Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Besoin de l' avis d'experts ...!

Aller en bas 
+14
Orangina56
danicau
chrisheg
fausto
pascalb
Moulinette
André V
sccber
diago41
veloblan
Popiette
kipousse
tandem breton
zabadi
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zabadi
Petit plateau
Petit plateau
zabadi


Nombre de messages : 40
Age : 67
Localisation : Hautes Pyrénées, vallées des Gaves
Date d'inscription : 03/08/2014

Besoin de l' avis d'experts ...! Empty
MessageSujet: Besoin de l' avis d'experts ...!   Besoin de l' avis d'experts ...! Mini_h10Dim 4 Jan - 9:37

Etant certain que le ridicule ne tue pas (je suis toujours vivant !)
J'ai une question concernant la présence de bar-ends sur un cintre plat VTT ou légèrement relevé (en référence à l'extrait du règlement du PBP 2015: 
"Les guidons triathlètes, toutes formes de prolongateurs ainsi que les véhicules à assistance électrique sont interdits"):
- ces bar-ends placés en bouts de cintre ou rapprochés du poste de pilotage (entre potence et bout de cintre sont-ils assimilés à des prolongateurs et donc de fait interdits ?)
- si c'était le cas, qu'en est-il des BRM (interdits aussi ou tolérés).


Merci de vos avis et réponses (surtout les anciens ...)
Revenir en haut Aller en bas
zabadi
Petit plateau
Petit plateau
zabadi


Nombre de messages : 40
Age : 67
Localisation : Hautes Pyrénées, vallées des Gaves
Date d'inscription : 03/08/2014

Besoin de l' avis d'experts ...! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de l' avis d'experts ...!   Besoin de l' avis d'experts ...! Mini_h10Dim 4 Jan - 9:46

Erreur par manque d'habitude: la question devait être sur le post récent concernant le règlement 2015, désolé !
Revenir en haut Aller en bas
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 49
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

Besoin de l' avis d'experts ...! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de l' avis d'experts ...!   Besoin de l' avis d'experts ...! Mini_h10Dim 4 Jan - 22:18

Il en a été question dans ce poste qui parlait au départ plus de guidon triathlète que de prolongateurs : https://parisbrestparis2007.actifforum.com/t4353p30-prolongateurs-de-cintre

Antonin a plus répondu je pense pour les triathlètes que bar ends

En page 3 tu y vois le guidon de Papou sur PBP2011.

Écris en MP à Antonin avec une photo pour avoir son avis ?

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
kipousse
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 99
Age : 57
Localisation : Sens de Bretagne
Date d'inscription : 25/05/2014

Besoin de l' avis d'experts ...! Empty
MessageSujet: Itinéraire définitif   Besoin de l' avis d'experts ...! Mini_h10Lun 5 Jan - 11:53

Sur le site officiel du PBP, les feuilles de route sont de 2011.
Y aura t-il des changements de parcours pour 2015.
Si oui, quand l'itinéraire définitif sera t-il établi ?

Ne roulant pas au gps, j'envisage d'imprimer les cartes de route.
Est-ce superflu, compte tenu du fléchage et du carnet de route fourni au départ? Peut-être utile de nuit? Besoin de l' avis d'experts ...! Icon_scratch
 

Merci aux experts pour leurs réponses.


Dernière édition par kipousse le Mer 7 Jan - 22:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Besoin de l' avis d'experts ...! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de l' avis d'experts ...!   Besoin de l' avis d'experts ...! Mini_h10Lun 5 Jan - 13:28

kipousse a écrit:
Ne roulant pas au gps, j'envisage d'imprimer les cartes de route.
Est-ce superflu, compte tenu du fléchage et du carnet de route fourni au départ? Peut-être utile de nuit? Besoin de l' avis d'experts ...! Icon_scratch
 
Merci aux experts pour leurs réponses.
Les pointages sont les mêmes qu'en 2011.
Concernant les cartes, ce n'est pas indispensable mais utile.
J'ai toujours les miennes (1/100 000ème, découpage optimisé), j'ai tous mes renseignements dessus et j'aime voir le parcours défiler sous mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3962
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Besoin de l' avis d'experts ...! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de l' avis d'experts ...!   Besoin de l' avis d'experts ...! Mini_h10Lun 5 Jan - 16:41

kipousse a écrit:
Sur le cite officiel du PBP, les feuilles de route sont de 2011.
Y aura t-il des changements de parcours pour 2015.
Si oui, quand l'itinéraire définitif sera t-il établi ?

Ne roulant pas au gps, j'envisage d'imprimer les cartes de route.
Est-ce superflu, compte tenu du fléchage et du carnet de route fourni au départ? Peut-être utile de nuit? Besoin de l' avis d'experts ...! Icon_scratch
 

Merci aux experts pour leurs réponses.
Complétement superflu, vu les flèches pour se perdre faut le faire exprès Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
diago41
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
diago41


Nombre de messages : 657
Age : 71
Localisation : CHAMBORD
Date d'inscription : 14/08/2011

Besoin de l' avis d'experts ...! Empty
MessageSujet: Besoin "d'avis d'expert"   Besoin de l' avis d'experts ...! Mini_h10Lun 5 Jan - 18:14

veloblan a écrit:
kipousse a écrit:
Sur le cite officiel du PBP, les feuilles de route sont de 2011.
Y aura t-il des changements de parcours pour 2015.
Si oui, quand l'itinéraire définitif sera t-il établi ?

Ne roulant pas au gps, j'envisage d'imprimer les cartes de route.
Est-ce superflu, compte tenu du fléchage et du carnet de route fourni au départ? Peut-être utile de nuit? Besoin de l' avis d'experts ...! Icon_scratch
 

Merci aux experts pour leurs réponses.
Complétement superflu, vu les flèches pour se perdre faut le faire exprès Very Happy
Le tracé figure sur Open Runner : Mots clés : PBPACP2015. Quelques étapes subissent des modifications pour éviter du trafic.

Il n'est pas superflu d'avoir une bonne frontale la nuit pour ne pas être surpris par le fléchage
Revenir en haut Aller en bas
http://alainseverin@orange.fr
kipousse
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 99
Age : 57
Localisation : Sens de Bretagne
Date d'inscription : 25/05/2014

Besoin de l' avis d'experts ...! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de l' avis d'experts ...!   Besoin de l' avis d'experts ...! Mini_h10Lun 5 Jan - 21:24

diago41 a écrit:
Le tracé figure sur Open Runner : Mots clés : PBPACP2015. Quelques étapes subissent des modifications pour éviter du trafic.

Il n'est pas superflu d'avoir une bonne frontale la nuit pour ne pas être surpris par le fléchage
Merci pour l'info. Je vais voir le tracé sur Open Runner.
Pour la frontale, j'ai prévu et déjà utilisé sur un brm 400.
Ca, c'est indispensable, n'est-ce pas Véloblan? Besoin de l' avis d'experts ...! Icon_smile

2 AVIS DIFFERENTS POUR LES CARTES.1 PARTOUT Besoin de l' avis d'experts ...! Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3962
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Besoin de l' avis d'experts ...! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de l' avis d'experts ...!   Besoin de l' avis d'experts ...! Mini_h10Lun 5 Jan - 21:28

kipousse a écrit:
diago41 a écrit:
Le tracé figure sur Open Runner : Mots clés : PBPACP2015. Quelques étapes subissent des modifications pour éviter du trafic.

Il n'est pas superflu d'avoir une bonne frontale la nuit pour ne pas être surpris par le fléchage
Merci pour l'info. Je vais voir le tracé sur Open Runner.
Pour la frontale, j'ai prévu et déjà utilisé sur un brm 400.
Ca, c'est indispensable, n'est-ce pas Véloblan? Besoin de l' avis d'experts ...! Icon_smile

2 AVIS DIFFERENTS POUR LES CARTES.1 PARTOUT Besoin de l' avis d'experts ...! Icon_scratch
Ca me parait indispensable, en effet surtout si comme moi tu roules souvent seul Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Besoin de l' avis d'experts ...! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de l' avis d'experts ...!   Besoin de l' avis d'experts ...! Mini_h10Lun 5 Jan - 22:27

kipousse a écrit:
diago41 a écrit:
Le tracé figure sur Open Runner : Mots clés : PBPACP2015. Quelques étapes subissent des modifications pour éviter du trafic.

Il n'est pas superflu d'avoir une bonne frontale la nuit pour ne pas être surpris par le fléchage
Merci pour l'info. Je vais voir le tracé sur Open Runner.
Pour la frontale, j'ai prévu et déjà utilisé sur un brm 400.
Ca, c'est indispensable, n'est-ce pas Véloblan? Besoin de l' avis d'experts ...! Icon_smile

2 AVIS DIFFÉRENTS POUR LES CARTES.1 PARTOUT Besoin de l' avis d'experts ...! Icon_scratch
Non, les cartes ne sont pas indispensables, mais utiles. PBP, c'est bien fléché, sur de la bonne route et un road-book suffit largement (avec le nom des villages).

Pour la frontale, tu as raison, attends le BRM 400km. J'ai un bon éclairage, et je ne me sers que très rarement de ma frontale. D'ailleurs, elle est autour de mon cou et je l'allume en la tenant dans la bouche si besoin (pour ne pas avoir le poids de la lampe sur le casque toute la journée).
Les brevets servent à expérimenter. Le 400km (avec départ l'après-midi) est le plus riche d'enseignement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Besoin de l' avis d'experts ...! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de l' avis d'experts ...!   Besoin de l' avis d'experts ...! Mini_h10Mar 6 Jan - 1:10

GPS et cartes carrément inutiles (sauf si vous prévoyez de faire du tourisme et rajouter des sites à visiter Shocked ), et je ne suis pas un champion de l'orientation. Avec un pote en 2011, par deux fois et de nuit on a essayé de se perdre, mais on n'a pas réussi : au bout de deux ou trois cent mètres les spectateurs nous on remis sur la bonne route. Plus sérieusement, hors Bretagne, sur le retour où la densité des participants commence à être plus faible, il serait théoriquement possible de se perdre, en y mettant de la bonne volonté et la fatigue aidant : mais au bout de très peu de kilomètres sans panneaux de balisage (il en existe un marqué Paris-Brest et un autre Brest-Paris, de surcroit de couleur différente) il serait facile de constater que l'on n'est plus sur la bonne route, et il suffirait alors de faire demi-tour. Il faut quant même bien se rendre compte qu'il y aura aux alentours de 5 500 participants, et que de surcroit une grande partie de l'itinéraire est parcouru sur les mêmes routes à l'aller et au retour, et que les départs multiples font que pendant longtemps sur le retour on croise en outre ceux qui sont partis après vous, ou éventuellement ceux qui sont moins rapides que vous...
La frontale : toujours utile, sur le PBP comme sur n'importe quelle autre sortie de vélo où l'on est amené à rouler de nuit : lire les panneaux, les balisages (fluos), lire son compteur, regarder son plateau, réparer une crevaison en ayant les mains libres, chercher un coin accueillant pour dormir, etc.
Moi la frontale je l'ai fixée solidememnt en permanence sur le casque (les doubles piles/batteries sont déportées à l'arrière dans un petit réceptacle qui fournit en outre une lumière rouge arrière. Je ne sens aucun poids gênant, je doit être comme les boxeurs qui travaillent leur musculature du cou pour protéger leur cerveau des coups, le corps s'habitue et se renforce (je porte un casque au ski, en snowboard, en montagne...) et c'est sans casque que je me sens bizarre... (idem d'ailleurs pour le sac à dos). Et ma frontale est puissante, elle me permet notamment en descente de bien anticiper les virages et d'éclairer même dans les épingles à cheveux, et d'éclairer les bas côtés (et pour ne pas aveugler les automobilistes qui viennent en face, il suffit de légèrement baisser la tête ou de la tourner sur le côté, ce qui permet d'éclairer plus loin). Cependant sur le PBP il faut faire attention ne pas aveugler les cyclistes que l'on croise, surtout les vélos couchés qui sont plus bas, donc régler ses phares un peu plus bas que sur un simple BRM, sauf à avoir les phares allemands haut de gamme adaptés aux moyeux dynamo, dont les optiques sont calculées pour ne pas éblouir, à l'instar des phares en mode " feu de croisement " des automobiles (allemands parce qu'ils respectent la législation allemande plus sévère en ce qui concerne les phares de vélo que la législation française).
Revenir en haut Aller en bas
André V
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 273
Age : 73
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 23/07/2013

Besoin de l' avis d'experts ...! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de l' avis d'experts ...!   Besoin de l' avis d'experts ...! Mini_h10Mar 6 Jan - 9:18

sccber a écrit:

Moi la frontale je l'ai fixée solidement sur le casque... elle me permet... d'éclairer... les épingles à cheveux...

Avec un casque sur la tête, comment peux-tu éclairer tes épingles à cheveux  ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
kipousse
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 99
Age : 57
Localisation : Sens de Bretagne
Date d'inscription : 25/05/2014

Besoin de l' avis d'experts ...! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de l' avis d'experts ...!   Besoin de l' avis d'experts ...! Mini_h10Mer 7 Jan - 21:42

sccber a écrit:
GPS et cartes carrément inutiles (sauf si vous prévoyez de faire du tourisme et rajouter des sites à visiter Shocked ), et je ne suis pas un champion de l'orientation.
Merci sccber d'avoir fait pencher la balance d'un coté.
C'est décidé, pas de carte pour PBP.
AndréV a écrit:
Avec un casque sur la tête, comment peux-tu éclairer tes épingles à cheveux  ?
Toi, tu lui cherches les poux dans la tête !
Besoin de l' avis d'experts ...! Lol
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 16/12/2012

Besoin de l' avis d'experts ...! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de l' avis d'experts ...!   Besoin de l' avis d'experts ...! Mini_h10Jeu 8 Jan - 11:17

Point de vue de néophyte sur les cartes:
Même si c'est parfaitement balisé, je ne me vois pas passer autant d'heures sur le vélo sans autre repère. Ne serait-ce que pour savoir où j'en suis, où est la prochaine difficulté, le prochain ravito, etc. La carte ne sert pas qu'au guidage. Mais ça on peut le remplacer par un roadbook.
Et puis faut pas oublier le rattrapage: retrouver l'itinéraire après une erreur, trouver la gare la plus proche ou rentrer en cas d'abandon.

Bref, quelques utilités qui dépassent le simple suivi de parcours, d'autant que si j'ai bien compris, à la fin, y'a des pancartes qui partent en souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3962
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Besoin de l' avis d'experts ...! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de l' avis d'experts ...!   Besoin de l' avis d'experts ...! Mini_h10Jeu 8 Jan - 13:56

Moulinette a écrit:
Point de vue de néophyte sur les cartes:
Même si c'est parfaitement balisé, je ne me vois pas passer autant d'heures sur le vélo sans autre repère. Ne serait-ce que pour savoir où j'en suis, où est la prochaine difficulté, le prochain ravito, etc. La carte ne sert pas qu'au guidage. Mais ça on peut le remplacer par un roadbook.
Et puis faut pas oublier le rattrapage: retrouver l'itinéraire après une erreur, trouver la gare la plus proche ou rentrer en cas d'abandon.

Bref, quelques utilités qui dépassent le simple suivi de parcours, d'autant que si j'ai bien compris, à la fin, y'a des pancartes qui partent en souvenir.
Bonjour
Tu auras surement d'autres sujets de préoccupation que ceux que tu donnes, moi je pense uniquement qu'il faut que j'aille au bout, le reste? des broutilles auquel je n'ai jamais pensé. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Besoin de l' avis d'experts ...! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de l' avis d'experts ...!   Besoin de l' avis d'experts ...! Mini_h10Jeu 8 Jan - 15:14

Prévoir la prochaine difficulté ? Ok si au km 400 il y a le Ventoux à escalader ! Sinon sur les 1 200 km du PBP cela servirai à quoi de mémoriser les centaines de petites bosses que l'on va rencontrer ? D'autant que les " difficultés " sur la carte ne seront pas celles sur le territoire (pour plagier les logiciens chers à mon esprit). Je m'explique : les " coups de moin bien "  présents sont le plus souvent dûs à la fatigue occasionnée par des erreurs de tempo, d'alimentation ou d'hydratation, de gestion du sommeil, d'entraînement insuffisant ou au contraire de fatigue liée à trop de travail non assimilé, à un mental et une motivation trop faible, aux intempéries, que sais-je, et de toute façon à la distance... Alors savoir dix minutes à l'avance qu'il y a une montée à 4 % de deux kilomètres ne servira à pas grand chose... Si t'es bien tu ne verra - presque - pas que ça monte, à moins d'être en fixie, et si t'es mal tu le sera aussi sur le plat !
Autre chose : dans le cas très improbable où l'on prend une mauvaise direction, pas besoin de carte, le plus sûr est de rebrousser chemin, car on voit très vite qu'on a quitté le balisage... Je rappelle aussi qu'il n'est pas conseillé de couper - même légitimement - car il y a des contrôles secrets (1 ou 2 au moins).
Prendre une carte pour le chemin de la gare la plus proche (abandon) : mauvaise idée, on n'abandonne pas ! Et de toute manière il y a tellement de monde qu'on a au besoin toute l'aide possible (participants comme autochtones) : le PBP ce n'est pas la traversée de l'Amazonie !
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2476
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Besoin de l' avis d'experts ...! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de l' avis d'experts ...!   Besoin de l' avis d'experts ...! Mini_h10Jeu 8 Jan - 20:16

Popiette a écrit:


Non, les cartes ne sont pas indispensables, mais utiles. PBP, c'est bien fléché, sur de la bonne route et un road-book suffit largement (avec le nom des villages).

A moins de se retrouver avec des inversions de fléchages (vécu en 2011) auquel cas le gis est pas tout à fait inutile!
Revenir en haut Aller en bas
fausto
Super randonneur
Super randonneur
fausto


Nombre de messages : 433
Age : 82
Localisation : HAUTE SAVOIE france
Date d'inscription : 01/09/2010

Besoin de l' avis d'experts ...! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de l' avis d'experts ...!   Besoin de l' avis d'experts ...! Mini_h10Jeu 8 Jan - 22:02

sccber a écrit:
Je m'explique : les " coups de moins bien "  présents sont le plus souvent dûs à la fatigue occasionnée par des erreurs de tempo, d'alimentation ou d'hydratation, de gestion du sommeil, d'entraînement insuffisant ou au contraire de fatigue liée à trop de travail non assimilé, à un mental et une motivation trop faible, aux intempéries, que sais-je, et de toute façon à la distance...

un bon résumé de tous les paramètres qu'il nous fait maitriser.... qu'il nous faut gérer...preuve s'il était besoin que ce n'est pas simplement une "balade" gentillette et décontractée  - une seule de  ces conditions négligée peut  nous conduire à l'abandon - garder la motivation malgré la fatigue  ce  n'est pas le plus facile ..
Revenir en haut Aller en bas
chrisheg
Grand plateau
Grand plateau
chrisheg


Nombre de messages : 82
Age : 65
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 05/10/2011

Besoin de l' avis d'experts ...! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de l' avis d'experts ...!   Besoin de l' avis d'experts ...! Mini_h10Ven 9 Jan - 6:22

fausto a écrit:
un bon résumé de tous les paramètres qu'il nous fait maitriser.... qu'il nous faut gérer...preuve s'il était besoin que ce n'est pas simplement une "balade" gentillette et décontractée  - une seule de  ces conditions négligée peut  nous conduire à l'abandon - garder la motivation malgré la fatigue  ce  n'est pas le plus facile ..

Google said...

Comparé à d'autres Grands Randonnees je ai fait la motivation était facile. L'accueil des habitant a été la plus grande motivation que je ai eu sur un brevet. Je me suis senti obligé de achever.
Revenir en haut Aller en bas
danicau
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
danicau


Nombre de messages : 527
Age : 76
Localisation : Gaurain Ramecroix (Belgique)
Date d'inscription : 03/12/2006

Besoin de l' avis d'experts ...! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de l' avis d'experts ...!   Besoin de l' avis d'experts ...! Mini_h10Ven 9 Jan - 7:44

Pour l'avoir fait 7 X (6 randonneurs et 1 Audax) , je ne peux que confirmer les
commentaires de sccber, c'est tout à fait ça.
danicau cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://randonneur.skynetblogs.be/
Orangina56
Super randonneur
Super randonneur
Orangina56


Nombre de messages : 464
Age : 50
Localisation : Forêt de Brocéliande
Date d'inscription : 16/06/2014

Besoin de l' avis d'experts ...! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de l' avis d'experts ...!   Besoin de l' avis d'experts ...! Mini_h10Ven 9 Jan - 13:15

Je suis pour la carte dans la poche.J'ai toujours un bout de carte même quand je connais le brevet.
Si on imprime recto-verso le parcours cela représente peu de feuilles et bien pliées ça ne prends que peu de place et ce n'est pas lourd.

Imaginez = il fait nuit, il pleut, les piles d'éclairage déviennent faibles, un panneau à disparu ou  j'ai sommeil ou je doute de la route etc ...et PAF je me trompe.
Il y a des endroits du côté de Dirinon, Lanrivain etc ... qui peuvent être complexes pour retrouver son chemin sereinement.

D'accord c'est le cas le pire mais ne pensez vous pas que le meilleur conseil à donner à un débutant en BRM est d'emporter le moyen de cartographie de son choix sur ses premiers brevets. Ensuite il se fera sa propre expérience.
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3962
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Besoin de l' avis d'experts ...! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de l' avis d'experts ...!   Besoin de l' avis d'experts ...! Mini_h10Ven 9 Jan - 14:17

Orangina56 a écrit:
Je suis pour la carte dans la poche.J'ai toujours un bout de carte même quand je connais le brevet.
Si on imprime recto-verso le parcours cela représente peu de feuilles et bien pliées ça ne prends que peu de place et ce n'est pas lourd.

Imaginez = il fait nuit, il pleut, les piles d'éclairage déviennent faibles, un panneau à disparu ou  j'ai sommeil ou je doute de la route etc ...et PAF je me trompe.
Il y a des endroits du côté de Dirinon, Lanrivain etc ... qui peuvent être complexes pour retrouver son chemin sereinement.

D'accord c'est le cas le pire mais ne pensez vous pas que le meilleur conseil à donner à un débutant en BRM est d'emporter le moyen de cartographie de son choix sur ses premiers brevets. Ensuite il se fera sa propre expérience.
Nan, je maintiens pas besoin de cartes, suffit de suivre les flèches a chaque carrefour et des carrefours y en a. Et si pas de flèches au carrefour ben demi tour. Mais chacun fait bien comme il veut, perso j'allége au maximum  Very Happy Ma première participation en 2007, j'ai eu la nuit et la pluie et jamais perdu et a  80% seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Besoin de l' avis d'experts ...! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de l' avis d'experts ...!   Besoin de l' avis d'experts ...! Mini_h10Ven 9 Jan - 14:21

Ok. Après tout il y a des gens qui portent bretelles et ceinture.
Dans l'exemple donné je souhaite bien du plaisir au néophyte presque sans lumière (il n'a prévu ni piles de rechange ni frontale) obligé de surcroît de sortir une carte papier sous la pluie affraid (comme s'il pleuvait en Bretagne sunny ). Des dizaines de grands brevets que j'ai fait le PBP est le seul où je n'ai eu aucun problème d'orientation, aucun doute (et j'ai roulé les 100 derniers km en solitaire) : en résumé il est balisé (à la perfection) et la densité de participants fait que le plus souvent on n'a même pas besoin du balisage.
Je crois que ceux qui partiront avec cartes et GPS le font parce que pour eux la préparation est une partie du plaisir de la randonnée.
Revenir en haut Aller en bas
Orangina56
Super randonneur
Super randonneur
Orangina56


Nombre de messages : 464
Age : 50
Localisation : Forêt de Brocéliande
Date d'inscription : 16/06/2014

Besoin de l' avis d'experts ...! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de l' avis d'experts ...!   Besoin de l' avis d'experts ...! Mini_h10Ven 9 Jan - 15:07

Bon ben là les p'tits nouveaux vont avoir du mal à choisir.

Chacun se fera son opinion =
Je viens de peser les 10 feuilles A4 imprimées reto-verso de ma diagonale Dunkerque-Perpignan soit 1200kms ( PBP étant un aller-retour 5 feuilles devraient suffire ) = 59 grammes .

Après c'est vrai que GPS + cartes , cela ne me parait pas utile . L'un ou l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Super randonneur
Super randonneur
Gilbert


Nombre de messages : 357
Age : 70
Localisation : 56 Cléguérec
Date d'inscription : 26/05/2009

Besoin de l' avis d'experts ...! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de l' avis d'experts ...!   Besoin de l' avis d'experts ...! Mini_h10Ven 9 Jan - 15:33

Pour ceux qui le veulent et qui portent avec eux un petit appareil photo numérique, vous pouvez photographier vos cartes et les consulter le cas échéant, je l'ai déja fait en plusieurs circonstances. Si vous n'avez pas tremblé en faisant les photos c'est efficace...et rassurant.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/cyclotourisme-a-kleg/cariboost1/crbs
Contenu sponsorisé





Besoin de l' avis d'experts ...! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de l' avis d'experts ...!   Besoin de l' avis d'experts ...! Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de l' avis d'experts ...!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de vos lumières
» Besoin d'aide urgente
» Paris Namur, besoin de conseils....
» Besoin de récupérer un vélo à Annecy
» Besoin de vos expertises sur un choix vélo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Paris-Brest-Paris 2015 :: Le café PBP-
Sauter vers: