Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

premier PBP

+4
Renarde
marcel
cricri69
cyclo38220
8 participants
AuteurMessage
cyclo38220
Bitumator !
Bitumator !
cyclo38220

premier PBP Empty
MessageSujet: premier PBP   premier PBP Mini_h10Mar 25 Aoû - 17:18

Après la découverte des longues distances en 2006 au travers de la randonnée nationale asptt par étapes (Grenoble-Aurillac), j'ai pris goût à monter plus souvent sur le vélo en complément de la course à pied. De fait, j'y ai même pris ma première licence vélo.
En 2008 à suivi Grenoble-Nancy à vélo sacoches, 800km sur 6 jours, impasse en 2010 puis Grenoble-St Lô en 2012 et Grenoble-La Turballe en 2014.
Dans le même temps, les discussions avec les collègues de club m'amène à découvrir les BRM (brevet des randonneurs mondiaux) et Paris-Brest-Paris. Aimant les efforts longs en course à pied, pourquoi ne pas également le faire sur le vélo.
En 2010 je m'engage sur mon premier 200km BRM puis 300km avorté après 246km par défaut d'alimentation.
2011, 2012 et 2013 verront ces brevets réalisés correctement tout en s'engageant sur les ultras trails.
2014, c'est décidé, je m'engage pour PBP 2015 dont ce sera le seul objectif, mais pour cela il faut participer à au moins 1 BRM en 2014 pour les pré-inscriptions. Celles-ci se font à partir de mai 2015 dans l'ordre décroissant des distances réalisée en 2014. Pour 2014, je ferais 2x200, 2x300, 1x400, 1x600.
2015, année du PBP et année consacré uniquement au vélo. De plus, des soucis sur un pied depuis de longs mois m'empêche de courir (une opération est prévu le 6 octobre) mais aucune douleur sur le vélo. Ouf !.
Au mois de mai 2015, pour se pré-iscrire il faut avoir au minimum participé à 3 BRM de distances différentes et ensuite la validation deviendra définitive avec la 4è distance. Pas de soucis de mon côté puisque j'ai fais 3x200, 1x300, 1x400, 1x600. En complément de prparation j'ai ajouté le brevet de chartreuse 175k et le super BRA avec ses 225k.
15 août 2015, jour J pour le retrait du dossier avec la puce, la carte de route, la plaque de cadre et les consignes. Le tout se fait au vélodrome de St Quentin en Yvelines et le contrôle des vélo à l'extérieur.
La nuit du 15 au 16 se fait à l'hôtel, chambre partagée avec "dingovélo" dont son compagnon de route déclarait forfait pour raisons diverses. Le repas se fera dans le restaurant de l'hôtel, plus pratique que de courir à chercher à l'extérieur.
Dimanche 16, mon départ est prévu à 18h30, le tout s'échelonne de 16h à 20h tous les 1/4 d'heures par vague de 300 cyclos. Le repas du midi est pris au vélodrome ensuite sieste sur l'aire de départ des BMX.
17h30 je me rends vers l'aire de départ, tampon sur le carnet de route puis rencontre "Cloclo" dont je fais connaissance. Le temps d'échanger sur ma prévision de parcours et d'autres choses + une petite photo, me voici prêt à prendre le départ.
18h30, c'est parti et c'est avec une petite émotion que se font les premiers tours de roues. Tel le tour de France, les applaudissements, les bravos, les encouragements se font jusqu'en sortie de périphérie. Ca met forcément la banane aux lèvres.
Maintenant, direction Mortagne au Perche pour le premier ravitaillement et ses 130km pour y arriver. Je suis seul et me dis que je vais bien trouver un compagnon de route ou un groupe. Que nenni, soit ça roule trop vite ou pas assez, soit on vous fait comprendre que vous n'êtes pas le bienvenu (sur le vélo ça se remarque très vite). Attitude bien comprise de la part de certains étrangers et 3 cas vécus avec Allemands et Suédois. Ils veulent bien sucer la roue mais pas que vous restiez dans la leur même si vous jouez du relai.
A Mortagne, je m'alimente rapidement avec un mini sandwich maison + une eau gazeuse et c'est parti vers Villaines pour le premier contrôle. 20km avant Villaines, un coup de fatigue se fait sentir, je décide de me poser 15' sous l'auvent d'une maison. Je suis insomniaque, pas besoin de longs sommeils mais quand ça tombe dessus, faut en profiter. Arrivé à Villaines, je me trouve un coin tranquille pour poser les yeux 45'.
Ensuite direction Fougères, toujours seul où j'y prendrais le petit déjeuner. Pas de grosses difficultés, des côtes à monter, à descendre.
Puis Tinténiac, et ses 364k effectués, un café pris sur le bord de route offert par des particuliers qui organisent des ravitos aléatoirs (ça c'est une énorme surprise que ces particuliers qui participent à leur manière avec leurs deniers). Au contrôle il est 13h20, l'heure d'un plateau repas (soupe-pates-poulet-banane) accompagné d'une bière, d'un coca pour la route. J'en profite aussi pour recharger la batterie du téléphone (la batterie portative recharge le gps) ce qui me donne du temps pour fermer les yeux.
Direction Loudéac avec un parcours qui s'accidente un peu plus mais qui reste très abordable. Bien sur, avec le cumul km + d+ chaque bosse est une difficulté supplémentaire.
J'atteins Loudéac à 19h10, une bière + une galette/saucisse (faut varier les goûts), une pause de 3/4 d'heures et c'est reparti vers Carhaix et la 2è nuit sur le vélo. Les yeux tiennent le coups, un autre arrêt café salvateur chez un particulier permet de se requinquer. Dans le même temps, il y a déjà d'autres cyclos sur le chemin du retour...Mais ça il ne faut pas y penser, il faut rester sur sa propre route.
Carhaix, il est 2h30 et décide de faire un stop rapide afin d'envisager un dodo sur Brest. L'arrivée au contrôle à Brest se fait par Plougastel Daoudas, en bordure d'océan, certes sympathique mais qui n'a eu d'effet que de prolonger le parcours et durcir le dénivelé car pour rejoindre le contrôle, les montées sont pires que certains cols alpins en moins longs. arrivé sur place, je décide de dormir mais incappable de fermer l'oeil, je prends mon petit déjeuner puis une douche salvatrice.
Je remonte sur le vélo vers Carhaix pour engager la route retour. A l'aller, je prévoyais de rouler en 39x15 maximum sur tout le parcours pour envisager finir mais sur ce départ de Brest les jambes vont bien et mouliner me devient pénible. Je passe donc sur le 52 dents mais avec attention. Et c'est à mon tour de rencontrer les cyclos qui sont sur l'aller.
Carhaix, 13h50 c'est à nouveau l'heure d'un plateau repas puis d'une petite pause. Direction Loudéac qui une fois la boucle Loudéac-Loudéac faite devrait clore le gros du dénivelé (en fait le point haut s'y trouve tout simplement). Il est 19h50 lorsque j'arrive et décide d'y dormir sur les lits proposés par l'organisation. Mais avant ça, repas et la bière qui va bien, eau gazeuse pour le bidon puis dortoir où je demande à ce que l'on me réveille à 1H. Mais dès 23h les yeux s'ouvrent et à 00h15 je suis sur le vélo direction Tinténiac où je prends un premier petit déjeuner. Entre Carhaix et Tinténiac, un particulier ouvre son garage voiture pour offrir le café et son seul bonheur est de distribuer ses coordonnées afin que chacun envoie une carte postale de chez lui. Et il en a une collection sur les murs.
Ensuite retour vers Fougères où j'y prends mon 2è petit déjeuner mais seulement la moitié du sandwich, le restant étant pour la route au cas où. Le soleil commence à bien pointé le bout de son nez (en fait il brule le mien) et l'arrivée dans Villaines se fait dans l'autre sens de l'aller. Le tout dans une rue réservée au PBP avec les barrières comme au TDF et les spectateurs qui vous applaudisent. Mon entrée dans le contrôle me fait douter sur la prise en compte de ma puce car Mr le Maire, Miss quelque chose et un accordéoniste sont entrés en même temps que moi tout en faisant barrage sur le portique de pointage..Un coup de fil à madame me rassure. J'en profite pour prendre un spagetti/bolo, banane, bière (oui encore) puis retour au vélo où les spectateurs se montrent avides de questions sur notre gestion de l'effort, du sommeil etc etc. J'y réponds bien volontiers.
Maintenant faut rejoindre Mortagne avec un beau pourcentage pour repartir mais ça passe correctement sans faire ressortir le repas. J'y fais une pause pour essayer d'aborder au mieux la 4è nuit sur le vélo. Je prends un sandwich pour changer des pâtes avant de prendre la direction de Dreux où je pensais retrouver une route plus plane? Effectivement, ça l'était mais pas autant qu'imaginé, il y avait encore de la bosse à passer, toujours sur le même rythme mais vu le kilométrage ça pèse quand même.
Arrivé à Dreux, je mange la deuxième partie de mon sandwich pris à Fougèresn une banane puis pose la tête sur la table pour dormir....rustique mais pratique. En repartant de Dreux, j'ai eu droit à un tour gratuit en compagnie d'un italien.  2 rue parallèles et 2 pancartes mal positionnées ont fait que j'ai choisi la première: donc retour au contrôle. Un bénévole m'indique qu'il y a éffectivement une erreur à ce niveau là et qu'il prendre la 2 rue. Alors pourquoi ne pas retirer la pancarte inutile ??
Bref, une fois sur la bonne route, reste à rejoindre le vélodrome sans encombre mais cette fin fut pénible avec une sensation de tourner en rond dans une forêt avec la pluie qui commence à s'inviter. Et c'est à ce moment que je commence à rouler avec quelqu'un (il est temps ça fait 1200km que je roule seul). Chacun se pose la question, d'autant qu'il y a peu de flèches directionnelles, il y a la pluie, la brume, la fatigue, l'envie de finir. Les motos de sécurité passent ce qui nous rassure sur le parours. Une dernière envie de dormir me prend, je m'allonge sur un banc durant 10' (à mon réveil tous les autres bancs étaient occupés) puis repars vers la ville, les lumières, les stops, les feux. La pluie redouble arrivé dans Trappes et pour le final on nous fait passer par la base de loisir qui n'a rien d'attrayant hormis le fait de nous assurer une arrivée sans risque.
6h23, le portillon d'arrivée est franchi soit 83h51 (prévision moins de 90h), 1250km parcourus, 11121d+, 4 nuits sur le vélo, un mal aux fesses et des échauffements, des paumes de mains douloureuses, bref faut aimer le vélo mais quel plaisir.
Un grand merci aux organisateurs, on peut toujours faire mieux mais pour moi c'était parfait sur la logistique.
Reste à revoir la notion prix des repas mais surtout des boissons, il y a matière à baisser les prix.
Rdv dans 4 ans mais à vélo couché.
Revenir en haut Aller en bas
cricri69
Le Maître des cols
Le Maître des cols
cricri69

Localisation : Premier PBP en Août 2007, Premier LEL en Juillet 2009, Premier TriRhena en 2014

premier PBP Empty
MessageSujet: Re: premier PBP   premier PBP Mini_h10Mar 25 Aoû - 17:29

je vois qu'on a les mêmes boissons préférées lol!

Bravo pour ton engagement et ta réussite
https://nivolas-cyclo.kalisport.com/
cyclo38220
Bitumator !
Bitumator !
cyclo38220

premier PBP Empty
MessageSujet: Re: premier PBP   premier PBP Mini_h10Mar 25 Aoû - 17:38

cricri69 a écrit:
je vois qu'on a les mêmes boissons préférées lol!

Bravo pour ton engagement et ta réussite
Merci Cricri, il est évident que celui qui souhaiterait lire en travers dira qu'il faut boire et boire pour durer sur le vélo lol!
marcel
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
marcel

premier PBP Empty
MessageSujet: Re: premier PBP   premier PBP Mini_h10Mar 25 Aoû - 18:35

Bravo 
dans 4 ans en VC  Laughing
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
Renarde
Grand plateau
Grand plateau

premier PBP Empty
MessageSujet: au même moment !   premier PBP Mini_h10Jeu 3 Sep - 14:15

Cyclo38220 ... on a du souvent se retrouver ensemble ... au vu de tes heures de passage Very Happy  J'ai juste dormi un peu plus longtemps que toi, à Carhaix et Loudéac puis à Dreux . A Loudéac retour on est reparti presque exactement au même moment, dans la nuit ... il y avait plein de monde, à ce moment j'ai trouvé de bons groupes.
http://multiactiv.over-blog.com
col_du_glandon
Papillon
Papillon
col_du_glandon

premier PBP Empty
MessageSujet: Re: premier PBP   premier PBP Mini_h10Ven 4 Sep - 8:14

bravo cyclo38220 et à vous trois autres intervenants cité(e)s ci dessus

comme vous parlez déjà de l'epreuve dans 4 ans, je vais donc continuer d'organiser les brevets afin que vous soyez bien entrainés...
on commence doucement le 19/9 avec un 200....

A dans deux semaines !!
jean-philippe
http://jeanpba.homeip.net
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man

premier PBP Empty
MessageSujet: Re: premier PBP   premier PBP Mini_h10Sam 5 Sep - 19:24

col_du_glandon a écrit:

comme vous parlez déjà de l'epreuve dans 4 ans, je vais donc continuer d'organiser les brevets afin que vous soyez bien entrainés...

Mais on peut aussi continuer à venir sur Grenoble juste pour le plaisir  bounce  bounce  bounce .
http://www.muzarde.com
cricri69
Le Maître des cols
Le Maître des cols
cricri69

Localisation : Premier PBP en Août 2007, Premier LEL en Juillet 2009, Premier TriRhena en 2014

premier PBP Empty
MessageSujet: Re: premier PBP   premier PBP Mini_h10Dim 6 Sep - 8:02

col_du_glandon a écrit:
bravo cyclo38220 et à vous trois autres intervenants cité(e)s ci dessus

on commence doucement le 19/9 avec un 200....

A dans deux semaines !!
jean-philippe
Allez y il est tout plat le 200 lol! lol! lol! lol! lol! que 3600m de dénivelé cheers
https://nivolas-cyclo.kalisport.com/
kigagne71
Grand plateau
Grand plateau

premier PBP Empty
MessageSujet: Re: premier PBP   premier PBP Mini_h10Dim 6 Sep - 12:03

200 kms ,ça va paraitre trop court  lol! lol! lol! lol! lol!
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

premier PBP Empty
MessageSujet: Re: premier PBP   premier PBP Mini_h10Sam 12 Sep - 6:51

Merci pour ce compte-rendu.
Apparemment, tu es rentré sans encombre, sans soucis. Félicitation.

J'ai une petite question. As-tu une idée de ton temps de vélo réel ? Sais-tu combien de temps as-tu dormi (je suis un bon dormeur) ?

Merci et bon repos
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
cyclo38220
Bitumator !
Bitumator !
cyclo38220

premier PBP Empty
MessageSujet: Re: premier PBP   premier PBP Mini_h10Sam 12 Sep - 16:36

Renarde a écrit:
Cyclo38220 ... on a du souvent se retrouver ensemble ... au vu de tes heures de passage Very Happy  J'ai juste dormi un peu plus longtemps que toi, à Carhaix et Loudéac puis à Dreux . A Loudéac retour on est reparti presque exactement au même moment, dans la nuit ... il y avait plein de monde, à ce moment j'ai trouvé de bons groupes.
On a roulé un peu ensemble mais tu étais en grande discussion avec 2 suédois et 1 irlandais, je n'ai pas souhaité déranger ne pratiquant que la langue de Molière lol!

Pour "Popiette", mon temps vélo est de 70h environ (données du GPS), soit 13h51 pour le dodo et 10 repas sur les 4 jours, donc très peu de sommeil réel.
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

premier PBP Empty
MessageSujet: Re: premier PBP   premier PBP Mini_h10Sam 12 Sep - 17:10

cyclo38220 a écrit:
Pour "Popiette", mon temps vélo est de 70h environ (données du GPS), soit 13h51 pour le dodo et 10 repas sur les 4 jours, donc très peu de sommeil réel.
Merci
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Contenu sponsorisé

premier PBP Empty
MessageSujet: Re: premier PBP   premier PBP Mini_h10

premier PBP
Page 1 sur 1