Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 Les 100 plus belles randonnées du Cyclotourisme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 37
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Les 100 plus belles randonnées du Cyclotourisme Empty
MessageSujet: Les 100 plus belles randonnées du Cyclotourisme   Les 100 plus belles randonnées du Cyclotourisme Mini_h10Ven 17 Mai - 10:17

Bonjour,

A l'automne, je me suis offert cet ouvrage. Dans un état presque neuf (pour ne pas dire neuf), je l'ai acquis pour une vingtaine d'euro.

Ce livre relate beaucoup de randonnée permanente et de longue distance. Flèche de France, grand Brevet, Diagonale, Tour de région et randonnée à la journée (BRA, Brevet des Monts des Flandres, Paris Roubaix ... ...).

Le livre décrit autant la route que les à côté : Paysage, monument, tradition, histoire ... ... ...

Un livre que je recommande donc à tous et qui donne l'envie de réaliser des pédalés fantastiques (Parpaillon, Thonon Menton, Lozère Aigoual ...).

Auteur : Jean Durry et Jacques Seray
Edition : Denoël
Parution du début des années 80.

[img]Les 100 plus belles randonnées du Cyclotourisme 03sera10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Jeff
L'aigle des Ecrins
L'aigle des Ecrins
Jeff


Nombre de messages : 1781
Age : 62
Localisation : GAP Hautes Alpes (accueil)
Date d'inscription : 12/02/2010

Les 100 plus belles randonnées du Cyclotourisme Empty
MessageSujet: Re: Les 100 plus belles randonnées du Cyclotourisme   Les 100 plus belles randonnées du Cyclotourisme Mini_h10Ven 17 Mai - 20:26

Bravo Stephane,

Je l'avais oublié celui-là sunny

Il est le seul représentant dédié au vélo, d'une collection mythique de livres dont la finalité est de recenser les 100 plus belle courses (ascensions) d'un massif montagneux. Collection créée par Gaston Rebuffat king , avec les 100 plus belles du Massif du Mont Blanc, et les 100 plus belles du Massif des Ecrins. sunny
Il fut un temps où je les cochais, et plus on avance dans les numéros, plus c'est difficile, affraid

Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 37
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Les 100 plus belles randonnées du Cyclotourisme Empty
MessageSujet: Re: Les 100 plus belles randonnées du Cyclotourisme   Les 100 plus belles randonnées du Cyclotourisme Mini_h10Lun 20 Mai - 10:53

Jeff a écrit:
Bravo Stephane,

Je l'avais oublié celui-là sunny

Il est le seul représentant dédié au vélo, d'une collection mythique de livres dont la finalité est de recenser les 100 plus belle courses (ascensions) d'un massif montagneux. Collection créée par Gaston Rebuffat king , avec les 100 plus belles du Massif du Mont Blanc, et les 100 plus belles du Massif des Ecrins. sunny
Il fut un temps où je les cochais, et plus on avance dans les numéros, plus c'est difficile, affraid
Merci pour les précisions Jeff,

Le rallye du Parpaillon, cela existe toujours à Gap ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man


Nombre de messages : 1046
Age : 55
Localisation : Aulnay sous Bois - 93
Date d'inscription : 17/12/2010

Les 100 plus belles randonnées du Cyclotourisme Empty
MessageSujet: Re: Les 100 plus belles randonnées du Cyclotourisme   Les 100 plus belles randonnées du Cyclotourisme Mini_h10Lun 20 Mai - 18:14

... mais depuis le temps les routes et les paysages ont dus beaucoup changer... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muzarde.com
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 37
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Les 100 plus belles randonnées du Cyclotourisme Empty
MessageSujet: Re: Les 100 plus belles randonnées du Cyclotourisme   Les 100 plus belles randonnées du Cyclotourisme Mini_h10Lun 20 Mai - 18:31

Pat-Man a écrit:
... mais depuis le temps les routes et les paysages ont dus beaucoup changés... Twisted Evil
Je trouve vraiment ce livre superbe. Ce qui est beau, c'est l'amour du cyclotourisme et de la randonnée. L'Histoire et les Hommes n'ont pas changés.

Ce qui a changé, ce sont des randonnées à la journée, qui faute de participants et de bénévoles, sont devenus des classiques en randonnée permanente

Pour certaines, oui, cela a beaucoup changé.
- La semaine dernière, nous étions 300 au départ du Brevet des Monts des Flandres, alors qu'il y avait 1500 cyclos au début des années 80.
- Le brevet de la Chartreuse doit être beaucoup moins campagnard qu'il y a 30ans
- Le Tour de l'Île de France doit être moins plaisant aujourd'hui

Pour d'autres, cela ne change rien.
- Brest Menton est toujours la plus longue diagonale
- Le Parpaillon n'est toujours pas bitumé
- Hendaye Cerbère, Thonon Trieste et Léman Méditerranée reste un must en matière de raid "Alpin".
- La flèche Vélocio est toujours sur 24h
- Le BRA n'a pas changé de parcours
- Le tour de Corse est toujours très recherché
- Les pavés de Roubaix mènent toujours au paradis
- Paris Brest Paris est toujours Paris Brest Paris (Randonneur et Audax)
- Paris Marseille et Paris Perpignan sont toujours deux belles flèches de France
- La plupart des randonnées permanentes sont préservées
- Le Mt Ventoux nourrit toujours autant de fantasmes ... ... ...

"Savourez. Tel Hannibal, vous venez de vaincre les Alpes"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Jeff
L'aigle des Ecrins
L'aigle des Ecrins
Jeff


Nombre de messages : 1781
Age : 62
Localisation : GAP Hautes Alpes (accueil)
Date d'inscription : 12/02/2010

Les 100 plus belles randonnées du Cyclotourisme Empty
MessageSujet: Re: Les 100 plus belles randonnées du Cyclotourisme   Les 100 plus belles randonnées du Cyclotourisme Mini_h10Lun 20 Mai - 22:01

Il n'y a plus à ma connaissance de randonnée cyclo organisée par le Parpaillon, mais la route existe toujours, de même que le tunnel, toujours non goudronnée. On pourrait faire le parallèle avec le combat de Mathieu pour la préservation de Sarenne, j'espère que cette route ne sera jamais goudronnée, et que ces vallons d'altitude resteront paisibles...
A VTT, pas de problème Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Loïc49
Bitumator !
Bitumator !
Loïc49


Nombre de messages : 156
Age : 74
Localisation : Bamako / Angers
Date d'inscription : 07/12/2014

Les 100 plus belles randonnées du Cyclotourisme Empty
MessageSujet: Les 100 plus belles randonnées du Cyclotourisme   Les 100 plus belles randonnées du Cyclotourisme Mini_h10Lun 29 Déc - 19:28

Bonsoir,
J'ai également lu ce superbe livre récemment. Bien sûr les récits datent de 1984, mais ils donnent encore envie de partir rouler. Les livres, quand ils sont écrits par des cyclos du niveau de J. Seray et J. Durry, sont évidemment passionnants. Personnellement j'apprécie également la lecture de ceux écrits par Pierre Roques. Depuis quelques jours je vis au rythme des aventures d'Albina, création de Jacques Faizant, dont je relis les récits sans cacher mon plaisir. Voilà des livres que l'on devrait faire lire à tous ceux et celles que la pratique du vélo rebute ! Où comment grossir les effectifs des clubs ! 

Comme le dit Popiette : "Hendaye Cerbère, Thonon Trieste et Léman Méditerranée reste un must en matière de raid "Alpin". 
Ainsi Léman-Méditerranée, que j'ai fait en aller-retour, et Thonon-Trieste-Venise-Thonon dont j'ai  enchaîné les nombreux cols, sont des musts pour les randonneurs. Je me souviens très bien également d'Hendaye-Cerbère, en aller retour, mais là c'est raté pour être classé dans les raids alpins !
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 37
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Les 100 plus belles randonnées du Cyclotourisme Empty
MessageSujet: Re: Les 100 plus belles randonnées du Cyclotourisme   Les 100 plus belles randonnées du Cyclotourisme Mini_h10Lun 29 Déc - 20:22

Bonsoir Loïc,

Effectivement pour Hendaye - Cerbère, disons "Raid de Haute Montagne".
J'ai commencé et terminé mon CR de Thonon - Antibes par les premiers et derniers mots de la double page consacrée à cette randonnée. C'est vraiment un must que je n'aurais pas fait sans ce livre. Un raffinement qui me coupe presque l'envie de faire les brevets sur 4 week-ends pour goutter au PBP.

Pour les livres de Pierre Roques, ils ne sont pas évidant à trouver, je cherche :
- Du Soleil dans mes rayons
- Les Cyclotouristes, pédaler autrement.

Si tu as lu ses livres, sont-ils au niveau de leur réputation ?

Merci
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Contenu sponsorisé





Les 100 plus belles randonnées du Cyclotourisme Empty
MessageSujet: Re: Les 100 plus belles randonnées du Cyclotourisme   Les 100 plus belles randonnées du Cyclotourisme Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 100 plus belles randonnées du Cyclotourisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les plus belles randonnées permanentes
» Les belles aux yeux noirs de l'Aubrac
» Beau brevet, belles conditions
» Chaussures cyclotourisme
» Lu dans la revue Cyclotourisme...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Bibliothèque :: Une autre façon de voyager...-
Sauter vers: