le triangle principal ça peut se réparer plus ou moins facilement :
1)- S'il est soudo-brasé (donc sans raccords) on coupe le tube plié, on met au propre les 2 extrêmités, on redresse les autres tubes qui sont forcément faussés même si rien de visible à 1ère vue, et on resoude un tube neuf.
2)- S'il est brasé (donc avec raccords) il faut couper le tube plié, défausser les autres, démonter tous les tubes au chalumeau, bien décaper toute surépaisseur de brasure à l'extérieur des tubes et l'intérieur des manchons (sinon rien ne se remonte), trouver pile-poil le diamètre exact de tube (brasure oblige), remonter et rebraser le tout sur marbre.

Le 1er cas revient beaucoup moins cher (soudure moins chère, moins d'utilisation du chalumeau, beaucoup moins de temps de travail, pas de montage au marbre...). ça je sais faire Embarassed .

2ème cas je sais aussi faire... mais c'est un sacré boulot... la note doit être plutôt salée !

( si jamais tu mets un jour ton vieux clou à la ferraille je suis prenneur )

700B est plus courant que tu crois, c'est le standard pour les utilitaires de l'Afrique avec les jantes en chapeau de gendarme et les freins à tiges. On peut aussi trouver en Allemagne les jantes à flancs plats qu'il faut pour les étriers à pinces et Schwalb (et Continental, je crois) liste les pneus en section 38-40 (qui est le vrai Standard).
Le cadre dont j'ai parlé est fait avec les tubes norme français et je crois bien que les raccords sont fixés avec les pions donc une vraie merde à démonter. Pas de nom sur le cadre, trop petit pour moi et avec un guidon/potence Centrix monobloc large de 35cms et les pattes arrières Super Champion ont souffert aussi mais pour l'instant je le garde car c'était le vélo de l'oncle de ma femme. Je t'envoie une ou deux photos par PM si tu veux (et si je peux!).
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MessageSujet: Re: Combien de boyaux de secours pour un BRM200   Combien de boyaux de secours pour un BRM200 Mini_h10Dim 13 Jan - 8:28

Pat-Man a écrit:
.. apèrs le reste est tellement ancien que ça gomme un peu les sensations.

le pneu qui gomme les sensations ... Top Razz
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MessageSujet: Re: Combien de boyaux de secours pour un BRM200   Combien de boyaux de secours pour un BRM200 Mini_h10Dim 13 Jan - 8:31

mzjo a écrit:
Je t'envoie une ou deux photos par PM si tu veux (et si je peux!).

les photos on n'est pas contre les voir, nous aussi Top
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MessageSujet: Re: Combien de boyaux de secours pour un BRM200   Combien de boyaux de secours pour un BRM200 Mini_h10Dim 13 Jan - 22:28

papou a écrit:
mzjo a écrit:
Je t'envoie une ou deux photos par PM si tu veux (et si je peux!).

les photos on n'est pas contre les voir, nous aussi Top

Bien, si tu les veut Surprised

Combien de boyaux de secours pour un BRM200 100b6067

Combien de boyaux de secours pour un BRM200 100b6069

Combien de boyaux de secours pour un BRM200 100b6070

Sur le dernier on peut voir le plie derrière la manette de dérailleur (mais il y a d'autres plies aussi)
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MessageSujet: Re: Combien de boyaux de secours pour un BRM200   Combien de boyaux de secours pour un BRM200 Mini_h10Dim 13 Jan - 22:37

c 'est comme qui dirai , un peu rouiller le truc !!!
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MessageSujet: Re: Combien de boyaux de secours pour un BRM200   Combien de boyaux de secours pour un BRM200 Mini_h10Dim 13 Jan - 22:46

mzjo a écrit:
700B est plus courant que tu crois, c'est le standard pour les utilitaires de l'Afrique avec les jantes en chapeau de gendarme et les freins à tiges

C'est bien ce que je dis, ce n'est ni moderne ni répandu de nos jours...


Sur les photos je ne vois pas trop bien où le cadre est plié, alors à première vue la réparation ne doit pas être insurmontable... en tout cas c'est une belle machine à préserver Wink .
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MessageSujet: Re: Combien de boyaux de secours pour un BRM200   Combien de boyaux de secours pour un BRM200 Mini_h10Dim 13 Jan - 23:58

Moi j'aime bien le chien sur la première photo...
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Combien de boyaux de secours pour un BRM200
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