Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

perpignan dunkerque en 2016

+7
ddesmetbob
Popiette
acollongues
zapilon
Gilbert
jean-louis
clement
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
clement
Bitumator !
Bitumator !
clement

perpignan dunkerque en 2016 Empty
MessageSujet: perpignan dunkerque en 2016   perpignan dunkerque en 2016 Mini_h10Sam 29 Aoû - 19:41

Et...
hop. Je me lance dans les diagonales.
J'ai fait 2 PBP (2011 et 2014), j'aime beaucoup la longue distance, et j'aimerais me lancer seul sur ce type de parcours. la TCR me faisais de l'oeil, mais quand j'ai vu le nombre d'accidents, j'ai été très refroidi... On verra peut-être plus tard.

Pourquoi Perpignan Dunkerque?
J'habite Lille. Ça tombe bien, Dunkerque n'est pas trop loin. Du coup pour le retour à la maison, ça ne sera pas trop compliqué.
Hendaye, je me suis dit "trop plat". Menton, je me suis dit "ça à l'air dur". Perpignan... c'est le centre du monde.

Comme sur PBP, mon objectif n'est pas de faire un temps. Si je roule "vite" tant mieux: je dormirais plus.
L'avantage que je vois à une diagonale: contrairement à PbP, je choisis la date en fonction de ma vie de famille. C'est mieux.

C'est pour dans un an (fin Juin, début Juillet). J'ai donc le temps de peaufiner mon itinéraire et de faire des économies pour des nuits à l’hôtel ou à l'auberge.

Aller à Perpignan.
Probablement depuis Lille via Lyon vélo démonté dans la housse. Il faudra donc prévoir un passage à la poste pour renvoyer la housse à la maison. Je prévois une nuit là-bas pour partir tôt le matin. Je préfère éviter de rouler de nuit, même si c'est une belle chose.

Préparer l'itinéraire.
Eh ben là... j'ai du boulot!
Si je comprends bien, la diagonale se fait du commissariat ou de la gendarmerie de Perpignan à celui ou celle de Dunkerque?
Est-il obligatoire d'y pointer? Un commerce ou l’hôtel ne suffit-il pas?

Bon, c'est presque tout pour le moment. Je vais doucement commencer à chercher mes villes étapes. Ai-je le droit de dormir chez un ami ou de la famille sur le parcours?
Revenir en haut Aller en bas
clement
Bitumator !
Bitumator !
clement

MessageSujet: Re: perpignan dunkerque en 2016   perpignan dunkerque en 2016 Mini_h10Sam 29 Aoû - 19:57

Le découpage théorique:
Perpignan-Laguiole
Laguiole-Sancerre
Sancerre-Crépy en Valois
Crépy en Valois Dunkerque.
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis

MessageSujet: Re: perpignan dunkerque en 2016   perpignan dunkerque en 2016 Mini_h10Sam 29 Aoû - 20:47

Avant que des gens plus sérieux que moi ne te répondent, je peux déjà te dire :

- Pointage aux commissariats des deux villes de départ et d'arrivée (et, là, je suis sérieux).

- Laguiole... très bon découpage (hum, ça commence à partir en cahuète)

- Tu peux dormir où tu veux, à condition d'y aller à velo, bien sûr, et de reprendre le parcours où tu l'as laissé, si pas sur le parcours.
 Seule restriction (si si, cherche bien dans les tréfonds du règlement) : Dormir dans un lit, ou n'importe quoi d'autre, mais en diagonale (tu l'auras compris, rien ne "va plus" Razz )

Pour la TCR, tu as déjà le look d'arrivée. Un bon point.
Gilbert
Super randonneur
Super randonneur
Gilbert

MessageSujet: Re: perpignan dunkerque en 2016   perpignan dunkerque en 2016 Mini_h10Sam 29 Aoû - 23:09

Clément, bonsoir, commence par potasser ce site, tu y trouveras beaucoup de renseignements "had hoc". Et ne crois surtout pas que Dunkerque - Hendaye soit plat...Quand à D P elle peut se révéler très difficile si tu la faits par l'Ouest de Paris et du Massif Central....D'accord avec toi tu as largement le temps de peaufiner ton trajet....Penché sur ta "Michelin" tu voyages déja!  Amicalement. Gilbert.
http://pagesperso-orange.fr/cyclotourisme-a-kleg/cariboost1/crbs
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon

MessageSujet: Re: perpignan dunkerque en 2016   perpignan dunkerque en 2016 Mini_h10Dim 30 Aoû - 8:07

" Tu peux dormir où tu veux, à condition d'y aller à vélo, bien sûr, et de reprendre le parcours où tu l'as laissé, si pas sur le parcours."

je suppose que le "où tu veux" peut être placé d'avance sur le parcours déclaré ?
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
clement
Bitumator !
Bitumator !
clement

MessageSujet: Re: perpignan dunkerque en 2016   perpignan dunkerque en 2016 Mini_h10Dim 30 Aoû - 8:18

Oui, les étapes seront déclarées dans le détail bien entendu. Grosso modo, les villes étapes ci-dessus.
acollongues
Super randonneur
Super randonneur

MessageSujet: Re: perpignan dunkerque en 2016   perpignan dunkerque en 2016 Mini_h10Dim 30 Aoû - 8:49

Une suggestion que j'ai beaucoup appréciée l'année dernière sur cette diagonale. Prendre l'ancienne Nationale 9 (baptisée D809 ou D909) de La Cavalerie à Issoire.
Toutes les voitures empruntent l'A75. On est tranquille, le revêtement est excellent, la navigation facile et on passe par des villes agréables (Séverac le Chateau, Marvejols, Saint-Flour...). Tu as ainsi 240 bornes avec bien sûr un peu de dénivelé, mais raisonnable. Pour les cyclistes c'est une voie royale pour remonter vers le Nord.
Après Issoire il faut la quitter car il y a vers Coudes une portion de 4 voies interdite aux vélos. Avant La Cavalerie, idem il y a des problèmes de 4 voies, mais entre les deux c'est top.
clement
Bitumator !
Bitumator !
clement

MessageSujet: Re: perpignan dunkerque en 2016   perpignan dunkerque en 2016 Mini_h10Dim 30 Aoû - 15:21

Un petit dégrossissage de l'étape 1.
6000m de D+ et 376km, c'est peut-être beaucoup... Laughing 
http://www.openrunner.com/index.php?id=5233076&dis=376.185&uni=km
C'est un début pour grimpeur. Ça tombe bien.
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: perpignan dunkerque en 2016   perpignan dunkerque en 2016 Mini_h10Sam 12 Sep - 7:11

Il y a une bonne option pour aller à Perpignan. Le train couchette de nuit. Tu arrives en début de journée à Perpignan comme cela.
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: perpignan dunkerque en 2016   perpignan dunkerque en 2016 Mini_h10Sam 12 Sep - 7:14

clement a écrit:
Un petit dégrossissage de l'étape 1.
6000m de D+ et 376km, c'est peut-être beaucoup... Laughing 
http://www.openrunner.com/index.php?id=5233076&dis=376.185&uni=km
C'est un début pour grimpeur. Ça tombe bien.
Si tu cherches plus plat. Regarde pour remonter la vallée de l'Orb par Bédarieux. Après, tu peux rejoindre ton parcours à St-Afrique ou Camarès.
ddesmetbob
Super randonneur
Super randonneur
ddesmetbob

MessageSujet: Re: perpignan dunkerque en 2016   perpignan dunkerque en 2016 Mini_h10Sam 12 Sep - 8:19

Comme nous le disons souvent, les pages de Jean Philippe sur le site des Diagonalistes de France sont indispensables:
http://diagonales.homelinux.net/adf/?page=416&menu=4

Surtout pour les finesses de parcours.

Avec mon camarade Philippe on avait bien aimé DP. Notamment le passage par Millau-Le Larzac-Bédarieux...
Superbe!

David

PS: mon découpage de DP 2014 sur Openrunner: 2207890, 2200292, 2201303 et 2203156.
ddesmetbob
Super randonneur
Super randonneur
ddesmetbob

MessageSujet: Re: perpignan dunkerque en 2016   perpignan dunkerque en 2016 Mini_h10Sam 12 Sep - 8:22

Ah oui, encore un petit conseil:
Une diagonale, ça marche très bien avec des étapes de 270 à 310km par jour.
Ca permet de rouler un peu tendu de 5h00 à 20h00 et d'avoir un peu de repos pour gérer la journée, plus de bonnes nuits!
Photos et discussions au bord de la route permises, notamment avec les saristes!

Bon courage.study
David
clement
Bitumator !
Bitumator !
clement

MessageSujet: Re: perpignan dunkerque en 2016   perpignan dunkerque en 2016 Mini_h10Sam 12 Sep - 8:23

Popiette a écrit:
Si tu cherches plus plat. Regarde pour remonter la vallée de l'Orb par Bédarieux. Après, tu peux rejoindre ton parcours à St-Afrique ou Camarès.
Non, pas vraiment.
Sur open runner j'ai cocher "afficher les cols" et je les ai relié.
clement
Bitumator !
Bitumator !
clement

MessageSujet: Re: perpignan dunkerque en 2016   perpignan dunkerque en 2016 Mini_h10Dim 3 Jan - 0:08

Je me suis amusé à imaginer une étape 2...
http://www.openrunner.com/index.php?id=5585098
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan

MessageSujet: Re: perpignan dunkerque en 2016   perpignan dunkerque en 2016 Mini_h10Dim 3 Jan - 7:36

clement a écrit:
Je me suis amusé à imaginer une étape 2...
http://www.openrunner.com/index.php?id=5585098

Je connais cette étape! punaise, t'es un costaud affraid
http://www.veloblan.com/
clement
Bitumator !
Bitumator !
clement

MessageSujet: Re: perpignan dunkerque en 2016   perpignan dunkerque en 2016 Mini_h10Dim 3 Jan - 10:13

Je vais surement devoir modifier un peu parce que ça m'étonnerais que j'assure les délais avec un dénivelé pareil... même avec mon ptr de 75kg bagages compris. Mais ça peut être une bonne motivation pour arrêter la clope... Ou alors je fais une diagonale "non officielle" pour m'amuser complètement. Ou alors je ne m'entraine quasi que à la grimpette. Dans le nord, c'est ardu...
Mais c'est  vrai que j'ai envie de faire un truc de grimpeur. Je dessine mon parcours en reliant les cols...

Comme mon vélo est un gravel, j'hésite à utiliser quelques cols muletiers "simple" pour faire moins de boucles. J'aurais bien aimé rajouter le puy de dôme mais ça allonge considérablement la chose et je crois que c'est un cul de sac. A voir avec l'option muletier.
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan

MessageSujet: Re: perpignan dunkerque en 2016   perpignan dunkerque en 2016 Mini_h10Dim 3 Jan - 18:13

clement a écrit:
Je vais surement devoir modifier un peu parce que ça m'étonnerais que j'assure les délais avec un dénivelé pareil... même avec mon ptr de 75kg bagages compris. Mais ça peut être une bonne motivation pour arrêter la clope... Ou alors je fais une diagonale "non officielle" pour m'amuser complètement. Ou alors je ne m'entraine quasi que à la grimpette. Dans le nord, c'est ardu...
Mais c'est  vrai que j'ai envie de faire un truc de grimpeur. Je dessine mon parcours en reliant les cols...

Comme mon vélo est un gravel, j'hésite à utiliser quelques cols muletiers "simple" pour faire moins de boucles. J'aurais bien aimé rajouter le puy de dôme mais ça allonge considérablement la chose et je crois que c'est un cul de sac. A voir avec l'option muletier.

Puy de Dôme non seulement cul de sac mais strictement interdit aux cyclistes Very Happy
http://www.veloblan.com/
clement
Bitumator !
Bitumator !
clement

MessageSujet: Re: perpignan dunkerque en 2016   perpignan dunkerque en 2016 Mini_h10Dim 3 Jan - 18:16

Mais où va l'anque-poupoupatrimoine?
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb

MessageSujet: Re: perpignan dunkerque en 2016   perpignan dunkerque en 2016 Mini_h10Dim 3 Jan - 20:27

clement a écrit:

Vu ton ambition, MD via les plus de 2000 m fera bien ton affaire pour la suivante.
Voire comme un prédécesseur les rallier hors du territoire national.
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: perpignan dunkerque en 2016   perpignan dunkerque en 2016 Mini_h10Dim 3 Jan - 20:33

pascalb a écrit:
clement a écrit:

Vu ton ambition, MD via les plus de 2000 m fera bien ton affaire pour la suivante.
Voire comme un prédécesseur les rallier hors du territoire national.
Et pour ceux qui s'ennuie, sur DM, faire la randonnée "Thonon - Antibes" ;-)

Hendaye - Cerbères sur Hendaye - Menton, cela a déjà été réalisé ? (difficile compte tenu du délais déjà court compte tenu de la petite distance)
ddesmetbob
Super randonneur
Super randonneur
ddesmetbob

MessageSujet: Re: perpignan dunkerque en 2016   perpignan dunkerque en 2016 Mini_h10Dim 3 Jan - 20:38

Ca me parait un peu tendu ton affaire. Surtout pour une première. Si t'es un caïd alors pourquoi pas, mais ne sous estime pas la diagonale. Il faut naviguer, pointer, se ravitailler et en profiter...
Rajouter des difficultés, c'est chouette mais si au final c'est pour la chuter, faut y réfléchir à deux fois.

Bref, le ratio difficulté/réussite/plaisir est à cogiter durant ces longues soirées d'hiver.

Mais tu parles beaucoup du Massif Central, mais quid de la traversée de la Loire et de la région Parisienne et nord? Tu envisages quoi??

Bonne préparation Wink
David
clement
Bitumator !
Bitumator !
clement

MessageSujet: Re: perpignan dunkerque en 2016   perpignan dunkerque en 2016 Mini_h10Dim 3 Jan - 20:52

Pour le moment, je dessine le parcours qui me fait rêver.
Je sais qu'à St Plaisir je pourrais surement faire une pause chez des amis., de même en région parisienne.

Une fois que j'aurais ce parcours de rêve, j'ajusterais. Ou pas.
jpm
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
jpm

MessageSujet: Re: perpignan dunkerque en 2016   perpignan dunkerque en 2016 Mini_h10Dim 3 Jan - 21:11

Popiette a écrit:

Hendaye - Cerbères sur Hendaye - Menton, cela a déjà été réalisé ? (difficile compte tenu du délais déjà court compte tenu de la petite distance)

je ne sais pas mais je crois avoir vu qu'un cyclo avait fait cette diagonale en passant  par le Tourmalet et le Ventoux.
Sans compter le relief cela rallonge de près de 200km autant dire réduit les pauses à une seule nuit sur 1180 km
Bref j'ai pas eu le courage d'essayer !

jpm
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb

MessageSujet: Re: perpignan dunkerque en 2016   perpignan dunkerque en 2016 Mini_h10Lun 4 Jan - 21:14

ddesmetbob a écrit:
Ca me parait un peu tendu ton affaire. Surtout pour une première. Si t'es un caïd alors pourquoi pas, mais ne sous estime pas la diagonale. Il faut naviguer, pointer, se ravitailler et en profiter...
Rajouter des difficultés, c'est chouette mais si au final c'est pour la chuter, faut y réfléchir à deux fois.

Bref, le ratio difficulté/réussite/plaisir est à cogiter durant ces longues soirées d'hiver.

Mais tu parles beaucoup du Massif Central, mais quid de la traversée de la Loire et de la région Parisienne et nord? Tu envisages quoi??

Bonne préparation Wink
David
+1.
Ne connaissant tes capacités (performances physiques et résistance au sommeil) en la matière, il est difficile pour moi de concevoir un tel dénivelé.
clement
Bitumator !
Bitumator !
clement

MessageSujet: Re: perpignan dunkerque en 2016   perpignan dunkerque en 2016 Mini_h10Sam 23 Jan - 9:56

pascalb a écrit:
+1.
Ne connaissant tes capacités (performances physiques et résistance au sommeil) en la matière, il est difficile pour moi de concevoir un tel dénivelé.
grimpeur-fumeur. affraid
Pour le PBP de cette année, j'ai fait le pari de faire des nuits complètes de sommeil: plus ou moins dodo de 2h à 7h du matin. Bon la première nuit à Loudéac a été plus tardive et j'avais dû faire une pause avant. On avait trop fait la ch'touille avec les potes la veille du départ. Pour le point de contrôle avant Dreux (trou de mémoire) je suis arrivé vers 23h30 pour me coucher. Le midi je me posais une bonne heure pour manger, pareil le soir, pareil pour le petit déjeuner. J'étais très large dans les délais (vague des 85h) à l'arrivée puisque j'avais plus de 10h de marge.

En tout cas, voici une idée d'étape 3 qui ne passe pas par St Plaisir finalement.

http://www.openrunner.com/index.php?id=5645420
Etape 1:  372.404km, Dénivelé 6131m : Perpignan -> Laguiole
Etape 2: 216.886km, Dénivelé 4278m : Laguiole -> Mont-Dore
Etape 3: 236.867km, Dénivelé 1834m : Mont-Dore -> Vierzon

Soit pour le moment
826,157 km et 12243m de D+
J'explose les stats' de dénivelé. Le trajet final sera probablement un poil plus sage....

Dernière édition par clement le Sam 23 Jan - 10:53, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: perpignan dunkerque en 2016   perpignan dunkerque en 2016 Mini_h10

perpignan dunkerque en 2016
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant