Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Du sucre pour lutter contre le risque de tendinite

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Du sucre pour lutter contre le risque de tendinite Empty
MessageSujet: Du sucre pour lutter contre le risque de tendinite   Du sucre pour lutter contre le risque de tendinite Mini_h10Mer 8 Avr - 19:51

Je viens juste de lire un article d'Alain Roche (sur Facebook) qui rappelle le rôle trop méconnu de l'alimentation au cours de l'effort pour éviter l'apparition de tendinites.
En résumé étonnamment ce sont les apports insuffisants en sucres qui ont la plus grande responsabilité dans l'apparition des tendinites.
En effet, l'autonomie énergétique est le résultat de l'équilibre entre le stock de graisse exploitable et des apports en sucre minimum : sans apport régulier de glucose le stock de glycogène serait vite trop bas, entraînant  une panne sèche côté utilisation des graisses, car les lipides ne sont oxydés qu'avec la présence de glucide.
Conséquence, les choses se compliquent sérieusement, car les calories indispensables à la poursuite de l'effort seront alors prises grâce à l'utilisation des protéines (on connaît que trop bien la fonte musculaire quasi totale chez les anorexiques et les prisonniers des camps victimes de déficit calorique extrême).
Des travaux intéressants (Achten) montrent l'inexorable dégradation de la structure des tendons par une exploitation excessive des protéines constitutives de ceux-ci.
À noter qu'il est tout aussi dangereux de se gaver de protéines, ce qui produirait un taux élevé d'acide urique et serait un facteur aggravant pour les dites tendinites.
En résumé 15 à 30 g de glucides par heure sont nécessaires et suffisants pour apporter le sucre nécessaire à l'oxydation des lipides (dont on a toujours un stock quasi inépuisable sur le long).


Dernière édition par sccber le Jeu 9 Avr - 14:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
manala
Grand plateau
Grand plateau
manala


Nombre de messages : 88
Age : 67
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/07/2014

Du sucre pour lutter contre le risque de tendinite Empty
MessageSujet: Re: Du sucre pour lutter contre le risque de tendinite   Du sucre pour lutter contre le risque de tendinite Mini_h10Mer 8 Avr - 22:36

sccber a écrit:

En résumé étonnamment ce sont les apports insuffisants en sucres qui ont la plus grande responsabilité dans l'apparition des tendinites.
Je touche du bois mais je n'ai jamais eu de tendinite et je me demande si ce n'est pas du à mon addiction au sucre  Laughing Laughing Laughing

@+

manala
Revenir en haut Aller en bas
le cam jean-pierre
Bitumator !
Bitumator !
le cam jean-pierre


Nombre de messages : 277
Age : 62
Localisation : Guéhenno
Date d'inscription : 10/04/2010

Du sucre pour lutter contre le risque de tendinite Empty
MessageSujet: Re: Du sucre pour lutter contre le risque de tendinite   Du sucre pour lutter contre le risque de tendinite Mini_h10Jeu 9 Avr - 14:03

Bonjour Sccber.

Je pense que tu voulais dire l'oxydation des lipides au lieu des glucides , dans l'une de tes dernières phrases  Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://vacancesmorbihan.canalblog.com/
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Du sucre pour lutter contre le risque de tendinite Empty
MessageSujet: Re: Du sucre pour lutter contre le risque de tendinite   Du sucre pour lutter contre le risque de tendinite Mini_h10Jeu 9 Avr - 14:18

le cam jean-pierre a écrit:
Bonjour Sccber.

Je pense que tu voulais dire l'oxydation des lipides au lieu des glucides , dans l'une de tes dernières phrases  Smile
Yes cheers merci. Je corrige... (Je vois qu'il y en a qui suivent cheers )
J'avais écrit un texte plus long, je l'ai expédié et il a disparu (?!). Je l'ai donc réécris à partir d'une sauvegarde partielle, et la lassitude venant je l'ai un peu bâclé : il faut dire que dans ma vie professionnelle passée j'ai travaillé une paire d'année dans l'édition à écrire des articles d'encyclopédie et faire un peu de rewriting (réécriture en bon français) et qu'il m'en est resté quelque chose... Là j'écris sur mon IPhone, car mon portable est cassé, et c'est dommage car j'ai aussi appris la dactylographie dans ma jeunesse, d'où ma propension à écrire longuement affraid
Revenir en haut Aller en bas
le cam jean-pierre
Bitumator !
Bitumator !
le cam jean-pierre


Nombre de messages : 277
Age : 62
Localisation : Guéhenno
Date d'inscription : 10/04/2010

Du sucre pour lutter contre le risque de tendinite Empty
MessageSujet: Re: Du sucre pour lutter contre le risque de tendinite   Du sucre pour lutter contre le risque de tendinite Mini_h10Jeu 9 Avr - 14:23

Very Happy rappelle-moi qui t'a donné ton surnom  Very Happy lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://vacancesmorbihan.canalblog.com/
Mike29
Super randonneur
Super randonneur
Mike29


Nombre de messages : 458
Age : 50
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 19/06/2011

Du sucre pour lutter contre le risque de tendinite Empty
MessageSujet: Re: Du sucre pour lutter contre le risque de tendinite   Du sucre pour lutter contre le risque de tendinite Mini_h10Jeu 9 Avr - 18:34

Si je comprends bien, je n'ai pas fait d'excès à Pâques, c'était de la prévention de tendinite cheers

J'aime la médecine expliquée comme ça Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Du sucre pour lutter contre le risque de tendinite Empty
MessageSujet: Re: Du sucre pour lutter contre le risque de tendinite   Du sucre pour lutter contre le risque de tendinite Mini_h10Jeu 9 Avr - 21:05

Mike29 a écrit:
Si je comprends bien, je n'ai pas fait d'excès à Pâques, c'était de la prévention de tendinite cheers

J'aime la médecine expliquée comme ça Laughing
15 à 30 g de glucide par heure de vélo... Alors à moins d'avoir roulé à Pâques et de n'avoir pas dépassé cette dose relativement modeste, les fêtes auront permis seulement d'arrondir le capiton dermique. Les doses de sucre ante-effort, c'est différent !
Et de plus grosses quantités de sucre prises même durant l'effort peuvent, surtout si leur index glycémique est important, amener une trop forte production d'insuline et déclencher en réaction plus tard une hypoglicémie réactive (jambes coupées, vertiges, etc. ). Par contre, dans les minutes qui suivent l'arrêt il existe une fenêtre métabolique, c'est-à-dire que le sucre ingéré à ce moment est transformé rapidement en glycogène pour reconstituer les réserves dans les muscles qui ont travaillé. Si on attends trop, la reconstitution se fait beaucoup moins complètement et une partie des glucides sont stockées sous forme de lipides.
Revenir en haut Aller en bas
lstelie
Grand plateau
Grand plateau
lstelie


Nombre de messages : 86
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2010

Du sucre pour lutter contre le risque de tendinite Empty
MessageSujet: Re: Du sucre pour lutter contre le risque de tendinite   Du sucre pour lutter contre le risque de tendinite Mini_h10Sam 9 Mai - 8:13

Mike29 a écrit:
Si je comprends bien, je n'ai pas fait d'excès à Pâques, c'était de la prévention de tendinite cheers

J'aime la médecine expliquée comme ça Laughing

C'est vrai qu'on comprend mieux :-)
En fait tout ça c'est avant tout une question de géolocalisation.
De ce côté je ne suis pas encore super au point, lors de l'absorption de sucres mes dispositifs de prévention de la tendinite ont une fâcheuse tendance à se localiser sur la partie inférieure de l'abdomen plutôt que sur les articulations :-)

Plus sérieusement, merci pour cet éclairage...moi le problème c'est moins les tendinites que ls crampes à l'intérieur de la cuisse (je fais avec mais mazette.. ça fait mal)
Revenir en haut Aller en bas
http://luc.saint-elie.com
Contenu sponsorisé





Du sucre pour lutter contre le risque de tendinite Empty
MessageSujet: Re: Du sucre pour lutter contre le risque de tendinite   Du sucre pour lutter contre le risque de tendinite Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Du sucre pour lutter contre le risque de tendinite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tendinite au genou
» Buvez sucré !
» Début de tendinite tendon d'achille gauche.
» Comment traverser une voie ferrée à vélo sans risque ?
» tendinite et diabète

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Santé-
Sauter vers: