- admin a écrit:
Tu nous fait un résumé
Et moi je peux pas ?
Si ?
bonjour à tous
ci dessous mes notes sans commentaires
"
But:préparer un périple plus long que d'habitude (PBP, Diagonale, Trail)
Aspect important : bien être en général, que ce soit en touriste ou en sportif.
La préparation :
Énergétique et Bio Mécanique
Optimiser les temps de préparation.
Différents éléments comme dans un puzzle sont à prendre en compte.
Le jour J on réunit l'ensemble.
Logistique
Matériel
Entrainement physique classique
gestion des longs efforts
aspect psychologique
vie sociale
planification des brevets
Énergie :
préparer le corps à optimiser l'alimentation et le temps entre l’absorption et l'action.
Explosibilité : effort court 5''
La puissance : c'est la cylindrée
l'endurance : sur la longueur
Cas chiffré
150 watts c'est la puissance nécessaire pour rouler à 22-23 km/h dans un groupe sans vent et sur du plat.
Il faut augmenter la puissance pour tenir cette puissance dans le temps.
Pour cela il faut faire des séances de qualité.
Chaque séance a un but et un seul
3 sorties hebdomadaires
1 cool et endurance (les heures de selle)
1 travail puissance
1 variée
la sortie « puissance »ce sont des accélérations sans aller à fond.
Des séries d’accélérations et plusieurs séries 3 séries de 5 répétitions jusqu'à 4 séries de 6 répétitions
Ne faire que de l'endurance n'augmente pas la puissance.
La fréquence cardiaque augmente avec le temps de l'effort pas simplement sur un coup violent et court.
L'usage d'un cardio fréquence mètre est recommandé.
Au fur et à mesure de la préparation on augmente les distances de chaque séances.
A 3 semaines de l'épreuve diminuer de moitié la sortie endurance (maxi 100 110 km) sans toucher aux autres séances.
La bio mécanique :
La préparation passe par une visite médicale prise de sang souhaitée et Electro.
Test d'effort souhaité.
Attention à l'age le poids...
Une articulation qui ne sert pas se détériore, donc si tout va bien il n'y a pas d'usure.
Par contre une mauvaise préparation entraine inévitablement des problèmes.
La préparation passe par la variété des exercices.
Se relâcher, s'étirer attention aux étirements quand on est fatigué et un peu anesthésié par la fatigue ou l'euphorie.
Faire du VTT pour la variété des exercices.
Toute séance de sport répond à 10 principes :
Échauffement et récupération
Boire
Attention à la température
pas de tabac dans le heures qui précèdent et qui suivent
pas de douche dans les 15' qui suivent
pas de fièvre
Bilan médical
pas de douleur à la poitrine
pas de palpitations
pas de malaise
En cas de problème médical ARRÊT IMMEDIAT et appel au 15
Conseils médicaux
soigner ses appuis, sa position.
Guidoline, gants, selle, pneus, cuissard
Le matériel (tout le matériel) ne doit pas être ni vieux ni neuf mais usagé.
Tout doit être au point pour le départ du 400km.
Le sommeil:
Dépend de chacun
ne pas forcer sinon c'est l'accident probable
faire des micro sieste / sommeil fash
L'alimentation :
quand tout va bien on mange n'importe quoi tout passe. Y compris dans l'effort.
Pendant la préparation :
de tout un peu.
Moins de graisse et d'alcool sans aller jusqu'à être moine.
Dans les 3 derniers jours avant l'épreuve il faut stocker donc pâtes, pain pomme de terre...
Dernier repas 3 heures avant le départ, les gâteaux « sport » sont efficaces.
Pendant l'effort
BOIRE des boissons énergétiques l'eau plate ne sert qu'à s'asperger.
Manger des barres énergétiques en complément des repas disponibles.
Les bobos
sont dus bien souvent à des mauvais choix, mauvaise position, matériels indapté.
Attention à la position !
"
Petit commentaire :
le but n'était pas de préparer des chasseurs de chrono mais finir propre.
Les présentations seront disponibles sous peu (quand ?) sur le site du CODEP.
Bonne route à tous.