Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Début de tendinite tendon d'achille gauche.

+9
Roland
veloblan
Orangina56
sccber
serge.
lmvv
jpol56
Cath
Cyssousport
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cyssousport
Mollet d'acier
Mollet d'acier
Cyssousport

Début de tendinite tendon d'achille gauche. Empty
MessageSujet: Début de tendinite tendon d'achille gauche.   Début de tendinite tendon d'achille gauche. Mini_h10Mar 7 Avr - 11:41

Bonjour à tous.
Et voilà, encore la poisse, après cette maudite chute de décembre qui m'a tenue éloigné du vélo 2 mois, maintenant que je retrouve la condition, me voilà avec un début de tendinite.
Premiers symptome en milieu de semaine dernière (quelques jours après le brevet 200 ou je n'ai eu aucune douleur, juste une petite gène que j'avais attribué à l'élastique de ma chaussette (un peu rêche).
Ce WE, j'ai roulé un peu et tranquille (alors que je souhaitais faire un gros WE de prépa...)
Cette semaine, je ne roule pas.
Samedi prochain j'ai le BRM 300 de prévu.

Que faire ?
La douleur est très faible, j'ai mis de la pommade et je met dessus 2 fois/jour une poche de glace.

Des expériences pour la suite ?
Merci d'avance.
Je dois dire que j'ai un peu le moral dans les chaussettes...
Revenir en haut Aller en bas
Cath
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Cath

MessageSujet: Re: Début de tendinite tendon d'achille gauche.   Début de tendinite tendon d'achille gauche. Mini_h10Mar 7 Avr - 13:07

hello
allez voir un osthéo ! pour ma part chose que je fais systématiquement si je fais un mauvais geste ou chute, qui entraine dans les jours ou semaines à venir des douleurs jusqu'à présent inexistante !!
à certains moments , certains parle de talonnette pour soulager le tendon, mais je suis pas médecin !
bon retablissement
cath
jpol56
Mollet d'acier
Mollet d'acier
jpol56

MessageSujet: Re: Début de tendinite tendon d'achille gauche.   Début de tendinite tendon d'achille gauche. Mini_h10Mar 7 Avr - 21:14

Bonsoir : je ne connais qu'un vrai remède pour la tendinite : REPOS ! Et à la reprise utiliser des braquets modestes pour mouliner.Le 300 doit être possible en fin de semaine si tu roules sans forcer ...mais ce n'est que mon avis : bon courage gardes le moral pour la suite
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv

MessageSujet: Re: Début de tendinite tendon d'achille gauche.   Début de tendinite tendon d'achille gauche. Mini_h10Mar 7 Avr - 21:34

jpol56 a écrit:
Bonsoir : je ne connais qu'un vrai remède pour la tendinite : REPOS ! Et à la reprise utiliser des braquets modestes pour mouliner.Le 300 doit être possible en fin de semaine si tu roules sans forcer ...mais ce n'est que mon avis : bon courage gardes le moral pour la suite
Il est conseillé aussi de boire beaucoup ... et pas du "Côtes de Provence" ...
serge.
L'asperge
L'asperge
serge.

MessageSujet: Re: Début de tendinite tendon d'achille gauche.   Début de tendinite tendon d'achille gauche. Mini_h10Mer 8 Avr - 0:05

La tendine au talon d'achille selon son degrès est facilement réversible car c 'est un tendon qui s'étire bien .
Donc le remède en autre  est étirement, étirement et étirement .
Alors comment faire ?
Pour les personnes qui bricolent .
2 morceaux de contre plaquets épaisseur de 8  50 cm par 50
2 charnières entre 2 morceaux de contre plaquets
1 late de parquet
Le but et de mettre la late entre les morceaux de contre plaquets pour faire un plan incliné .
Se positionner sur le plan incliné dans le sens de la pente car cela permet d'étirer les tendons .
Au début la late est éloignée des charnières ce qui donne un degrés de pente faible.
Plus on rapproche la latte des charnières plus la pente est raide et plus les tendons s'étirent .

Cette exercice m'a été proposé par un kiné .
Demain si je peux je posterai une photo
sccber
Prolix
Prolix
sccber

MessageSujet: Re: Début de tendinite tendon d'achille gauche.   Début de tendinite tendon d'achille gauche. Mini_h10Mer 8 Avr - 1:01

C'est classique, j'ai connu : un arrêt après accident, désadaptation consécutive, on veut rattraper le temps perdu et on n'y va pas assez progressivement, et blessure... Ou alors on se sent en forme et on augmente les intensités et les temps d'entraînement, ou on double son 600, même punition.
Conséquence, depuis 2011 j'ai des tendinite d'Achille récidivantes. Je vais voir mon médecin qui me prescrit des séances de Kiné. Quand la tendinite est importante il m'impose le repos sportif - quand parfois même la marche est douloureuse - deux ou trois semaines, et reprise en douceur à la sensation. En général le travail d'étirement ne m'est conseillé qu'au bout d'un certain temps. J'ai eu différents soins, y compris " la machine à chocs " efficace et relativement douloureuse... Comme j'ai un bon médecin, il laisse le nombre de séances au choix du kiné et comme j'ai un bon Kiné je lui laisse l'initiative des préconisations...
Les anti-inflammatoires en massage : je n'y croit pas trop, en tout cas mon médecin du sport ne m'en a jamais prescrit. À mon avis cela pourrait masquer la douleur sans trop d'effet curatif et donc inciter à travailler au risque d'une aggravation de l'inflammation.
Ceci dit, il m'est arrivé de faire un peu n'importe quoi et de faire les quatre cent derniers kilomètres d'un six cent avec les tendons très douloureux : j'essayais de pédaler en tirant le minimum dessus (cheville bloquée) en étirant doucement de temps en temps sur le vélo (d'après mon Kiné je ne risquait pas grand chose, en tout cas pas une déchirure).
Mon conseil : le PBP est encore suffisamment loin pour pouvoir pratiquer le repos et les soins, l'idéal étant de trouver un 300 plus tardif, ou de prendre le risque d'un double 400. Ou alors faire ce 300 en dedans (en visant les 20 h), pour s'accorder ensuite deux ou trois semaine de repos avant le quatre cent. Pour la forme nager en piscine peut être valable pour le travail cardio...
Bon courage, garde le moral et consulte. En 2011 ma double tendinite après mon deuxième 600 (premier bêtement trop appuyé, comme si c'était une compétition finale) ne m'a pas empêché une belle réussite sur mon premier PBP.
Donc tu doit pouvoir réussir toi aussi.
sccber
Prolix
Prolix
sccber

MessageSujet: Re: Début de tendinite tendon d'achille gauche.   Début de tendinite tendon d'achille gauche. Mini_h10Mer 8 Avr - 17:26

Je viens de lire un article sur une des causes les plus importantes de l'apparition de tendinites lors d'efforts de longue durée.
Compte-tenu de son intérêt, concernant les erreurs alimentaires au cours de l'activité sportive de longue durée, je vais en faire un résumé et je vais le poster
dans la rubrique santé sous le titre " Du sucre pour lutter contre les tendinites "
sccber
Prolix
Prolix
sccber

MessageSujet: Re: Début de tendinite tendon d'achille gauche.   Début de tendinite tendon d'achille gauche. Mini_h10Mer 8 Avr - 18:09

sccber a écrit:
Je viens de lire un article sur une des causes les plus importantes de l'apparition de tendinites lors d'efforts de longue durée.
Compte-tenu de son intérêt, concernant les erreurs alimentaires au cours de l'activité sportive de longue durée, je vais en faire un résumé et je vais le poster
dans la rubrique santé sous le titre " Du sucre pour lutter contre les tendinites "
J'ai envoyé le post il y a un quart d'heure et il n'apparaît pas (!?). Je vais attendre et je l'enverrai plus tard (j'ai sauvegardé 80 % du travail)...
Orangina56
Super randonneur
Super randonneur
Orangina56

MessageSujet: Re: Début de tendinite tendon d'achille gauche.   Début de tendinite tendon d'achille gauche. Mini_h10Mer 8 Avr - 18:25

A mon avis il est préférable de reporter le BRM300 d'une semaine ou deux. Il est encore tôt en saison, tu n'est pas en retard dans la validation de tes BRM ( je n'ai pas encore fait le BRM200 ).
Voici une petite histoire=
En 2007, mon papa à contracter une tendinite au genou gauche lors du BRM400 à la mi-mai. Dès le lendemain il a consulté le médecin.
Mon papa étant têtu et comme nous avions planifié le BRM600 2 semaines plus tard il s'est entêté à prendre le départ de ce BRM600 alors qu'il pouvait attendre le suivant ( en bretagne ) 4 semaines plus tard. Résultat = tendinite aux 2 genoux car il du pédaler différemment à cause de la douleur et donc abandon du BRM600 et retour à la maison à vélo ( 400 kms de parcouru mais 4 heures pour les 50 derniers kms en montant les bosses à pied ). Il faut dire que les genoux du papa sont bien abîmés par son travail dans le bâtiment. Et donc pas de PBP en 2007 .
Si ta douleur est faible il encore temps de prendre le temps ....
Cyssousport
Mollet d'acier
Mollet d'acier
Cyssousport

MessageSujet: Re: Début de tendinite tendon d'achille gauche.   Début de tendinite tendon d'achille gauche. Mini_h10Mer 8 Avr - 22:12

Merci à tous pour vos infos (et votre soutient)
Cette semaine, je suis en déplacement. Donc pas de vélo. j'en profite pour me faire des massages (doux) et faire des étirements (avec un élastique je tire le devant du pied vers le haut, sans forcer bien sur)
Effectivement après mon arret de 2 mois et reprise debut fev, j'ai fais 1700 km en fév et 2300 en mars... mais en buvant beaucoup...
Par contre, papa noel m'a ammené des nouvelles chaussures (spéciales speedplay) et donc il faut que je revoie les réglages (cales + hauteur de selle).
J'ai eu une première gène après le 200 (270km avec ar maison) et nouvelles chaussures.
je pense faire le 300 en moulinant, sans forcer et avec mes anciennes chaussures.
Merci aussi à sscber pour l'article sur "le sucre".
Je fais aussi attention à mon alimentation (plus de tomates et charcuterie pendant quelques jours)
Merci et bonne route.
Cyssousport
Mollet d'acier
Mollet d'acier
Cyssousport

MessageSujet: Re: Début de tendinite tendon d'achille gauche.   Début de tendinite tendon d'achille gauche. Mini_h10Jeu 16 Avr - 21:01

Voilà, finalement, j'ai fait le 300 samedi dernier (330 km avec départ maison).
J'ai pédalé sans jamais forcer, (12h10 en roulant dans les roues d'un bon groupe sympa). J'avais mis mes anciennes chaussures et les 120 premier km on été fait sans aucune douleurs ou gêne, mais il faisait très froid. La douleur légère est apparu avec la hausse de la température, je mettais régulièrement de l'eau dessus, et la douleur disparaissait en quelques secondes.
Le soir, je n'avais pas plus mal que la veille, ce qui confirme mon idée que le problème viens des nouvelles chaussures et que les anciennes n'ont pas d'effet négatif.
Depuis samedi soir, pas de vélo et soins. Depuis hier plus aucune douleurs.
Je pense reprendre le vélo (anciennes chaussures) samedi en roulant maxi 1h30 et sans forcer du tout.... A suivre, mais je suis confiant pour le 400 du 1er mai.
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan

MessageSujet: Re: Début de tendinite tendon d'achille gauche.   Début de tendinite tendon d'achille gauche. Mini_h10Mer 6 Mai - 20:23

Bonsoir
Je crois que je vais oublier le PBP, suite a une saloperie de bactérie ( ca va mieux) les antibios m'ont déclenché une tendinite! J'aurais peut être du en faire moins mais voila, pas facile! Mad
http://www.veloblan.com/
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland

MessageSujet: Re: Début de tendinite tendon d'achille gauche.   Début de tendinite tendon d'achille gauche. Mini_h10Mer 6 Mai - 20:31

veloblan a écrit:
Bonsoir
Je crois que je vais oublier le PBP, suite a une saloperie de bactérie ( ca va mieux) les antibios m'ont déclenché une tendinite! J'aurais peut être du en faire moins mais voila, pas facile! Mad

Ne perd pas espoir trop vite... on ne sais jamais.
Vu le fond que tu as peut-être qu'une reprise en douceur est envisageable.
Le problème c'est les BRM qualificatifs (400 et 600 si j'ai bien suivi)... reste à voir si tu peux encore envisager de les faire (cool !) le plus tard possible...

En tout cas bon courage ! Wink
https://cyclo-long-cours.fr/
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan

MessageSujet: Re: Début de tendinite tendon d'achille gauche.   Début de tendinite tendon d'achille gauche. Mini_h10Mer 6 Mai - 21:04

Roland a écrit:
veloblan a écrit:
Bonsoir

Ne perd pas espoir trop vite... on ne sais jamais.
Vu le fond que tu as peut-être qu'une reprise en douceur est envisageable.
Le problème c'est les BRM qualificatifs (400 et 600 si j'ai bien suivi)... reste à voir si tu peux encore envisager de les faire (cool !) le plus tard possible...

En tout cas bon courage ! Wink

Merci Roland, le dernier 400 dans la région est le 30 mai, date butoir. Ca laisse 3 semaines
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland

MessageSujet: Re: Début de tendinite tendon d'achille gauche.   Début de tendinite tendon d'achille gauche. Mini_h10Mer 6 Mai - 21:21

veloblan a écrit:
Merci Roland, le dernier 400 dans la région est le 30 mai, date butoir. Ça laisse 3 semaines

Peut-être envisager de remplacer le 400 par un 600...
C'est autorisé, ça peut te permettre de patienter un peu plus et un 600 avec une pause la nuit est moins dur qu'un 400 ! Basketball

Le 31 mai tu te contentes de 200 bornes cooool pour valider ton Dodécaudax !
https://cyclo-long-cours.fr/
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan

MessageSujet: Re: Début de tendinite tendon d'achille gauche.   Début de tendinite tendon d'achille gauche. Mini_h10Mer 6 Mai - 22:29

Roland a écrit:
veloblan a écrit:
Merci Roland, le dernier 400 dans la région est le 30 mai, date butoir. Ça laisse 3 semaines

Peut-être envisager de remplacer le 400 par un 600...
C'est autorisé, ça peut te permettre de patienter un peu plus et un 600 avec une pause la nuit est moins dur qu'un 400 ! Basketball

Le 31 mai tu te contentes de 200 bornes cooool pour valider ton Dodécaudax !

Oué, j'y ai pensé aussi a faire 2 x 600 vu qu'on s'arrête un moment à l'hôtel, moins difficile qu'un 400. Par contre le dodé, pas gagné!
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou

MessageSujet: Re: Début de tendinite tendon d'achille gauche.   Début de tendinite tendon d'achille gauche. Mini_h10Jeu 7 Mai - 6:26

eh Michel! en 3 semaines il en passe de l'eau sous le pont  Twisted Evil
Rien n'est perdu que diable! Ta tendinite dans quelques semaines tu n'y pensera plus. Reprends tranquille et ça va le faire.
De toutes façons t'as pas le choix, on t'attend à St Quentin (nous on aime les CR de BriBri  Wink)
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv

MessageSujet: Re: Début de tendinite tendon d'achille gauche.   Début de tendinite tendon d'achille gauche. Mini_h10Jeu 7 Mai - 6:41

papou a écrit:
eh Michel! en 3 semaines il en passe de l'eau sous le pont  Twisted Evil
Rien n'est perdu que diable! Ta tendinite dans quelques semaines tu n'y pensera plus. Reprends tranquille et ça va le faire.
De toutes façons t'as pas le choix, on t'attend à St Quentin (nous on aime les CR de BriBri  Wink)
Michel, je suis d'accord avec Papou. Il n'y a rien de perdu pour toi ! Avec l'entraînement et le potentiel que tu as, tu peux te permettre de t'arrêter de rouler 2 semaines, bien te soigner et reprendre "cool", voire faire 2 BRM 600 plus tard pour te laisser le temps de bien guérir... Ou même un 600 et notre BRM 1000 du 11 juillet (Angers) ...
Allez courage et bon moral. Ça va le faire !
serge.
L'asperge
L'asperge
serge.

MessageSujet: Re: Début de tendinite tendon d'achille gauche.   Début de tendinite tendon d'achille gauche. Mini_h10Jeu 7 Mai - 8:04

J 'ai mis un terme à mon idée de refaire le PBP.
Suite à une douleur au genoux gauche après le 200 de Ménigoute et malgré les différents soins prodigués, ma condition physique ne me permet plus de participer sereinement a cette aventure. Cette décision n'a pas était facile a prendre .Entre raison et passion, j'ai mis plusieurs jours a me décider . Je me sens soulagé maintenant .
J'ai hâte d’être au 29 mai pour passer l'IRM afin d'être fixé sur un diagnostic fiable.
La radio a exclu fracture et arthrose . 
Le médecin pense a une déchirure ligamentaire ou un morceau de cartilage qui se balade dans l'articulation.
Affaire a suivre ...
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan

MessageSujet: Re: Début de tendinite tendon d'achille gauche.   Début de tendinite tendon d'achille gauche. Mini_h10Jeu 7 Mai - 10:13

Merci, ca remonte un peu le moral, c'est malheureux que les médicaments soignent un truc et déclenchent autre chose! Very Happy
J'attends fin mai pour une décision
Dommage pour Serge
sccber
Prolix
Prolix
sccber

MessageSujet: Re: Début de tendinite tendon d'achille gauche.   Début de tendinite tendon d'achille gauche. Mini_h10Jeu 7 Mai - 13:03

J'avais roulé 300 km sur mon deuxième 600 en 2011 avec une double douleur tendineuse d'Achille : diagnostic 3 semaines de repos et Kiné. En fait j'avais intercalé 5 cols du Défis des Fondus de l'Ubaye (après deux semaines d'arrêt total, puis une autre)... Prise de risque un peu limite, mais ensuite reprise progressive jusqu'au PBP. J'avais vaguement ressenti de lègères sensations de reprise de la tendinite sur la fin du PBP, sans autres conséquences sur la fin de saison.
Donc, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrai pas espérer participer au PBP (au pire si tu ne veux pas faire deux 600 il y a un dernier 400 les 6 et 7 juin au départ de Grenoble).
admin
^^
^^

MessageSujet: Re: Début de tendinite tendon d'achille gauche.   Début de tendinite tendon d'achille gauche. Mini_h10Jeu 7 Mai - 14:45

serge. a écrit:
Suite à une douleur au genoux gauche après le 200 de Ménigoute et malgré les différents soins prodigués, ma condition physique ne me permet plus de participer sereinement a cette aventure. Cette décision n'a pas était facile a prendre .Entre raison et passion, j'ai mis plusieurs jours a me décider . Je me sens soulagé maintenant .
J'ai hâte d’être au 29 mai pour passer l'IRM afin d'être fixé sur un diagnostic fiable.
La radio a exclu fracture et arthrose . 
Le médecin pense a une déchirure ligamentaire ou un morceau de cartilage qui se balade dans l'articulation.
Affaire a suivre ...
Courage Serge et remets-toi d'attaque pour l'an prochain, y'a plein de trucs à faire Wink

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Montapeine
Bitumator !
Bitumator !
Montapeine

MessageSujet: Re: Début de tendinite tendon d'achille gauche.   Début de tendinite tendon d'achille gauche. Mini_h10Jeu 7 Mai - 16:28

serge. a écrit:
Suite à une douleur au genoux gauche après le 200 de Ménigoute et malgré les différents soins prodigués,... 

Bon courage à toi.

Bruno
dolphyvero
Super randonneur
Super randonneur
dolphyvero

MessageSujet: Re: Début de tendinite tendon d'achille gauche.   Début de tendinite tendon d'achille gauche. Mini_h10Ven 8 Mai - 10:19

Bon courage Serge , décision difficile à prendre que nous redoutons tous d'avoir à le faire,
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan

MessageSujet: Re: Début de tendinite tendon d'achille gauche.   Début de tendinite tendon d'achille gauche. Mini_h10Sam 9 Mai - 11:16

sccber a écrit:
J'avais roulé 300 km sur mon deuxième 600 en 2011 avec une double douleur tendineuse d'Achille : diagnostic 3 semaines de repos et Kiné. En fait j'avais intercalé 5 cols du Défis des Fondus de l'Ubaye (après deux semaines d'arrêt total, puis une autre)... Prise de risque un peu limite, mais ensuite reprise progressive jusqu'au PBP. J'avais vaguement ressenti de lègères sensations de reprise de la tendinite sur la fin du PBP, sans autres conséquences sur la fin de saison.
Donc, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrai pas espérer participer au PBP (au pire si tu ne veux pas faire deux 600 il y a un dernier 400 les 6 et 7 juin au départ de Grenoble).

Je ne veux pas tenter le diable, prostatite+ tendinite, j'arrête de penser au PBP, mon épouse se fait trop de souci, ( plus que moi) j'ai promis, stop! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Début de tendinite tendon d'achille gauche.   Début de tendinite tendon d'achille gauche. Mini_h10

Début de tendinite tendon d'achille gauche.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant