Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Nouveaux - anciens

Aller en bas 
+18
kigagne71
GBOUIL
manala
veloblan
cécilian
Paddy
tandem breton
Portocéan
Moulinette
acollongues
zapilon
cyclodelacote305
sccber
Antonin
admin
Cyssousport
Roland
NigelS
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
NigelS
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 37
Age : 64
Localisation : St Germain en Laye
Date d'inscription : 11/02/2015

Nouveaux - anciens Empty
MessageSujet: Nouveaux - anciens   Nouveaux - anciens Mini_h10Mer 11 Fév - 13:30

Salut,

Le règle sur le forum pourrait bien être que seulement les nouveaux peuvent initier des sujets - par contre je suis avide des conseils des anciens, donc peut être qu'ils nous apportent la sagesse de leur expérience dans les commentaires et réponses?

Effectivement le myth quoi - ça semblait tellement dingue la première fois que j'ai entendu parler de ça que je me suis dit - si seulement je pouvais - donc je vais essayer - et va être quelque peu transformé par l'aventure.

Pour la préparation je fais mes trajets quotidien à vélo (55 km par jour) environ 4 fois par semaine  -je fais mes sorties clubs et monte graduellement en distance - tout doucement - Le 200 je fais en mars (Andresy - compagnons bienvenus) le 300 de Cergy en Avril - le 400 de l'ACP - ensuite je vais aux Glenans me tromper dans l'eau de mer - le 600 de Montigny. J'ai envie de faire le Bordeaux Paris - mais doit gérer le risque divorce - par contre le Paris Nice Audax de l'UAF me semble incontournable. Je fais un régime assez serré et perd doucement de poids. Il ya également un Audax de 150 le 21 avril et un bi audax 100k vélo, 25km marche (pourquoi pas) le 7 avril. 

J'ai envie d'aller faire une rando perso, peut être monter à la manche, traverser, faire un tour in the old country, et puis revenir par Roscoff pour rallier paris avec le vent d'ouest. Ce qui est sure c'est que j'ai besoin d'entrer du fond.

Pour l'équipement - mon vélo une spécialized roubaix est parfait (un peu trop grand peut être) - éclairage - sigma evo pro x - j'ai des amis à Brest à qui je vais envoyer 'un paquet' provisions - je ne sais pas quoi prendre comme sac/baggage - carradale font des trucs assez chouettes - un daccoche selle de 6 litres - des grades sachoches selles jusqu'à 20 litre!!! - je me demande si je vais pas essayer des pédales speedplay car au niveau des soucis physiques j'ai un peu mal au genou (menisque avec une toute petite déchirue) mais mon kiné et rhumatologue me disent que ça peut passer, par contre la rotation libre qu'elles offrent serait peut être pas mal.

Quoi d'autre - si je le fais c'st parce que je peux - mais je vais développer ça ailleurs.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Nouveaux - anciens Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux - anciens   Nouveaux - anciens Mini_h10Mer 11 Fév - 13:41

Salut Nigel ! Wink

Bienvenue ici ! cheers

Si tu passes par Roscoff, préviens-moi !
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
NigelS
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 37
Age : 64
Localisation : St Germain en Laye
Date d'inscription : 11/02/2015

Nouveaux - anciens Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux - anciens   Nouveaux - anciens Mini_h10Mer 11 Fév - 13:55

Roland a écrit:
Salut Nigel ! Wink

Bienvenue ici ! cheers

Si tu passes par Roscoff, préviens-moi !

Avec plaisir....
Revenir en haut Aller en bas
Cyssousport
Mollet d'acier
Mollet d'acier
Cyssousport


Nombre de messages : 112
Age : 49
Localisation : Lançon de Provence
Date d'inscription : 12/12/2014

Nouveaux - anciens Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux - anciens   Nouveaux - anciens Mini_h10Mer 11 Fév - 14:18

Je vois qu'on est tout pareil...
  PBP : avant d'y penser, c'était un truc de fou... et maintenant, on y pense tout le temps.
  Vélo taf : également 4 fois par semaine soit au mini 60 km et bien souvent 70-80 km.
  Je suis en speedplay depuis 2008, et j'apprécie beaucoup la liberté angulaire très souple et réglable (intérieur/extérieur), pas de douleur même après 27 hrs non-stop (c'est mon maxi pour l'instant). Mais je n'ai pas essayé les autres pédales.
  Je vais aussi monter graduellement les distances, c'est la reprise pour moi, je sors de blessure (fracture du col du fémur en décembre).
  Vélo, j'ai un Look 675 light depuis novembre 2014 (1600 km environ à cause de cette maudite bléssure...) ça devrai le faire, mais j'aurai du recul au niveau du confort longue distance d'ici 2-3 mois.
  Sacoche, j'ai acheté une Rixen & Kaul CONTOUR MAX TOURING de 9 litres. Je n'ai pas encore essayé. pour la fixer sur ma tige de selle carbone (au dessus du cadre), j'enfile cette dernière dans un manchon de tube pvc (diamètre 27.2 intérieur) et j'attache le support sur le pvc (avec un collier spécifique 32 mm - 36 mm). La contrainte de serrage doit ainsi etre bien réparti par le manchon. réponse après les BRM...
Pour moi, ça sera les BRM d'Aix en Provence.
Revenir en haut Aller en bas
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5305
Date d'inscription : 21/09/2006

Nouveaux - anciens Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux - anciens   Nouveaux - anciens Mini_h10Mer 11 Fév - 21:12

Bienvenue sur le forum Wink

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin


Nombre de messages : 2143
Age : 52
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/12/2006

Nouveaux - anciens Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux - anciens   Nouveaux - anciens Mini_h10Mer 11 Fév - 22:21

NigelS a écrit:
(...)J'ai envie de faire le Bordeaux Paris - mais doit gérer le risque divorce(...)
J'ai une bonne nouvelle pour ta femme! Razz
http://www.bordeauxparis.com/actualites/la-prochaine-edition-de-bordeaux-paris-repoussee-en-2016/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paris-brest-paris.org
NigelS
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 37
Age : 64
Localisation : St Germain en Laye
Date d'inscription : 11/02/2015

Nouveaux - anciens Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux - anciens   Nouveaux - anciens Mini_h10Mer 11 Fév - 23:17

Bonne nouvelle! Lol
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Nouveaux - anciens Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux - anciens   Nouveaux - anciens Mini_h10Jeu 12 Fév - 11:24

Cyssousport a écrit:

  Je suis en speedplay depuis 2008, et j'apprécie beaucoup la liberté angulaire très souple et réglable (intérieur/extérieur), pas de douleur même après 27 hrs non-stop (c'est mon maxi pour l'instant). Mais je n'ai pas essayé les autres pédales.
27 heures sans douleurs, c'est donc ok pour n'importe quelle distance, ne cherche pas plus loin. Moi j'ai choisi des pédales Time cyclotouristes (même principe de fixation par deux barres que leurs pédales VTT que j'utilise aussi), beaucoup de liberté angulaire et latérale, pour moi c'est nickel, d'autant que j'ai les genoux bien arthrosés...
J'ai fait ce choix surtout pour avoir des cales métal incorporées dans la semelle, ce qui facilite la marche : j'en avais marre d'user une paire de cales look après un simple 1 000 km, même en mettant - quand j'avais le temps - les protège-cales. C'est un choix - passer aux cales intégrées type SPD (ou Time) pour moi c'est irréversible... De toute façon, même si mes pédales sont légèrement plus lourdes que mes anciennes tout carbone, que la surface d'appui est peut-être plus petite (?), la position du pied peut-être plus haute (?), en pratique sur le long c'est insensible. Et puis quel confort ce type de chaussures, à tel point que quand je me rend sur un brevet en voiture, je chausse directement mes chaussures de vélo, même pour conduire. C'est le seul conseil que je donnerai à quelqu'un qui envisage un achat de pédales/chaussures pour se mettre à la longue distance : abandonner la marche en canard. Je donnerai d'ailleurs ce conseil même à tous les cyclo-touristes, à tous les cyclistes qui ne font pas de compétition : quand je vois tous ces cyclistes " pépères " qui se compliquent la vie avec des cales typées compétition prévues pour des coursiers d'élite, par pur conformisme, je ne comprends pas.

Cyssousport a écrit:

  Sacoche, j'ai acheté une Rixen & Kaul CONTOUR MAX TOURING de 9 litres. Je n'ai pas encore essayé. pour la fixer sur ma tige de selle carbone (au dessus du cadre), j'enfile cette dernière dans un manchon de tube pvc (diamètre 27.2 intérieur) et j'attache le support sur le pvc (avec un collier spécifique 32 mm - 36 mm). La contrainte de serrage doit ainsi etre bien réparti par le manchon. réponse après les BRM...
Ta solution pour diminuer la contrainte est bien pensée. Mais ne te tracasse pas trop : j'ai une tige de selle carbone Easton et un sac de selle avec attache quickfix. En lisant le mode d'emploi, j'ai remarqué qu'ils déconseillaient le montage sur une tige carbone. À mon avis c'est surtout destiné au marché américain, où ils sont habitués à réclamer des millions de dollars santa cheers à la moindre casse. Je me suis contenté pour limiter les risques - et aussi pour limiter les risques de voir mon sac descendre insensiblement sur la roue - de rajouter deux sangles serrées sur le châssis de selle. Et j'ai fait avec des dizaines de milliers de kilomètres sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
NigelS
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 37
Age : 64
Localisation : St Germain en Laye
Date d'inscription : 11/02/2015

Nouveaux - anciens Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux - anciens   Nouveaux - anciens Mini_h10Jeu 12 Fév - 11:57

admin a écrit:
Bienvenue sur le forum Wink
Merci
Revenir en haut Aller en bas
cyclodelacote305
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
cyclodelacote305


Nombre de messages : 840
Age : 72
Localisation : Sionviller (Lunéville) (accueil)
Date d'inscription : 16/12/2014

Nouveaux - anciens Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux - anciens   Nouveaux - anciens Mini_h10Jeu 12 Mar - 9:52

Bonjour les cyclos (tes).
Depuis quelques temps je me pose une question:
sur le blogue on voit beaucoup de sujets et presque tous sont traités par des randonneurs aguerris qui pratiquent la longue distance à des vitesses
de cyclo-sportifs, (puisqu'ils en ont la capacité ils auraient tort de s'en priver), mais qu'en est-il des autres? Ceux qui pratiquent aussi la grande randonnée
à des vitesses plus raisonnables? Nouveaux - anciens Sleep
En fait j'ai l'impression que les cyclos qui n'ont que l'ambition de boucler un PBP en 89h59mn n'osent pas donner leur avis et partager leurs expériences, c'est bien dommage.
Bien sûr messieurs dames les durs au mal vos récits sont très intéressants et ont tendance à nous tirer vers le hauts Nouveaux - anciens Icon_sunny,ce qui n'est pas un mal, mais je pense que d'autres expériences le sont aussi.... intéressantes.
Ceci n'engage que moi et je ne tiens pas à déclencher une polémique qui n'a pas lieu d'être.Nouveaux - anciens Icon_evil
A bientôt et sur PBP....... j'espère.............
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Nouveaux - anciens Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux - anciens   Nouveaux - anciens Mini_h10Jeu 12 Mar - 11:23

Je n'ai écrit sur le sujet que pour ceux qui finissent en 89H59  .... comme moi (avant)


Dernière édition par zapilon le Jeu 12 Mar - 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Nouveaux - anciens Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux - anciens   Nouveaux - anciens Mini_h10Jeu 12 Mar - 12:10

cyclodelacote305 a écrit:
Bonjour les cyclos (tes).
Depuis quelques temps je me pose une question:
sur le blogue on voit beaucoup de sujets et presque tous sont traités par des randonneurs aguerris qui pratiquent la longue distance à des vitesses
de cyclo-sportifs, (puisqu'ils en ont la capacité ils auraient tort de s'en priver), mais qu'en est-il des autres? Ceux qui pratiquent aussi la grande randonnée
à des vitesses plus raisonnables? Nouveaux - anciens Sleep
En fait j'ai l'impression que les cyclos qui n'ont que l'ambition de boucler un PBP en 89h59mn n'osent pas donner leur avis et partager leurs expériences, c'est bien dommage.
Bien sûr messieurs dames les durs au mal vos récits sont très intéressants et ont tendance à nous tirer vers le hauts Nouveaux - anciens Icon_sunny,ce qui n'est pas un mal, mais je pense que d'autres expériences le sont aussi.... intéressantes.
Ceci n'engage que moi et je ne tiens pas à déclencher une polémique qui n'a pas lieu d'être.Nouveaux - anciens Icon_evil
A bientôt et sur PBP....... j'espère.............
Bonjour
Je n'ai pas la même vision que vous : sur ce Forum cohabitent des cyclistes de tout niveau (avec des pratiques multiples, il y a aussi des contemplatifs, des touristes, des Diagonalistes, de rares amateurs d'extrême, des qui ne font pas de 1 200 ni même de 400 ou de 600).
Sans faire un concours de qui sera le plus lent lol! je revendique un niveau modeste, même si par ailleurs j'ai - peut-être - un mental au-dessus de la moyenne et une capacité - innée ? - à me passer quand il le faut de plus de sommeil que beaucoup. J'ai même fini un 1 200 en 89 h 40 ! J'ai mis presque douze heures sur mon récent BRM 200 - même si j'étais avec un autre ruban blanc en mal d'entraînement et moi-même en reprise après blessure.
D'ailleurs je connais au moins deux Randonneur 10 000 (voir sur le site de l'Audax Club Parisien) qui comme moi ne sont pas des gros moteurs.
Sur ce Forum tu verra aussi des compte-rendus d'échec - comme celui récent d'un grand randonneur belge qui a abandonné sur un 200 - qui montre que nous sommes représentatifs du milieu Cyclo.
Et puis on sait se mélanger : sur ma prochaine Fléche Vélocio il y aura dans l'équipe un gros moteur - doit valoir 50 h ou moins sur PBP (ce n'est pas un ruban blanc) qui saura se mettre à notre niveau.
Je me souviens lors de la TriRhéna d'un participant - ami Facebook - bien meilleur que moi - en panne de dérailleur qui allait l'obliger à abandonner - qui était resté avec moi sur une montée éprouvante dans la nuit glaciale, pour m'aider de sa présence...
Et puis, je suis de ceux qui ici disent par exemple qu'un PBP se réussit aussi à 20 km/h de moyenne compteur (les 90 h sont calculées à la moyenne de 13,33 km/h sur 1 200 km théoriques), donc à la portée de quasiment tous les cyclistes entraînés à la longue distance, même les petits moteurs.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Nouveaux - anciens Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux - anciens   Nouveaux - anciens Mini_h10Jeu 12 Mar - 12:26

zapilon a écrit:
Je n'ai écrit sur le sujet que pour ceux qui finissent en 59H59  .... comme moi (avant)
59 h 59 mn ou plutôt 89 h 59 mn ?
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Nouveaux - anciens Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux - anciens   Nouveaux - anciens Mini_h10Jeu 12 Mar - 16:39

Merci sccber, j'ai rectifié
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin


Nombre de messages : 2143
Age : 52
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/12/2006

Nouveaux - anciens Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux - anciens   Nouveaux - anciens Mini_h10Jeu 12 Mar - 22:35

Effectivement, il suffit parfois de lire les "signatures" de certains intervenants (Tandem breton par exemple) pour voir que tout le monde ici ne roule pas comme un avion. C'est certainement ce qui fait l'intérêt de ce forum, d'avoir des avis venant de personnes avec des capacités ou des souhaits différents. Il est vrai qu'il y a des randonneurs aguerris sur ce forum mais il y a aussi de nombreux néophytes. Sans aucune polémique, j'ai été surpris par cette vision "élitiste" de ce forum. Je ne trouve pas que ce soit le cas mais j'aimerai bien comprendre ce qui a pu générer cette impression.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paris-brest-paris.org
cyclodelacote305
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
cyclodelacote305


Nombre de messages : 840
Age : 72
Localisation : Sionviller (Lunéville) (accueil)
Date d'inscription : 16/12/2014

Nouveaux - anciens Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux - anciens   Nouveaux - anciens Mini_h10Jeu 12 Mar - 23:13

Antonin a écrit:
Effectivement, il suffit parfois de lire les "signatures" de certains intervenants (Tandem breton par exemple) pour voir que tout le monde ici ne roule pas comme un avion. C'est certainement ce qui fait l'intérêt de ce forum, d'avoir des avis venant de personnes avec des capacités ou des souhaits différents. Il est vrai qu'il y a des randonneurs aguerris sur ce forum mais il y a aussi de nombreux néophytes. Sans aucune polémique, j'ai été surpris par cette vision "élitiste" de ce forum. Je ne trouve pas que ce soit le cas mais j'aimerai bien comprendre ce qui a pu générer cette impression.
Je ne pense pas avoir une vision élitiste du forum, c'est juste un ressenti à la lecture de certain récits, mais peut-être est-ce juste une impression et en fait
cela n'a pas beaucoup d'importance puisque chacun peut rouler à sa guise et la route vers PBP est encore longue.
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin


Nombre de messages : 2143
Age : 52
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/12/2006

Nouveaux - anciens Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux - anciens   Nouveaux - anciens Mini_h10Jeu 12 Mar - 23:22

cyclodelacote305 a écrit:
Antonin a écrit:
Effectivement, il suffit parfois de lire les "signatures" de certains intervenants (Tandem breton par exemple) pour voir que tout le monde ici ne roule pas comme un avion. C'est certainement ce qui fait l'intérêt de ce forum, d'avoir des avis venant de personnes avec des capacités ou des souhaits différents. Il est vrai qu'il y a des randonneurs aguerris sur ce forum mais il y a aussi de nombreux néophytes. Sans aucune polémique, j'ai été surpris par cette vision "élitiste" de ce forum. Je ne trouve pas que ce soit le cas mais j'aimerai bien comprendre ce qui a pu générer cette impression.
Je ne pense pas avoir une vision élitiste du forum, c'est juste un ressenti à la lecture de certain récits, mais peut-être est-ce juste une impression et en fait
cela n'a pas beaucoup d'importance puisque chacun peut rouler à sa guise et la route vers PBP est encore longue.
Merci pour ce retour. Il est vrai que certains récits témoignent d'un cyclisme rapide sur le PBP. C'est loin d'être la majorité des participants du PBP et de ce forum... mais le principal est bien que chacun puisse rouler à sa guise Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paris-brest-paris.org
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Nouveaux - anciens Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux - anciens   Nouveaux - anciens Mini_h10Ven 13 Mar - 9:20

" certains récits témoignent d'un cyclisme rapide sur le PBP. C'est loin d'être la majorité des participants du PBP "


j'avais noté que plus de 50% des arrivants font entre 85 et 90 heures
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
acollongues
Super randonneur
Super randonneur



Nombre de messages : 315
Age : 75
Localisation : Bourg-la-Reine 92
Date d'inscription : 15/12/2007

Nouveaux - anciens Empty
MessageSujet: Statistiques sur le temps médian à PBP   Nouveaux - anciens Mini_h10Ven 13 Mar - 10:11

Ce n'est pas exactement cela. Le temps médian, c'est à dire celui qui partage les arrivants en deux groupes de même effectif, sur tous les PBP Randonneur depuis 1931, est de 80h13.
Pour les deux dernières éditions, il a été de 78h01 en 2011 et de 82h36 en 2007. 2007 se classe ainsi au 12ième rang et 2011 au 6ième sur les 17 éditions.
L'édition avec le meilleur temps médian est celle de 1966 avec 72h36, celle avec le temps médian le plus élevé est celle de 1931 avec 90h25 (le temps maxi autorisé à cette époque était de 96h00). 
A noter que les quatre plus rapides éditions, au sens du temps médian, sont les quatre de 1961 à 1975. Avec l'abandon de la N.12 à partir de 1979 le temps médian a augmenté.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Nouveaux - anciens Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux - anciens   Nouveaux - anciens Mini_h10Ven 13 Mar - 10:14

@ zapilon : pas tout à fait exact : en 2011 sur 4 068 randonneurs homologués 1 280 sont arrivés entre 85 et 90 h, soit 31,47 %. Si on rajoute les 446 arrivés entre 80 et 85 h on obtient 42,43 %, et avec la tranche 75/80 h (705 cyclos) on atteint 59,76 %.
Pour infos les % de novices (première participation au PBP) sont dans ces trois tranches respectivement (des plus rapides aux plus lents) de 54,75, 60,99 et 55,97 %. La proportion de novices ne chute de manière importante que pour les tranches de temps inférieures à 65 h.
Le taux de réussite des Primo PBP est en 2011 de 79,5 % à peine plus faible que pour ceux qui ont déjà fait de 6 à 7 fois et plus (la prime à l'expérience est compensée par le vieillissement) et très proche pour les autres catégories : aucune raison pour un néophyte de ne pas croire à sa réussite avec une bonne préparation.
Évidemment ces statistiques n'indiquent pas les causes des abandons ou des arrivées hors-délai (manque de préparation, chutes, casse matérielle, mauvaise stratégie, etc. ).
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Nouveaux - anciens Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux - anciens   Nouveaux - anciens Mini_h10Ven 13 Mar - 10:54

cyclodelacote305 a écrit:
Merci pour ce retour. Il est vrai que certains récits témoignent d'un cyclisme rapide sur le PBP. C'est loin d'être la majorité des participants du PBP et de ce forum... mais le principal est bien que chacun puisse rouler à sa guise Smile
Pour info, en 2011 j'ai fait 73 h 40 mn sur mon premier PBP, ce qui peut paraître relativement rapide : il y avait  donc derrière moi 2 431 cyclos dans les tranches 75/90 h et quelques centaines entre 73 h 40 et 75 h cheers
Or, je ne suis pas un cycliste rapide (en moyenne dans le troisième tiers des arrivants lors des BRM) : cela témoigne qu'une bonne - mais pas exceptionnelle - gestion des temps d'arrêt et un temps global modeste de sommeil (7 à 8 h) suffisent. Avec une vrai nuit de sommeil en plus j'étais à à peine plus de 80 heures. Donc la réussite au PBP n'est pas liée au fait d'être véloce.
En vélo, sur des sites généralistes style vélo 101 les gens passent leur temps à parler de leur vitesse à l'entraînement, vitesse ascensionnelle, etc.
Outre le côté inepte (de quoi parle-t-on vraiment) et bêtement vantard, c'est vraiment propre au cyclisme : que voudrait dire la comparaison de la vitesse moyenne et maximale entre un coureur sur 100, 400 ou 1 500 m et un marathonien ? Sur longue distance, la vitesse n'est pas prédictive à elle seule quant au temps total à l'arrivée. C'est d'ailleurs pour cela que ce sont des épreuves aussi passionnantes.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Nouveaux - anciens Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux - anciens   Nouveaux - anciens Mini_h10Ven 13 Mar - 14:27

"@ zapilon : pas tout à fait exact :"

Je ne rapportais qu'une stat de 2003, édition aux conditions idéales, et que pour ceux qui étaient sur le 90 H : 54,7%
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Nouveaux - anciens Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux - anciens   Nouveaux - anciens Mini_h10Ven 13 Mar - 16:01

En 2003 je devais tout juste réussir mon premier 100 km à vélo !
À part ça, prendre le départ des 90 h (ce que j'ai préféré en 2011) ne signifie pas finir entre 85 et 90 h, ni même avoir ce but éventuel. En 2011 c'était mon premier 1 200, donc je préférais jouer la prudence, et puis l'heure de départ me plaisait bien (une première nuit sans dormir idéale) comme aussi la grande liesse du grand nombre de partants.
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 16/12/2012

Nouveaux - anciens Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux - anciens   Nouveaux - anciens Mini_h10Ven 13 Mar - 20:07

L'impression d'élite ne vient pas du forum mais de son effet sur le débutant. Je subis aussi puisque je suis dans ce cas.

Quand on débute, les objectifs semblent lointains et hors d'atteinte. On a du mal, on a des doutes et on se fait des montagnes de ce qui, avec le métier et l'entraînement, paraîtra ensuite beaucoup plus abordable.

Alors c'est normal que les récits des anciens, qui maîtrisent déjà et sont souvent à un niveau d'entraînement bien pus important que le débutant, les fassent passer un peu pour des extraterrestres et que le récit de leur pratique soit d'un autre monde.

Pour ma part j'en suis à essayer de ne pas être hors délai sur des brevets courts et plats, c'est dire si la question de finir en 80h ou moins au PBP n'est pas de mon monde. En ce sens et très subjectivement, ceux qui sont là-dedans sont une élite par rapport à mes problématiques.

Mais c'est en les lisant que j'apprends, c'est en transcrivant leurs astuces que, petit à petit, je fais mon chemin. Surtout qu'ils ne sont pas tous dans la perf.

J'ai ainsi beaucoup appris de Maître Zapilon ou des éloges de la lenteur de Serge. C'est à eux que je dois la réussite de mes premiers brevets et là où j'en suis.

Alors oui l'impression qu'il y a une élite, c'est sûr, certains sont très performants et font envie. Que les conversations ici soient élitistes, non, au contraire.

Et c'est un plaisir de lire et de participer, même pour un lambin comme moi dont l'objectif n'est que de terminer la distance, quel que soit le temps.
Revenir en haut Aller en bas
cyclodelacote305
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
cyclodelacote305


Nombre de messages : 840
Age : 72
Localisation : Sionviller (Lunéville) (accueil)
Date d'inscription : 16/12/2014

Nouveaux - anciens Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux - anciens   Nouveaux - anciens Mini_h10Ven 13 Mar - 21:52

zapilon a écrit:
" certains récits témoignent d'un cyclisme rapide sur le PBP. C'est loin d'être la majorité des participants du PBP "


j'avais noté que plus de 50% des arrivants font entre 85 et 90 heures
En fait ce n'est pas tant les récits de PBP rapides ou pas dont je voulais parler mais plus des comptes-rendus de BRM ou de randos perso, je trouve
que le fait d'afficher une moyenne ou un temps ne fait pas partie de l'esprit cyclo.
Bien sûr ceci n'engage que moi, je fais sans doute partie d'une race de cyclo en bonne voie d'extinction mais peu importe.
Pour info: je n'ai encore jamais participé à PBP mais j'ai déjà une bonne expérience de la grande randonnée avec de nombreux BRM depuis 2007, et beaucoup de grandes randos perso, seul où en groupe, mer-montagne ainsi qu'un 1000 perso en autonomie en .....jours à la moyenne de x km/h.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveaux - anciens Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux - anciens   Nouveaux - anciens Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveaux - anciens
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Paris-Brest-Paris 2015 :: Le café PBP-
Sauter vers: