|
| Présentation de PressPurée | |
|
+720100team jean-louis dingovelo Roland papou admin presspuree 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
presspuree Bitumator !
Nombre de messages : 298 Age : 53 Localisation : Charente-Maritime Date d'inscription : 12/09/2013
| Sujet: Présentation de PressPurée Jeu 12 Sep - 22:22 | |
| Salut, Franck, 42 ans, marié, 2 enfants, informaticien, vététiste mais pas un vrai sportif. Je me suis orienté vers le VTT par nécessité, on s'encroute un peu dans mon métier... Et je continue par goût, même si la motivation est allée à Thouars (blague pour notre admin :p ). Le VTT, pour moi, c'est des petites distances (de 25 à 40km), petites moyennes (16 à 22 en fonction de la proportion de route, mon vélo n'est pas fait pour rouler vite), mais le plaisir des parties de pilotage un peu techniques et, ce que j'adore, le sentiment que mon vélo peu m'emmener n'importe où, sans qu'il y ait forcément un chemin ou même un sentier, à travers les bois, les herbes hautes, les marais inondés... Une vraie machine à explorer ! Je découvre via le web le monde de la longue distance -avec des kilométrages qui sont hors norme par rapport à ce que connais- car nous avons évoqué plusieurs fois avec ma moitié l'envie de partir en vacances en vélo, tout simplement, pour la beauté de la simplicité de la chose, je pense. Mais à nos âges mûrs (38 et 42), ça demande de la préparation, physique et matérielle, nos vélos actuelles ne sont pas forcément des plus adaptés, je suis incapable de dire combien de temps nous pourrions tenir en selle, d'avoir une idée des distances réalistes pour nos niveaux... Et pour quantifier un peu tout ça, se donner une idée, lire des récits, rien de tel qu'un forum ! Et là, je découvre les BRM. Dans quelque domaine que ce fusse, l'idée de concourir, participer à un championnat, un classement, une compétition ou autres m'a toujours fait fuir. Les BRM semblent être tout à fait dans un esprit que j'aime, défis personnels et peut-être une clef psychologique vers le monde du cyclotourisme : Oui on peux le faire, on a bien réussi le BRM 200 ou 400... Donc, je pose mes valises ici, je vais tenter de découvrir un peu plus complètement votre univers. |
| | | admin ^^
| Sujet: Re: Présentation de PressPurée Jeu 12 Sep - 22:42 | |
| Bienvenue sur le forum - presspuree a écrit:
- Et je continue par goût, même si la motivation est allée à Thouars (blague pour notre admin :p )
Je la maitrise bien cette blague maintenant ~ «La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer» [Sylvain Tesson]
|
| | | papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6725 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Présentation de PressPurée Ven 13 Sep - 6:13 | |
| BIENVENUE presspurée Tu peux tout balancer ici, on accepte tout le monde, même les vététistes |
| | | Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6522 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Présentation de PressPurée Ven 13 Sep - 7:47 | |
| |
| | | presspuree Bitumator !
Nombre de messages : 298 Age : 53 Localisation : Charente-Maritime Date d'inscription : 12/09/2013
| Sujet: Re: Présentation de PressPurée Ven 13 Sep - 10:10 | |
| Merci pour votre accueil - Roland a écrit:
Tu t'inscris pile dans les temps pour te préparer à Paris-Brest-Paris 2015 ! ....ben y'a du boulot, je te le dis, Paris/Brest pour moi qui ai grandi dans une boulangerie-pâtisserie, c'est rond, avec de la crème pralinée, des amandes éfilées et du sucre glace. Avec un trou au milieu... Cela dit, ça pourrait effectivement être un objectif, même si ça me semble sacrément ambitieux aujourd'hui Je pense essayer de cumuler un temps de roulage "cible" sur plusieurs jours puis progressivement, réduire le nombre de jours pour arriver à me rapprocher d'un BRM200, le plus difficile pour l'instant étant de libérer du temps pour rouler en couple, difficile à concilier avec une vie de famille... Ça devrait permettre de gommer progressivement les blocages physiques, psychologiques et techniques... Je préfère parler de temps de roulage que de distance car l'objectif principal est d'être endurant avant d'être suffisamment rapide... |
| | | dingovelo Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 745 Age : 56 Localisation : SOIGNIES BELGIQUE Date d'inscription : 02/02/2011
| Sujet: Re: Présentation de PressPurée Ven 13 Sep - 10:55 | |
| - presspuree a écrit:
-
Et là, je découvre les BRM. Dans quelque domaine que ce fusse, l'idée de concourir, participer à un championnat, un classement, une compétition ou autres m'a toujours fait fuir. Les BRM semblent être tout à fait dans un esprit que j'aime, défis personnels et peut-être une clef psychologique vers le monde du cyclotourisme : Oui on peux le faire, on a bien réussi le BRM 200 ou 400...
Donc, je pose mes valises ici, je vais tenter de découvrir un peu plus complètement votre univers.
Bien venu a toi sur le site , J'espère que tu trouveras les infos qui d'aiderons a franchir le pas et faire un PBP. Ironie du sort , pour un qui n'aime pas la vitesse , l'autre nom du presspurée et LE PASSE VITE. |
| Sujet: Re: Présentation de PressPurée Ven 13 Sep - 12:10 | |
| - dingovelo a écrit:
- pour un qui n'aime pas la vitesse , l'autre nom du presspurée et LE PASSE VITE.
...j'aime la vitesse, mais je n'ai pas l'esprit d'un compétiteur Passe-vite, c'est amusant ça, tu me l'apprends ! Presse purée, c'est parce que quand on parle de bateaux, avec souvent des budgets hallucinants pour un "loisir", c'est quand même pas aussi anodin que d'acheter un presse purée... Pour ceux que le sujet peut intéresser, mon modeste canot (qui lui, du coup, tient plus du presse-purée que de la Rolls) est présenté (en vidéos !) sur un mini site (j'ai pas encore le droit de poster un lien...) que l'on trouve via Google en cherchant feeling720 il est hébergé sur SiteW normalement c'est le premier résultat, "présentation et ressources techniques du Kirié Feeling 720". |
| | | dingovelo Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 745 Age : 56 Localisation : SOIGNIES BELGIQUE Date d'inscription : 02/02/2011
| Sujet: Re: Présentation de PressPurée Ven 13 Sep - 12:29 | |
| - presspuree a écrit:
- dingovelo a écrit:
- pour un qui n'aime pas la vitesse , l'autre nom du presspurée et LE PASSE VITE.
...j'aime la vitesse, mais je n'ai pas l'esprit d'un compétiteur
Passe-vite, c'est amusant ça, tu me l'apprends ! Presse purée, c'est parce que quand on parle de bateaux, avec souvent des budgets hallucinants pour un "loisir", c'est quand même pas aussi anodin que d'acheter un presse purée... Pour ceux que le sujet peut intéresser, mon modeste canot (qui lui, du coup, tient plus du presse-purée que de la Rolls) est présenté (en vidéos !) sur un mini site (j'ai pas encore le droit de poster un lien...) que l'on trouve via Google en cherchant feeling720 il est hébergé sur SiteW normalement c'est le premier résultat, "présentation et ressources techniques du Kirié Feeling 720".
J'espère que tu a bien boucher les trous de ton presspurée si non tu vas boire la tasse. Un homme a la mer
Dernière édition par dingovelo le Ven 13 Sep - 14:36, édité 1 fois |
Nombre de messages : 6522 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Présentation de PressPurée Ven 13 Sep - 13:26 | |
| - presspuree a écrit:
- ... Pour ceux que le sujet peut intéresser, mon modeste canot (qui lui, du coup, tient plus du presse-purée que de la Rolls) est présenté (en vidéos !) sur un mini site (j'ai pas encore le droit de poster un lien...) que l'on trouve via Google en cherchant feeling720 il est hébergé sur SiteW normalement c'est le premier résultat, "présentation et ressources techniques du Kirié Feeling 720".
ça doit être ça... Bon, maintenant que tu as le presse-purée il ne te reste plus qu'à... avoir la patate ! |
| | | jean-louis Le Yéti du Queyras
| Sujet: Re: Présentation de PressPurée Ven 13 Sep - 14:04 | |
| |
| Sujet: Re: Présentation de PressPurée Ven 13 Sep - 14:11 | |
| |
| Sujet: Re: Présentation de PressPurée Mar 17 Sep - 10:39 | |
| En recherchant des infos sur la manière de se préparer à de "plus longues distances", outre l'excellent site de Zapilon j'ai découvert velotrainer qui permet d'enregistrer chaque "score", et de travailler un peu tout ça, comparer ses chiffres, partager ses circuits (jusque là, je notais dans une feuille excel mes modestes performances), de définir des objectifs etc... L'inscription est gratuite (lien en bas de la page d'accueil), je trouve ça intéressant ! |
| | | papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6725 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Présentation de PressPurée Mar 17 Sep - 11:29 | |
| on te nomme testeur en chef (et tu nous tient au courant) |
| | | 20100team Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 851 Age : 65 Localisation : brest Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Re: Présentation de PressPurée Jeu 19 Sep - 20:03 | |
| |
| | | serge. L'asperge
Nombre de messages : 1074 Age : 53 Localisation : SAUMUR Date d'inscription : 30/12/2011
| Sujet: Re: Présentation de PressPurée Ven 20 Sep - 9:01 | |
| Bien venu a toi Moi je préfère la longue distance car les personnes pratiquantes se conservent a Thouars |
| | | sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Présentation de PressPurée Dim 29 Sep - 17:05 | |
| Bienvenue ! Le VTT est le type de vélo par lequel je suis venu à la longue distance. L'achat initial d'un VTT bien modeste d'abord, sur les conseil du chirurgien qui m'avait déplacée la rotule, fut déterminé par la possibilité de pouvoir mouliner (c'était ça ou un vélo d'appartement). Mes débuts dans un parc bien sauvage sur une colline de ma ville fut enthousiasmant, car ludiques et techniques. Les années aidant je suis passé à un cadre titane monté par mes soins, la fréquentation assidue des 600 km de sentiers plutôt costaux d'un Parc Régional, le tout conjointement avec la pratique de la course à pieds, sur ces mêmes sentiers mais aussi sur route. Puis achat d'un vélo de route d'occasion - un cannondale que je possède et utilise toujours - puis sur l'impulsion d'un copain de mon club de ski ce furent les premières sorties dans les Alpes - l'Alpe d'Huez, l'Iseran, le Croix de Fer... Je m’aperçus alors que mon pédalier en 53/39 et cassette 12-23 était inadapté à ce type de dénivelés - bien que j'ai toujours, même en VTT technique, utilisé de gros rapports... Ce fut la découverte des premiers pédaliers compacts qui m'ouvrit véritablement la porte de la montagne. Après, logiquement et toujours sur l’impulsion d'un copain j'ai fait deux ou trois ans en cyclosportives, toujours les plus longues distances et en montagne... En 2010 le même copain qui m'avait entraîné dans les Alpes me propose le défi du Paris-Brest-Paris : mes genoux arthrosés à cause de mes rotules " en béret basque " c’est-à-dire en hyper-pression tiendraient-ils la distance ? Premier BRM 400 : ça passe ! Puis tout de suite derrière un 600 : je me découvre des capacités à résister au sommeil supérieures à la moyenne (pour le reste, très moyen). Un mois plus tard un BRM 1000 : ça y est, je suis tombé dans la longue distance... Depuis 2010 24 BRM effectués dont quatre 1 200 km, deux 1 000 et cinq 600, sans compter de gros défis en montagne. N . B. : attention, rouler hors des sentiers est interdit dans de nombreux cas, et c'est en cas de fréquentation importante souvent une cause de dégradation des sols. Les sentiers peuvent suffire, non ? Conclusion : le VTT peut être une porte vers la longue distance sur route, mais faire du VTT est tellement agréable que cette activité peut se suffire à elle-même. Ne vous posez pas de questions, roulez. Et n'hésitez pas à tenter des trucs qui vous paraissent légèrement au dessus de vos capacités : on est souvent loin du compte sur ses propres possibilités. |
| | | sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Présentation de PressPurée Dim 29 Sep - 17:12 | |
| - admin a écrit:
- Bienvenue sur le forum
- presspuree a écrit:
- Et je continue par goût, même si la motivation est allée à Thouars (blague pour notre admin :p )
Je la maitrise bien cette blague maintenant * Moi, pas du tout. Après recherche rapide je sais que c'est dans les Deux-Sèvre, que c'est une ville d'art et d'histoire (sic) ! Pour le reste... Qui va affranchir ? |
| Sujet: Re: Présentation de PressPurée Dim 29 Sep - 17:15 | |
| - sccber a écrit:
- admin a écrit:
- Bienvenue sur le forum
- presspuree a écrit:
Je la maitrise bien cette blague maintenant * Moi, pas du tout. Après recherche rapide je sais que c'est dans les Deux-Sèvre, que c'est une ville d'art et d'histoire (sic) ! Pour le reste... Qui va affranchir ? Aller à Thouars Aléatoire |
| | | sccber Prolix
| Sujet: Re: Présentation de PressPurée Dim 29 Sep - 17:26 | |
| Merci. Je cherchais plus subtil... Je dois être limite parano, je cherchais aussi un connivence entre initiés. C'est pourtant évident ! Je dois encore avoir besoin de sommeil, malgré mes deux nuits de 9 h consécutives à ma journée sans sommeil dans le Ventoux |
| Sujet: Re: Présentation de PressPurée Dim 29 Sep - 21:20 | |
| Yep, j'avais zappé ces derniers messages, joli parcours sccber, intéressant ! Compliments qui ne sont pas "super faits à Thouars !" Pour l'instant, je ne philosophe pas, je ne calcule rien à moyen/long terme, je me contente de rouler, noter mes 'scores' sur Velotrainer (sisi, il est bien ce site !), de faire tomber les barrières tout doucement.... J'augmente le temps de roulage, 3h45 hier (+ 2 pauses) sous la pluie, 78km de route et progressivement je découvre où il y a des problèmes et surtout, finalement, qu'il n'y en a pas, pour pousser un peu plus. Je ne parle pas de rendement du VTT avec ses gros pneus... ...ni de mon léger problème de surcharge pondérale, ça s'élimine, sereinement. Les "problèmes" sont l'engourdissement parfois douloureux de 2 ou 3 doigts, mais je me refuse à poser des endbars sur ce vélo, de peur de voir les 'cornes' accrocher une grosse ronce ou une branche dans un sous-bois ; La qualité du cuissard, en particulier quand il est trempé par la pluie, je vais essayer d'utiliser une crème ou quelque chose, mais pour l'instant : Rien d'autre. Je reste à l'écoute des douleurs qui m'indiqueraient ce qui ne va pas (déjà, je m'adapte aux pédales auto, avec une légère douleur furtive sous une malléole à partir de 1h45/2h de pédalage.. ...et quelques gamelles, le réflexe de décaler la chaussure n'est pas encore là...) et un léger mal au dos (ça ne me l'avait pas fait il y a 15 jours sur 2h30/50km ). Manque aussi un moyen de contrer un coup de "mou-du-genou-et-zut-je-trouve-le-temps-long", peut-être avec quelques sucreries et un mp3... Des kilométrages qui semblent rikikis sur ce forum, mais je n'ai jamais fait autant ! Prochains objectifs, un roulage de nuit "pour le plaisir" et 100km, ça semble être à ma porté, même avec mon "wétété", plus rapidement que je ne l'aurai cru ! Le vélo, sujet de base... Je reste un peu dans le flou, entre reconstruire un truc à ma sauce, trouver une occasion sympa.... Je me laisserai bien tenter par un "route", mais déjà, c'est pas Noël , et j'ai peur que ça ne soit pas du tout polyvalent, aux antipodes de mon vtt... Je aussi me remonter quelque chose "d'intermédiaire"... pour l'instant, j'ausculte, compare, pèse même les pièces et vélos que j'ai sous la main (par pour chercher le plus léger mais pour fixer une limite raisonnable en terme de polyvalence sans me lancer dans une course l'armement qui ne serait pas raisonnable comparativement aux occases...). Bref, plus que je pédale, plus que j'avance ! |
| | | sccber Prolix
| Sujet: Re: Présentation de PressPurée Lun 30 Sep - 1:57 | |
| J'ai utilisé pendant des dizaines de milliers de kilomètres des embouts de guidon, sans jamais me les prendre dans quoi que ce soit. Et cela favorise la prise en montée et limite les risques de douleurs en ayant plusieurs positions. Ne négligez pas les problèmes d'engourdissement des doigts, que cela ne devienne pas endémique. Pour le mal de selle, trois éléments importants : la selle qui vous va bien - ce ne sera éventuellement pas celle du voisin - la qualité du cuissard et bien sûr les crèmes anti-frottement (que je n'utilise personnellement que sur les longues distances) ; normalement avec l'entrainement les douleurs s'estompent. C'est pourquoi plutôt que d'augmenter trop vite les distances il me semble si c'est possible plus judicieux d'augmenter le nombre de sorties, idéalement trois par semaine : on gagne à faire 3 sorties de trois heures plutôt que deux pour la même durée totale. Mais bien sûr tout dépend de son temps libre, de l'endroit ou l'on habite, du climat, etc. Mais comme vous parlez de cuissard mouillé, nul doute que vous trouverez l'occasion de rouler. Pour les pneus, j'ai pendant un temps utilisé un VTT sur route en changeant les pneus, puis chez acheté une deuxième paire de roue montée avec des slick (type Hutchingson en 1,2 "), et puis finalement en ayant marre de toutes ces manipulations - j’utilisais le vélo tantôt sur route, tantôt sur sentiers - j'ai acheté un vélo de route, un bon mais d'occasion. Pour les pédales automatiques que j'ai utilisé en VTT dès leur apparition j'avais le handicap d'avoir le réflexe initial de dégagement des pédales à courroies : mais on finit assez vite par s'y faire. Pour les provisions de route, j'avais pris l'habitude sur les conseils d'un diététicien du sport de partir en course à pieds - même pour des sorties d'une heure en endurance - avec un bidon d'eau sucrée (pour moi, 3/4 d'eau quelques sucres en fonction de la température, complété par du jus de fruit bio pomme/cassis - et donc en VTT j'ai fait pareil (camelbak sur sentier ou bidons sur route) et jamais la moindre hypoglicémie en 20 ans. on peut compléter en vélo par diverses petites provisions, type fruits secs, barres, etc. N'oubliez pas le vieux proverbe : c'est l'avoine de la veille qui fait le cheval du lendemain. En d'autres termes, si vous prévoyez une grosse sortie un jour, la veille pensez à augmenter votre dose de sucres lents - féculents - plutôt que de vous surcharger en vous gavant avant le départ... Mon diététicien préconisait même, une heure au plus tard avant de partir si départ loin d'un repas principal une petite portion de protéine - par exemple une tranche de jambon maigre - plutôt qu'un surplus de sucres rapides pour réguler la production d'insuline et limiter les risques hyperglycémie réactive : grosse prise de sucre, d'où poussée d'insuline pour stocker le sucre, d'où manque brutal de sucre dans le sang, d'où grosse fatigue. Pendant l'effort, aucun risque en prenant du sucre. Rouler la nuit : excellent. Attention à ne pas oublier sa veste jaune de sécurité (obligatoire de toute façon), celle de la voiture dans un premier temps, ensuite il est préférable d'utiliser une veste prévue pour le vélo, plus confortable. L'éclairage : à l'arrière ne lésinez pas, une led la plus puissante possible est un minimum vital. On peut rajouter à l'envi d'autres lampes, des machins réfléchissants... A l'avant, trouvez une lampe - également à Led - il en existe une foultitude sur le marché, de tous les prix et qualités. On en trouve aussi sur internet... Vos exigences, à ce stade d'essai, ne vous conduiront pas j'imagine à acheter les mêmes produits que les participants aux BRM de nuit. Pourtant, nous sommes pour la plupart sans arrêt à rechercher l'arme ultime, qui sera à la fois efficace en terme d'éclairage, d'économie d'usage et d’étanchéité : les progrès ont été énormes ces dernières années, mais le produit parfait n'existe pas (c'est mon opinion, car le top du top pour beaucoup le moyeu dynamo sun avec éclaire Edelux par exemple oblige à faire l'impasse sur la plupart des roues légères du marché, et leur prix est conséquent même si justifié). Bonne route |
| Sujet: Re: Présentation de PressPurée Lun 30 Sep - 12:07 | |
| Hé bien me voilà moins sot Merci pour ces renseignements "pelle-Melles" (Melles, jolie ville des Deux-Sèvres, célèbre pour ses mine de diamants, preuve en est, j'y suis né ! Les chevilles, ça va ! ) |
| | | sccber Prolix
| Sujet: Re: Présentation de PressPurée Lun 30 Sep - 12:11 | |
| Les Deux-Sèvres, ça aussi l'air d'être une mine à calembours ! |
| | | breizh44 Super randonneur
Nombre de messages : 323 Age : 72 Localisation : guerande Date d'inscription : 20/03/2010
| Sujet: Re: Présentation de PressPurée Lun 30 Sep - 15:59 | |
| - presspuree a écrit:
- En recherchant des infos sur la manière de se préparer à de "plus longues distances", outre l'excellent site de Zapilon j'ai découvert velotrainer qui permet d'enregistrer chaque "score", et de travailler un peu tout ça, comparer ses chiffres, partager ses circuits (jusque là, je notais dans une feuille excel mes modestes performances), de définir des objectifs etc... L'inscription est gratuite (lien en bas de la page d'accueil), je trouve ça intéressant !
Bonjour J'utilise le site vélotrainer depuis plusieurs années , très bien pour le suivi des scores |
| Sujet: Re: Présentation de PressPurée Jeu 7 Nov - 23:55 | |
| Bon, petit retour sur ces derniers mois. Fort de vos conseils, j'ai surtout pédalé, sans chercher forcément à faire une distance "significativement longue", mais en multipliant des distances d'environ 70km, vu que finalement, rester plusieurs heures sur une selle ne me pose pas de problème, si ce n'est un arrêt obligatoire de quelques minutes toute les heures à partir de 2h de route pour soulager mon séant... Bon, je précise que je ne suis pas du tout sportif, mais ça fait partie de la préparation... (perdu quelques kilos... Si quelqu'un les retrouve, je lui offre... ). Pour la bicyclette, le VTT reste utilisé pour aller dans les bois, sur route je la joue "tonton vélo" et je me fais plaisir en roulant avec le vélo paternel qui a l'âge de ma femme... (le vélo !!!) Je galère pour emmener des braquets un peu inhabituels (de 42/19 à 53/14), mais ça commence tout doucement "à venir". Changement d'heure oblige, premiers roulages nocturnes... J'évite comme la peste les départementales et n'emprunte que les petites routes de campagne, sans voitures, mais truffées de pièges (gravillon, nids de poules, pâtés de terre, gibiers....) difficiles à voir de nuit avec ma petite lampe sigma qui ne porte pas assez loin... Là, si quelqu'un a une idée d'un modèle abordable et convenable (un modèle 20 lux suffirait-il ?). Gilet fluo sur le camelbak, coupe-vent jaune et fluo, loupiotte rouge contrôlée régulièrement... Je fais gaffe quand même. Reste ma crainte de la crevaison (boyaux !) qui me fait dire que je serai sûrement obligé de changer de monture pour un vélo de route récent, d'abord parce que je veux garder mon pèpère d'origine, ensuite pour retrouver un choix de braquets plus adapté, des vitesses indexées et l'idée première d'un hybride vtt/route, style vélo de fitness, ne me plait finalement pas, en particulier pour le manque de confort du cintre droit. En terme de roulage, tout fier de moi avec mes "itinéraires thématicos-touristiques", le dernier "un peu plus long ? je vois plein de ponts !" m'a emmené sur l'île d'Oléron via le pont suspendu de Tonnay-Charente, le pont transbordeur de Rochefort, la citadelle de Brouage, le château de la Gataudière... Pour un total de 118km aller/retour (en 5h30, pauses comprises, juste le bon rythme pour apprécier le paysage, prendre des photos, manger un peu, se poser, envoyer quelques sms... et être à l'heure à table !). Parti comme ça, je pense être capable de me lancer sur quelques petits brevets l'année prochaine, ce qui est l'objectif de cette modeste préparation, en tout cas, j'y prends pas mal de plaisir... ...et je le partage ;-) Tonnay-Charente : Echillais : Ile d'Oléron : |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Présentation de PressPurée | |
| |
| | | | Présentation de PressPurée | |
|