Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

rouler sous la pluie

+9
bruno91
Paddy
Moulinette
breizh44
serge.
papou
tandem breton
Montapeine
didier g
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
didier g
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

rouler sous la pluie Empty
MessageSujet: rouler sous la pluie   rouler sous la pluie Mini_h10Sam 21 Fév - 18:37

Bonjour, je voudrais savoir comment vous vous protégez de la pluie, pour rouler, j'habite avignon et autant jesuis souvent confronté au vent, autant la pluie je ne la rencontre que si elle me surprend, soit une ou deux fois par an, et des les premières gouttes, je rentre.je me dit que si sur pbp il pleut pendant des heures, j'apprécierais d'avoir prévu ce qu'il faut pour me proteger au mieux.d'avance merci, j'attends avec impatience les reponses de nos amis bretons, normamds, et cht'i.........
Revenir en haut Aller en bas
Montapeine
Bitumator !
Bitumator !
Montapeine

MessageSujet: Re: rouler sous la pluie   rouler sous la pluie Mini_h10Sam 21 Fév - 21:23

didier g a écrit:
Bonjour, je voudrais savoir comment vous vous protégez de la pluie, pour rouler, j'habite avignon et autant jesuis souvent confronté au vent, autant la pluie je ne la rencontre que si elle me surprend, soit une ou deux fois par an, et des les premières gouttes, je rentre.je me dit que si sur pbp il pleut pendant des heures, j'apprécierais d'avoir prévu ce qu'il faut pour me proteger au mieux.d'avance merci, j'attends avec impatience les reponses de nos amis bretons, normamds, et cht'i.........

Après 20 ans de bons et loyaux services, ma veste goretex Chapak a laissé sa place à la veste vendue sur le site de la FFCT. J'en suis content, elle m'a accompagné l'année dernière sur un 300 très pluvieux sans problème. Maintenant c'est comme pour les cuissards, ce qui va à un de va pas forcément à l'autre.
Avantage indéniable, elle est conforme à la norme EN 1150.
Bruno
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton

MessageSujet: Re: rouler sous la pluie   rouler sous la pluie Mini_h10Sam 21 Fév - 22:54

Non pas que je veuille faire mon rabat joie mais en cherchant dans la rubrique materiel et technique tu trouveras des post sur ce sujet.

Moi aussi j'ai eu une Chapak Goretex qui m' a protégé un peu au départ lors du PBP 2007 mais vu qu'il a pratiquement plus tout le long  elle fini par ne plus être très étanche.Je m'en moque un peu je préfère  la pluie aux grosses chaleurs ( et donc j’étais bien 2011).

J'ai aussi la veste FFCT ( premier modèle de 2009 acheté à Le Pontet après une flèche Vélocio humide)
Je la prend quand je fait maxi 200 kms après je trouve qu'elle prend beaucoup de place une fois pliée.

Donc j'ai généralement  basiquement la veste de pluie Decathlon ainsi que leur gilet ce qui fait 2 épaisseurs en cas de pluie. Je met parfois en plus un petit gilet jaune manche longue de chez Noret. En fait je pratique la superposition de couches pour ralentir l’arrivée de l'eau sur la peau. Les 3 pliés prennent moins de place que la veste FFCT

Un conseil. L'eau peut rentrer par le cou. Moi j'ai un bandana en coton qui absorbe au début l'eau. Certains utilisent un proèege casque ( mais après il peut faire chaud dessous quand le soleil arrive). Sinon il y a la capuche mais pareil il faut s’arrêter pour enlever le casque pour enlever la capuche si portée sous celui ci.

Suivant le budget que tu as il y a des vestes légères imperméables. Tu trouveras les noms en fouillant  sur le forum.

Au final au lieu d'une seule ligne j'en fait 9 de plus.

Pour moi aussi en passant au vc il va falloir que je regarde comment ils se protègent surtout les jambes car le siège peut vite fait faire baignoire

Marc
http://lescherubins2007.free.fr/
didier g
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

MessageSujet: Re: rouler sous la pluie   rouler sous la pluie Mini_h10Dim 22 Fév - 0:24

Merci les gars pour les conseils, et excuse moi marc d'avoir mal dirigé mon message. ......?
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou

MessageSujet: Re: rouler sous la pluie   rouler sous la pluie Mini_h10Dim 22 Fév - 6:56

tandem breton a écrit:
Pour moi aussi en passant au vc il va falloir que je regarde comment ils se protègent surtout les jambes car le siège peut vite fait faire baignoire
 commences par faire un ou deux petits trous au point bas du siège pour évacuer Twisted Evil
ensuite en VC à défaut de trouver des vêtements spécifiques, on s'équipe comme en vélo droit Rolling Eyes
pour moi garde boue AV indispensable sinon bain de coucougnettes garanti (déjà qu'elles sont exposées)
serge.
L'asperge
L'asperge
serge.

MessageSujet: Re: rouler sous la pluie   rouler sous la pluie Mini_h10Dim 22 Fév - 10:01

ce protéger de la pluies de la pluie ne se réduit pas qu'au haut surtout l'hivers .
Il y a les mains, les pieds, les cuisses, la tête alouette, les yeux  ...
Pour ma part : la tête sous casque mac adam
                     le cou tour de coup décat
                     les yeux verres de vues qui ce tinte sur monture de soleil 
                     le corps gores tex
                     les cuisses sur le cuissard long Rainlegs Waterproof Leg Protector 
                     les pieds sur chaussure gores tex 

La plus par des gores tex sont compressibles , seul le budget ne l'est pas  Twisted Evil
breizh44
Super randonneur
Super randonneur
breizh44

MessageSujet: Re: rouler sous la pluie   rouler sous la pluie Mini_h10Dim 22 Fév - 12:00

tandem breton a écrit:

Marc
garde de boue aussi à l'arrière pour éviter les projections d'eau sur la tête
http://www.afvelocouche.fr
Moulinette
Bitumator !
Bitumator !

MessageSujet: Re: rouler sous la pluie   rouler sous la pluie Mini_h10Dim 22 Fév - 12:50

Je roule en couché mais pareil que tout le monde pour la protection générale:
- veste lourde pour la LD trempée
- veste légère pliable pour les petits parcours ou les petites averses.
- les jambes,au pire un collant long, et ça passe au travers. J'ai renoncé aux les pantalons plastiques plus ou moins étanches qui gênent le pédalage.

Les deux incontournables pour moi sont:
1- les gardes boues qui limitent quand même sacrément les dégâts et la salissure;
2- la casquette à longue visière qui évite de se tremper les lunettres et protège la tête sous le casque.

Bon et pis de toute façon,au bout d'un moment, ça passe... le tout est de ne pas avoir froid.
Paddy
?
?
Paddy

MessageSujet: Re: rouler sous la pluie   rouler sous la pluie Mini_h10Dim 22 Fév - 13:27

Bonjour à tous;
voyons voir c'est quoi ma garde robe quand il pleut?
... Ben je vois pas.
J'ai une superbe veste gore tex de 20 ans comme neuve je ne la mets jamais.
J'ai des sur-chaussures, quand il fait froid et sec OK pas plus.
En fait rien n'est étanche à terme sauf à s'équiper dans un Shipschandler (équipement voile et mer)
Donc j'applique la méthode suivante:
moins il y a de choses
moins il y aura des choses mouillées
et donc moins de choses à sécher.
En fait il faut que les vêtements sèchent vite en roulant, ou que même humides voire trempés ils restent "chauds".

Au final il pleut et alors ?
Depuis Janvier (21 sorties) environ 2 sur 3 sont en mode humide voire trempé.

Le problème de la pluie est ailleurs.
Le moral dans les chaussettes pour beaucoup
Route glissante, ça aussi ça s'apprend
Visibilité réduite
besoin énergétique plus important (cause refroidissement)
déshydratation car on ressent moins la soif et on est concentré sur autre chose
Tendinite (humidité et déshydratation )  risque augmenté avec le froid.

Bonne route à tous.
didier g
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

MessageSujet: Re: rouler sous la pluie   rouler sous la pluie Mini_h10Dim 22 Fév - 13:51

Ok, mais pour un mec né a avignon, la pluie c'est juste l'horreur. ........merci pour les conseils
Paddy
?
?
Paddy

MessageSujet: Re: rouler sous la pluie   rouler sous la pluie Mini_h10Dim 22 Fév - 14:19

didier g a écrit:
Ok, mais pour un mec né a avignon, la pluie c'est juste l'horreur. ........merci pour les conseils
Very Happy Very Happy
Je sais!
J'ai roulé l'été dernier dans le Var, 3 gouttes de pluie et les gars râlaient déjà, il faudra nettoyer le vélo... c'est pas à chaque sortie ?
Le pire est que seule la pluie fait déjà des dégâts si en plus il fait froid c'est la Bérézina.
Vu ta région il n'y a aucune raison de se poser des questions comme ça par contre s'il pleut ne rate pas l'occasion de sortir. (il est maso ou quoi le type ?)
Si tu dois découvrir la pluie sur un BRM, et de nuit, la fatigue, et autres joyeusetées tu vas passer en mode (grosse) déprime très rapidement.
La pluie c'est rien, mets toi en mode "serrage de boulon" et picétou .

Bonne route à tous
serge.
L'asperge
L'asperge
serge.

MessageSujet: Re: rouler sous la pluie   rouler sous la pluie Mini_h10Dim 22 Fév - 14:40

didier g a écrit:
Et puis sur Avignon avec le mistral on sèche vite  cheers
breizh44
Super randonneur
Super randonneur
breizh44

MessageSujet: Re: rouler sous la pluie   rouler sous la pluie Mini_h10Dim 22 Fév - 14:41

par temps froid et nuit veste de pluie
printemps et été rien ça rince et ça sèche
http://www.afvelocouche.fr
didier g
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

MessageSujet: Re: rouler sous la pluie   rouler sous la pluie Mini_h10Dim 22 Fév - 15:30

Ok, vous m'avez reboosté, la pluie, meme plus peur, comme on dit ici, je crains dégun!!!!!
bruno91
La feignasse
La feignasse
bruno91

MessageSujet: Re: rouler sous la pluie   rouler sous la pluie Mini_h10Dim 22 Fév - 15:56

Je ne suis pas du genre à empiler les couches donc pour les longues distances juste un goretex qui sert aussi de coupe vent la nuit.
Pour réguler la température intérieure j'ouvre plus ou moins la fermeture éclair.
Si c'est trop fermé cela fait cocotte minute et une fois trempé à l'intérieur le froid guette et là il vaut mieux continuer à rouler car si on s'arrête affraid

Comme tout cela se genre et pour avoir le retour d'expérience tu pars rouler quelque soit le temps même s'il tombe des cordes
http://cyclo91-saison2009.over-blog.com/
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton

MessageSujet: Re: rouler sous la pluie   rouler sous la pluie Mini_h10Dim 22 Fév - 18:17

didier g a écrit:
Merci les gars pour les conseils, et excuse moi marc d'avoir mal dirigé mon message. ......?
Didier,

J’espère ne pas t'avoir offusqué par ma premier phrase. Ce n’était pas le but.

Il ne faut pas avoir peur de fouillé dans les nombreux posts ( le forum a été créé en 2006 pour PBP2007 si je ne  me trompe donc des doublons il y en a eu ).

Mais c'est sur qu'il est parfois plus rapide d'ouvrir un nouveau post car parfois la technologie a changer.

Pas évident de trouver l' habit idéal qui peut tout faire.

Cela dépend aussi de la période ou tu risques de prendre la pluie ( l'hiver l'eau et l'air n'ont ps la même température qu'en été )

Cet am premiers tours de roues en VC qui se sont finis sous la pluie. J’étais content d'avoir pris mon casque Ekoy City qui complètement fermé et avec la visière m'a permis de garder la tête au sec .

Marc
didier g
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

MessageSujet: Re: rouler sous la pluie   rouler sous la pluie Mini_h10Dim 22 Fév - 22:05

Non pas de problème marc, je ne m'offusque pas pour si peu, surtout que tu as raison, mais avec les nouvelles technologies, c'est comme avec le vélo, je debute....... donc je fais plein d'erreurs, mais les gens sur le forum sympa et de bon conseils donc je vais vous poser 1000 questions car cette épreuve me fait un peut peur...... en tout cas merci pour tout ces bons conseils.....
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton

MessageSujet: Re: rouler sous la pluie   rouler sous la pluie Mini_h10Dim 22 Fév - 22:35

didier g a écrit:
Non pas de problème marc, je ne m'offusque pas pour si peu, surtout que tu as raison, mais avec les nouvelles technologies, c'est comme avec le vélo, je debute....... donc je fais plein d'erreurs, mais les gens sur le forum sympa et de bon conseils donc je vais vous poser 1000 questions car cette épreuve me fait un peut peur...... en tout cas merci pour tout ces bons conseils.....
Normal que cela fasse un peu peur.
Ce n'est pas tout le monde qui s'aligne pour une épreuve de 1230 km et ses qualifications.
Mais de BRM en BRM tu vas apprendre à te connaitre.
Moi aussi cette éventuelle 3eme participation me fait peur car en VC ou je débute. 

Sinon n’hésites pas à poser tes 1000 questions . Entre 2 sorties à vélo on essayera de te répondre  lol!

Marc
didier g
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

MessageSujet: Re: rouler sous la pluie   rouler sous la pluie Mini_h10Dim 22 Fév - 22:55

Merci, sympa
Gilbert
Super randonneur
Super randonneur
Gilbert

MessageSujet: Re: rouler sous la pluie   rouler sous la pluie Mini_h10Dim 22 Fév - 23:52

tamdem breton a écrit:
Moi aussi cette éventuelle 3eme participation me fait peur car en VC ou je débute. 

+1. Moi aussi cette troisième participation me "titille" un peu, c'est plus une espèce de trac, quelque-chose de pas très rationnel à vrai dire (compte tenu de mon expérience de la longue distance).  Ce n'est pas de la peur à proprement parler mais J'avoue que je suis plus serein avant le départ des diagonales et pourtant ces dernières me demandent bien plus de préparation (intendance) et on y est beaucoup moins "chouchouté" que sur PBP. 
Ce phénomène est peut être dû à la rareté de l'épreuve qu'on ne veut pas rater. Il est vrai que des  diagonales ou autres brevets, on peut les tenter plusieurs fois par an.
http://pagesperso-orange.fr/cyclotourisme-a-kleg/cariboost1/crbs
didier g
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

MessageSujet: Re: rouler sous la pluie   rouler sous la pluie Mini_h10Lun 23 Fév - 16:46

Bonjour, je vais poser la première de mes mille questions dans la rubrique preparation, merci de m'y retrouver. ...
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton

MessageSujet: Re: rouler sous la pluie   rouler sous la pluie Mini_h10Lun 23 Fév - 21:17

didier g a écrit:
Bonjour, je vais poser la première de mes mille questions dans la rubrique preparation, merci de m'y retrouver. ...
On y va ....

Marc
marcd
Super randonneur
Super randonneur
marcd

MessageSujet: Re: rouler sous la pluie   rouler sous la pluie Mini_h10Mer 25 Fév - 10:44

Bonjour
Est ce que certains d'entre vous utilisent en BRM les rainlegs:
http://www.esprit-randonneur.fr/fr/vetements/42-rainlegs-fluo.html
Ou est ce plutot pour le velotaf?
marc
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland

MessageSujet: Re: rouler sous la pluie   rouler sous la pluie Mini_h10Mer 25 Fév - 15:04

marcd a écrit:
Bonjour
marc

Il y a quelques années j'avais découvert l'existence de ce genre de choses...
Sur le moment j'avais été tenté.
Mais, l'expérience des longues distances sous la flotte aidant, j'ai abandonné l'idée.

Il faut savoir qu'à l'origine c'était fait (en Angleterre) pour les cavaliers.
Sur un cheval on ne pédale pas (enfin, normalement), on est loin du sol et on n'y reste pas une journée entière non-stop...

Autant le "truc" peut être à essayer pour du vélotaf autant, personnellement, je ne suis pas convaincu pour une utilisation dans notre pratique.

En fait, lorsqu'il pleut, je veille à garder le plus possible mes affaires au sec pour la/les pause(s) et à ne porter sur moi que le strict minimum pour ne pas prendre froid.

J'ai une veste Gore-Tex (Gore-Bike-Wear) dont je suis très satisfait (ne prend pas de place roulée en boule et protège bien de la pluie et me garde au chaud tant que je pédale. A la pause j'enfile un vêtement resté au sec dans ma sacoche).
J'ai essayé un pantalon Gore-Tex. Aussi efficace que la veste MAIS (beaucoup) plus encombrant à trimballer et surtout TRÈS ch*ant pour pédaler (tissu non élastique et pédalage "bruyant").

Il faut vraiment se dire que sous la flotte on finit TOUJOURS trempé.
La bonne stratégie consiste donc à ne pas prendre froid et garder ses fringues au sec pour APRÈS la pluie.
https://cyclo-long-cours.fr/ En ligne
serge.
L'asperge
L'asperge
serge.

MessageSujet: Re: rouler sous la pluie   rouler sous la pluie Mini_h10Mer 25 Fév - 16:55

marcd a écrit:
Bonjour
marc
J'utilise depuis cette année ce type de vêtement.
Pour un dodécodax cela m'a été utile .
Protège de la pluie jusqu' a un certain niveau . Par contre très efficace contre le vent .Peu encombrent .
Je pense l'utiliser notamment sur les brevets de débuts de saisons
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: rouler sous la pluie   rouler sous la pluie Mini_h10

rouler sous la pluie
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant