Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Utilisation edge500 avec moyeu dynamo

+11
ddesmetbob
nanardd17
christophelp
laboule
cdlr27
Frédo59
Amiralbibi
Roland
terry1
Oliv'
mimi68120
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mimi68120
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
mimi68120

Utilisation edge500 avec moyeu dynamo Empty
MessageSujet: Utilisation edge500 avec moyeu dynamo   Utilisation edge500 avec moyeu dynamo Mini_h10Sam 14 Sep - 12:06

Bonjour,
J'ai un edge 500. Lorsque je le branche sur le secteur ou sur mon PC, il se met en mode charge et est inutilisable. Je voudrais savoir si lorsqu'on l'utilise avec un chargeur sur un vélo avec un moyeu dynamo shimano il fait pareil ou si il est utilisable? Vous avez déjà testé?
Revenir en haut Aller en bas
http://michelblois.com
Oliv'
Super randonneur
Super randonneur
Oliv'

MessageSujet: Re: Utilisation edge500 avec moyeu dynamo   Utilisation edge500 avec moyeu dynamo Mini_h10Sam 14 Sep - 12:31

Merci pour ton topic. Tu viens de me faire penser qu'il fallait que je fasse une recharge de la batterie de mon GPS.

J'ai un edge800 et j'utilise un moyeu dynamo avec USB2BYK pour recharger le GPS lors de longues randonnées.
Quand je charge le GPS en roulant, le GPS ne se fige pas et je peux l'utiliser normalement. Aucun problème.

Je viens de faire le test avec mon chargeur sur 220V. En effet, quand je branche le GPS sur le chargeur, il se fige. Par curiosité, j'ai appuyé sur le bouton ON/OFF. Il s'est allumé normalement.
http://cyclorandonneurs-caudanais.clubeo.com/
mimi68120
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
mimi68120

MessageSujet: Merci mais ...   Utilisation edge500 avec moyeu dynamo Mini_h10Sam 14 Sep - 13:06

Mon edge 500 quand il est sur le secteur, je ne plus rien faire avec! C'est pour que j'aimerais bien savoir si quelqu'un l'a déjà essayé avec un chargeur de vélo !!!
terry1
Bitumator !
Bitumator !

MessageSujet: Re: Utilisation edge500 avec moyeu dynamo   Utilisation edge500 avec moyeu dynamo Mini_h10Lun 16 Sep - 14:52

mimi68120 a écrit:
Mon edge 500 quand il est sur le secteur, je ne plus rien faire avec! C'est pour que j'aimerais bien savoir si quelqu'un l'a déjà essayé avec un chargeur de vélo !!!

En standard, avec un moyeu dynamo, un régulateur USB (USB2BYK, eWerk) et un câble standard, tu auras le même comportement : le GPS passe en mode "charging" et ne peut plus être utilisé.
Même chose avec un bloc batterie et un câble USB standard.

Par contre, il y a un contournement : utiliser un câble USB "OTG". La prise USB miniB (celle qui est côté GPS) a une 5ème "patte" qui n'a pas de correspondance sur le connecteur USB A (le gros de l'autre côté) qui n'en a que 4.

Si cette patte est mise à 0V, alors l'EDGE 500 veut bien travailler et se recharger en même temps.
Les câbles OTG connectent en interne cette "patte" supplémentaire avec celle 0V.
Par défaut, les câbles USB ne font pas cette connexion et donc le GPS passe en mode "charging".

La raison principale de ce système est de déterminer qui est le maître et qui est l'esclave dans la communication USB. Par défaut, le GPS est l'esclave et l'autre côté est un PC, et pour éviter des incohérences d'écritures entre ses infos et celles du PC, le GPS n'obéit qu'au PC et ne fait plus rien. Avec un câble OTG, le GPS devient maitre et accepte dès lors de travailler en étant branché.

On peut trouver des adaptateurs OTG de tous les types et de tous les genres sur le Net.
Il est "même" possible que Garmin soit capable de fournir un tel câble.
On doit pouvoir aussi fabriquer un tel câble en coupant un câble existant, mais il faut que le fil de la 5ème patte du miniB sorte de la prise.

J'espère que cela clarifie un peu le sujet.
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland

MessageSujet: Re: Utilisation edge500 avec moyeu dynamo   Utilisation edge500 avec moyeu dynamo Mini_h10Lun 16 Sep - 15:24

Juste pour compléter : OTG = On The Go
https://cyclo-long-cours.fr/
mimi68120
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
mimi68120

MessageSujet: Sujet: Utilisation edge500 avec moyeu dynamo   Utilisation edge500 avec moyeu dynamo Mini_h10Lun 16 Sep - 16:48

terry1 a écrit:
mimi68120 a écrit:
En standard, avec un moyeu dynamo, un régulateur USB (USB2BYK, eWerk) et un câble standard, tu auras le même comportement : le GPS passe en mode "charging" et ne peut plus être utilisé.
Même chose avec un bloc batterie et un câble USB standard.

Par contre, il y a un contournement : utiliser un câble USB "OTG". La prise USB miniB (celle qui est côté GPS) a une 5ème "patte" qui n'a pas de correspondance sur le connecteur USB A (le gros de l'autre côté) qui n'en a que 4.

Si cette patte est mise à 0V, alors l'EDGE 500 veut bien travailler et se recharger en même temps.
Les câbles OTG connectent en interne cette "patte" supplémentaire avec celle 0V.
Par défaut, les câbles USB ne font pas cette connexion et donc le GPS passe en mode "charging".

La raison principale de ce système est de déterminer qui est le maître et qui est l'esclave dans la communication USB. Par défaut, le GPS est l'esclave et l'autre côté est un PC, et pour éviter des incohérences d'écritures entre ses infos et celles du PC, le GPS n'obéit qu'au PC et ne fait plus rien. Avec un câble OTG, le GPS devient maitre et accepte dès lors de travailler en étant branché.

On peut trouver des adaptateurs OTG de tous les types et de tous les genres sur le Net.
Il est "même" possible que Garmin soit capable de fournir un tel câble.
On doit pouvoir aussi fabriquer un tel câble en coupant un câble existant, mais il faut que le fil de la 5ème patte du miniB sorte de la prise.

J'espère que cela clarifie un peu le sujet.
Merci beaucoup pour l'explication. Je ne connaissais pas ce câble OTG.
Je vais fouiner sur le net pour en trouver UN.
Je vous tiens au courant dès que ça fonctionne.
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland

MessageSujet: Re: Utilisation edge500 avec moyeu dynamo   Utilisation edge500 avec moyeu dynamo Mini_h10Lun 16 Sep - 16:50

mimi68120 a écrit:

Amazon en a...
https://cyclo-long-cours.fr/
mimi68120
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
mimi68120

MessageSujet: Re: Utilisation edge500 avec moyeu dynamo   Utilisation edge500 avec moyeu dynamo Mini_h10Lun 16 Sep - 17:13

Roland a écrit:
mimi68120 a écrit:

Amazon en a...

C'est bon j'ai commandé :

1 adaptateur USB femelle vers OTG mini USB
1 rallonge USB Mâle / Mâle.

Y'a plus qu'à attendre Very Happy Very Happy 
Amiralbibi
Bitumator !
Bitumator !

MessageSujet: Re: Utilisation edge500 avec moyeu dynamo   Utilisation edge500 avec moyeu dynamo Mini_h10Mer 18 Sep - 14:08

Bonjour,

Je suis curieux de connaitre le résultat.

Vendredi dernier, je suis allé au salon du cycle à Paris et j'ai posé la question au stand Garmin. Il m'a dit que le Edge 500 se mettait en veille dés qu'il était alimenté sauf à utiliser une batterie Garmin additionnelle. Tous les autres Edge peuvent être alimentés en roulant.

@+
http://amiralbibilecylo.fr
mimi68120
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
mimi68120

MessageSujet: Re: Utilisation edge500 avec moyeu dynamo   Utilisation edge500 avec moyeu dynamo Mini_h10Mer 18 Sep - 16:58

Amiralbibi a écrit:
Bonjour,

Vendredi dernier, je suis allé au salon du cycle à Paris et j'ai posé la question au stand Garmin. Il m'a dit que le Edge 500 se mettait en veille dés qu'il était alimenté sauf à utiliser une batterie Garmin additionnelle. Tous les autres Edge peuvent être alimentés en roulant.

@+
Nous verrons bien...
Je soupçonne que Garmin veuille vendre des batteries additionnelle.
Vu le prix de prix que j'ai mis dans l'adaptateur, je ne risque pas grand chose.
Je croise les doigts.Very Happy 
mimi68120
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
mimi68120

MessageSujet: Re: Utilisation edge500 avec moyeu dynamo   Utilisation edge500 avec moyeu dynamo Mini_h10Mer 18 Sep - 17:12

mimi68120 a écrit:
Amiralbibi a écrit:
Bonjour,

@+
Nous verrons bien...
Vu le prix de prix que j'ai mis dans l'adaptateur, je ne risque pas grand chose.
Au fait ils ont dit pourquoi ça marchait avec leur batterie. N'y aurait t-il pas une histoire d'ampérage?
ils sont un peu avares d'explication !!!
Amiralbibi
Bitumator !
Bitumator !

MessageSujet: Re: Utilisation edge500 avec moyeu dynamo   Utilisation edge500 avec moyeu dynamo Mini_h10Mer 18 Sep - 21:09

mimi68120 a écrit:
mimi68120 a écrit:
Amiralbibi a écrit:
Bonjour,

@+
Nous verrons bien...
Au fait ils ont dit pourquoi ça marchait avec leur batterie. N'y aurait t-il pas une histoire d'ampérage?
ils sont un peu avares d'explication !!!
Non, ils ne m'ont pas dit pourquoi...
http://amiralbibilecylo.fr
mimi68120
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
mimi68120

MessageSujet: Matos reçu   Utilisation edge500 avec moyeu dynamo Mini_h10Ven 20 Sep - 20:46

Bon alors, des nouvelles :
J'ai reçu les matos, adaptateur OTG et cable uSB. J'ai branché sur mon PC et ça à l'air de marcher. Je vais voir si effectivement ça charge. En tous cas le GPS n'est plus bloqué. Alors est-il simplement alimenté ou charge t-il???
mimi68120
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
mimi68120

MessageSujet: Re: Utilisation edge500 avec moyeu dynamo   Utilisation edge500 avec moyeu dynamo Mini_h10Ven 20 Sep - 20:55

mimi68120 a écrit:
J'ai reçu les matos, adaptateur OTG et cable uSB. J'ai branché sur mon PC et ça à l'air de marcher. Je vais voir si effectivement ça charge. En tous cas le GPS n'est plus bloqué. Alors est-il simplement alimenté ou charge t-il???
Sad Bon ben ça ne charge pas!!! La charge diminue en étant branché sur le port USB du PC !!!
mimi68120
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
mimi68120

MessageSujet: Re: Utilisation edge500 avec moyeu dynamo   Utilisation edge500 avec moyeu dynamo Mini_h10Ven 27 Sep - 13:54

mimi68120 a écrit:
mimi68120 a écrit:
Sad Bon ben ça ne charge pas!!! La charge diminue en étant branché sur le port USB du PC !!!
En fait même avec le chargeur secteur et le câble OTG la charge ne se fait pas non plus!!!
Je pense qu'il faut changer de GPS.
ça serait bien que Garmin précise la charge en fonction du modèle.
Frédo59
Petit plateau
Petit plateau
Frédo59

MessageSujet: Re: Utilisation edge500 avec moyeu dynamo   Utilisation edge500 avec moyeu dynamo Mini_h10Mer 9 Oct - 9:31

Bonjour,
j'ai le meme problème sur mon Garmin Dakota 20, je ne peut pas l'utiliser quand il est branché sur une prise USB.
J'ai trouvé un cable sur internet spécial Garmin qui doit corriger cela mais l'embout et coudé a 90° et ne convient pas pour les Dakota.
Je cherche encore..

http://www.3brpowersports.com/products_usb_cables.php

Je ne l'ai pas acheté mais ils disent que c'est compatible avec le Edge 500,  c'est peu etre bon pour vous.
cdlr27
Grand plateau
Grand plateau
cdlr27

MessageSujet: Re: Utilisation edge500 avec moyeu dynamo   Utilisation edge500 avec moyeu dynamo Mini_h10Mer 6 Nov - 10:09

Merci pour l'explication technique du câble OTG, je n'avais fouillé le sujet.

Avec mon EDGE 800, sur le PC, il y a effectivement extinction du GPS et passage en mode charge.

Sur le vélo avec dynamo via le E-werk, avec le même câble USB, il recharge normalement, mais reste en mode GPS actif

Idem sur le secteur 220V~ toujours avec le même câble et un adaptateur 200V/USB quelconque (celui du mobile SAMSUNG ou de l'IPOD).

Le souci semble donc à un changement dans la connectique de la prise USB côté PC.

Marcel
laboule
Mollet d'acier
Mollet d'acier

MessageSujet: Re: Utilisation edge500 avec moyeu dynamo   Utilisation edge500 avec moyeu dynamo Mini_h10Mer 29 Jan - 20:27

Il y a un autre problème que l'autonomie avec le edge 500, il a très peu de mémoire "vive" et sature au bout de 300km (environ) on ne peut plus l'arrêter, l'éteindre, terminer l'enregistrement, le bestiau se plante complètement.
Une solution est d'interrompre l'enregistrement genre à 200km et dans redémarrer un nouveau. J'utilise ensuite "fit repair tool" pour concaténer les fichiers multiple en un seul.
cdlr27
Grand plateau
Grand plateau
cdlr27

MessageSujet: Re: Utilisation edge500 avec moyeu dynamo   Utilisation edge500 avec moyeu dynamo Mini_h10Jeu 6 Mar - 21:56

J'ai eu un contact avec les techniciens de chez Garmin et la réponse au blocage des GPS (Etrx, Edge, ...) est la limite de 10 000 points d'enregistrement
On retrouve cette limite dans la doc technique anglaise sur le site GARMIN.

A chacun de faire ses calculs pour voir la moyenne du nombre de points aux 100km, cela devrait vous amener vers les 3 à 400 km. Je pencherais pour les 300.
Là, il convient d'enregistrer la trace et de démarrer une nouvelle trace. Restera à recoller les traces ensemble à l'arrivée.

Marcel
terry1
Bitumator !
Bitumator !

MessageSujet: Re: Utilisation edge500 avec moyeu dynamo   Utilisation edge500 avec moyeu dynamo Mini_h10Ven 7 Mar - 14:17

cdlr27 a écrit:
J'ai eu un contact avec les techniciens de chez Garmin et la réponse au blocage des GPS (Etrx, Edge, ...) est la limite de 10 000 points d'enregistrement
On retrouve cette limite dans la doc technique anglaise sur le site GARMIN.

A chacun de faire ses calculs pour voir la moyenne du nombre de points aux 100km, cela devrait vous amener vers les 3 à 400 km. Je pencherais pour les 300.
Là, il convient d'enregistrer la trace et de démarrer une nouvelle trace. Restera à recoller les traces ensemble à l'arrivée.

Marcel
Sur l'EDGE 800, la quantité de points enregistrés dépend beaucoup du tracé et la régularité de la vitesse.
Sans capteur externe, le GPS enregistre un point à chaque changement de direction et de vitesse.
Donc entre 100 km régulier dans les Landes et 100 km de cols dans les Alpes, la taille du fichier FIT résultant est très différente.
Sur parcours moyen, la capacité couvre environ 300 km. Donc, il est prudent de fermer l'activité tous les jours. D'ailleurs, le GPS le propose après un arrêt si le fichier Activité a plus de 24h.
christophelp
Bitumator !
Bitumator !
christophelp

MessageSujet: Re: Utilisation edge500 avec moyeu dynamo   Utilisation edge500 avec moyeu dynamo Mini_h10Mar 6 Mai - 12:12

salut à tous,

donc pour résumer, on ne peut pas brancher un edge 500 sur un moyeu dynamo avec un USB2BIK ?
et avec une batterie aditionnelle, ça marche ? a t on une idée de l'autonomie ?

merci
nanardd17
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
nanardd17

MessageSujet: Re: Utilisation edge500 avec moyeu dynamo   Utilisation edge500 avec moyeu dynamo Mini_h10Mar 6 Mai - 21:11

cheers hello bonsoir a tous sur mon garmin edge 800 je met une batterie en + autonomie environ 6a8h de chez decathlon a une trentaine d'euros petite 60 sur 70 et 1cm epaisseur voila pour le conseil a+ Laughing
ddesmetbob
Super randonneur
Super randonneur
ddesmetbob

MessageSujet: Re: Utilisation edge500 avec moyeu dynamo   Utilisation edge500 avec moyeu dynamo Mini_h10Lun 12 Mai - 21:13

Bon ben moi, ça marche très bien avec un Edge 810 branché sur une prise USB de la LUXOS U IQ2. Même avec le phare de nuit en mode croisement, ça charge ça fonctionne.
Mais bon, ça ne solutionne pas ton problème Suspect 
David
sccber
Prolix
Prolix
sccber

MessageSujet: Re: Utilisation edge500 avec moyeu dynamo   Utilisation edge500 avec moyeu dynamo Mini_h10Mar 13 Mai - 2:52

nanardd17 a écrit:
cheers hello bonsoir a tous sur mon garmin edge 800 je met une batterie en + autonomie environ 6a8h de chez decathlon a une trentaine d'euros petite 60 sur 70 et 1cm épaisseur voila pour le conseil a+ Laughing
Quelle puissance ta batterie ?
Quant à moi, j'utilise sur mon Garmin Oregon 450 t une batterie - achetée l'année passée en solde sur internet pour une somme équivalente - de 12 000 mA/h que j'utilise sur la sortie USB 5 v 2 A (il y a aussi une sortie indépendante 1 A) : sur mon dernier 400 je l'ai branchée au départ, pas arrêtée aux pauses, et après 23 h elle m'a semblé encore assez peu déchargée... Je la testerai prochainement sur un 600... J'en ai une seconde, moins lourde, de seulement 5 000 mA/h, que je prendrai peut-être en plus sur 1 200, ne serai-ce que pour y brancher mon smartphone...
hbr78
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
hbr78

MessageSujet: Re: Utilisation edge500 avec moyeu dynamo   Utilisation edge500 avec moyeu dynamo Mini_h10Mar 13 Mai - 15:10

sccber a écrit:
Citation :
Quelle puissance ta batterie ?
Quant à moi, j'utilise sur mon Garmin Oregon 450 t une batterie - achetée l'année passée en solde sur internet pour une somme équivalente - de 12 000 mA/h que j'utilise sur la sortie USB 5 v 2 A (il y a aussi une sortie indépendante 1 A) : sur mon dernier 400 je l'ai branchée au départ, pas arrêtée aux pauses, et après 23 h elle m'a semblé encore assez peu déchargée... Je la testerai prochainement sur un 600... J'en ai une seconde, moins lourde, de seulement 5 000 mA/h, que je prendrai peut-être en plus sur 1 200, ne serai-ce que pour y brancher mon smartphone...

Qu'est-ce que c'est comme batterie (marque, site,...) ? Ce pourrait être intéressant pour des sorties où je ne prends pas mon moyeu dynamo ou en secours...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Utilisation edge500 avec moyeu dynamo   Utilisation edge500 avec moyeu dynamo Mini_h10

Utilisation edge500 avec moyeu dynamo
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant