Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Attirail pour la pluie

+7
papyvelo
pascalb
Qui va piano va solo
jean-louis
tandem breton
admin
Isidore
11 participants
AuteurMessage
Isidore
Petit plateau
Petit plateau
Isidore

Attirail pour la pluie Empty
MessageSujet: Attirail pour la pluie   Attirail pour la pluie Mini_h10Dim 14 Fév - 8:57

Bonjour à tous,

J'ai déjà cherché sur le forum différents sujets sur le matériel pour la pluie. S'il semble évident qu'une veste plus ou moins respirante, plus ou moins doublée (selon celui qui est dessous) est très indiquée, s'il apparaît clairement que les surchaussures sont d'une grande utilité, je n'ai pas trouvé les éléments qui me rassure à m'aventurer sur des longues distances sous la pluie. La pluie par elle même ne me gêne pas beaucoup (vieille habitude de rouler en VTT sous la pluie ET dans la boue ce qui rend les virées sur le bitume "confortables" : il n'y a pas de boue !). C'est le froid qui me... refroidit à sortir dans de mauvaises conditions mais surtout les conséquences de la pluie (éclairage qui se reflète sur la route, gouttes d'eau dans les yeux...) et pour cela je ne trouve pas grand chose comme informations.

Pour ma part l'équipement est traditionnel.
S'il fait chaud (+15°C) : veste de pluie DKthlon + maillot "épais" + cuissard court avec un peu de gras sur les jambes pour que l'eau s'évacue plus facilement de mes gambettes + surchaussures neoprene plus pour éviter les courants d'air que l'eau car cette dernière finit toujours par rentrer par les cales + lunettes d'atelier non teintées pour se protéger les mirettes (beaucoup de buée à l'arrêt mais protection maxi en roulage - merci à mon frangin pour l'astuce car les lunettes de vélo sont trop étroites sous la pluie) + gants traditionnels pas imperméables
S'il fait froid : équipement identique mais cuissard long + polaire + chaussettes imperméables + deuxième paire de chaussettes fines en dessous pour le confort + buff pour couvrir la tête et les oreilles du couillon qui roule par un temps aussi pourri + gants de moto (remontent très haut sur le poignet, conservent les possibilités de manoeuvre des commandes, assez chaud...) avec sous gants en soie si nécessaire.

Ce qui m'embête dans la longue distance c'est que les variations entre jour et nuit (température et éclairage) me semble changer complètement la donne et que je ne suis pas sûr d'avoir le bon équipement au bon moment.

On m'a parlé de vaseline Suspect à mettre sur les jambes pour rouler sous la pluie en cuissard court. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé (je vois déjà les commentaires...) ?
Existe-t-il d'autres astuces et d'autres types d'équipements pour améliorer le confort dans ces mauvaises conditions (j'ai bien noté le "surcasque" en gore tex vu sur une autre file) ?

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
admin
^^
^^

MessageSujet: Re: Attirail pour la pluie   Attirail pour la pluie Mini_h10Dim 14 Fév - 9:36

Et oui les variations climatiques peuvent être importante lors d'une longue distance... Voici ce que j'essaie de caser dans les sacoches:
jambières
manchettes
maillot cycliste long
gants hivers
bonnet
coupe vent gore tex

Avec ça je sais que ça passe a peu près

J'ai abandonné depuis longtemps les sur-chaussures qui ne servent pas à grand chose...

L'été dernier lors d'un 1000 je n'avais pas pris les gants et le bonnet pale plus jamais !!!

Il faut se faire sa propre expérience, les BRM 2010 sont une bonne occasion Very Happy

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton

MessageSujet: Re: Attirail pour la pluie   Attirail pour la pluie Mini_h10Dim 14 Fév - 11:40

Bonjour,
pour ma part :
- maillot "de corps" en fibres modernes qui permet d'évacuer la transpiration
- Maillot de vélo avec mêmes caractéristiques
- goretex avec un col qui sert bien car ce qui est désagréable, c'est la pluie qui coule du casque et glisse le long du coup pour venir vous glacer le dos. Pour que cela ne fasse pas étuve, souvent, je ne ferme pas la fermeture éclair et ne maintiens fermée la veste que par les pressions. Ainsi, un passage d'air existe entre le corps et l'extérieur, sans que la pluie ne pénètre.
- l'utilisation des jambières et manchettes et TRÈS pratiques pour la longue distance pour passer de maillot court à maillot long en un rien de temps. En revanche, je te déconseille TRÈS fortement, l'usage unique du cuissard court + crème ou vaseline car les tendinites viennent aussi par le froid et il est dommage de louper un objectif longuement préparé uniquement pour avoir voulu éviter d'emporter des jambières !

Pour les mains, j'ai vu des utilisateurs de gants type "MAPA" très heureux de leur astuce. Je n'avais jamais pensé aux gants de moto mais je vais essayer très prochainement, puisque j'en ai encore dans le placard et j'ai souvent froid aux mains....

Pour les pieds, tu trouveras toute une série d'explication dans le sujet "sandales de vélo" sur leur utilité en cas de pluie. Je n'ai personnellement jamais testé sous la pluie car même par 25° (une canicule chez nous Laughing ), j'ai les pieds froids et froid aux pieds... Alors les avoir nus sous la pluie, cela me glace rien que d'y penser !

Bonne route !
Magaly
http://lescherubins2007.free.fr/
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis

MessageSujet: Re: Attirail pour la pluie   Attirail pour la pluie Mini_h10Dim 14 Fév - 12:49

Pour la pluie, s'il fait plutôt froid à frais, le goretex OK.
S'il fait bien doux à chaud et si ce n'est pas une pluie qui dure des heures et des heures, on peut emmener aussi une veste fine ultra light très petite une fois pliée, donc qui ne prend pas de place dans la sacoche, dans les poches ou sur le vélo.
Respirante et coupe-vent, (attention aux modèles non-respirants qui font effet K-Way).

Il y a moult marques. J'ai une Jeantex T3000 Vista blanche demi transparente que j'aime bien. Il y a aussi la Sportful Hot Pack rain sortie en 2009 dont on dit beaucoup de bien ( attention pas le modèle antérieur Hot Pack seulement coupe-vent)

Un petit détail aussi. Un casque à visière amovible dit de VTT c'est pratique sous la pluie, si on n'aime pas mettre une casquette sous le casque.

Dernière édition par jean-louis le Dim 14 Fév - 17:56, édité 1 fois
Qui va piano va solo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Qui va piano va solo

MessageSujet: sous la pluie   Attirail pour la pluie Mini_h10Dim 14 Fév - 13:47

j'utilise quand les conditions le permettent ( pas de vent ) une pélerine .
le 'poncho' recouvre le bonhomme ET le vélo . c'est le plus efficace pour garder le tout au sec .
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb

MessageSujet: Re: Attirail pour la pluie   Attirail pour la pluie Mini_h10Dim 14 Fév - 17:35

Veste GORE TEX CHAPAK puis JEANTEX pour le haut depuis 20 ans.
Effectivement pour les pieds j'ai essayé les chaussettes étanches ( pas glop du tout) , plus froid qu'avec une simple paire de chaussette classique.
Les surchaussures GORE TEX ne sont guère efficaces car avec des pédales automatiques j'ai l'impression que la pluie rentre par le dessous!
Plus psychologique qu'autre chose en fait.
Pour la tête casque à visière plus la capuche de la veste.
Pour les longues distances, le mieux est de disposer qu'un sous vêtement de rechange, rien de plus désagréable que de repartir sous la pluie avec un vêtement gorgé de sueur et donc froidure au niveau de la peau.
Pour les gants, étanche à l'eau ou non , pas de grande différence ( toujours l'effet retard psychologique). Deuxième paire dans les bagages permet de se dire : quand j'en ai marre je peux en changer.
Un collègue sur le LEL utilise un corsaire de jogging pour mettre au-dessus du cuissard court.
Le pantalon GORE TEX que j'utilise représente une légère gène lors du pédalage, ( il descend petit à petit, donc nécessite un arrêt pour le remontrer).
papyvelo
Bitumator !
Bitumator !
papyvelo

MessageSujet: Re: Attirail pour la pluie   Attirail pour la pluie Mini_h10Dim 14 Fév - 19:08

Un collègue sur le LEL utilise un corsaire de jogging pour mettre au-dessus du cuissard court.
-D4 propose un collant (rayon jogging) très confortable pour 40 euros (attention de ne pas prendre le modèle "aéré" -genre maille- à l'assise).
Le pantalon GORE TEX que j'utilise représente une légère gène lors du pédalage, ( il descend petit à petit, donc nécessite un arrêt pour le remontrer).[/quote]
-Berthoud propose une collection de bretelles en tissu avec attaches plastique, qui supprime cet inconvénient...bretelles utilisables également avec cuissard court, qui facilitent les arrêts "techniques" par rapport aux cuissards à bretelles incorporées.[quote]
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin

MessageSujet: Re: Attirail pour la pluie   Attirail pour la pluie Mini_h10Dim 14 Fév - 22:13

Isidore a écrit:
On m'a parlé de vaseline Suspect à mettre sur les jambes pour rouler sous la pluie en cuissard court. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé (je vois déjà les commentaires...) ?
La vaseline est un bon réparateur pour la peau. C'est parfois le support des crèmes réparatrices. Je ne l'utilise que pour les zones de frottement, en particulier en haut des cuisses, pour éviter les boutons d'irritation. Pour les jambes, je préfère l'huile camphrée mais comme l'écrit Tandem Breton, il faut faire attention à ne pas avoir trop froid. L'autre inconvénient de ces deux produits est leur capacité à rendre les jambes très sales... et le nettoyage est difficile sans savon et eau chaude, ce qui n'est pas toujours évident sur des longues distances.
http://www.paris-brest-paris.org
cricri69
Le Maître des cols
Le Maître des cols
cricri69

Localisation : Premier PBP en Août 2007, Premier LEL en Juillet 2009, Premier TriRhena en 2014

MessageSujet: Re: Attirail pour la pluie   Attirail pour la pluie Mini_h10Mar 16 Fév - 4:04

Antonin a écrit:
Pour les jambes, je préfère l'huile camphrée mais comme l'écrit Tandem Breton, il faut faire attention à ne pas avoir trop froid. L'autre inconvénient de ces deux produits est leur capacité à rendre les jambes très sales... et le nettoyage est difficile sans savon et eau chaude, ce qui n'est pas toujours évident sur des longues distances.
je confirme sur tous les points...
https://nivolas-cyclo.kalisport.com/
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon

MessageSujet: Re: Attirail pour la pluie   Attirail pour la pluie Mini_h10Mar 16 Fév - 10:04

" le 'poncho' recouvre le bonhomme "

au pbp 2007 j'ai roulé poncho quand la pluie était forte, nous étions probablement les seuls avec qvpvs ?
au pbp 1987 c'était la "mode"

Pour avoir les pieds moins "lavés" il y a aussi la solution garde-boue enveloppant avec (facultatif) une bavette prolongeant le bas ... qu'il était bien pensé le règlement pbp 1987 !

La grande sacoche de guidon, en général générée par l'autonomie, est aussi un plus pour la protection sous la pluie ...

Q: qui avait des garde-boues en 2007 ?
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus

MessageSujet: Re: Attirail pour la pluie   Attirail pour la pluie Mini_h10Mar 16 Fév - 12:09

des garde-boues ? affraid pas moi ! lol!

tiens, au fait, Zap, belle contrepèterie que ta signature :

" le cycliste, avide de performance, pense acheter de la technologie " lol!
http://marcusneron.free.fr
papyvelo
Bitumator !
Bitumator !
papyvelo

MessageSujet: Re: Attirail pour la pluie   Attirail pour la pluie Mini_h10Mar 16 Fév - 12:23

moi m'sieur, moi m'sieur ! et avec la bavette avant. Et j'assume.
Quitte à passer pour un dinosaure...
C'est tellement plus agréable de ne pas rentrer avec "la raie Gordini" sur les fesses (besoin d'expliquer ?) un jour de pluie...
Quant à la cape, l'ennui c'est le vent. Sinon c'est l'idéal...
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon

MessageSujet: Re: Attirail pour la pluie   Attirail pour la pluie Mini_h10Mar 16 Fév - 13:00

" Quant à la cape, l'ennui c'est le vent."

je constate que tu rajeunis Papyvelo, parce que tu dois te souvenir qu'il n'y a pas si longtemps on ne savait pas que le vélo pouvait être trop lourd, que la dynamo était dure à tirer, que le vent gênait la progression, etc, etc....
papyvelo
Bitumator !
Bitumator !
papyvelo

MessageSujet: Re: Attirail pour la pluie   Attirail pour la pluie Mini_h10Mar 16 Fév - 19:15

Quand je parlais du vent, c'est de celui qui retourne quasiment la cape sur la tête du cycliste, ou le courant d'air du camion sur la RN du PBP 1987 avec le même effet ! (vécu les deux cas). Sinon, le doux zéphyr de nos campagnes est moins gênant (pour moi) que la pluie qui dégouline dans le cou. Mais chacun a le choix...
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis

MessageSujet: Re: Attirail pour la pluie   Attirail pour la pluie Mini_h10Mar 16 Fév - 19:25

La cape en VD, pourquoi pas, jamais essayée, même dans un passé lointain.
Mais quid en VH ?
(Si vous parlez bien de la cape qui recouvre aussi le guidon d'un VD, le poncho de QVPVS)
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon

MessageSujet: Re: Attirail pour la pluie   Attirail pour la pluie Mini_h10Mar 16 Fév - 21:29

"qui retourne quasiment la cape sur la tête "

c'est pas quasiment mais complètement ... sauf à arriver à s'assoir sur le panet arrière
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon

MessageSujet: Re: Attirail pour la pluie   Attirail pour la pluie Mini_h10Mar 16 Fév - 21:38

la solution VH aero et waterproof !

Attirail pour la pluie Stream10
papyvelo
Bitumator !
Bitumator !
papyvelo

MessageSujet: Re: Attirail pour la pluie   Attirail pour la pluie Mini_h10Mer 17 Fév - 9:42

Jeantex propose un compromis cape/veste de pluie, soit une cape avec des manches...Quelqu'un a déjà essayé ?
http://www.solentbay.com/cape-de-velo-jeantex-ulm-p-659.html?attrib=8077
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Attirail pour la pluie   Attirail pour la pluie Mini_h10

Attirail pour la pluie
Page 1 sur 1