| Conférence PBP 2015 à Pontivy | |
|
+12bruno91 Antonin serge. Paddy admin Méli-Vélo rico29800 Orangina56 lmvv christophelp Roland Oliv' 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
serge. L'asperge
Nombre de messages : 1074 Age : 53 Localisation : SAUMUR Date d'inscription : 30/12/2011
| Sujet: Re: Conférence PBP 2015 à Pontivy Dim 23 Nov - 15:50 | |
| Un bon conte rendu |
|
| |
Antonin Mec Plus Ultra
Nombre de messages : 2143 Age : 53 Localisation : Ile-de-France Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: Conférence PBP 2015 à Pontivy Dim 23 Nov - 21:47 | |
| J'aime bien le commentaire : "l'eau plate ne sert qu'à s'asperger"... nous en avons eu un bon exemple en 2007! Trêve de plaisanterie, il y a un moment chez moi où les boissons énergétiques ne passent plus et je suis bien content de boire de l'eau plate. Quand à croire que tout passe quand tout va bien, ce n'est pas vrai! Suivant les organismes, certains aliments peuvent être difficiles à digérer comme les plats épicés ou les plats en sauce. |
|
| |
bruno91 La feignasse
Nombre de messages : 1375 Age : 59 Localisation : Palaiseau (91) Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Conférence PBP 2015 à Pontivy Lun 24 Nov - 8:52 | |
| - Antonin a écrit:
- Quand à croire que tout passe quand tout va bien, ce n'est pas vrai! Suivant les organismes, certains aliments peuvent être difficiles à digérer comme les plats épicés ou les plats en sauce.
Cette année après 200km je n'arrivais quasiment plus a avaler autre chose que des barres et en me forçant. Tout le reste ne passait pas alors que j'avais le même régime alimentaire que les années précédentes Le seul truc qui avait chagé était la boisson energetique. Peut être qu'il y avait un composant qui ne me plaisait pas. Ou alors c'est que j'étais déjà mal après 200km mais cela ne se ressentait pas dans les jambes. |
|
| |
Paddy ?
Nombre de messages : 1404 Localisation : Brest (Acceuil) Date d'inscription : 01/01/2014
| Sujet: Re: Conférence PBP 2015 à Pontivy Lun 24 Nov - 9:14 | |
| Bonjour à tous; avant que ça ne parte en débat sans fin sur "les boissons énergétiques". Ce sont mes notes sans plus pas un CR. La question des boissons énergétiques à été évoquée dans le "BOIRE" pas le "MANGER"
Donc tout dans la case "MANGER" passe quand tout va bien. Par contre une remarque a été faite quant à boire ces boissons qui entrainent chez beaucoup voire une quasi totalité un dégout. De plus il a été dit qu'il fallait prendre la boisson la moins "goutée" possible justement pour éviter/retarder au plus ce dégoût.
Dans le "MANGER" il a été dit que les gels et autres étaient bons surtout quand je cite( à qq chose prêt) "quand on dégueule sans cesse au moins les gels sont assimilés avant de vomir ! "
Bonne route à tous. |
|
| |
christophelp Bitumator !
Nombre de messages : 222 Age : 52 Localisation : brest (29) Date d'inscription : 11/11/2013
| Sujet: Re: Conférence PBP 2015 à Pontivy Mar 25 Nov - 10:17 | |
| salut paddy, sais tu si il est prévu une même conférence dans le 29 ou était ce organisé au niveau régional ? merci |
|
| |
jpol56 Mollet d'acier
Nombre de messages : 134 Age : 76 Localisation : morbihan Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: Conférence PBP 2015 à Pontivy Mar 25 Nov - 10:32 | |
| J'étais également présent à Pontivy conférence très intéressante et toujours enrichissante même après plusieurs PBP on a toujours quelque chose a apprendre. En ce qui concerne les boissons énergétiques j'ai renoncé depuis quelques années aux produits de la marque morbihannaise over... Que je ne supportais plus au bout de quelques bidons je préfère maintenant Fenioux d'un goût plus léger et moins sucrée aucun souci digestif mais ce n'est peut être qu'un goût personnel ! sinon les gels ça peut dépanner mais sans abuser pour ne pas écœurer |
|
| |
seinomarin Petit plateau
Nombre de messages : 57 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: Conférence PBP 2015 à Pontivy Lun 9 Fév - 16:10 | |
| - Paddy a écrit:
- admin a écrit:
Tu nous fait un résumé Et moi je peux pas ? Si ? bonjour à tous ci dessous mes notes sans commentaires " But:préparer un périple plus long que d'habitude (PBP, Diagonale, Trail) Aspect important : bien être en général, que ce soit en touriste ou en sportif.
La préparation : Énergétique et Bio Mécanique Optimiser les temps de préparation.
Différents éléments comme dans un puzzle sont à prendre en compte. Le jour J on réunit l'ensemble. Logistique Matériel Entrainement physique classique gestion des longs efforts aspect psychologique vie sociale planification des brevets
Énergie : préparer le corps à optimiser l'alimentation et le temps entre l’absorption et l'action.
Explosibilité : effort court 5'' La puissance : c'est la cylindrée l'endurance : sur la longueur
Cas chiffré 150 watts c'est la puissance nécessaire pour rouler à 22-23 km/h dans un groupe sans vent et sur du plat. Il faut augmenter la puissance pour tenir cette puissance dans le temps. Pour cela il faut faire des séances de qualité. Chaque séance a un but et un seul 3 sorties hebdomadaires 1 cool et endurance (les heures de selle) 1 travail puissance 1 variée la sortie « puissance »ce sont des accélérations sans aller à fond. Des séries d’accélérations et plusieurs séries 3 séries de 5 répétitions jusqu'à 4 séries de 6 répétitions
Ne faire que de l'endurance n'augmente pas la puissance.
La fréquence cardiaque augmente avec le temps de l'effort pas simplement sur un coup violent et court. L'usage d'un cardio fréquence mètre est recommandé.
Au fur et à mesure de la préparation on augmente les distances de chaque séances. A 3 semaines de l'épreuve diminuer de moitié la sortie endurance (maxi 100 110 km) sans toucher aux autres séances.
La bio mécanique : La préparation passe par une visite médicale prise de sang souhaitée et Electro. Test d'effort souhaité. Attention à l'age le poids...
Une articulation qui ne sert pas se détériore, donc si tout va bien il n'y a pas d'usure. Par contre une mauvaise préparation entraine inévitablement des problèmes.
La préparation passe par la variété des exercices. Se relâcher, s'étirer attention aux étirements quand on est fatigué et un peu anesthésié par la fatigue ou l'euphorie. Faire du VTT pour la variété des exercices.
Toute séance de sport répond à 10 principes : Échauffement et récupération Boire Attention à la température pas de tabac dans le heures qui précèdent et qui suivent pas de douche dans les 15' qui suivent pas de fièvre Bilan médical pas de douleur à la poitrine pas de palpitations pas de malaise
En cas de problème médical ARRÊT IMMEDIAT et appel au 15
Conseils médicaux soigner ses appuis, sa position. Guidoline, gants, selle, pneus, cuissard Le matériel (tout le matériel) ne doit pas être ni vieux ni neuf mais usagé. Tout doit être au point pour le départ du 400km. Le sommeil: Dépend de chacun ne pas forcer sinon c'est l'accident probable faire des micro sieste / sommeil fash
L'alimentation : quand tout va bien on mange n'importe quoi tout passe. Y compris dans l'effort. Pendant la préparation : de tout un peu. Moins de graisse et d'alcool sans aller jusqu'à être moine.
Dans les 3 derniers jours avant l'épreuve il faut stocker donc pâtes, pain pomme de terre... Dernier repas 3 heures avant le départ, les gâteaux « sport » sont efficaces.
Pendant l'effort BOIRE des boissons énergétiques l'eau plate ne sert qu'à s'asperger. Manger des barres énergétiques en complément des repas disponibles.
Les bobos sont dus bien souvent à des mauvais choix, mauvaise position, matériels indapté.
Attention à la position ! "
Petit commentaire : le but n'était pas de préparer des chasseurs de chrono mais finir propre.
Les présentations seront disponibles sous peu (quand ?) sur le site du CODEP.
Bonne route à tous. Bonjour à tous, Suite à la conférence de Pontivy et au compte rendu de Paddy, j'ai contacté Daniel Jacob pour lui demandé d'intervenir sur Rouen (76). super sympa de sa part il a accepté. Il y aura également un médecin du sport et Monique Loride Responsable sécurité et bénévoles au départ du PBP 2015 ( belle expérience !! 4 PBP randonneur et 4 Audax) La conférence se déroulera le 18 avril à 14h30 à l'hôtel du département Patrick |
|
| |
breizh22 Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 557 Age : 61 Localisation : Côtes d'Armor (Bretagne) Date d'inscription : 18/01/2015
| Sujet: Conférence Dim 1 Mar - 21:52 | |
| Bonjour
Savez-vous si une autre conférence est prévue en Bretagne à ce sujet en 2015 ?
Et s'il y a un compte rendu de cette réunion 2014, un peu comme il y en avait eu une de celle de 2011 (sur cyclo-long-cours) ?
Merci par avance |
|
| |
Gilbert Super randonneur
Nombre de messages : 357 Age : 71 Localisation : 56 Cléguérec Date d'inscription : 26/05/2009
| Sujet: Re: Conférence PBP 2015 à Pontivy Dim 1 Mar - 23:24 | |
| - breizh22 a écrit:
- Savez-vous si une autre conférence est prévue en Bretagne à ce sujet en 2015 ?
Et s'il y a un compte rendu de cette réunion 2014, un peu comme il y en avait eu une de celle de 2011 (sur cyclo-long-cours) ? Traditionnellement, il n'y a qu'une réunion de ce genre en Bretagne et, comme tu le sais, elle est passée. Je n'ai pas connaissance d'une autre à venir. Je crois que ce qui a pu se raconter à Pontivy fin 2014 (je n'y étais pas) n'est pas bien différent, en substance, de ce qui s'y était dit en 2010. Tu peux de mon point de vue te référer sans problème au résumé 2011 de roland http://cyclo-long-cours.fr/2011/02/19/reunion-pbp-2011-a-pontivy/ N'oublie pas ce forum qui reste une source inépuisable de renseignements. Gilbert. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conférence PBP 2015 à Pontivy | |
| |
|
| |
| Conférence PBP 2015 à Pontivy | |
|