| à quoi pensez-vous ? | |
|
+9Laurent C zapilon Portocéan bruno91 mike13 chrisheg lmvv papou André V 13 participants |
Auteur | Message |
---|
André V Bitumator !
Nombre de messages : 273 Age : 73 Localisation : Vendée Date d'inscription : 23/07/2013
| Sujet: à quoi pensez-vous ? Mer 26 Nov - 23:14 | |
| Voici un sujet sans rapport avec le matériel, la préparation, l'entraînement,... Un sujet sans intérêt, un sujet juste pour discuter.
A quoi pensez-vous pendant vos longs périples, comment vous occupez-vous les méninges?
On peut bien entendu penser à ce que l'on est en train de faire: du vélo. Penser à boire, à manger, écouter les bruits anormaux de la machine, vérifier tel ou tel point, jeter un coup d’œil sur le compteur, faire des calculs, s'imaginer au prochain contrôle... Certains auront leur pensées influencées par l'environnement: traversée de telle ville où on est déjà passé, découverte d'un nouveau paysage, franchissement d'un col, influence de la météo, impact du trafic routier...
Mais on peut aussi penser à des choses sans rapport avec le vélo. J'ai souvent remarqué que les activités physiques qui ne mobilisent pas entièrement le cerveau sont souvent propices à la réflexion, à l'imagination... Nos grands-mères, par exemple, lorsqu'elles tricotaient ou faisaient de la broderie, devait en même temps refaire le monde ou, tout au moins, refaire leur monde.
On peut ainsi se surprendre à penser à la famille, à l'actualité, à la politique (ce n'est pas un péché!) ou à bien d'autres sujets.
Dans mon cas personnel, je passe le plus clair de mon temps à faire des calculs: vitesse depuis le début, vitesse depuis 1 heure. A quelle vitesse rouler pour finir à telle heure ? Si j'ai quelqu'un en point de mire, je prends des repères au sol pour voir si je reviens sur lui. Si quelqu'un me rattrape, je me dis: "essaie de le suivre sur 2km, sur 5 km...". J'essaie aussi de mémoriser les gros ou petits détails à mettre dans un compte-rendu. Bref, je m'occupe le cerveau.
Et vous, à quoi pensez-vous ? Avez-vous eu des idées géniales, avez-vous résolu des problèmes pendant que vous pédaliez ? |
|
| |
papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6725 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: à quoi pensez-vous ? Jeu 27 Nov - 5:58 | |
| y a pas de règle, mes préoccupations du moment m'occupent l'esprit bien sûr mais elles laissent la place à d'autres choses qui se présentent a moi sur le parcours. Et là tout est source d'inspiration (surtout quand c'est une jolie fille) |
|
| |
lmvv Monsieur Vélo
Nombre de messages : 2250 Age : 77 Localisation : environs d'Angers Date d'inscription : 12/08/2014
| Sujet: Re: à quoi pensez-vous ? Jeu 27 Nov - 8:59 | |
| |
|
| |
chrisheg Grand plateau
Nombre de messages : 82 Age : 65 Localisation : Seattle Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Re: à quoi pensez-vous ? Jeu 27 Nov - 17:59 | |
| Ne blâmez pas la machine pour la mauvaise traduction ....
Le paysage et comment il est venu pour être au fil du temps géologique. Qu'est-ce il est comme de vivre dans les lieux que nous traversons. Les sons et les parfums du monde autour. La prochaine contrôle, la direction suivante. Souvenirs d'autres jours, autres tours. Beaucoup de choses, ce est une méditation. Il est important de sortir de votre tête et ne pas se concentrer sur la façon dont vous vous sentez à ce moment. |
|
| |
mike13 Mollet d'acier
Nombre de messages : 112 Localisation : la bouilladisse Date d'inscription : 12/11/2014
| Sujet: Re: à quoi pensez-vous ? Jeu 27 Nov - 18:14 | |
| chrisheg,
pas de problème pour la traduction.
J'essaie de ne surtout pas penser aux soucis et autres tracasseries de la vie. Le vélo est et doit rester un plaisir. Je roule pas mal le nez au vent, je respire les odeurs (ouais les pots catalytiques aussi..) , je regarde les paysages, les couleurs d'automne, le sanglier mort dans le caniveau etc.. Je gére aussi mon coup de pédale dans le dur, ma cardio etc..Mais surtout, je me PROMAIIIIIIIINEEEEEE comme on dit avec l'accent de chez nous ! |
|
| |
bruno91 La feignasse
Nombre de messages : 1375 Age : 59 Localisation : Palaiseau (91) Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: à quoi pensez-vous ? Jeu 27 Nov - 20:52 | |
| Lorsque je roule seul cela cogite pas mal. Il m'est souvent arriver de trouver des solutions a des problèmes de boulot alors que j'étais parti pour ne pas penser au boulot. mais comme des fois je pense aux sorties à vélo au boulot cela équilibre Pas mal de grandes décisions ont été prises sur le vélo (achats, vacances, déménagements, ...) Je pense aussi au compte rendu de la sortie en regardant les lieux traversés ou en cherchant des conneries à dire. En général le cr est quasiment rédigé a la descente de vélo. A partir du du 2eme tiers j'essaye d'extrapoler l'heure d'arrivée selon la forme, le profil et les conditions du jour. |
|
| |
Portocéan Yapaphoto
Nombre de messages : 3828 Age : 75 Localisation : Le Havre (accueil) Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: à quoi pensez-vous ? Jeu 27 Nov - 23:10 | |
| A tout et à rien... mais rarement à ma performance vélo... C'est vrai que l'effort d'endurance (au moins deux heures) booste nos neurones... on trouve des solutions à nos problèmes... si l'on est parti morose, le moral, au fil des km se positive... Sinon, je suis très attentif au déroulé du paysage, à la lumière ambiante... histoire de trouver l'occasion de sortir l'appareil photo... aux odeurs aussi... Et au fil des heures ou des km, après l'arrêt bistrot, j'aime bien mettre ma music en marche... pas sur les oreilles, mais sur le guidon, ce qui surprend toujours ceux qu me doublent... et il y en a beaucoup ! Excepté en zone urbaine, le vélo est vraiment l'activité magique pour se libérer l'esprit... comme la marche et la course à pied je pense. Ce qui n'est pas le cas de la natation que je pratique un peu. Après le carrelage... le carrelage... Mais la rançon de cela, c'est que le vélo ne fera pas barrière aux périodes de soucis... car il n'est pas une activité assez neuronale (pas trouvé autre terme !) pour cela, rien ne vaut la danse (de salon, tango argentin, etc.)... il est impossible d'évoluer en pensant à autre chose... tous ceux qui pratiquent vous le diront... |
|
| |
Nombre de messages : 6725 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: à quoi pensez-vous ? Ven 28 Nov - 6:09 | |
| - Portocéan a écrit:
Mais la rançon de cela, c'est que le vélo ne fera pas barrière aux périodes de soucis... car il n'est pas une activité assez neuronale (pas trouvé autre terme !) pour cela, rien ne vaut la danse (de salon, tango argentin, etc.)... il est impossible d'évoluer en pensant à autre chose... tous ceux qui pratiquent vous le diront... surtout si ta cavalière est ... mignonne |
|
| |
lmvv Monsieur Vélo
Nombre de messages : 2250 Age : 77 Localisation : environs d'Angers Date d'inscription : 12/08/2014
| Sujet: Re: à quoi pensez-vous ? Ven 28 Nov - 6:39 | |
| - papou a écrit:
- Portocéan a écrit:
Mais la rançon de cela, c'est que le vélo ne fera pas barrière aux périodes de soucis... car il n'est pas une activité assez neuronale (pas trouvé autre terme !) pour cela, rien ne vaut la danse (de salon, tango argentin, etc.)... il est impossible d'évoluer en pensant à autre chose... tous ceux qui pratiquent vous le diront... surtout si ta cavalière est ... mignonne Ah ce Papou, dès qu'un jupon traîne par là, ça le met en transes ... |
|
| |
Portocéan Yapaphoto
Nombre de messages : 3828 Age : 75 Localisation : Le Havre (accueil) Date d'inscription : 28/08/2007
| |
| |
| Sujet: Re: à quoi pensez-vous ? Ven 28 Nov - 11:37 | |
| |
|
| |
zapilon Vénérable
Nombre de messages : 2931 Age : 88 Localisation : Nord du Nord de France Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: à quoi pensez-vous ? Ven 28 Nov - 12:55 | |
| " Ah ce Papou, dès qu'un jupon traîne par là, ça le met en transes ..."
Tu as bien raison mon Papou, laisse parler et dépêche toi de monter (au sens d'assembler) ta Sylvio |
|
| |
Laurent C Bitumator !
Nombre de messages : 247 Age : 58 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: à quoi pensez-vous ? Ven 28 Nov - 13:54 | |
| Une activité physique telle que le vélo, qui à la fois augmente le flux sanguin et apporte un certain nombre de stimuli, est favorable à une activité importante du cerveau.
Et comme le fait de pédaler ne consomme pas énormément de cette activité cérébrale, on est "plus intelligent" à vélo qu'à pied (et infiniment plus que dans le bocal-voiture) !
Donc on oriente cette ressource vers ses préoccupations (les emmerdes du moment, les calculs de toutes sortes...) ou vers "l'ouverture au Monde" (les jolies fille sur le bord de la route) ou les méditations nées des unes et de l'autre (ce qu'évoque par exemple chrisheg). |
|
| |
Portocéan Yapaphoto
| Sujet: Re: à quoi pensez-vous ? Lun 1 Déc - 13:51 | |
| Quelque chose que j'ai oublié... Par instants, j'essaie d'être attentif à ma posture, en particulier : J'ai tendance à rouler avec les bras tendus... ce qui est source de douleurs cervicales du fait que les vibrations de la route vont s'y répercuter. Donc j'essaie d'avoir les bras légèrement fléchis et les épaules bien relâchées... Donc je me concentre... Et de pédaler rond... |
|
| |
lmvv Monsieur Vélo
| Sujet: Re: à quoi pensez-vous ? Lun 1 Déc - 16:43 | |
| - zapilon a écrit:
- " Ah ce Papou, dès qu'un jupon traîne par là, ça le met en transes ..."
Tu as bien raison mon Papou, laisse parler et dépêche toi de monter (au sens d'assembler) ta Sylvio T'es sûr que c'est pas sa Sylvia ? |
|
| |
| |
| |
fausto Super randonneur
Nombre de messages : 433 Age : 82 Localisation : HAUTE SAVOIE france Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: à quoi pensez-vous ? Lun 1 Déc - 20:08 | |
| - André V a écrit:
- A quoi pensez-vous pendant vos longs périples, comment vous occupez-vous les méninges?
arrivé à un certain niveau de fatigue, je gère le contenu de mes deux bidons..par exemple je ne m'autorise de boire qu'une petite gorgée tous les 5kms ( et pour cela je surveille souvent le compteur..)ou bien je décide de ne boire que tous les 1/4 d'heure..( je surveille la montre..)c'est la carotte qui mentalement me fait avançer.. et m'occupe l'esprit..Avec ce genre d'astuce le temps parait moins long - J'ai déjà écrit sur ce forum que scott DICKSON - prof de maths - l'américain deux fois vainqueur de PBP ( lorsqu'il existait un classement)chassait ses pensées négatives ( douleurs - fatigue - mauvaise meteo - sommeil - fringale ,etc...) en s'imposant des exercices de calcul mental .. |
|
| |
André V Bitumator !
Nombre de messages : 273 Age : 73 Localisation : Vendée Date d'inscription : 23/07/2013
| Sujet: Re: à quoi pensez-vous ? Lun 1 Déc - 20:58 | |
| - fausto a écrit:
- J'ai déjà écrit sur ce forum que scott DICKSON - prof de maths - l'américain deux fois vainqueur de PBP ( lorsqu'il existait un classement)chassait ses pensées négatives ( douleurs - fatigue - mauvaise meteo - sommeil - fringale ,etc...) en s'imposant des exercices de calcul mental ..
Je ne connaissais pas Scott Dickson mais il se trouve que, moi aussi, je suis prof de maths (ou plutôt j'étais) et moi aussi je fais énormément de calculs dans tous les sens pendant mes longues sorties... mais pas que... |
|
| |
chrisheg Grand plateau
Nombre de messages : 82 Age : 65 Localisation : Seattle Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Re: à quoi pensez-vous ? Mar 2 Déc - 5:00 | |
| - fausto a écrit:
J'ai déjà écrit sur ce forum que scott DICKSON - prof de maths - l'américain deux fois vainqueur de PBP ( lorsqu'il existait un classement)chassait ses pensées négatives ( douleurs - fatigue - mauvaise meteo - sommeil - fringale ,etc...) en s'imposant des exercices de calcul mental .. Je ne suis pas un professeur mais je fais aussi des calculs mentaux, en particulier la division. Divisant trois ou quatre numéros de chiffres prend beaucoup de concentration et ne laisse pas de place à obsédé par ma selle. |
|
| |
serge. L'asperge
Nombre de messages : 1074 Age : 53 Localisation : SAUMUR Date d'inscription : 30/12/2011
| Sujet: Re: à quoi pensez-vous ? Mar 2 Déc - 8:35 | |
| Pour ma part je laisse mes pensées venir. La plus part du temps elles sont en lien avec des problèmes de la vie quotidiennes. Cela me permet de faire le point et d’apaiser certains conflits internes. Par la suite, j 'essaye de profiter de l'instant T. Il m'arrive assez souvent de rentrer dans ma bulle, comme hypnotisé, et de faire des bornes sans m'en apercevoir tout en ayant un niveau de conscience . |
|
| |
veloblan Vulcain
Nombre de messages : 4014 Age : 74 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: à quoi pensez-vous ? Mar 2 Déc - 8:57 | |
| Pendant toute ma sortie d'hier j'ai pensé que j'aurai du rester a la maison, pluie, vent et 2° et puis au fil des km ca va mieux |
|
| |
fausto Super randonneur
Nombre de messages : 433 Age : 82 Localisation : HAUTE SAVOIE france Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: à quoi pensez-vous ? Mar 2 Déc - 19:25 | |
| - serge. a écrit:
Il m'arrive assez souvent de faire des bornes sans m'en apercevoir .... faire connaissance avec un cyclo (ou une "cyclotte") aide beaucoup à passer le temps et à oublier nos efforts - si la conversation est interessante on ne voit même plus défiler les kms et on grimpe même parfois les côtes avec facilité , sans les voir..! |
|
| |
armandos74 Bitumator !
Nombre de messages : 265 Age : 64 Localisation : Annecy ,pres du lac Date d'inscription : 19/01/2013
| Sujet: Re: à quoi pensez-vous ? Mar 2 Déc - 20:47 | |
| plus je pense ,moins j'avance et je cogite beaucoup.. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: à quoi pensez-vous ? | |
| |
|
| |
| à quoi pensez-vous ? | |
|