| Relais et Flèche de France Calais Paris | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Portocéan Yapaphoto
Nombre de messages : 3828 Age : 75 Localisation : Le Havre (accueil) Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Relais et Flèche de France Calais Paris Mer 13 Aoû - 14:41 | |
| Allez, je me risque quand même... ma petite contribution aux CR du forum... J’ai prévu cette saison 3 flèches de France, Paris Calais, Paris Charleville et Paris Nantes. Je m’étais promis de réaliser la première en mai… las, ayant très peu roulé en avril, je reporte le projet en août. Et comme mes sorties d’été semi montagneuses m’ont redonné de bonnes sensations, je projette donc d’ajouter à Calais Paris (293 km) deux relais de France qui vont me permettre d’aller dans la ville de départ également en vélo, Le Havre Dieppe (124 km) et Dieppe Calais (194)… et puis et puis… pourquoi pas un retour at home aussi à bicyclette ? J’adopte le découpage suivant : J1 : Le Havre / Le Tréport 166 km J2 : Le Tréport / Wissant 154 km J3 : Wissant / Calais / Crécy en Ponthieu 126 km J4 : Crécy en Ponthieu / Ste Geneviève 137 km J5 : Ste Geneviève / Taverny (terminus décalé de la flèche) 40 km et puis retour vers Rouen Cette découpe est un peu tributaire des hôtels ou chambres d’hôtes disponibles… ce qui n’est pas évident en août. Elle est aussi la conséquence de ma pratique actuelle… 130 à 150 km par jour pour bien profiter des parcours… Je suis en formule touristique, pas d’heure limite à respecter… J1 : Le Havre / Le TréportDépart 7h, lesté à 26 kg (vélo + bagages), premier tampon à la boulangerie du quartier… Ce sont des routes que je connais par cœur, les difficultés sont dans les valleuses qui vont s’enchainer jusqu’au soir. Il fait grand soleil, pas trop chaud, et de plus, un petit vent légèrement favorable m’amène au Tréport sans fatigue excessive, après les contrôles d’Etretat, Fécamp et St Valéry en Caux. Nuit au Jacks’bar, hôtel un peu glauque mais super calme. J’en profite pour découvrir le Tréport qui a son charme. Station balnéaire très populaire aux antipodes des Deauville, Cabourg, Houlgate, des plages bas normandes. Comme Le Havre, comme Dieppe, Le Tréport a vu les premiers congés payés de 36… La plage de St Valéry en Caux Saint Valery en Caux by Portocéan, on Flickr" /> Ferme solaire... Ferme solaire by Portocéan, on Flickr" /> Étonnant trompe l’œil... un seul regret... n'avoir pas placé ma randonneuse au milieu... Joli trompe l'oeil by Portocéan, on Flickr" /> |
|
| |
Saperli Bitumator !
Nombre de messages : 151 Age : 52 Localisation : Vanves (IdF) Date d'inscription : 28/01/2013
| Sujet: Re: Relais et Flèche de France Calais Paris Mer 13 Aoû - 15:15 | |
| |
|
| |
Portocéan Yapaphoto
Nombre de messages : 3828 Age : 75 Localisation : Le Havre (accueil) Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Relais et Flèche de France Calais Paris Mer 13 Aoû - 16:09 | |
| - Saperli a écrit:
- Et le J2 ?
Et le 3 ? et ? Au moment du JT ce soir... |
|
| |
Portocéan Yapaphoto
| Sujet: Re: Relais et Flèche de France Calais Paris Mer 13 Aoû - 21:41 | |
| La suite...J2 : Le Tréport / WissantPetit déjeuner hors hôtel, sur le port. Moment agréable où l’on voit les gens qui bossent venir prendre le p’tit noir convivial… La sortie du Tréport m’oblige déjà un bel effort. Mais j’aurais par suite, une bonne trentaine de km facile, de Cayeux à Rue, à travers la baie de Somme. Un régal pour les cyclos avec ses pistes cyclables bien indiquées, bien dessinées ce qui est assez rare… Je fais étape le midi à Etaples où je profite de la fin du marché local pour m’offrir une grappe de raisin et une belle pêche… L’après-midi sera un peu plus laborieuse avec les montées de la Côte d’Opale. Je rate le contrôle du Cap Gris Nez, ce qui m’oblige à faire demi-tour… avec comme punition de monter deux fois le raidard de Tardinghen, butte des plus antipathiques… j’en profite pour inaugurer une nouvelle progression, au lieu de suer sang et eau à 8 à l’heure et d’y laisser de l’énergie… je monte tranquillement à pied à 5 à l’heure, tout en récupérant… formule que je renouvellerai 2 à 3 fois les jours suivants. Soirée à Wissant à la pension « Chez Edwige ». Et là, je pèse mes mots, je n’ai jamais mangé d’aussi bonnes frites que chez Edwige… un régal ! Je traîne un peu sur la plage avant une nuit réparatrice. Wissant semble la station balnéaire typiquement familiale… Cayeux sur Mer Cayeux sur Mer by Portocéan, on Flickr" /> Sur la côte d'Opale... Moments de la Côte d'Opale... by Portocéan, on Flickr" /> Coucher de soleil à Wissant... Coucher de soleil à Wissant by Portocéan, on Flickr" /> |
|
| |
Portocéan Yapaphoto
| Sujet: Re: Relais et Flèche de France Calais Paris Jeu 14 Aoû - 9:49 | |
| suite et fin...J3 : Wissant / Calais / Crécy en PonthieuPetit déj à l’hôtel cette fois avec les camelots du marché… toujours étonnant leur réaction quand on leur narre son périple… on passerait presque pour un athlète de haut niveau ! Changement de météo, avec la pluie qui s’installe dès le départ. J’ai l’impression de démarrer un autre film, moins passionnant… J’atteins Calais assez vite, terme du second Relais et départ de ma flèche. Je pointe mes deux cartes dans la première station essence, sans gagner le centre-ville. Logiquement je devrais rebrousser chemin jusqu’à Etaples, car le relais et la flèche ont le même tracé. Mais j’improvise avec un nouveau tracé plus à l’intérieur… à première vue, pas le bon choix car les routes se révèlent chargées, en tôle ondulée et avec des lignes droites ennuyeuses. Et cette pluie qui n’arrête pas… si j’ai pris une tenue de soirée, je n’ai que 2 tenues de cyclo… alors sueur + eau, merci l’odeur ! Je rejoins péniblement Montreuil et le tracé officiel. La suite sera plus agréable, avec soleil et routes plus touristiques. Arrêt de soirée avant Crécy en Ponthieu, à Machiel exactement, chez M. Laval propriétaire de chambres d’hôtes au Petit Rossignol. Une adresse à retenir… J4 : Crécy en Ponthieu / Ste GenevièveMerci M. Laval pour le petit déj avancé ! Je retrouve le soleil et le moral. Dommage que le parcours ne traverse pas la forêt de Crécy… on m’en disait du bien. Je découvre la vallée de la Somme qui m’étonne avec ses zones marécageuses… je n’imaginais pas cela. Un plat du jour à Conty, lieu de contrôle, pour tenir l’après-midi. Mis à part les dix derniers km qui m’obligent à remonter, le dénivelé est vraiment mince… pourtant la moindre bosse me fait caler. Je commence à marquer le pas, c’est certain. Etape sur la N1 à Ste Geneviève à l’hôtel du Nord. Maintenant c’est clair, j’arrêterai demain matin à Taverny, la lassitude physique, et plus sûrement morale, sont là. J5 : Ste Geneviève / TavernyQuarante petits km pour boucler ma 6 ème flèche… une formalité donc. Mais quelle galère ! pluie de nouveau, des routes de banlieue, donc chargées au matin. Le plaisir n’est plus là… je valide ma carte à Taverny et vite le RER jusqu’à gare du Nord…tronçon à vélo jusqu’à St Lazare (sous des trombes d’eau !) et zou ! à la maison ! Conclusions :Le contrat est rempli, les deux Relais et la Flèche, 4 jours et des broutilles de randonnée me suffisent… mais même si je sature, je commence déjà dans le train à cogiter sur la prochaine échéance… Paris Nantes fin septembre. Crécy en Ponthieu Crécy le Ponthieu by Portocéan, on Flickr" /> Le gîte du Petit Rossignol Gîte du petit Rossignol à Machiel by Portocéan, on Flickr" /> L'abbaye de Valloires P1050105 by Portocéan, on Flickr" /> Une école de la vallée de Somme Ecole dans la vallée de Somme by Portocéan, on Flickr" /> |
|
| |
Saperli Bitumator !
Nombre de messages : 151 Age : 52 Localisation : Vanves (IdF) Date d'inscription : 28/01/2013
| Sujet: Re: Relais et Flèche de France Calais Paris Jeu 14 Aoû - 10:06 | |
| Merci ! En septembre ou octobre je compte faire Paris/Calais en 1 (ou 2) jour(s) |
|
| |
zapilon Vénérable
Nombre de messages : 2931 Age : 88 Localisation : Nord du Nord de France Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Relais et Flèche de France Calais Paris Jeu 14 Aoû - 10:15 | |
| " Crécy en Ponthieu " En quelle année la bataille de Crécy ?
Merci pour ce récit |
|
| |
rouedevelo Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 711 Age : 68 Localisation : betton 35 Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Relais et Flèche de France Calais Paris Jeu 14 Aoû - 11:40 | |
| la question qui tue |
|
| |
admin ^^
| Sujet: Re: Relais et Flèche de France Calais Paris Jeu 14 Aoû - 12:01 | |
| Super récit et photos ~ «La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer» [Sylvain Tesson]
|
|
| |
jpm Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 924 Age : 60 Localisation : Naveil (41) Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: Relais et Flèche de France Calais Paris Jeu 14 Aoû - 13:46 | |
| "quand je sera vieux, je fera des belles images comme Portocean !"
Ah toujours ces belles photos, que je suis jaloux !
jpm |
|
| |
Portocéan Yapaphoto
| Sujet: Re: Relais et Flèche de France Calais Paris Jeu 14 Aoû - 13:57 | |
| Merci à tous... Pour la bataille, je sors mon joker... http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Cr%C3%A9cy @ jpm allez, encore quinze ans et c'est bon... Pour ceux que ça intéressera , je vais cet hiver, faire un topo sur la photo de paysage... Roland a fait un article sur le matos photo du cyclo (excellent à mon goût)... ce sera dans la logique de poursuivre... par la pratique sur un thème. |
|
| |
papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6725 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Relais et Flèche de France Calais Paris Jeu 14 Aoû - 17:46 | |
| |
|
| |
zapilon Vénérable
Nombre de messages : 2931 Age : 88 Localisation : Nord du Nord de France Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Relais et Flèche de France Calais Paris Ven 15 Aoû - 7:54 | |
| " Pour la bataille, je sors mon joker..." en fait j'attendais la photo d'un des panneaux installés aux entrées de la ville ... pour cette date qui me ramène à mon certificat d'études primaires |
|
| |
Portocéan Yapaphoto
| Sujet: Re: Relais et Flèche de France Calais Paris Sam 16 Aoû - 8:00 | |
| - zapilon a écrit:
- " Pour la bataille, je sors mon joker..."
pour cette date qui me ramène à mon certificat d'études primaires Et alors Jean ? il était comment ce certif de 1346 ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Relais et Flèche de France Calais Paris | |
| |
|
| |
| Relais et Flèche de France Calais Paris | |
|